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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°60704598
electro30
analphabête diplômé
Posté le 10-09-2020 à 16:19:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ganfoud a écrit :


A confirmer mais je crois que c'est en cas de besoin de redémarrage moteur ça permet de gagner du temps non?


Ah... Ok, j'y avais pas pensé


---------------
moins y en a, mieux ça marche
mood
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Posté le 10-09-2020 à 16:19:02  profilanswer
 

n°60704699
joggleneo
Posté le 10-09-2020 à 16:27:46  profilanswer
 

De manière générale on évite d'emporter en vol des systèmes qui ne servent qu'au sol (sauf les trains :D), si l'APU n'était qu'un démarreur moteur on ferait pas comme ca.
N'y a t'il pas aussi une utilité de reprise elec/hydro en cas de perte moteur / remise des gaz, pour soulager les moteurs? A moins que ce soit négligeable comme prélèvement.

n°60705587
Romf
Posté le 10-09-2020 à 17:57:30  profilanswer
 

electro30 a écrit :

[:learn] Pourquoi mettre l'APU lors de l'atterrissage, je pensais que c'était juste pour faire démarrer les moteurs.


Normalement aucune raison, ça ne se fait pas (sauf panne par exemple). Tu as constaté ça quand/où/sur quel avion? :hello:

n°60705596
Romf
Posté le 10-09-2020 à 17:58:34  profilanswer
 

joggleneo a écrit :

De manière générale on évite d'emporter en vol des systèmes qui ne servent qu'au sol (sauf les trains :D), si l'APU n'était qu'un démarreur moteur on ferait pas comme ca.
N'y a t'il pas aussi une utilité de reprise elec/hydro en cas de perte moteur / remise des gaz, pour soulager les moteurs? A moins que ce soit négligeable comme prélèvement.


En vol en utilisation normale, l'APU ne sert à rien :)
Elle peut servir en cas de panne électrique par exemple, pour ajouter une génération électrique.

n°60705872
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-09-2020 à 18:37:32  profilanswer
 

isotonique a écrit :


Etude IATA sur la logistique avion à mettre en place une fois le vaccin covid disponible: 8.000 équivalents 747 nécessaires.
https://www.iata.org/en/pressroom/pr/2020-09-09-01/
 
 


Ca va aller vite, 8,000 rotations en equivalent 747 c'est rien du tout sachant que ca c'est uniquement si 100% du transport se fait en aerien mais ca sera bien moins que ca.

n°60705922
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 10-09-2020 à 18:46:57  profilanswer
 

electro30 a écrit :

[:learn] Pourquoi mettre l'APU lors de l'atterrissage, je pensais que c'était juste pour faire démarrer les moteurs.


On la démarre le plus tard possible en approchant du parking pour des raisons de génération électrique. Il faut combler l'intervalle entre l'extinction des moteurs et le branchement du groupe de parc.


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°60705942
Flyman81
Posté le 10-09-2020 à 18:51:28  profilanswer
 

Romf a écrit :


Normalement aucune raison, ça ne se fait pas (sauf panne par exemple).


Ah merci pour la confirmation, c'est bien ce qu'il me semblait.

n°60706045
XaTriX
Posté le 10-09-2020 à 19:11:54  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Ca va aller vite, 8,000 rotations en equivalent 747 c'est rien du tout sachant que ca c'est uniquement si 100% du transport se fait en aerien mais ca sera bien moins que ca.


S'il faut 2 doses ou si y'a 10% de petés ça fait quelques milliers de rotation en plus :o
Et pas mal en plus vu que tout ne sera pas fait via du 747F :o


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°60706230
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 10-09-2020 à 19:38:26  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


S'il faut 2 doses ou si y'a 10% de petés ça fait quelques milliers de rotation en plus :o
Et pas mal en plus vu que tout ne sera pas fait via du 747F :o


 [:rfv:5]  
 

Spoiler :

:o

n°60706599
Laska-
Posté le 10-09-2020 à 20:26:24  profilanswer
 

Euh...si.
C'est une procédure standard de démarrer l'apu après l'atterrissage.
Cela permet d'assurer la continuité de l'alimentation électrique de l'avion, ainsi que la ventilation de l'avion une fois les moteurs coupés.
Un bénéfice collatéral consiste à pouvoir rouler monomoteur : l'apu remplit des fonctions de sécurité sur le moteur coupé et la continuité des fonctions électriques non essentielles (en cabine notamment).
 
Tout ceci valable sur a320 bien sûr.

mood
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Posté le 10-09-2020 à 20:26:24  profilanswer
 

n°60708753
Kelchacalc​etype
Posté le 11-09-2020 à 00:51:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Euh...si.Tout ceci valable sur a320 bien sûr.


 
Mes A320 szûrs :sol:  

n°60708797
Romf
Posté le 11-09-2020 à 01:17:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Euh...si.
C'est une procédure standard de démarrer l'apu après l'atterrissage.
Cela permet d'assurer la continuité de l'alimentation électrique de l'avion, ainsi que la ventilation de l'avion une fois les moteurs coupés.
Un bénéfice collatéral consiste à pouvoir rouler monomoteur : l'apu remplit des fonctions de sécurité sur le moteur coupé et la continuité des fonctions électriques non essentielles (en cabine notamment).
 
Tout ceci valable sur a320 bien sûr.


Après l'atterrissage, oui

n°60708945
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-09-2020 à 05:48:37  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Ca va aller vite, 8,000 rotations en equivalent 747 c'est rien du tout sachant que ca c'est uniquement si 100% du transport se fait en aerien mais ca sera bien moins que ca.


C'est clair que d'une part, il y aura beaucoup de routier, et d'autre part, toutes les doses ne vont pas être produites en une journée, donc les rotations seront étalées dans le temps.

 
Romf a écrit :


Après l'atterrissage, oui


 [:gidoin]
Laska est plus fort que toi, il est encore en vol après l'atterrissage.


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60708965
Romf
Posté le 11-09-2020 à 06:18:38  profilanswer
 


zesheriff a écrit :


 [:gidoin]  
Laska est plus fort que tous, il est encore en vol après l'atterrissage.


Fyp :o

n°60709038
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-09-2020 à 07:09:44  profilanswer
 

zesheriff a écrit :


 [:gidoin]  
Laska est plus fort que toi, il est encore en vol après l'atterrissage.


 
Ce n'est pas faux, vu que le vol se termine quand l'avion s'arrête au parking  [:lumbahaab:1]  
 

Citation :

Flight time: The total time from the moment an aircraft first moves under its own power for the purpose of taking off until the moment it comes to rest at the end of the flight.


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60709432
Romf
Posté le 11-09-2020 à 08:46:42  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
Ce n'est pas faux, vu que le vol se termine quand l'avion s'arrête au parking  [:lumbahaab:1]  
 

Citation :

Flight time: The total time from the moment an aircraft first moves under its own power for the purpose of taking off until the moment it comes to rest at the end of the flight.



Hmm ça se discute, ça c'est plutôt le block time (enfin, le block time commence réellement au moment où le frein de parking est relâché, et inclue donc le repoussage).
D'ailleurs sur le livret d'entretien de l'avion c'est bien le temps de vol (décollage->atterrissage) qui est indiqué.

n°60709466
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-09-2020 à 08:52:32  profilanswer
 

Bon ensuite, il y a aussi le vol pour Pau, qui part du Bourget à 22h, et qui ne vole pas mais qui prend la nationale.

 
Spoiler :

Et il fait couchette et mi-couple !
[:cetrio]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60709501
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 11-09-2020 à 08:55:37  profilanswer
 

Romf a écrit :


Hmm ça se discute, ça c'est plutôt le block time (enfin, le block time commence réellement au moment où le frein de parking est relâché, et inclue donc le repoussage).
D'ailleurs sur le livret d'entretien de l'avion c'est bien le temps de vol (décollage->atterrissage) qui est indiqué.

 

C'est la définition OACI Annexe 6  [:le guide:1]

 

Ça équivaut en effet au block to block. Rien n'empêche les chiffons gras d'utiliser une autre notion pour leurs besoins spécifiques  :O


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60709512
Romf
Posté le 11-09-2020 à 08:56:30  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :


 
C'est la définition OACI Annexe 6  [:le guide:1]
 
Ça équivaut en effet au block to block. Rien n'empêche les chiffons gras d'utiliser une autre notion pour leurs besoins spécifiques  :O


Ça a un sens cependant: c'est le temps où les réacteurs sont en marche :o

n°60709545
caudacien
Posté le 11-09-2020 à 08:59:21  profilanswer
 

Romf a écrit :


Ça a un sens cependant: c'est le temps où les réacteurs sont en marche :o


Précisons dans ce cas, à partir du démarrage du premier réacteur, ou à partir du moment ou tous fonctionnent? Idem à l'atterrissage. [:lapinbilly:2]


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°60709596
giorkal
Posté le 11-09-2020 à 09:03:19  profilanswer
 

et d'ailleurs , il démarre comment l'APU ?  
une batterie + démarreur electrique ? démarreur pneumatique ?

n°60709617
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-09-2020 à 09:05:37  profilanswer
 

Romf a écrit :


Ça a un sens cependant: c'est le temps où les réacteurs sont en marche :o


Avec ou sans l'APU :o ?


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60709694
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 11-09-2020 à 09:13:30  profilanswer
 

giorkal a écrit :

et d'ailleurs , il démarre comment l'APU ?  
une batterie + démarreur electrique ? démarreur pneumatique ?


en général il y a un moteur de lancement électrique

n°60710227
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 11-09-2020 à 10:03:06  profilanswer
 

isotonique a écrit :


Etude IATA sur la logistique avion à mettre en place une fois le vaccin covid disponible: 8.000 équivalents 747 nécessaires.
https://www.iata.org/en/pressroom/pr/2020-09-09-01/
 
 


Sauf que si l'on tien compte de la capa de vaccination au niveau mondiale (quand on voit les contraintes liées à se faire dépister, les files d'attentes…) et lié à ça le nombre de rotation possible d'un avion durant ce laps de temps, le maximum que l'on puisse faire AMOA c'est de vacciner la population mondiale avec "seulement" une cinquantaine d'avion "cargo" et ceci durant six mois au moins… (8000vol / comptant une rotation par jour / 50avions / 160jours)
 
Et c'est là que les A380 auront leurs derniers jours de gloire en les aménageant ainsi ! : https://www.youtube.com/watch?v=zTR [...] =emb_title
https://hifly.aero/media-center/a380-cargo-version/


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°60711075
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 11-09-2020 à 11:11:06  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


en général il y a un moteur de lancement électrique


Du coup si tu n'as plus d'électricité tu ne peux pas lancer le générateur d'électricité ? [:edhelas]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°60711112
joggleneo
Posté le 11-09-2020 à 11:13:08  profilanswer
 

ptibeur a écrit :


Du coup si tu n'as plus d'électricité tu ne peux pas lancer le générateur d'électricité ? [:edhelas]


 
Démarrage sur batterie.

n°60711243
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-09-2020 à 11:22:35  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

en général il y a un moteur de lancement électrique

et dans les autres cas un pédalier, et c'est le steward qui pédale :D
sur les petits moteurs c'est électrique, sur les gros c'est pneumatique, avec un compresseur électrique si pas de pression fournies par les moteurs.
il y en a eu, il y a longtemps, avec possibilité d'utiliser une cartouche de gaz en cas de souci avec la batterie.
l'allumage de l'apu avant l'atterrissage est justifié par le risque d'extinction des deux moteurs simultanément par ingestion d'oiseaux. l'apu est démarré mais ne débite rien donc consomme très peu, c'est "au cas où".  
si un moteur est arrêté en vol, ou si un compresseur d'air ou un générateur électrique ne fonctionne pas, l'apu est démarré.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60712433
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-09-2020 à 13:15:37  profilanswer
 

 
zesheriff a écrit :


[:gidoin]
Laska est plus fort que toi, il est encore en vol après l'atterrissage.


Quand t'es en formation ca arrive d'être encore en vol après le 'premier' atterrissage. Bon ok ça dure que quelques secondes avant le deuxième ou le troisième :lol:

n°60716329
Flyman81
Posté le 11-09-2020 à 18:41:13  profilanswer
 

giorkal a écrit :

et d'ailleurs , il démarre comment l'APU ?  
une batterie + démarreur electrique ? démarreur pneumatique ?


Électrique seulement, d'où son utilisation à froid pour démarrer les moteurs qui eux ont besoin du pneumatique en plus.

n°60716927
Romf
Posté le 11-09-2020 à 20:03:07  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

et dans les autres cas un pédalier, et c'est le steward qui pédale :D
sur les petits moteurs c'est électrique, sur les gros c'est pneumatique, avec un compresseur électrique si pas de pression fournies par les moteurs.
il y en a eu, il y a longtemps, avec possibilité d'utiliser une cartouche de gaz en cas de souci avec la batterie.
l'allumage de l'apu avant l'atterrissage est justifié par le risque d'extinction des deux moteurs simultanément par ingestion d'oiseaux. l'apu est démarré mais ne débite rien donc consomme très peu, c'est "au cas où".
si un moteur est arrêté en vol, ou si un compresseur d'air ou un générateur électrique ne fonctionne pas, l'apu est démarré.


J'aimerais bien savoir où tu as entendu ça car perso, je ne l'ai jamais vu :D

n°60717997
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-09-2020 à 22:01:19  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Quand t'es en formation ca arrive d'être encore en vol après le 'premier' atterrissage. Bon ok ça dure que quelques secondes avant le deuxième ou le troisième :lol:


Effectivement... [:riptor44:2]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60718410
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 11-09-2020 à 22:39:58  profilanswer
 

Romf a écrit :


J'aimerais bien savoir où tu as entendu ça car perso, je ne l'ai jamais vu :D

ça ne m'étonne pas c'est encore plus vieux que je ne pensais
https://en.wikipedia.org/wiki/Coffman_engine_starter

 

RNZAF Venoms using Coffman Starters.
https://www.reddit.com/r/aviation/c [...] _note_all/
https://i.redd.it/vdlsw5ox4bo31.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par hpdp00 le 11-09-2020 à 22:49:26

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°60718697
Laska-
Posté le 11-09-2020 à 23:02:38  profilanswer
 


 

zesheriff a écrit :


 [:gidoin]  
Laska est plus fort que toi, il est encore en vol après l'atterrissage.


Et Roissy c'est l'un des seuls terrains où on est presque au sol bien avant l'atterrissage :D

n°60718711
Romf
Posté le 11-09-2020 à 23:03:11  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ça ne m'étonne pas c'est encore plus vieux que je ne pensais  
https://en.wikipedia.org/wiki/Coffman_engine_starter
 
RNZAF Venoms using Coffman Starters.  
https://www.reddit.com/r/aviation/c [...] _note_all/
https://i.redd.it/vdlsw5ox4bo31.jpg


Je ne vois aucune référence à une APU là, et encore moins à des vols commerciaux :D

n°60718739
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-09-2020 à 23:05:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ça ne m'étonne pas c'est encore plus vieux que je ne pensais  
https://en.wikipedia.org/wiki/Coffman_engine_starter
 
RNZAF Venoms using Coffman Starters.  
https://www.reddit.com/r/aviation/c [...] _note_all/
https://i.redd.it/vdlsw5ox4bo31.jpg


 
1930 !
Pierre Clostermann en parlait dans Le Grand Cirque, pas serein pour démarrer un Typhoon


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°60718844
zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-09-2020 à 23:18:44  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Et Roissy c'est l'un des seuls terrains où on est presque au sol bien avant l'atterrissage :D


 [:julm3]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°60718976
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-09-2020 à 23:30:57  profilanswer
 
n°60719339
Kelchacalc​etype
Posté le 12-09-2020 à 00:29:38  profilanswer
 

Toujours personne pour me dire à quoi sert la petite pompe sur silentbloc, en option sur A320, qui est située sur la plat-bord au fond de la soute 1, côté gauche ?  
Comme personne à mon poste n'intervient dessus, je ne sais toujours pas à quoi elle sert :D  
Je sais juste que c'est bien merdique quand il faut bosser dans la zone et qu'elle est présente :o

n°60719374
jubeat
Mais pousse toi !
Posté le 12-09-2020 à 00:49:12  profilanswer
 

C'est quoi la soute 1 ? La zone cargo devant le tronçon central ?


---------------
War Thunder : Karamazoff
n°60719459
Kelchacalc​etype
Posté le 12-09-2020 à 01:41:20  profilanswer
 

Oui

n°60722940
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2020 à 18:03:39  profilanswer
 

Romf a écrit :

Je ne vois aucune référence à une APU là, et encore moins à des vols commerciaux :D

ha oui, mal lu.
chaque compagnie a sa politique, aucune je crois ne prévoit d'allumer l'apu préventivement, le pilote peut le faire pendant l'approche plutôt qu'en allant au parking, ça ne gêne pas.
il pouvait aussi y avoir un souci avec un générateur ou un circuit de quelque chose, ce qui n'empêche pas les moteurs de fonctionner.
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
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