Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4687 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3464  3465  3466  ..  4537  4538  4539  4540  4541  4542
Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°45715009
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 10-05-2016 à 18:54:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

j'ai une renault 2L boite cvt, ça marche très bien. la boite cherche en permanence à réduire le régime pour la puissance demandée jusqu'à atteindre la pleine ouverture du papillon, qui est le meilleur mode de fonctionnement point de vue rendement, c'est d'ailleurs le principe des diesels.

les moteurs d'avion sont "simplistes" parce que moins de pièces et d'électronique = moins de risque de panne. refroidissement a air, carter sec, double allumage (qui n'est probablement plus vraiment utile aujourd'hui, vu la fiabilité des bougies et de l'allumage électronique) c'est simple et léger.
or un convertisseur cvt est très complexe, et lourd, et encombrant. on pourrait probablement le simplifier et l'alléger pour un usage aéro, qui du coup remplacerait le système du pas variable. le rapport mini/maxi peut atteindre 6 ou 7, ce qui serait excessif en aéro. il y a aussi une perte de rendement par frottement dans le système.
on pourrait appeler ça un "réducteur-multiplicateur variable" pour hélice a pas fixe.

l'avantage des gros moteurs qui tournent lentement c'est d'une part qu'ils n'ont pas besoin de réducteur, gain de poids et de rendement, et de l'autre qu'ils sont quasiment indestructibles. un "petit nerveux" qui prend beaucoup de tours s'usera beaucoup plus vite. certains diesels sont conçus très solide mais ceux montés sur les voitures sont conçus pour ne donner, la plupart de leur temps de vie, que les 50 ch nécessaires pour rouler à 130.
ceux pour camion a injection directe tiennent beaucoup plus longtemps parce qu'ils tournent moins vite mais ils sont en fonte...

pour les petites puissances, un bicylindre d'ulm, fiable et léger, se justifierait mieux qu'un moteur de voiture ou de moto modifié.

En fait en écrivant ces lignes, j'ai réalisé que ça serait plus évident de créer un moteur ne tournant qu'à son régime de fonctionnement optimal qu'un moteur type "moteur de voiture" qui est prévu pour justement avoir une plage d'utilisation large. :jap:

Pour le carter sec c'est de mémoire réservé aux moteurs de voltige il me semble... et le double allumage au delà de l'aspect sécuritaire c'est aussi pour améliorer le rendement moteur pour avoir un meilleur front de flamme ;)

Ceci dit effectivement, si le CVT pourrait apporter des avantages pour adapter un moteur de voiture, ça n'apporte que plus d'inconvénients au final (surtout quand on voit la "réussite" de Thielert à adapter un moteur de voiture sur un avion...)

Du coup ça répond à ma question :D

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 18:54:44  profilanswer

n°45715126
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-05-2016 à 19:08:40  profilanswer

Et toper inventa... Le diesel deux temps de marine, pour l'aviation [:dawa]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°45715332
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 10-05-2016 à 19:29:55  profilanswer

Nan, je pensais plus à rajouter des technologies qui pourraient potentiellement réduire la consommation (injection directe,...) :D

Spoiler :

Ceci dit les diesels 2T de marine avec des cylindrées en m^3 ont déjà l'injection directe non? :o

Message édité par Toper Harley1 le 10-05-2016 à 19:30:38

---------------
n°45715383
HumanRAGE
Posté le 10-05-2016 à 19:36:41  profilanswer

peut on parler d'injection quand il s'agit d'un tuyau d'arrosage qui pisse du gasoil dans la chambre [:klemton] :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°45715392
M300A
Posté le 10-05-2016 à 19:37:28  profilanswer

En même le 2t on peut considerer'que c'est de l'injection directe nan :??:

---------------
:wq
n°45716247
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-05-2016 à 20:51:26  profilanswer

Toper Harley1 a écrit :

En fait en écrivant ces lignes, j'ai réalisé que ça serait plus évident de créer un moteur ne tournant qu'à son régime de fonctionnement optimal qu'un moteur type "moteur de voiture" qui est prévu pour justement avoir une plage d'utilisation large. :jap:

Pour le carter sec c'est de mémoire réservé aux moteurs de voltige il me semble... et le double allumage au delà de l'aspect sécuritaire c'est aussi pour améliorer le rendement moteur pour avoir un meilleur front de flamme ;)

Ceci dit effectivement, si le CVT pourrait apporter des avantages pour adapter un moteur de voiture, ça n'apporte que plus d'inconvénients au final (surtout quand on voit la "réussite" de Thielert à adapter un moteur de voiture sur un avion...)

Du coup ça répond à ma question :D

l'aspect "multi-régime" d'un moteur de voiture n'est pas incompatible avec un moteur aéro, c'est juste une question d'arbre à came.  

un carter sec permet d'avoir toujours une pression d'huile, ce qui n'est pas forcément vrai pour un moteur de voiture, qui n'aura jamais à gravir une pente constante pendant 20 minutes... si le niveau d'huile est un peu bas et la pente un peu forte, l'huile va se barrer au fond du carter et la bouche d'aspiration de la pompe qui est généralement au milieu risque de tomber à sec.
et puis un carter sec permet de faire circuler de l'huile sans pression à travers un radiateur, elle est stockée en quantité "illimitée" dans un réservoir facile à refroidir.

favoriser le front de flamme avec un double allumage date de l'époque des carburateurs, on fait mieux, bien mieux, depuis.
bon, l'avantage des carbus c'est qu'ils n'ont pas besoin d'électricité, mais c'est bien tout ce qu'ils ont.

une cvt de voiture serait trop lourde et complexe mais on pourrait imaginer un variateur centrifuge comme il en existe sur les scooters, ou mécanique, a courroie en acier, quoique les pertes par frottements soient importantes. y a peut-être moyen d'optimiser.

utiliser un diesel en aéro est "inattendu" parce qu'il a la réputation d'être très lourd et peu puissant, c'est vrai par rapport à un moteur essence léger, mais son rendement est meilleur donc la conso par ch et par heure plus faible. d'ailleurs les voitures de course (d'endurance) a moteur diesel jouent beaucoup sur cet aspect.
un diesel peut être presque aussi léger qu'un moteur a essence a technologie à peu près égale, ceux de camions sont en fonte parce que ce n'est pas cher, mais on pourrait en faire en alu.  

conçu en 6 à plat opposé comme un lycoming, équipé d'un bon turbo et d'une injection mécanique, un diesel se ferait remarquer par sa faible conso et régularité, et certainement sa fiabilité.
à noter qu'il existe des diesels "multicarburants" permettant de marcher à l'essence et au kéro (et même à la margarine pour les camions...).

HumanRAGE a écrit :

Et toper inventa... Le diesel deux temps de marine, pour l'aviation [:dawa]

la différence entre un moteur marin et un routier c'est que le poids n'a aucune importance, on peut faire un cycle à vide juste pour aérer le cylindre, donc fonctionnant en 4T (ou pas, à volonté), le rendement est meilleur.
y aurait même moyen de faire marcher un 2T "marin" en 4T selon un cycle de miller, le rendement serait encore meilleur. mais trop complexe pour l'aéro.

l'avantage du 2T est d'avoir deux cycles moteurs quand un 4T en a un, donc puissance massique plus élevée, et aucune petite pièce mobiles (soupapes, culbuteurs, ressorts, poussoirs et tiges, pignons ou courroie ou chaine, tendeur, volet et tringlerie de carburateur), pas de bougies ni d'allumage, ni même de pompe à huile si l'huile est incorporée dans le carburant (ou que le carburant est suffisamment gras), autant de risque de casse en moins.  
puissant, fiable, léger, économe : tout pour plaire, donc tout le monde personne ne l'utilise.

avec un compresseur + turbo, on peut lubrifier les roulements de paliers de vilbrequin, de bielles et de pistons comme sur un 4T puisque plus besoin d'aspiration sous le piston.
pistons et bielles seront un peu plus lourd cause forte compression, le reste ne pose pas de problème. les vibrations plus fortes peuvent être réduites par un arbre de balancier entrainé par le vilo.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°45716371
ginie
Posté le 10-05-2016 à 21:00:16  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

peut on parler d'injection quand il s'agit d'un tuyau d'arrosage qui pisse du gasoil dans la chambre [:klemton] :D

On parle bien d'injection sur les lycosaures alors que c'est juste un tuyan qui pisse en continu dans l'admission ...  :whistle:

n°45717162
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 10-05-2016 à 21:47:59  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'aspect "multi-régime" d'un moteur de voiture n'est pas incompatible avec un moteur aéro, c'est juste une question d'arbre à came.  

un carter sec permet d'avoir toujours une pression d'huile, ce qui n'est pas forcément vrai pour un moteur de voiture, qui n'aura jamais à gravir une pente constante pendant 20 minutes... si le niveau d'huile est un peu bas et la pente un peu forte, l'huile va se barrer au fond du carter et la bouche d'aspiration de la pompe qui est généralement au milieu risque de tomber à sec.
et puis un carter sec permet de faire circuler de l'huile sans pression à travers un radiateur, elle est stockée en quantité "illimitée" dans un réservoir facile à refroidir.

Ouais m'enfin comme je l'ai dit, à par un moteur de voltige style AEIO360 ou AEIO540, les moteurs "usuels" n'ont pas de lubrification séparée. Un simple carter cloisonné au mieux ou avec une forme étudiée pour ne pas déjauger.

Pour l'arbre à cames, c'est sûr qu'avec un angle et un profil étudié, on peut favoriser certains régimes mais je parle surtout dans ce cas de nombre de technologies pointues et inutiles dans l'aéro comme les ouvertures variables de soupapes ou déphasées en fonction du régime moteur par exemple.

hpdp00 a écrit :

favoriser le front de flamme avec un double allumage date de l'époque des carburateurs, on fait mieux, bien mieux, depuis.
bon, l'avantage des carbus c'est qu'ils n'ont pas besoin d'électricité, mais c'est bien tout ce qu'ils ont.

Déjà, regarde le nombre d'avions qui sont encore à carbus (et le nombre d'avions neufs encore à carbus) les O235 ou O360 sont encore monnaie courante... Ensuite, coupe une magneto sur un avion injecté, tu verras que ça tourne un peu moins bien :D Et une injection mécanique séquentielle n'a jamais eu besoin d'électricité si je ne m'abuse...

hpdp00 a écrit :

une cvt de voiture serait trop lourde et complexe mais on pourrait imaginer un variateur centrifuge comme il en existe sur les scooters, ou mécanique, a courroie en acier, quoique les pertes par frottements soient importantes. y a peut-être moyen d'optimiser.

Là on est d'accord, sur le principe ça n'est pas impossible même si ça restera plus lourd et moins fiable qu'un réducteur classique :jap:

hpdp00 a écrit :

utiliser un diesel en aéro est "inattendu" parce qu'il a la réputation d'être très lourd et peu puissant, c'est vrai par rapport à un moteur essence léger, mais son rendement est meilleur donc la conso par ch et par heure plus faible. d'ailleurs les voitures de course (d'endurance) a moteur diesel jouent beaucoup sur cet aspect.
un diesel peut être presque aussi léger qu'un moteur a essence a technologie à peu près égale, ceux de camions sont en fonte parce que ce n'est pas cher, mais on pourrait en faire en alu.  

Pour avoir utilisé le diesel cité plus haut, je peux dire que c'était une sombre bouze :D (bon, plus en terme d'exploitation que de qualités intrinsèques) La conso était effectivement plus faible mais le potentiel moteur deux fois inférieur à un essence équivalent (donc coût de fonctionnement élevé).
Après ouais les moteurs diesels automobiles sont légers et celui là est un 2.0 Mercedes avionné (tournant en continu à près de 3400rpm voire 3900rpm au décollage)

hpdp00 a écrit :

conçu en 6 à plat opposé comme un lycoming, équipé d'un bon turbo et d'une injection mécanique, un diesel se ferait remarquer par sa faible conso et régularité, et certainement sa fiabilité.
à noter qu'il existe des diesels "multicarburants" permettant de marcher à l'essence et au kéro (et même à la margarine pour les camions...).

Ça je ne connaissais pas :jap: je vais me renseigner.

Un que je trouve prometteur dans le genre s'il arrive à être viable c'est le 4 à plat turbo diesel de Snecma (aircooled et non réduit)

---------------
n°45717851
HumanRAGE
Posté le 10-05-2016 à 22:31:26  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pour le militaire ca non ?

---------------
n°45718200
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-05-2016 à 22:52:22  profilanswer

le terme est polycarburant. en gros il s'agit d'injecteurs lubrifiés par un circuit extérieur, et d'un réchauffeur à l'entrée de la pompe, avec une compression faible pour éviter l'auto-allumage.

un moteur d'une technologie nouvelle a besoin de mise au point, faut le temps et l'investissement, plusse quelques bonnes idées.

un 4 cylindres en ligne n'est pas une bonne architecture pour un moteur d'avion : refroidissement délicat, centre de gravité haut, pas d'équilibrage des vibrations...
l'idéal est un 7 cylindres en étoile (ou 6 si on zappe celui du bas), et rien n'empêche que ce soit un 2T diesel...

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 22:52:22  profilanswer

n°45718296
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-05-2016 à 22:58:18  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

pour le militaire ca non ?

pour qui en veut. les militaires aiment bien l'idée parce qu'en cas de conflit et d'approvisionnement déficient il est facile de le faire rouler avec "n'importe quoi", essence, diesel, huile de friture (en belgique ;) ) ou de vidange ou de table,...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°45719471
- Superson​ique -
Posté le 11-05-2016 à 02:48:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

sur un cvt il faut un convertisseur pour ne pas caler au feu... et passer de 0 à la vitesse mini du cvt, un embrayage piloté irait aussi.
pas besoin de remplacer la courroie, ou alors à un km très élevé.
il y a quelques litres d'huile dans la boite, changée à 60 mille par précaution sur la mienne.

D'accord :jap:

Ca doit faire bizarre au niveau du comportement du moteur et (dans le cadre d'une voiture) de la conduite quand même :o

TALC aéro (rien à voir, mais dans la lignée du sujet "moteurs à explosion" : le "démarreur" Coffman qui a équipé de vieux avions avec un système de cartouche qui pète et fait passer une compression.

Exemple visible dans la scène du démarrage dans le film "Flight of the Phoenix" :

https://www.youtube.com/watch?v=IACjOvyx5hs

n°45721398
cavalino
Posté le 11-05-2016 à 11:03:46  profilanswer

n°45721549
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-05-2016 à 11:15:23  profilanswer

Un accident en famille, c'est plus simple pour le constat. [:torsadealanapo:2]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°45721560
jujug31
Posté le 11-05-2016 à 11:15:57  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/794027411.jpg

---------------
Mes photos sur Twitter -> www.twitter.com/Frenchpainter
n°45721632
joggleneo
Posté le 11-05-2016 à 11:21:43  profilanswer

Bravo jujug75!!

n°45721689
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-05-2016 à 11:26:49  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bravo jujug75!!

[:rofl]

T'es con  [:bernard_henri_libye:5]

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°45721844
caudacien
Posté le 11-05-2016 à 11:38:06  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bravo jujug75!!

[:rofl] :D

n°45721867
jujug31
Posté le 11-05-2016 à 11:39:48  profilanswer

joggleneo a écrit :

Bravo jujug75!!

:lol:  :lol:

Sans rire tracter un avion dans le brouillard c'est tendu du string !  :ange:

J'ai dans ma mémoire l'année dernière une sortie peinture d'un A350 Cathay Pacific en plein brouillard et de nuit... c'était horrible je voyais pas les lignes au sol et les lumières de taxiway et je devait passer entre 2 halls avec seulement 1 mètre de marge au bout des ailes...  :sweat:  

Message édité par jujug31 le 11-05-2016 à 11:40:01

---------------
n°45721954
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-05-2016 à 11:45:44  profilanswer

Je vois que l'A359 de TG est sorti de la peinture lui aussi :D

---------------
Alors qu'à l'époque, on pouvait très facilement se trouver une jolie 6542 à moins cher qu'une de ces 1675 néo-vintage répugnantes, vraiment, je ne comprends pas comment la 1675 a pu avoir du succès. Manta
n°45723158
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-05-2016 à 13:42:24  profilanswer

Avant que la question ne soit posée : oui, je suis au courant pour l'accident, tous les détails tout ça, et non, comme d'habitude je n'en dirai pas plus que ce qu'il y a dans la presse. :o  

Le tweet est explicite, un avion tiré à vide, dans le brouillard, collision à faible vitesse, dégâts matériels uniquement.

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45723338
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-05-2016 à 13:56:50  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Avant que la question ne soit posée : oui, je suis au courant pour l'accident, tous les détails tout ça, et non, comme d'habitude je n'en dirai pas plus que ce qu'il y a dans la presse. :o  

Le tweet est explicite, un avion tiré à vide, dans le brouillard, collision à faible vitesse, dégâts matériels uniquement.

Ce qu'on veut savoir c'est si oui ou non t'étais devant le radar sol quand ça s'est produit :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°45723339
- Superson​ique -
Posté le 11-05-2016 à 13:56:53  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Avant que la question ne soit posée : oui, je suis au courant pour l'accident, tous les détails tout ça, j'étais d'ailleurs au volant du tracteur, c'est un pote qui voulait m'initier à la conduite du TLD et non, comme d'habitude je n'en dirai pas plus que ce qu'il y a dans la presse. :o

J'ai rendez-vous a pôle emploi demain.

FYP :o :o :o

Message édité par - Supersonique - le 11-05-2016 à 13:59:11
n°45723517
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-05-2016 à 14:09:44  profilanswer

Zesheriff a écrit :

C'est quoi le projet?

---------------
n°45724661
caudacien
Posté le 11-05-2016 à 15:33:20  profilanswer

let the police zesheriff do the job  [:gerarddarmon]

n°45725506
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 11-05-2016 à 16:29:48  profilanswer

Let the the sheriff do the job?  [:jean-michel platini:2]

---------------
n°45728365
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 11-05-2016 à 20:51:18  profilanswer

Let ze BEA do its job, on verra son rapport. :o

Question aux airbusiens, parce qu'avec mes collègues on a beaucoup supputé en nous basant sur... rien. :D
Ça coûte combien de changer ou remplacer un élément de dérive comme ça ? Et un saumon de B777 ?

Et question pour notre tractiste favori : pendant un convoyage, le mécano allume le CVR dans le cockpit ?

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°45728708
caudacien
Posté le 11-05-2016 à 21:15:48  profilanswer

Il y a une vérification du reste de la structure de l'avion dans ce genre de choc, ou seulement le remplacement des pièces amochés?

n°45728902
tomcat8390
BF1
Posté le 11-05-2016 à 21:32:14  profilanswer

Au faites,il y a 2 semaines il y avait un Boeing E-3 Sentry du coté de la zone Fedex je crois.

Il était là pour quoi ?

n°45729029
jujug31
Posté le 11-05-2016 à 21:43:55  profilanswer

Zesheriff a écrit :

Question aux airbusiens, parce qu'avec mes collègues on a beaucoup supputé en nous basant sur... rien. :D
Ça coûte combien de changer ou remplacer un élément de dérive comme ça ? Et un saumon de B777 ?

Et question pour notre tractiste favori : pendant un convoyage, le mécano allume le CVR dans le cockpit ?

La facture va surement monter à plusieurs millions d'euros... pour les 2 avions ce sont des éléments structurels qui sont touchés donc les réparations sont très chères et assez longues !

Mais c'est surtout l'immobilisation des avions qui va faire grimper la facture (vols annulés ou avions de remplacement etc...)

Pour les convoyages AF on en fait aussi à TLS car il y a des grandes visites A320/A321 qui sont faites à Air France Industrie situé sur la FAL A380 et donc il faut rapatrier les avions en zone aéroport en les tractant car c'est beaucoup plus simple pour les équipages.

Et donc c'est mécanicien qualifié à bord en place CDB avec APU et feux anticollision allumés quand on circule coté aéroport donc oui le cvr est fonctionnel.  :jap:

Message édité par jujug31 le 11-05-2016 à 21:55:36

---------------
n°45793554
Ill Nino
Love
Posté le 18-05-2016 à 15:02:49  profilanswer

Yop,

j'étais un peu surprit. J'ai prit cette avion l'autre jour: http://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a320-6562.htm C'est pas un Neo, mais il a les wiglets. Ya eu une étape entre le classique et le neo ?

n°45793579
The_monk
Mieux que Zico !
Posté le 18-05-2016 à 15:04:16  profilanswer

Oui.
Le retrofit est possible aussi.

*puis c'est des sharklets, rien à voir :o

Message édité par The_monk le 18-05-2016 à 15:05:13

---------------
à 2° du décrochage
n°45793587
Ill Nino
Love
Posté le 18-05-2016 à 15:04:48  profilanswer

Okay. merci. :)

n°45797867
Boogie31
Posté le 18-05-2016 à 21:05:11  profilanswer

Salut,

Y'en a qui vont à AirExpo ce WE ? car cette année pour les 30 ans .... bah rien de Wouhaou ...: Hormis la PAF : pas grand chose à ce mettre sous la dent..... toujours le même plateau. Pas un Airbus  

[:fredouye:2]

n°45797962
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 18-05-2016 à 21:11:12  profilanswer

Moi je me posais la question, j'ai jamais fait... C'est bien en général ?

n°45798086
Boogie31
Posté le 18-05-2016 à 21:19:41  profilanswer

En général oui mais là je me tâte surtout si c'est pour me louper la PAF car y'a pas les horaires de passage. Des années on a eu l'A380 , L'A400M, l'A350 ou BELUGA mais la  rien même pas le NEO.

North American P-51D Mustang,Yak 3,Douglas Skyraider AD-4N,OV-10 Bronco,North American T-6,Breguet Alizé ,CriCri JET ,Crazy Piper Team ... ceux là y sont tout les ans.

n°45799568
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 18-05-2016 à 22:50:24  profilanswer

blablabla

Message édité par masterdPm le 14-12-2017 à 20:59:18
n°45799866
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 18-05-2016 à 23:23:39  profilanswer

Boogie31 a écrit :

Des années on a eu l'A380 , L'A400M, l'A350 ou BELUGA mais la  rien même pas le NEO.

North American P-51D Mustang,Yak 3,Douglas Skyraider AD-4N,OV-10 Bronco,North American T-6,Breguet Alizé ,CriCri JET ,Crazy Piper Team ... ceux là y sont tout les ans.

Mais toute ta liste est bien plus intéressante que les Airbus qu'on voit passer tous les jours par ici pourtant! :d

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°45800130
jujug31
Posté le 19-05-2016 à 00:04:39  profilanswer

Boogie31 a écrit :

Y'en a qui vont à AirExpo ce WE ?

Air expo.... non pour moi ce week-end c'est NATO Tiger Meet 2016 !  :love:  :sol:  

---------------
n°45800586
Kellian'
#Hamiltonix
Posté le 19-05-2016 à 05:39:35  profilanswer

Un "tres probable" crash d'un 320 d'EgyptAir.  
http://www.theguardian.com/world/l [...] ve-updates

/inbeforeMorans "Destination danger, compagnie danger"

---------------
n°45800599
srfcboy
Back to Baas
Posté le 19-05-2016 à 06:01:01  profilanswer

Dans l'espace aérien égyptien ...

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 19-05-2016 à 06:02:46

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3464  3465  3466  ..  4537  4538  4539  4540  4541  4542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des choses curieuses dont on se demande a quoi elle servent...Topic sur New rose hotel
[TOPIC UNIK] Neo-MetalSLAYER | Tournée d'adieu
[topic officiel] Van Helsing !!The Day after Tomorrow [Topic unique]
y a pas un topic carosserie sur HFR??[Topic Unik] Jamiroquai | Nouvel album "Dynamite": sortie 20 Juin 2005
Plus de sujets relatifs à : Topic Aviation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)