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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°5381056
asmomo
Posté le 24-04-2005 à 10:11:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

julientoulouse a écrit :

Oui je trouve aussi qu'airbus va un peu fort... ce n'est pas non plus la nasa quand même !
mais bon c'est vrai que vis-a-vis des commandes fermes et des nouveaux clients potentiels : pas le droit a l'erreur alros il faut tout prévoir.
De toute facon ce premier vol est le plus médiatique mais pas le plus spectaculaire. Il faudra surtout voir les atterrissage sur glace en alaska ou les vols en atmosphère hors-standard à clermont ferrand. C'est déja à clermont que sont encore réalisés les essais de l'a340-600 pour les touch and go. sinon nous ne savons pas encore ou aura lieu l'essai de piste innondée... peut-être à toulouse comme les autres avions.


 
Un programme de 11 milliards compromis car les 2 pilotes tombent dans les pommes intoxiqués, ça le fait pas trop quand même.

mood
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Posté le 24-04-2005 à 10:11:05  profilanswer
 

n°5381095
kappack
Posté le 24-04-2005 à 10:25:49  profilanswer
 


 
Le test de samedi était intéressant...Il a stoppé juste apres le point fixe  
(enfin pas vraiment puisqu'il est parti à un régime moteur donné puis après le relachement des freins, a poussé un peu plus...)
 
D'habitude, corrigez moi si je me trompe mais les moteurs sont poussés à bloc avant de relacher les freins (on augmente pas le régime après?)
 
(Serait ce pour tester les reverses, freinage...etc... en pleine puissance?)
 
Simples observations d'un "non pilote"

n°5381099
asmomo
Posté le 24-04-2005 à 10:28:15  profilanswer
 

deulignes a écrit :

un RTO ne sous entend pas forcément freinage max absolu, le pilote décide du dosage à appliquer. Inutile de détruire un train de pneu et les freins carbone qui vont avec si la marge de sécurité autorise un freinage plus modéré


 
Oui j'avais pas pensé à ça, le RTO c'est comme V1, c'est adaptable aux conditions.

n°5381102
ginie
Posté le 24-04-2005 à 10:29:20  profilanswer
 

kappack a écrit :

Le test de samedi était intéressant...Il a stoppé juste apres le point fixe  
(enfin pas vraiment puisqu'il est parti à un régime moteur donné puis après le relachement des freins, a poussé un peu plus...)

D'habitude, corrigez moi si je me trompe mais les moteurs sont poussés à bloc avant de relacher les freins (on augmente pas le régime après?)

 
(Serait ce pour tester les reverses, freinage...etc... en pleine puissance?)
 
Simples observations d'un "non pilote"


ça depend de la piste surtout
 
piste courte tu fais d'abord monter les moteur avant de relacher les freins histoire de grappiller 200m sur la distance de decollage
 
apres avec un petit avion et une piste tres longue ça sert a rien  [:mrbrelle]

n°5381114
TonTonZonZ​on
Longue vie à HFR :)
Posté le 24-04-2005 à 10:37:37  profilanswer
 

Moi je crois que je vais aller faire un tour à Toulouse pour voir le decollage, je sais pas quand encore la date et l'heure. Je regarde deja combien sa coute les trains Paris > Toulouse :) C'est loin de la gare l'aeroport ?

n°5381115
ginie
Posté le 24-04-2005 à 10:38:16  profilanswer
 

TonTonZonZon a écrit :

Moi je crois que je vais aller faire un tour à Toulouse pour voir le decollage, je sais pas quand encore la date et l'heure. Je regarde deja combien sa coute les trains Paris > Toulouse :) C'est loin de la gare l'aeroport ?


j'avais deja posé la question, en fait faut prendre le metro apres

n°5381119
ginie
Posté le 24-04-2005 à 10:39:20  profilanswer
 
n°5381120
TonTonZonZ​on
Longue vie à HFR :)
Posté le 24-04-2005 à 10:39:40  profilanswer
 

:) oki je cherche en attendant, sinon je prendrais un taxi :d.
 
Sinon personne à des coordonées GPS d'un bonne endroit pour voir la piste ? Parce que moi je connais pas du tout Toulouse. Merciiiiii


Message édité par TonTonZonZon le 24-04-2005 à 10:44:43
n°5381151
glacote
Posté le 24-04-2005 à 10:49:48  profilanswer
 

julientoulouse a écrit :

Il faut savoir que l'équipage à peu de pression des équipes d'Airbus mais beaucoup plus dans le fonctionnement. Tout est fait pour éviter un incident. Aucun trajet de membres d'équipages dans un même véhicule, plateau repas différents et de fournisseurs différents.... vous voyez l'ambiance ! on vit heure par heure en ce moment à st-martin.


Je trouve ça moi aussi assez normal finalement.

floflow a écrit :

Non heureusement! Mais ils vont le réparer et sera "remis en circulation". Mais il faut qu'il reparte en Australie. C'est une filiale de Boeing qui les fait.


Etonnant... Tu es à moitié pardonné alors!

Musaran a écrit :


Je suis très étonné qu'Airbus n'ai pas pris les devants et réservé ce genre de nom.


Oui enfin Boeing a bien oublié http://boeing-787.com

Musaran a écrit :


Au sujets des carburants alternatifs : c'est uniquement une question de prix.
 
Quand le pétrole se sera raréfié au point d'être trop cher, on s'orientera naturellement vers d'autres solutions.
Il faudrait que sont prix soit multiplié environ par 10... eh oui, le pétrole reste encore très bon marché en comparaison.


Pas d'accord, encore faudrait-il avoir la capacité de produire l'équivalent de 25 millions de barrils par jour. Sans doute serons-nous passé au véhicule électrique avant ça.

n°5381413
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 11:37:39  profilanswer
 

Musaran a écrit :

.../...
 
Je te suggère de mettre la date juste après A380, comme ça on les aurait classés par date quand on en télécharge plusieurs.
(date au format japonais aaaa-mm-jj)
 
Je te félicite quand même de ne pas t'être contenté de juste "A380", comme certains. :jap:


 
J'aime mieux ça  :o (  :D ) En fait je reprends le nom qu'a utilisé le site, et je rajoute A380 devant (il y a déjà la date dans le nom de fichier, et l'heure, après libre à vous de le renommer comme bon vous semble  ;) )
 
Et oui, sinon hier ... ba il y avait rien http://forum-images.hardware.fr/images/perso/gallycyborg.gif


Message édité par Black_Panther le 24-04-2005 à 11:38:02
mood
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Posté le 24-04-2005 à 11:37:39  profilanswer
 

n°5381436
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 11:40:27  profilanswer
 

deulignes a écrit :

L'A310 est plus comparable avec le 757 amha, que Boeing arrêté l'année dernière  
 
La météo sur Toulouse :
 
http://img188.echo.cx/img188/2411/mtof4xx.th.jpg
 
Si Météo France ne s'est pas trompée ( :sarcastic: ), va faire beau mardi et mercredi ..


 
Oui oui, c'est bon pour mardi amha  :D

n°5381469
eszterlu
Posté le 24-04-2005 à 11:45:35  profilanswer
 

le pétrole sera réservé à l'aérien peut etre ?
au sol, la pile à hydrogène fait son chemin.
 
diminuez la demande (consommer moins au sol), le prix baisse, c'est l'idée...étant donné les enjeux
je pense que l'aérien fera la pression pour conserver une priorité.

n°5381514
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 11:52:49  profilanswer
 


 
Ok chef  ;)  
 

julientoulouse a écrit :

Oui je trouve aussi qu'airbus va un peu fort... ce n'est pas non plus la nasa quand même !
mais bon c'est vrai que vis-a-vis des commandes fermes et des nouveaux clients potentiels : pas le droit a l'erreur alros il faut tout prévoir.
De toute facon ce premier vol est le plus médiatique mais pas le plus spectaculaire. Il faudra surtout voir les atterrissage sur glace en alaska ou les vols en atmosphère hors-standard à clermont ferrand. C'est déja à clermont que sont encore réalisés les essais de l'a340-600 pour les touch and go. sinon nous ne savons pas encore ou aura lieu l'essai de piste innondée... peut-être à toulouse comme les autres avions.


 
Tu oublis le site de Istres  ;)  
 

floflow a écrit :

Et oui toujours regarder les winglets ==>déformation professionelle. D'ailleurs j'en ai tué un la semaine dernière -> 150000$  :cry:


 
Tu fais que des gaffes ma parole  :o (Le winglet, ton PC, ... :whistle: )
 

Oxygen3 a écrit :

au contraire, je trouve ca pas super impressionnant :/
le bruit est sympa mais bon le freinage est pas si brusque que ca je trouve :(


 :heink:  
 
D'abord, c'est pas très sympa pour Floflow  :o  
C'était bien un RTO, pas besoin d'être à bloque sur les freins, si le pilote n'en voit pas l'utilité, tout comme le levé de roulette, c'est pas obligatoir sur tout les avions, la portance du 380 fait que s'il y avait abordé VR, il aurait pu décoler  :whistle: amha

n°5381517
julientoul​ouse
Posté le 24-04-2005 à 11:52:56  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Oula, encore un petit nouveau qui croit tout savoir, et qui sait pas a qui il s'adresse!
Lors du dernier RTO avant premier vol, il va lever la roue avant, puis la reposer et freiner.
Tant qu'il n'a pas fait cet essai, le premier vol n'aura pas lieu.
Vendredi, il a deja "dejaugé", c'est a dire juste "soulagé" le train avant, mais sans lever.
Je vous cherche la photo du 340 qui faisait cet essai.


 
Alors  V1 qu'on appelle aussi " Vitesse de décision " c'est bien la vitesse ou si il y a une avarie avant celle-ci le décollage doit être interrompu et dans le cas ou l'avarie se déclare aprés V1 le décollage doit se poursuivre.
Vr est appellé " Vitesse de rotation ", c'est l'action d'affiché l'assiette de décollage.  
Autrement dit à ce moment là le pilote en fonction ( PF ) tire sur le manche pour faire monter le nez de l'avion.
 
Pour le cas de boeing et airbus, il est possible de lever le nez de l'avion à fort vitesse, seulement vu la vitesse de l'appareil, l'avion aura beaucoup plus de facilité à quitter le sol.
Et ensuite le reposer sur le sol sera possible, mais délicat à réaliser.
Car structuralement la roulette de nez ne pouvant suporter que 10 % du poids de l'avion, le pilote a intérêt à bien doser le touché. L'A380 na pas du tout un poid et une répartition de masse similaire comme celle de l'A340.
 
# Confirmation de pilotes chevronés #

Message cité 65535 fois
Message édité par julientoulouse le 24-04-2005 à 11:57:45
n°5381541
power600
Toujours grognon
Posté le 24-04-2005 à 11:57:47  profilanswer
 

floflow a écrit :

Et oui toujours regarder les winglets ==>déformation professionelle. D'ailleurs j'en ai tué un la semaine dernière -> 150000$  :cry:


? Comment t'as fait?  
Tu bosses desus? (Oui je sais, cette deuxième question est un peu con  après la première[:gilbert gosseyn])
 
Et autrement, j'ai lu que l'A340-600 était carrément le plus long avion du monde. C'est vrai? :)

n°5381571
julientoul​ouse
Posté le 24-04-2005 à 12:01:43  profilanswer
 

power600 a écrit :

? Comment t'as fait?  
Tu bosses desus? (Oui je sais, cette deuxième question est un peu con  après la première[:gilbert gosseyn])
 
Et autrement, j'ai lu que l'A340-600 était carrément le plus long avion du monde. C'est vrai? :)


 
Effectivement c'est le plus long
C'est pour ca qu'airbus avait peint le mot "longer"
 
Un "tube" volant quand on le voit arriver de loin !!!
 
http://matthieu.papin.free.fr/french/Aeronautique/infos/images/a340-600.jpg


Message édité par julientoulouse le 24-04-2005 à 12:05:30
n°5381608
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:08:02  profilanswer
 

deulignes a écrit :


 
Celles qui étaient sur ton site peut être ?  


 
Oui :)

n°5381667
julientoul​ouse
Posté le 24-04-2005 à 12:15:26  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Mais cet essai aura lieu avec l'A380 (si ce n'est pas deja fait).
# Confirmation de quelqu'un de tres bien informé (M81 si tu vois ce que je veux dire)... # ;)


 
oui je connais lol vu qu'il y a mon bureau !!
c'est pour ca que je travaillais hier matin, en ce moment il y a du turn over.


Message édité par julientoulouse le 24-04-2005 à 12:15:37
n°5381714
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:22:53  profilanswer
 

floflow a écrit :

Euh 8 plutôt.. (on compte les portes de secours sur les long range) :jap:


 
Ouai donc c'est bien un 330

n°5381726
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:24:58  profilanswer
 

RykM a écrit :

1er Avril  :o


 
+1

n°5381777
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:33:17  profilanswer
 

deulignes a écrit :

différence majeure : la taille. l'A310 est plus petit qu'un A300. Airbus voulait absolument diversifier sa gamme pour éviter l'erreur de la Caravelle. Ils ont prospecté les besoins des compagnies et ont dérivé l'A310 de l'A300 en raccourcissant le fuselage et en changeant les ailes. Pour le reste il pouvait quand même bénéficier de ce qui avait été développé pour l'A300. Un peu la même démarche qu'avec l'A350 mais dans l'autre sens (plus grand que l'A330). Les coûts de développement restent modérés et l'avion occupe un nouveau créneau. Par contre la rupture technologique créée par le 787 est tellement importante que certains se demandent s'il ne vaudrait pas mieux aborder l'A350 comme un avion tout nouveau plutôt que de le dériver ..  :sarcastic:


 
L'expérience a montré qu'un dérivé amélioré peut très bien se vendre (737). En dérivant un avion tout en lui apportant de grosses améliorations, les coûts de développement sont moindres, le programme déjà amortit, les avions peuvent être vendus moins chers et la réputation de l'appareil n'est plus à faire. Par contre, il ne faut pas faire que ça!! Il faut quand même faire de nouveaux appareils de temps en temps. Le 330 a 15 ans, l'A350 est une belle mise à jour qui risque d'être très efficace, mais il faudra vraiment penser à faire un remplaçant dans 10-15 ans. Le 737 a 40-45 ans et se porte bien faces aux modèles 320. Donc la technologie ne fait pas tout (cf concorde)

n°5381800
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:36:01  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Oula, encore un petit nouveau qui croit tout savoir, et qui sait pas a qui il s'adresse!
Lors du dernier RTO avant premier vol, il va lever la roue avant, puis la reposer et freiner.
Tant qu'il n'a pas fait cet essai, le premier vol n'aura pas lieu.
Vendredi, il a deja "dejaugé", c'est a dire juste "soulagé" le train avant, mais sans lever.
Je vous cherche la photo du 340 qui faisait cet essai.


 
Le levé de roues n'est pas nécessaire.
 
Apparemment hier ils n'ont pas levé la roulette car le vent n'était pas trop favorable, mais si V1 est approchée c'est un RTO

n°5381823
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:37:45  profilanswer
 

Julien31 a écrit :

Oula, encore un petit nouveau qui croit tout savoir, et qui sait pas a qui il s'adresse!
Lors du dernier RTO avant premier vol, il va lever la roue avant, puis la reposer et freiner.
Tant qu'il n'a pas fait cet essai, le premier vol n'aura pas lieu.
Vendredi, il a deja "dejaugé", c'est a dire juste "soulagé" le train avant, mais sans lever.
Je vous cherche la photo du 340 qui faisait cet essai.


 
Le levé de roues n'est pas nécessaire.
 
Apparemment hier ils n'ont pas levé la roulette car le vent n'était pas trop favorable, mais si V1 est approchée c'est un RTO

n°5381921
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:49:43  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Certains choisissent de ne voir que ça.
Pessimisme ? Peur de perdre le sol ? Ennui ? :spamafote:
 
Il faut quand même savoir qu'on court plus de risques dans une voiture que dans un avion. [:itm]


 
+1 les gens semblent oublier que l'avion est le moyen de transport le plus sûr malgré les grosses catastrophes qui arrivent de temps en temps. Pourquoi la peur de l'avion et pas la peur de la voiture?
 

Musaran a écrit :


 
Je suis très étonné qu'Airbus n'ai pas pris les devants et réservé ce genre de nom.
 
Le logo incrusté c'est vraiment 'petit', c'est se faire de la publicité sur le dos de l'A380 là.
 
D'ailleurs, je ne serais même pas étonné que ce soit illégal.
Il n'y aurait pas des restrictions dues au droit à l'image, comme pour la tour Eiffel ?
 
À ceux qui s'en sont étonnés : c'est normal vu la valeur de l'appareil et l'enjeu médiatique et économique.


 
Yannick fait ça depuis longtemps c'est pour pas se faire voler les images

n°5381947
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:52:51  profilanswer
 

kappack a écrit :

Le test de samedi était intéressant...Il a stoppé juste apres le point fixe  
(enfin pas vraiment puisqu'il est parti à un régime moteur donné puis après le relachement des freins, a poussé un peu plus...)
 
D'habitude, corrigez moi si je me trompe mais les moteurs sont poussés à bloc avant de relacher les freins (on augmente pas le régime après?)
 
(Serait ce pour tester les reverses, freinage...etc... en pleine puissance?)
 
Simples observations d'un "non pilote"


 
Ben il y a un délai entre la mise des gaz et la prise de tour par les réacteurs. Les turbines ne sont pas des moteurs à piston où l'effet est quasi immédiat.

n°5381952
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 12:53:34  profilanswer
 

TonTonZonZon a écrit :

Moi je crois que je vais aller faire un tour à Toulouse pour voir le decollage, je sais pas quand encore la date et l'heure. Je regarde deja combien sa coute les trains Paris > Toulouse :) C'est loin de la gare l'aeroport ?


 
T'as des bus mais ça risque d'être bondé le jour J

n°5382014
Julien31
Posté le 24-04-2005 à 13:00:45  profilanswer
 

julientoulouse a écrit :

oui je connais lol vu qu'il y a mon bureau !!
c'est pour ca que je travaillais hier matin, en ce moment il y a du turn over.


Ha ok!
Tu fais quoi? (si c'est trop indiscret, MP ;))

n°5382087
simcas34
Posté le 24-04-2005 à 13:08:59  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


 
D'abord, c'est pas très sympa pour Floflow  :o  
C'était bien un RTO, pas besoin d'être à bloque sur les freins, si le pilote n'en voit pas l'utilité, tout comme le levé de roulette, c'est pas obligatoir sur tout les avions, la portance du 380 fait que s'il y avait abordé VR, il aurait pu décoler  :whistle: amha


 
 
Ben tout simplement, les pilotes n'ont ptet pas voulu refaire les belles escalopes sur les pneus comme il y a une semaine :D et changer les 3/4 des pneus

n°5382190
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 13:22:58  profilanswer
 

floflow a écrit :

Si y'avait moi moi moi!!! :p


 
Evidement  :jap:  
 

floflow a écrit :

Mais euh! C'est même pas vrai d'abord: cette semaine j'étais tout seul pour faire le boulot de 3 personnes, j'ai fini le boulot et 3 jours en avance (avec les remerciements de mes chefs!) Alors tu m'as fait mal à mon coeur... :cry:  :cry:  
 :lol:  :lol:


 
Désolé  :o  
 
Sinon, au niveau des pistes aujourd'hui, ça bouge ?
 

deulignes a écrit :

ce qui serait bien, c'est qu'un toulousain généreux et technicien mette en ligne une liaison ATC live de la fréquence tour 118.10 ..  :ange:


 
+1  :o ("rappel" )

n°5382199
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 13:23:55  profilanswer
 

simcas34 a écrit :

Ben tout simplement, les pilotes n'ont ptet pas voulu refaire les belles escalopes sur les pneus comme il y a une semaine :D et changer les 3/4 des pneus


 
Ce "problème" a été résolu me semble-t-il  ;)

n°5382280
ZeBib
4tus
Posté le 24-04-2005 à 13:36:28  profilanswer
 

Bon donc premier vol mercredi vers 10h  c ça ?  :o

n°5382308
ginie
Posté le 24-04-2005 à 13:40:24  profilanswer
 

faut le dire comment qu'on peut pas savoir ?

n°5382356
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 13:47:17  profilanswer
 

ZeBib a écrit :

Bon donc premier vol mercredi vers 10h  c ça ?  :o


 
Pour ta question ... la réponse

n°5382416
rui
Strike Out Looking..
Posté le 24-04-2005 à 13:55:34  profilanswer
 

bon, il volera jamais cet airbus :/

n°5382432
ginie
Posté le 24-04-2005 à 13:57:31  profilanswer
 

rui a écrit :

bon, il volera jamais cet airbus :/


allons donc  :sarcastic:

n°5382446
e-TE
Posté le 24-04-2005 à 13:59:47  profilanswer
 

rui a écrit :

bon, il volera jamais cet airbus :/


on est pas vendredi pourtant :gratgrat:

n°5382529
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-04-2005 à 14:06:25  profilanswer
 

:lol:

n°5382674
ZeBib
4tus
Posté le 24-04-2005 à 14:20:19  profilanswer
 

floflow a écrit :

Pour l'heure t'as bon mais pour le jour ON SAIT PAS ENCORE!!!


 
 
pas mardi en tout cas suite à un pb sur un calculo lors des essais de samedi  :sweat:  
Donc mercredi normalement, et décollage vers le nord suite au refus (logique) de la DGAC pour décoler vers le sud.

n°5382690
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 24-04-2005 à 14:21:54  profilanswer
 

floflow a écrit :

@ttil@ faudrait changer le nom du topik et mettre: 1er vol: date inconnue parce que là... :cry:  :cry:


 
Ou plutôt cette semaine, soyons optimiste  :)  
 

ZeBib a écrit :

Bon donc premier vol mercredi vers 10h  c ça ?  :o


 
Parce que je suis pas chien, voilà une breve de France 3 Toulouse (que j'avais pas posté mais qui résume bien la situation actuelle) : http://rapidshare.de/files/1410697 [...] 5.avi.html

n°5383116
kappack
Posté le 24-04-2005 à 15:02:10  profilanswer
 


J espere que vous serez au rendez vous pour le premier vol du 380 équipé de GP7200 ;)
 
 :)

n°5383132
kappack
Posté le 24-04-2005 à 15:03:45  profilanswer
 


 
Il risque d'y avoir moins de monde c'est dans un peu plus de 6 mois mais ca comptera aussi ;)

mood
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