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Auteur Sujet :

Topic Aviation

n°20544368
slasher-fu​n
Posté le 13-11-2009 à 22:09:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Black_Panther a écrit :

Et pourrait s'appeler ... TopCo  :heink:


Wi, j'ai entendu le nom tout à l'heure au JT C+, jme suis demandé si j'avais bien entendu...

mood
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Posté le 13-11-2009 à 22:09:00  profilanswer
 

n°20544392
mrbebert
Posté le 13-11-2009 à 22:10:54  profilanswer
 

Ce serait tout de même dommage de perdre la notoriété des noms initiaux :/ +1
Très sympa ce reportage :)  

n°20545027
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 13-11-2009 à 22:46:55  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:59:27
n°20545056
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2009 à 22:49:10  answer
 

masterdPm a écrit :

A400m remis aux équipes des essais en vol.
 
1er vol prévu, d'après des sources internes citées par les echos, le 30 novembre.


[:mad_overclocker]

n°20545121
mrbebert
Posté le 13-11-2009 à 22:53:30  profilanswer
 

Ca y est, c'est clair, il volera bien avant le 787 :bounce:

n°20545369
Le_Magi61
------------
Posté le 13-11-2009 à 23:07:15  profilanswer
 

prochain objectif pour airbus : que le A350 vole avant le 787  [:djmb]


---------------
Je n'ai rien à ajouter
n°20545395
daft974
Un Noizo...
Posté le 13-11-2009 à 23:08:47  profilanswer
 

Dans le reportage d'Arte, avec les retards de 24 mois sur le projet A380 et le surplus financier, ils disaient que Airbus devait désormais vendre 400 appareils pour être rentable au lieu des 250 initiaux.
 
C'est vrai ou c'est une connerie? à ce point là ça m'a étonné, j'ose mème pas penser à Boeing et son feuilleton 787!
 
 

n°20545800
nellykulh
Posté le 13-11-2009 à 23:42:41  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ce serait tout de même dommage de perdre la notoriété des noms initiaux :/


 

mrbebert a écrit :

+1
Très sympa ce reportage :)  


De ri1.
 
Les boules quand ils sont obligés d'attendre 30 min avant d'atterrir en Asie !  :ouch:  

n°20545808
slasher-fu​n
Posté le 13-11-2009 à 23:43:18  profilanswer
 

Nope, c'est vrai. Pas trouvé celui du 787 (même initial)

n°20545826
grand'plum​ebalasT
Vive les grandes ailes
Posté le 13-11-2009 à 23:45:18  profilanswer
 

ça y est c'est confirmé, on est rassuré!
Boeing annonce que le nouveau pb sur les ailes est déjà résolu  :D  
 

Citation :


Dow Jones le 13/11/2009 à 21:08  
 
NEW YORK (AFP) -- Boeing a affirmé vendredi que la production de son nouvel avion 787, "Dreamliner", se poursuivait comme prévu, en réponse à des informations du quotidien Wall Street Journal faisant état de nouvelles difficultés de l'avionneur américain.  
 
D'après le quotidien financier qui cite des sources proches du dossier, le groupe aéronautique américain, qui avait annoncé en août un nouveau retard dans le programme du Dreamliner à cause de défauts sur le fuselage de l'avion, aurait "découvert un autre problème avec le matériau composite contenu dans les ailes".  
 
Le problème concernait "une surface relativement faible" mais, selon un document interne de Boeing datant d'octobre et cité par le WSJ, "il a alarmé les ingénieurs qui ont décidé que l'avion ne pouvait pas voler jusqu'à ce que le problème soit résolu".  
 
Boeing, joint vendredi par l'AFP, a affirmé que "le problème évoqué dans l'article avait été résolu". "Nous avançons bien en vue du premier vol et nous sommes bien partis pour voler d'ici à la fin de l'année", comme prévu, a précisé une porte-parole.  
 
Jeudi, le groupe d'aéronautique et de défense avait indiqué dans un communiqué avoir "fini de renforcer les côtés du premier 787 Dreamliner", précisant que ces modifications "avaient entraîné l'installation de nouvelles attaches (...) dans le joint qui fixe les ailes au fuselage", une installation achevée jeudi.  
 
La porte-parole de Boeing n'était pas en mesure de donner une date précise pour le premier vol test, mais elle a souligné qu'un prototype allait subir "plus tard ce mois-ci" un "test statique complet", au cours duquel des charges seront appliquées à l'avion pour simuler des conditions normales et extrêmes de vols.  
 
Les retards à répétition dans la mise au point du 787, lancé en 2004, sont dus à l'utilisation d'une part inédite de matériaux composites et à une fabrication répartie entre plus de 40 fournisseurs dans le monde.  
 
Ces difficultés ont conduit Boeing à inscrire une perte de 1,6 milliard de dollars au troisième trimestre 2009 et diviser par plus de trois ses prévisions de bénéfice pour la même année.  
 
   
 (END) Dow Jones Newswires  
 
November 13, 2009 15:08 ET (20:08 GMT)  
 

mood
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Posté le 13-11-2009 à 23:45:18  profilanswer
 

n°20545896
mrbebert
Posté le 13-11-2009 à 23:51:29  profilanswer
 

Sont trop forts :)  
 
Le "test statique complet", il est pas censé être fait depuis longtemps ? Ou c'est pour valider le nouvel ancrage des ailes au fuselage :??:

n°20546423
stefes007
M'enfin !
Posté le 14-11-2009 à 00:29:10  profilanswer
 

ben, dans le dernier test statique, ça avait laché genre vers 106% si je me rappelle bien: absolument pas suffisant pour être avalisé.

 

Un nouveau test me parait tout à fait justifiable.

 

edit: je retrouve plus ces chiffres, je les avait lu sur ce forum ... Quelqu'un ?

Message cité 2 fois
Message édité par stefes007 le 14-11-2009 à 00:31:34

---------------
Tef : "Je dors à poil" <-> That's me, poil-bonhomme ! Sp*m killer
n°20546589
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 00:42:33  profilanswer
 

Me semble que c'était dans un article du Washington Post en juillet cet été.
 
En parlant articles, Boeing doit maintenant faire face à une class action pour informations trompeuses, notamment sur les annonces faites pendant le salon du Bourget (le 15 juin "il vole d'ici 2 semaines", le 23 juin "euh... pas tout de suite en fait ^^" ) : http://finance.yahoo.com/news/Coug [...] l?x=0&.v=1

n°20546619
mrbebert
Posté le 14-11-2009 à 00:45:21  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

ben, dans le dernier test statique, ça avait laché genre vers 106% si je me rappelle bien: absolument pas suffisant pour être avalisé.
 
Un nouveau test me parait tout à fait justifiable.
 
edit: je retrouve plus ces chiffres, je les avait lu sur ce forum ... Quelqu'un ?

Ah oui, c'est vrai, il y avait ce problème :pt1cable:  

n°20546630
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-11-2009 à 00:46:20  profilanswer
 

Ils ont stoppé à 106%, voyant que ca allait mal finir, mais ils ont pas tout claqué ;)


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°20547193
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-11-2009 à 01:41:57  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Me semble que c'était dans un article du Washington Post en juillet cet été.

 

En parlant articles, Boeing doit maintenant faire face à une class action pour informations trompeuses, notamment sur les annonces faites pendant le salon du Bourget (le 15 juin "il vole d'ici 2 semaines", le 23 juin "euh... pas tout de suite en fait ^^" ) : http://finance.yahoo.com/news/Coug [...] l?x=0&.v=1


Ah enfin, les malédictions de Luberon se sont enfin manifestées [:rhetorie du chaos]


Message édité par FLo14 le 14-11-2009 à 01:42:13

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°20548381
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 07:22:09  profilanswer
 

daft974 a écrit :

Dans le reportage d'Arte, avec les retards de 24 mois sur le projet A380 et le surplus financier, ils disaient que Airbus devait désormais vendre 400 appareils pour être rentable au lieu des 250 initiaux.

 

C'est vrai ou c'est une connerie? à ce point là ça m'a étonné, j'ose mème pas penser à Boeing et son feuilleton 787!

 

à mon avis personne ne sait. Mais vu que finalement il n'y a pas tant que ça de pénalités à payer (ni pour Airbus ni pour Boeing) grâce à la crise et les compagnies qui reculent même encore les livraisons, je ne pense pas que ce soit si élevé, la différence. à moins que le nombre initial de 250 n'ait jamais été réaliste (on ne connait pas les marges sur les ventes donc impossible à calculer).

 

Enfin je pense que c'est pas demain que l'A380 rapportera directement l'argent, ça c'est clair, mais c'est aussi un produit d'image, qui fait du bien à Airbus et aide à vendre toute la gamme. Dans 15 ou 20 ans, le programme en lui-même devrait arriver à l'équilibre imho.

 

Ne pas oublier non plus que le cours du dollar joue pas mal dans le bins, pour Airbus.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 14-11-2009 à 07:25:20

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20548389
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 07:33:03  profilanswer
 

stefes007 a écrit :

ben, dans le dernier test statique, ça avait laché genre vers 106% si je me rappelle bien: absolument pas suffisant pour être avalisé.
 
Un nouveau test me parait tout à fait justifiable.
 
edit: je retrouve plus ces chiffres, je les avait lu sur ce forum ... Quelqu'un ?


 
112% il me semblait.
 

slasher-fun a écrit :

En parlant articles, Boeing doit maintenant faire face à une class action pour informations trompeuses, notamment sur les annonces faites pendant le salon du Bourget (le 15 juin "il vole d'ici 2 semaines", le 23 juin "euh... pas tout de suite en fait ^^" ) : http://finance.yahoo.com/news/Coug [...] l?x=0&.v=1


 
Enfin :love: Espérons que Randy se fasse lourder, il est plus que lourd :o
 
à propos de lourd, je peux troller sur airliners  :sol:  :ange:


---------------
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n°20548766
trofub
Ce n'est pas grave
Posté le 14-11-2009 à 10:59:20  profilanswer
 

Mais je ne comprends pas. Ce n'est quand même pas l'avion statique qu'ils vont faire voler ?
Ils renforcent un avion qui ne va pas être testé dans cette conf pour faire un premier vol ?
C'est un essai premier vol médiatique donc.
Et la modif théorique elle nous pond un avion pour quand ? Pas d'information comme d'habitude.
"Le développement se déroule nominalement en intégrant quelques modifications liés aux nombreux fournisseurs"
Le discours ressemble à celui de Staline dans les années 50.
 [:trofub]

n°20548880
daft974
Un Noizo...
Posté le 14-11-2009 à 11:25:31  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
à mon avis personne ne sait. Mais vu que finalement il n'y a pas tant que ça de pénalités à payer (ni pour Airbus ni pour Boeing) grâce à la crise et les compagnies qui reculent même encore les livraisons, je ne pense pas que ce soit si élevé, la différence. à moins que le nombre initial de 250 n'ait jamais été réaliste (on ne connait pas les marges sur les ventes donc impossible à calculer).
 
Enfin je pense que c'est pas demain que l'A380 rapportera directement l'argent, ça c'est clair, mais c'est aussi un produit d'image, qui fait du bien à Airbus et aide à vendre toute la gamme. Dans 15 ou 20 ans, le programme en lui-même devrait arriver à l'équilibre imho.
 
Ne pas oublier non plus que le cours du dollar joue pas mal dans le bins, pour Airbus.


 
Ok, ça reste dur à vérifier donc en pratique, mais c'est vrai qu'au point de vue marketing,image, c'est une sacrée vitrine, ça a du bien aider à accélérer le marché de l'A320 qui se vendait déjà très bien.
 
Pour le 787, c'est sacrément inquiétant l'ampleur que ça prend, en gros il à été revu entièrement et les premiers exemplaires sont rafistolés pour les essais si j'ai bien compris, avec tous ça le cahier des charges sera respecté? parce que j'imagine que le poid de l'avion ne sera plus le même.

n°20548883
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 11:26:32  profilanswer
 

daft974 a écrit :

ça a du bien aider à accélérer le marché de l'A320 qui se vendait déjà très bien.


Et du 330/350 :)

n°20549005
airinter
Posté le 14-11-2009 à 11:45:23  profilanswer
 

cpagrave quand tu prend une photo sur un autre site demande au moins l'autorisation de la personne qui a pris la photo ou du moins mais le nom dans ton message
 
merci

n°20549041
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 11:50:55  profilanswer
 

trofub a écrit :

Mais je ne comprends pas. Ce n'est quand même pas l'avion statique qu'ils vont faire voler ?
Ils renforcent un avion qui ne va pas être testé dans cette conf pour faire un premier vol ?
C'est un essai premier vol médiatique donc.
Et la modif théorique elle nous pond un avion pour quand ? Pas d'information comme d'habitude.
"Le développement se déroule nominalement en intégrant quelques modifications liés aux nombreux fournisseurs"
Le discours ressemble à celui de Staline dans les années 50.
 [:trofub]


 
Ils "fix" tous les avions. Avec le même fix (qui a dû être repensé le mois dernier). Ensuite ils testent le fix sur l'avion statique (n°997), ensuite le premier vol de ZA001 peut avoir lieu.
 
Pour l'instant, on ne sait pas s'ils vont garder ces renforts métalliques sur la série, ou s'ils vont repenser la liaison aile-fuselage.
 
La question que je me pose, c'est la valeur de ZA001 comme avion d'essais.


---------------
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n°20549252
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-11-2009 à 12:23:05  profilanswer
 

si j'ai bien compris, il vont faire voler dès que possible les premiers avec les modifs type 1 (bidouille en titane après montage) mais sans les vendre, ils vont juste commencer les essais avec. ceux qui seront homologués pour usage commercial sont en modif type 2 (modif structurelle avant montage), commencent au n°7 (ou +?) et remplaceront ceux d'essai en cours de route de façon à avoir assez d'heures.
si un 787 vole cette année ce sera un type 1, aussitôt après les essais statiques. ils doivent donc en avoir au moins un de prêt tel quel, identique à celui du test statique, ou qui le sera dans moins d'un mois et demi.
 
on sait que les deux premiers étaient très près de voler fin juin début juillet. ensuite il a fallu décider du type de modif à appliquer à la fabrication (type 2) et celle pour ceux déjà construits (type 1), puis modifier en type 1. puis maintenant refaire un test statique crédible (et positif) avant de mettre gaz.
 
après la fin des essais ils vont donc se retrouver avec plusieurs (6?) type 1 terminés ou à peu près mais invendables, qu'ils vont sans doute démanteler sauf 1 ou 2 pour d'autres tests et/ou de la promo.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°20549387
boboeing
respect respect
Posté le 14-11-2009 à 12:44:35  profilanswer
 

Syrian Air... 50 Avions?... livrables de 2010 à... à... 2028!!!
http://www.bloomberg.com/apps/news [...] zapiNYQioo
 
ça c'est de la prévision!

n°20549399
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 12:45:51  profilanswer
 

Veulent pas être le launch customer de l'A325 tant qu'ils y sont ? :o

n°20549418
zyx
NCC - 1701
Posté le 14-11-2009 à 12:48:02  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Ils "fix" tous les avions. Avec le même fix (qui a dû être repensé le mois dernier). Ensuite ils testent le fix sur l'avion statique (n°997), ensuite le premier vol de ZA001 peut avoir lieu.
 
Pour l'instant, on ne sait pas s'ils vont garder ces renforts métalliques sur la série, ou s'ils vont repenser la liaison aile-fuselage.
 
La question que je me pose, c'est la valeur de ZA001 comme avion d'essais.


 
heu, je pense qu'il devrait faire la modif sur seulement 1 ou 2 avion et le 997 avant de passer au "sabotage" des autres de la séries.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 14-11-2009 à 12:48:28
n°20549428
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 12:49:32  profilanswer
 

La différence entre 1 et 2 c'est pas juste que pour les 1, ils sont obligés de faire des trous dans l'avion vu que les ailes sont déjà attachées ?


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n°20549434
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 12:50:34  profilanswer
 

zyx a écrit :

heu, je pense qu'il devrait faire la modif sur seulement 1 ou 2 avion et le 997 avant de passer au "sabotage" des autres de la séries.


 
Moi je pense qu'ils devraient déjà passer le test statique avant de toucher aux autres avions, et avant même de parler de premier vol, mais bon les marketeux de Boeing, c'est du haut niveau :o


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n°20549510
boboeing
respect respect
Posté le 14-11-2009 à 13:01:26  profilanswer
 

La seule chose dont on soit parfaitement sur c'est que les modifs sont faites sur ZA997 .. qu'elles sont en cours de réalisation sur ZA001... Pour les autres nous ne disposons que de bribes d'information.. certains prétendent que ZA006 est bien avancé... d'autres disent qu'ils attendront les résultats de ZA997 pour commencer à rafistoler ZA002 à ZA006...
 
Il semble que les ennuis révélés hier sur la délamination d'une petite surface de l'aile ne nécessite qu'une petite réparation et ne concerne qu'un seul appareil.. lequel?
 
1) Il est difficile de croire qu'un défaut de fabrication soit constaté sur un seul exemplaire de la chaine...
 
2) J'ai du mal a croire qu'un appareil dont le fuselage a subit des modifications (fasteners), dont les ailes ont des pansements (délamination) et dont les ailes ont été recollées au fuselage avec les agrafes sur une wing-box bricolée soit un modéle pour la commercialisation d'un appareil commercial.....
 
...???   c'est quand même très surprenant tout ça!

n°20549547
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 13:06:45  profilanswer
 

Non c'est pas un défaut de fabrication, c'est un défaut de réparation (c'est pire ?) :d Pour réparer un rivet foiré, tu perces le rivet, et tu agrandis le trou. Du coup tu utilises un rivet plus gros, avec l'azote toussa pour le faire rentrer. Là ils ont utilisé un tros gros, le composite n'a pas aimé.


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n°20549967
boboeing
respect respect
Posté le 14-11-2009 à 14:06:11  profilanswer
 

Tu parles du problème de délamination ? ou du problème de fasteners?.. Il me semblait que les fasteners ne concernaient que le fuselage .. pas les ailes..

n°20550075
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 14-11-2009 à 14:19:50  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 21:59:34
n°20550221
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 14:40:01  profilanswer
 

En fait je ne sais pas quel problème a entrainé la réparation qui a foiré.
 
Vu que là par exemple ils ont fait des trous dans les ailes qu'ils ont ensuite réparé, ça pourrait être ça. Ou alors ça pourrait être la réparation de la délamination de la maquette. Ou alors le pb de taille des trous. On ne sait pas de quel avion il s'agit, déjà.
 
Ensuite c'est cette réparation de "on sait pas quoi" qui a entraîné une délamination, justement. La délamination du composite, c'est l'équivalent de la fissure de l'alu.


---------------
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n°20550265
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 14:44:08  profilanswer
 

Et en vol ça peut finir de manière très moche :o

n°20550465
lt daga
Lt Daga :o
Posté le 14-11-2009 à 15:11:02  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Et en vol ça peut finir de manière très moche :o


 
qui t'a dit qu'il volerait  :o


---------------
Learn from the mistakes of others. You won't live long enough to make all of them yourself.
n°20550592
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 15:25:19  profilanswer
 

Bah Boeing :ange:

n°20551487
asmomo
Posté le 14-11-2009 à 17:15:17  profilanswer
 

J'aime pas les winglets que se tapent les Boeing pour améliorer leur aéro, je trouve ceux du 737 horribles, et je viens de découvrir que le 767 se tape les mêmes, argh :
 
http://hfr-rehost.net/cdn-www.airliners.net/aviation-photos/middle/3/3/3/1608333.jpg


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n°20551692
sinbadlema​rin
Posté le 14-11-2009 à 17:41:45  profilanswer
 

Question de noob :  
 
Comment différencier un airbus d'un boeing à l'oeil?

n°20551742
slasher-fu​n
Posté le 14-11-2009 à 17:47:55  profilanswer
 

Y'a pas spécialement de "look Boeing" ou "look Airbus", par contre tu peux différencier les différents modèles :

 

A318/19/20 vs B737 : le 1er à un nez rond, le second un nez pointu, des entrées réacteurs pas rondes, et est globalement "court sur pattes". Si winglets : B737
A321 vs B757 : le premier a une "tête" d'A320 ^^, le second a des réacteurs plus gros. Si winglets : B757
A330 vs B767 : le 1er n'est pas horizontal sur la longueur, le second a un fuselage qui a l'air plus "gros"
A330 vs B777 : le second a des réacteurs bien plus gros et est plus long
A330 vs B787 : s'il vole, c'est A330 :D
A340 vs B747 : est-il nécessaire de le dire ? :p

 

Après, tu peux aussi facilement différencier A319/A320 (en comptant le nombre de portes au-dessus de l'aile : 1 pour le 319, 2 pour le 320, marche pas avec Air Berlin et easyJet où là il faut regarder par rapport à la livrée), A340-200/300 vs A340-500/600 (les premiers ont des mini réacteurs).

 

Bien entendu, savoir quelle compagnie a quoi est d'une aide précieuse :)


Message édité par slasher-fun le 14-11-2009 à 17:54:36
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