Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

60 ième Anniversaire du Debarquement Allié

n°2880737
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:29:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

J'ai pas dit qu'ils étaient heureux non plus, absolument pas. Le type dont je parle se demandait justement commet, lui qui était non violent, croyant pratiquant, avait pu en arriver à devenir un monstre, à tuer des gens, à découper l'oreille d'un soldat viet et à la faire sécher pour s'en faire un trophée de guerre. Et à le voir chialer 30 ans plus tard, ca le rendait pas particulièrement heureux ...

Personne est content de tuer l'autre dans ces cas là, j'ai pas dit ca. Je donnais juste des explications sur comment justement ils arrivaient à le faire. Parce que c'est pas dans la nature de l'homme de trucider son congénère aussi facilement.

Au contraire , cf Harendt sur "la banalité du mal" et Milgram sur la soumission à l'autorité , c'est au niveau culturel qu'on veut conditionner les hommes à etre davantage respectueux des autres

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 16:29:33  profilanswer

n°2880757
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-06-2004 à 16:31:11  profilanswer

j'attends la déclaration du chancelier allemand. c'est très courageux qu'il soit venu et une bonne idée qu'on l'est invité.

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2880761
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:32:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Au contraire , cf Harendt sur "la banalité du mal" et Milgram sur la soumission à l'autorité , c'est au niveau culturel qu'on veut conditionner les hommes à etre davantage respectueux des autres

Tout à fait. Je trouve que c'est une des grandes leçons de l'histoire justement, qui montre que l'homme, même apparemment "civilisé", peut très vite se transformer en bête sanguinaire si on lui donne des "justifications" morales pour cela :)

Quand la société ne condamne plus le fait de tuer, la capacité de tuer de sang froid refait surface comme si elle avait toujours existé au fond de soi.

n°2880767
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-06-2004 à 16:32:46  profilanswer

Ce reportage était extraordinaire et sans parti pris. A voir absolument, ca change toute sa vision sur les guerres :jap: (mais je me rappelle plus de son nom au reportge :/)

Et pour en revenir au "heureux", sur le coup, pendant le combat, ca arrive, c'est un mécanisme de défense du cerveau : un homme plongé dans un environnement de combat, de stress continu, de violence pendant de longues semaines, développe un mécanisme de défense qui consiste à prendre du plaisir à tuer l'ennemi. Effrayant ce qu'on est capable de devenir  [:mouais]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2880768
meriadeck
Posté le 05-06-2004 à 16:32:52  profilanswer

le livre qui a inspiré "le jour le plus long" est pas mal. j'aime beaucoup la citation d'un soldat qui restera a jamais anonyme qui au milieu du débarquement, en plein bombardement dit
"on est peut etre indiscret...c'est peut etre une plage privée?"

---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2880779
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:34:37  profilanswer

meriadeck a écrit :

le livre qui a inspiré "le jour le plus long" est pas mal. j'aime beaucoup la citation d'un soldat qui restera a jamais anonyme qui au milieu du débarquement, en plein bombardement dit
"on est peut etre indiscret...c'est peut etre une plage privée?"

Hmm, ça sent un peu l'anecdote inventée après coup. :/  

Ceci dit c'est peut-être vrai, impossible à dire en fait :D

n°2880780
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:34:41  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui j'ai vu ce docu aussi mais c'était sur la guerre du Vietnam justement :D Différente à bien des égards de la 2e GM. ;)

Non, c'était sur les guerres en général, y avait des interviews de vétérans du Vietnam, des Malouisne et de diverses guerres au moyen orient. Et ca change rien, ca parlait de la psychologie du soldat au combat de manière générale ;)

---------------
n°2880787
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:35:49  profilanswer

meriadeck a écrit :

j'attends la déclaration du chancelier allemand. c'est très courageux qu'il soit venu et une bonne idée qu'on l'est invité.

il y a 10 ans , les allemands avaient refusés

Mais depuis , toutes les études qui apportent un nouveau regard sur l'Allemagne nazi , les allemands pendant la guerre , les victimes civiles allemandes de la fin de la guerre ( sudètes , réfugiés de l'est .. ) et la nature totalitaire du nazisme on fait évoluer les mentalités , mais pas pour tout le monde ici visiblement

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2880793
meriadeck
Posté le 05-06-2004 à 16:36:22  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Hmm, ça sent un peu l'anecdote inventée après coup. :/  

Ceci dit c'est peut-être vrai, impossible à dire en fait :D

non le livre est écrit a partir d'entretient avec des soldats ayant participé aux combats. donc aucune inquiétude là dessus.

---------------
n°2880796
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:36:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, c'était sur les guerres en général, y avait des interviews de vétérans du Vietnam, des Malouisne et de diverses guerres au moyen orient. Et ca change rien, ca parlait de la psychologie du soldat au combat de manière générale ;)

On est d'accord, mais le gars parlait de la guerre du Vietnam. :D Evoquer les dérives d'une guerre de guérilla comme celle du Vietnam (avec toutes les tortures qui vont avec) n'a pas grand sens à mon avis à propos du Débarquement ;) Même si dans toutes les guerres il y a évidemment des comportements communs.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 16:36:57  profilanswer

n°2880797
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:37:13  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Le reportage commencait sur : 80 à 90% des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale n'ont pas tiré sur l'ennemi.  

Je ne pense pas que l'on puisse mettre cela entièrement sur le compte de la culture occidentale et américaine.

L'homme par nature fuit devant le danger et donc le combat. Le but des armées modernes est de reconditionner les soldats en leur donnant de nouveux réflexes conditionnés pour éviter cela.

---------------
n°2880804
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:38:07  profilanswer

meriadeck a écrit :

non le livre est écrit a partir d'entretient avec des soldats ayant participé aux combats. donc aucune inquiétude là dessus.

Tu sais, le nombre d'anecdotes qui ont été inventées après coup, même par des témoins... :/ Enfin, pourquoi pas, je suis mal placé pour juger :D

n°2880807
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 05-06-2004 à 16:38:47  profilanswer

ben-tx a écrit :

Le napalm existait pas à cette époque.
Il a été utilisé pour la premiére fois au Vietnam

Non en indochine, à une époque où le Vietnam n'était qu'une province de l'indo.

A titre d'information, le napalm à été inventé par hasard dans la guerre du pacifique, un P38J ayant tiré toute ses minutions passait à la verticale de position japonaise, le pilote constatant que ces réservoir interne étant suffisamment plein décida de larder ses réservoir auxiliaire sur cette cible d'opportunité, car les réservoir contenait encore du carburant.

Sinon, pour le vrai napalm, il s'agit du mot par contraction de naphténate et palmitate de sodium, ajouté à une essence gélifié.

n°2880811
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:39:22  profilanswer

panzemeyer a écrit :

On est d'accord, mais le gars parlait de la guerre du Vietnam. :D Evoquer les dérives d'une guerre de guérilla comme celle du Vietnam (avec toutes les tortures qui vont avec) n'a pas grand sens à mon avis à propos du Débarquement ;) Même si dans toutes les guerres il y a évidemment des comportements communs.

Il était pas tout seul à parler non plus :)

Effectivement, le débarquement est une chose bien spéciale parce que tu plonges direct dans l'enfer de la guerre de la pire des manières :/ Mais bon, il faut pas oublier que tous les soldats débarqués ce jour là ont continué à se battre ensuite pendant de long mois.

---------------
n°2880815
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:39:57  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il y a 10 ans , les allemands avaient refusés

Mais depuis , toutes les études qui apportent un nouveau regard sur l'Allemagne nazi , les allemands pendant la guerre , les victimes civiles allemandes de la fin de la guerre ( sudètes , réfugiés de l'est .. ) et la nature totalitaire du nazisme on fait évoluer les mentalités , mais pas pour tout le monde ici visiblement

Ouep, d'ailleurs l'Allemagne a tout à gagner à être présente lors de cette célébration.  

Je ne sais pas pourquoi Kohl avait refusé, peut-être craignait-il les réactions de certains vétérans alliés ou de la population en France ?  :??:

n°2880817
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:40:20  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le reportage commencait sur : 80 à 90% des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale n'ont pas tiré sur l'ennemi.  

Je ne pense pas que l'on puisse mettre cela entièrement sur le compte de la culture occidentale et américaine.

L'homme par nature fuit devant le danger et donc le combat. Le but des armées modernes est de reconditionner les soldats en leur donnant de nouveux réflexes conditionnés pour éviter cela.

j'en crois pas un traitre mot , du fait de la trouille que lui fout la situation l 'homme a tout sauf une réaction instinctive ou animale , au contraire c'est d'une logique culturelle implacable

---------------
n°2880825
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:41:36  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Ouep, d'ailleurs l'Allemagne a tout à gagner à être présente lors de cette célébration.  

Je ne sais pas pourquoi Kohl avait refusé, peut-être craignait-il les réactions de certains vétérans alliés ou de la population en France ?  :??:

surtout des réactions difficiles en Allemagne je pense

---------------
n°2880829
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:42:34  profilanswer

Oui, c'est une bonne chose que les allemands soient là :)

Et j'ai trouvé intéressant le reportage d'Arte l'autre jour qui enfin permettait aux soldats allemands de l'époque de donner leur point de vue sur le sujet. C'était le même merdier des 2 cotés :/ Il faut pas oublier tous ces allemands morts sans raison (là plupart était pas là de leur plein gré bien évidement). Bref, un gachis monstrueux sur toute la planète.

---------------
n°2880835
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:43:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et j'ai trouvé intéressant le reportage d'Arte l'autre jour qui enfin permettait aux soldats allemands de l'époque de donner leur point de vue sur le sujet. C'était le même merdier des 2 cotés :/ Il faut pas oublier tous ces allemands morts sans raison (là plupart était pas là de leur plein gré bien évidement). Bref, un gachis monstrueux sur toute la planète.

ce style de discours visiblement ca passe encore très mal 60 ans après ...

---------------
n°2880837
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:44:01  profilanswer

Magicpanda a écrit :

j'en crois pas un traitre mot , du fait de la trouille que lui fout la situation l 'homme a tout sauf une réaction instinctive ou animale , au contraire c'est d'une logique culturelle implacable

Bizarre on n'a pas la même interprétation de la chose. Pour moi au contraire c'est le verni culturel qui saute lors de situations extrêmes où la violence se banalise et la notion d'humanité se perd. D'ailleurs, souvent les massacres qui ont eu lieu au cours des guerres n'ont pas été directement commanditées par la hiérarchie, mais se sont produit sous une forte de folie collective dans une troupe de soldats sur le terrain. Cf. Oradour, Malmédy, My Lai etc.

n°2880843
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:45:10  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Bizarre on n'a pas la même interprétation de la chose. Pour moi au contraire c'est le verni culturel qui saute lors de situations extrêmes où la violence se banalise et la notion d'humanité se perd. D'ailleurs, souvent les massacres qui ont eu lieu au cours des guerres n'ont pas été directement commanditées par la hiérarchie, mais se sont produit sous une forte de folie collective dans une troupe de soldats sur le terrain. Cf. Oradour, Malmédy, My Lai etc.

Justement le fait de NE PAS tirer c'est culturel  ;)

---------------
n°2880846
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:45:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Argh, je l'ai loupé celui-là :o C'est vrai que le point de vue allemand a longtemps été complètement négligé.

n°2880847
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:46:08  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ah ok :D Simple malendentu alors ;)

n°2880849
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:46:30  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ben si justement, il se trouve dans une situation extrême, et donc c'est son instinct qui dirige. Tu crois que l'américain qui se trouve face à face avec un allemand le tue en se disant "je suis là au nom de la liberté, je dois le tuer" ? Non, il fait dans son froc, il sait que s'il tire pas le premier ou s'il fuit pas, il est mort.

---------------
n°2880855
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:47:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pas seulement, c'est aussi instincif. 99,9% des hommes sont incapables de tuer de sang-froid, ca n'est pas que culturel.

---------------
n°2880857
WhatDe
Posté le 05-06-2004 à 16:48:00  profilanswer

Pour ceux qui veulent voir comment c'était omaha beach, ils ont qu'à jouer à Battlefield avec le mod Forgotten Hope sur la map omaha à 64.
Entre les boulets qui foncent droit sur les bunkers, les pilotes de barges qui nous font sauter sur les mines de la plage, et les mitrailleuses des allemands, c'était pas de la tarte  :o

n°2880864
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:49:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben si justement, il se trouve dans une situation extrême, et donc c'est son instinct qui dirige. Tu crois que l'américain qui se trouve face à face avec un allemand le tue en se disant "je suis là au nom de la liberté, je dois le tuer" ? Non, il fait dans son froc, il sait que s'il tire pas le premier ou s'il fuit pas, il est mort.

Et c'est pour ça qu'il tire ;)

Dans un autre domaine (le combat aérien), Clostermann a déjà décrit comment il s'était mis automatiquement dans la peau d'un "apache" surexcité lors de son premier combat. L'adrénaline provoque ce genre de réaction d'auto-défense.

n°2880865
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 05-06-2004 à 16:50:09  profilanswer

WhatDe a écrit :

Pour ceux qui veulent voir comment c'était omaha beach, ils ont qu'à jouer à Battlefield avec le mod Forgotten Hope sur la map omaha à 64.
Entre les boulets qui foncent droit sur les bunkers, les pilotes de barges qui nous font sauter sur les mines de la plage, et les mitrailleuses des allemands, c'était pas de la tarte  :o

on a aussi un drole d'effet dans moh la premiere fois aussi, meme si ce n'est qu'un jeu video et que c'est surement loin, tres loin de la realité.

---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
n°2880866
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:50:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ce style de discours visiblement ca passe encore très mal 60 ans après ...

C'est le manichéisme classique : on s'est battu contre eux, ce sont tous des méchants.  

Il y avait un film "Stalingrad" (pas celui d'Anaud) qui montrait l'enfer de stalingrad du point de vue allemand. Effrayant.

La majorité des allemands engangés dans tous ces combats avaient pas choisi d'être là pour défendre les idées nazis, faut pas l'oublier.

---------------
n°2880870
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:51:38  profilanswer

_Niala_ a écrit :

on a aussi un drole d'effet dans moh la premiere fois aussi, meme si ce n'est qu'un jeu video et que c'est surement loin, tres loin de la realité.

Dans MOH la plage est très très très courte par rapport à une plage normande ...

---------------
n°2880874
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:52:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pas seulement, c'est aussi instincif. 99,9% des hommes sont incapables de tuer de sang-froid, ca n'est pas que culturel.

C'est là qu'on n'est pas d'accord justement : dans le feu de l'action, sans le temps pour peser le pour et le contre et sans la pression sociale de la famille et des proches, le gars tire directement sans le moindre scrupule.  

Il faut voir les témoignages des pilotes d'hélicoptères pendant le Vietnam. A mesure que le conflit dure, il se crée une sorte d'accoutumance à la mort, qui perd sont côté sacré. Les gars racontaient qu'il tiraient dans le tas sans le moindre scrupule, fauchant sciemment femmes et enfants.  

C'est des années plus tard que les scrupules sont arrivés (pour certains).

Message édité par panzemeyer le 05-06-2004 à 16:53:45
n°2880876
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:53:06  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Et c'est pour ça qu'il tire ;)

Dans un autre domaine (le combat aérien), Clostermann a déjà décrit comment il s'était mis automatiquement dans la peau d'un "apache" surexcité lors de son premier combat. L'adrénaline provoque ce genre de réaction d'auto-défense.

Le premier réflexe de l'homme est la fuite. Mais c'est pas toujours possible, donc il tire oui. C'est de l'instinct de survie. Et tu parles d'adrénaline, c'est donc pas culturel, c'est pas réfléchi.

---------------
n°2880878
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2004 à 16:54:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le premier réflexe de l'homme est la fuite. Mais c'est pas toujours possible, donc il tire oui. C'est de l'instinct de survie. Et tu parles d'adrénaline, c'est donc pas culturel, c'est pas réfléchi.

ca va pas du tout ensemble
ce qui est culturel c'est ce qui te semble irréfléchi et "naturel" " parce que c'est comme ca "  alors que ca ne l'est pas du tout

---------------
n°2880892
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-06-2004 à 16:56:39  profilanswer

meriadeck a écrit :

le truc qui m'a fait halluciner de tout temps, c'est Robert Capa qui a fait le débarquement - y'avait samuel fuller aussi, les cinéphiles connaissent- avec ses deux appareils photos. et ses photos, enfin les 6 qui nous sont parvenus parce qu'un laborantin de meyrdre anglais a foiré le développement quelques jours plus tard, donc ces 6 photos là sont pour moi les meilleurs photos de reportages de presse. Capa disait "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez près"...il en fallait du courage pour se jeter de sa barge avec ses appareils, sans arme, sachant que les Allemands tirait dans le tas. chapeau bas.

le laborantin de merde comme tu dis c quand même larry burrows :o

n°2880901
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:57:25  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est là qu'on n'est pas d'accord justement : dans le feu de l'action, sans le temps pour peser le pour et le contre et sans la pression sociale de la famille et des proche, le gars directement sans le moindre scrupule.  

On est plus ou moins d'accord. Le gars tire par réflexe de survie. Ou plutôt il essaye de fuir d'abord ou d'éviter de se retrouver dans une situation dangereuse.  

Mais je persiste, si 80 à 90% des américains ont pas tiré, c'est pas pour des raisons culturelles. Mais parce que l'instinct les pousse à pas se mettre dans des situations trop dangereuses. Tu peux être au milieu d'un combat et rester planqué dans un trou sans bouger ni tirer, tétanisé par la peur.

Et c'est pour ca que toutes les armées modernes conditionnent leurs soldats pour supprimer ces réflexes de fuite du combat.

Citation :

Il faut voir les témoignages des pilotes d'hélicoptères pendant le Vietnam. A mesure que le conflit dure, il se crée une sorte d'accoutumance à la mort, qui perd sont côté sacré. Les gars racontaient qu'il tiraient dans le tas sans le moindre scrupule, fauchant sciemment femmes et enfants.  

C'est des années plus tard que les scrupules sont arrivés (pour certains).

C'est ce que j'expliquais plus haut : c'est un mécanisme de défense du cerveau pour mieux supporter des longues semaines de combats.

---------------
n°2880911
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 16:58:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ca va pas du tout ensemble
ce qui est culturel c'est ce qui te semble irréfléchi et "naturel" " parce que c'est comme ca "  alors que ca ne l'est pas du tout

:??:

Désolé, je comprend pas là.

Ce qui est culturel, c'est ce qui vient de ton éducation.
Ce qui est naturel, c'est ton instinct, tes réflexes.

---------------
n°2880912
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 16:58:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

La fuite sur un champ de bataille n'a aucun sens :/ Je comprends toutefois à quoi tu fais allusion : de nombreux témoignages montrent que certains hommes étaient tétanisés par la peur, et restaient au fond de leur trou, parfois pendant tout un combat. Mais ce n'est pas de la fuite à proprement parler, et d'autre part quand cette peur bien compréhensible était surmontée, elle les rendait d'autant plus impitoyables dans le combat. Sous l'effet de la peur, on ne fait pas de quartier.  

Je trouve que c'était bien montré dans le film Platoon (même si ça reste une fiction), où le héros pétait un plomb pendant un combat et tirait dans tous les sens, prenant des risques insensés sous l'effet de la peur (paradoxalement). :)

Message édité par panzemeyer le 05-06-2004 à 17:00:32
n°2880933
Ernestor
Modérateur
Posté le 05-06-2004 à 17:00:38  profilanswer

Sous l'effet de la haine aussi ;) C'est ca aussi le moteur du soldat au combat.  

Bon, je crois que globalement on est d'accord dans les grandes lignes de toute facon ;)

Message édité par Ernestor le 05-06-2004 à 17:01:01

---------------
n°2880939
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-06-2004 à 17:02:00  profilanswer

Prems a écrit :

Entre exterminer méthodiquement des gens pour leur religion et bombarder une ville pour la prendre il y a grosse différence.  :pfff:

le bombardement de dresde c du même niveau que les fours crématoires [:spamafote]

n°2880947
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 17:02:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est ce que j'expliquais plus haut : c'est un mécanisme de défense du cerveau pour mieux supporter des longues semaines de combats.

Bien oui, et c'est ce même mécanisme qui pousse un soldat à tuer quand il a un ennemi en face  [:spamafote]

Evidemment, je ne veux pas dire que chaque soldat n'a qu'une idée en tête : "faire du chiffre". Seulement que confronté au danger, toute hésitation disparaît, l'instinct prend le dessus.

n°2880951
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 05-06-2004 à 17:03:13  profilanswer

Trunchy a écrit :

le bombardement de dresde c du même niveau que les fours crématoires [:spamafote]

Raté. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Concours - 7ème anniversaire de HardWare.frMettre un terme a un abonnement C+ avant la date anniversaire ?
[TOPIC UNIQUE]Que faire pour un repas d anniversaire ?
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Anniversaire Forum HFR]-4ans-
Repas d'anniversaire ?Joyeux anniversaire Marc
Envoie de fleurs pour un anniversaire : un site à me conseiller ?Idées de jeux pour un anniversaire (12ans)
Plus de sujets relatifs à : 60 ième Anniversaire du Debarquement Allié

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR