Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1845 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

60 ième Anniversaire du Debarquement Allié

n°2901520
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 08-06-2004 à 14:36:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mykiki94 a écrit :

Leur dire attention on va vous sauter la gueule. Ou dire allez soyez cool les colabo passez nous vos batiments de guerre on va s'en servir contre vos amis allemands !!!
C'est pas sérieux !!!


 
Je ne suis pas sûr de bien saisir : les anglais étaient au courant des risques ou non?

mood
Publicité
Posté le 08-06-2004 à 14:36:08  profilanswer
 

n°2901642
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 08-06-2004 à 14:48:38  profilanswer
 

Fodger a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien saisir : les anglais étaient au courant des risques ou non?


 
De quels risques ??


---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2901849
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 08-06-2004 à 15:03:29  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

De quels risques ??


 
bein que les allemands risquaient de leur tomber dessus!

n°2901895
projektyle
Posté le 08-06-2004 à 15:06:29  profilanswer
 

buck94 a écrit :

Ouai mais y'a eu pas mal d'excès de zéle quand même
-la police et les gendarmes dans les rafles   :heink:  
-la milice dans la chasse aux résistants  :fou:  
-La marine qui prefere se saborder à Toulon plutôt que de rejoindre de Gaulle et les alliés  :??:  
-Je crois même que parmis les derniers défenseurs de Berlin il y avait une division de ss Francais :ouch:  
 
Sans commentaire......


 
Tout à fait, la SS Division "Charlemagne", parmis les plus féroces combattants du Führer. Ils ont été parmis les derniers à résister, parfois seuls avec une mitrailleuse, un fusil, dans un trou d'obus, au détours d'un faubourg, dans les ruines de Berlin écrasées sous l'artillerie soviétique...  :sweat:  
 
Mais comme dit plus haut, les allemands, ont été surpris d'avoir une telle collaboration enthousiaste des institutions françaises, allant au-delà des exigences des autorités d'occupation (par exemple, les trains de déportés pour le STO, les camps d'extermination, qui étaient comptabilisés, et facturés par la SNCF...  :ouch:  )
 
 :pfff:


Message édité par projektyle le 08-06-2004 à 15:07:49

---------------
"Personne ne devient grand par la guerre..."
n°2901929
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 08-06-2004 à 15:08:46  profilanswer
 

Fodger a écrit :

bein que les allemands risquaient de leur tomber dessus!


 
Si c'est tomber sur la flotte je pense que oui. La France avait une des meilleures marine alors les allemands ne s'en seraient pas privés !!!


---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2902354
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 08-06-2004 à 15:43:07  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

Si c'est tomber sur la flotte je pense que oui. La France avait une des meilleures marine alors les allemands ne s'en seraient pas privés !!!


 
Dans ce cas si les anglais étaient conscients des risques encourus par la marine française, pqoi ne pas les avoir averti?

n°2902475
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 08-06-2004 à 15:55:25  profilanswer
 

Fodger a écrit :

Dans ce cas si les anglais étaient conscients des risques encourus par la marine française, pqoi ne pas les avoir averti?


 
Tu crois que la France les aurait écouté ??  
Tu crois que cette guerre s'est passée dans les règles de l'art !! Extermination, attaque surprise à Pearl Harbor, Attaque de l'URSS par Hitler alors qu'il avait signé avec Joseph un pacte de non agrétion ... Alors c'est pas l'attaque d'une flotte qui dérange (comme à Pearl Harbor mais dans des proportions moindre !!!)


---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2902512
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 08-06-2004 à 15:58:51  profilanswer
 

Je ne dis pas qu'elle les aurait écouté... mais au moins essayer de les prévenir, surtout si De Gaulles était déjà exilé.

n°2906462
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 09-06-2004 à 00:09:34  profilanswer
 

Comme si les Anglais en avaient quelque chose à faire de De Gaulle  :D


Message édité par Anakin Skywalker le 09-06-2004 à 00:12:56
n°2906514
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-06-2004 à 00:18:29  profilanswer
 

Fodger a écrit :

Je ne dis pas qu'elle les aurait écouté... mais au moins essayer de les prévenir, surtout si De Gaulles était déjà exilé.

J'ai toujours pas compris de quoi ils n'étaient pas prévenus :o

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 00:18:29  profilanswer
 

n°2909948
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 09-06-2004 à 12:39:56  profilanswer
 

Marc a écrit :

J'ai toujours pas compris de quoi ils n'étaient pas prévenus :o


 
Bein d'après ce qui a été dit - je ne connaissais pas ce passage - les anglais ont sabordé la flotte française en méditéranée sous pretexte que les allemands allaient mettre la main dessus.

n°2910092
loupif
Posté le 09-06-2004 à 13:04:33  profilanswer
 

Salut
 
je me demande comment fonctionnait les ballons de protection que l´on voit sur certaines photos du débarquement. J´en ai aussi entendu parler dans un bouquin: "ils arrivent" que je lis en ce moment, passionant!!
merci
 
Loupif

n°2913118
krisix
Oldpadawan
Posté le 09-06-2004 à 17:26:49  profilanswer
 

Anakin Skywalker a écrit :

Comme si les Anglais en avaient quelque chose à faire de De Gaulle  :D


 
Enfin y'en à eu au moins un pour l'apprécier et heureusement pour nos fesses. Sans ce bon vieux Winston, faut être honnête, je ne sais pas si on s'en serait aussi bien "sorti".


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2913121
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-06-2004 à 17:26:57  profilanswer
 

Anakin Skywalker a écrit :

Comme si les Anglais en avaient quelque chose à faire de De Gaulle  :D


Churchill l'encadrait pas.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2913148
krisix
Oldpadawan
Posté le 09-06-2004 à 17:30:37  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

Churchill l'encadrait pas.


 
Il ne "l'encadrait" peut être pas , mais il n'encadrait pas grand monde :) ,
C'est en partie grâce à lui qu'on à le droit de véto au conseil de sécurité. Il nous défendait auprès de roosevelt.
Il avait aussi l'appui de la reine je crois bien. si mykiki peut confirmer.  :??:


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2913214
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-06-2004 à 17:40:46  profilanswer
 

krisix a écrit :

Il ne "l'encadrait" peut être pas , mais il n'encadrait pas grand monde :) ,
C'est en partie grâce à lui qu'on à le droit de véto au conseil de sécurité. Il nous défendait auprès de roosevelt.
Il avait aussi l'appui de la reine je crois bien. si mykiki peut confirmer.  :??:


la correspondance de churchilla été sortie ds archives ya quelques années. dans certaines lettres, il n'est pas sympa envers charly qu'il qualifie de "petit dictateur français".


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2913275
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 09-06-2004 à 17:46:09  profilanswer
 

loupif a écrit :

Salut
 
je me demande comment fonctionnait les ballons de protection que l´on voit sur certaines photos du débarquement. J´en ai aussi entendu parler dans un bouquin: "ils arrivent" que je lis en ce moment, passionant!!
merci
 
Loupif


 
bah c des ballons gonflés a l'helium/hydrogene

n°2913295
krisix
Oldpadawan
Posté le 09-06-2004 à 17:47:47  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

la correspondance de churchilla été sortie ds archives ya quelques années. dans certaines lettres, il n'est pas sympa envers charly qu'il qualifie de "petit dictateur français".


 
Ça part contre ça m'étonne pas , roosevelt aussi, parait-il avait cet opinion sur le vieux Charles.
D'un autre côté , sans enlever à la grandeur du personnage, c'est un peu ce qu'il devint par la suite, non ? Le gant de fer dans la main de velours c'est de lui ,non ? Peyrefitte comme ministre de l'info qui dicte le journal du soir...etc  :whistle:  
M'enfin c'etait un militaire aussi, et l'époque ne prétait sans doute pas à la démocratie au sens où on l'entend aujourd'hui.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2913366
_Niala_
Whou pinaize !
Posté le 09-06-2004 à 17:53:47  profilanswer
 

G-Slide a écrit :

bah c des ballons gonflés a l'helium/hydrogene

et c'etait quoi l'utiliter de ces ballons ?


---------------
Quake III Musika - Un coup de blues ?
n°2913556
Telchar
Posté le 09-06-2004 à 18:09:31  profilanswer
 

_Niala_ a écrit :

et c'etait quoi l'utiliter de ces ballons ?


 
A gener les attaques aériennes de basse altitude (chasseurs-bombardiers) je pense.

n°2915157
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 09-06-2004 à 21:50:14  profilanswer
 

Telchar a écrit :

A gener les attaques aériennes de basse altitude (chasseurs-bombardiers) je pense.


 
Up je me suis aussi poser la quesiton.
de mon coté je pensais a des antennes de communication.
 
donc si kk'un a la vraie reponse  :jap:


---------------
Lone Wolf Rider
n°2915176
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-06-2004 à 21:53:10  profilanswer
 

Fodger a écrit :

Bein d'après ce qui a été dit - je ne connaissais pas ce passage - les anglais ont sabordé la flotte française en méditéranée sous pretexte que les allemands allaient mettre la main dessus.

Oui et ? Ils étaient au courant les amiraux. Je crois qu'une recherche google et quelques lectures s'imposent :o

n°2915193
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 09-06-2004 à 21:55:14  profilanswer
 

comme l'a dit telchar, c effectivement pour eviter les attaques a basse altitude mes pilotes allemands. mais vu la pietre présence de la luftwaffe, ca n'a pas beaucoup servi (et c tant mieux)

n°2915534
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-06-2004 à 22:38:57  profilanswer
 

loupif a écrit :

Salut
 
je me demande comment fonctionnait les ballons de protection que l´on voit sur certaines photos du débarquement. J´en ai aussi entendu parler dans un bouquin: "ils arrivent" que je lis en ce moment, passionant!!
merci
 
Loupif


 
les ballons étaient reliés au sol par des filins d'acier, ce effectivement afin d'éviter des attaques en rase motte de la l'aviation allemande.
 
c'était plutôt une bonne idée, j'imagine la tronche du pilote qui perd ses ailes, coupées nettes [:ddr555]

n°2917328
krisix
Oldpadawan
Posté le 10-06-2004 à 05:02:49  profilanswer
 

Aujourd'hui 10/06 c'est la commémoration d'Oradour.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2917333
gros matou
zitoune c moi le vrai !!
Posté le 10-06-2004 à 05:12:26  profilanswer
 

BRAVOR a écrit :

Je connais quelqu'un qui a été STO dans une usine de char en autriche près de buckenwald, quand il m'en parle c'est toujours avec une grande émotion.
Les char sortaient de l'usine armés et avec l'équipage direct vers le front.
 
Il a vu et reçu des coups de crosses, des pendus le long du chemin qui menait du camp à l'usine.
Vers la fin, il a connu les bombardements qui sont devenus de plus en plus fréquents (perdu en grande partie l'audition), mais sous les bombes c'était la joie pour lui et les autres, les allemands avaient trés peur et ne fesaient pas les malins dans ces moments.
Les bombes représentaient la fin du cauchemar.
 
Six mois de plus et il n'aurai pas survécu, (il pesait à peine 40 kg), il a été "libéré" par les russes qui ne recherchaient principalement les montres et autres..., dés qui a pu passer du coté américain qui étaient trés proches, il a reçu les premiers soins (il avait 40 de fievre à ce moment).
 
Et il en aurait encore à dire, faut pas lui parler des allemands ni des russes.


 
juste a titre d'info buchenwald n'est pas en autriche mais en allemagne  
peut etre que tu parles de mathausen  
qui lui se trouve en autriche  

n°2917771
loupif
Posté le 10-06-2004 à 09:37:36  profilanswer
 

merci à tous pour vos réponses, c´est bien ce que j´avais lu, mais j´avais du mal à croire que les ailes puissent se trancher nettes... il est clair que cela fut inutile, au grand bonheur des "jabos"
oui aujourd´hui commémoration d´Ouradour.
bonne journée

n°2917806
bravor
Posté le 10-06-2004 à 09:44:51  profilanswer
 

gros matou a écrit :

juste a titre d'info buchenwald n'est pas en autriche mais en allemagne  
peut etre que tu parles de mathausen  
qui lui se trouve en autriche


 
Tu as raison, je me suis trompé, et c'était plus exactement à "Saint-Valentin" prés de mathausen .


Message édité par bravor le 10-06-2004 à 09:53:12
n°2919938
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 10-06-2004 à 13:14:56  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui et ? Ils étaient au courant les amiraux. Je crois qu'une recherche google et quelques lectures s'imposent :o


 
Voila ce qui s'est passé:
 
Le matin du 3 juillet 1940, l'amiral francais Marcel Gensoul a recu un ultimatum qui lui proposait 5 choses:
- rejoindre la Royal Navy
- gagner les ports anglais
- gagner les États-Unis
- gagner les Antilles francaises
- se saborder
 
Seulement voila dans son message a Vichy Gensoul a oublié de dire qu'il avait comme choix de rallier les États-Unis ou les Antilles, et comme Darlan n'etait pas la c'est l'amiral Le Luc qui lui répondit et lui donna l'ordre de résister en lui promettant des renforts.
 
Si l'Allemagne avait mis la main sur la flotte francaise, sa puissance maritime aurait été doublée, le geste de Churchill "s'explique"...

n°2922735
buck94
Posté le 10-06-2004 à 16:39:20  profilanswer
 

Anakin Skywalker a écrit :

Voila ce qui s'est passé:
 
Le matin du 3 juillet 1940, l'amiral francais Marcel Gensoul a recu un ultimatum qui lui proposait 5 choses:
- rejoindre la Royal Navy
- gagner les ports anglais
- gagner les États-Unis
- gagner les Antilles francaises
- se saborder
 
Seulement voila dans son message a Vichy Gensoul a oublié de dire qu'il avait comme choix de rallier les États-Unis ou les Antilles, et comme Darlan n'etait pas la c'est l'amiral Le Luc qui lui répondit et lui donna l'ordre de résister en lui promettant des renforts.
 
Si l'Allemagne avait mis la main sur la flotte francaise, sa puissance maritime aurait été doublée, le geste de Churchill "s'explique"...


 
Quel blaireau  :lol:  :lol: il avait le choix pourtant


---------------
mon feedback
n°2923038
krisix
Oldpadawan
Posté le 10-06-2004 à 17:04:20  profilanswer
 

buck94 a écrit :

Quel blaireau  :lol:  :lol: il avait le choix pourtant


 
En même temps proposé un truc comme ça à un collabo comme darlan c'est risqué le poteau à mon avis. Faut pas oublier la date.
 

Citation :

- rejoindre la Royal Navy  
- gagner les ports anglais  
- gagner les États-Unis  
- gagner les Antilles francaises  
- se saborder


Donc, c'est bien ça 4 solutions possibles et qui auraient peut être changé le cours de la guerre, sinon de l'Histoire, dont une (les antilles) qui permettaient de sauver la face en ne rejoignant pas les anglais si ça le chagrinait cette vermine. :/
Intéressant il serait de savoir ce qu'est devenu ce mec, j'espère qu'il à coulé avec la flotte.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2927331
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 10-06-2004 à 23:58:27  profilanswer
 

krisix a écrit :

Il ne "l'encadrait" peut être pas , mais il n'encadrait pas grand monde :) ,
C'est en partie grâce à lui qu'on à le droit de véto au conseil de sécurité. Il nous défendait auprès de roosevelt.
Il avait aussi l'appui de la reine je crois bien. si mykiki peut confirmer.  :??:


 
Churchill n'encadrait pas de Gaulle (les deux devaient etre invivables) mais Churchill (en anglais qu'il était) pensait qu'il fallait 2 puissances européennes pour contre balancer l'autre. Alors on ne peut pas donner ce role à l'Allemagne (ça tombe sous le sens) donc il ne restait que la France qui pouvait assumer ce role. Mais Roosevelt était très rétissant à accepter de Gaulle mais sous la pression de Churchill la france a eut le veto à l'ONU, a occupé l'Allemagne et aussi et Surtout n'a pas été occupé par les forces alliés (américaines surtout) : mais bon un merci l'Angleterre écorcherait tellement la gueule aux français  :o


---------------
"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy
n°2929056
krisix
Oldpadawan
Posté le 11-06-2004 à 04:24:32  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

Churchill n'encadrait pas de Gaulle (les deux devaient etre invivables) mais Churchill (en anglais qu'il était) pensait qu'il fallait 2 puissances européennes pour contre balancer l'autre. Alors on ne peut pas donner ce role à l'Allemagne (ça tombe sous le sens) donc il ne restait que la France qui pouvait assumer ce role. Mais Roosevelt était très rétissant à accepter de Gaulle mais sous la pression de Churchill la france a eut le veto à l'ONU, a occupé l'Allemagne et aussi et Surtout n'a pas été occupé par les forces alliés (américaines surtout) : mais bon un merci l'Angleterre écorcherait tellement la gueule aux français  :o


 
Y'avait quand même des bases us en france jusqu'au discours de 1966 de Charly où me trompais-je ? :)


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2929394
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2004 à 08:30:01  answer
 

krisix a écrit :

Y'avait quand même des bases us en france jusqu'au discours de 1966 de Charly où me trompais-je ? :)


yes, elles ont été démantelées lorsque la France a quitté l'organisation militaire de l'OTAN :jap:

n°2936268
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 11-06-2004 à 20:08:44  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

Churchill n'encadrait pas de Gaulle (les deux devaient etre invivables) mais Churchill (en anglais qu'il était) pensait qu'il fallait 2 puissances européennes pour contre balancer l'autre.  

Tout à fait. Les relations entre les deux hommes ont souvent été orageuses (deux personnalités très fortes forcément...), parfois même au point de friser la rupture, mais ils avaient bien compris qu'ils avaient réciproquement besoin l'un de l'autre. Churchill avait besoin de De Gaulle pour ne pas être écrasé par le poids des deux grands (USA, URSS). De Gaulle avait besoin de Churchill tout simplement pour exister.  
 
C'est Roosevelt qui méprisait totalement de Gaulle, qu'il prenait pour un vulgaire apprenti dictateur et qui a toujours pensé que le vrai représentant de la France était... Pétain. De toute façon le point de vue de Roosevelt et celui de De Gaulle étaient incompatibles, car à partir de 1940 Roosevelt a considéré que la France était virtuellement morte, d'où son projet d'AMGOT en 1944, qui ne pouvait que rendre de Gaulle fou :D


Message édité par panzemeyer le 11-06-2004 à 20:11:10
n°2938823
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 12-06-2004 à 01:10:27  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

et Surtout n'a pas été occupé par les forces alliés (américaines surtout)


 
C'aurait été fort de la part de Roosevelt d'envahir la France alors qu'il acceptait de parler avec Pétain...

n°2938827
Anakin Sky​walker
Ubuntu user
Posté le 12-06-2004 à 01:11:24  profilanswer
 

alberich a écrit :

yes, elles ont été démantelées lorsque la France a quitté l'organisation militaire de l'OTAN :jap:


 
Grâce a De Gaulle  :)

n°2946755
Djall
Question qui fâche
Posté le 13-06-2004 à 13:01:06  profilanswer
 

y'a arrêt sur image maintenant sur le sujet

n°3020100
darkmot
Posté le 21-06-2004 à 17:52:21  profilanswer
 

J'ai vu plus haut ce post :
"Pour info : attention à ne pas confondre les Waffen SS, troupes d'élites, et les Toten Kopf SS (les SS tete de mort) politisés et crême du nazisme (ceux en noir, gardiens des camps, etc etc)."
 
Il y a différents type d'unité SS, mais je ne me souviens plus de tous les noms (mis à part les plus connus : Waffen SS et TotenKopt SS). A la base, seul les Waffen SS (Waffen SS veut dire simplement "SS combattant" ) sont combattants. Mais avant la guerre ils étaient peu nombreux. Les Waffen SS n'étaient des troupes d'élite qu'au début de la guerre . En effet, plus on avance dans le conflit et plus le nombre de SS a été élevé, et petit à petit les SS ont perdu (du moins en pratique) ce statut d'unité d'élite, à cause du grand nombre qui empêchait un entrainement comme il était fait avant la guerre.
 
Le principal rôle des SS avant la guerre était de faire la police politique (la gestapo et le SD exitaient bien avant l'invasion de la France) et étaient extrêmement fanatisés.
 
Les TotenKopt SS sont les gardiens des camps de concentration et d'extermination. Eux ce sont des tarés tortionnaires et inhumains. Très "professionels" dans la méthode pour faire d'un être humain un légume sans volonté ni espoir. Certains d'entre-eux étaient aussi affectés à la Gestapo et au SD (efficace pour la torture).
 
Dans les pires unités de combat nazi qu'on peut trouver, il y a les Einsatzt Grupen (désolé pour l'orthographe, ça fait longtemps) : ce sont les unités d'extermination. Elles ont surtout ratissé l'URSS et les pays de l'est. Ce n'étaient pas forcément des unités SS (d'ailleurs depuis quelques années les historiens allemands ont découvert avec effarement que les exactions étaient loin d'être le faire uniquement des unités SS et que la Wehrmacht y avait largement participé). Un lieutenant d'un de ces groupes a avoué après la guerre que son unité avait tué environ 97 000 civils en URSS et dans les pays de l'est et quelques mois...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Concours - 7ème anniversaire de HardWare.frMettre un terme a un abonnement C+ avant la date anniversaire ?
[TOPIC UNIQUE]Que faire pour un repas d anniversaire ?
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Anniversaire Forum HFR]-4ans-
Repas d'anniversaire ?Joyeux anniversaire Marc
Envoie de fleurs pour un anniversaire : un site à me conseiller ?Idées de jeux pour un anniversaire (12ans)
Plus de sujets relatifs à : 60 ième Anniversaire du Debarquement Allié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR