Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2668 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Amélie Nothomb ...bien bas

n°6575738
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 18-09-2005 à 13:05:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TonyBanks a écrit :

thanks mister buckley! ;)


 
you're welcome  ;)


---------------
Rockers are lousy lovers
mood
Publicité
Posté le 18-09-2005 à 13:05:29  profilanswer
 

n°6575765
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 13:12:53  answer
 

Nico [PPC] a écrit :

Certes elle nous avait habitué à des "romans" désarticulés ou insipides mais là, avec "Acide sulfurique" elle frappe franchement fort, on tombe dans une pseudo littérature fangeuse à souhait. Un roman bien vomitif, qui sera probablement accompagné de toute la publicité nauséabonde nécessaire pour délester l'éditeur des cent mille exemplaires déjà tirés.
Grosso modo, l'auteure belge surfe sur la vague de la téléréalité mais dans son "oeuvre", Jean-Pascal est remplacé par CKZ 114, une jeune femme enlevée à son insue au jardin des plantes, déportée dans un wagon à bestiaux puis détenue dans un camp de concentration avec d'autres "candidats" filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon leurs souffrances, dont le télespectateur se délecte. Au programme, rien de bien méchant : kapos, rafles, tortures, travaux forcés, mises à mort des candidats "inaptes" en direct (tapez 1 pour X, 2 pour Y...) et j'en passe.
 
Dénoncer les dérives de la téléréalité c'est bien. Mais le faire ainsi c'est grotesque, insultant et nauséabond. Outre la banalisation de l'horreur et de la déportation, c'est digne du café du commerce : Nothomb nous sort une étude approdondie et inédite de la téléréalité, digne d'une sociologie de bas étages : qui aurait cru que les telespectateurs amateurs de ce genre de programmes étaient de fieffés voyeurs et que seul l'audimat comptait ? ...

J'ai lu tous les bouquins d'Amélie Nothomb, et j'ai quasiment tout aimé d'elle. Le seul gros reproche que je lui ferais, c'est de se regarder le nombril un peu trop.
 
Donc, vu que je n'ai pas encore lu "Acide sulfurique", je réserve mon jugement :o
 
N'ayant pas lu ce livre, je peux juste dire que trouve ça très bien de dénoncer la télé dite "réalité", qui est actuellement le summum de ce qu'on fait de pire à la télé. Par contre, les intellos qui délirent sur le côté "fasciste" du principe de sélection dans ces émissions me font doucement rire... Donc bon, Amélie Nothomb a-t-elle eu tort de reprendre cette accusation outrancière et d'en faire un roman ? Je verrai bien quand je le lirai :)


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2005 à 13:16:07
n°6577011
MMadsen
borderline!!!
Posté le 18-09-2005 à 17:48:07  profilanswer
 

TonyBanks a écrit :

y a personne pour parler de acide sulfurique? c'est quand meme le sujet lancé par nico[PPC]


 
 
sinon, j'ai lu "La longue marche"  et meme "running man"
 
:sleep:


Message édité par MMadsen le 18-09-2005 à 17:53:55
n°6580632
minboy
Posté le 19-09-2005 à 01:15:16  profilanswer
 

_Styx_ a écrit :

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en Belgique, du fait que son père est quand même un personnage politique connu, son (ses) livre(s) fasse(nt) partie des programmes scolaires du secondaire :/
 
J'ai eu l'occasion de lire un de ces livres, Stupeur et Tremblements, éh ben... pffffff comment dire? Je trouve cela navrant, tout simplement...
 
Quand je pense que des adolescents vont devoir lire ce genre littéraire venant d'un esprit pareil, je m'inquiète vraiment de la qualité et de l'indépendance de nos programmes scolaires :/
 
Merci Papa Nothomb, en quelque sorte...


 
 :heink:  
 
Euh.... le père de Nothomb c'était un ambassadeur inconnu du grand public et insignifiant dans le monde politique belge.  C'est son oncle, Charles-Ferdinand, qui a été entre autre minitre de l'intérieur , président du PSC...  L'ascension de la petite Nothomb s'est produite en même temps que la récession des sociaux-chrétiens, donc tu vois ton argumentaire...
Et de toutes facons AUCUNS livre de littérature romanesque n'est "imposé" par le politique, à quelques niveaux que ce soit.  C'est fonction des écoles, voire même plus souvent des profs.  

n°6580730
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2005 à 01:38:13  answer
 

Clair Styx raconte n'importe quoi
 
Sinon cela m'etonnerait quand meme beaucoup que nico[ppc] ait lu le dernier amelie nothomb :D
 
Je trouve ses romans plaisants a lire. Roman de gare qui se lise le temps d'un trajet. Que l'on oublie rapidemment mais que l'on a pris un certain plaisir à lire. De la meme maniere, j'apprecie parfois de regarder un blockbuster américain au ciné (j'ai retiré mon exemple, pas de polemique HS :D)

n°6581552
Alfons'
Dudu ..duduuu ..dadado dadadoo
Posté le 19-09-2005 à 11:05:02  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :

je ne l'ai pas lu donc je ne vais pas juger, mais comme ça je ne vois pas bien ce qu'il y a de gênant.


 
Plus rien à ajouter.

n°6594441
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-09-2005 à 20:16:17  profilanswer
 

spa pire que le dernier houelbecq :o

n°6594521
li-li
Posté le 20-09-2005 à 20:27:05  profilanswer
 

_Styx_ a écrit :

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en Belgique, du fait que son père est quand même un personnage politique connu, son (ses) livre(s) fasse(nt) partie des programmes scolaires du secondaire :/
 
J'ai eu l'occasion de lire un de ces livres, Stupeur et Tremblements, éh ben... pffffff comment dire? Je trouve cela navrant, tout simplement...
 
Quand je pense que des adolescents vont devoir lire ce genre littéraire venant d'un esprit pareil, je m'inquiète vraiment de la qualité et de l'indépendance de nos programmes scolaires :/
 
Merci Papa Nothomb, en quelque sorte...


 
ah bon?  :??:

n°6602512
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2005 à 22:35:27  answer
 


ben non c'est pas vrai... :o

n°6620828
guyzang
Le super Renard
Posté le 24-09-2005 à 14:45:16  profilanswer
 

moi j'aime bien le personnage et ses romans et voila :o

mood
Publicité
Posté le 24-09-2005 à 14:45:16  profilanswer
 

n°6657200
atlanteen
Posté le 29-09-2005 à 21:41:53  profilanswer
 

j'avais lu d'amélie nothomb que "métaphysique des tubes" que j'avais trouvé nul.
 
j'entends qu'elle vient de sortir un nouveau bouquin je saute dessus car faut vraiment ètre un bouffon pour se faire une opinion d'un auteur en en ayant lu 50 pages(désolé à ceux qui se sentiront visé)
 
je lis et là surprise impossible d'en décrocher.histoire passionante,analyse psychologique excellente,c'est facile à lire tout en étant d'un language soutenu.l'histoire est glauque mais en mème temps magnifique particulièrement l'amour de zdena envers pannonique c'est vraiment original et beau.bref un livre qui fera date et qui vaut pour moi les plus grands classiques de la littérature mondiale

n°6657430
Nico [PPC]
Posté le 29-09-2005 à 22:04:47  profilanswer
 

atlanteen a écrit :

j'avais lu d'amélie nothomb que "métaphysique des tubes" que j'avais trouvé nul.
 
j'entends qu'elle vient de sortir un nouveau bouquin je saute dessus car faut vraiment ètre un bouffon pour se faire une opinion d'un auteur en en ayant lu 50 pages(désolé à ceux qui se sentiront visé)
 
je lis et là surprise impossible d'en décrocher.histoire passionante,analyse psychologique excellente,c'est facile à lire tout en étant d'un language soutenu.l'histoire est glauque mais en mème temps magnifique particulièrement l'amour de zdena envers pannonique c'est vraiment original et beau. bref un livre qui fera date et qui vaut pour moi les plus grands classiques de la littérature mondiale


 
[:rofl]
(tu n'as pas dû en lire beaucoup, des "grands classiques de la littérature mondiale"...)

n°6657443
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 22:05:51  answer
 

atlanteen a écrit :

j'avais lu d'amélie nothomb que "métaphysique des tubes" que j'avais trouvé nul.
 
j'entends qu'elle vient de sortir un nouveau bouquin je saute dessus car faut vraiment ètre un bouffon pour se faire une opinion d'un auteur en en ayant lu 50 pages(désolé à ceux qui se sentiront visé)
 
je lis et là surprise impossible d'en décrocher.histoire passionante,analyse psychologique excellente,c'est facile à lire tout en étant d'un language soutenu.l'histoire est glauque mais en mème temps magnifique particulièrement l'amour de zdena envers pannonique c'est vraiment original et beau.bref un livre qui fera date et qui vaut pour moi les plus grands classiques de la littérature mondiale


 
 
Dire que Nothomb peut égaler les grands classiques de la littérature mondiale mais qu'est ce qui faut pas entendre ici  [:cyriadis]

n°6657463
Nico [PPC]
Posté le 29-09-2005 à 22:07:21  profilanswer
 

"J'aime la grande musique !
- Ah ! Mozart, Bach ?
- Non ! Stéphanie de Monacoooo"
 
[:tinostar]

n°6663918
atlanteen
Posté le 30-09-2005 à 19:57:06  profilanswer
 

eh ben dis donc quelle débauche d'arguments !"tu es bète parce que tu penses pas comme moi ! na !" c'est vraiment des avis de connaisseurs...

n°6664311
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 21:12:04  answer
 

atlanteen a écrit :

eh ben dis donc quelle débauche d'arguments !"tu es bète parce que tu penses pas comme moi ! na !" c'est vraiment des avis de connaisseurs...


 
 
Tu as lu des grands classiques ?  :sarcastic:

n°6664328
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 30-09-2005 à 21:15:16  profilanswer
 

Acheté aujourd'hui :o

n°6664346
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-09-2005 à 21:19:12  profilanswer
 


Qu'est ce qu'un grand classique :??: , perso Balzac, je trouve ca lourd :o

n°6664353
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 21:20:09  answer
 

guyzang a écrit :

Qu'est ce qu'un grand classique :??: , perso Balzac, je trouve ca lourd :o


 
 
Balzac , Proust , Stendhal etc ...  :jap:

n°6664368
theloix
Posté le 30-09-2005 à 21:22:06  profilanswer
 

atlanteen a écrit :

j'avais lu d'amélie nothomb que "métaphysique des tubes" que j'avais trouvé nul.
 
j'entends qu'elle vient de sortir un nouveau bouquin je saute dessus car faut vraiment ètre un bouffon pour se faire une opinion d'un auteur en en ayant lu 50 pages(désolé à ceux qui se sentiront visé)
 
je lis et là surprise impossible d'en décrocher.histoire passionante,analyse psychologique excellente,c'est facile à lire tout en étant d'un language soutenu.l'histoire est glauque mais en mème temps magnifique particulièrement l'amour de zdena envers pannonique c'est vraiment original et beau.bref un livre qui fera date et qui vaut pour moi les plus grands classiques de la littérature mondiale


moi j'ai beaucoup aimé métaphysique des tubes. très personnel, une belle introspection, beaucoup de sensibilité. comme quoi tous les gouts sont dans la nature. :jap:


---------------
Le train c'est surpuissant
n°6664371
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 21:23:21  answer
 

theloix a écrit :

moi j'ai beaucoup aimé métaphysique des tubes. très personnel, une belle introspection, beaucoup de sensibilité. comme quoi tous les gouts sont dans la nature. :jap:


 
 
Moi au début de la lecture j'ai trouvé cela nullisime très égoiste et trop flatteur pour sa personne puis les pages ont défilés je me suis attaché au personnage , j'aime bien sa description du Japon ;)

n°6664382
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-09-2005 à 21:24:46  profilanswer
 


A part Stendhal:/
 
C'est son livre qui m'a donné envie d'aller au Japon :o

n°6664393
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 21:26:17  answer
 

guyzang a écrit :

A part Stendhal:/
 
C'est son livre qui m'a donné envie d'aller au Japon :o


 
 
 
Et bien dis donc je savais pas qu'un tel livre pouvait changer une vie  :jap:

n°6664395
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-09-2005 à 21:26:54  profilanswer
 


C'est justementa  ca qu'on reconnait les grands livres :D

n°6664405
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 21:28:27  answer
 

guyzang a écrit :

C'est justementa  ca qu'on reconnait les grands livres :D


 
 
Ouais quand même pas :D  [:cyriadis]

n°6664428
guyzang
Le super Renard
Posté le 30-09-2005 à 21:30:50  profilanswer
 


Je comparerai pas Nothomb a Balzac mais je préfère la lire.....
Donc a chacun d'en tirer ses conclusions


Message édité par guyzang le 30-09-2005 à 21:30:59
n°6666866
choco-bill​y
Posté le 01-10-2005 à 10:29:48  profilanswer
 

Je me demande comment auraient réagi les gens de ce topic si elle avait été un gars...on sent une pointe de mysogynie non?

n°6666935
la questio​n
Posté le 01-10-2005 à 10:49:59  profilanswer
 

choco-billy a écrit :

Je me demande comment auraient réagi les gens de ce topic si elle avait été un gars...on sent une pointe de mysogynie non?


 
accusation en carton-pate, non?  :)

n°6667865
minboy
Posté le 01-10-2005 à 13:51:01  profilanswer
 

Faut que certains arretent de croire que ne pas apprecier A.Nothomb est un signe d'intelligence.
Ne pas apprecier, d'accord.  Mais laisser aux autres le droit d'apprécier sans les prendre pour des belettes, merci.
Et quoi qu'on en dise, A.Nothomb est un des plus grands écrivains francophones contemporains.  

n°6667897
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 13:55:49  answer
 

minboy a écrit :

Faut que certains arretent de croire que ne pas apprecier A.Nothomb est un signe d'intelligence.
Ne pas apprecier, d'accord.  Mais laisser aux autres le droit d'apprécier sans les prendre pour des belettes, merci.
Et quoi qu'on en dise, A.Nothomb est un des plus grands écrivains francophones contemporains.


 
 
Cela je suis tout a fait d'accord mais délà a dire que Nothomb est bien mieux que de grands classiques il faut arreter un peu et puis Nothomb ne pourra jamais remplacer des grands classiques francais ou étranger mais il est vrai que Nothomb restera un grand écrivain  :jap:

n°6667965
minboy
Posté le 01-10-2005 à 14:02:48  profilanswer
 


 
"vaut les grands classiques".. y'a qd même une petite nuance.
 
On a tous lu des livres qui, bien que considéré comme des" grands classiques", nous ont laissé de marbre, voire pire.  Alors je vois le probleme de considérer qu'un tel livre "vaut" les grands classiques
 
ps : je n'ai pas lu "Acide sulfurique"

Message cité 1 fois
Message édité par minboy le 01-10-2005 à 14:04:06
n°6668013
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 14:09:33  answer
 

minboy a écrit :

"vaut les grands classiques".. y'a qd même une petite nuance.
 
On a tous lu des livres qui, bien que considéré comme des" grands classiques", nous ont laissé de marbre, voire pire.  Alors je vois le probleme de considérer qu'un tel livre "vaut" les grands classiques
 
ps : je n'ai pas lu "Acide sulfurique"


 
 
 
Non , tout le monde n'a pas lu de grand classiques sur ce post . Un grand classique est un livre qui a une rénommé mondiale et d'un grand auteur étudie par nombres d'étudiants par exemple Madame Bovary qui est un style littéraire a lui tout seul ce qui veut pas dire que je dénigre les bouquins de Melle Nothomb simplement c un effet de mode ce genre de bouquin  :jap:  

n°6668042
minboy
Posté le 01-10-2005 à 14:17:01  profilanswer
 


 
Pas sur que ce ne soit qu'un effet de mode. Un livre comme "Peplum" représente qd même une performance littéraire remarquable et très originale, dont l'héritage depassera à mon avis la "hype" actuelle.
 
D'ailleurs, si tu prend comme critère des "grands classiques"  le fait qu'ils soient étudiés et enseignés à l'université, je te conseille de revoir ton jugement sur Mademoiselle Nothomb : tape Nothomb et University ( en anglais donc, pour juger du cachet international dont bénéficie Mlle Nothomb ) sur Google et tu risques d'être étonné

Message cité 1 fois
Message édité par minboy le 01-10-2005 à 14:23:06
n°6668048
Trefledepi​que_W
Posté le 01-10-2005 à 14:18:15  profilanswer
 

L'histoire a l'air interessante, je le lirai peut-être

n°6668113
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 14:33:06  answer
 

minboy a écrit :

Pas sur que ce ne soit qu'un effet de mode. Un livre comme "Peplum" représente qd même une performance littéraire remarquable et très originale, dont l'héritage depassera à mon avis la "hype" actuelle.
 
D'ailleurs, si tu prend comme critère des "grands classiques"  le fait qu'ils soient étudiés et enseignés à l'université, je te conseille de revoir ton jugement sur Mademoiselle Nothomb : tape Nothomb et University ( en anglais donc, pour juger du cachet international dont bénéficie Mlle Nothomb ) sur Google et tu risques d'être étonné


 
 
Je pense simplement que c un effet de mode des années 90-2000 rien de plus , elle ne fait pas naître de style littéraire qui restera dans les annales  a ce que je sache  :) . Ce n'est qu'un simple coup médiatique tout simplement , elle ne revendique rien , elle marche simplement sur la vague Nothom c'est tout  :jap: .
 
Les Américains et la littérature franchement ce n'est pas un pays qui a quelque chose a nous apprendre avec la littérature  :o  . Depuis la Byte Génération , ils ne nous ont rien apporte de grand puis quand bien même on étudie pas du kerouac appart en civilisation américaine et encore  :) . Je ne suis pas anti américain simplement la france est plus riche culturellement parlant que les américains enfin cela est un autre sujet  :jap:  

n°6668217
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 01-10-2005 à 14:55:24  profilanswer
 


 
[HS]
qui serait bon de lancer car je suis complétement en désacord avec toi. la culture ne se mesure pas en matière de quantité et encore moins de qualité puisque c'est subjectif. j'aimerai bien débattre de cela
[/HS]

n°6668403
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 15:42:35  answer
 

TonyBanks a écrit :

[HS]
qui serait bon de lancer car je suis complétement en désacord avec toi. la culture ne se mesure pas en matière de quantité et encore moins de qualité puisque c'est subjectif. j'aimerai bien débattre de cela
[/HS]


 
 
Fais un thread  :jap:

n°6668455
minboy
Posté le 01-10-2005 à 15:57:05  profilanswer
 


 
Les auteurs qui ont fait "naître" des styles littéraires ne sont pas si nombreux que ca.  Ceux du XXème siecle, on peut les compter sur les doigts d'une seule main. De là à classer tous les autres dans la catégorie "coup médiatique", il y a une marge que je ne franchirai pas.
 
Quant à la culture américaine, elle n'a rien à envier  à la culture française.  C'est une différente conception de la culture, certes, mais pas moins interessante.  D'ailleurs, à juger l'expansion comparative des cultures américaines et francaises d'un point de vue contemporain, je me demande bien qui a le plus raison des 2  :whistle:  Tu vas me dire que c'est pas une question d'avoir "raison", n'empeche que ton post comporte lui aussi une certaine idée d'avoir raison.
 
ps : Qu'est ce que la France a produit culturellement depuis l'époque de la Byte génération? :whistle:  

n°6668464
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 16:00:41  answer
 

minboy a écrit :

Les auteurs qui ont fait "naître" des styles littéraires ne sont pas si nombreux que ca.  Ceux du XXème siecle, on peut les compter sur les doigts d'une seule main. De là à classer tous les autres dans la catégorie "coup médiatique", il y a une marge que je ne franchirai pas.
 
Quant à la culture américaine, elle n'a rien à envier  à la culture française.  C'est une différente conception de la culture, certes, mais pas moins interessante.  D'ailleurs, à juger l'expansion comparative des cultures américaines et francaises d'un point de vue contemporain, je me demande bien qui a le plus raison des 2  :whistle:  Tu vas me dire que c'est pas une question d'avoir "raison", n'empeche que ton post comporte lui aussi une certaine idée d'avoir raison.
 
ps : Qu'est ce que la France a produit culturellement depuis l'époque de la Byte génération? :whistle:


 
Je ne répondrai pas a ce post pour la simple raison que cela est du HS totale au post d'origine mais si tu suivais un peu l'actualité littéraire de ses dernières années ca te dis quelque chose Georges Perec ?  :jap:  .  
 
Je parle de culture littéraire et non autre culture mais là c'est un autre débat  :bounce:  

n°6668480
minboy
Posté le 01-10-2005 à 16:07:24  profilanswer
 


 
Un type qui s'amuse à écrire des romans sans "e", je trouve ca débile. Dans mon village d'enfance y'avait un vieux qui avait écrivais des nouvelles ou tous les mots commencaient par la même lettre.  Même topo.  ( Je sais, je suis un peu réducteur, mais bon, que serait HFR sanbs un brin de mauvaise foi?  :p )
 
Sinon : " La France est plus riche culturellement parlant ques les américains"  :whistle:

n°6668487
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 16:09:47  answer
 

minboy a écrit :

Un type qui s'amuse à écrire des romans sans "e", je trouve ca débile. Dans mon village d'enfance y'avait un vieux qui avait écrivais des nouvelles ou tous les mots commencaient par la même lettre.  Même topo.  ( Je sais, je suis un peu réducteur, mais bon, que serait HFR sanbs un brin de mauvaise foi?  :p )
 
Sinon : " La France est plus riche culturellement parlant ques les américains"  :whistle:


 
 
Pour ta dernière phrase cela est tout un débat et comme je veux pas tomber dans le HS total crée un topic  [:cyriadis]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
juegos y site web marrants, bien foutusQu'est-ce que bien manger ?
Le bien et le mal: qu'est-ce?Sheriff fais moi peur, tu trouves que c'est bien ? Alors affirme toi
Bien faire un hamburger surgelé au micro-ondeBleach (manga, terminé) /!\SPOILERS/!\ Anime revient en juillet !
FORME ET BIEN ETREUn bien joli robot
Bien cuire les lardons 
Plus de sujets relatifs à : Amélie Nothomb ...bien bas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR