Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Amélie Nothomb ...bien bas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Amélie Nothomb ...bien bas

n°6396617
Nico [PPC]
Posté le 25-08-2005 à 20:40:45  profilanswer
 

Certes elle nous avait habitué à des "romans" désarticulés ou insipides mais là, avec "Acide sulfurique" elle frappe franchement fort, on tombe dans une pseudo littérature fangeuse à souhait. Un roman bien vomitif, qui sera probablement accompagné de toute la publicité nauséabonde nécessaire pour délester l'éditeur des cent mille exemplaires déjà tirés.
Grosso modo, l'auteure belge surfe sur la vague de la téléréalité mais dans son "oeuvre", Jean-Pascal est remplacé par CKZ 114, une jeune femme enlevée à son insue au jardin des plantes, déportée dans un wagon à bestiaux puis détenue dans un camp de concentration avec d'autres "candidats" filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon leurs souffrances, dont le télespectateur se délecte. Au programme, rien de bien méchant : kapos, rafles, tortures, travaux forcés, mises à mort des candidats "inaptes" en direct (tapez 1 pour X, 2 pour Y...) et j'en passe.
 
Dénoncer les dérives de la téléréalité c'est bien. Mais le faire ainsi c'est grotesque, insultant et nauséabond. Outre la banalisation de l'horreur et de la déportation, c'est digne du café du commerce : Nothomb nous sort une étude approdondie et inédite de la téléréalité, digne d'une sociologie de bas étages : qui aurait cru que les telespectateurs amateurs de ce genre de programmes étaient de fieffés voyeurs et que seul l'audimat comptait ? ...

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 20:40:45  profilanswer
 

n°6396643
newbie_arg​ent
Posté le 25-08-2005 à 20:45:27  profilanswer
 

de toute facon amelie nothomb quoi... No comment

n°6396663
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2005 à 20:48:34  answer
 

Ca craint :/

n°6396673
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-08-2005 à 20:51:02  profilanswer
 

je ne l'ai pas lu donc je ne vais pas juger, mais comme ça je ne vois pas bien ce qu'il y a de gênant.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6396680
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 25-08-2005 à 20:51:45  profilanswer
 

Ouais bien facile comme sujet et méthode... c'est nul!!!
on reprend ce qu'il y a de plus tragique dans l'histoire, on mélange le tout et on vous pond un futur best-seller... :(
 
ca m'étonne moyen cependant de la part de quelqu'un qui a fait son chemin en jouant sur son anorexie/boulimie en une période ou dès le mois de mars les jeunes filles doivent sérieusement penser "à perdre des kilos avant l'été"
 
la Nothomb elle est dans le mouv' et sait trés bien surfer sur la vague...déjà au début elle me gonflait en racontant qu'elle se délectait de fruits moisis à qui veut l'entendre (ce qui aurait pu être anecdotique dans une émission mais pas dans toutes celles auxquelles elle participait...)
 
bref ca n'engage que moi, elle me gonfle sérieux l'ecri-vaine


---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°6396681
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 20:51:45  profilanswer
 

Ta description me rappelle "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Qui était un excellent livre. Alors mis dans les mains d'A. Nothomb, ca peut être pas mal non ?

n°6397375
Bigon
Avis défavorable
Posté le 25-08-2005 à 22:17:22  profilanswer
 

Elle aime pas les TD à la Jefke donc je l'aime pas  :o  

Citation :

Elle m'emmena à l'une de ces innombrables soirées universitaires qui avaient lieu presque chaque nuit, organisées par l'une ou l'autre faculté, dans des locaux infâmes dont je n'ai pas compris s'ils avaient été conçu à cet effet ou pour entreproser de vieux pneus. (...) Il y avait un bruit abominable, une sono qui diffusait punition sur punition. (...) Un éclairage infect rendait les gens encore plus laids. Amélie Nothomb à propos des TD's.


---------------
Le salut ne viendra pas d'esprits au garde-à-vous.
n°6397379
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-08-2005 à 22:18:00  profilanswer
 

sucrette a écrit :

Ta description me rappelle "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perec. Qui était un excellent livre. Alors mis dans les mains d'A. Nothomb, ca peut être pas mal non ?


M'ouais :/
Le seul livre de Nothomb que j'ai eu dans les mains, "Stupeur et tremblements", je ne l'ai pas terminé tellement on a l'impression qu'elle veut faire l'intéressant, et pourtant, c'est pas bien long.:/

n°6397401
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 22:20:42  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

M'ouais :/
Le seul livre de Nothomb que j'ai eu dans les mains, "Stupeur et tremblements", je ne l'ai pas terminé tellement on a l'impression qu'elle veut faire l'intéressant, et pourtant, c'est pas bien long.:/


Moi je l'ai trouvé drôle et intéressant car décrivant bien la civilisation japonaise, loin de l'idéologie falsifiée japoniaisante qu'ont les fan de mangas. D'ailleurs le film tiré du livre est lui aussi excellent.

n°6397632
magmatik
White is right.
Posté le 25-08-2005 à 22:43:02  profilanswer
 

Y'en a un que j'ai lu, je sais plus le titre où elle raconte l'histoire d'une fille (elle-même ?) qui devient amie avec une autre beaucoup plus dévergondée qu'elle.
 
J'avais bien aimé stespèce de pseudo analyse des adolescentes en mal de vivre.
 
Sinon pour le bouquin en question je vois pas trop non plus ou est le problème, c'est pas pire que D.Brown qui joue sur les fantasmes collectifs de complôts pour vendre du papier [:spamafote].

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 22:43:02  profilanswer
 

n°6397643
orazur
Posté le 25-08-2005 à 22:44:28  profilanswer
 

rien à ajouter au premier poste :jap:

n°6397647
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 22:44:55  profilanswer
 


C''est pas extraordinaire ? euh si qd même, dans le marasme de la littérature moderne, c'est l'un des seuls écrivains (j'ai bien dit écrivain, car si on enlève tous les écriveurs, il ne reste plus grand chose) à apporter un style remarquable et une oeuvre riche en thèmes et en intelligence. Quant au personnage, j'avais vu son portrait dans l'émission de Paul Amar, sur Paris Premiere, loin de l'image caricaturale qu'on peut en avoir en regardant des émissions comme celles de Thierry Ardisson. On y découvrait le parcours d'une surdouée.

n°6397657
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 22:46:19  profilanswer
 

orazur a écrit :

rien à ajouter au premier poste :jap:


Ca mérite d'être lu, car qd je me souviens de W, c'était le même thème, avec les jeux olympiques modernes à la place de la téléréalité. Pérec était déjà en avance sur son temps.

n°6397671
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 25-08-2005 à 22:47:33  profilanswer
 

autoclave a écrit :


la Nothomb elle est dans le mouv' et sait trés bien surfer sur la vague...déjà au début elle me gonflait en racontant qu'elle se délectait de fruits moisis à qui veut l'entendre (ce qui aurait pu être anecdotique dans une émission mais pas dans toutes celles auxquelles elle participait...)
 
bref ca n'engage que moi, elle me gonfle sérieux l'ecri-vaine


 
Ce qu'elle a reconnu être totalement pipoté par la suite.
 
Se créer un personnage factice pour gérer son ego... on tombe bien bas dans la médiocrité... du Nothomb quoi...


Message édité par Arnaud2 le 25-08-2005 à 22:48:07
n°6397680
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 22:48:20  profilanswer
 

je suis d'accord avec toi magma. Et c'est pas un Nico[PPC] réputé pour sa connerie sur les forums qui m'empêchera de lire et d'apprécier ce livre, car je ne doute pas du talent d'Amélie Nothomb.

n°6397689
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 25-08-2005 à 22:49:22  profilanswer
 

Arnaud2 a écrit :

Ce qu'elle a reconnu être totalement pipoté par la suite.
 
Se créer un personnage factice pour gérer son ego... on tombe bien bas dans la médiocrité... du Nothomb quoi...


C'est le jeu d'Ardisson. Il te fait dire les pires conneries devant les caméras, ca dure 5s, mais avec le montage, ca devient l'élement central du portrait de l'invité.

n°6397783
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 25-08-2005 à 23:01:36  profilanswer
 

Jsais pas, elle a beau être conne dans la vraie vie, ses bouquins sont de mon point de vue divertissants et originaux.
 
C'est souvent choquant, imprévisible et complètement décalé. Après on aime ou pas, mais moi j'aime. :)
 
Dans un autre style mais tout aussi controversé, si ce n'est plus, y'a Houellebecq (dont j'aime beaucoup le style)

n°6397842
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-08-2005 à 23:11:38  profilanswer
 

magmatik a écrit :

Y'en a un que j'ai lu, je sais plus le titre où elle raconte l'histoire d'une fille (elle-même ?) qui devient amie avec une autre beaucoup plus dévergondée qu'elle.


Antéchrista.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6397859
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 25-08-2005 à 23:14:25  profilanswer
 

allez tous bouffer des fruits gâtés en enfer ... avec Amélie

n°6397867
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 25-08-2005 à 23:15:52  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

ses bouquins sont de mon point de vue divertissants et originaux.
 
C'est souvent choquant, imprévisible et complètement décalé. Après on aime ou pas, mais moi j'aime. :)


Je suis parfaitement d'accord avec ça. Personnellement je la trouve drôle même en dehors de ses bouquins, elle a une forme de folie que j'adore.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6397889
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 25-08-2005 à 23:20:37  profilanswer
 

sucrette a écrit :

C'est le jeu d'Ardisson. Il te fait dire les pires conneries devant les caméras, ca dure 5s, mais avec le montage, ca devient l'élement central du portrait de l'invité.


 
Même pas, elle a laché ca à Nulle part ailleurs, et comme la plupart des réactions ont été "ouah, quelle femme originale ! elle mange des fruits pourris..." elle a cultivé ce côté décalé.
 
C'est du marketing associé à sa propre personne, et je ne trouve pas ca très glorieux (c'est mon avis et je le partage).
 
P.S : Une pensée émue à tous ceux et toutes celles qui ont, grâce à Amélie Nothomb, goûté des fruits pourris puisque si elle le fait ca ne doit pas être si mauvais... :whistle:
 
EDIT : Je passerai aussi sur "Stupeur et tremblement" qui est un ramassis de clichés sur le Japon.
Néanmoins, ma soeur étant fan de Nothomb et ne cessant de tenter de me convaincre je pense que c'est plus le personnage Nothomb qui me dégoute de ce qu'elle fait.
Shaft parlait plus haut de Houellebecq, au moins lui est droit dans ses convictions et ne s'invente pas un personnage public.


Message édité par Arnaud2 le 25-08-2005 à 23:27:30
n°6399045
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-08-2005 à 05:27:50  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

désarticulés ou insipides
pseudo littérature fangeuse à souhait
bien vomitif
une jeune femme enlevée à son insue au jardin des plantes, déportée dans un wagon à bestiaux puis détenue dans un camp de concentration avec d'autres "candidats" filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon leurs souffrances, dont le télespectateur se délecte. Au programme, rien de bien méchant : kapos, rafles, tortures, travaux forcés, mises à mort des candidats "inaptes" en direct (tapez 1 pour X, 2 pour Y...)
grotesque, insultant et nauséabond
banalisation de l'horreur et de la déportation
café du commerce

:heink:  pitain, sacrée pub! si les gens lisent ça, elle va en vendre un million minimum!


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6574798
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 06:54:00  profilanswer
 

La critique avait l'air unanime sur la rentrée littéraire française: l'événement est le dernier bouquin du très approximatif Michel Houllebecq. Ces derniers temps tout le monde spéculait sur un livre que personne n'avait lu :megalol:  
 
Le vrai événement pour moi c'est "Acide Sulfurique". Je vous la fais courte sur le contenu:
La télé réalité franchit un nouveau cap en toute impunité: on recrée un camp de concentration nazi avec des caméras de surveillance pour filmer kapos et prisonniers afin de satisfaire les yeux du téléspectateur gourmand, pour un jeu sobrement appellé "Concentration".
 
Si j'écris ça à 6 heures du matin, c'est que je l'ai entamé à à 2 heures du matin, avant d'aller dormir et que je n'ai pas pû en décrocher. Ce livre très court se lit d'une traite et bien qu'il fût malmené par la critique professionnelle, je le trouve splendide. Splendide parce qu'il est affreux, parce qu'il contient plus que jamais ce qui nous pend au nez en matière de sordide.
 
J'ai lu la critique avant le livre, j'ai vu Amélie Nothomb dans 3 émissions TV vendre son bouquins sous l'indignation générale: oser comparer la Shoah avec la Télé Réalité. Courageuse Amélie ;)
 
Le propos du livre a été, je pense volontairement éludé par la critique par orgueil, parce que certains ont dû se reconnaitre parmi les coupables du succès de la télé réalité qu'il est de bon ton de critiquer. Les coupables étant les spectateurs qui dans le confort minable de leur salon Ikea peuvent avoir le pouvoir de sacraliser ou de détruire la vie de quelqu'un moyennant un appel téléphonique venu grossir le compte en banque des producteurs sans scrupules.
 
Depuis l'apparation de la Télé Réalité en France, on a accusé les chaînes de TV, les producteurs, mais jamais les vrais fautifs: les spectateurs.  
 
Amélie Nothomb, afin que son propos soit compris du plus grand nombre a été cherché les camps de concentration dans les heures les plus sombres de l'Humanité. Ces camps d'extermination appartenant à la mémoire collective, elle est en droit de s'en servirr pour illustrer son propos... malheureusement, certains préfèrent s'indigner sur la forme plutôt que sur le fond.
 
Je trouve ce livre excellent, et il faut du courage pour aller le vendre à la télévision en assumant. La télévision ne s'interressant plus depuis longtemps à l'oeuvre, mais à son auteur, on a essayé de faire parler Nothomb de son anoréxie, de sa passion pour les fruits pourris, mais elle a toujours cherché à ramener son bouquin en lieu et place de la vedette.
 
Résulat des courses: comme beaucoup se prosternaient devant le dernier Michel Houllebecq que personne n'avait lu, beaucoup crache sur Acide Sulfurique sans en avoir lu une ligne et se rabattent du coup sur ce qu'ils savent de son auteur.
 
Reste à espérer que ce livre restera à jamais à l'état de fiction et qu'il ne sera jamais à classer dans la catégorie "anticipation", c'est tout ce que je souhaite à ce livre.
 
Je me suis senti mal à sa lecture, parce que moi-même, je devenais spectateur de "Concentration".  Moi même, j'avais comme les moutons qui donne de l'argent à Endémol pour virer des pseudos artistes, donné 15€ à l'éditeur du livre simplement pour regarder un programme télé avec quelques années d'avance.
 
Maintenant je me sens coupable de l'avoir acheté. Coupable d'avoir été moi aussi voyeur et hyprocrite.
 
Malheureusement, cela n'éveillera pas les consciences, et si la télé réalité se met un jour à franchir la limite de ce livre, certains d'entres nous, sûrement moi le premier auront quand même l'orgueil de dire: "On vous avait prévenu"... or mieux vaut prévenir que guérir.

n°6574816
gronky
poissard
Posté le 18-09-2005 à 07:16:27  profilanswer
 

Queeeeeeeellle imagination cette amélie! elle a pioché dans l'histoire, et dans deux ou trois autres romans/films au scenario à peu près similaires mais visiblement inconnue des critiques littéraires "serieux". ("Running man"  de stephen king, "battle royal" etc...)  
 
 Je crois que je vais me mettre aux fruits pourries...    

n°6574891
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 09:21:10  profilanswer
 

vous l'avez lu?

n°6575140
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 11:06:16  profilanswer
 

je veux dire vous avez le bouquin?
parce que c'est quand même dommage de s'ne prendre à l'auteur et non pas au bouquin :heink:

n°6575174
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 11:14:19  answer
 

Merci pour ce topic ! :jap:
 
Je déteste Amélie Nothomb en tant que femme, elle est laide et elle s'en croît.
Je déteste Amélie Nothomb en tant qu'écrivain.
Je déteste les torche-culs qu'elle écrit.

n°6575354
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 11:52:51  profilanswer
 

l'argumantaire [:xp1700]

n°6575422
Osama
Posté le 18-09-2005 à 12:05:13  profilanswer
 

Je me suis finalement décidé à lire Hygiène de l'assassin dont on m'avait beaucoup parlé... Quel ennui ! Les personnages sont à peine esquissés et ça reste très caricatural; il n'y a pas vraiment d'histoire, juste des dialogues; ; et le maigre intérêt du bouquin repose sur des "joutes verbales" qui ne vont nulle part, bref ça ne suffit pas à faire un livre !! Au moins c'était rapide à lire, c'est le seul avantage...

n°6575486
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 12:18:41  profilanswer
 

y a personne pour parler de acide sulfurique? c'est quand meme le sujet lancé par nico[PPC]

n°6575488
farewell
Extremiste modéré
Posté le 18-09-2005 à 12:18:57  profilanswer
 

Amélie Nothomb a une sorte d'horreur et une fascination pour la fange populaire et elle ne fait qu'exprimer son avis dessus.
Elle a avoué elle même qu'elle ne connaissait quasiment pas la télé réalité et qu'elle avait fait son dernier "bébé" surtout selon échos et rumeurs.
Je crois qu'elle a surtout pris pretexte de ce livre pour déverser son mépris pour le peuple dont elle a l'impression de ne pas appartenir. Elle n'est pas très différente de ce qu'elle dénonce. Elle a l'air de dire comme tout le monde que la télé réalité c'est pas bien tout en mourrant d'envie d'y crapauter.

n°6575500
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 12:21:38  profilanswer
 

en effet elle a dit ne rien y connaitre en TV réalité. et je dois dire qu'avec son bouquin pour une ignarde en la matière, elle a quand même vu juste.

n°6575539
_Styx_
Posté le 18-09-2005 à 12:29:20  profilanswer
 

Ce que je trouve dommage, c'est qu'en Belgique, du fait que son père est quand même un personnage politique connu, son (ses) livre(s) fasse(nt) partie des programmes scolaires du secondaire :/
 
J'ai eu l'occasion de lire un de ces livres, Stupeur et Tremblements, éh ben... pffffff comment dire? Je trouve cela navrant, tout simplement...
 
Quand je pense que des adolescents vont devoir lire ce genre littéraire venant d'un esprit pareil, je m'inquiète vraiment de la qualité et de l'indépendance de nos programmes scolaires :/
 
Merci Papa Nothomb, en quelque sorte...

n°6575610
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 12:45:11  profilanswer
 

moi en france je m'inquiète aussi de l'indépendance des programmes scolaires français, avec VU qui distribue les tracts de la netiquette et cie... et VU ben c'est la real TV etc... elle est peut être pas si conne nothomb, c'est le sujet de son bouquin.
 
comme je le disais il est de bon ton de cracher sur nothomb (pas fait exprès :D ) mais à part ces livres d'avant, qui a lu celui là, le dernier, celui qui lui vaut tant de quolibets?  moi j'aimerai bien parler avec quelqu'un qui crachera sur ce bouquin en l'ayant lu et non pas avec des gens qui tape sur nothomb depduis des ouis dires ou un seul livres lu d'elle

n°6575673
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 12:56:08  answer
 

J'ai commencé a lire " Métaphysique des tubes " , je n'ai lu que 50 pages exactement . Verdict ? Un égo surdimensionné et quelques phrases " marrantes " elle veut se donner une image de personnage public : Une fille normale a qui il arrive des choses extraordinaire ( père consul de belgique au Japon et qui parcoure le monde très jeune ) , franchement avoir depensé 5 € me dégoute :(

n°6575695
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 18-09-2005 à 12:58:58  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2592-1.htm
 
 :)


---------------
Rockers are lousy lovers
n°6575708
TonyBanks
Conflit Social
Posté le 18-09-2005 à 13:01:00  profilanswer
 

thanks mister buckley! ;)

n°6575723
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2005 à 13:02:58  answer
 


Stupeur et tremblements ok, le reste je sais pas, le personnage m'est totalement étranger et incompréhensible, comprends pas tout ce foin (ah si, elle mange des pèches pourries, super...) [:hotshot]

n°6575738
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 18-09-2005 à 13:05:29  profilanswer
 

TonyBanks a écrit :

thanks mister buckley! ;)


 
you're welcome  ;)


---------------
Rockers are lousy lovers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Amélie Nothomb ...bien bas

 

Sujets relatifs
juegos y site web marrants, bien foutusQu'est-ce que bien manger ?
Le bien et le mal: qu'est-ce?Sheriff fais moi peur, tu trouves que c'est bien ? Alors affirme toi
Bien faire un hamburger surgelé au micro-ondeBleach (manga, terminé) /!\SPOILERS/!\ Anime revient en juillet !
FORME ET BIEN ETREUn bien joli robot
Bien cuire les lardons 
Plus de sujets relatifs à : Amélie Nothomb ...bien bas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR