Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°20419578
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 03-11-2009 à 12:55:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

On connaît tes idées, Serpico, les méchants ricains opposés aux bons talibans ... Tant que les talibans ne seront pas vaincus, il faudra rester là-bas ! Mais bon, je sais que tu préfèrerais que les talibans soient à Kaboul et que les forces onusiennes se barrent !
Au fait, Serpico, pourquoi les forces onusiennes sont venus en Afghanistan ?

t'es gentil, tu vas relire le premier post et le warning et tu reviens  les idées plus nettes, ne parle pas à ma place surtout pour dire d'énormes conneries, tu ne connais rien mais absolument rien de mon point de vue.  

Ce que tu viens de faire devrait etre sanctionné.

Ce que tu dis n'a aucun rapport avec ce que je viens de dire, je faisais plutot référence à l'occupation Russe...en attendant chaque hélico ricain qui se pete la gueule renforce Al Qaida et les talibans.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 12:55:42  profilanswer

n°20419603
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-11-2009 à 12:57:34  profilanswer

Serpico7 a écrit :

t'es gentil, tu vas relire le premier post et le warning et tu reviens  les idées plus nettes, ne parle pas à ma place surtout pour dire d'énormes conneries, tu ne connais rien mais absolument rien de mon point de vue.  

Ce que tu viens de faire devrait etre sanctionné.

Ce que tu dis n'a aucun rapport avec ce que je viens de dire, je faisais plutot référence à l'occupation Russe...en attendant chaque hélico ricain qui se pete la gueule renforce Al Qaida et les talibans.

Non mais arrête un peu ton char, heing ... c'est pas toi qui me disait que les ricains étaient là pour le pavot, le ghost gazoduc et surveiller les puissances nucléaires régionales ... T'as oublié déjà ? Si t'as changé d'avis, on a progressé ! Mais si tu y tiens, je peux rechercher tes propos, pour te rafraîchir la mémoire ...

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 03-11-2009 à 12:58:30

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°20419608
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 12:57:54  profilanswer

Serpico7 a écrit :

.

Il y a combien d'hélicos US pétés ?
Pour Al Qaida, il est considérablement affaibli en Afghanistan, contrairement aux Talibans.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 03-11-2009 à 12:58:18
n°20419684
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:04:07  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non mais arrête un peu ton char, heing ... c'est pas toi qui me disait que les ricains étaient là pour le pavot, le ghost gazoduc et surveiller les puissances nucléaires régionales ... T'as oublié déjà ? Si t'as changé d'avis, on a progressé ! Mais si tu y tiens, je peux rechercher tes propos, pour te rafraîchir la mémoire ...

Oui je t'en prie cherche donc...

En attendant :

Citation :

http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon4.gif Warning modération http://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon4.gif

Vu l'ambiance particulièrement tendue et agressive de ce topic, la modération se voit dans l'obligation de passer dans un mode ultra-strict pour que les discussions se passent plus ou moins de manière acceptable.

Alors seront désormais sanctionnés directement et sans discussion possible :

* toute attaque perso envers quelqu'un
    * tout propos sarcastique, de manière générale ou envers quelqu'un en détournant ses propos, en parlant à sa place ...

* tout propos borderline ou jugé sanctionnable (de manière totalement arbitraire par la modération)
    * tout propos fallacieux, détournement du débat pour éviter de répondre aux questions qui fachent ...
    * tout chouinage envers la modération

On connait aussi tes techniques Tietie... à bon entendeur. Bye. prochaine fois que tu parles à ma place pour me faire dire n'importe quoi j'irais "chouiner chez la modération" :D

Sinon tu estimes à combien de temps la "pacification" de l'Afghanistan par la guerre ???

n°20419694
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:05:06  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour les enlèvements j'espère pas, mais heureusement qu'il y a des alter courageux effectivement. (tiens je ne sais pas si le bar à vin français à Kaboul a tenu le coup et existe encore d'ailleurs)

Pour le reste j'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Serpico7 a écrit :

Très très très simpliste comme point de vue. L'engagement des américains dans la région date d'avant le 11 septembre avec la création, le financement et la manipulation d'"ennemis" d'aujourd'hui bien pratique pour justifier l'expansion américaine, comme ont été le fascisme et le communisme dans leur idéologie, et d'autre part il existe de très gros enjeux géo stratégique sur la surveillance des puissances nucléaires locales telles que la Russie, la Chine, le Pakistan et l'Inde (intervention américaine en 98 lors de la crise du Cachemire) et aussi la surveillance et la rapidité d'intervention éventuelle contre l'Iran évidemment.; Et d'autre part l'acheminement des ressources gazieres et pétrolieres d'Asie Centrale et de la Mer Caspienne, raison qui était aussi la motivaiton de l'URSS dans sa guerre en Afghanistan et la motivation des USA dans leurs soutiens aux tribus et chefs de guerre intégristes à l'époque. D'autre part il existe bien évidemment des liens entre les services secrets américains et le trafic d'héroine...on va voir comment Obama va arriver à traiter ce problème d'ailleurs, on se rappelle d'un certain JFK qui a eu des surprises.

A noter que l'entrée des américains sur le bizness gazier et petrolier d'Asie centrale permettra peut etre certaines choses positives pour une fois pour les pays producteurs, qui ne seront plus dépendants de la Russie uniquement, mais qui risquent aussi de se retrouver à faire la guerre par manipulation des grandes puissances, comme on a l'a vu entre  l'Ossétie et la Géorgie.

Une petite piqûre de rappel, ça fait jamais de mal ! Heing ! Donc pour toi les forces onusiennes en Afghanistan, ça n'a rien à voir avec les attentats du 11/09 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 03-11-2009 à 13:07:46

---------------
n°20419696
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:05:16  profilanswer

Balkanisation plutot oui.

n°20419717
blazkowicz
Posté le 03-11-2009 à 13:06:53  profilanswer

Tietie006 a écrit :

On connaît tes idées, Serpico, les méchants ricains opposés aux bons talibans ...

je suppose que tu es assez intelligent pour te rendre compte que les schémas de pensée binaire, c'est de la merde.
en tout cas ça n'a pas aidé au Vietnam ou en Irak.

n°20419746
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:08:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il y a combien d'hélicos US pétés ?
Pour Al Qaida, il est considérablement affaibli en Afghanistan, contrairement aux Talibans.

Citation :

AFGHANISTAN. Trois hélicoptères de l'Otan se sont écrasés lundi matin en Afghanistan, dont deux dans ce qui pourrait être une collision en plein vol qui a tué quatre soldats américains, a annoncé l'Otan. Deux des appareils se sont écrasés dans le sud de l'Afghanistan et le troisième lors d'une opération anti-drogue dans l'ouest du pays.

A chaque fois que ça arrive les intégriste muslims revendiquent comme cela étant de leur fait, et s'en servent pour leur propagande, vécu rue Jean Pierre Thimbaut à Paris.

n°20419748
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:09:06  profilanswer

blazkowicz a écrit :

je suppose que tu es assez intelligent pour te rendre compte que les schémas de pensée binaire, c'est de la merde.
en tout cas ça n'a pas aidé au Vietnam ou en Irak.

Oui, et tu t'es rendu compte que j'abhorre les schémas binaires, heing ? Le Vietnam était une guerre inique, l'Irak, on aurait pu laisser Saddam trucider encore son peuple, par contre, excuse-moi, mais contre les talibans ...

---------------
n°20419769
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 13:10:58  profilanswer

Serpico7 a écrit :

A chaque fois que ça arrive les intégriste muslims revendiquent comme cela étant de leur fait, et s'en servent pour leur propagande, vécu rue Jean Pierre Thimbaut à Paris.

Et ca les ridiculise  :o  
Ils se barrent à la vue d'un hélicoptère...

mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 13:10:58  profilanswer

n°20419770
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:11:00  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Une petite piqûre de rappel, ça fait jamais de mal ! Heing ! Donc pour toi les forces onusiennes en Afghanistan, ça n'a rien à voir avec les attentats du 11/09 ?

Et alors, rien à voir avec ce que tu me fais dire, y a une différence entre rappeler le passé et affirmer que c est le but de l'invasion, c'est bien pour ça que les procès d'intentions font partie de la mise en garde de la modération.

[:albafail]  

n°20419839
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:15:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et ca les ridiculise  :o
Ils se barrent à la vue d'un hélicoptère...

A mes yeux comme aux tiens on trouve ça ridicule, mais sinon de l'autre coté d'une certaine barrière ça donne ça comme propagande :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ahi_webcam

Les moudjahidines sont loin de se barrer.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 13:16:26
n°20419938
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:21:55  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Et alors, rien à voir avec ce que tu me fais dire, y a une différence entre rappeler le passé et affirmer que c est le but de l'invasion, c'est bien pour ça que les procès d'intentions font partie de la mise en garde de la modération.

[:albafail]  

Donc alors, pourquoi les forces onusiennes sont en Afghanistan ? J'ai du mal comprendre ta vieille intervention ...

---------------
n°20420036
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 13:28:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

A mes yeux comme aux tiens on trouve ça ridicule, mais sinon de l'autre coté d'une certaine barrière ça donne ça comme propagande :

Je ne vois pas grand chose dans la video. Et quand ca a fini, on ne sait même pas la suite...

n°20420111
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:33:52  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Donc alors, pourquoi les forces onusiennes sont en Afghanistan ? J'ai du mal comprendre ta vieille intervention ...

Tel Dantec tu as l'air de mieux appréhender que moi les leitmotivs de l'OTAN (les forces onusiennes ça fait un peu grosse blague là), vu qu'ils sont à la base des raisons américaines, dont tu es un grand admirateur (pourquoi pas, après tout moi aussi, mais d'habitude c'est plutot leur "travail bien fait" que j'admire, là pour moi ça n'est pas le cas).

Je te laisse nous rappeler donc les raisons de cette "intervention" pour toi.

Dans le meme temps j'aimerais bien encore que tu nous donne une estimation du temps que prendra la "pacification" de l'Afghanistan, si tu en as une idée ou des infos qu'on ne connaitrait pas.

n°20420154
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:36:55  profilanswer

blazkowicz a écrit :

et ça, c'est quoi?
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Bajaur

tu crois que c'est la première offensive majeure avec des centaines de milliers de réfugiés?

maintenant explique-moi les raisons de se réjouir d'une guerre civile comme celle-là. oui, les pakistanais avaient conclu des accords avec les taliban.. mais les américains seront au final obligés d'en faire de même s'ils veulent quitter le pays avant moins de vingt ans.

pour exemple, voici la façon dont a été pacifié l'Irak :
- nettoyage ethnique
- engagement de l'Armée du Mahdi à ne pas attaquer les troupes d'occupation
- les américains se sont achetés une tranquillité avec des millions de dollars versés à des groupes de résistance sunnites, qui se sont retourné contre les "al-qaida"

il ne peut y avoir de solution que politique, l'intensification des opérations militaires est vouée à l'échec. Cela ne fait que renforcer l'insurrection.
Le seul espoir qu'on peut avoir avec Obama, et le désastreux projet de 40 000 renforts en afghanistan, c'est que comme avec le "surge" en Irak des démarches politiques plus ou moins discrètes aient lieu, seules raisons derrière un éventuel progrès.

:jap:  

Le refus des deux "camps" à se confronter par le dialogue en étant capable de se remettre en cause ne peut amener qu'à un enlisement.

n°20420159
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 13:37:20  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Dans le meme temps j'aimerais bien encore que tu nous donne une estimation du temps que prendra la "pacification" de l'Afghanistan, si tu en as une idée ou des infos qu'on ne connaitrait pas.

Tout dépendra de la politique d'ouverture de Karzai (tiens il copie Sarko  :D ) et de la capacité des forces afghanes à repousser la guérilla...

n°20420197
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:39:33  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Tel Dantec tu as l'air de mieux appréhender que moi les leitmotivs de l'OTAN (les forces onusiennes ça fait un peu grosse blague là), vu qu'ils sont à la base des raisons américaines, dont tu es un grand admirateur (pourquoi pas, après tout moi aussi, mais d'habitude c'est plutot leur "travail bien fait" que j'admire, là pour moi ça n'est pas le cas).

Je te laisse nous rappeler donc les raisons de cette "intervention" pour toi.

Donc est-ce que ta vieille intervention est toujours valable, c'est à dire la surveillance des puissances nucléaires régionales (Chine, Russie, Pakistan et bientôt Iran), la contrôle de l'Afghanistan pour y faire passer un gazoduc ou pour faciliter par autre chose, le transport de gaz ou de pétrole, et des intérêts, de la CIA, pour l'héroïne locale ? Je suis bon si je dis ça ou non ?
Pour moi ? Les USA qui, je te rappelle était parti à l'époque du retrait soviétique, au grand désespoir d'un certain Hamid Gul, alors, chef de l'ISI, sont revenus en Afghanistan sous mandat onusien, deux semaines après les attentats du 11/09, devant le refus du Mollah Omar, chef de l'Afghanistan de l'époque, de leur livrer Ben Laden, qui avait des camps d'entraînement dans ce pays. En résumé ? Sans 11/09, le facétieux Neunoeil serait toujours au pouvoir à Kaboul, à continuer à régner par la terreur !

Mais bon, on est d'accord que Ben Laden et Al-Qaida sont responsables de l'attentat du 11/09, hein Serpico ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 03-11-2009 à 13:41:28

---------------
n°20420273
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 03-11-2009 à 13:45:14  profilanswer

purée déjà 8 ans... pour une guerre qui devait être rapide, 2 ou 3 fou de dieu à déloger des montagnes. Vu de l'exterieur on a vraiement du mal à comprendre comment les russes par le passé puis les occidentaux depuis 8 ans n'ont pas réussi à en terminer une fois pour toute.

Mais bon, quand d'un coté on se bat pour son dieu et de l'autre contre du terrorisme, ce ne sont pas les moins motivés.

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°20420338
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 13:49:31  profilanswer

superdeug2 a écrit :

purée déjà 8 ans... pour une guerre qui devait être rapide, 2 ou 3 fou de dieu à déloger des montagnes. Vu de l'exterieur on a vraiement du mal à comprendre comment les russes par le passé puis les occidentaux depuis 8 ans n'ont pas réussi à en terminer une fois pour toute.

Mais bon, quand d'un coté on se bat pour son dieu et de l'autre contre du terrorisme, ce ne sont pas les moins motivés.

En même temps, au début de la guerre, le régime taliban est tombé en quelques jours, parfois sans réels combats. Pourquoi l'insurrection continue ? Car après la chute du régime taliban, l'Afghanistan n'est plus une priorité pour le gouvernement US jusqu'à très récemment. Les talibans ont eu le temps de reconstituer leurs forces...

n°20420368
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 13:51:21  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Donc est-ce que ta vieille intervention est toujours valable, c'est à dire la surveillance des puissances nucléaires régionales (Chine, Russie, Pakistan et bientôt Iran), la contrôle de l'Afghanistan pour y faire passer un gazoduc ou pour faciliter par autre chose, le transport de gaz ou de pétrole, et des intérêts, de la CIA, pour l'héroïne locale ? Je suis bon si je dis ça ou non ?
Pour moi ? Les USA qui, je te rappelle était parti à l'époque du retrait soviétique, au grand désespoir d'un certain Hamid Gul, alors, chef de l'ISI, sont revenus en Afghanistan sous mandat onusien, deux semaines après les attentats du 11/09, devant le refus du Mollah Omar, chef de l'Afghanistan de l'époque, de leur livrer Ben Laden, qui avait des camps d'entraînement dans ce pays. En résumé ? Sans 11/09, le facétieux Neunoeil serait toujours au pouvoir à Kaboul, à continuer à régner par la terreur !

Mais bon, on est d'accord que Ben Laden et Al-Qaida sont responsables de l'attentat du 11/09, hein Serpico ?

1) aujourd'hui le gazoduc n'est plus d'actualité, mais un petit rappel de la situation dans les annees 90 : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/ROY/7404

Citation :

L’empressement de Washington résulte d’un élément-clé de l’évolution actuelle en Afghanistan : le projet de gazoduc reliant le Turkménistan au Pakistan (port de Gwadar), via l’Afghanistan de l’Ouest. Le maître d’oeuvre de ce projet est la compagnie pétrolière américaine Unocal, alliée à la firme saoudienne Delta Oil, qui ont évincé la société argentine Bridas auprès du président du Turkménistan. Ce gazoduc, dont le coût serait de 2 milliards de dollars et qui serait doublé d’un oléoduc, répond à deux priorités américaines : assurer une liaison directe pour évacuer les hydrocarbures d’Asie centrale et de la Caspienne, où les compagnies américaines, parmi lesquelles Chevron, investissent massivement ; renforcer - dogme actuel de Washington - l’isolement de l’Iran, qui est le candidat naturel au tracé du gazoduc, grâce à sa proximité avec les lieux de production et aux infrastructures déjà en place (5).

Unocal et Delta Oil ont joué un grand rôle dans l’ »achat » de commandants locaux, sans parler du lobbying à Washington et de la coordination avec le Pakistan. Le conseiller politique d’Unocal, M. Charles Santos, un Américain proche de l’administration, fut l’adjoint de M. Mahmoud Mestiri, ancien envoyé spécial de l’ONU pour l’Afghanistan. Le soutien d’Unocal aux talibans n’est guère dissimulé par son vice-président, M. Chris Taggart, qui a qualifié l’avance des talibans de « développement positif » . Affirmant que « les récents événements étaient susceptibles de favoriser le projet » (de gazoduc), il envisageait même une reconnaissance des talibans par Washington (6).

2) Comme tu le vois au dessus, l'histoire ne commence pas le 11 septembre 2001 ;) je pense que les implications dans les attentats du 11 septembre dépassent largement lara-ben laden-croft en tant qu'individu.

Merci d'etre passer à un ton plus cool, je n'ai rien contre toi, et on a tous les deux suffisamment de connaissances (toi surtout) et de culture (moi surtout :D, non je déconne) pour dialoguer sereinement, meme si le débat est critique et contradictoire.

Sinon pour la dope, ce que je dis c'est qu'à chaque fois qu'il y a eu enlisement de l'armée américaine, le trafic de dope a augmenté en occident, comme c'est le cas aujourd'hui, c'est un fait, et on les militaires et avions militaires ont déja servi au trafic, je ne dis pas que la guerre a lieu de ce fait, mais que certaines parties autres que les talibans en tirent certainement des interets, et on peut voir l'influence des chiens de guerre sur les décisions d'Obama aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 13:55:59
n°20420398
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:52:47  profilanswer

arthas77 a écrit :

En même temps, au début de la guerre, le régime taliban est tombé en quelques jours, parfois sans réels combats. Pourquoi l'insurrection continue ? Car après la chute du régime taliban, l'Afghanistan n'est plus une priorité pour le gouvernement US jusqu'à très récemment. Les talibans ont eu le temps de reconstituer leurs forces...

On est dans le cadre d'une guerilla, pas d'un conflit classique ! D'ailleurs le nombre de morts, du côté des forces onusiennes sont très faibles, preuve que les talibans ne sont pas spécialement dangereux. Mais dans toutes les guérillas, tu te bats contre des petites unités mobiles qui sortent la nuit, se fondent dans la population, se planquent dans les maquis et au Pakistan. Les soviétiques qui n'y allaient pas avec le dos de la cuillère, se sont plantés. Il faut tout simplement mettre énormément d'argent pour développer le pays, éduquer un peuple habitué à la guerre depuis 30 ans ... Bref, un travail de longue haleine !

---------------
n°20420496
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 13:58:04  profilanswer

Serpico7 a écrit :

1) aujourd'hui le gazoduc n'est plus d'actualité, mais un petit rappel de la situation dans les annees 90 : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/ROY/7404

Citation :

L’empressement de Washington résulte d’un élément-clé de l’évolution actuelle en Afghanistan : le projet de gazoduc reliant le Turkménistan au Pakistan (port de Gwadar), via l’Afghanistan de l’Ouest. Le maître d’oeuvre de ce projet est la compagnie pétrolière américaine Unocal, alliée à la firme saoudienne Delta Oil, qui ont évincé la société argentine Bridas auprès du président du Turkménistan. Ce gazoduc, dont le coût serait de 2 milliards de dollars et qui serait doublé d’un oléoduc, répond à deux priorités américaines : assurer une liaison directe pour évacuer les hydrocarbures d’Asie centrale et de la Caspienne, où les compagnies américaines, parmi lesquelles Chevron, investissent massivement ; renforcer - dogme actuel de Washington - l’isolement de l’Iran, qui est le candidat naturel au tracé du gazoduc, grâce à sa proximité avec les lieux de production et aux infrastructures déjà en place (5).

Unocal et Delta Oil ont joué un grand rôle dans l’ »achat » de commandants locaux, sans parler du lobbying à Washington et de la coordination avec le Pakistan. Le conseiller politique d’Unocal, M. Charles Santos, un Américain proche de l’administration, fut l’adjoint de M. Mahmoud Mestiri, ancien envoyé spécial de l’ONU pour l’Afghanistan. Le soutien d’Unocal aux talibans n’est guère dissimulé par son vice-président, M. Chris Taggart, qui a qualifié l’avance des talibans de « développement positif » . Affirmant que « les récents événements étaient susceptibles de favoriser le projet » (de gazoduc), il envisageait même une reconnaissance des talibans par Washington (6).

2) Comme tu le vois au dessus, l'histoire ne commence pas le 11 septembre 2001 ;) je pense que les implications dans les attentats du 11 septembre dépassent largement lara-ben laden-croft en tant qu'individu.

Merci d'etre passer à un ton plus cool, je n'ai rien contre toi, et on a tous les deux suffisamment de connaissances (toi surtout) et de culture (moi surtout :D, non je déconne) pour dialoguer sereinement, meme si le débat est critique et contradictoire.

1°) Unalocal c'était une boîte privée, et Michael Moore, dont je peux aimer les documentaires, par ailleurs, a un peu joué avec les images dans son Farenheit. En tout cas, tout démontre que les gouvernements américains successifs ne se sont pas intéressés à l'Afghanistan en tant que tel, et que le fait que des entreprises privées américaines s'y intéressent ne signifie pas que le gouvernement US apportait son soutien. Dans un pays de type libéralo-capitaliste, les acteurs politiques ne sont pas mécaniquement liés aux acteurs économiques, autrement Roosevelt aurait déclaré la guerre aux alliés, durant la seconde guerre mondiale !

2°) Je me souviens bien que tu avais insisté sur l'importance du contrôle de l'héroïne, par la CIA, comme une des causes de l'invasion, à voir dans ta vieille intervention, mais tu avais eu des propos beaucoup plus clair par la suite, je peux les retrouver si tu veux !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 03-11-2009 à 13:58:46

---------------
n°20420709
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 14:10:15  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) Unalocal c'était une boîte privée, et Michael Moore, dont je peux aimer les documentaires, par ailleurs, a un peu joué avec les images dans son Farenheit. En tout cas, tout démontre que les gouvernements américains successifs ne se sont pas intéressés à l'Afghanistan en tant que tel, et que le fait que des entreprises privées américaines s'y intéressent ne signifie pas que le gouvernement US apportait son soutien. Dans un pays de type libéralo-capitaliste, les acteurs politiques ne sont pas mécaniquement liés aux acteurs économiques, autrement Roosevelt aurait déclaré la guerre aux alliés, durant la seconde guerre mondiale !

2°) Je me souviens bien que tu avais insisté sur l'importance du contrôle de l'héroïne, par la CIA, comme une des causes de l'invasion, à voir dans ta vieille intervention, mais tu avais eu des propos beaucoup plus clair par la suite, je peux les retrouver si tu veux !

1) C'est bien le probleme, les "USA" sont une entité complexe, le plus souvent quand on fustige ce qu'ils font il s'agit seulement d'une partie de cette entité, exemple, les neo-cons ou les entreprises internationales dans lesquels ils ont des interets.

2) peut etre voulais-je dire que ça pouvait etre une des raisons qui les feraient rester ou que ça pouvait faire partie des interets à laisser pourrir ce conflit de la part de certains, mais pas que ça en était la raison principale de l'invasion non, ça serait comme dire que la guerre de corée ou le VietNam étaient dus aux interets de la CIA ou de l'extreme droite et de la mafia américaine dans le trafic...on s'est mal compris oui. Il n'en reste pas moins que les exemples du passé entre pays producteurs et les services américains, et le fait que ce problème perdure en Afghanistan avec une montée de la consommation dans le monde légitiment tout à fait qu'on se pose ces questions.

n°20420919
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 14:22:00  profilanswer

superdeug2 a écrit :

Y a pas que ça, le fait est que l'Afghanistan a TOUJOURS été un pays dur et divisé en tribus dirigés par des chefs de guerre...d'une part...Donc je ne crois pas que Karzai qui était l'un des pires chefs de guerre et qui a fricoté longtemps avec les talibans soit une solution pour ce pays.

D'autre part il y a le nombre de civils victimes des forces étrangères : un exemple de témoignage et quelques chiffres ici : http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _78942.asp
Or en Afghanistan et comme dans la plupart des systemes tribaux le sang se paye par le sang.

D'autre part il y a eu la guerre froide et ce pays était pris en tenaille entre les saloperies et les interets des US et de l'URSS.

Et en plus (ça c'est perso) comme terrain de démonstration militaire y a pas mieux que le paysage afghan ....:/, le but n'étant donc pas à priori une réelle victoire, puisque celle ci semble impossible par des moyens militaires tels qu'ils sont employés aujourd'hui par l'OTAN.

n°20420932
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 14:22:35  profilanswer

Tietie006 a écrit :

On est dans le cadre d'une guerilla, pas d'un conflit classique ! D'ailleurs le nombre de morts, du côté des forces onusiennes sont très faibles, preuve que les talibans ne sont pas spécialement dangereux. Mais dans toutes les guérillas, tu te bats contre des petites unités mobiles qui sortent la nuit, se fondent dans la population, se planquent dans les maquis et au Pakistan. Les soviétiques qui n'y allaient pas avec le dos de la cuillère, se sont plantés. Il faut tout simplement mettre énormément d'argent pour développer le pays, éduquer un peuple habitué à la guerre depuis 30 ans ... Bref, un travail de longue haleine !

:jap:

Edit : enfin "30 ans de guerre", c'est loin du compte...

Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 16:23:08
n°20420975
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-11-2009 à 14:24:40  profilanswer

http://www.sun-sentinel.com/busine [...] 8560.story
trop forts les chinois  :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20421038
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 03-11-2009 à 14:28:12  profilanswer

perso je ne suis pas persuadé qu'on reglera le pb par l'éducation, le développement et toutiquanti, surtout quand on occupe le terrain militairement. Je ne vois pas dans l'histoire un cas comme ça. Et c'est sur que c'est pas l'exemple irakien qui va me rassurer.

Franchement je ne vois pas d'issue favorable à ce conflit. Tôt ou tard les occidentaux se retireront de là bas et à ce moment là les talibans reprendront la main sur le pays. Depuis les années 70 ce pays n'a pas été en paix. Comment les convaincre de la faire?

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°20421255
dinsdale
Posté le 03-11-2009 à 14:40:36  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Il faut tout simplement mettre énormément d'argent pour développer le pays, éduquer un peuple habitué à la guerre depuis 30 ans ... Bref, un travail de longue haleine !

Ca n'est pas une forme de colonialisme ? Quid du droit des peuples à l'autodétermination ?

n°20421268
arthas77
Posté le 03-11-2009 à 14:41:40  profilanswer

Les guérillas peuvent durer longtemps : 26 ans pour les tamouls, 40 ans pour les FARC...

n°20422931
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 16:13:38  profilanswer

dinsdale a écrit :

Ca n'est pas une forme de colonialisme ? Quid du droit des peuples à l'autodétermination ?

Non mais attend ... qui a attaqué les deux Tours le 11/09, protégé par qui ? C'est pas un acte de guerre cet attentat ? 3 000 morts sur le sol américain, la plus grosse attaque de l'histoire contre les USA et les ricains n'auraient du rien faire ? Acte de guerre, demande de livrer Ben Laden, refus d'Omar, déclaration de guerre ! Autrement, tu peux dire aussi que le débarquement américain en normandie, en juin 44, c'était aussi du néo-colonialisme ...

---------------
n°20423389
dinsdale
Posté le 03-11-2009 à 16:37:45  profilanswer

Je ne parlais pas des raisons de l'attaque, la question portait juste sur ta phrase citée plus haut.

Pour le Débarquement ca n'a pas grand chose à voir, mais la question s'était posée à l'époque de la place qu'occuperait les alliés dans l'administration de la France...

n°20423576
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 16:49:14  profilanswer

dinsdale a écrit :

Je ne parlais pas des raisons de l'attaque, la question portait juste sur ta phrase citée plus haut.

Pour le Débarquement ca n'a pas grand chose à voir, mais la question s'était posée à l'époque de la place qu'occuperait les alliés dans l'administration de la France...

Il est clair que la forme de la phrase "éduquer un peuple" est très connoté,  "donner les moyens à un peuple de mettre en place un système éducatif moderne" aurait surement été plus correct, et encore faudrait il trouver une notion de "modernité" non destructrice culturellement, différente donc de ce qu' a pu etre l'éducation coloniale.

Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 17:42:21
n°20423745
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 17:01:06  profilanswer

dinsdale a écrit :

Oui, par le biais de l'AMGOT, mais De Gaulle n'en a pas voulu ...mais bon l'AMGOT, les allemands de l'ouest ne s'en sont pas trop plein, si ? Quelle phrase ? L'éducation du peuple ? Ben disons qu'après 30 ans de guerre, il serait temps de construire des écoles, non ? Après, c'est aux afghans de faire leur programme comme ils l'entendent ! Il y a des pays musulmans qui se débrouillaient pas mal, comme l'Iran avant Aminehjad, qui me paraît une démocratie islamique très respectable. Bon, depuis l'arrivée de l'autre tanche au pouvoir, ça craint un peu, mais l'Iran d'avant Ahmine montre qu'un pays islamique peut très bien intégrer de la modernité. Bon je préférerais le modèle turc, ou celui du Fatah-OLP, mais bon, faut pas rêver, la religion est très pregnante en Afghanistan, donc ...

Message édité par Tietie006 le 03-11-2009 à 17:25:55

---------------
n°20424220
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 03-11-2009 à 17:35:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les "moudjahidines" [:ddr555]
Pour ce qui est de la France depuis 1 an on en est à un ratio d'un français tué pour 37 talebs morts. Drole de bourbier...

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°20425020
clementdou​sset
Posté le 03-11-2009 à 18:28:49  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Non mais attend ... qui a attaqué les deux Tours le 11/09, protégé par qui ? C'est pas un acte de guerre cet attentat ? 3 000 morts sur le sol américain, la plus grosse attaque de l'histoire contre les USA et les ricains n'auraient du rien faire ? Acte de guerre, demande de livrer Ben Laden, refus d'Omar, déclaration de guerre ! Autrement, tu peux dire aussi que le débarquement américain en normandie, en juin 44, c'était aussi du néo-colonialisme ...

Et toujours la même rhétorique ! on n'attaque pas un pays, on ne l'envahit pas, on ne l'occupe pas pendant huit ans sans même avoir la preuve indiscutable que le personnage qu'on était censé venir y chercher est bien le responsable du dit "acte de guerre"

n°20425076
charlie 13
Posté le 03-11-2009 à 18:32:10  profilanswer

Si ben Laden s'était planqué en Suisse, ils auraient envahi la Suisse, c'est sûr.

n°20425434
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 18:53:11  profilanswer

clementdousset a écrit :

Et toujours la même rhétorique ! on n'attaque pas un pays, on ne l'envahit pas, on ne l'occupe pas pendant huit ans sans même avoir la preuve indiscutable que le personnage qu'on était censé venir y chercher est bien le responsable du dit "acte de guerre"

Oui c'est cela ...vous remettez en doute que Ben Laden ait commandité le 11/09 ? Vous êtes troublé comme Bigard ?

---------------
n°20425440
Tietie006
Posté le 03-11-2009 à 18:53:35  profilanswer

clementdousset a écrit :

Non, car les suisses auraient extradé Ben Laden !

---------------
n°20425660
Serpico7
Posté le 03-11-2009 à 19:15:17  profilanswer

ShoTo a écrit :

Les "moudjahidines" [:ddr555]
Pour ce qui est de la France depuis 1 an on en est à un ratio d'un français tué pour 37 talebs morts. Drole de bourbier...

Il est clair que le ridicule ne tue pas :D : http://www.humanite.fr/Afghanistan [...] -anti-char

La différence entre le nombre de morts et les moyens des uns et des autres ne fait que rendre encore plus populaires les talibans, surtout quand on y ajoute les morts civils dus aux bavures et jamais suivis d'excuses officielles dans le cas des américains, pour ça par contre que je ne compare pas les methodes americaines et les methodes françaises.

Sinon il semble que de nombreux députés se plaignent que la guerre en Afghanistan ne rapporte rien aux entreprises françaises et que le cout de cette guerre ne cesse d'augmenter en partie du fait de la mauvaise gestion-comptabilité de l'armée française.

De toute façon c'est le nombre de mort civiles qui me degoutent, à coté d'une politique de l'OTAN qui ne semble meme pas chercher la victoire contre les talibans ou pour le peuple afghan.

============================

Je cherche un texte de Stephen Blank, un spécialiste américain.

celui qui a écrit ça http://www.au.af.mil/au/awc/awcgat [...] -blank.pdf un rapport sur la guerre russe en afghanistan et des prévisions des formes des guerres qui ont suivi.

Ainsi que ça : http://www.bu.edu/phpbin/news-cms/ [...] 2&id=53003 une analyse des interets russe quant au conflit en Afghanistan et à sa position par rapport à l'Asie centrale et à l'OTAN dans cette région.(informations intéressantes à propos du prix payé par la jeunesse russe au narco trafique d'héroine également), article qui rejoint l'article cité par Esfahani à propos de l'agressivité commerciale chinoise en Afghanistan.

Je cherche des textes car il parlait des interets energetiques americains en asie centrale dans les annees 90 et de vues des USA sur l'Afghanistan à cette époque....

ET pour confirmer cet article très lourd envers la CIA et ses accointances et soutien financier envers les freres Karzai narco-trafiquant notoires.

Ici : http://www.wsws.org/francais/News/ [...] -o30.shtml

Citation :

Ces questions deviennent encore plus importantes alors que l’on apprend que la Central Intelligence Agency (CIA) américaine maintient à sa solde, et ce durant les huit dernières années, le frère du président Hamid Karzaï, un réputé pilier du narcotrafic afghan.

Les liens de la CIA avec Ahmed Wali Karzaï soulèvent « d’importantes questions quant à la stratégie de guerre des Etats-Unis, qui est présentement sous étude à la Maison-Blanche », a affirmé mercredi le New York Times en rapportant ces liens.

Citation :

L’Afghanistan fournit actuellement 90 pour cent de l’héroïne mondiale. Depuis l’invasion américaine du pays, la production d’opium a augmenté de plus de 300 pour cent.

Citation :

Ces fins ne sont évidemment pas de faire avancer la « démocratie ». Et les 100.000 soldats des Etats-Unis et de l’OTAN en Afghanistan n’y combattent pas le terrorisme. Les hauts responsables de l’armée ont admis que l’on n’y trouvait pas plus de 100 membres d’al-Qaïda.

Si il était possible d'avoir l'article du new york times original également ça permettrait d'éviter le ton militant de l'article que je cite.

Edit :

La depeche AFP ici : http://www.google.com/hostednews/a [...] QRjk06a2qg

L'article du NYtimes ici : http://www.nytimes.com/2009/10/29/ [...] intel.html

Et là, dans un ton plus ferme : http://www.nytimes.com/2009/10/28/ [...] intel.html

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 03-11-2009 à 19:19:24
n°20425676
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 03-11-2009 à 19:17:23  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=KJ9Kzut0aqQ
Il y a quelque chose de pourri en terre afghane... il y avait eu un beau reportage d'Aljazeera
notez Dostum le pourri [malheureusement populaire pour quelques millions de tadjiks] parler de lui à la troisième personne
environ 3:15
rappel: Karzai lui a demandé de revenir juste avant les élections dans un but purement électoral. Notez aussi qu'il a sa propre armée avec des armes russes , du temps où il tuait ses frères pour le compte des russes :D

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)