Quelques extraits dune dépêche de lagence France-Presse à propos du « travail » effectué en Afghanistan :
"Le bombardement d'un village du Sud de l'Afghanistan, lundi par la coalition dirigée par les Etats-Unis, a probablement fait beaucoup plus que les seize victimes civiles annoncées officiellement, selon les témoignages recueillies auprès de témoins.
Ce lourd bombardement, qui a laissé jusqu'à 80 talibans tués - 20 confirmés et jusqu'à 60 non confirmés, selon l'armée américaine - a fait également seize morts et quinze blessés parmi les habitants de ce village situé à 35 km à l'ouest de Kandahar, selon le gouverneur local, Assadullah Khalid.
Mais un instituteur du village voisin de Tulakhan a affirmé avoir vu les cadavres de quarante civils, parmi lesquels des enfants, et qu'une cinquantaine d'autres personnes avaient été blessées.
Cet instituteur, se présentant sous le nom d'Abdullah, a indiqué avoir participé à l'enterrement de 28 personnes et avoir vu les corps de douze autres tués emmenés dans des villages voisins pour les funérailles. Au moins huit maisons du village ont été entièrement détruites, plusieurs endommagées et de nombreuses têtes de bétail ont également été tuées.
A l'hôpital de Kandahar, où ont afflué de nombreux blessés lundi, d'autres résidents ont affirmé avoir vu de nombreuses victimes en provenance du district de Panjway, où plusieurs opérations militaires ont été menées par la coalition durant la semaine passée et interdit d'accès aux journalistes.
Attah Mohammad, 60 ans, venu accompagner des proches blessés, a affirmé que 24 membres de sa famille avaient été tués par les bombardements, incessants durant plusieurs heures, a-t-il souligné. Un jeune homme de 18 ans, blessé au visage et à la poitrine, a expliqué qu'un obus avait touché sa maison de plein fouet. "J'ai été blessé et mes deux frères ont été tués", a-t-il affirmé en assurant avoir vu de nombreux morts et blessés en se rendant à l'hôpital de Kandahar.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Nations unies ont de leur côté exprimé leur inquiétude à l'annonce de victimes civiles. Le CICR a appelé "les parties à exercer une prudence constante dans la conduite des opérations militaires", en décrivant une situation qui "empire" dans le Sud de l'Afghanistan.
Un porte-parole de l'Onu à Kaboul a estimé lundi qu'il était "très important que tout soit fait pour assurer la sécurité des civils, ainsi que celles des travailleurs humanitaires et des employés des Nations unies". La dégradation de la sécurité nuit au travail de l'Onu dans le Sud, a souligné le porte-parole, Adrian Edwards, en ajoutant toutefois que les Nations unies n'avait pas prévu d'évacuer son personnel.
La coalition a pour sa part souligné que les raids visaient des "membres du réseau taliban" et n'avaient "visé que la résistance armée". "Les forces de la coalition ont connaissance des informations de presse faisant état de victimes civiles et poursuivent leurs évaluations de la situation sur le terrain", a assuré lundi en fin de journée le lieutenant-colonel Paul Fitzpatrick, le porte-parole de la coalition....."
Quelques commentaires du Canard Enchaîné à propos de linfléchissement de laide apportée par les Français au « travail » américain :
« CHIRAC NE SE PERMET PLUS DE JOUER A « LANTI-BUSH »
Aucune critique désormais de la politique US en Irak, en Afghanistan et en Israël, etc. Sarkozy applaudit.
.En Afghanistan, là aussi, la présence américaine na rien de provisoire, et la France y est étroitement associée. Sous commandement US, des forces spéciales françaises (250 hommes du 1° RPIMA et des commandos marine) participent au combat contre les talibans. Lesquels attaquent aujourdhui en nombre 200 à 300- et utilisent parfois des missiles sol-air ou des mortiers avec une portée de 4 à 6 km, avant de regagner leurs caches.
Réaction inquiète à Paris : létat-major vient de faire un calcul macabre dont il nest pas question de se vanter. En comparaison avec lenombre dAméricains présents en Irak (150.000 hommes), lengagement de ces 250 militaires français en Afghanistan a déjà coûté deux fois plus cher sept tués- quaux forces US en butte aux insurgés irakiens.
A lElysée ou au ministère de la Défense, on se félicite pourtant de cette action franco-américaine sur le terrain. Voilà quelques jours, journalistes et caméras ont été invités à bord du « Charles-de-Gaulle » pour assister à lenvol des Super-Etendard chargés daller bombarder les positions des talibans. « Une publicité sur cette complicité avec les Américains peut, un jour, provoquer des attentats terroristes en France », constate un diplomate du Quai dOrsay que lon espère trop pessimiste
»
(Canard Enchaîné du 24 mai)
Message édité par clementdousset le 25-05-2006 à 14:18:28