Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6278 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  408  409  410  411  412  413
Auteur Sujet :

Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

n°17916874
GL912
Posté le 24-03-2009 à 19:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Parce que là, j'ai sous les yeux une carte publiée par Courrier International (il y a un dossier spécial Talibans justement, dans le numéro de cette semaine).

En gros, la zone de "présence de talibans" (c'est la légende), part de tout le long de la frontière pakistanaise et remonte sur le Nord pour former au total une zone qui doit être autour des 2/3 de la superficie de l'Afghanistan.

J'ai quand même l'impression à lire tes posts ou ceux d'Alladin, que certains se font un trip sur la puissance et l'efficacité des talibans. Faudrait remettre les pieds sur terre hein. Les talibans sont présents que partiellement dans le pays et n'ont pas d'actions réellement efficaces contre les occidentaux ou l'armée afghane. Aucune des bases occidentales ou de l'armée afghane n'a été détruite ou obligée à être quittée suite aux attaques des talibans. Et ça n'a en rien entravé les missions de leurs soldats.

Par contre, là où ils ont une influence, c'est sur la vie des habitants de ces régions. Le problème c'est que les occidentaux et les afghans ne sont pas assez nombreux pour tout contrôler. Ce qui fait que les talibans mettent la pression sur les habitants de ces régions, et surtout, s'attaquent aux ONG qui aidaient ces populations. Du coup, il n'y a plus d'ONG ou presque dans les régions où sont les talibans.

Bref, si cette guerre se perd pour les occidentaux, ça sera sur le plan politique, surement pas militaire.

Oui dans les 75 %,la coalition est tellement tranquille qu'il ne peuvent pas s'éloigner à plus de quelques kilomètres de leurs bases regardent les reportages lis les articles sérieux s'il te plait.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 19:47:30  profilanswer

n°17916876
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 24-03-2009 à 19:47:40  profilanswer

boblion a écrit :

Ca va couter bien cher en enlèvements tout ça :/
Et même cher tout court.

Il faudrait juste leur trouver un dictateur qui arrive à tenir le pays. Après répressions inter-afghanes, pavot et Charia ( on va pas changer leurs bonnes vieilles habitudes ) personnellement je m'en tape du moment  que les éléments "étrangers" ne sont plus accueillis à bras ouverts.

Pour les enlèvements j'espère pas, mais heureusement qu'il y a des alter courageux effectivement. (tiens je ne sais pas si le bar à vin français à Kaboul a tenu le coup et existe encore d'ailleurs)

Pour le reste j'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

boblion a écrit :

Tu ne comprends toujours pas que les Américains ont jamais voulu aller en Afghanistan ? Et qu'ils n'ont jamais eu d'y rester ? [:petrus75]
Mais il y a eu un 11 Septembre qui est passé par là et des culs à botter. [:mullet]

Très très très simpliste comme point de vue. L'engagement des américains dans la région date d'avant le 11 septembre avec la création, le financement et la manipulation d'"ennemis" d'aujourd'hui bien pratique pour justifier l'expansion américaine, comme ont été le fascisme et le communisme dans leur idéologie, et d'autre part il existe de très gros enjeux géo stratégique sur la surveillance des puissances nucléaires locales telles que la Russie, la Chine, le Pakistan et l'Inde (intervention américaine en 98 lors de la crise du Cachemire) et aussi la surveillance et la rapidité d'intervention éventuelle contre l'Iran évidemment.; Et d'autre part l'acheminement des ressources gazieres et pétrolieres d'Asie Centrale et de la Mer Caspienne, raison qui était aussi la motivaiton de l'URSS dans sa guerre en Afghanistan et la motivation des USA dans leurs soutiens aux tribus et chefs de guerre intégristes à l'époque. D'autre part il existe bien évidemment des liens entre les services secrets américains et le trafic d'héroine...on va voir comment Obama va arriver à traiter ce problème d'ailleurs, on se rappelle d'un certain JFK qui a eu des surprises.

A noter que l'entrée des américains sur le bizness gazier et petrolier d'Asie centrale permettra peut etre certaines choses positives pour une fois pour les pays producteurs, qui ne seront plus dépendants de la Russie uniquement, mais qui risquent aussi de se retrouver à faire la guerre par manipulation des grandes puissances, comme on a l'a vu entre  l'Ossétie et la Géorgie.

n°17916952
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-03-2009 à 19:56:43  profilanswer

GL912 a écrit :

Oui dans les 75 %,la coalition est tellement tranquille qu'il ne peuvent pas s'éloigner à plus de quelques kilomètres de leurs bases regardent les reportages lis les articles sérieux s'il te plait.

Et toi aussi regarde les articles. Je viens de t'en citer un d'article. Et tu le rejettes en bloc parce qu'il ne te convient pas.

Regarde plutôt la réalité en face, ça sera plus simple, même si cette réalité ne te plait pas.

Ou alors explique moi où sont les victoires talibanes qui ont fait reculer les occidentaux ? Je n'en connais pas moi. Attention, je te parle pas d'embuscades ou truc de ce genre, mais de batailles qui ont conduit les occidentaux à fuir leurs bases ou les régions dans lesquelles ils sont.

Bref, où sont tes preuves de l'efficacité et de la puissance des talibans au point que dans 6 mois ils contrôleront le pays ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 24-03-2009 à 19:58:03
n°17916991
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 24-03-2009 à 20:01:23  profilanswer

boblion a écrit :

Il faudrait juste leur trouver un dictateur qui arrive à tenir le pays. Après répressions inter-afghanes, pavot et Charia ( on va pas changer leurs bonnes vieilles habitudes ) personnellement je m'en tape du moment  que les éléments "étrangers" ne sont plus accueillis à bras ouverts.

certes Alladin mérite 100 fois ses bans avec son soutien aux talibans avec toute sa mauvaise foi et sa désinformation
mais je ne comprends comment on peut sortir ce genre de propos :(
ce topic devient vraiment de la m.....

bientôt on va faire le décompte des morts français et talibans et les fghans rien à pêter! euh si "ils méritent un dictateur"

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17917007
Dæmon
Posté le 24-03-2009 à 20:03:49  profilanswer

GL912 a écrit :

J'avais compris,merci ça reste quand même un aveu de défaite,après 8 ans d'occupation.

:sarcastic:

et une victoire américaine pour toi ça doit se traduire comment dans les faits? je veux dire, concrètement il faut qu'ils fassent quoi pour que tu considère que la stratégie américaine marche et que les talibans aient perdu la guerre?

Message édité par Dæmon le 24-03-2009 à 20:04:32

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°17917008
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 20:03:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et toi aussi regarde les articles. Je viens de t'en citer un d'article. Et tu le rejettes en bloc parce qu'il ne te convient pas.

Regarde plutôt la réalité en face, ça sera plus simple, même si cette réalité ne te plait pas.

Ou alors explique moi où sont les victoires talibanes qui ont fait reculer les occidentaux ? Je n'en connais pas moi. Attention, je te parle pas d'embuscades ou truc de ce genre, mais de batailles qui ont conduit les occidentaux à fuir leurs bases ou les régions dans lesquelles ils sont.

Bref, où sont tes preuves de l'efficacité et de la puissance des talibans au point que dans 6 mois ils contrôleront le pays ?

Les occidentaux non, mais les forces afghanes oui, notamment justement à Alasay, mais bon c'était en 2006 et suite à du harcèlement, pas de réelles batailles perdues.

Etonnant le refus d'obeir de la deuxieme compagnie du 1er bidule là  

Citation :

08 h 10 Refus d'obéissance ! La 2e compagnie, 1er Kandak refuse de continuer vers Alasay, après les tirs qui l'ont visée. Ses soldats sont répartis dans les autres compagnies, et le capitaine relevé. La 1re compagnie, 1er Kankak vient la remplacer et se relance vers Alasay.
08 h 15 La première compagnie du 1er Kandak, accompagnée par le GCM et le peloton blindé, arrive au District Center d'Alasay. Tandis que Jonquille 30 les rejoint, la section est prise à partie par des insurgés embusqués au nord ouest du bazar d'Alasay, dans deux postes situés à 600 et 800 mètres des positions amies.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 24-03-2009 à 20:04:38
n°17917037
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:07:11  profilanswer

C'est sur que Boblion est pas le plus subtil et le plus pondéré des intervenants :o C'est pas pour rien qu'il s'est pris autant de sanctions. Lui aussi finira surement par s'en prendre des lourdes de toute faiçon ...

Cela dit, sur le fond, qui en a quelque chose à taper des afghans ?

Ceux qui soutiennent les talibans, même qu'implicitement, c'est quoi leurs réelles motivations ici ?

1) Soutien direct à l'idéologie des talibans dont ils aiment les idées

2) Rejet de la présence militaire des occidentaux et donc soutien de principe à tous ceux qui luttent contre.  

Et là, dans les 2 cas, on peut se demander si ceux qui pensent ça en ont quelque chose à foutre des afghans. Car sinon, comment pourrait-on vouloir que les talibans prennent le pouvoir ?

Je ne dis que vouloir continuer la guerre va dans l'intérêt, immédiat en tout cas, des afghans. Mais si le but est d'instaurer un régime plus démocratique et moins obscurantiste, c'est à tenter non ?

n°17917061
GL912
Posté le 24-03-2009 à 20:09:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Beaucoup d'exemple,quelques opérations récentes :

Citation :

On June 13, Taliban fighters demonstrated their ongoing strength, liberating all prisoners in Kandahar jail. The well-planned operation freed 1200 prisoners, 400 of whom were Taliban prisoners-of-war, causing a major embarrassment for NATO in one of its operational centres in the country.[104]

Citation :

France deployed combat aircraft in 2007 and 2008 (Rafale F2, Mirage 2000D and Super Etendards) and these aircraft saw increased action over Afghanistan. [16] In August, French troops had been involved in increased fighting in the area of Sirobi some 50 km (30 miles) east of Kabul. France recently took over control of the Kabul regional command from the Italians, which includes Sirobi. Ten French troops were killed and a further 21 wounded in an ambush‎ - the heaviest loss of troops France has suffered since deploying to Afghanistan in 2002 and the biggest single loss in 25 years. [17] Taliban losses were unknown, possibly between 13-40 killed and 30 wounded (French and Afghan claims)[18]

Later in the month, an airstrike which targeted a Taliban commander in Herat province killed 90 civilians.

Citation :

On July 13, 2008, a coordinated Taliban attack was launched on a remote NATO base at Wanat in the Kunar province. Approximately 200 militants began firing rockets and mortars from the nearby village, taking American ISAF forces by surprise. After causing serious damage to the integrity of the fortification, insurgents unsuccessfully attempted to storm the base. Although the militants briefly gained entry to a small forward observation post, the overall attack was repelled. In total 9 US and 4 Afghan National Army were killed, along with as many as 40 insurgents. 19 Americans and 4 Afghans were wounded, as well as 20-40 insurgents. The attack showed a step up in bold maneuvers on the part of the insurgency which usually fights on the defensive, following a bold prison assault in June. The US said 40 other militants were killed in Helmand province in separate operations. [14] NATO forces announced that they have abandoned their outpost in the village.[15]

http://en.wikipedia.org/wiki/Coali [...] e_of_Wanat

Je crois que c'est toi qui surestimes la coalition plutôt.

n°17917080
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:11:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Les occidentaux non, mais les forces afghanes oui, notamment justement à Alasay, mais bon c'était en 2006 et suite à du harcèlement, pas de réelles batailles perdues.

Etonnant le refus d'obeir de la deuxieme compagnie du 1er bidule là  

L'armée afghane est clairement pas encore au niveau [:spamafote] Il y a encore pas mal de boulot pour terminer sa formation.

Je me rappelle d'un reportage où des soldats français entrainaient des soldats afghans, et participaient également aux missions sur le terrain avec eux. Là, c'était un exercice de tir de mortier. Le lendemain, les afghans devaient en effet épauler au mortier les soldats dans une opération. Vu la précision de tir de l'afghan, l'officier français a eu une réaction du type "bon, va falloir que je leur explique diplomatiquement qu'on va reporter à plus tard le soutien au mortier par les afghans directement"  [:thektulu]

n°17917087
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 20:12:29  profilanswer

esfahani a écrit :

certes Alladin mérite 100 fois ses bans avec son soutien aux talibans avec toute sa mauvaise foi et sa désinformation

bientôt on va faire le décompte des morts français et talibans et les fghans rien à pêter! euh si "ils méritent un dictateur"

Ouais çà vole haut...

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 20:12:29  profilanswer

n°17917107
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:15:20  profilanswer

GL912 a écrit :

Je crois que c'est toi qui surestimes la coalition plutôt.

C'est sensé prouver quoi ça ?

Résumons :

1) Tu me parles du Pakistan là. Hors sujet.

2) Oui, c'est une victoire talibane. Mais là, c'est une embusacade, rien de plus. Lourde perte française, mais ça n'a rien changé à la présence française sur place.

3) A 200, ils n'ont pas réussi à prendre la base de l'OTAN. C'est une victoire ça ?

n°17917126
boblion
Posté le 24-03-2009 à 20:16:51  profilanswer

esfahani a écrit :

Je crois pas en un Afghanistan démocratique c'est tout :o

Ca sert à rien d'essayer de leur inculquer un concept qui leur est complètement étranger alors que plus de la moitié de la pop est illettrée.

Au mieux on aurait des présidents comme au Gabon ou en centre Afrique.
Ah oui officiellement ils sont élus [:petrus75]
Enfin bref c'était juste pour faire remarquer que le but premier de l'opération n'était ni d'imposer des valeurs "occidentales" ni la démocratie ou de s'installer définitivement. C'était avant tout d'apporter de la stabilité au pays. Après que le régime soit autoritaire et + ou moins islamiste n'est pas le problème le plus urgent.

Bref juste pour rappeler que la démocratie ne se décrète pas.

edit: il faut se concentrer d'abord sur les fondamentaux ( Armée / police / justice / éducation / mise à niveau des infrastructures ), la démocratie viendra plus tard ( si ils la souhaitent ). Pour l'instant c'est plus une mascarade qu'autre chose.

edit2: excuse moi si mon post était peut être un peu abrupt ( mais bon sur ce topic ... )

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 24-03-2009 à 20:39:54
n°17917132
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 20:17:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

L'armée afghane est clairement pas encore au niveau [:spamafote] Il y a encore pas mal de boulot pour terminer sa formation.

Je me rappelle d'un reportage où des soldats français entrainaient des soldats afghans, et participaient également aux missions sur le terrain avec eux. Là, c'était un exercice de tir de mortier. Le lendemain, les afghans devaient en effet épauler au mortier les soldats dans une opération. Vu la précision de tir de l'afghan, l'officier français a eu une réaction du type "bon, va falloir que je leur explique diplomatiquement qu'on va reporter à plus tard le soutien au mortier par les afghans directement"  [:thektulu]

[:ula] Clair que toutes les images de cette guerre que j'ai vu étaient totalement surréalistes.

Mais bon çà craint au niveau de la motivation, du serieux et donc de leur laisser un jour les commandes sans qu'ils se fassent à nouveau infiltrer ou déborder par les talibans (qui ne sont pas prêts de disparaitre tant que les occidentaux laisseront le pouvoir entre les mains de gens comme Karzai).  

n°17917136
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-03-2009 à 20:17:52  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Très très très simpliste comme point de vue. L'engagement des américains dans la région date d'avant le 11 septembre avec la création, le financement et la manipulation d'"ennemis" d'aujourd'hui bien pratique pour justifier l'expansion américaine, comme ont été le fascisme et le communisme dans leur idéologie, et d'autre part il existe de très gros enjeux géo stratégique sur la surveillance des puissances nucléaires locales telles que la Russie, la Chine, le Pakistan et l'Inde (intervention américaine en 98 lors de la crise du Cachemire) et aussi la surveillance et la rapidité d'intervention éventuelle contre l'Iran évidemment.; Et d'autre part l'acheminement des ressources gazieres et pétrolieres d'Asie Centrale et de la Mer Caspienne, raison qui était aussi la motivaiton de l'URSS dans sa guerre en Afghanistan et la motivation des USA dans leurs soutiens aux tribus et chefs de guerre intégristes à l'époque. D'autre part il existe bien évidemment des liens entre les services secrets américains et le trafic d'héroine...on va voir comment Obama va arriver à traiter ce problème d'ailleurs, on se rappelle d'un certain JFK qui a eu des surprises.

A noter que l'entrée des américains sur le bizness gazier et petrolier d'Asie centrale permettra peut etre certaines choses positives pour une fois pour les pays producteurs, qui ne seront plus dépendants de la Russie uniquement, mais qui risquent aussi de se retrouver à faire la guerre par manipulation des grandes puissances, comme on a l'a vu entre  l'Ossétie et la Géorgie.

1°) L'engagement des américain avant 2001 en Afghanistan ? Je parlerais plutôt d'un désengagement massif après le retrait des troupes soviétiques.
2°) Surveiller les puissances nucléaires d'Afghanistan ? Il me semblait que le Pakistan etait l'allié des américains, donc je ne vois pas très bien pourquoi les ricains auraient envahi l'Afghanistan pour surveiller le Pakistan ... et l'Inde ? Et la Chine ? De la Corée du Sud ou du Japon ça ne suffit pas ?
3°) Tu parles de l'ex-futur-improbable gazoduc qui n'a jamais eu l'once d'un début de construction ?
4°) Tu as des preuves entre la CIA et le trafic d'héroïne ?  

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17917145
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-03-2009 à 20:18:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non c'était bien en afghanistan ça.

---------------
Viva Manul!
n°17917150
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:18:55  profilanswer

Sur le topic Afghanistan, le gazoduc, c'est le passeport du topic 11 Septembre :whistle:

n°17917172
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:20:32  answer

Ernestor a écrit :

Sur le topic Afghanistan, le gazoduc, c'est le passeport du topic 11 Septembre :whistle:

Il est pas trop tard pour deposer la marque ? [:theorie des lavabos]

Oui, mais le gazoduc ? [:ocube] (c)

n°17917182
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:21:08  profilanswer

inti a écrit :

Non c'était bien en afghanistan ça.

Au temps pour moi :ange:

Cela dit, si le majeur (le seul ?) vrai et important fait d'armes des talibans est ... la prise d'une prison, on en tire assez vite la conclusion qui s'impose.

n°17917220
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:25:30  profilanswer

Ah ben tiens, t'es là toi [:thalis]

[:ddr555]

n°17917227
boblion
Posté le 24-03-2009 à 20:26:45  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour les enlèvements j'espère pas, mais heureusement qu'il y a des alter courageux effectivement. (tiens je ne sais pas si le bar à vin français à Kaboul a tenu le coup et existe encore d'ailleurs)
Pour le reste j'ai pas bien compris ce que tu veux dire.

Bah ONG et aides au dév ça coute cher. Autant que ce soit pas à fonds perdus. Donc oui je préfère un régime musclé qu'une démocratie corrompue qui se casse la gueule dans 5 ans.

Serpico7 a écrit :

Tu compares les expériences et les magouilles des trublions de la CIA à l'offensive de la coalition ? [:petrus75]
J'ai l'impression que tu ne comprends pas que la coalition est intervenue c'est pas dans l'optique de petits gains à partir d'un gazoduc imaginaire, les magouilles précédentes de la CIA et le jeu d"influence diplomatique suffit largement pour mettre en place ce genre de petites combines. Non quand tu mobilises plus de 100 000 soldats c'est parce que 3000 personnes se sont fait tuées par de joyeux coquins hébergés et soutenus par l'Etat le plus bordélique de la planète.
Non mais sérieux je m'inquiète ta remarque ressemble pas mal aux thèses complotistes :/
L'Afghanistan pour le gaz ? loul.
Tu confonds causes et conséquences.

Le 11 Septembre aurait été causé par des vénézueliens et Chavez ne les aurait pas livrés tu peux être sur que le drapeau américain flotterait à Caracas et que le mollah Omar continuerait à se la couler douce avec Ben Laden à Kaboul [:mullet]

Message édité par boblion le 24-03-2009 à 20:38:54
n°17917243
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:27:56  answer

Ernestor a écrit :

Ah ben tiens, t'es là toi [:thalis]

[:ddr555]

Des qu'on cause de passeport, moi tu sais [:cosmoschtroumpf]

n°17917307
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 20:33:56  profilanswer

Tietie006 a écrit :

1°) L'engagement des américain avant 2001 en Afghanistan ? Je parlerais plutôt d'un désengagement massif après le retrait des troupes soviétiques.
2°) Surveiller les puissances nucléaires d'Afghanistan ? Il me semblait que le Pakistan etait l'allié des américains, donc je ne vois pas très bien pourquoi les ricains auraient envahi l'Afghanistan pour surveiller le Pakistan ... et l'Inde ? Et la Chine ? De la Corée du Sud ou du Japon ça ne suffit pas ?
3°) Tu parles de l'ex-futur-improbable gazoduc qui n'a jamais eu l'once d'un début de construction ?
4°) Tu as des preuves entre la CIA et le trafic d'héroïne ?  

1 et 4 ) Je parlais bien de preuves et de comportements reconnus à travers l'histoire comme au Viet Nam...et en Amérique Latine...et en Afghanistan : http://www.lexpress.fr/information [...] 06084.html

Citation :

Hekmatyar sera donc le chouchou entretenu par Washington, où l'on fermera les yeux sur tout. Voilà donc la CIA couvrant d'incroyables trafics d'héroïne. Car les camions fournis par l'agence et utilisés pour les transports d'armes du Pakistan en Afghanistan ne revenaient jamais à vide. On dit que les militaires pakistanais contrôlent aujourd'hui une bonne partie du marché de l'héroïne aux Etats-Unis eux-mêmes. «Evidemment, tout le monde était complice, reconnaît un opérationnel des services occidentaux. La CIA, mais aussi la DEA, chargée de la lutte contre les trafics de drogue.»

2 et 3) Le Pakistan n'est pas une entité finie et stable, l'Inde a approuvé l'intervention américaine en 98, surveiller ne veut pas forcément dire "etre contre" Les etats unis "surveillent" Israel.
Mais sinon tu as raison ils sont peut etre là que pour la dope   [:yamusha]  

n°17917328
boblion
Posté le 24-03-2009 à 20:35:51  profilanswer

Serpico tu n'as pas l'air de comprendre combien le 11 Septembre a changé la donne :o

Il y a une "légère" différence entre magouilles et financements occultes d'une poignée d'agents de la CIA et l'arrivée de plus de 100 000 soldats avec chars d'assault, hélicoptères, porte-avions et tout le bouzin :o

Message cité 2 fois
Message édité par boblion le 24-03-2009 à 20:38:16
n°17917383
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:40:47  profilanswer

A partir du moment où tu considères que le 11 Septembre est un complot fomenté par les américains eux mêmes, ça change tout. Parce que du coup, les USA n'ont plus attaqué l'Afghanistan en représaille, mais voulait les attaquer depuis longtemps et se sont donc fabriqués un prétexte. Reste à déterminer pourquoi les USA voulaient tellement attaquer l'Afghanistan au point de tuer 3000 des leurs :o C'est à partir de là qu'on ne se comprend plus du tout, bizarrement :D

n°17917462
GL912
Posté le 24-03-2009 à 20:48:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Au temps pour moi :ange:

Cela dit, si le majeur (le seul ?) vrai et important fait d'armes des talibans est ... la prise d'une prison, on en tire assez vite la conclusion qui s'impose.

Non c'était juste pendant l'été 2008 ils ont eu beaucoup d'autres succès,une guerre ne dure pas 8 ans sans ennemi.

n°17917466
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 20:48:39  profilanswer

boblion a écrit :

Serpico tu n'as pas l'air de comprendre combien le 11 Septembre a changé la donne :o

J'avais lu une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, pas fausse, mais pas comparable en tout point :

Le 11 septembre c'est le deuxième pearl harbour américain. La prise de conscience que la "toute puissance" est une illusion.

Maintenant concernant la guerre en afg, il est clair que l'on ne peut plus employer les méthodes et les tactiques de la 2eme gm.

Déjà plus question d'accepter le même taux de pertes humaines au combat.
Plus question d'utiliser les méthodes radicales (les villes allemandes furent pour la plupart rasées sans le moindre scrupule et inutile d'évoquer le sort de nagasaki et hiroshima qui ne représentaient aucune valeur militaire.).

Les militaires et les politiques se trouvent donc confrontés à la quadrature du cercle, faire la guerre sans perdre d'hommes et sans faire de victimes innocentes.
De plus impossible de mettre la pression sur le pakistan (base arrière des talibans) puisqu'ils disposent de l'arme atomique et que la région est déjà très chaude vu les tensions indo-pakistanaises (l'inde autre détenteur de l'arme nucléaire).
Ce qui explique l'enlisement du conflit.

Qui aujourd'hui ressent une réelle et profonde culpabilité des morts d'Hiroshima, voire même à l'époque?
La fin justifie les moyens, dit on, aujourd'hui on veut la fin sans les moyens, parce que les mentalités ont changé, parce que les citoyens occidentaux ne comprendraient pas, parce que les politiques ont peur des conséquences électorales, parce que les militaires ne peuvent garantir une guerre propre (de toutes façons c'est utopique) etc etc...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17917533
Ernestor
Posté le 24-03-2009 à 20:54:01  profilanswer

GL912 a écrit :

Non c'était juste pendant l'été 2008 ils ont eu beaucoup d'autres succès,une guerre ne dure pas 8 ans sans ennemi.

Et lesquels de succès ? Je veux dire de vrais succès militaires, parce que là, tu n'en as pas vraiment cité.

La notion de succès est relative ici. De toute façon, les talibans ne recherchent pas l'affrontement. Les assaults à plusieurs centaines de soldats, c'est pas vraiment leur statégie.

Leur stratégie, c'est le harcélement plutôt. J'apparais, j'attaque, hop, je disparais. Et avec ça, tu peux mettre une pression psychologique sur l'ennemi en face, mais tu le feras pas partir comme ça.

n°17917542
boblion
Posté le 24-03-2009 à 20:54:48  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

J'avais lu une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, pas fausse, mais pas comparable en tout point :

Le 11 septembre c'est le deuxième pearl harbour américain. La prise de conscience que la "toute puissance" est une illusion.

Oui exactement. L'opinion publique américaine voulait tellement un "bottage de cul" des méchants qu'elle a même gobé les histoires sur les connexions entre les terroristes et l'Irak. Bref le traumatisme a été tellement grand que Bush a pu faire deux guerres alors que le 11 septembre ne pouvait "en théorie" ne mener qu'à une.
Il faut dire aussi que l'Irak faisait lui partie des plans de l'administration Bush avant le 11 septembre contrairement à l'Afghanistan.

Message édité par boblion le 24-03-2009 à 20:56:23
n°17917553
Tietie006
Posté le 24-03-2009 à 20:55:54  profilanswer

Serpico7 a écrit :

1 et 4 ) Je parlais bien de preuves et de comportements reconnus à travers l'histoire comme au Viet Nam...et en Amérique Latine...et en Afghanistan : http://www.lexpress.fr/information [...] 06084.html

Citation :

Hekmatyar sera donc le chouchou entretenu par Washington, où l'on fermera les yeux sur tout. Voilà donc la CIA couvrant d'incroyables trafics d'héroïne. Car les camions fournis par l'agence et utilisés pour les transports d'armes du Pakistan en Afghanistan ne revenaient jamais à vide. On dit que les militaires pakistanais contrôlent aujourd'hui une bonne partie du marché de l'héroïne aux Etats-Unis eux-mêmes. «Evidemment, tout le monde était complice, reconnaît un opérationnel des services occidentaux. La CIA, mais aussi la DEA, chargée de la lutte contre les trafics de drogue.»

2 et 3) Le Pakistan n'est pas une entité finie et stable, l'Inde a approuvé l'intervention américaine en 98, surveiller ne veut pas forcément dire "etre contre" Les etats unis "surveillent" Israel.
Mais sinon tu as raison ils sont peut etre là que pour la dope   [:yamusha]  

1°) Le Viet-Nam, le Chili, ça fait plus de 30 ans, l'Afghanistan, plus de 20 ans ...

2°) Les USA surveillent Israel ? Tu crois qu'ils vont envahir la Jordanie ?

3°) Donc pour le trafic d'héroïne, tu te bases sur des "on dit que " ? Tu crois que les ricains ont envahi l'Afghanistan pour l'héroïne ?  

---------------
n°17917617
Dæmon
Posté le 24-03-2009 à 20:59:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est sensé prouver quoi ça ?

Résumons :

2) Oui, c'est une victoire talibane. Mais là, c'est une embusacade, rien de plus. Lourde perte française, mais ça n'a rien changé à la présence française sur place.

3) A 200, ils n'ont pas réussi à prendre la base de l'OTAN. C'est une victoire ça ?

je rajouterais que le nombre de talibans tués a été largement suéprieur à 21 . . .

Serpico7 a écrit :

le raisonnement bancale  [:gaxx]  
enfin bon au moins c'est bon, tu simplifie un max pour eviter d'avoir à reflechir sur la complexité des relations internationnales.
avec le postulat de base "les américains sont des pourris" on explique facilement tout les malheurs du monde et on rejette systématiquement la faute sur eux.

L'administration Bush remercie tout les conspi pour avoir permi de décrédibiliser tout mouvement tentant de dénoncer les vraies atrocités commises.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°17917728
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 21:06:13  profilanswer

boblion a écrit :

Il y a une "légère" différence entre magouilles et financements occultes d'une poignée d'agents de la CIA et l'arrivée de plus de 100 000 soldats avec chars d'assault, hélicoptères, porte-avions et tout le bouzin :o

Si je m'en rend compte tous les jours en voyant comment le racisme mondial a augmenté , merci, euh tu connais pas la guerre du viet Nam ? combien de soldats là bas à l'époque ?  

Ernestor a écrit :

A partir du moment où tu considères que le 11 Septembre est un complot fomenté par les américains eux mêmes, ça change tout. Parce que du coup, les USA n'ont plus attaqué l'Afghanistan en représaille, mais voulait les attaquer depuis longtemps et se sont donc fabriqués un prétexte. Reste à déterminer pourquoi les USA voulaient tellement attaquer l'Afghanistan au point de tuer 3000 des leurs :o C'est à partir de là qu'on ne se comprend plus du tout, bizarrement :D

Tu parles de qui là ? qui a dit çà ?

Si complot il y a eu pour le WTC je pense plutot à un complot immobilier, le complexe qui s'occupe de ground zero s'est fait des couilles en or, personnellement je ne prend pas en compte le WTC pour le moment, ni Al qaida, sauf que Ben laden était un agent américain et que les salafistes sont soutenus par les saoudiens qui sont les alliés des USA et surtout de la famille Bush. Or la famille Bush est impliquée par le papa dans la CIA.

En fait y en a pas mal que çà arrange que Meyssan ai sorti des inexactitudes, çà permet pas mal de raccourcis ...

Mais bon j'ose espérer que tu sortais pas çà en pensant à mon argumentation.

Tietie006 a écrit :

1°) Le Viet-Nam, le Chili, ça fait plus de 30 ans, l'Afghanistan, plus de 20 ans ...

2°) Les USA surveillent Israel ? Tu crois qu'ils vont envahir la Jordanie ?

3°) Donc pour le trafic d'héroïne, tu te bases sur des "on dit que " ? Tu crois que les ricains ont envahi l'Afghanistan pour l'héroïne ?  

1)Eh les gars il faut arreter de croire que l'Histoire a commencé au JT d'hier et que celui d'avant hier est caduque, parceque çà rend la conversation pénible.
2) Non les USA ne surveillent pas la situation en Israel ? ah bon...Pas besoin d'envahir la jordanie leur roi est formé chez eux, par contre pour l'Irak c'est déjà fait.
3) Quels "on dit que" le trafic de drogue lié à la CIA est dénoncé par les anciens de la DEA eux memes.... Karzai était un trafiquant reconnu et un des chefs de guerre les plus sanguinaires et c'était le chouchou de Bush... çà c'est pas des "on dit que" c'est clairement des faits, et ils se rejoignent !

n°17917748
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-03-2009 à 21:07:39  profilanswer

autant le raccourci retrait = défaite n'est pas forcement pertinent, autant dire que plus il y'a de mort talibans plus la coalition gagne, ca me fait marrer moi.  

ptetre que les talibans ne reviendront pas au pouvoir, mais vu la façon dont se déroule les choses, la coalition ne gagnera surement pas (et on renforcé les groupes censé être combattu pour ce qu'il s'est passé il y'a 8 ans)

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°17917751
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 21:07:50  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si complot il y a eu pour le WTC je pense plutot à un complot immobilier, le complexe qui s'occupe de ground zero s'est fait des couilles en or,

[:tilleul]  

Que répondre à cela...

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17917764
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 21:08:46  profilanswer

Cela dit je ne confond pas le peuple américain avec les intentions belliqueuses des services américains,  des faucons bushistes, ou de tout ceux qui sont liés à l'industrie de l'armement également  :ange:  

Obama reste donc encore un espoir malgré certaines déceptions.

n°17917767
lokilefour​be
Posté le 24-03-2009 à 21:09:13  profilanswer

Yems93 a écrit :

autant le raccourci retrait = défaite n'est pas forcement pertinent, autant dire que plus il y'a de mort talibans plus la coalition gagne, ca me fait marrer moi.  

ptetre que les talibans ne reviendront pas au pouvoir, mais vu la façon dont se déroule les choses, la coalition ne gagnera surement pas (et on renforcé les groupes censé être combattu pour ce qu'il s'est passé il y'a 8 ans)

Jusqu'au jour où on fera une vraie guerre.

---------------
n°17917777
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 21:09:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

[:tilleul]  

Que répondre à cela...

:lol: çà n'appelle pas de réponse, c'est du délire à la hauteur des accusations, je suis pas dans la WTC mania ;)

Et je pense que de toute façon il fallait arrêter les talibans.  

n°17917791
Tietie006
Posté le 24-03-2009 à 21:10:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

1)Eh les gars il faut arreter de croire que l'Histoire a commencé au JT d'hier et que celui d'avant hier est caduque, parceque çà rend la conversation pénible.
2) Non les USA ne surveillent pas la situation en Israel ? ah bon...Pas besoin d'envahir la jordanie leur roi est formé chez eux, par contre pour l'Irak c'est déjà fait.
3) Quels "on dit que" le trafic de drogue lié à la CIA est dénoncé par les anciens de la DEA eux memes.... Karzai était un trafiquant reconnu et un des chefs de guerre les plus sanguinaires et c'était le chouchou de Bush... çà c'est pas des "on dit que" c'est clairement des faits, et ils se rejoignent !

1°) Je ne regarde jamais un JT, mon truc c'est lire des livres ...
2°) Il me semblait qu'un de tes arguments pour l'invasion de l'Afghanistan par les ricains, c'était de surveiller les puissances nucléaires de la région, non ? Donc je répète que si les ricains surveillent Israel, en suivant ton raisonnement, il devrait envahir, peut-être la Jordanie, non ?
3°) Des faits ou des fantasmes ? Je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse ... Tu crois qu'ils vont envahir le Maroc, aussi, pour contrôler le trafic de shit ?

---------------
n°17917794
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-03-2009 à 21:11:09  profilanswer

le peuple americain a sa part de responsabilité : ils ont donné deux mandats à georges bush. C'est bien beau de louer la démocratie à tout vas mais il y'a un désavantage à élire son representant (et a le confirmer)  

pour Obama je pense pareil que Nabe :
http://marc.edouard.nabe.free.fr/enfin_negre_nabe.pdf [:kryten]

---------------
n°17917812
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 24-03-2009 à 21:11:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Jusqu'au jour où on fera une vraie guerre.

meuh oui

---------------
n°17917863
boblion
Posté le 24-03-2009 à 21:14:14  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si je m'en rend compte tous les jours en voyant comment le racisme mondial a augmenté , merci, euh tu connais pas la guerre du viet Nam ? combien de soldats là bas à l'époque ?  

Quel est le rapport avec l'Afghanistan ?  :??:  
Et le racisme mondial ?  :??:  
Je capte pas sérieux.
Ces deux guerres n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Et ce à tous les niveaux ( géographique, historique, géopolitique et un bon paquet de mots en "-ique".

Après avoir toujours tout apporté à la guerre d'Algérie voilà maintenant le Vietnam :o
Bon et si on vous dit qu'il y a eu 7 présidents américains entre temps, que l'URSS a disparu et que la conscription c'est terminé ?  :sarcastic:  

n°17917878
Serpico7
Posté le 24-03-2009 à 21:14:50  profilanswer

Yems93 a écrit :

Ah non les talibans ne sont pas "tués", leurs positions sont "traités" :D enfin d'après la chronologie du "point". Enfin bon, c'est pas les victimes que je trouve les plus "défendables" dans les conflits actuels, mais je comprend très bien ce que tu veux dire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  408  409  410  411  412  413

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Madness At Dawn, groupe français.Cherche titre - Vieilles chanson Rap francais ...
Vos plus belles affiches CinemaSuggestion pour un modération plus claire s/ les forums HFR
Discutons de modération !EMA [Rock Français]
Les préoccupations des FrançaisLe meilleur humoriste français
Est ce qu'un vendeur allemand peut encaisser un chèque français ....de la honte d'être de droite : un tabou français...
Plus de sujets relatifs à : Afghanistan : 2001 - 2021. Et maintenant ? [/!\ modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)