Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

Le topic des amateurs de pure hi-fi

n°1998303
Jean le bo​n
Posté le 15-11-2015 à 21:09:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je parlais des siennes, qui présentaient des traces de corrosion sur la visserie. On peut supposer qu'elles aient été stockées dans des conditions pas tip top, et que les gamelles ont morflé aussi.
 
Je ne dis pas qu'elles ne sonnent pas. Je dis que B&O a toujours été une marque qui prend soin de l'image et de la fiabilité de ses produits avant de privilégier la qualité sonore. Le bras concorde de leurs platines de l'époque en est un bon exemple...
 
Une enceinte de 40 ans, les membranes ont forcément travaillé, les suspensions également... quand elles ne sont pas en phase de decomposition.
 
Les enceintes ont pas mal évoluées depuis le temps. Aujourd'hui on utilise des matériaux qui permettent d'encaisser de fortes variations de fréquences de manière beaucoup plus réactive et avec moins de déformations, par exemple.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2015 à 21:09:10  profilanswer
 

n°1998308
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 15-11-2015 à 21:27:32  profilanswer
 

En fait je crois que je vais tout simplement t'ignorer, je pense que ça améliorera ma santé :o


---------------
rien
n°1998314
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-11-2015 à 22:15:18  profilanswer
 

Tu pourras ainsi reposer tes oreilles.
Et tu finiras par retrouver une audition normale et ainsi tu verras qu'il a raison quand il parle du son différents des amplis et autre trucs du même acabit :o

Spoiler :

:whistle:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1998315
tarpan66
Posté le 15-11-2015 à 22:21:51  profilanswer
 

Je dis pas, mais au final seule l'oreille est juge (même si on sort alors du cadre strict de la haute fidélité, mais c'est le cas dès lors qu'on a une enceinte "colorée" ) ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°1998317
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 15-11-2015 à 22:27:56  profilanswer
 

Je parlais d'amplis pas d'enceintes :o


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1998320
Jean le bo​n
Posté le 15-11-2015 à 22:42:08  profilanswer
 

Si je dis qu'il y a moins d'un mois, un ami est venu essayer ses colonnes à la maison, pour voir s'il devait faire évoluer son ampli ou ses enceintes et qu'on à clairement vu une sacrée différence (plus de basses sur les b&w, et médiums plus riches sur ses JBL), je me fais taper dessus ou bien ?
 
D'ailleurs, la conclusion était qu'il allait ajouter un ampli HiFi en plus de son HC, car jamais il n'a réussi à les faire sonner comme ça avec 3 amplis HC différents, dont deux haut de gamme :sweat:  
 
Après pour les différences entre les enceintes, c'est plus facile à expliquer, car c'est davantage mécanique.
 
(Et pour ce qui est de la mémoire auditive de 10 secondes, les deux paires étaient câblées, on switchait juste de l'une à l'autre via la zone 1 ou 2 du A70. C'était donc instantané.)

n°1998327
Chaud7
Posté le 15-11-2015 à 23:11:21  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Si je dis qu'il y a moins d'un mois, un ami est venu essayer ses colonnes à la maison, pour voir s'il devait faire évoluer son ampli ou ses enceintes et qu'on à clairement vu une sacrée différence (plus de basses sur les b&w, et médiums plus riches sur ses JBL), je me fais taper dessus ou bien ?
 
D'ailleurs, la conclusion était qu'il allait ajouter un ampli HiFi en plus de son HC, car jamais il n'a réussi à les faire sonner comme ça avec 3 amplis HC différents, dont deux haut de gamme :sweat:  
 
Après pour les différences entre les enceintes, c'est plus facile à expliquer, car c'est davantage mécanique.
 
(Et pour ce qui est de la mémoire auditive de 10 secondes, les deux paires étaient câblées, on switchait juste de l'une à l'autre via la zone 1 ou 2 du A70. C'était donc instantané.)


 
 
Il est venu chez toi avec ses enceintes ?, c'est à dire dans une acoustique complétement différente de la sienne pour juger du son d'un ampli.
 
ça n'a aucun sens.

n°1998331
Borabora
Dilettante
Posté le 15-11-2015 à 23:25:32  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

C'est un remaster + remix, et c'est clairement énoncé, puisque c'est l'origine de la comparaison.


Non, c'est une hypothèse du posteur :

Citation :

I know it wasn't billed as a remix, but A/B'ing "Bullet" above, I could definitely hear that the vocals were more centered.


Peut-être se trompe-t-il, peut-être pas. Les remixes "silencieux" sont légion.

Citation :

A l'écoute, il sonne vraiment différemment. Ce n'est effectivement pas du uniquement (ou peut-être même pas du tout) au format 24bits. Mais la question se pose, puisque la version 16/44 sonne moins bien :-/


Là aussi, il fait une supposition :

Citation :

if I had to guess, the remaster was EQ'ed differently


La question se poserait s'il n'existait pas des dizaines de milliers de remasterings (dont une bonne part avec remix) depuis les années 50, sur tous les formats, et où il existe toujours un mastering qui sonne mieux que les autres, y compris et surtout au sein d'un même format. Et il y a même des albums en hi-rez qui sonnent moins que la version 16/44. Donc tout ce que l'on peut faire est de se pencher sur les potentialités d'un format, par les chiffres et par les écoutes. Pas par l'écoute de masterings différents, ce qui revient à comparer des pommes et des oranges, mais par l'écoute d'un même fichier dans sa version 24/96-192 et sa conversion 16/44. Quand on veut comparer deux paires d'enceintes, on les écoute au même volume sur le même ampli, au même moment, dans la même position d'écoute, avec le même disque. On peut multiplier les comparaisons en changeant des éléments, mais pour chaque résultat, la seule variable doit être la paire d'enceintes écoutée. Ben là, c'est pareil.
 
Je comprends bien qu'il est tentant d'ultra-simplifier toute la question du son des masterings en établissant une échelle de valeurs par format/support (chez les idiophiles, c'est généralement hi-rez > bande > vinyle > CD). Mais il a été démontré maintes et maintes fois que le hi-rez en écoute hi-fi stéréo ne pouvait en aucun cas apporter quoi que ce soit, tandis que ceux qui prétendent le contraire se contentent de l'affirmer sans jamais avoir apporté le moindre début d'argument, ni scientifique ni auditif.
 
Il y a pas mal de temps sur HCFR, un posteur musicien avait mis en émoi beaucoup de gens en affirmant avoir ABXé positivement un fichier hi-rez et sa conversion 16/44. C'était vrai. Le morceau était de lui et il l'a mis en ligne dans les deux versions afin que d'autres puissent essayer. Après pas mal de tests d'écoute, sur des matos dans certains cas THDG, le verdict est tombé et c'est un autre posteur coutumier des ABX qui a compris comment les distinguer facilement : la seule différence audible portait sur les deux secondes de silence qui précédaient le morceau. Le très infime souffle de début de piste était un peu plus prononcé sur le fichier hi-rez. [:aras qui rit] On comprend d'ailleurs pourquoi avec cet article de la fondation xiph que tu n'as pas lu. Bref, résultat invalidé et retour à la case départ : on attend toujours celui qui viendra démontrer que du 24/96-192 a le potentiel de mieux sonner que du 16/44.
 
Par contre, il y a un rapport de cause à effet évident entre l'augmentation des bits et des hertz et celle du prix de vente.  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998333
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 15-11-2015 à 23:44:19  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Si je dis qu'il y a moins d'un mois, un ami est venu essayer ses colonnes à la maison, pour voir s'il devait faire évoluer son ampli ou ses enceintes et qu'on à clairement vu une sacrée différence (plus de basses sur les b&w, et médiums plus riches sur ses JBL), je me fais taper dessus ou bien ?

 

D'ailleurs, la conclusion était qu'il allait ajouter un ampli HiFi en plus de son HC, car jamais il n'a réussi à les faire sonner comme ça avec 3 amplis HC différents, dont deux haut de gamme :sweat:

 

Après pour les différences entre les enceintes, c'est plus facile à expliquer, car c'est davantage mécanique.

 

(Et pour ce qui est de la mémoire auditive de 10 secondes, les deux paires étaient câblées, on switchait juste de l'une à l'autre via la zone 1 ou 2 du A70. C'était donc instantané.)

 

Mais putin tout se vent que tu brasses, fait un test ABX si tu tiens absolument à avoir raison.

 

T'es au courant que la deuxième chose après les enceintes qui a le plus d'influence c'est le local d'écoute?
Il avait emmené son ampli? Vous aviez égalisé les puissances de sorties? Vous avez fait un test en double aveugle?
La réponse est non, donc stop, tout ce que tu as réussi à faire c'est faire gaspiller du pognon à ton pote.

 

L'oreille humaine couplée au cerveau c'est de la merde en barre, tu ne peux pas lui faire confiance, rentre toi ça dans le crâne mince.

 

Met 0.5dB de plus sur un ampli que sur un autre et quel que soit la comparaison que tu fais tu diras que celui qui est le plus fort sonne le mieux. Notre cerveau et nos oreilles sont stupides.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 15-11-2015 à 23:47:12

---------------
rien
n°1998340
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 16-11-2015 à 00:58:51  profilanswer
 

No Stress les gars ;)


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 00:58:51  profilanswer
 

n°1998351
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 06:26:47  profilanswer
 

Nan mais ça va, c'est juste un débat, don't worry.
 
Je suis entouré de gens qui sont passionnés de musique, et ont du bon matos. Des tests, on en a fait pas mal, et si des fois les nuances étaient subtiles, d'autres fois c'est tellement flagrant que ses remarques prêtent juste à sourire.
 
Autant j'admets que les histoires de format audio 16/44 ou 24/xx relèvent de l'ordre du quasi-inaudible, autant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas entendre de différences entre amplis et enceintes de différentes marques et gammes. C'est soit de la mauvaise fois, soit un manque d'expérience et d'écoute.

n°1998359
footeur81
Posté le 16-11-2015 à 09:30:39  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Nan mais ça va, c'est juste un débat, don't worry.
 
Je suis entouré de gens qui sont passionnés de musique, et ont du bon matos. Des tests, on en a fait pas mal, et si des fois les nuances étaient subtiles, d'autres fois c'est tellement flagrant que ses remarques prêtent juste à sourire.
 
Autant j'admets que les histoires de format audio 16/44 ou 24/xx relèvent de l'ordre du quasi-inaudible, autant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas entendre de différences entre amplis et enceintes de différentes marques et gammes. C'est soit de la mauvaise fois, soit un manque d'expérience et d'écoute.


quelqu'un t'affirme que la terre est creuse et qu'elle est peuplée de dinosaures.
C'est à toi de prouver qu'il a tort, ou à lui de prouver ses dires?
 
La réponse devrait te permettre d'imaginer ce que je peux penser de ta réponse

Spoiler :

test ABX :o

n°1998373
Snev
Posté le 16-11-2015 à 10:57:40  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Autant j'admets que les histoires de format audio 16/44 ou 24/xx relèvent de l'ordre du quasi-inaudible, autant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas entendre de différences entre amplis et enceintes de différentes marques et gammes. C'est soit de la mauvaise fois, soit un manque d'expérience et d'écoute.


Je ne pense pas que tu puisses trouver ici quelqu'un qui te dira que les différences entre enceintes sont subtiles. Le son c'est (grossièrement) 50% la pièce, 40% l'enceinte, 10% l'électronique.
 
Les réflexions qui t'ont été faites vont dans le sens du changement de la pièce d'écoute. Si tu prends une paire d'enceintes pour les tester sur un ampli différent dans une pièce d'écoute différente, il est bien plus probable que les différences perçues soient dû en premier lieu à la pièce d'écoute. Un placement des enceintes plus ou moins près des murs ou des angles et la taille de la pièce ont un effet considérable sur le rendu du grave. Si ta pièce est plus grande que la sienne par exemple, il est absolument normal d'avoir un grave libéré.

n°1998374
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 16-11-2015 à 10:58:09  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Nan mais ça va, c'est juste un débat, don't worry.

 

Je suis entouré de gens qui sont passionnés de musique, et ont du bon matos. Des tests, on en a fait pas mal, et si des fois les nuances étaient subtiles, d'autres fois c'est tellement flagrant que ses remarques prêtent juste à sourire.

 

Autant j'admets que les histoires de format audio 16/44 ou 24/xx relèvent de l'ordre du quasi-inaudible, autant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas entendre de différences entre amplis et enceintes de différentes marques et gammes. C'est soit de la mauvaise fois, soit un manque d'expérience et d'écoute.

 

Merci de ne pas dire de mensonges, je n'ai jamais dit que les enceintes ne sonnaient pas différemment (alors que c'est le plus flagrant).


---------------
rien
n°1998413
beufemisat​eur
Posté le 16-11-2015 à 14:58:15  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Nan mais ça va, c'est juste un débat, don't worry.
 
Je suis entouré de gens qui sont passionnés de musique, et ont du bon matos. Des tests, on en a fait pas mal, et si des fois les nuances étaient subtiles, d'autres fois c'est tellement flagrant que ses remarques prêtent juste à sourire.
 
Autant j'admets que les histoires de format audio 16/44 ou 24/xx relèvent de l'ordre du quasi-inaudible, autant je ne comprends pas qu'on puisse ne pas entendre de différences entre amplis et enceintes de différentes marques et gammes. C'est soit de la mauvaise fois, soit un manque d'expérience et d'écoute.


Entre un ampli A et un ampli B il n'y a aucune différence à niveau égalisé!!
Dire le contraire c'est simplement du bullshit de personnes n'ayant jamais fait l'expérience.
Le but d'un ampli c'est d'amplifié tout en restant le plus neutre possible un signal. Les enceintes donne la "coloration" à qui peut bien l'entendre et la oui il y a des subtilités mais c'est souvent bien mince..

n°1998420
Snev
Posté le 16-11-2015 à 15:40:34  profilanswer
 

Oui enfin, de là à dire que la différence est souvent bien mince entre les enceintes il y a un pas que je franchirai pas.
 
Entre deux enceintes de gamme équivalente mais de marque différente il y a une différence évidente, objective (qualité du son déterminée par le niveau de distortion, capacité à descendre ou monter, raisonnantes internes, etc.) comme subjective (goût prononcé pour un déséquilibre tonal particulier : basses, medium, aigus plus ou moins en avant).
 
Ensuite concernant les amplis, si la différence entre deux blocs de puissance est subtile, elle ne l'est que dans le cas où ces 2 blocs sont de qualité. Si un bloc n'est pas taillé pour suivre les demandes en courant d'une enceinte à faible résistance et/ou gérer les retours de l'enceinte, ça ne sonnera pas pareil non.
 
Enfin, sur un ampli intégré, il y a la partie pré-amp qui peut colorer le son selon la volonté du constructeur. L'assemblage de divers éléments (DAC, op-amps, etc.) donnera la fameuse "signature" sonore souhaitée par un constructeur.

n°1998424
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 16-11-2015 à 15:54:03  profilanswer
 

Fort heureusement il n'y a pas de signature sonore chez tout constructeur d'ampli non ésotérique.

 

C'est en général plat de chez plat.


Message édité par galork le 16-11-2015 à 15:54:38

---------------
rien
n°1998426
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 16:04:21  profilanswer
 

En fait, pour que ce soit crédible, il faudrait une installation avec un égaliseur d'au moins 31 bandes, envoyer un signal sur chaque fréquence, contrôler au sonomètre au niveau du point d'écoute que le signal en sortie soit le même pour chaque fréquence (et au passage que la fréquence en sortie soit bien la bonne, et ce avec un outil de mesure calibré et correctement utilisé.
 
Une fois l'égalisation terminée, ne plus bouger, et surtout ne plus rien toucher dans la pièce, puisque tout aura une influence sur la propagation sonore et sa réverbération.
 
Et sinon, vous voyez pas la bêtise de vos propos ? Non ?
 
Ah....
 
NOTA : je donne cette méthode sur le ton de l'ironie, même si elle serait la plus adaptée pour vos tests ABX... à condition de les pratiquer sur du vrai matos, et dans de bonnes conditions d'écoute.  

n°1998427
Luke2fr
Posté le 16-11-2015 à 16:08:05  profilanswer
 

j'organise un diner, jean, en fin de semaine. Tu es très cordialement invité :)

n°1998430
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 16-11-2015 à 16:22:18  profilanswer
 

[:tagazou:2]


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°1998431
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 16-11-2015 à 16:24:29  profilanswer
 

:lol:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1998432
jyves93
Posté le 16-11-2015 à 16:27:06  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

En fait, pour que ce soit crédible, il faudrait une installation avec un égaliseur d'au moins 31 bandes, envoyer un signal sur chaque fréquence, contrôler au sonomètre au niveau du point d'écoute que le signal en sortie soit le même pour chaque fréquence (et au passage que la fréquence en sortie soit bien la bonne, et ce avec un outil de mesure calibré et correctement utilisé.
 
Une fois l'égalisation terminée, ne plus bouger, et surtout ne plus rien toucher dans la pièce, puisque tout aura une influence sur la propagation sonore et sa réverbération.
 
Et sinon, vous voyez pas la bêtise de vos propos ? Non ?
 
Ah....
 
NOTA : je donne cette méthode sur le ton de l'ironie, même si elle serait la plus adaptée pour vos tests ABX... à condition de les pratiquer sur du vrai matos, et dans de bonnes conditions d'écoute.  


Encore un qui croit avoir trouvé l'argument ultime et ne fait que repartir sur des inepties ...  
c'est fatiguant à force ....
Il ne s'agit pas de corriger la pièce, mais de s'assurer qu'il n'y a aucune différence de niveau entre les 2 amplis a tester ...

n°1998433
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-11-2015 à 16:28:11  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

En fait, pour que ce soit crédible, il faudrait une installation avec un égaliseur d'au moins 31 bandes, envoyer un signal sur chaque fréquence, contrôler au sonomètre au niveau du point d'écoute que le signal en sortie soit le même pour chaque fréquence (et au passage que la fréquence en sortie soit bien la bonne, et ce avec un outil de mesure calibré et correctement utilisé.
 
Une fois l'égalisation terminée, ne plus bouger, et surtout ne plus rien toucher dans la pièce, puisque tout aura une influence sur la propagation sonore et sa réverbération.

tu n'invente rien, la calibration par mesure existe depuis un baille, on trouve même des ampli HC et des caissons de bass actif équipé de ce type de dispositif  :o

n°1998434
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 16:28:38  profilanswer
 

Nan, mais arrêtez, jamais je ne mettrai en pratique la méthode que je décris !!!! Elle est absurde !!! Même un idiophile n'irait pas aussi loin !!!
 
On m'oppose l'argument d'une égalisation correcte pour dire que tous les amplis sonnent pareil : ben une égalisation correcte, tu ne l'obtiens que comme ça :-/
 
Et si tu es obligé d'égaliser, ça veut bien dire que ton matos a une coloration d'origine et que ton local d'écoute n'est pas neutre. C'est pas pour rien que les amplis HC sont équipés de solution de correction et livrés avec un micro de calibration... ils essaient de faire du mieux qu'ils peuvent ce que les gens ne font déjà en général pas avec leur ampli HiFi.
 
M'voyez ?

n°1998436
Luke2fr
Posté le 16-11-2015 à 16:30:46  profilanswer
 

n'ayant eu de réponse, Jean, permet moi d'insister :)

n°1998437
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-11-2015 à 16:32:37  profilanswer
 

question de point de vue :D
 
http://www.displayandsoundcalibration.com/wp-content/uploads/2015/03/calib3full.jpg
 
lui je ne sais pas si c'est un audiophile ou un idiophile, mais il a fait faire une calibration par une socièté

n°1998438
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 16:32:45  profilanswer
 

C'est le mercredi, les dîners de cons, pas en fin de semaine :o

n°1998439
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 16-11-2015 à 16:32:58  profilanswer
 

Ce qu'on lit sur HFR en ce moment sur l'audio, c'est délectable. [:lynk]  
 
Sacré débarquement d'idiophilie les enfants.  
 
Perso j'ai acheté mon système de son l'an dernier, l'ampli c'est un Onkyo et j'espère bien le garder des années. Les enceintes sont des biblio, elles me vont très bien. J'ai un lecteur CD sony à 10$ d'occasion et une platine vinyle parce que j'ai eu une petite période où j'achetais plein de disques neufs ou usagés. J'étais à fond dans la collection de vinyles en sachant pertinemment que le son n'était pas meilleur. J'achetais pour l'objet, pour le cérémonial, le côté à l'ancienne. Tout ça m'a vite gavé en fait. Aujourd'hui j'écoute quasiment tout sur CD, y compris mes vinyles dont j'ai des copies CD (en flac téléchargé et gravé). Les vinyles ça faut plaisir aux invités qui trouvent ça "cool, avec un son bon et chaud, le CD c'est naze"...  
 
Ce que je voulais dire c'est qu'une fois mon matos acheté, mon budget musique passe dans l'achat de musique. Je ne pense à aucun changement dans mon système, je garde mes câbles basiques mais qui fonctionnent. Je préfère m'acheter deux CD pour 20$ qu'un câble au même prix. Je me fait une collection sympa de CD, bientôt va me falloir un meuble pour ranger ça :o Et ouais j'achète encore des CD en 2015, mais c'est à peine plus cher (et encore) que le démat donc bon. Et puis y a une quantité astronomique d'occasions :) Certains de mes Cd m'ont coûté 2 voire 5$. Et je peux les revendre... Va revendre tes fichiers démat :D
 
Le démat a été ma source principale de nombreuse années quand j'avais pas un rond (démat illégal bien sûr), mais vu que j'écoute tout le temps sur ma chaine hi-fi, jamais sur mon téléphone, le CD me convient très bien :)


Message édité par crazy_c0vv le 16-11-2015 à 16:35:48

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1998440
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-11-2015 à 16:33:32  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :

Nan, mais arrêtez, jamais je ne mettrai en pratique la méthode que je décris !!!! Elle est absurde !!! Même un idiophile n'irait pas aussi loin !!!
 
On m'oppose l'argument d'une égalisation correcte pour dire que tous les amplis sonnent pareil : ben une égalisation correcte, tu ne l'obtiens que comme ça :-/
 
Et si tu es obligé d'égaliser, ça veut bien dire que ton matos a une coloration d'origine et que ton local d'écoute n'est pas neutre. C'est pas pour rien que les amplis HC sont équipés de solution de correction et livrés avec un micro de calibration... ils essaient de faire du mieux qu'ils peuvent ce que les gens ne font déjà en général pas avec leur ampli HiFi.
 
M'voyez ?

il parle de metre le niveaux sonore au même niveaux, pas de faire mumuse avec un EQ lol

n°1998441
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 16:36:57  profilanswer
 

Dakans a écrit :

question de point de vue :D
 
Lui je ne sais pas si c'est un audiophile ou un idiophile, mais il a fait faire une calibration par une socièté


 
 
Vu le matos, je pense qu'il peut se permettre ce genre de fantaisies...
Ce sont des B&W 800 D. Autant dire que vu le prix et la quasi-perfection de la chose, ce serait dommage de ne pas le faire.
 
Mais rendu là, je pense que ça devient maladif, et que la quête de la perfection de cette personne ne sera jamais assouvie  :sweat:

n°1998445
jyves93
Posté le 16-11-2015 à 16:43:30  profilanswer
 

Jean le bon a écrit :


 
 
Vu le matos, je pense qu'il peut se permettre ce genre de fantaisies...
Ce sont des B&W 800 D. Autant dire que vu le prix et la quasi-perfection de la chose, ce serait dommage de ne pas le faire.
 
Mais rendu là, je pense que ça devient maladif, et que la quête de la perfection de cette personne ne sera jamais assouvie  :sweat:


pas du tout .. une fois la mesure faite ... le systeme réglé correctement, tu peux oublier tous les grigri qui font les beaux jours des idiophiles et remplissent le porte-monnaie des escrocs ....  
la mesure c'est au contraire l'ennemi juré des coupeurs de cables en 4 et autres coupelles magiques

n°1998446
Gum
Evadé fiscal
Posté le 16-11-2015 à 16:49:28  profilanswer
 

galork a écrit :

Il avait emmené son ampli? Vous aviez égalisé les puissances de sorties? Vous avez fait un test en double aveugle?
La réponse est non, donc stop, tout ce que tu as réussi à faire c'est faire gaspiller du pognon à ton pote.

 

L'oreille humaine couplée au cerveau c'est de la merde en barre, tu ne peux pas lui faire confiance, rentre toi ça dans le crâne mince.

 

Met 0.5dB de plus sur un ampli que sur un autre et quel que soit la comparaison que tu fais tu diras que celui qui est le plus fort sonne le mieux. Notre cerveau et nos oreilles sont stupides.


J'ai 3 amplis actuellement à la maison.
Je suis capable de dire de quel ampli sort le son que j'écoute, sans avoir égalisé les volumes de sortie.

 

Les différences sont très mineures, mais elles existent.

Message cité 3 fois
Message édité par Gum le 16-11-2015 à 16:50:42
n°1998447
Jean le bo​n
Posté le 16-11-2015 à 16:50:40  profilanswer
 

Je suis bien d'accord. Mais en général, il est difficile de s'arrêter dans ce genre de passions...
 
C'est très subjectif comme domaine (même si on souhaiterait pouvoir le rendre rationnel par uniquement des specs et des mesures). Il ne vous arrive jamais de vous dire un jour "whaaa ça sonne super bien !", et le lendemain, après une écoute dans ce qui vous apparaît être les mêmes que la veille : " merde, il y a un truc qui ne sonne pas".
 
Ceci dit, normalement, après calibration, on ne devrait pas avoir à se poser ces questions... normalement :p

n°1998460
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2015 à 17:17:15  profilanswer
 

Gum a écrit :


J'ai 3 amplis actuellement à la maison.
Je suis capable de dire de quel ampli sort le son que j'écoute, sans avoir égalisé les volumes de sortie.
 
Les différences sont très mineures, mais elles existent.


Et des tas de gens disent la même chose des câbles d'alimentation, de leurs multiprises, de câbles ethernet etc. La plupart du temps, même leur femme entend la différence. [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998461
Chaud7
Posté le 16-11-2015 à 17:21:20  profilanswer
 

Jean le bon vous prends pour des jambons.

n°1998463
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 16-11-2015 à 17:25:38  profilanswer
 

Je déclare forfait...


---------------
rien
n°1998465
Gum
Evadé fiscal
Posté le 16-11-2015 à 17:29:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et des tas de gens disent la même chose des câbles d'alimentation, de leurs multiprises, de câbles ethernet etc. La plupart du temps, même leur femme entend la différence. [:aras qui rit]


Cela ne permet pas de tirer la conclusion qu'un ampli n'a aucune incidence sur le son.

Message cité 2 fois
Message édité par Gum le 16-11-2015 à 17:30:06
n°1998466
bzhyoyo
Posté le 16-11-2015 à 17:38:41  profilanswer
 

Gum a écrit :

Les différences sont très mineures, mais elles existent.

 

Et ces différences sont-elles dues à un niveau de sortie plus fort sur un des amplis ou non ?
Encore une fois, cette comparaison n'est pertinente qu'une fois les niveaux de sortie égalisés, c'est à dire que les amplis à comparer sonnent aussi fort les uns que les autres.
C'est pas faute de l'avoir dit et répété.
Jean Le Bon, c'est clair là ou pas ?
et puis pour la bonne bouche, parce qu'il ne faut pas se lasser de ce lien:
http://www.head-fi.org/t/486598/te [...] -and-myths
point 11 pour les amplis.

 

Bref, sans ce protocole pas si lourd à mettre en place que ça, toutes les comparaisons sont à rejeter car les différences entendues à l'écoute sont le plus souvent dues aux différents niveau de sortie des amplis. Ca a été prouvé par des tests ABX donc on ferme le ban, c'est irréfutable tant que vous n'aurez pas fait un test ABX prouvant le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 16-11-2015 à 17:41:26
n°1998467
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2015 à 17:40:47  profilanswer
 

Gum a écrit :


Cela ne permet pas de tirer la conclusion qu'un ampli n'a aucune incidence sur le son.


On ne peut jamais conclure qu'un phénomène n'existe pas. Par contre, le contraire est vrai. Seul problème : aucun audiophile ne veut jamais prouver ce qu'il avance. Même encore récemment, quand le boss d'une marque prestigieuse d'enceintes anglaises a offert le fleuron de sa gamme à qui distinguerait deux amplis en double aveugle à un salon hi-fi auquel il participait, aucun des visiteurs du salon n'a souhaité essayer. Pourtant pas faute d'avoir été prévenu à l'avance de la belle aubaine sur les forums idiophiles. Mais non... même avec une belle récompense à la clé, quand il s'agit de montrer au lieu de simplement prétendre sur les forums, il n'y a plus personne.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1998470
Gum
Evadé fiscal
Posté le 16-11-2015 à 17:50:53  profilanswer
 

bzhyoyo a écrit :

Et ces différences sont-elles dues à un niveau de sortie plus fort sur un des amplis ou non ?


Non...

 


Borabora a écrit :


On ne peut jamais conclure qu'un phénomène n'existe pas. Par contre, le contraire est vrai. Seul problème : aucun audiophile ne veut jamais prouver ce qu'il avance. Même encore récemment, quand le boss d'une marque prestigieuse d'enceintes anglaises a offert le fleuron de sa gamme à qui distinguerait deux amplis en double aveugle à un salon hi-fi auquel il participait, aucun des visiteurs du salon n'a souhaité essayer. Pourtant pas faute d'avoir été prévenu à l'avance de la belle aubaine sur les forums idiophiles. Mais non... même avec une belle récompense à la clé, quand il s'agit de montrer au lieu de simplement prétendre sur les forums, il n'y a plus personne.  [:spamafoote]


Je suis partant pour prouver que j'arrive à distinguer mes 3 amplis.
Cela est cependant certainement dû aux 3 technologies d'amplification très differentes (à moins que tu sois de l'avis que le type de technologie n'a aucune influence sur le son non plus?)

Message cité 2 fois
Message édité par Gum le 16-11-2015 à 17:54:19
n°1998472
Gum
Evadé fiscal
Posté le 16-11-2015 à 17:53:21  profilanswer
 

J'avais d'ailleurs pensé à utiliser un capteur de distance laser pour dnalyser le déplacement des membranes des enceintes afin de mettre en evidence sous quelle forme les différences entre les amplis se matérialisent...


Message édité par Gum le 16-11-2015 à 17:53:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ topic HiFi ] Découplage des élémentsLE TOPIC : KISS DP-450 : Personne n'a ce bazar ?
Le topic : Dmx 6fire24/96- Audigy2 - descriptifs,avis,conseils.. .des amateurs pour participer a une webradio??
La domotique chez soit : Da Techno' Topic !Avis aux amateurs de zic classiques (je sais qu'ils sont nombreux ;))
Plugin Winamp affichantles paroles (comme pure lyrics)Topic <-> Casque Philips HP890 <->
[Topic Unique] AudioGrail (ex-K-MP3) : trousse à outils !TOPIC - kits 2.1, 4.1 et 5.1... vos avis -
Plus de sujets relatifs à : Le topic des amateurs de pure hi-fi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR