Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1288 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980
Auteur Sujet :

[vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A

n°2039718
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-06-2016 à 23:17:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bounioulli a écrit :


celui qui dit que le piezo à 3 Francs 6 sous ne vaut rien ne connait pas les HP


 
Pourtant, j'en ai eu à la pelle des enceintes de sono avec des "piezo à 3fr", et le son était relativement merdique... (par rapport à un tweeter à dôme ou même à compression, mais plus haut de gamme)  :o
 
Si tu as un secret pour faire sonner aussi bien un "piezo à 3fr", qu'un Philips, KEF, ou Audax à dôme, je veux bien que tu le partage...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : quand je parle de tweeter à compression "plus haut de gamme", je parle de ce genre de chose : http://www.toutlehautparleur.com/f [...] -8ohm.html  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-06-2016 à 23:37:36
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 23:17:42  profilanswer
 

n°2039722
bounioulli
pas de bug
Posté le 25-06-2016 à 01:03:39  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pourtant, j'en ai eu à la pelle des enceintes de sono avec des "piezo à 3fr", et le son était relativement merdique... (par rapport à un tweeter à dôme ou même à compression, mais plus haut de gamme)  :o
 
Si tu as un secret pour faire sonner aussi bien un "piezo à 3fr", qu'un Philips, KEF, ou Audax à dôme, je veux bien que tu le partage...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : quand je parle de tweeter à compression "plus haut de gamme", je parle de ce genre de chose : http://www.toutlehautparleur.com/f [...] -8ohm.html  ;)


 
http://petoindominique.fr/php/filtrepiezo.php

n°2039742
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2016 à 08:29:16  answer
 


 
Bonjour,
 
Je peux répondre? pas taper hein!
 

Citation :

Yves m'a envoyé les réponses sur train d'onde d'un tweeter piezo à différentes fréquences.
 C'est un tweeter MONTOROLA "de l'époque" car il doit avoir 30 ans. C'est costaux ces HP...
 Le conseil est de prendre un tweeter qui résonne bas, un médium tweeter, et de le filtrer haut en fréquence, à plus de 10000 Hz, et à pente raide, le 18 dB/octave est le minimum. (Avec mon filtre actif, j'ai préféré le 18 dB/octave Butterworth avec raccord à -5 dB type JLMC au 24 dB quel qu'il soit)
 Regardez la première sinusoïde vers le haut, le conseil d'une fréquence de coupure haute est parfaitement visible.


 
 
Moi ça me va, filtré à 10kHz au 3e ordre, il restitue la tout dernière octave dans l'extrême aigu, et filtré aussi haut on doit à peine l'entendre, voire pas du tout!
 
Et il n'y a que comme ça que le tweeter piézo peut être utilisé, filtré plus bas il génère une forte distorsion donnant une sonorité métallique qui a fait la mauvaise réputation de ce type de tweeter.

n°2039752
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 25-06-2016 à 11:39:28  profilanswer
 

[:maxvirtuel]  
 
Le tweeter parfait pour de la musique métal. [:dago]

n°2039905
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-06-2016 à 19:36:31  profilanswer
 


 
Si je comprend bien, le principe est de l'utilisé en "super tweeter" et en laissant le medium se charger des aiguës jusqu'à 10000Hz ?  
 
Mais dans ce cas, impossible de l'utiliser sur une enceinte 2 voies, avec un woofer qui coupe à 5000Hz ou 6000Hz ?  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-06-2016 à 19:39:28
n°2039950
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-06-2016 à 00:20:48  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Si je comprend bien, le principe est de l'utilisé en "super tweeter" et en laissant le medium se charger des aiguës jusqu'à 10000Hz ?

 

Mais dans ce cas, impossible de l'utiliser sur une enceinte 2 voies, avec un woofer qui coupe à 5000Hz ou 6000Hz ?  [:cosmoschtroumpf]

 

Je viens juste donner mon avis, pour m'exprimer. Celui, différent des autres, est tout aussi intéressant et permet d'apporter un complément d'info intéressant pour que chacun puisse se faire sa propre idée  :jap: .

 

Débat intéressant, mais là on parle de courbes, de science qui amènent subrepticement vers une écoute analytique.

 

Mais quid de l'écoute musicale? Tu parles, et tu fais bien, d'enceintes 2 voies.
C'est la magie du large bande, celle qui touche l'oreille et qui sait transmettre la musique, et ce, peu importe la conclusion de la courbe analytique d'un logiciel performant.

 

Cela me rappelle une expérience que j'avais vécu dans un studio y a pas longtemps, grâce à un ami preneur de son ( je précise que je n'y connais pas grand chose dans ces analyses logiciels ).

 

Ils analysaient une musique sur des B&W Diamond 802 et les courbes et faisaient des tas d'éloges sur ces enceintes.
et pourtant, sur les Diamond, c'était pas terrible du tout. Détaillé, mais presque sans vie, plat.

 

Il s'agissait du morceau de Stevie Ray Vaughan " Pride & John ". Un morceau fabuleux à écouter sur des larges bandes ou sur des 2 voies tels que les Cabasse Dinghy, des Esoter, des Leedh Elfe, des Alison LC120, ou des Grundig 400, que certains avaient entendu et fortement apprécié.

 

Et d'ailleurs, sur de vieilles Dinghy de 1970, je peux reconnaitre les différentes guitares de SRV dés les 1ères notes.
Chose presque impossible sur des Diamond 802.

 

Et là, je leur ai posé 2 questions:
1) Pouvez-vous m'expliquer comment est représenté sur vos courbes le fait que SRV accorde sa guitare un demi ton en dessous du morceau qu'il joue pour lui donner cette expression que vous n'appréciez plus sur vos courbes? Et qu'à l'oreille ça sonne juste alors que vos courbes disent l'inverse?
2) Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je n'entends plus ce son si particulier de l'influence du bois du au fait qu'SRV utilise un tirant à se faire péter les doigts pour justement donner ce corps et cette texture qui forment la signature de cette expression?

 

J'attends encore la réponse, même si je la connait.

 

Ca me rappelle les tests d'écoutes sur un simple Teppaz qui n'a rien de Hi-Fi, mais qui pourtant donne envie de danser à plus d'un qui écoutent ces vieux électrophones.

 

Dans l'analogie, ça me rappelle, sur 2 photos identiques, une argentique, et une numérique, pourquoi la majorité préfèrent la photo argentique lorsqu'elle est vue dans sa globalité et non en cherchant le pixel qui va donner la note finale du meilleur capteur au lieu de donner la note de la meilleure photo.

 

On oublie bien souvent que ce sont les "défauts", qui bien exploités, donnent bien souvent les meilleures musiques et font le plus vibrer, lorsque ces défauts sont bien exploités par un vrai artiste.
On oublie aussi que le côté numérique et analytique masque volontairement se fait au détriment de l'expression pour des raisons purement commerciale.

 

Ainsi, la fameuse guitare de SRV avait un défaut de micro ( erreur du bobinage ) qui a rendu ce sont si particulier et si bien exploité par l'artiste tout simplement parce que ce son l'a touché et qu'il a su se l'approprier, musicalement parlant.
Jimi Hendrix a inventé des effets en faisant des erreurs de branchements.
Bach a su s'imposer en jouant dans des cathédrales, le pire environnement pour une écoute musicale. D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on le considère comme l'inventeur du Jazz, bien avant le numérique et les logiciels.

 

Plus probant encore, regardez le violon Stradivarius sur Wikipédia.
Avant les années 2000, il était apprécié, à juste titre, d'ailleurs.
Une étude de 2011 démontre que les violons modernes relèguent le Stradivarius derrière les violons de fabrication récente.

 

De là à faire le lien entre les nouvelles écoutes numériques, l'aspect commercial et culturel qui tend à vendre de la musique dématérialisée, je pense entre autre à l'ampli classe D ( merci à la société Tripath et à l'inventeur du hachurage ) et le matériel qui va dans ce sens, le constat est évident ( les pauvres qui n'ont jamais pu écouter un ampli à tube, un vrai, ou une émission sur France Musique avec un micro large bande sur un vrai tuner analogique).

 

Pour conclure, faisant assez souvent des écoutes en aveugle, mes Esoter enterreront des Cabasse Dinghy 224 ou des Grundig 400 sans autre forme de procès.
et ce sera confirmé sur pas mal d'écoutes.
Mais pas sur toutes.
Effectivement, si je passe du Toto, du Kathie Melua ou du Air Hadouck, les Esoter sortiront vainqueur sans l'ombre d'un doute.
Mais si je passe Louis Armstrong "C'est si bon", du Brel, du Albert King, par exemple, les Esoter prendront la dernière place de l'avis de toutes les oreilles qui ont écouté ces enceintes en écoute aveugle.

 

Et sur le comparo enceintes Genelec 8351 dans le lot, les Genelec qui enterrent toutes mes enceintes sur ordinateur se retrouvent en dernière place à l'oreille de tous ceux qui ont écouté.

 

Dans certains cas, même des Dual CL111 peuvent surprendre.
Et d'ailleurs, j'invite tous ceux qui seraient tenté par l'expérience à venir tester.

 

Le concerto pour 2 piano KV448 est aujourd'hui utilisé comme thérapie dans la médecine pour soigner certaines maladies, et il est reconnu que les effets seraient plus probant sur du bon matériel vintage.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à la météo et les moyens techniques de pointe hors de prix qui sont utilisés.....pour finalement se planter 9 fois sur 10 dans les prévisions du lendemain, parfois du jour même, sachant qu'avec une installation à juste quelques dizaines d'euros, et une petite formation on peut faire une prédiction assez juste sur 3-4 jours dans 100% des cas.

 

Et on peut faire tous les domaines.

 

Les scientifiques disent, avec preuves qu'un oiseau n'est pas capable de réflexion ni d'humour.
Ca fait d'ailleurs rire les vrais connaisseurs et passionnés qui côtoient depuis des années ces espèces et qui font avancer les choses. J'en fait partie.

 

Y a pas longtemps, une prise de sang et on me dit qu'il faut que je consulte et me médicamente parce que mon taux de CRP et de créatine sont élevés.
Je leur dit qu'on ne fait rien car j'ai une grippe qui explique que mon taux de CRP est normalement élevé, ce qui traduit un fonctionnement normal de mon système immunitaire qui fait bien son boulot.
Pour la créatine, je viens de faire du sport fractionné en poussant mes muscles à l'échec et que, consommant des protéine, ce taux me semble normal et que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques jours, lorsque mes muscles seront "réparés".
Là, je passe pour un allumé.
Sauf que la prise de sang de la semaine d'après confirme que tout est revenu à la normale.
Et là, on me dit que c'est un coup de chance  :lol:
Merdre, le B.A.Ba de la médecine  :pt1cable:

 

Ceci pour dire que pour moi, les courbes et les chiffres sont à prendre avec des pincettes, en tant qu'information, et non comme une réalité scientifique immuable.
Car à ce jour, aucune science ni aucun logiciel ne pourra prendre en compte l'hérédité, la culture, l'ouille et le ressenti d'un individu.

 

Pourtant, tous ceux qui ont la chance d'écouter un Stradivarius utilisé par un vrai musicien en réel s'accordent à dire que c'est exceptionnel.
Tout ceux qui écoutent des enregistrements de bonne qualité mariés judicieusement sur des ensembles vintage ont envie de troquer leur ensemble moderne contre du vintage.
Pourquoi?

 


Je sais, j'ai fait long  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 26-06-2016 à 00:24:01

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2039952
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 26-06-2016 à 01:46:26  profilanswer
 

Moi j'aime bien tes pavés et tes tests\avis sur le matos ancien.
C'est aussi pour cela que j'aime cette section du forum.
Merci blues et merde pour ta santé :hello:
Édit: merde dans le sens bonne chance. Étant pêcheur et un chouïa superstitieux, je ne souhaite jamais bonne chance  :D

Message cité 1 fois
Message édité par keke boum boum le 26-06-2016 à 01:47:59

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2039974
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2016 à 05:02:08  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Si je comprend bien, le principe est de l'utilisé en "super tweeter" et en laissant le medium se charger des aiguës jusqu'à 10000Hz ?  
 
Mais dans ce cas, impossible de l'utiliser sur une enceinte 2 voies, avec un woofer qui coupe à 5000Hz ou 6000Hz ?  [:cosmoschtroumpf]


 
Bonjour,
 
Des woofer qui montent à 5-6 kHz il n'y en a pas des masses, voir aucun.
 
Et oui du coup ce tweeter est très mal utilisé, les enceintes de sono bas de gamme utilisent un HP grave médium de grand diamètre (Ø 10"-12"-15" ) jusqu'à 3 kHz donc déjà pas bon (directivité très élevée, fractionnement de la membrane, résonnances), et le tweeter piezo lui est utilisé en large bande, donc à partir de 3 kHz environ, d'où la sonorité nasillarde et criarde de sonos de fêtes foraines.
 
Alors à part l'utiliser en super-tweeter comme tu le dis, sinon c'est pas top comme tweeter "large bande".
 
À propos, Audax avait sorti vers la fin des années 90 un tweeter piezo fait pour être utilisé comme super-tweeter (notez l'amortissement ultra-rapide sur la courbe de waterfall).
 
http://www.audax.com/archives/hd3p.jpg
 
http://www.audax-speaker.de/temp/explorer/files/imported/fotos/hd3p.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2016 à 05:12:23
n°2039975
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-06-2016 à 06:14:36  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Moi j'aime bien tes pavés et tes tests\avis sur le matos ancien.
C'est aussi pour cela que j'aime cette section du forum.
Merci blues et merde pour ta santé :hello:
Édit: merde dans le sens bonne chance. Étant pêcheur et un chouïa superstitieux, je ne souhaite jamais bonne chance  :D


 
Merci à toi  :jap:  
 
Pour info, sache que je suis guéri   :)  
 
Et je suis fier de moi sur ce coup là.
J'ai réglé ma maladie, amis aussi mon souci de thyroïde, de rate et d'helicobacter ( chopé à l'hôpital) en ayant eu le courage de laisser tomber la médecine et en me soignant naturellement.
A ce jour, tout est ok   ;)


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2039988
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 26-06-2016 à 09:14:11  profilanswer
 


Je dis bravo pour ce pavé.. Et je suis en plus presque d'accord ayant fait des enregistrements à une époque plus jeune sur un Falcon 030... Effectivement les courbes ne représentent pas forcément une qualité de son sur certaines enceintes..
Certaines personnes vont apprécier des enceintes dont le son nous semble plat, et d'autres l'inverse..
Ah une époque je n'appréciais pas les basses (boum boum) car je trouvais que cela génait certaines sonorités.. En vieillisant, je change d'avis, je trouve que cela donne une autre tonalité..
Bref le tout pour dire qu'une courbe électronique ne vaut pas une écoute.. Et en cela je ne peux que remercier Elias sur ce sujet... :D  
 


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 26-06-2016 à 09:14:11  profilanswer
 

n°2040000
Lagaffe59
Who Dares Wins
Posté le 26-06-2016 à 12:01:45  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
Merci à toi  :jap:  
 
Pour info, sache que je suis guéri   :)  
 
Et je suis fier de moi sur ce coup là.
J'ai réglé ma maladie, amis aussi mon souci de thyroïde, de rate et d'helicobacter ( chopé à l'hôpital) en ayant eu le courage de laisser tomber la médecine et en me soignant naturellement.
A ce jour, tout est ok   ;)


 
Bonnes nouvelles !!!
 Super
:hello:  

n°2040072
clouzeau
Posté le 26-06-2016 à 19:02:43  profilanswer
 

c sur un blues sorti d'affaire ca fait du bien a entendre
tiens le debat sur les tweeter piezo revient . merci a bounioulli d'avoir remis le lien de dominique petoin a ce sujet.
je l'avais deja signalé il y a de (nombreuses) pages et les vrais piezo motorola ont rendu service a beaucoup de monde , mais oui nécessite d'etre coupé assez haut en frequence

n°2040077
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 26-06-2016 à 19:43:14  profilanswer
 

Merci à vous  :jap:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2040212
Sebas75011
Posté le 27-06-2016 à 14:35:44  profilanswer
 

..


Message édité par Sebas75011 le 27-06-2016 à 14:41:38
n°2040213
Sebas75011
Posté le 27-06-2016 à 14:40:53  profilanswer
 

alriad a écrit :


Je dis bravo pour ce pavé.. Et je suis en plus presque d'accord ayant fait des enregistrements à une époque plus jeune sur un Falcon 030... Effectivement les courbes ne représentent pas forcément une qualité de son sur certaines enceintes..
Certaines personnes vont apprécier des enceintes dont le son nous semble plat, et d'autres l'inverse..
Ah une époque je n'appréciais pas les basses (boum boum) car je trouvais que cela génait certaines sonorités.. En vieillisant, je change d'avis, je trouve que cela donne une autre tonalité..
Bref le tout pour dire qu'une courbe électronique ne vaut pas une écoute.. Et en cela je ne peux que remercier Elias sur ce sujet... :D  
 


 
Ce que j'ai remarqué , a travers certains ecoutes d'enceintes quelles soient modernes ou vintages, c'est qu'un grand nombre d'auditeurs preferent les enceintes avec un medium en avant, par manque de grave souvent. Ce sont souvent ceux qui aiment le Jazz chanté, les belles voix (ceux qui citent beaucoup Dina Krall ou plus moderne Agnés Obel), la musique assez minimaliste et une ecoute a faible niveau. J'ai eu quelques enceintes vintages, ou le medium etait en avant...je prefere de loin les enceintes plus lineaires, avec une homogeité sur l'ensemble du spectre et une meilleure assise du grave.

Message cité 2 fois
Message édité par Sebas75011 le 27-06-2016 à 14:42:33
n°2040227
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 27-06-2016 à 16:06:09  profilanswer
 

Sebas75011 a écrit :


 
Ce que j'ai remarqué , a travers certains ecoutes d'enceintes quelles soient modernes ou vintages, c'est qu'un grand nombre d'auditeurs preferent les enceintes avec un medium en avant, par manque de grave souvent. Ce sont souvent ceux qui aiment le Jazz chanté, les belles voix (ceux qui citent beaucoup Dina Krall ou plus moderne Agnés Obel), la musique assez minimaliste et une ecoute a faible niveau. J'ai eu quelques enceintes vintages, ou le medium etait en avant...je prefere de loin les enceintes plus lineaires, avec une homogeité sur l'ensemble du spectre et une meilleure assise du grave.


Personnellement, je n'accroche pas au blues.. Je suis plus Dire Strait, Iron Maiden, Indochine..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2040230
Sebas75011
Posté le 27-06-2016 à 16:37:20  profilanswer
 

Vintage for Ever

n°2040238
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-06-2016 à 17:08:28  profilanswer
 

Sebas75011 a écrit :

 

Ce que j'ai remarqué , a travers certains ecoutes d'enceintes quelles soient modernes ou vintages, c'est qu'un grand nombre d'auditeurs preferent les enceintes avec un medium en avant, par manque de grave souvent. Ce sont souvent ceux qui aiment le Jazz chanté, les belles voix (ceux qui citent beaucoup Dina Krall ou plus moderne Agnés Obel), la musique assez minimaliste et une ecoute a faible niveau. J'ai eu quelques enceintes vintages, ou le medium etait en avant...je prefere de loin les enceintes plus lineaires, avec une homogeité sur l'ensemble du spectre et une meilleure assise du grave.

 


Réflexion intéressante.
J'en ajoute une autre qui pourrait se situer entre les deux et concerner pas mal de gens comme moi.

 

Pas mal d'enceintes vintage donnent des basses justes et réalistes tout en préservant une expressivité. Le genre de basses qui pourraient laisser penser qu'elles sont en retrait. En fait, elles sont justes, et on les apprécie après un temps d'écoute.
Pour avoir assisté à de nombreux concerts, rock, classique, blues, jazz, etc... en grandes salles comme en petite ou dans la rue, en réalité, les instruments naturels de basse ( violoncelle, contrebasse, etc... ) ne sont pas aussi en avant que ce qu'on peut entendre sur des enceintes modernes.

 

Aprés, selon les musiques, j'aime bien aussi avoir des basses plus percutantes. Toto, Michael Jackson, Mozart.

 

Mais je préfère une enceinte équilibrée qui propose ce que l'on pourrait entendre en live. Et là, je dois dite que les enceintes vintage de l'époque s'en sortent mieux, d'autant mieux qu'elles proposent des écoutes expressives en plus.

 

Et je reprocherait souvent aux enceintes modernes d'êtres trop détaillée, limite analytique, et sans vie, plates.

 

Et bien souvent, dans le vif de ce topic, on trouve des enceintes vintage bas ou moyen de gamme à moins de 100 € qui peuvent bien souvent concurrencer des modèles actuels vendus 6 à 10 fois plus cher ( je pense entre autre aux petites mais monstrueuses Grundig Box 400, ou encore à la série des Philips 22RHxxx ).

 

Cela me rappelle une anecdote.
J'étais rentré dans un magasin Hi-Fi spécialisé et je regardais une paire de B&W Diamond 800. Quand le vendeur ( et patron de la boite ) est venu me proposer une écoute, j'avais poliment refusé, lui disant que j'avais trouvé mon bonheur et que je n'aimais pas trop les diamond, décevante, surtout à plus de 20 000 € la paire.

 

Et puis j'avais des DM2A de 1970 dans la voiture.

 

J'ai cru que le vendeur allait me traiter de fou pour oser comparer de vieilles DM2A qu'il connaissait de réputation à ces monstres.
Mais vendeur super sympa, on discute, et je lui propose de faire un comparatif des 2 paires.
Il accepte avec un plaisir de passionné. Et comble de chance, il utilise un CD de Liz McComb dont il est fan, puis mon CD de Dire Straits " vertigo".
Ensuite, le Requiem de Mozart où là les Diamond semblaient bluffante, mais je crois que c'est ce côté trop propre qui pour le coup allait bien au grand nombre d'instruments utilisés.
Mais à l'inverse, les Noces de Figaro nous ont davantage plu sur les DM2.

 

Au bout d'une bonne heure d'écoutes et d'échanges, il me dit qu'effectivement, je serais stupide de ne pas les garder, car le rendu des voix était plus naturel et plus vivant, d'après ses dires.
Pour lui, une des meilleure enceinte qu'il ait entendu sur les voix. et pas mal de gens semblent d'accord sur ce point.
Il m'a demandé quelques renseignements pour se trouver une paire de DM2A.
Environ 1 an aprés, il en avait une paire et m'en avait informé par mail.


Message édité par bluesteleyes le 27-06-2016 à 17:11:49

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2040243
jyves93
Posté le 27-06-2016 à 17:50:08  profilanswer
 


Le problème de cet excellent tweeter (outre le fait qu'il était loin d'être donné) était sa tenue dans le temps ... sa membrane était sous pression et il finissait par se "dégonfler" ....

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 27-06-2016 à 17:51:25
n°2040271
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 20:30:40  profilanswer
 


 
Philips en as fait, comme le AD-40900 (woofer 4" ) : http://www.logosfoundation.org/ins [...] ~1980).pdf
 

Citation :

AD 40900/W4; W8  rated frequency range : 50 to 5000


 
Beyma aussi : http://www.toutlehautparleur.com/h [...] -8ohm.html
 

Citation :

Bande passante: 40÷5000Hz


 
Mais effectivement, ce sont des exceptions, la plupart des autres ont l'air de couper plutôt à 1500Hz ou 3000Hz.  ;)
 
Sinon, pour en revenir au piezo de bounioulli, je pensais surtout au problème de l'utiliser dans une enceinte 2 voies (woofer - tweeter), car la on serait justement obligé de le couper très bas, vu qu'il n'y pas pas de médium entre les deux... :??:
 
Je prend en exemple mes Philips 66RH431 qui n'ont pas de HP médium, si je remplaçait le AD0160 (qui est coupé plutôt bas, probablement à 3000Hz) par un piezo, le son serait vraiment très mauvais.  [:cosmoschtroumpf]
 
Dans une enceinte 3 voies, c'est déjà plus jouable, car on peut couper le medium très haut à 10khz, et utiliser le piezo en super-tweeter...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 21:01:38
n°2040273
Arch Stant​on
Posté le 27-06-2016 à 20:42:09  profilanswer
 

jyves93 a écrit :


Le problème de cet excellent tweeter (outre le fait qu'il était loin d'être donné) était sa tenue dans le temps ... sa membrane était sous pression et il finissait par se "dégonfler" ....


 
Effectivement quand j'ai lu pressurized j'ai imaginé ce genre de destin pour ce tweeter, cas typique de fausse bonne idée.

n°2040286
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 21:33:59  answer
 

@Elias de Kelliwich  
 
Hello :hello:  
 
On dirait bien qu'il y avait des Tweeter piezo sur ces 3A?
 
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/HP%20110.jpg
 
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/Diva.jpg
 
Enfin bref je n'ai jamais été convaincu par ce type de tweeter, trop coloré, trop nasillard. :o  
 
 

Citation :

Philips en as fait, comme le AD-40900 (woofer 4" )


 
Avec une fréquence de résonnance de 80Hz et un diamètre de 4", on ne peut pas vraiment qualifier ce HP de "woofer", mais plus de "midrange".
 
Sinon pour le Beyma CM10 effectivement il monte à 5kHz :jap: ( mais monte t-il proprement sans coloration?).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2016 à 21:35:24
n°2040289
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 21:47:19  profilanswer
 


 
Ca, je ne sais pas, j'imagine qu'il monte jusqu'à 5kHz, mais qu'il est peut-être préférable de le couper plus bas.  :jap:
 
 
 
Idem, j'ai nettement une préférence pour les tweeters à dôme (en tout cas pour une utilisation HiFi).  [:cosmoschtroumpf]  
 
En sonorisation, c'est différent, car je pense que les tweeters à dôme ne résisteraient pas à la très haute puissance des amplis (je parle d'amplis qui vont jusqu'à 2x800W ou 2x1500W RMS), la on passe plutôt sur des tweeters à trompe.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 21:53:49
n°2040291
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 21:53:16  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ca, je ne sais pas, j'imagine qu'il monte jusqu'à 5kHz, mais qu'il est peut-être préférable de le couper plus bas.  :jap:
 


 
Oui comme ça, ça laisse de la marge pour mettre une compression 1" vers 2-2.5kHz, ça laisserai 1 octave d'extension après filtrage.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Idem, j'ai nettement une préférence pour les tweeters à dôme (en tout cas pour une utilisation HiFi).  [:cosmoschtroumpf]  
 
En sonorisation, c'est différent, car je pense que les tweeters à dôme ne résisteraient pas à la très haute puissance des amplis (je parle d'amplis qui vont jusqu'à 2x800W ou 2x1500W RMS), la on passe plutôt sur des tweeters à trompe.  ;)


 
 
 
Alors les tweeter à compression ne supportent pas non plus beaucoup de puissance.
 
Un compression 1" à une bobine de 34mm, donc c'est 10 Watt et pas plus, mais le rendement atteint 104 à 110 dB/1w/1m, rien à voir avec les tweeter à dômes qui atteignent entre 88 et 95 dB/1W/1m.
 
Et un tweeter à dôme de 25 mm n'accepte pas plus de 5W, les 100W indiqués par le fabricant c'est la puissance extrapolée avant filtrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2016 à 22:02:44
n°2040293
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 22:00:40  profilanswer
 


 
Oui, et ces modèles sont justement considérés comme les plus mauvais de chez 3A...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Les modèles "plus haut de gamme" de la marque avaient des tweeters à dome :  
 
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/43%203A%20370%20Scan.jpg
 
http://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/allegro%20400-2.jpg
 
 
 
Tout à fait.
 
Je prend l'exemple d'un Beyma AST 22, puissance nominale 25W, 107dB : http://www.toutlehautparleur.com/m [...] T_22-4.pdf
 
Mais ce sont des tweeters qu'on retrouve dans des enceintes de sonorisation qui acceptent 500W RMS... (ils sont filtrés). ;)  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/537971Capture.png
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 22:10:35
n°2040297
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-06-2016 à 22:15:20  profilanswer
 

Tiens pour lancer un débat à la con.
Je vous avais déjà dit que j'avais récup un kenwood ka 7100 avec des Sampan 310 M16.
Je m'imagine bien prendre un ampli encore plus sympa.
Le kenwood partirait dans ma piaule pour être sur des 3A récup à pas cher et écouter fip le soir en lisant.

 

Donc upgrade dans le salon, je vois des pré ampli etc, je sais pas trop quoi penser de tout ça. J'aurais pas un gros budget mais je vois déjà qu'il y a beaucoup de choses sur ebay ou leboncoin.
Dans ma quête d'amélioration, j'ai demandé comment changer la cellule de la platine, une SL 5200.

 

Je vous écoute.

 

Edit : les B&O S45 sont parties chez un ami, je lui ai cédé au prix où je les ai eu, il est très content :D

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 27-06-2016 à 22:16:21

---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°2040299
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 22:16:47  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Oui, et ces modèles sont justement considérés comme les plus mauvais de chez 3A...  [:cosmoschtroumpf]

 

Les modèles "plus haut de gamme" de la marque avaient des tweeters à dome :

 

http://www.acoustique-3a-by-daniel [...] 20Scan.jpg

 

http://www.acoustique-3a-by-daniel [...] 0400-2.jpg

 


 
Elias de Kelliwich a écrit :

 

Tout à fait.

 

Je prend l'exemple d'un Beyma AST 22, puissance nominale 25W, 107dB : http://www.toutlehautparleur.com/m [...] T_22-4.pdf

 

Mais ce sont des tweeters qu'on retrouve dans des enceintes de sonorisation qui acceptent 500W RMS... (ils sont filtrés). ;)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/537971Capture.png

 

:jap:


Il n'y a pas eu des tweeters à rubans chez 3A aussi  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2016 à 22:17:26
n°2040300
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 22:20:25  profilanswer
 


 
C'est possible, je me rappelle plus des références, mais il me semble effectivement qu'il en avait.  ;)

n°2040301
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 22:23:31  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Je vous avais déjà dit que j'avais récup un kenwood ka 7100 avec des Sampan 310 M16.  
Je m'imagine bien prendre un ampli encore plus sympa.


 
Tu lui reproche quoi au Kenwood (si tu veux le remplacer, j'imagine que tu lui reproche quelque chose) ?  :D  
 

daaadou a écrit :


Dans ma quête d'amélioration, j'ai demandé comment changer la cellule de la platine, une SL 5200.  


 
Comme sur toutes les platines avec un porte-cellule standard 1/2", tu as quel cellule actuellement ?  :o
 
Il faudra remplacer la cellule, avec un petit tournevis, et ensuite régler le contrepoids et l'anti-skating pour la nouvelle cellule.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 22:24:52
n°2040302
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-06-2016 à 22:23:33  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

C'est possible, je me rappelle plus des références, mais il me semble effectivement qu'il en avait.  ;)

 


Il y avait les 3A 390 et les 3A TA 260 pour celles que je connais.


Message édité par bluesteleyes le 27-06-2016 à 22:24:24

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2040303
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 22:24:43  answer
 


 
Bonsoir,
 
Ça doit-être celles-là.
 
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/420.jpg
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/390.jpg
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/Andante%20master%20control.jpg
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/TA%20260.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2016 à 22:27:26
n°2040305
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-06-2016 à 22:36:15  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu lui reproche quoi au Kenwood (si tu veux le remplacer, j'imagine que tu lui reproche quelque chose) ?  :D  
 


Alors je lui reproche pas grand chose à volume modéré mais ça devient un peu confus à volume plus élevé. Et c'est plus "visible" en écoutant des vinyls.  
Est ce que c'est lui ou les enceintes, jsais pas mais jsuis parti sur l'idée que c'était plus l'ampli qui minorait l'ensemble que l'inverse.  
Ou alors le set up des enceintes est peut être mauvais ? Elles sont espacées de 1m20, y'a un LCD entre les deux, elles sont à 50 cms du sol sur des petits meubles confo genre table de chevet (7 kilos le meuble), creux avec étagères qui font pile la surface des enceintes. Elles ont un angle faible, elles sont quasi alignées.  
Moi jsuis en face à 2 mètres :o

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Comme sur toutes les platines avec un porte-cellule standard 1/2", tu as quel cellule actuellement ?  :o
 
Il faudra remplacer la cellule, avec un petit tournevis, et ensuite régler le contrepoids et l'anti-skating pour la nouvelle cellule.


J'ai une shure v15 III fm, enfin c'est ce qu'il y a écrit dessus.  
Disons que j'ai acheté la platine comme ça et qqun qui s'y connaît un peu m'a dit que ce serait pas déconnant de mettre une neuve, que ça améliorerait le son. Donc je pose la question pour voir par quoi la changer et tester.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°2040307
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2016 à 22:39:13  answer
 


Tout a fait, quelle sont les différences entre tweeter à dôme un un tweeter à rubans?

 

Sur la première enceinte le boomer semble être en fibre de carbone, c'est d'origine? oO

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2016 à 22:40:49
n°2040309
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 27-06-2016 à 22:44:16  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Alors je lui reproche pas grand chose à volume modéré mais ça devient un peu confus à volume plus élevé. Et c'est plus "visible" en écoutant des vinyls.
Est ce que c'est lui ou les enceintes, jsais pas mais jsuis parti sur l'idée que c'était plus l'ampli qui minorait l'ensemble que l'inverse.
Ou alors le set up des enceintes est peut être mauvais ? Elles sont espacées de 1m20, y'a un LCD entre les deux, elles sont à 50 cms du sol sur des petits meubles confo genre table de chevet (7 kilos le meuble), creux avec étagères qui font pile la surface des enceintes. Elles ont un angle faible, elles sont quasi alignées.
Moi jsuis en face à 2 mètres :o

 

Tout dépend de ce que tu écoutes. Les Sampan sont superbes pour des musiques à petites formations genre Jazz, Blues, Rock, musique de chambre. Par contre, sur du classique avec beaucoup d'instruments, le son sera confus, ces enceintes n'étant pas vraiment faites pour ça. Et puis le rendement des Sampan dans une petite pièce n'aide pas vraiment à fort volume.

 
daaadou a écrit :


J'ai une shure v15 III fm, enfin c'est ce qu'il y a écrit dessus.
Disons que j'ai acheté la platine comme ça et qqun qui s'y connaît un peu m'a dit que ce serait pas déconnant de mettre une neuve, que ça améliorerait le son. Donc je pose la question pour voir par quoi la changer et tester.

 

Cellule Ortofon ou adc? Difficile de te conseiller sur ce genre de choses, cela dépend de ton oreille

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 27-06-2016 à 22:45:02

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°2040312
clouzeau
Posté le 27-06-2016 à 22:58:17  profilanswer
 

la shure est deja une bonne cellule . moi j'utilise sur mes technics 1210 mk2
des ortofon cc night club : pointe jaune fluo elliptique qui , malheureusement , ne sont plus au catalogue .
les aigues sont fin , les basses bien rondes et les medium a leur place...mais j'avoue ne pas avoir essayer autres choses

n°2040314
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-06-2016 à 23:09:35  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
Tout dépend de ce que tu écoutes. Les Sampan sont superbes pour des musiques à petites formations genre Jazz, Blues, Rock, musique de chambre. Par contre, sur du classique avec beaucoup d'instruments, le son sera confus, ces enceintes n'étant pas vraiment faites pour ça. Et puis le rendement des Sampan dans une petite pièce n'aide pas vraiment à fort volume.
 
 
 
Cellule Ortofon ou adc? Difficile de te conseiller sur ce genre de choses, cela dépend de ton oreille


Alors c'est idéal, j'écoute du jazz, du blues, funk, rock genre buckley/santana/floyd, michael jackson, de la bossa nova.  
Assez peu de classique, de temps en temps des grands classiques.  
La pièce est assez petite, longue et étroite : 3m de large et 6m de long.  
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] JZ/preview

clouzeau a écrit :

la shure est deja une bonne cellule . moi j'utilise sur mes technics 1210 mk2
des ortofon cc night club : pointe jaune fluo elliptique qui , malheureusement , ne sont plus au catalogue .
les aigues sont fin , les basses bien rondes et les medium a leur place...mais j'avoue ne pas avoir essayer autres choses


ok, je demande car j'aimerais pas que la cellule abîme les vinyles, dans le genre elle est d'origine je pense donc je sais pas trop. Je la garde sinon si elle est correcte et qu'elle ne risque pas d'endommager les disques.

Message cité 1 fois
Message édité par daaadou le 27-06-2016 à 23:11:53

---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°2040318
flyingfade​r
klaatu... barada... nikto...
Posté le 27-06-2016 à 23:20:18  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Alors c'est idéal, j'écoute du jazz, du blues, funk, rock genre buckley/santana/floyd, michael jackson, de la bossa nova.  
Assez peu de classique, de temps en temps des grands classiques.  
La pièce est assez petite, longue et étroite : 3m de large et 6m de long.  
https://drive.google.com/file/d/0B8 [...] JZ/preview


 

daaadou a écrit :


ok, je demande car j'aimerais pas que la cellule abîme les vinyles, dans le genre elle est d'origine je pense donc je sais pas trop. Je la garde sinon si elle est correcte et qu'elle ne risque pas d'endommager les disques.


Regarde vers Ortofon 2M Red, Nagaoka MP-100, ou Audio Technica AT95E ou AT-100 qui sont des cellules à grande compliance et de bonne facture. Il te faudra peut-être régler la hauteur du bras.
Le vinyl ça se mérite, mais il te le rend bien n'en déplaise à certains.


---------------
la Tv sans l'image c'est de la radio, la Tv sans le son c'est une panne ...
n°2040319
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-06-2016 à 23:30:45  profilanswer
 

flyingfader a écrit :


Regarde vers Ortofon 2M Red, Nagaoka MP-100, ou Audio Technica AT95E ou AT-100 qui sont des cellules à grande compliance et de bonne facture. Il te faudra peut-être régler la hauteur du bras.
Le vinyl ça se mérite, mais il te le rend bien n'en déplaise à certains.


Ok, je vais regarder les réfs.  
 
Ouais jme lance, à la base je voulais que les enceintes et puis voilà :D Bah là j'en ai pour cher en disques au final (me suis un peu fait niquer chez mon disquaire local, maintenant boncoin/discogs et brocante) mais grâce à ça, j'écoute les albums entier et je redécouvre des artistes.  
Genre je crois pas avoir écouter talking book, off the wall ou grace en entier et rien que pour ça, ça vaut le coup :D j'étais plus playlist avant.  
 
Et en fait, j'ai des fois l'impression qu'apple music via mon mac -> aux du kenwood sort du meilleur son que la platine... D'où mes interrogations sur la qualité de la cellule. Genre le son est plus vibrant, ça pète plus, on a plus l'impression d'être près de la scène qu'avec les disques, la voix est meilleure, les instrus mieux séparés, zarb non ? Et jme dis que vu que la sortie phono nécessite une écoute plus forte, ptêtre c'est l'ampli... ou la cellule. Bon, bref j'en sais rien :D  
 
Mais je suis preneur aussi si je peux améliorer l'acoustique de mon set up. Mais j'ai rencontré un ingé son à la cave à bière (ouais bon ça va hein) que je fréquente ([:thalis]), je vais ptêtre lui demander de passer, ce sera plus simple pour discuter du set up [:ocolor]


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°2040320
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 23:31:06  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Alors je lui reproche pas grand chose à volume modéré mais ça devient un peu confus à volume plus élevé. Et c'est plus "visible" en écoutant des vinyls.  


 
C'est un vieille ampli, il est possible que ses condensateurs soient rincés vu leur grand age, ce qui provoquerait un son un peu distordu à haut niveau.  
 
Il est possible aussi que ce soit le diamant de ta platine qui soit rincé (à moins que tu ai ce soucis avec les CD-audio aussi).  :o  
 
Il est aussi possible que ce soit un peu les deux (condos rincés dans l'ampli + diamant HS)...  
 

daaadou a écrit :


J'ai une shure v15 III fm, enfin c'est ce qu'il y a écrit dessus.  


 
C'est une très bonne cellule, perso j'essaierais surement de retrouver un diamant neuf.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-06-2016 à 23:35:08
n°2040321
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-06-2016 à 23:33:27  profilanswer
 


Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est une très bonne cellule, perso j'essairait surement de retrouvé un diamant neuf.  [:cosmoschtroumpf]


Ok, je comprends que la cellule est composé du "diamant" et du dispositif magnétique.  
Donc je peux juste changer cette pointe qui est ptêtre fatiguée.  
Bon faut que je regarde en détail le FP du topac vinyl.


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°2040322
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-06-2016 à 23:37:00  profilanswer
 

daaadou a écrit :


Ok, je comprends que la cellule est composé du "diamant" et du dispositif magnétique.  
Donc je peux juste changer cette pointe qui est ptêtre fatiguée.  


 
Oui, faudrait surement commencer par la, et aussi refaire le réglage contre-poids, anti-skating.  ;)  
 
En tout cas, avant d'acheter un nouvelle ampli...  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1892  1893  1894  ..  1975  1976  1977  1978  1979  1980

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic iTunes Music Store - IMSUn topic Unique su les casques
[Topic] -- [platine dvd divx] --->>> yamada dvx 6600 <<<---[Topic Unique] JBL Creature II
[Topic Unique] PhotoToFilm v2[Topic] Klipsch Promedia GMX D-5.1 & D-2.1
[Topic unique] Lecteur "baladeur" CD-MP3 e-bench à 49e au Lidl .[TOPIC] Refurb Creative, Produit creative a bon prix ;)
[Topic Unique] Lecteur MP3 Gweilo DMP-X10[topic unique] Kits enceintes pc VS Amplis HC entrée de gamme MAJ
Plus de sujets relatifs à : [vintage] topic des techniques abandonnées et appareils de légende 20A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR