Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2301 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1976680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 13:33:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Ecouter fort (sans que ca soit assourdissant), c'est se mettre dans la dynamique de son recepteur, cad ses oreilles.
 
75dB, ca me parait vraiement beaucoup trop faible. Je demande pas 100dB non plus, mais 75...
 
Ensuite, ABx suppose 2 tests toutes choses egales par ailleurs, c'est vrai, mais il faut comprendre que c'est une limitation en soi.
 
Si tu fais un test ABx a 75dB et que tu conclus que c'est pareil, ca ne te permet pas de prejuger du fait qu'a 90 ou 100dB ca le sera toujours !
 
En gros, pour faire des tests ABx pertinents, il faut se mettre a un point de fonctionnement ou si difference il y a elles seront le plus susceptibles d'etre entendues.
 
En premiere approche, ca veut dire
 
-near field
-suffisament fort
 
C'est vrai que pro recommandent 85dB SPL pour le monitoring (si je me souviens bien), mais c'est sur un signal de reference, un bruit rose a -20dBFS il me semble. Vous allez me dire que 85dB c'est pas enorme avec des enceintes dans les 90dB de rendement, et c'est pas faux.
 
Par rapport a ca, y a plusieurs observations a faire :  
-c'est le niveau moyen, les attaques des instruments, les moments forts vs calme, et la complexite du signal vont faire monter le truc bien au dela de ce niveau de reference. Je sais pas comment les mecs du test ABx ont mesure leur 75dB mais si c'est sur une vraie musique, ca risque d'etre vraiment faible.
-en studio, les pro y passent leurs journees. C'est pas possible de bosser a niveau "reel" a long terme. C'est pas bon pour son audition...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 13:33:23  profilanswer
 

n°1976681
Fouge
Posté le 23-06-2015 à 13:36:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

J'en sais rien moi, comment ils ont mesure ces 75dB. Ce qui en soi est un probleme methodologique, hein...

 

Un bon test est un test autant se faire que peu reproductible. Ces tests ABX, on sait rien, rien de rien...

Pas forcément reproductible, d'autant plus que pour reproduire un test ABX il faudrait le faire dans la même pièce, avec le même système, en ayant noté la position de chaque objet présent dans la pièce, etc.
Lorsqu'un test ABX est publié, le protocole doit être décrit pour que le lecture soit sûr qu'il a été fait avec suffisamment de rigueur. S'il manque des infos concernant la reproductibilité strict par une personne extérieure au test, ça n'a aucune importance, ce n'est pas le but d'un test ABX.

 

D'autre part, pour celui qui veut montrer qu'une différence existe entre les amplis existe, ce sont les tests ABX positifs qui comptent, pas ceux qui ont échoué. Et la conclusion ne sera valide que si cela été fait rigoureusement (même si non reproductible), la conclusion étant qu'il a été possible dans certaines conditions biens définies et par un certains nombre d'audiophiles de pouvoir distinguer 2 amplis en aveugle. Mais où sont ces tests ?

 
The NBoc a écrit :

Si tu fais un test ABx a 75dB et que tu conclus que c'est pareil, ca ne te permet pas de prejuger du fait qu'a 90 ou 100dB ca le sera toujours !

 

En gros, pour faire des tests ABx pertinents, il faut se mettre a un point de fonctionnement ou si difference il y a elles seront le plus susceptibles d'etre entendues.

Et inversement, en testant à 100dB, rien ne dit que la différence sera toujours là à 90dB ou 75dB. Le test ne concerne que les conditions dans lesquelles il a été conduit et rien d'autre.
En tout cas rien n'empêche de faire un ABX à 75dB, du moment qu'on ne tente pas de faire dire à un test ABX ce qu'il n'est pas censé dire.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 23-06-2015 à 13:40:55
n°1976682
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 23-06-2015 à 13:38:05  profilanswer
 

Bon c'est quoi la finalité?
Un vieil ampli Sony bas de gamme a 50€ sur LBC produit le même son qu'un truc milieu de gamme a 500?


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°1976686
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 13:41:17  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Pas forcément reproductible, d'autant plus que pour reproduire un test ABX il faudrait le faire dans la même pièce, avec le même système, en ayant noté la position de chaque objet présent dans la pièce, etc.
Lorsqu'un test ABX est publié, le protocole doit être décrit pour que le lecture soit sûr qu'il a été fait avec suffisamment de rigueur. S'il manque des infos concernant la reproductibilité strict par une personne extérieure au test, ça n'a aucune importance, ce n'est pas le but d'un test ABX.
 
D'autre part, pour celui qui veut montrer qu'une différence existe entre les amplis existe, ce sont les tests ABX positifs qui comptent, pas ceux qui ont échoué. Et la conclusion ne sera valide que si cela été fait rigoureusement (même si non reproductible), la conclusion étant qu'il a été possible dans certaines conditions biens définies et par un certains nombre d'audiophiles de pouvoir distinguer 2 amplis en aveugle. Mais où sont ces tests ?


Tres bonne remarque. :jap:
 
La bonne demarche est de se balader dans l'"espace des parametres" (niveaux d'ecoutes, distance d'ecoute, differents amplis si on teste 2 enceintes, differentes enceintes si on teste 2 amplis, differentes musiques en precisant quels titres precisement, etc...) afin de determiner si il existe des points de fonctionnement ou un matos est meilleur qu'un autre.
 
Comme ca ensuite le lecteur du test pourra estimer si ce point de fonctionnement est pertinent pourson utilisation ou non. :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976688
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 13:42:57  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Et inversement, en testant à 100dB, rien ne dit que la différence sera toujours là à 90dB ou 75dB. Le test ne concerne que les conditions dans lesquelles il a été conduit et rien d'autre.
En tout cas rien n'empêche de faire un ABX à 75dB, du moment qu'on ne tente pas de faire dire à un test ABX ce qu'il n'est pas censé dire.


Alors, c'est peut-etre personnel, mais payer cher pour du matos qui peut pas balancer la puree, et une puree bien definie, ca ne m'interesse pas. :o
 
Clairement je veux pouvoir me casser un minimum les oreilles... :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976690
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 13:45:22  answer
 

keke boum boum a écrit :

Bon c'est quoi la finalité?
Un vieil ampli Sony bas de gamme a 50€ sur LBC produit le même son qu'un truc milieu de gamme a 500?


Non, on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas de différence.

 

Par contre le fait qu'il en existe pourrait être prouvé, si ceux qui le pensent acceptaient de faire des tests.

n°1976692
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 23-06-2015 à 13:47:22  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Bon c'est quoi la finalité?
Un vieil ampli Sony bas de gamme a 50€ sur LBC produit le même son qu'un truc milieu de gamme a 500?


Je te dis : Pourquoi pas ?  ;)


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1976693
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 23-06-2015 à 13:48:25  profilanswer
 

lapin a écrit :

tu me suis c'est pas possible...!!!
 
 
c'est la traque du lapin....


 
Si tu t'intéresses aux mêmes sujet que moi aussi :D
 
 [:letrec:2]


---------------
rien
n°1976694
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 13:49:04  answer
 

Petit rappel: à 90dBspl l'OMS recommande une exposition maximum de 15mn.
(Et si c'est professionnel l'employeur est censé fournir une protection auditive.)

n°1976695
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 23-06-2015 à 13:54:32  profilanswer
 

Ouais, mais même comme E.P.I, les beats c'est pas terrible :o

mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 13:54:32  profilanswer
 

n°1976696
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 13:55:08  profilanswer
 


Ouaip.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Lindos1.svg/400px-Lindos1.svg.png
 
Mais en fait, si ca se trouve les mecs qui ont mesure le niveau sonore de leur test ABx n'ont pas utiliser un bruit rose avec la bonne ponderation. :o
 
C'est meem tres probable. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976697
Borabora
Dilettante
Posté le 23-06-2015 à 14:00:18  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ecouter fort (sans que ca soit assourdissant), c'est se mettre dans la dynamique de son recepteur, cad ses oreilles.
 
75dB, ca me parait vraiement beaucoup trop faible. Je demande pas 100dB non plus, mais 75...
 
Ensuite, ABx suppose 2 tests toutes choses egales par ailleurs, c'est vrai, mais il faut comprendre que c'est une limitation en soi.
 
Si tu fais un test ABx a 75dB et que tu conclus que c'est pareil, ca ne te permet pas de prejuger du fait qu'a 90 ou 100dB ca le sera toujours !
 
En gros, pour faire des tests ABx pertinents, il faut se mettre a un point de fonctionnement ou si difference il y a elles seront le plus susceptibles d'etre entendues.


Je crois que tu ne comprends pas le concept de preuve. L'ABX sert à prouver que ce que l'on entend est réel. C'est tout. Si tu n'entends pas de différence à 75 dB en dehors de toute méthodologie, inutile de faire un ABX. Si tu en entends une, alors l'ABX permettra de vérifier que ce n'était pas une illusion psycho-acoustique. Ca ne te dira pas si tu aurais entendu une différence dans une autre pièce traitée différemment, ou si tu aurais commencé à l'entendre à 90dB ou si ça t'aurait sauté aux oreilles après un bon whisky qui t'aurait déstressé après une journée de boulot. Mais ça, aucun test ne peut le prouver. C'est là-dessus que s'appuient les idiophiles pour nier la validité de l'ABX : dire qu'eux, avec leurs oreilles et leur matos et dans leur pièce et avec leur disque de référence, ils entendent une différence et que donc elle existe. Mais évidemment, eux ne font pas d'ABX, ils se contentent de débiner ceux qui sont réalisés, comme tu es en train de le faire. Alors que c'est évidemment à eux d'en faire un s'ils veulent qu'on les croit.
 
La reproductibilité dans l'ABX, elle est dans le nombre d'essais successifs. Personne n'a jamais prétendu qu'un ABX négatif prouvait quoi que ce soit. Après, il est clair que quand 50 personnes au fil des années ont échoué à des tests en double aveugle sur des câbles dont ils reconnaissaient parfaitement la "signature sonore" en écoute sans méthodo, on peut commencer à en tirer des conclusions. ;) Mais quand on se fait chier à mettre en oeuvre un ABX, c'est dans l'espoir qu'il soit positif.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1976698
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 14:04:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je crois que tu ne comprends pas le concept de preuve. L'ABX sert à prouver que ce que l'on entend est réel. C'est tout. Si tu n'entends pas de différence à 75 dB en dehors de toute méthodologie, inutile de faire un ABX.  


Ben si, tu peux faire un test a 90dB, si c'est un volume sonore que tu utilises reellement.

Borabora a écrit :


Si tu en entends une, alors l'ABX permettra de vérifier que ce n'était pas une illusion psycho-acoustique. Ca ne te dira pas si tu aurais entendu une différence dans une autre pièce traitée différemment, ou si tu aurais commencé à l'entendre à 90dB ou si ça t'aurait sauté aux oreilles après un bon whisky qui t'aurait déstressé après une journée de boulot. Mais ça, aucun test ne peut le prouver.


Si, un test a 90dB...
 
Ce que je veux dire, c'est que pour ce que je vois, les tests ABx sont le plus souvent effectues a des points de fonctionnement tres discutables (quand ils sont decrits...) par rapport a mon utilisation. Enfin l'utilisation d'un de mes 2 systemes, celui en near-field.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976699
Chaud7
Posté le 23-06-2015 à 14:07:46  profilanswer
 

Il y a énormément de cas, ou les gens n'ont même pas tenté l'ABX, car niveaux égalisés, ils n'entendaient déjà plus de différences, ABX-----------> inutile du coup.

n°1976700
tahitibob1​5
Décédé de rire !
Posté le 23-06-2015 à 14:07:50  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :

Un article sur les casques Dre !  :D  
-----------------------------------------------------------------------------
Ce n’est pas vraiment le grand amour entre les audiophiles et les casques Beats. Il faut dire que les produits de la marque viennent d’être pris en flagrant délit de « tromperie » du consommateur : les ingénieurs de Beats by Dre utilisant une petite astuce... littéralement de poids pour ce faire !
 
Avant toute chose, notez que les consommateurs les achètent sciemment, personne ne leur met le couteau sous la gorge, chacun peut payer ce qu’il veut, même pour le nom d’une marque et au détriment de la qualité. En résumé, ces casques sont corrects, mais leur prix excessif à cause de la griffe Beats.
Pour tout savoir : Les casques Beats sont-ils vraiment mauvais ?
 
Beats vend des millions de produits coûtant une petite fortune, et a une astuce pour duper les usagers. PopMech a analysé une paire des populaires Solo et ceux-ci sont incroyablement peu cher à fabriquer, les matériaux sont peu glorieux et la colle est amplement préférée à une bonne vieille vis. Les produits sont donc extrêmement fragiles et... légers. Or, entre vos mains, la légèreté n’est pas un gage de qualité. Les ingénieurs choisissent donc de les lester, pour obtenir une sensation de solidité et de résistance.
 
« 30% du poids du Solo provient de quatre pièces métalliques minuscules uniquement là dans le seul but d’augmenter le poids. »
 
En savoir plus sur http://portail.free.fr/tech-web/hi [...] C6cTzYy.99
 
------------------------------------------------------------


 
Le combo idiophile parfait étant d'acheter un faux Beats en "bête" plastique : https://youtu.be/oT74e9O3Jvw [:le_chien]  


---------------
Proverbe chinois :c'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence !
n°1976701
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 14:10:29  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Il y a énormément de cas, ou les gens n'ont même pas tenté l'ABX, car niveaux égalisés, ils n'entendaient déjà plus de différences, ABX-----------> inutile du coup.


Ben c'est une erreur de raisonnement.
 
C'est parce qu'a un niveau d'ecoute donne on entend pas de diff qu'il ne faut pas faire d'ecoute comparative a d'autres niveaux...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976704
Fouge
Posté le 23-06-2015 à 14:20:30  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Bon c'est quoi la finalité?
Un vieil ampli Sony bas de gamme a 50€ sur LBC produit le même son qu'un truc milieu de gamme a 500?

Par exemple. En tout cas, la réponse est loin d'être triviale.
La finalité c'est d'essayer de voir s'il existe quelqu'un sur Terre qui a réussi à distinguer une différence entre 2 amplis, via une écoute attentive dans le cadre d'un test ABX rigoureusement effectué.

 

On pourrait imaginer, au vu de tous ce qui se dit au sujet du "son" des amplis, pas mal d'audiophile considérant qu'ils sonnent différemment et qu'il sont distinguable sans trop de difficultés, qu'il existent de nombreux test ABX positifs. Or dans la pratique, tous les tests ABX trouvés jusqu'ici sont des échecs. Alors peut-être qu'ils ont tous été fait dans des conditions qui ne permettaient pas de mettre en avant les différences intrinsèques des amplis comparés (suffisamment pour que ce soit audible), ce serait étonnant mais théoriquement pas impossible. Mais au final, l’existence d'une telle différence n'est pour l'instant que pure spéculation.
D'autre part, ne pas oublier que si un test positif entre l'ampli A et l'ampli B est fait, il ne concernera que les 2 ampli en question : leur son diffère et il existe au moins 1 personne qui a réussi et les différencier en aveugle (et dans certaines conditions).

 

En tout cas tout cela indique clairement que si différence il y a, elle semble très difficile à entendre... contrairement à d'autre choses (enceintes, pièce d'écoute, position dans la pièce, etc.) que certains ont a tendance à sous-estimer voire à ignorer.

 
The NBoc a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que pour ce que je vois, les tests ABx sont le plus souvent effectues a des points de fonctionnement tres discutables (quand ils sont decrits...) par rapport a mon utilisation. Enfin l'utilisation d'un de mes 2 systemes, celui en near-field.


J'suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser autant que possible les conditions qui soient proches de celles de nos écoutes "habituelles". En tout cas, si le but est de voir si ce serait pas trop déconnant de remplacer tel composant par un autre car distinguable en aveugle dans des conditions pas trop éloignées. Mais pour en avoir la garantie, le seul moyen c'est d'ABXiser tout le matos chez soi et on prend ce qui nous intéresse [:salutat1ons:1]
Mais déjà, si on pouvait faire des tests en aveugle un minimum rigoureux ne serait-ce que dans les boutiques de Hi-Fi, ce serait une grande avancée [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 23-06-2015 à 14:23:08
n°1976706
Chaud7
Posté le 23-06-2015 à 14:25:03  profilanswer
 

Tu rêves, personne ne scie la branche sur laquelle il est assis.

n°1976707
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 23-06-2015 à 14:26:30  profilanswer
 

Fouge a écrit :

En tout cas tout cela indique clairement que si différence il y a, elle semble très difficile à entendre...


Super, j'utilise mon ampli depuis 35 ans, j'en reprends pour 20 ans avec lui et je pourrai le mettre dans ma succession ! :o  


---------------
DEMOCRATE
n°1976709
h3bus
Troll Inside
Posté le 23-06-2015 à 14:29:09  profilanswer
 

N'empêche je ferai bien un ABX entre un ampli à 50€ et le mien, juste pour le plaisir de m'auto-fister si j'entends pas la différence et que j'ai mis 700€ dans le gaz.

 

Et je parle même pas du pré-ampli, mais là c'est quasi impossible à ABXer vu que son apport ce sont tout plein de traitements (Dirac pour ceux qui connaissent), et que la différence avec et sans n'a vraiment pas besoin d'ABX (enfin j'espère :o ).

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 23-06-2015 à 14:29:47

---------------
sheep++
n°1976711
Borabora
Dilettante
Posté le 23-06-2015 à 14:29:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ben si, tu peux faire un test a 90dB, si c'est un volume sonore que tu utilises reellement.


 

The NBoc a écrit :


Si, un test a 90dB...
 
Ce que je veux dire, c'est que pour ce que je vois, les tests ABx sont le plus souvent effectues a des points de fonctionnement tres discutables (quand ils sont decrits...) par rapport a mon utilisation. Enfin l'utilisation d'un de mes 2 systemes, celui en near-field.


Oui, et un test d'écoute en near-field serait très discutable puisque la plupart des acheteurs de matériel hi-fi n'écoute pas dans ces conditions. Encore une fois : l'ABX ne sert qu'à comparer avec ce que l'on entendait en écoute subjective. Pour soi dans tous les cas et pour le public dans le cas seulement où il est positif. S'ils ont testé à 75 dB, quoique ça veuille dire, c'est qu'au moins l'un d'entre eux entendait une différence à 75 dB. Donc l'ABX même négatif a été utile et a prouvé quelque chose à celui ou ceux qui croyaient entendre une différence.
 
C'est la base de la charte d'Hydrogenaudio : si tu affirmes un truc qui contredit a priori ce que l'on pense savoir, tu le prouves par un ABX. Sinon, ton post part à la poubelle. Encore une fois, quelqu'un qui dit entendre une différence entre deux matos, il n'y a que deux solutions : il a raison et elle est audible (par lui seulement, par 10 000 personnes ou par toute la planète) ou il a tort et a été trompé par ses sens. Hors ABX par la personne elle-même, il n'y a aucun moyen de savoir s'il a raison ou tort. Et c'est la foire au bullshit qu'est devenu l'audiophilie.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1976713
Fouge
Posté le 23-06-2015 à 14:42:36  profilanswer
 

renecito a écrit :

Super, j'utilise mon ampli depuis 35 ans, j'en reprends pour 20 ans avec lui et je pourrai le mettre dans ma succession ! :o

On change un bon ampli uniquement s'il est en panne ou s'il ne répond plus à nos besoins (fonctionnalités, puissance...), non ? :o

h3bus a écrit :

N'empêche je ferai bien un ABX entre un ampli à 50€ et le mien, juste pour le plaisir de m'auto-fister si j'entends pas la différence et que j'ai mis 700€ dans le gaz.

Tu l'avais changé uniquement pour gagner en qualité audio ? Si oui, effectivement ce serait assez stressant à faire [:the geddons]  

n°1976718
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 14:46:49  answer
 
n°1976721
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 14:58:22  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui, et un test d'écoute en near-field serait très discutable puisque la plupart des acheteurs de matériel hi-fi n'écoute pas dans ces conditions. Encore une fois : l'ABX ne sert qu'à comparer avec ce que l'on entendait en écoute subjective. Pour soi dans tous les cas et pour le public dans le cas seulement où il est positif. S'ils ont testé à 75 dB, quoique ça veuille dire, c'est qu'au moins l'un d'entre eux entendait une différence à 75 dB. Donc l'ABX même négatif a été utile et a prouvé quelque chose à celui ou ceux qui croyaient entendre une différence.
 
C'est la base de la charte d'Hydrogenaudio : si tu affirmes un truc qui contredit a priori ce que l'on pense savoir, tu le prouves par un ABX. Sinon, ton post part à la poubelle. Encore une fois, quelqu'un qui dit entendre une différence entre deux matos, il n'y a que deux solutions : il a raison et elle est audible (par lui seulement, par 10 000 personnes ou par toute la planète) ou il a tort et a été trompé par ses sens. Hors ABX par la personne elle-même, il n'y a aucun moyen de savoir s'il a raison ou tort. Et c'est la foire au bullshit qu'est devenu l'audiophilie.


Ouaip, peu de gens finalement comprennent que c'est en near field qu'on est le plus near-hi-fi. :o
 
Par contre meme dans le salon j'espere que plein de gens utilisent occasionnelement leur matos a plus de 75dB...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976722
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 14:59:29  answer
 


Le test abx en bouffant des popcorns, c'est assez ultime :o

n°1976724
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:02:22  answer
 

The NBoc a écrit :


Ouaip, peu de gens finalement comprennent que c'est en near field qu'on est le plus near-hi-fi. :o

 

Par contre meme dans le salon j'espere que plein de gens utilisent occasionnelement leur matos a plus de 75dB...


S'il te plait  [:fegafobobos:2]
Near field peut être avantageusement remplacé par "écoute de proximité". Ou proximité. Ou champ proche.
75dB ne veut rien dire. Mais vraiment rien.

n°1976725
Borabora
Dilettante
Posté le 23-06-2015 à 15:02:49  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Ouaip, peu de gens finalement comprennent que c'est en near field qu'on est le plus near-hi-fi. :o


Si si, il y en a même plein qui sont tellement near qu'ils utilisent un casque.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1976726
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:05:36  profilanswer
 


Je sais bien, j'utilisais cette valeur qui veut rien dire pour montrer a quel point y a rien a conclure d'un rapport de test ABx, le peu d'info technique qu'il y a sont pas precises du tout... :D
 
On connait pas les conditions du test, on peut pas savoir si les siennes seraient proches...
 
Enfin on peut quand meme penser que 75dB c'est plutot pas tres tres fort, quand meme. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976727
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:06:15  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si si, il y en a même plein qui sont tellement near qu'ils utilisent un casque.  ;)


:jap:
 
Moi j'aime pas mais c'est evident.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976730
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 23-06-2015 à 15:09:52  profilanswer
 

Fouge a écrit :

On change un bon ampli uniquement s'il est en panne ou s'il ne répond plus à nos besoins (fonctionnalités, puissance...), non ? :o


C'est tellement vrai...
Pratiquant principalement l'écoute au casque, j'envisageai d'acheter un de ces merveilleux "amplis-casque" qui fleurissent de partout (mode oblige)!
Mon système ne possédant pas de prise casque (préampli QUAD 44 + ampli QUAD 405), j'utilisai précédemment un diviseur en sortie d'ampli de puissance pour l'écoute au casque!
En regardant les spécifications des dits "amplis-casque", j'ai trouvé une similitude avec une sortie de mon préampli ayant  5V sur 75 Ohms.
J'ai effectué le test et obtenu un résultat meilleur qu'en sortie d'ampli de puissance!
Depuis j'utilise tous mes casques, avec bonheur, sur ce vieux préampli qui propose en plus des corrections fines, que ne proposent pas les matériels dédiés (dogme "pureté" oblige)!
En fin de compte, je ne suis pas un "objectiviste" mais un vieux "conservateur"! :D  


---------------
DEMOCRATE
n°1976731
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:11:13  answer
 

The NBoc a écrit :

 

Enfin on peut quand meme penser que 75dB c'est plutot pas tres tres fort, quand meme. :o


Non, ça ne veut rien dire. Suivant la méthode ça peut être très faible comme très fort...

n°1976733
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:13:43  answer
 

The NBoc a écrit :


Je sais bien, j'utilisais cette valeur qui veut rien dire pour montrer a quel point y a rien a conclure d'un rapport de test ABx, le peu d'info technique qu'il y a sont pas precises du tout... :D


Ne généralise pas sur les tests abx à partir de ce que tu as trouvé à propos des amplis hein.
Il y en a avec plusieurs pages de détails, des études statistiques etc. Ce n'est pas une religion, c'est une méthode.

n°1976736
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:17:11  profilanswer
 


Selon quelle methode c'est tres fort, par exemple ? :??:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976737
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:18:29  profilanswer
 


J'ai pas passe des journees entieres a me palucher des CR de tests ABx, je constate une tendance a l'absence/au deficit de precision quant aux conditions de test, c'est tout.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976740
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 23-06-2015 à 15:26:28  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


J'ai pas passe des journees entieres a me palucher des CR de tests ABx, je constate une tendance a l'absence/au deficit de precision quant aux conditions de test, c'est tout.


Tu trouves une tendance avec un seul point ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par renecito le 23-06-2015 à 15:26:49

---------------
DEMOCRATE
n°1976743
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:30:07  answer
 

The NBoc a écrit :


Selon quelle methode c'est tres fort, par exemple ? :??:


Si par exemple on aligne le système avec un bruit rose à -20dBfs pour 75dBspl/C/slow/chaque canal, et qu'on met un CD "bien" masterisé qui cogne à 0dBfs et un niveau rms vers -8dBfs par exemple, et ben ça fait déjà pas mal de niveau. Je bosse entre 79 et 85dBspl, quand je prend un morceau du commerce c'est direct -20 ou -30dB dessus avant d'écouter... Sinon aïe.

 

Si on calibre directement sur la musique, qu'on prend la 9eme de Beethoven, que pendant les 30 premières secondes on monte le volume jusqu'à avoir 75dBspl, et qu'on laisse le disque rouler tout droit ensuite... BOUM!

n°1976744
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:38:00  profilanswer
 

renecito a écrit :


Tu trouves une tendance avec un seul point ? :o


Qu'est ce qui te fait croire que je n'en ai lu qu'un de CR ? :o
 
Deja la, j'en ai quote 2, les 2 seuls que j'ai ouvert... :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976745
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:39:41  answer
 

Et alors c'est à la hausse ou à la baisse ? :o

n°1976747
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:43:42  profilanswer
 


N'avoir que 8dB entre le RMS et le 0dBFS, c'est presque impossible sans clipping, sauf grosse daube ultra compressee. Donc pas "bien" masterise comme tu le dis.

 

Et des cretes a 75+20 = 95dBC, c'est pas un son excessivement fort si non-clippe...

 

Apres, pour le reste, je sais pas, mais je doute enormement que les mecs quand ils disent 75dB ils parlent du -20dBFS, ni du niveau du silence avant la tempete. :D

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 23-06-2015 à 15:45:26

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-06-2015 à 15:44:26  profilanswer
 


Electroencephalogramme plat. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°1976750
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2015 à 15:50:08  answer
 

The NBoc a écrit :


N'avoir que 8dB entre le RMS et le 0dBFS, c'est presque impossible sans clipping, sauf grosse daube ultra compressee. Donc pas "bien" masterise comme tu le dis.


Le bien était entre guillemets...
Tiens, cherche tes disques:
http://dr.loudness-war.info/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  456  457  458  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR