Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1971007
Chaud7
Posté le 08-05-2015 à 00:17:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Justement le vinyle on à bien relancer la mode et les platines vinyle neuves qui coute un bras reviennent en force, pour écouter des vinyles de brocantes à 2 € complétement rincés, c'est quand même un peu idiophile.
 
Mais bon, c'est dans le vent.

Message cité 2 fois
Message édité par Chaud7 le 08-05-2015 à 00:18:10
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 00:17:20  profilanswer
 

n°1971009
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2015 à 00:28:04  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Justement le vinyle on à bien relancer la mode et les platines vinyle neuves qui coute un bras reviennent en force, pour écouter des vinyles de brocantes à 2 € complétement rincés, c'est quand même un peu idiophile.


 
Bin disons que ça dépend, il y'a des gens qui ont commencés avec le vinyle (on peut pas leur en vouloir de continuer), et d'autres qui ont commencés avec le CD ou MP3 et qui veulent passer au vinyle (la, je comprend moins)...  ;)
 
Mais le vinyle, c'est aussi une autre façon d'écouter de la musique, c'est un vrai support (pas virtuel), il a une odeur quand on le sort de la pochette  [:serrault:1] , et il as une pochette...  :D , et quand on écoute un vinyle on ne zappe pas toutes les 30 secondes, on laisse le disque se lire sur toute la face...  
 
Personnellement, j'aime le vinyle, mais pas seulement pour sa qualité de son, il y'a une grande part de nostalgie (et en plus d'occasion, c'est pas cher).  
 
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 08-05-2015 à 00:33:49
n°1971010
Borabora
Dilettante
Posté le 08-05-2015 à 00:30:06  profilanswer
 


 

lowlow07 a écrit :


Quand on ne peut pas démontrer le contraire car on n'a pas ou peu de vécu, on balance un smiley ordurier qui fait rire les andouilles ignorants. [:mrk8]
On a l'habitude... :)


 
Oui, on a l'habitude puisque tu venais de le faire juste avant ce post. A moins que tu considères que répondre à un post par un smiley de mongolien coiffé d'un bonnet de noël ne soit pas ordurier ? Attends, je sais : tu vas dire que toi c'est pas pareil, ce n'était pas pour m'insulter, c'était de l'humour. :sarcastic: Quant au lien, on appréciera l'ironie de se faire renvoyer à un test d'audition par un mec né sous De Gaulle. Je te rassure, néanmoins : je suis né sous Coty. Donc j'ai l'oreille aussi pourrie que la tienne.
 
En attendant, j'avais dit et redit que je ne considérais pas les collectionneurs de vieilleries comme des idiophiles mais comme des hobbyistes. Un hobby plutôt concon, comme toutes les collectionnites, mais quand même distinct de l'idiophilie. Apparemment, je me suis trompé, au moins dans ton cas. Remarque, tu t'es trompé aussi en venant ici puisque tu n'as visiblement pas compris ce qu'était l'idiophilie. Tu viens de nous faire un festival de clichés subjectivistes pour forum idiophile, auto-justifié par l'habituel argument ad hominem. Et comme le fait remarquer Galork, tu ne comprends même pas le B-A-BA du numérique.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1971014
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 00:34:13  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :


Si,si, il est sur le bon topic, écouter des vinyles (sauf ceux qui n'ont pas été réédités), en 2015 c'est bien de l'idiophilie.


Pour la rareté, la beauté de l'objet, une pièce unique qui prend de la valeur, vous repasserez avec vos CD qui ne se vendent plus que 1-2 € sur le bon coin... :sweat:
Moi aussi j'ai 2 To de musique sur PC, des albums et des titres à ne plus savoir qu'en faire, un DAC externe Cambridge, des cartes son plutôt haut de gamme, etc...
Mais je n'aime pas/plus le son qui sort de ces engins, aucun charme, même c'est "fatiguant" à la longue. Peut être changer pour la énième fois de DAC ? Bof, tout ça me gave...
Vivement que je me retrouve un chtit Barthe 7940 avec une platine Pierre Clément et sa petite cellule qui va bien...Deux HP larges bandes à haut rendement...Arf... :love:

  

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 08-05-2015 à 12:32:54

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971015
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-05-2015 à 00:35:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Quant au lien, on appréciera l'ironie de se faire renvoyer à un test d'audition par un mec né sous De Gaulle. Je te rassure, néanmoins : je suis né sous Coty. Donc j'ai l'oreille aussi pourrie que la tienne.


 
Ah merde, je suis nè sous VGE, je doit avoir une oreille moisi...  [:anefail:2]

n°1971017
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 00:41:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et comme le fait remarquer Galork, tu ne comprends même pas le B-A-BA du numérique.


T'as raison, je n'y comprends absolument rien... :ange:  


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971018
Borabora
Dilettante
Posté le 08-05-2015 à 00:45:22  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Merci de rester poli, ton "alakon" (tout le temps) pour dire "à la con" est très vexant.  
Je suis donc un con de me faire encore des cassettes pour mon walkman, d’écouter et de préférer (le plus souvent) les vinyles...Je note.
Tu devrais sortir un peu pour aller découvrir les trésors délicieusement ringards et cons qu'on trouve encore chez les cons de disquaires... :love:  
http://www.telerama.fr/musique/dis [...] ,96103.php
 :jap:  
Je te mets au défit de trouver le même choix en démat ou même en CD ! [:vince_astuce]


Le marronnier du "retour du vinyle". [:azylum] Ca fait... quoi... 5 ou 6 ans, que les journalistes bouchent un trou avec cette connerie, en alternant avec la disparition des libraires ? Le voilà, le retour "en force" du vinyle :
 
http://reho.st/news.bbcimg.co.uk/media/images/79417000/gif/_79417428_vinyl_464_v2.gif
 
Quant à ton "défi", il est tellement ridicule qu'il laisse sans voix. Je te laisse essayer de trouver l'intégrale des singles Motown de 1959 à 1972 en vinyle, juste un truc parmi bien d'autres que j'ai en CD. Si tu commences maintenant et que tu es très thuné, tu as peut-être une petite chance de finir la collec' avant la fin du siècle.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1971020
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 00:49:38  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


Personnellement, j'aime le vinyle, mais pas seulement pour sa qualité de son, il y'a une grande part de nostalgie (et en plus d'occasion, c'est pas cher).
 :hello:


Vrai, sauf qu'en bon état ils se vendent autour des 10 euros (moyenne constatée) , plutôt.
On peut aussi se faire plaisir dans les brocantes et les dépôts ventes.

 


Message édité par lowlow07 le 08-05-2015 à 01:08:35

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971021
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2015 à 00:52:48  answer
 

lowlow07 a écrit :


T'as raison, je n'y comprends absolument rien... :ange:  


Ben excuse-moi, mais le coup des "marches d'escaliers"...

n°1971022
Chaud7
Posté le 08-05-2015 à 00:53:18  profilanswer
 

Comment tu vois, qu'il est en bon état le vinyle sans l'écouter ?, tout ce qu'on trouve ou presque en brocante à été écouté 50'000 fois sur des charrues, rincé de chez rincé.

Message cité 1 fois
Message édité par Chaud7 le 08-05-2015 à 00:53:54
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 00:53:18  profilanswer
 

n°1971023
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 08-05-2015 à 00:54:32  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Les fameuses "marches d'escaliers" comment voulez vous retranscrire toutes les micros détails d'un orchestre philharmonique avec cette approximation ?


En fait, en 16 bits, il y a 65536 marches dans cet escalier. Ce qui revient à mesurer une maison de deux étages au dixième de millimètre près. Voilà l'échelle de notre facteur aléatoire.
 
En termes de son, cela signifie que le bruit de fond d'une source 16 bits se situe un peu en dessous des -96 dB. En standard, sans dithering ou autres techniques qui permettent encore d'améliorer tout ça.
 
 
Ceci dit, atteindre cet écart de 96,3 dB et ainsi pousser le CD dans ses retranchements n'a rien d'impossible.
 
Il suffit tout simplement de se faire un auditorium digne d'un studio d'enregistrement professionnel (bruit de fond à 25 dB). On prend ses enceintes hi-fi, et on balance 1350 watts dedans.
 
Ne pas oublier d'esquiver les bobines en fusion qui vont fuser à travers la pièce dès que le percussionniste va effleurer quelque chose. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 08-05-2015 à 00:56:52
n°1971024
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 00:54:48  profilanswer
 

...Double post, désolé...


Message édité par lowlow07 le 08-05-2015 à 01:12:26

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971025
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 01:04:57  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Comment tu vois, qu'il est en bon état le vinyle sans l'écouter ?, tout ce qu'on trouve ou presque en brocante à été écouté 50'000 fois sur des charrues, rincé de chez rincé.


C'est pas facile en effet, on peut très bien voir qu'il n'a aucune rayure ni de crasse apparente, pourtant le sillon est mort, buriné par un diamant trop usé. C'est le jeu.  :(
Si on veut un bel album en parfait état, c'est de plus en plus difficile, les disquaires utilisent souvent des socs de charrue SC 35 et le contrepoids taquet à donf et des vieilles MK2... :sweat:
Rares sont les albums jamais ouverts, ou chers le plus souvent. On en trouve encore, pas l’intégrale 45 tours Motown 59-72, certes...Mais on a tout le reste...


Message édité par lowlow07 le 08-05-2015 à 01:13:27

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971026
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 08-05-2015 à 01:07:59  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


En fait, en 16 bits, il y a 65536 marches dans cet escalier. Ce qui revient à mesurer une maison de deux étages au dixième de millimètre près. Voilà l'échelle de notre facteur aléatoire.
En termes de son, cela signifie que le bruit de fond d'une source 16 bits se situe un peu en dessous des -96 dB. En standard, sans dithering ou autres techniques qui permettent encore d'améliorer tout ça.
Ceci dit, atteindre cet écart de 96,3 dB et ainsi pousser le CD dans ses retranchements n'a rien d'impossible.
Il suffit tout simplement de se faire un auditorium digne d'un studio d'enregistrement professionnel (bruit de fond à 25 dB). On prend ses enceintes hi-fi, et on balance 1350 watts dedans.
Ne pas oublier d'esquiver les bobines en fusion qui vont fuser à travers la pièce dès que le percussionniste va effleurer quelque chose. :whistle:


Merci pour la comparaison. Très instructif.
Pardon pour hier soir, j'étais un peu "fatigué"... :o [:teamfive94:3]
Et fin de la discussion, c'est vrai que c'est bien HS...
Cela dit ça n'enlève rien au fait que je préfère l'écoute d'un vinyle à celle d'un CD....Voilà...

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 10-05-2015 à 07:28:25

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971099
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-05-2015 à 15:37:41  profilanswer
 

http://schiit.com/products
J'aime bien, notamment les FAQ...celle de l'Yggdrasil (DAC à 2300 $) vaut son pesant de cahouètes  

Citation :

You guys are crazy!
Yes. We know that. And so are you. You're considering a $2,300, 25-lb product that does the same basic thing as a $0.32 chip in your iPhone.


:D
 
Ali

n°1971163
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-05-2015 à 10:20:13  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Bin disons que ça dépend, il y'a des gens qui ont commencés avec le vinyle (on peut pas leur en vouloir de continuer), et d'autres qui ont commencés avec le CD ou MP3 et qui veulent passer au vinyle (la, je comprend moins)...  ;)

 

Mais le vinyle, c'est aussi une autre façon d'écouter de la musique, c'est un vrai support (pas virtuel), il a une odeur quand on le sort de la pochette  [:serrault:1] , et il as une pochette...  :D , et quand on écoute un vinyle on ne zappe pas toutes les 30 secondes, on laisse le disque se lire sur toute la face...

 

Personnellement, j'aime le vinyle, mais pas seulement pour sa qualité de son, il y'a une grande part de nostalgie (et en plus d'occasion, c'est pas cher).

 

:hello:

 

Perso je réagissais juste aux "le vinyle c'est supérieur en qualité" alors que comme dit 150 fois, pour les cas où c'est vrai c'est juste une question de master, aux "c'est analogique donc c'est mieux ça retranscrit chaque microdétail mon cul sur la commode" etc.

 

Après je comprends qu'on puisse préférer ci ou ça, par collectionite, pour l'objet, par cérémonial, ça me pose pas de souci, tant qu'on essaye pas de faire croire que le support est supérieur techniquement à ce qu'il se fait aujourd'hui.

 

On a le droit de rouler en 504 cab et de préférer à une A4, mais qu'on mette pas en avant la vitesse de pointe ou le confort quoi :D

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 09-05-2015 à 10:20:41

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1971170
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 09-05-2015 à 10:40:25  profilanswer
 

StefSamy a écrit :


 
Perso je réagissais juste aux "le vinyle c'est supérieur en qualité" alors que comme dit 150 fois, pour les cas où c'est vrai c'est juste une question de master, aux "c'est analogique donc c'est mieux ça retranscrit chaque microdétail mon cul sur la commode" etc.
 
Après je comprends qu'on puisse préférer ci ou ça, par collectionite, pour l'objet, par cérémonial, ça me pose pas de souci, tant qu'on essaye pas de faire croire que le support est supérieur techniquement à ce qu'il se fait aujourd'hui.
 
On a le droit de rouler en 504 cab et de préférer à une A4, mais qu'on mette pas en avant la vitesse de pointe ou le confort quoi :D


Le confort des sièges/suspensions ça se discute [:gidoin]
l'insonorisation par contre anéfé, on est mieux dans une A4 récente pour écouter un vinyle/cd/whatever :d

n°1971175
StefSamy
VC FTW
Posté le 09-05-2015 à 10:53:06  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


En plus ce discours venant d'un passionné de grattes , je comprends pas... :sweat:


 
Quand je construits des répliques d'effets, je les construits avec des composants modernes, je verse pas dans le trip composants mojo vintage authenticité blablabla. Je mets pas des résistances carbone à 10% de tolérance à 50 cts l'unité, je mets des résistances modernes à moins d'1% qui coutent 1 ct.
Je fais la chasse aux bruits de fond, au souffle.
 
Pour le reste, ouais l'analogique est encore indispensable, même si le numérique a fait de réels gros progrès, dans la création du son. Mais ici, sur ce topic, on parle de captation/enregistrement/restitution, des choses bien plus basiques que d'émuler numériquement d'énormes circuits analogiques.
 
La reproduction d'une oeuvre, la "HiFi" se doit d'être le plus neutre possible, totalement l'inverse de ce qu'essaye de faire un gratteux/musicien.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1971189
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-05-2015 à 13:34:51  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Merci pour la comparaison. Très instructif.


Disons que techniquement, les schémas ne sont pas totalement incorrects. C'est juste que l'escalier comporte soixante cinq mille marches.
 
Pour représenter graphiquement une de ces marches, il faudrait empiler (au moins) 65 écrans full HD les uns sur les autres.
 
En pratique, l'imprécision très faible introduite par analogique/numérique ne correspond pas vraiment à un "escalier", mais plutôt à l'introduction d'un bruit, dont l'amplitude serait la hauteur de la marche d'escalier.  
 
Mais l'intensité de ce bruit est tellement faible que le CD n'est jamais le maillon faible de la chaîne, loin de là. Même à des niveaux d'écoute très élevés (110 dB), ce bruit reste inférieur... au son de notre respiration.

n°1971191
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2015 à 13:47:29  answer
 

[:nancy kerrigan:3], tout comme mon exemple de la mouche qui pète @110dB [:alexmagnus:1]

n°1971222
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2015 à 17:41:44  answer
 

LardonCru a écrit :


Disons que techniquement, les schémas ne sont pas totalement incorrects. C'est juste que l'escalier comporte soixante cinq mille marches.
 
Pour représenter graphiquement une de ces marches, il faudrait empiler (au moins) 65 écrans full HD les uns sur les autres.
 
En pratique, l'imprécision très faible introduite par analogique/numérique ne correspond pas vraiment à un "escalier", mais plutôt à l'introduction d'un bruit, dont l'amplitude serait la hauteur de la marche d'escalier.  
 
Mais l'intensité de ce bruit est tellement faible que le CD n'est jamais le maillon faible de la chaîne, loin de là. Même à des niveaux d'écoute très élevés (110 dB), ce bruit reste inférieur... au son de notre respiration.


Ce n'est pas vraiment juste comme vision. Ça rend compte de l'ampleur de l'erreur, mais aborder le numérique comme des carrés n'est pas représentatif de son fonctionnement.
 
C'est d'ailleurs là où plein d'idiophiles se plantent, car ils interprètent le signal numérique comme on interprète un signal analogique. Or le signal numérique est un codage, cela va plus loin qu'une simple mise en forme simplificatrice de l'information.
 
C'est un peu (comparaison n'est pas raison) comme quand on considère une équation de droite, mettons y=3x+2. L'info est très réduite: a=3 et b=2, avec y=ax+b comme fonction de "codage de la droite". Pourtant, on obtient une droite infinie (malgré le peu d'infos) et parfaite (on pourra zoomer indéfiniment dessus). Par contre, effectivement, avec a et b entiers par exemple on ne code pas toutes les droites possibles. A nous de définir le domaine numérique concerné pour ces infos suivant l'application. Pour un téléscope spatial, on risque d'avoir plus d'exigences que pour un jeu vidéo.
 
Il faut passer au dessus du bon sens, qui n'est pas toujours un allié en science, et encore moins souvent dans le domaine discret.

n°1971274
h3bus
Troll Inside
Posté le 10-05-2015 à 12:20:28  profilanswer
 

Et il faut rajouter que derrière ces "marches d'escaliers" (qui n'en sont déjà pas en sortie de DAC, car il est imparfait) on rajoute un filtrage passe bas pour lisser.
 
Aussi on a tendance à ajouter des échantillons nuls entre chaque échantillon, c'est assez dur à expliquer mais ça limite le spectre et permet de simplifier le filtre passe bas (qui peut avoir une fréquence de coupure >> à 22000 Hz et être imparfait sans modifier le signal)


---------------
sheep++
n°1971277
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 10-05-2015 à 13:19:50  profilanswer
 

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-
 :jap:


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971356
7emeciel
Posté le 11-05-2015 à 01:26:37  profilanswer
 

http://www.latribune.fr/entreprise [...] 74244.html
[:the real canard]
 

Citation :

« Parmi mes clients, j'ai quelques cinquantenaires, mais le gros des troupes, ce sont les 18-35 ans », constate Dave Kouliche. Par ailleurs, « ma clientèle est très masculine, sourit-il. Je ne m'y attendais vraiment pas. Mais peut-être que le côté "complétiste" ou collectionneur est plus masculin que féminin... »


Citation :

« Cela montre que le vinyle a retrouvé de la valeur, enchaîne-t-il. Les gens acceptent de débourser 20 ou 30 euros pour ce support parce que le son est le meilleur qui soit, les pochettes sont grandes et belles. C'est un objet de qualité, quelque chose de palpable, de durable, contrairement à un fichier MP3 téléchargé sur le Net. »


Citation :

aux dires des professionnels, le prix des disques augmente sensiblement. Pourtant chez MPO, on l'assure : « Produire un vinyle coûte moins cher aujourd'hui qu'il y a quinze ans », martèle Fredi, responsable commercial de la firme. Sauf que depuis peu, les majors réinvestissent massivement le marché, multipliant les rééditions de classiques à des prix parfois prohibitifs.
 
Pour bon nombre de labels indépendants, dont les commandes ont sauvé le vinyle dans les années de vache maigre, la pilule est difficile à avaler. Fondateur de Born Bad, le réputé label de rock indépendant, Jean-Baptiste Guillot ne mâche pas ses mots. « Maintenant, certains disques sont à 35 euros en magasin. Les majors et certains labels profitent du retour du vinyle pour se goinfrer, dézingue-t-il. Ils se disent qu'ils vont combler le manque à gagner grâce au vinyle. C'est une erreur de stratégie, une vision à très court terme. »


Message cité 1 fois
Message édité par 7emeciel le 11-05-2015 à 01:29:44

---------------
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
n°1971358
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2015 à 02:12:04  profilanswer
 

Citation :

Par ailleurs, « ma clientèle est très masculine, sourit-il. Je ne m'y attendais vraiment pas.


 [:prozac]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1971360
Devil'sTig​er
Posté le 11-05-2015 à 02:33:20  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


+1 Pour le feu de cheminée, un bon vinyle, une femme, une peau de bête, une pipe, un bon drink, un vinyle de jazz, un bon pétard (rayer l'intrus  ;) ) etc...
Par contre : Palpe un jour un départ moteur en 380V triphasé, tu verras si c'est du vent !  :lol:


Voila, ce que tu aimes, c'est pas plus que ca le vinyle, ce que tu aimes, c'est la situation, ce qu'il te rappelle.
 
Entre autres termes, tu aimes posséder l'objet, savoir qu'avec tu peux faire certaines choses. Mais ca, ca n'a rien à voir avec la qualité.
 
Maintenant, je te rassure, ce que tu aimes vraiment, c'est le drink et la gonzesse, limite le vinyle t'emmerde, car au bout de 10min max, a pu :o Alors qu'avec ton iPod/iPhone/iMerde, whatever coco, ta playlist, elle dure plus de 10 min à ce jeu là  :love: Mais seul les endurants peuvent comprendre la supériorité du numérique > analogique, l'homme 2.0 que veux tu [:devil'stiger]  
 

lowlow07 a écrit :

Heureusement, il nous reste l'humour et ça, c'est pas du numérique àlakon ! [:djmb]
Finalement tout ceci n'est pas bien grave, après tout chacun son truc et chacun son goût (de chiotte [:frenchflair])...  :o


 
En fait, d'après l'argumentation du dessus, on peut en déduire que monsieur tourne court avec madame, on peut estimer entre 4 min et 7 max c'est réglé :o Bon a savoir :o (humour bien sur :o, quoi que :o)
 

lapin a écrit :

on m'avait dit je ne sais plus ou que le Dithering permettait de lisser les fameuses marche d'escalier !!?
 
peut on comparer à la courbe d'un enregistrement en 32 BIT Floating point, par rapport à un 16 ou 24BIT entier et utilisant le fameux dithering.
 
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dither_(audio)
 


 
Là est le soucis de la majorité des gens: un système binaire, whatever ce que tu veux, fini toujours en bout de course par un CNA (convertisseur numérique analogique), parce que tes enceintes, elles utilisent monsieur aimant pour fonctionner.
 
Et monsieur aimant, quand "escalier" il trouve, "escalier" il lisse d'office, car son mouvement à un temps de latence (jusqu'a preuve du contraire on ne sait pas en physique faire bouger un élément avec un temps de déplacement = 0).
 
Donc Ca n'a de réel intérêt que quand le signale est pauvre, et/ou quand le signal arrive à des limites a partir desquelles le jeu de donnée ne peut pas retransmettre fidèlement. Autant dire que ca n'arrive que rarement.

n°1971364
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-05-2015 à 07:25:49  profilanswer
 

7emeciel a écrit :

http://www.latribune.fr/entreprise [...] 74244.html
[:the real canard]
 

Citation :

« Parmi mes clients, j'ai quelques cinquantenaires, mais le gros des troupes, ce sont les 18-35 ans », constate Dave Kouliche. Par ailleurs, « ma clientèle est très masculine, sourit-il. Je ne m'y attendais vraiment pas. Mais peut-être que le côté "complétiste" ou collectionneur est plus masculin que féminin... »


Citation :

« Cela montre que le vinyle a retrouvé de la valeur, enchaîne-t-il. Les gens acceptent de débourser 20 ou 30 euros pour ce support parce que le son est le meilleur qui soit, les pochettes sont grandes et belles. C'est un objet de qualité, quelque chose de palpable, de durable, contrairement à un fichier MP3 téléchargé sur le Net. »


Citation :

aux dires des professionnels, le prix des disques augmente sensiblement. Pourtant chez MPO, on l'assure : « Produire un vinyle coûte moins cher aujourd'hui qu'il y a quinze ans », martèle Fredi, responsable commercial de la firme. Sauf que depuis peu, les majors réinvestissent massivement le marché, multipliant les rééditions de classiques à des prix parfois prohibitifs.
 
Pour bon nombre de labels indépendants, dont les commandes ont sauvé le vinyle dans les années de vache maigre, la pilule est difficile à avaler. Fondateur de Born Bad, le réputé label de rock indépendant, Jean-Baptiste Guillot ne mâche pas ses mots. « Maintenant, certains disques sont à 35 euros en magasin. Les majors et certains labels profitent du retour du vinyle pour se goinfrer, dézingue-t-il. Ils se disent qu'ils vont combler le manque à gagner grâce au vinyle. C'est une erreur de stratégie, une vision à très court terme. »




 
Les majors ont tout à fait raison de se goinfrer, ils s'adaptent à la clientèle. Comme les fabricants de câble & co, les gens en face ont une croyance et du pognon, faut en profiter.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°1971368
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 11-05-2015 à 08:31:30  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


En fait, d'après l'argumentation du dessus, on peut en déduire que monsieur tourne court avec madame, on peut estimer entre 4 min et 7 max c'est réglé :o Bon a savoir :o (humour bien sur :o, quoi que :o)
.


Je n'aime pas du tout cette saillie très salace pour tenter de faire sourire par des mots que tu crois être de l'humour et qui sont loin de l'être. Merci de ne plus me citer dans tes posts.
 
 
 
 
 
 


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971371
h3bus
Troll Inside
Posté le 11-05-2015 à 08:46:13  profilanswer
 

Devil'sTiger a écrit :


Là est le soucis de la majorité des gens: un système binaire, whatever ce que tu veux, fini toujours en bout de course par un CNA (convertisseur numérique analogique), parce que tes enceintes, elles utilisent monsieur aimant pour fonctionner.

 

Et monsieur aimant, quand "escalier" il trouve, "escalier" il lisse d'office, car son mouvement à un temps de latence (jusqu'a preuve du contraire on ne sait pas en physique faire bouger un élément avec un temps de déplacement = 0).

 

Donc Ca n'a de réel intérêt que quand le signale est pauvre, et/ou quand le signal arrive à des limites a partir desquelles le jeu de donnée ne peut pas retransmettre fidèlement. Autant dire que ca n'arrive que rarement.


Heureusement qu'on filtre largement avant d'attaquer l'enceinte! Parce que les variations brusques d'intensité dans une bobine, ça fait pouf!
Ensuite les enceintes filtreront surement, certe, mais la courbe de réponse est loin d'être un passe bas parfait! Y'a des fréquences de résonnance, bref vaut mieux nettoyer le signal avant.


Message édité par h3bus le 12-05-2015 à 13:23:24

---------------
sheep++
n°1971376
DayWalker ​II
Posté le 11-05-2015 à 09:25:18  profilanswer
 

Histoire de semer la zizanie, sur les amplis classe D, il n'y a que deux marches ^^

n°1971378
guimo33
Random guy
Posté le 11-05-2015 à 09:43:41  profilanswer
 

Pas si l'ampli est analogique en PWM :)
 
Sinon pas besoin d'aller chercher si loin, depuis 20 ans, tous les convertisseurs sont "1 bit", donc rééllement à une marche :)

n°1971380
lapin
Posté le 11-05-2015 à 10:07:04  profilanswer
 

peut on m'expliquer les 1 Bit des convertisseur, c'est par rapport à la modulation de fréquence !!!?
 
vu que la parle de PWM( mais je ne connais le PWM que pour les ventilateurs et aussi que dans certains cas ça pose problème dans certains moniteur d'ordinateur le PWM)
 

n°1971387
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2015 à 10:31:02  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


C'est trop bon, hein ?  :sol:


ben je connaissais pas trop ses capacités audio en fait, mais dans mon souvenir, c'était un bon magnétoscope, la gamme "match line" en général était pas mal que ce soit côté TV, magnéto, tuner sat motorisé etc. :o


---------------
we are the dollars and cents
n°1971391
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2015 à 10:50:16  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

Justement le vinyle on à bien relancer la mode et les platines vinyle neuves qui coute un bras reviennent en force, pour écouter des vinyles de brocantes à 2 € complétement rincés, c'est quand même un peu idiophile.
 
Mais bon, c'est dans le vent.


c'est pas parce que c'est dans le vent que c'est idiophile, comme dit au dessus, tu peux pas comparer un achat de platine, même neuve à moins de 500€ et des vinyls d'occase pour se faire plaisir avec de beaux objet, et l'achat de cable fluoropétruc à 30k€/m
à la limite ça le devient quand le mec met un de ces cables fluoropétruc entre une platine à 5k€ et son ampli à tube mal biasé à 20k€, là ok :o
et pour finir, faut que le mec soit convaincu que son vinyl est supérieur au CD sur tout les plans pour en faire un idiophile, s'il aime juse l'objet, ça n'a rien à voir...


---------------
we are the dollars and cents
n°1971393
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-05-2015 à 10:52:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le marronnier du "retour du vinyle". [:azylum] Ca fait... quoi... 5 ou 6 ans, que les journalistes bouchent un trou avec cette connerie, en alternant avec la disparition des libraires ? Le voilà, le retour "en force" du vinyle :
 
http://reho.st/http://news.bbcimg. [...] 464_v2.gif
 
Quant à ton "défi", il est tellement ridicule qu'il laisse sans voix. Je te laisse essayer de trouver l'intégrale des singles Motown de 1959 à 1972 en vinyle, juste un truc parmi bien d'autres que j'ai en CD. Si tu commences maintenant et que tu es très thuné, tu as peut-être une petite chance de finir la collec' avant la fin du siècle.


ben, si t'arrêtes ton échelle temporelle au bon moment, s'facile :o
 
http://www.statista.com/statistics [...] ince-2009/


---------------
we are the dollars and cents
n°1971402
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2015 à 12:10:40  profilanswer
 

Fender a écrit :


ben, si t'arrêtes ton échelle temporelle au bon moment, s'facile :o
 
http://www.statista.com/statistics [...] ince-2009/


En même temps, un graphique sans chiffres (à moins de payer pour voir), s'facile d'impressionner avec une montante façon falaise.  :o  Et quand tu vois la qualité de l'article, qui énonce deux conneries dès le premier paragraphe.... :D
 
Cela dit, dans le corps de l'article, je note ça :

Citation :

The LP market, while growing, is still a niche market. The number of vinyl records shipped in 2013 totals only five percent of the number of CDs, partially due to the market for vinyl consisting mainly of DJs, collectors, and audiophiles.


Les DJs, c'est pas nouveau, ce sont eux qui ont maintenu le vinyle sous perfusion toutes ces années. Reste les collectionneurs, et là on est dans le pur domaine de la mode, et les audiophiles, dont on connaît le discours sur l'analogique "c'était-mieux-avant" par coeur pour le lire tous les jours sur tous les forums audiophiles de la planète (sauf HA, évidemment).
 
Le seul chiffre donné en valeur absolue dans l'article est 3,9 millions de vinyles vendus aux USA en 2011. C'est que dalle, surtout si tu retires la part achetés par les pros (les DJs). Pour donner une idée, cette année-là, l'album d'Adele "21" s'est vendu chez eux à 5,82 millions d'exemplaires. Pas franchement de quoi nous abreuver d'articles triomphants sur "le retour du vinyle". :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1971405
Devil'sTig​er
Posté le 11-05-2015 à 12:27:11  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Je n'aime pas du tout cette saillie très salace pour tenter de faire sourire par des mots que tu crois être de l'humour et qui sont loin de l'être. Merci de ne plus me citer dans tes posts.

 



Ca sent le mec a cours d'argumentation quand même. Et je ne vais pas te laisser partir comme ca mon coco  :non:

 

Répond aux affirmations (EDIT: en dehors de la blagounette ca va de soit), car si tu ne cherches pas débattre avec des gens qui ne pensent pas forcément la même chose que toi, l'ensemble de que tu as écris, vaut 0. Au mieux, c'est de la branlette intellectuelle, pour te démontrer à toi même, et peut être à quelques amis, a quel point tu es supérieur. Florilège:

 
lowlow07 a écrit :


Pour la rareté, la beauté de l'objet, une pièce unique qui prend de la valeur, vous repasserez avec vos CD qui ne se vendent plus que 1-2 € sur le bon coin... :sweat:

 

Moué. La plupart des vinyles ne prennent pas de valeur, va falloir réviser ton jugement. Certes, certaines pièces le font, mais ce sont des pièces d'exception du style:
http://www.discogs.com/A-Number-Of [...] ease/41682
=> premier son "techno" moderne

 

D'une facon générale suffit de voir le top 100 discogs:
http://www.discogs.com/blog/discog [...] ve-records

 

Ca dégringole très vite, la fin du top 100 n'est qu'a 460$ pièce. Manque de bol tu négliges un détail très important: la plupart sont issue au minimum des années 80, et donc, l'inflation entre les années 80 et aujourd'hui a été de 210% (cf n'importe quel site de calcul d'inflation: http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php ).
Donc la majorité des vinyles, plus des 3/4 même, ont perdus de la valeur.

 
lowlow07 a écrit :

Heureusement, il nous reste l'humour et ça, c'est pas du numérique àlakon ! [:djmb]
Finalement tout ceci n'est pas bien grave, après tout chacun son truc et chacun son goût (de chiotte [:frenchflair])...  :o

 

Ben manifestement en même pas 2j tu l'as perdu :hello:

 

Je te passe sur le fait qu'utiliser le mot chiotte est déplacé, surtout quand on connais la "qualité" d'un vinyle.

 

Ah tiens, et que réponds-tu a propos de ces vinyles, jamais ouvert, et pourtant endommagé par la pluie et le beau temps ? Tu sembles penser qu'un vinyle acheté encore sous scellé est parfait, loin de là.

 

PS: au passage, j'ai encore le droit, et le choix de choisir qui je quote, et qui je quote pas hein :jap:


Message édité par Devil'sTiger le 11-05-2015 à 12:39:59
n°1971407
Devil'sTig​er
Posté le 11-05-2015 à 12:35:29  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le seul chiffre donné en valeur absolue dans l'article est 3,9 millions de vinyles vendus aux USA en 2011. C'est que dalle, surtout si tu retires la part achetés par les pros (les DJs). Pour donner une idée, cette année-là, l'album d'Adele "21" s'est vendu chez eux à 5,82 millions d'exemplaires. Pas franchement de quoi nous abreuver d'articles triomphants sur "le retour du vinyle". :whistle:


Je dois acheter environ 20 vinyles/ans ces temps ci, pour les besoins de DJ effectivement.
 
Car le soucis c'est que dans le monde de la musique électronique, en fin de compte ya une quantité folle de truc absolument jamais édité en CD ou mp3, justement parce que le mec qui l'a produit disait grosso merdo "moi, je le veux qu'en vinyle, car je supporte ce format" ou alors le label "nos éditeurs ne tournent qu'en vinyle, c'est le vinyle d'abord".
Résultat, t'a une pelleté de truc qu'en vinyle, même sur des choses assez récente, jusqu'en 2012 j'en trouvait encore édité que 100% vinyle. Ca a lourdement changé en même pas 2/3 ans cela dit.
 
Maintenant si tu te pointes avec une release qu'en vinyle:
- aucun DJ "célèbre" ne va jouer ton truc, ou presque, ils sont tous sur nexus 2000
- le peu qui pourraient être intéressé, ne vont pas s'emmerder à en faire une version digitale. Trop de tracks produites pour prendre un temps comme celui là sur une seule d'entre elle.
- avec les sites comme soundcloud et facebook, ne pas faire de promo sur ces canaux c'est partir à la trappe directe.
 
Bon ben le marché à là encore évolué. En fin de compte la plupart des DJs vinyle now ont une paire de timecode et un laptop parce que le fond de tirroir à encore de belles choses en vinyle, mais faut pas se leurrer, le vinyle côté DJ s'essouffle lourdement. Rien que voir ce que les fabricants sortent, te montre largement comme le marché évolue (laptop + mixer midi pour contrôler le logiciel)

n°1971414
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 11-05-2015 à 13:18:36  profilanswer
 

Je viens de me mettre un petit Kid Creole and the Coconuts, en vinyle, la version CD est nase... :whistle:


Message édité par lowlow07 le 11-05-2015 à 13:20:03

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°1971416
Chaud7
Posté le 11-05-2015 à 13:19:57  profilanswer
 

http://bric-a-brac2lulu.e-monsite.com/medias/images/p1020533.jpg?fx=r_500_500

n°1971417
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 11-05-2015 à 13:21:48  profilanswer
 

Pas mal...J'ai vu aussi des lampes, quand on ne sait plus quoi inventer...
Sauf que le vinyle est extrêmement toxique (si on le porte à la bouche). ;)


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  428  429  430  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR