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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4822466
etienn
Posté le 03-10-2012 à 15:08:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en gros, l'hyperfocale c'est fonction focale/distance de map/ precision du capteur-pelloche: ca c'est la théorie... en pratique, chacun peut avoir un niveau différent d'appréciation sur le "c'est suffisant net" ce qui fait que peut être que ton 24mm a 1.4, 13.6m de map, ton paysage te semble assez net jusque l'infini, tandis que ton voisin de gauche, préfère mettre son 24 1.4 à l'infini ou pas loin et avoir un infini plus net, quitte à avoir du moins net sur la partie plus en avant du paysage... tandis que ton voisin de droite, estime que c'est assez net pour lui dés qu'ila mis son 24mm à 2m...
Enfin le dernier, évite de shooter cette scène à 1.4 car c'est bof pour du paysage :o
 
 
Regarde les tableaux théoriques, fais des tests pratiques avec ces valeurs et regarde si ca te va ou pas... dans l'exemple de la défense nette partout à f4... c'est vrai à 1024pixel ... mais sur le full rez est-ce que c'est vraiment net de partout??? c'est là ou rentre en ligne de compte le subjectif au dela des valeurs théoriques qui sortent des tables.... et qu'a un moment donner, le mieux est de tester avec ces propres objos/boitier et critères perso d'appréciation pour se faire sa propre table d'hyperfocale mémotechnique...


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mood
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Posté le 03-10-2012 à 15:08:53  profilanswer
 

n°4822467
bonzo8
Posté le 03-10-2012 à 15:10:42  profilanswer
 

Si rien n'est proche de toi, autant faire la map à l'infini, tu n'as pas besoin d'avoir de la netteté au premier plan.
Maintenant, dans cette config là, oui, tu auras bien l'hyperfocale à 13,6m.
 
Mais prend le cas ou tu as un sujet à 6m de toi...
Tu seras alors obligé de fermé le diaphragme pour agrandir la PDC.
 
D'ailleurs, faire du paysage à 1.4, c'est couillu :D
A moins qu'il fasse très sombre... ???


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http://www.DansleCollimateur.fr : Pour essayer d'expliquer la photo simplement !
n°4822469
etienn
Posté le 03-10-2012 à 15:11:58  profilanswer
 

1.4 sur 24mm peut etre utile pour shoot de nuit du ciel par exemple... pour rejoindre l'autre question.
Sauf que dans ce cas, pour une belle définition/netteté des étoiles, c'est map à l'infin et non hyperfocale à 10m  :D

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 03-10-2012 à 15:13:35

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n°4822470
bonzo8
Posté le 03-10-2012 à 15:13:29  profilanswer
 


 
Quand je dis que ca dépend de la scène, je veux dire par là, que tout dépend de quelle photo tu souhaites faire, et ou tu veux de la netteté.
Et comme dis juste avant, tout dépend de ce que tu appel net ;)
 


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n°4822472
darkx128
Posté le 03-10-2012 à 15:16:16  profilanswer
 


 
quand tu fais du street shoot par exemple, tu fermes beaucoup et tu allonges la vitesse et tu considères que tu à l'hyperfocale comme ça si j'ai bien compris ?

n°4822478
etienn
Posté le 03-10-2012 à 15:21:18  profilanswer
 

darkx128 a écrit :


 
quand tu fais du street shoot par exemple, tu fermes beaucoup et tu allonges la vitesse et tu considères que tu à l'hyperfocale comme ça si j'ai bien compris ?


 
il y a hyperfocale ou tout est net et tout doit etre net (genre paysage) et puis il y a la tranche confortablement nette... genre en street tu sais que ton sujet est entre 1 et 20m: tu peux fermer assez et te mettre genre à une distance de map donnée (genre 2m) et aprés tu sais que ton sujet sera toujours dans ta zone de nette; c'est pas forcément l'hyperfocale, car tu t'en fous du parfaitement net de l'infini...


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n°4822481
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 15:21:42  answer
 

bonzo8 a écrit :

 

Quand je dis que ca dépend de la scène, je veux dire par là, que tout dépend de quelle photo tu souhaites faire, et ou tu veux de la netteté.
Et comme dis juste avant, tout dépend de ce que tu appel net ;)

 


 

Ah ouais, en effet, j'avais pas compris ça comme ça :jap:

 
darkx128 a écrit :

 

quand tu fais du street shoot par exemple, tu fermes beaucoup et tu allonges la vitesse et tu considères que tu à l'hyperfocale comme ça si j'ai bien compris ?

 

Je ne comprends pas le sens de "tu as" l'hyperfocale en fait.
Pour l'exemple, j'ai un objo manuel, 58mm. Je sais qu'entre f5.6 et f8 (là où j'ai le plus de piqué), mon hyperfocale est entre 12 et 13m et que si je fais ma MAP entre 12 et 13m, que mon premier plan net est à environ 6m, i.e. je suis net de 6m à l'infini.
Quand je me balade et que je veux prendre des scènes sur le vif, que j'ai environ 1 ou 2 sec pour shooter et que sans AF, je peux pas faire la MAP, tout ce dont j'ai à me soucier, c'est que mon sujet soit à plus de 6m de moi. Je sais que si je réponds à cette exigence, mon sujet (et tout ce qui y'a derrière ce qui est parfois bien naze) sera net.
Je dois mal avoir compris le principe en fait [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2012 à 15:23:53
n°4822487
darkx128
Posté le 03-10-2012 à 15:22:59  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :

Si rien n'est proche de toi, autant faire la map à l'infini, tu n'as pas besoin d'avoir de la netteté au premier plan.
Maintenant, dans cette config là, oui, tu auras bien l'hyperfocale à 13,6m.
 
Mais prend le cas ou tu as un sujet à 6m de toi...
Tu seras alors obligé de fermé le diaphragme pour agrandir la PDC.
 
D'ailleurs, faire du paysage à 1.4, c'est couillu :D
A moins qu'il fasse très sombre... ???


 
ça peut être utile mais quand la lumière est défavorable effectivement
 
 

etienn a écrit :

1.4 sur 24mm peut etre utile pour shoot de nuit du ciel par exemple... pour rejoindre l'autre question.
Sauf que dans ce cas, pour une belle définition/netteté des étoiles, c'est map à l'infin et non hyperfocale à 10m  :D


 
 
c'est vrai ça dépend vraiment de la scène  :jap:  

n°4822490
darkx128
Posté le 03-10-2012 à 15:24:56  profilanswer
 


 
 
 
justement comment tu fais pour évalué les mètres à l'oeil ? car je trouve ça vraiment difficile, encore sur 6 mètres ça va mais quand c'est + ...

n°4822499
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 15:32:28  answer
 

darkx128 a écrit :


 
justement comment tu fais pour évalué les mètres à l'oeil ? car je trouve ça vraiment difficile, encore sur 6 mètres ça va mais quand c'est + ...


 
Je fais ça un peu à l'arrache [:tinostar]
Je pense avoir une perception des distances pas trop dégueu et une fois la MAP faite sur la supposée distance hyperfocale, je prends un shoot d'un rue par exemple et je regarde si la zone de netteté me convient ;)
Sachant que l'exigence de netteté pour le street shoot ou le paysage n'est pas la même je pense :jap:
Limite, si c'est un peu dégueulasse, c'est pas plus mal :o

mood
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Posté le 03-10-2012 à 15:32:28  profilanswer
 

n°4822505
etienn
Posté le 03-10-2012 à 15:40:38  profilanswer
 

exemple concret en street ou c'est pas forcément l'hyperfocale qui est cherchée, mais ou j'ai joué sur la plage de nette offerte par le trio focale/ouverture/distance de map:
 
16mm f2.8
http://farm8.staticflickr.com/7153/6630692219_b766aca89b_z.jpg
 
Dofmaster me donne 1m de bande nette sur une map à 1.5m.
J'avais jamais fait ce calcul mais souvent joué avec cette objo à 2.8, 16m et map entre 1m et 2m et constaté que j'ai assez de netteté (en l'occurence entre 0.5m et plus de 1m) pour que l'évaluation au jugé de la distance au sujet soit OK pour avoir un taux de réussite suffisante.
Pourtant la netteté est toujours inférieur à celle obetnue lorsque l'af a bien mappé à pile poile la bonne distance... au dela de l'erreur d'appréciation de la distance c'est juste que la netteté est plus fort si le sujet est pile à la bonne distance que s'il est à la "bordure" de la plage nette.
 
Et pourtant dans cette gamme focale/ouverture/distance de map, le fond est flou : c'est ce que je recherche puisque je veux mettre en valeur le sujet.  
 
 
Si je voulais encore moins me prendre la tête, 16mm, map à 2m, f5.6 et une netteté OK entre 1m et 14m, la quasi assurance que toute scene de rue est assez nette pour moi...
 
 
bref plein de trucs à tester, mais surtout pas se prendre la tête sur les valeurs brutes sortie d'un dofmaster ou autre...


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n°4822516
Nagashnt
Pas vu, Pas pris ... au G9 :(
Posté le 03-10-2012 à 15:57:52  profilanswer
 

faut remettre les choses à plat je pense :D
 
1) l'hyperfocale est une distance : c'est la distance qui va de l'appareil au premier plan net quand la mise au point est faite sur un objet à l'infini  
la profondeur de champ va donc de la distance hyperfocale à l'infini
l'hyperfocale varie en fonction de la focale utilisée et de l'ouverture (pour un boitier donné)
 
2) la particularité de cette distance est qu'elle permet de déduire la plus petite distance appareil - premier plant net possible tout en conservant la netteté pour un sujet situé à l'infini
 
En effet, quand la distance de mise au point égale l'hyperfocale, la distance appareil - premier plan net est égale à l'hyperfocale / 2 et la distance appareil - dernier plan net est infinie
 
3) l'hyperfocale s'utilise surtout en Mise Au Point manuelle et était l'apanage des "reporters" pour une prise de vue rapide ... mais c’était avant les autofocus moderne  
la majorité des objectifs présente une fenêtre où est indiqué la distance de mise au point
il suffit de se positionner alors sur la distance hyperfocale (pas en dessous en tout cas) et voila ...
 
Remarque : avant, généralement,sur les vieux objectifs à focale fixe, on pouvait déterminer l'hyperfocale en tournant la bague de map afin de se positionner sur l'infini et de regarder la correspondance avec l'échelle des ouvertures gravée sur le fut de l'objectif
maintenant, l’échelle des ouvertures n'est plus là :(

Message cité 3 fois
Message édité par Nagashnt le 03-10-2012 à 16:01:39

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n°4822519
etienn
Posté le 03-10-2012 à 16:02:17  profilanswer
 

Nagashnt a écrit :

faut remettre les choses à plat je pense :D
 
1) l'hyperfocale est une distance : c'est la distance qui va de l'appareil au premier plan net quand la mise au point est faite sur un objet à l'infini  
la profondeur de champ va donc de la distance hyperfocale à l'infini
l'hyperfocale varie en fonction de la focale utilisée et de l'ouverture (pour un boitier donné)
 
2) la particularité de cette distance est qu'elle permet de déduire la plus petite distance appareil - premier plant net possible tout en conservant la netteté pour un sujet situé à l'infini
 
En effet, quand la distance de mise au point égale l'hyperfocale, la distance appareil - premier plan net est égale à l'hyperfocale / 2 et la distance appareil - dernier plan net est infinie
 
3) l'hyperfocale s'utilise surtout en Mise Au Point manuelle  
la majorité des objectifs présente une fenêtre où est indiqué la distance de mise au point
il suffit de se positionner alors sur la distance hyperfocale (pas en dessous en tout cas) et voila ...
 
Remarque : avant, généralement,sur les vieux objectifs à focale fixe, on pouvait déterminer l'hyperfocale en tournant la bague de map afin de se positionner sur l'infini et de regarder la correspondance avec l'échelle des ouvertures gravée sur le fut de l'objectif
maintenant, l’échelle des ouvertures n'est plus là :(


 
certains objo de maitenant n'ont même pas l"échelle des distances :/
certains objo ont l'échelle mais pas la correspondance de la bande de net avec les fXX :/
certains objo ont l'échelle et les fXX mais genre que f16 avec 3° entre les 2 f16... bref useless... :/
en fait c'est bien juste sur les objos manual avec un angle de rotation bien large pour aller de la map mini à l'infini.


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n°4822520
darkx128
Posté le 03-10-2012 à 16:02:20  profilanswer
 

Nagashnt a écrit :

faut remettre les choses à plat je pense :D
 
1) l'hyperfocale est une distance : c'est la distance qui va de l'appareil au premier plan net quand la mise au point est faite sur un objet à l'infini  
la profondeur de champ va donc de la distance hyperfocale à l'infini
l'hyperfocale varie en fonction de la focale utilisée et de l'ouverture (pour un boitier donné)
 
2) la particularité de cette distance est qu'elle permet de déduire la plus petite distance appareil - premier plant net possible tout en conservant la netteté pour un sujet situé à l'infini
 
En effet, quand la distance de mise au point égale l'hyperfocale, la distance appareil - premier plan net est égale à l'hyperfocale / 2 et la distance appareil - dernier plan net est infinie
 
3) l'hyperfocale s'utilise surtout en Mise Au Point manuelle et était l'apanage des "reporters" pour une prise de vue rapide ... mais c’était avant les autofocus moderne  
la majorité des objectifs présente une fenêtre où est indiqué la distance de mise au point
il suffit de se positionner alors sur la distance hyperfocale (pas en dessous en tout cas) et voila ...
 
Remarque : avant, généralement,sur les vieux objectifs à focale fixe, on pouvait déterminer l'hyperfocale en tournant la bague de map afin de se positionner sur l'infini et de regarder la correspondance avec l'échelle des ouvertures gravée sur le fut de l'objectif
maintenant, l’échelle des ouvertures n'est plus là :(


 
oui c'est vrai j'ai un 50 FD qui à l'echelle je crois  :??:  

n°4822525
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 16:09:58  answer
 

Nagashnt a écrit :

faut remettre les choses à plat je pense :D
 
1) l'hyperfocale est une distance : c'est la distance qui va de l'appareil au premier plan net quand la mise au point est faite sur un objet à l'infini  
la profondeur de champ va donc de la distance hyperfocale à l'infini
l'hyperfocale varie en fonction de la focale utilisée et de l'ouverture (pour un boitier donné)
 
2) la particularité de cette distance est qu'elle permet de déduire la plus petite distance appareil - premier plant net possible tout en conservant la netteté pour un sujet situé à l'infini
 
En effet, quand la distance de mise au point égale l'hyperfocale, la distance appareil - premier plan net est égale à l'hyperfocale / 2 et la distance appareil - dernier plan net est infinie
 
3) l'hyperfocale s'utilise surtout en Mise Au Point manuelle et était l'apanage des "reporters" pour une prise de vue rapide ... mais c’était avant les autofocus moderne  
la majorité des objectifs présente une fenêtre où est indiqué la distance de mise au point
il suffit de se positionner alors sur la distance hyperfocale (pas en dessous en tout cas) et voila ...
 
Remarque : avant, généralement,sur les vieux objectifs à focale fixe, on pouvait déterminer l'hyperfocale en tournant la bague de map afin de se positionner sur l'infini et de regarder la correspondance avec l'échelle des ouvertures gravée sur le fut de l'objectif
maintenant, l’échelle des ouvertures n'est plus là :(


 
:jap:
Bon, j'avais bien compris finalement :D

n°4822535
Nagashnt
Pas vu, Pas pris ... au G9 :(
Posté le 03-10-2012 à 16:25:23  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
certains objo de maitenant n'ont même pas l"échelle des distances :/
certains objo ont l'échelle mais pas la correspondance de la bande de net avec les fXX :/
certains objo ont l'échelle et les fXX mais genre que f16 avec 3° entre les 2 f16... bref useless... :/
en fait c'est bien juste sur les objos manual avec un angle de rotation bien large pour aller de la map mini à l'infini.


 
Tout fout le camps ma pov' Ginette


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n°4822540
etienn
Posté le 03-10-2012 à 16:29:57  profilanswer
 

Nagashnt a écrit :


 
Tout fout le camps ma pov' Ginette


 
et ouais, et avec tous les satellites qu'ils nous envoient dans l'espace ils nous détraquent le climat  :o  
 
Bah, l'hyperfocale and co, c'est surtout un outil de gens qui bossent en manuel...
C'est logique que ca disparaissent au profit de l'af. Surtout que les angles de rotation de map qui se réduisent c'est pour diminuer les temps de map avec AF...
Bref ca change et on ne peut pas tout avoir...


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n°4822543
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 16:33:06  answer
 

etienn a écrit :


 
et ouais, et avec tous les satellites qu'ils nous envoient dans l'espace ils nous détraquent le climat  :o  
 
Bah, l'hyperfocale and co, c'est surtout un outil de gens qui bossent en manuel...
C'est logique que ca disparaissent au profit de l'af. Surtout que les angles de rotation de map qui se réduisent c'est pour diminuer les temps de map avec AF...
Bref ca change et on ne peut pas tout avoir...


 
Pour les pauvres comme moi qui bosse en M42 faute de pouvoir s'offrir autre chose, l'hyperfocale, c'est pas mal :o

n°4822553
etienn
Posté le 03-10-2012 à 16:39:19  profilanswer
 

oui c'est pas mal car M42, mais comme je le disais, si tu fais de la photo de rue, pas obligé d'être en hyperfocale et sujet à 6m...
Surtout ton objo à la regle distance et diaph, pas besoin d'apprendre tes tables, tu peux tout à fait être sur de l'ouverture raisonnable (disons f5.6), et une bande nette assez large et adaptée à du sujet plus proche (1-4m)( à toi de lire ce qui va bien sur l'objo), ce qui arrive dans beaucoup de situation en street....


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n°4822574
bonzo8
Posté le 03-10-2012 à 16:44:12  profilanswer
 

Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire la Map manuelle ??
L'AF fera la même chose.


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n°4822586
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 16:46:33  answer
 

bonzo8 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire la Map manuelle ??
L'AF fera la même chose.


 
Ben avec l'AF moderne, en situation suffisamment lumineuse (90% de mes shoots), t'as pas besoin de te prendre la tête, tu laisses l'AF faire, c'est super rapide et réactif, tu shoot, en moins d'une seconde c'est réglé :)

n°4822591
etienn
Posté le 03-10-2012 à 16:48:00  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire la Map manuelle ??
L'AF fera la même chose.


 
bien sur...
c'est juste que l'af peut être distrait par un autre élément (genre sujet à 1m, colimateur qui tombe sur sujet à 20cm ou à l'infini), que l'af peut patiner que l'af peut merdé etc...
dans des cas d'hyperfocale ou de zone de PDC assez large pour y loger son sujet au jugé,une map manuelle + reglage de diaph adéquate est plus puissante/+rapide (photo instantanée en l'occurence) qu'un objo en mode AF.
Bref le photographe ne se concentre que sur la compo/ action et en a RAB du point.
 


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n°4822592
Nagashnt
Pas vu, Pas pris ... au G9 :(
Posté le 03-10-2012 à 16:48:05  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le fait de faire la Map manuelle ??
L'AF fera la même chose.


 
rapport avec quoi ?
la map manuelle avec assistance des graduations ouverture/distance de MAP ???
 
un M42 fait perdre l'autofocus il me semble


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n°4822594
bonzo8
Posté le 03-10-2012 à 16:48:20  profilanswer
 

Oui, mais en paysage, aussi rapide soit-il, si tu fais la MAP à l'infini, tu as le même problème...


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n°4822598
etienn
Posté le 03-10-2012 à 16:50:13  profilanswer
 

Nagashnt a écrit :


 
rapport avec quoi ?
la map manuelle avec assistance des graduations ouverture/distance de MAP ???
 
un M42 fait perdre l'autofocus il me semble


 
un m42 , n'as pas d'autofocus... objo ancien avant l'invention de l'af pour certains...
C'est juste qu'une MAP manuelle demande de la finesse dans le mouvement de la bague de MAP, c'est pourquoi les plages angulaires de bagues de MAP n'ont rien à voir entre objo MF et objo Af, et qu'il y a des aides (style échelle des distances/diaph) sur les objos MF.


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n°4822613
darkx128
Posté le 03-10-2012 à 16:54:36  profilanswer
 

du coup si je shoot un oiseau à partir du moment ou il est à l'infini autant me mettre à f2.8 et jouer uniquement avec la vitesse :??:  

n°4822620
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 16:56:57  answer
 

etienn a écrit :

oui c'est pas mal car M42, mais comme je le disais, si tu fais de la photo de rue, pas obligé d'être en hyperfocale et sujet à 6m...
Surtout ton objo à la regle distance et diaph, pas besoin d'apprendre tes tables, tu peux tout à fait être sur de l'ouverture raisonnable (disons f5.6), et une bande nette assez large et adaptée à du sujet plus proche (1-4m)( à toi de lire ce qui va bien sur l'objo), ce qui arrive dans beaucoup de situation en street....

 

:jap:
Oui, faudra que je bosse la dessus, rendre ma range de netteté plus courte, je vais tester des réglages en sortant du taf dans 1h04 :o


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2012 à 17:06:19
n°4822627
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2012 à 16:58:36  answer
 

etienn a écrit :


 
bien sur...
c'est juste que l'af peut être distrait par un autre élément (genre sujet à 1m, colimateur qui tombe sur sujet à 20cm ou à l'infini), que l'af peut patiner que l'af peut merdé etc...
dans des cas d'hyperfocale ou de zone de PDC assez large pour y loger son sujet au jugé,une map manuelle + reglage de diaph adéquate est plus puissante/+rapide (photo instantanée en l'occurence) qu'un objo en mode AF.
Bref le photographe ne se concentre que sur la compo/ action et en a RAB du point.
 


 
Exactement ça :jap:

n°4822632
etienn
Posté le 03-10-2012 à 17:00:01  profilanswer
 

darkx128 a écrit :

du coup si je shoot un oiseau à partir du moment ou il est à l'infini autant me mettre à f2.8 et jouer uniquement avec la vitesse :??:  


 
 
tu shoote des oiseaux à l'infini??? :D
j'espère que ton télé est long...
concretement l'exemple est mal choisi, mettre l'objo à l'infini +f2.8, sauf paysage de nuit, je vois pas quel situation est adaptée...
Car si tu as assez de lum pour fermer un peu, c'est toujours preferable pour d'autre raison que de la PDC, si ton sujet est à l'infini....

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 03-10-2012 à 17:01:36

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n°4824207
Cisko
Posté le 05-10-2012 à 10:18:43  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :

Mon site vient de s'enrichir d'un petit tuto sur les paysages pour ceux que ca interesse :D
http://danslecollimateur.fr/laphot [...] index.html


 
f11 à f22  :heink:  :heink:

n°4824219
darkx128
Posté le 05-10-2012 à 10:26:46  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
 
tu shoote des oiseaux à l'infini??? :D
j'espère que ton télé est long...
concretement l'exemple est mal choisi, mettre l'objo à l'infini +f2.8, sauf paysage de nuit, je vois pas quel situation est adaptée...
Car si tu as assez de lum pour fermer un peu, c'est toujours preferable pour d'autre raison que de la PDC, si ton sujet est à l'infini....


 
 
ah bon ça m'apporte quoi de fermer un peu quand je suis à l'infini ?

Message cité 2 fois
Message édité par darkx128 le 05-10-2012 à 10:26:54
n°4824240
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 05-10-2012 à 10:40:30  profilanswer
 

darkx128 a écrit :

 


ah bon ça m'apporte quoi de fermer un peu quand je suis à l'infini ?

 

Pour obtenir l'hyperfocale, il n'est pas nécessaire de se mettre à l'infini en fait.
Et fermer le diaph augmente toujours la pdc. Donc même si tu es calé sur une map lointaine, ça te permettra d'avoir ce qui est en avant-plan plus net.
 :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 05-10-2012 à 10:41:46

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"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4824249
bonzo8
Posté le 05-10-2012 à 10:53:13  profilanswer
 

Cisko a écrit :


 
f11 à f22  :heink:  :heink:


Mais encore... ?  :D  


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n°4824250
bonzo8
Posté le 05-10-2012 à 10:53:29  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :


 
Pour obtenir l'hyperfocale, il n'est pas nécessaire de se mettre à l'infini en fait.
Et fermer le diaph augmente toujours la pdc. Donc même si tu es calé sur une map lointaine, ça te permettra d'avoir ce qui est en avant-plan plus net.
 :spamafote:


C'est exactement ça  :jap:


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n°4824272
etienn
Posté le 05-10-2012 à 11:08:45  profilanswer
 

darkx128 a écrit :


 
 
ah bon ça m'apporte quoi de fermer un peu quand je suis à l'infini ?


 
 
même ton super télé f2.8 constant à 12454euroboules, est moins bon à pleine ouverture qu'un peu fermé, surtout que c'est pas forcément évident évident de mettre la MAP pile à l'infini (sur un objo AF: sur les MF, si l'objo est bien calé, la butée méca de la bague de map correspond bien à l'infini), bref tu as une netteté moins bonne que si tu as diaphragmmé un peu (pour palier à cette "imprecision de l'infini" et avoir un objo qui travaille là ou il est le meilleur en terme de piqué/diaph).
A moins que tu sois en galère le lumière bien sur (ou la PO est choisie pour une vitesse suffisante).
 
bref dans la vraie vie, les seuls cas de photos à PO plus map à l'infini c'est de la photo de nuit/soir ou tu es l'arrache sur la lumière.
Sinon en situation classique: si map à l'infini= plus ou moins paysage = diaph un peu fermé pour un max de netteté.
si PO= interet pour vitesse d'obtu max style sport (sujet pas à l'infini donc) ou PDC (valable si sujet pas à l'infini).


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n°4824273
bonzo8
Posté le 05-10-2012 à 11:10:54  profilanswer
 

De toutes façons, pour moi, photo de nuit = trépied, donc pas PO.
PS: Si ca vous dit, je pourrais faire un tuto sur la photo de nuit d'ailleurs  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bonzo8 le 05-10-2012 à 11:11:31

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n°4824276
cd5
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Posté le 05-10-2012 à 11:12:59  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :

De toutes façons, pour moi, photo de nuit = trépied, donc pas PO.
PS: Si ca vous dit, je pourrais faire un tuto sur la photo de nuit d'ailleurs  :whistle:


 
Si tu limites pas ton temps de pose, les étoiles vont filer, donc la PO ou une ouverture proche de la PO est nécessaire. Sauf à prendre un ciel à 102400 isos et F8 :o


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n°4824280
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2012 à 11:16:53  answer
 

De manière générale, hors raisons de compo (nécessité d'un bokeh) ou de luminosité, mieux vaut toujours shooter là où ton objo a le plus de piqué non ? Couramment, f5.6 à f8.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2012 à 11:17:19
n°4824281
bonzo8
Posté le 05-10-2012 à 11:17:24  profilanswer
 

Exact, mais pour l'instant, je n'ai jamais eu à prendre les étoiles.
Mes poses de nuit sont de l'ordre de 10-15s


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n°4824283
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 05-10-2012 à 11:17:43  profilanswer
 


 
Bha ça dépend de ce qu'on veut :D


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n°4824386
Cisko
Posté le 05-10-2012 à 13:16:46  profilanswer
 

bonzo8 a écrit :


Mais encore... ?  :D  


 
being la PDC dépend de la distance du sujet surtout
 
et par définition, un paysage est éloigné donc, même avec du f/5.6, tu as une PDC plusque suffisante pour avoir un paysage parfaitement net !  
 
f22, c'est beaucoup trop extrème et tu perds trop en qualité optique !  
 
à f/22 sur K-5 à 21mm : sujet à 100m, PDC = de 0.97m à l'infini
à f/5.6 sur K-5 à 21mm:  sujet à 100m, PDC = de 3.75m à l'infi
 
Tu perds 3m de zone nette juste devant toi alors que le sujet est à 100m & tu gagnes énormément sur le piqué/abération [:mlc]

mood
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