|
Auteur | Sujet : [Topic Unique]Overclocking Nehalem Core i7 i5 i3 |
---|
Publicité | Posté le 16-10-2015 à 16:23:54 |
dys | Ok merci, oui c'est un D0.
|
saruhada Legendary X58 | Si tu n'optimise pas les voltages, ton CPU va chauffer et c'est pas une bonne chose.
--------------- Achats & Ventes |
saruhada Legendary X58 | Hello, Petit retour de l'OC du W3690 sur ma nouvelle Rampage II Extreme : Extreme Tweaker EPU II Phase Control ...........................[Full Phase] CPU Voltage Control ............................[Absolute (VID)] Debug Mode .....................................[String] CPU Spread Spectrum....................[Disabled] DRAM Timing Control CPU Configuration Prochaine étape : 4.4GHz, on monte doucement en restant safe. Le X58 n'est pas mort ! Message édité par saruhada le 05-11-2015 à 11:47:02 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | 1,27500 de Vcore, valeur BIOS donc ?
Message édité par G-LOC le 19-10-2015 à 17:51:28 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | En charge sa monte entre 1.27v et 1.29v environ.
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Que le QPI baisse n'est pas étonnant, il n'y a pas de Load Line Plus surprenant, ton absence de variation sur le Vcore quand, chez moi, il prend 0.06 au max (OCCT large) Message édité par G-LOC le 20-10-2015 à 18:07:32 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Il m'arrive de voir de bref pique à 1.31v, mais c'est tellement rapide et irrégulier que j'en tiens pas compte. Dommage que tu veuille conserver les options d’économie d'énergie, sa joue en défaveur de la stabilité, c'est peut être même pour ça que tu a un drop de 0.06v... Message cité 1 fois Message édité par saruhada le 20-10-2015 à 13:47:29 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | 62°C. Je voir ce que ça donne en désactivant tout... Message édité par G-LOC le 20-10-2015 à 18:08:05 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Ok, tu a de la marge encore, le 4.4GHz est à portée de main edit : mais tu est en AirCooling toi ? haha, ça chauffe pas c'est X5xxx . Message cité 1 fois Message édité par saruhada le 21-10-2015 à 10:16:38 --------------- Achats & Ventes |
Publicité | Posté le 21-10-2015 à 10:04:45 |
beufemisateur | J'hésite à prendre le W3690 comme toi pour faire un OC plus facile mais visiblement ça chauffe bien plus qu'un X5675...
|
saruhada Legendary X58 |
beufemisateur | J'ai un H80i en cooling donc c'est pas trop mal. Je vais prendre un Xeon X alors histoire de pas être trop embêter. J'avais un bon plan pour un W3690 à 150$ c'était assez intéressant |
saruhada Legendary X58 | 150$ frais + douane compris ?
G-LOC Mais je vais bien, hein. |
--------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Apparemment c'est 1.3V pour le X5660 : http://www.cpu-world.com/CPUs/Xeon [...] 60%29.html
beufemisateur | http://ark.intel.com/fr/products/4 [...] -Intel-QPI
|
saruhada Legendary X58 |
beufemisateur | J'aurai tendance à me rapprocher des informations du constructeur |
saruhada Legendary X58 |
En tout cas c'est bien la 1ere fois que je vois une carte mère avec autant de variations dans le vCore. Si en charge le CPU tiens sans problème avec 1.277v, je ne voit pas l’intérêt de drop à 1.31v... Message édité par saruhada le 21-10-2015 à 17:21:55 --------------- Achats & Ventes |
saruhada Legendary X58 | Ils sont là. Déjà 1ère chose : on constate que le Load-Line sert juste à appliquer un offset supérieur sur le vCore. 2ème chose : mon CPU semble stable @ 4.2GHz pour un vCore min de 1.226v en FULL Le signal est un peu plus lisse, il y a moins de pique de variation. Message édité par saruhada le 21-10-2015 à 20:08:33 --------------- Achats & Ventes |
saruhada Legendary X58 | Alors tu a essayé sans la Load-line ? De mon côté j'ai réfléchi et je me suis dit que pour l'instant 6 Cores à 4.2GHz ça me suffisais largement. Le CPU mange tout ce que je lui donne, j'arrive même a maintenir du 120 FPS quasi-constant sur des jeux DX9. Donc je pense en rester là avec la fréquence CPU. Message édité par saruhada le 22-10-2015 à 20:54:10 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Ben en fait, j'hésite un peu parce que j'aime vraiment la baisse de tension à faible charge En plus, je tiens une heure (pas testé plus) avec 1,225V de base (~1,275V grand max en full -large data set-) Message édité par G-LOC le 25-10-2015 à 12:41:00 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Si il est neuf c'est un très bon prix. J'espère que tu nous fera des tests . @ G-LOC : la Load-Line n'est pas obligatoire pour la baisse de tension en IDLE. A ce moment là lorsque le CPU n'est pas sollicité, la fréquence baisse automatiquement. edit : 1.225v min en charge ? Pas mal pas mal Message cité 1 fois Message édité par saruhada le 28-10-2015 à 08:21:00 --------------- Achats & Ventes |
beufemisateur |
|
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Bon, le test sans Load Line aura été de courte durée et franchement pas concluant : le PC n'a même pas pu atteindre le bureau, il a rebooté avant
saruhada Legendary X58 | Ha oui quand même !
saruhada Legendary X58 | Ouai, Si tu désactive la Load-Line et que tu augmente le vCore BIOS à 1.25v, ton CPU sera stable. Car la monté manuelle du vCore BIOS compensera le vDrop de la CM. Message édité par saruhada le 28-10-2015 à 15:26:50 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Ok, mais du coup, j'aurai une tension de base (et donc en idle) plus élevée que celle que j'ai actuellement --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Certes, mais vu que le CPU n'est pas sollicité, ça chauffera quand même moins. Si j'ai bien compris le fonctionnement, voici un exemple appliqué à ce que je te propose (pour schématiser).
vCore BIOS de 1.25v
vCore BIOS de 1.30v Sachant que dans cet exemple, le vCore minimum stable est de 1.25v. La Load-Line c'est bien si tu n'OC pas, afin de garantir la stabilité en charge. Ou comment rendre un défaut plus utile qu'une fonctionnalité . Message édité par saruhada le 28-10-2015 à 18:02:05 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Alors non, le Load Line est justement fait pour l'OC, étant donné que plus la charge/fréquence augmente, plus le CPU/MB est stressé(e)/sujet(ette) au VDrop... Le Load Line est conçu pour minimiser/inverser cet effet. Si tu n'OC pas, tu n'as rien à faire, le CPU doit être stable Donc, je dirais que grâce au Load Line, je limite la tension du CPU à 1,204 V en idle et 1,25 V en charge, tout en autorisant des pics à 1,275 V lors des très fortes charges. J'étais, moi, plutôt en train de souhaiter voir le Load Line appliqué aux autres tensions sensibles (Uncore, RAM...), sachant que c'est exactement comme cela que fonctionnent les cartes graphique Édit : je suis déjà très content d'avoir, grâce à ton aide et celle de Daywalker II, pu limiter la tension de l'uncore Message édité par G-LOC le 28-10-2015 à 20:12:21 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
saruhada Legendary X58 | Mmmmh, Visiblement tu ne comprend pas ce que je veux dire, (ou je me suis mal expliqué) . http://www.anandtech.com/show/2404/6 Pour résumer l'article, je retiendrais 2 choses : *LLC Enabled* *LLC Disabled* De plus, ce graphe montre bien que le CPU consomme plus avec la LCC, donc par conséquent il chauffe plus. Message édité par saruhada le 29-10-2015 à 10:36:15 --------------- Achats & Ventes |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | Je pense que j'avais bien compris dès la première explication (la 2ème m'a permis de constater qu'il existait Vdrop et Vdroop ).
Bon, là je me suis mis à 2,8 GHz (coef 14) avec une tension en auto et c'est bien c'est que je pensais, la gestion des tensions par le CPU est bien plus ample, je retrouve la tension ridicule (0,880) appliquée en standard En fait, de ce que je comprends, le CPU applique une tension prédéfinie (le VID) en fonction du coef appliqué. Maintenant, en espérant que ça ne plante pas, je vais voir quelle tension il applique en charge... Et tenter d'évaluer l'offset le mieux adapté (mais je crains que ça ne s'applique aussi en idle )
Message édité par G-LOC le 02-11-2015 à 00:32:31 --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
Drakal | drap |
G-LOC Mais je vais bien, hein. | --------------- >> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
overclocking dangereux ? | Overclocking Sempron 3200+ |
Problème overclocking E 8200 | [CPU]Quad core, differences |
Probleme OC 8800 GTS 512 , Le core ne s'overclock pas ! | Overclocking Impossible sur EP45-DS3R |
Question sur overclocking. | Overclocking Q9300 |
Noob en Overclocking 8800GTS512 | Pb overclocking ram synchronisé au CPU |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]Overclocking Nehalem Core i7 i5 i3 |