Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2166 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic FreeBSD] nouvelle version 10.0 dispo !!

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic FreeBSD] nouvelle version 10.0 dispo !!

n°749390
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-11-2005 à 18:15:44  profilanswer
 

nouveau sondage, 3 réponses possibles, choisissez celles qui colle le plus à vos pensées
 
Si vous avez des commentaires à faire sur les infos données dans les premiers posts, n'hésitez pas à les partager,  ce topic est là pour ça  ;)
Reprise du Topic. On remercie vlack, qui en était à l'origine, pour ses efforts.
En repreneur, je ne vais rien révolutionner, je ferai un petit lifting aux premiers posts, et proposerez une rubrique "Les petits trucs essentiels" pêchés à droite à gauche mais aussi dans vos discussions ici.
On attaque par un petit sondage.  
voili voilou.

 
Bienvenue sur le topic dédié à FreeBSD.
Le but que je me suis donné est de rassembler ici les differentes trucs et astuces spécifiques à ce système d'exploitation.
J'espère ainsi créer un endroit où les utilisateurs de FreeBSD pourront se retrouver et où les personnes interessées par cet OS pourront poser leurs questions et j'espère trouver des réponses ;)
 
A propos de la documentation
 
On trouve énormement de doc et how-to divers sur internet. Attention, car beaucoup ne sont plus d'actualités.
La référence absolue est le handbook. Il arrive que le renseignement que vous cherchez ne soit ni dans le handbook Français, ni dans la version originale. Dans ce cas là, faites attention à la date de la documentation. Une doc ayant plus d'un an est à prendre avec des pincettes. Vérifiez bien que la doc en question s'applique à votre version de FreeBSD.
Une doc ancienne peut vous faire faire des conneries. J'en ai fait l'expérience à mes débuts.
Ceci vaut aussi pour ce topic. J'espère pouvoir le tenir à jour, mais il se peux qu'il devienne obsolète. Le handbook prime sur tout.
D'une manière générale, lorsqu'un tuto vous dit de taper une commande, regardez le man de la commande en question pour savoir à quoi elle sert et ce que les options veulent dire.
Les archives de Mailing Lists sont une mine d'information.
Le groupe usenet fr.comp.os.bsd est d'un bon niveau également.
 
Liens
 
En français :
http://www.freebsd.org/fr/
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.I [...] /handbook/ Le Handbook, Référence Absolue
http://imil.net/docs/sexy-FreeBSD.txt Une référence rapide pour les premiers pas.
http://www.ubix.org/
http://www.unixtech.be/
http://gcu-squad.org/
http://linuxfr.org/
ftp://ftp.fr.freebsd.org/pub/FreeBSD/ Miroir FTP Français.
 
En anglais :
http://www.bsdforums.com/
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi     Les pages de man en ligne
http://www.freebsd.org/doc/en/books/handbook/     Le handbook en Anglais, parfois plus complet et plus à jour que la version francisée.
http://www.freshports.org/     Regroupe les logiciels disponibles sous FreeBSD
http://www.google.com/bsd
http://bsd.slashdot.org/
http://www.bsdfreak.org/
http://www.onlamp.com/bsd/
http://lists.freebsd.org/mailman/listinfo     Les archives de mailing lists. Une mine d'or !
http://www.freebsd.org/releases/6.2R/hardware.html     Liste du matériel supporté pour 6.2
 
 
CURRENT, STABLE, RELEASE
 
Le développement de FreeBSD est scindé en plusieurs branches indépendantes, chacune ayant un numéro différent (5, 6, 7...)
Généralement, le développement se fait sur deux branches en même temps. La branche où les dernières évolutions sont ajoutées, avec un risque que plus rien ne marche, est appelée CURRENT. Lorsque CURRENT atteint un niveau de fonctionnalités et de stabilité jugé suffisant, CURRENT devient STABLE, et une nouvelle branche CURRENT est créée, avec un numéro incrémenté.
STABLE ne reçoit que des corrections de bugs ou de failles de sécurités. Il arrive parfois que des fonctionnalités très bien testées et stabilisées de CURRENT soient intégrées à STABLE, on parle de fonctionnalité MFC (Merged From CURRENT).
Ces 2 branches sont en évolutions constantes. Des images iso qui contiennent la branche en question à un instant T sont créées tout les mois, ce sont les "snapshots".
Lorsqu'une branche atteint un stade de développement jugé "important" (bonne stabilité générale, nouvelle fonctionnalité...), un snapshot spécialement testé est créé, c'est une RELEASE. Elle est assortie d'un numéro secondaire (6.1, 6.2 etc.). C'est généralement sur la branche STABLE que se font les RELEASE, mais ce n'est pas une règle absolue.
 
Quelle version choisir ?
 
Si vous avez une connexion rapide, je vous conseille de télécharger l'iso "bootonly" et de faire une installation via ftp.
Je vous conseille les snapshots de STABLE, car ils sont comme leurs nom l'indique stables, mais intègrent tout de même les dernières mises à jour de sécurités et dernières corrections de bugs.
 
 
Présentation de FreeBSD
 
Je m'en remet aux articles de Wikipedia :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berke [...] stribution
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD
 
Pourquoi j'utilise FreeBSD
 

vlack a écrit :

Certaines parties de ce texte peuvent paraître trollesques. Je raconte ça comme je l'ai vecu à l'époque:)
Windowsien bidouilleur, en automne 2004 je me met en tête d'essayer autre chose. Je me tourne d'abord "naturellement" vers Linux (à l'époque, mon frère utilisait Mandrake). Je recherche une distrib qui pourrait me convenir. Mandrake, Fedora, bof. Gentoo, tout installer from scratch non-merci, je suis débutant.
Debian me tente pas mal. Je commence à rechercher de la doc et à me renseigner. Ce que j'en comprend à l'époque, c'est qu'il existe une version stable, solide comme un roc mais avec des logiciels qui datent de Matusalem. Des versions plus récentes existent mais elles ne sont pas stables. Il est possible d'utiliser des logiciels plus récents avec une version stable, mais c'est à mes risques et périls.
Bref, j'avais du mal à saisir le fonctionnement de Debian.
Je me suis renseigné sur FreeBSD, ça m'a tapé dans l'oeil. Le discours m'a plu. Le fait que les logiciels soient indépendants des versions de l'OS a surement joué.  
Les premières semaines ont été super. J'avais l'impression d'en apprendre tous les jours, de redécouvrir l'informatique. La simple action de taper quelquechose en console et de voir défiler des trucs à l'écran a fait de l'installation de mon premier logiciel un instant jubilatoire :D.
En écrivant ce texte, je me rend compte que je ne sais plus très bien pourquoi j'ai choisis d'installer FreeBSD. Mais quelques semaines plus tard, je supprimais Windows et en septembre 2006, j'utilise toujours FreeBSD. Je n'ai pas l'intention de changer pour l'instant  
Finalement je me dis que le choix d'un OS au moins autant "émotionnel" que technique :)


 

piouPiouM a écrit :

Je suis arrivé sur FreeBSD un peu par hasard en fait. Ne supportant plus Windows XP (lag, plantages, ne supporte pas que je fasse joujou avec de lourds xcf sous Gimp, etc) je m'en suis allé gaiement ré-installer une petite debian mais pas de bol : ma carte réseau n'était pas reconnue, peu pratique pour une netinstall  
Alors commença la danse des live-cds linux sans succès ( X_X) ; puis pourquoi pas une freesbie ? Et là bingo, la carte réseau est prise en compte  
Ainsi je me suis mis à potasser le handbook, lire des tonnes de topics et me suis installé une petite 5.3.
Je fus rapidement charmé par son caractère carré (c'est carrément moins bordélique que des linux), sa non dépendance du kernel des ports, la gestion des dépendances des ports aussi (bien plus performante que apt je trouve), le fait que quand ça merde en général les messages sont assez explicite pour arriver à s'en sortir tout seul :) et bien entendu par sa grande stabilité  
A oui, aussi sous Windows XP ainsi que sous les live-cd linux mon écran avait un affichage digne d'un stroboscope... ce qui n'est plus cas sous FreeBSD (non non ce n'est pas un effet placebo, des amis ont confirmé ^^).


 

SpN a écrit :

Ca fait environ 3 ans que j'ai envie de passer sous un OS libre et désinstaller mon Windows. J'ai commencé tout naturellement par lire les topics pour 'débutants', donc j'ai aveuglément installer une Mandrake en dual boot avec XP (je jouais encore à ce moment là), qui finalement n'est resté que 30 minutes : les noms des applis ne me disait rien, j'était complétement perdu dans cette masse de menus et liste de logiciels . Pis ayant besoin de mon XP pour jouer, ça me faisait chier de booter sur Mandrake pour ensuite rebooter sous Win 1h plus tard... Elle n'aura servie qu'une foi. Plus tard j'ai retenté l'aventure avec Fedora (suite à une lecture d'un topic pour 'débutants' ), puisque les script Bash qu'on faisait à l'iut m'amusait... Finalement elle n'est pas resté longtemps sur le DD, comme moi dans l'iut  :whistle:  
Finalement, après m'ettre posé quelques questions, histoire de savoir plus précisement quoi installer, au lieu de faire ce qu'un topic conseillait, je me suis lancé dans l'install d'une Debian sarge. Tout s'est bien déroulé, j'ai appris plusieurs choses mais je ne comprenais pas toujours ce que je faisais, et pouquoi je le faisais... Néanmoins j'en ai vite eu marre de trifouiller et de passer des heures sur Google, donc je suis passé à Ubuntu dont on m'avait dit du bien, tout marchait du premier coup, mais je n'avais pas vraiment de 'controle', à comprendre que je ne savais pas exactement ce qui était installer, comment marchait tel bidule, quel script faisait quoi et quand, etc... Me revoilà donc sous XP, que je 'connais' et sur lequel j'ai mes habitudes :)
 
Mais à force de n'entendre que du bien sur les FreeBSD, et les *BSD en général, je me suis decidé hier à installer FreeBSD sur mon ancien PC, et tout s'est bien passé  :love: . Hormis mon soucis avec /etc/group qui était presque vide (une seule ligne).
 
Les installations se font sans encombre, la procédure pour installer Xorg est niquelle : tester un fichier de conf précis et le copier dans /etc/X11/ une foi qu'on est sûr que tout est OK, ça change de mon ancienne Debian : impossible de faire un startx sans être root, message d'erreur après modification du fichier /etc/X11/xorg.conf, etc... Certes tous ces soucis furent reglé, mais putain ce que ça peut être gavant :fou: Là sous FreeBSD, j'installe xorg, je modifie mon .conf et voit comment il réagit, une foi que je suis sûr que ça marche comme je le veux, op je copie :)
 
Sinon d'une manière générale, sans vraiment savoir l'expliquer, je comprend beaucoup mieux ce que je fais sur FreeBSD, que sur Debian.  
Les repertoires système me semblent bien mieux organisés, le système est plus 'carré' et plus cohérant (à mes yeux). La doc dispo est niquelle, j'ai les réponses à mes questions tout de suite. Rarement besoin de googler à mort pour finalemment trouver 5 solutions differentes  
 
Je pense avoir tout dit, pour l'instant il n'y a pas grand chose d'installer, portupgrade, portaudit, zsh et Xorg. Je vais voir un peu la doc pour Pekwm et plus tard peut être que je mettrais un DM mais pas sûr.
Je pense que je pourrais désinstaller Windows dans pas longtemps, chose que je n'avais pas pensé faire avec mes differents test sous GNU/Linux.
 
En gros, FreeBSD cay sioupair  

Message cité 3 fois
Message édité par black_lord le 19-03-2014 à 20:15:44
mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 18:15:44  profilanswer
 

n°749391
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-11-2005 à 18:16:05  profilanswer
 

Installation
 
Qui a déjà installé un système d'exploitation ne devrait pas avoir trop de problèmes ici.
Je vais passer rapidement les differentes étapes.
 
Commencez par vous procurer un cd de FreeBSD. Avec la version 6, des liens bittorrent ont été mis en place. Vous êtes incités à les utiliser. Le cd "bootonly" est généralement suffisant si vous avez une connexion internet rapide.
N'oubliez pas de vérifier l'integrité de votre iso à l'aide de la somme MD5 ou SHA256 disponible.
 
Après le boot, vous vous retrouver nez à nez avec sysinstall, le logiciel d'installation de FreeBSD :
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_main.png
 
La première chose à faire est de configurer votre clavier. N'oubliez pas cette étape.
Vous pouvez ensuite vous orienter vers une installation custom, qui n'est pas seulement réservée aux experts :). Vous tombez sur cet écran :
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_custom.png
 
Les étapes de l'installation sont présentées. Vous pouvez à tout moment revenir en arriere. Rien n'est modifié sur votre disque dur tant que vous n'avez pas sélectionné "commit".
"2 Options" sont des options d'installations. Je n'y ai jamais touché. Vous pouvez passer cette étape sans craintes.
"3 Partition" permet de choisir la place à allouée à FreeBSD (fdisk). Ceci se fait en créant une ou plusieurs "slices".
 
Une partion est notée de la façon suivante :
 
ad1s1a
 
Un disque est reperé par son type :
ad pour un disque ide, da pour un scsi (et pour les disques usb)
Dans le cas de disques IDE le numéro suis le model suivant :
0 pour le maitre du premier controlleur
1 pour l'esclave du premier controlleur
2 pour le maitre du second controlleur
etc.
Dans mon exemple on a donc un disque ide esclave situé sur le premier controlleur.
 
"s1" signifie que l'on est sur la première slice, "a" est le numéro de label
Une slice correspond aux partitions Windows ou Linux, elle est divisée en "labels", qui sont les partitions FreeBSD.
Même si le terme n'est pas forcement approprié, je parlerai ici de label pour éviter les confusions.
Une slice doit être une partition primaire.
Dans un cas typique ou vous n'avez qu'un seul disque dur (ad0 par exemple), vous n'aurez qu'a faire une seule slice (ad0s1) que vous diviserez en un plusieurs labels.
Pour avoir de l'aide, pressez F1.
Si vous compter installer quelques logiciels tels des jeux et des environnemnts de bureau, 10G est un minimum. Il est bien évident que FreeBSD peut se contenter de moins, mais je préente ici une utilisation domestique :)
 
"4 Label"  
C'est ici que vous choisissez vos "labels", quels sytèmes de fichiers utiliser et les points de montage.
Vous n'avez pas à vous occuper du nommage des labels, sysinstall s'en charge.
Pour donner une idée de partitionnement voici le résultat de la commande df -h sur ma machine personnelle :


Filesystem           Size    Used   Avail Capacity  Mounted on
/dev/ad0s1a          504M     55M    408M    12%    /
devfs                1.0K    1.0K      0B   100%    /dev
/dev/ad0s1e          989M    7.5M    903M     1%    /tmp
/dev/ad0s1f           14G    6.7G    6.2G    52%    /usr
/dev/ad0s1d          989M    138M    772M    15%    /var
/dev/mirror/perso    180G    131G     35G    79%    /home


J'avais de la place, j'ai largement dimmensionné mes labels.
/home est monté sur un volume en RAID 1. La création d'un RAID1 est expliqué dans le handbook :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.I [...] irror.html
La méthode décrite permet de tout mirrorer, même le MBR. Si vous voulez simplement un espace de stockage, c'est plus simple.
Vous pouvez créer toutes les partition en UFS2 avec softupdates. Il est déconseillé d'activer les softupdates sur la partition root.
 
Une fois vos choix validés, vous pouvez passer à "5 Distributions"
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_distrib.png
 
Distribution n'a rien à voir avec le terme GNU/Linux. Il s'agit des parties du système de base vous souhaitez installer. Encore une fois, custom est un choix raisonable :
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_distrib2.png
 
Ici, j'ai choisi d'installer tout sauf X.org. Je l'installerai par les ports. Vous n'êtes pas obligés de tout installer, mais "base", "man", "src" et "ports" sont vivements conseillés.
Une fois vos choix validés, passez à l'étape suivante, "6 Media"
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_media.png
 
Il s'agit ici de choisir le support d'installation. Si vous avez téléchargé l'iso complete, vous pouvez choisir CD/DVD. Pour ma part, je préfère l'installation par FTP passif. Dans ce dernier cas, il va faloir choisir un mirroir parmis une liste et configurer votre connexion réseau :
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_net.png
 
Les interfaces réseaux sont nommées selon le driver utilisé. Ici j'ai une carte avec un chipset SiS, donc le nom d'interface est sis0.
Une fois votre interface choisie, sysinst vous demandera s'il faut effectuer une tentative de configuration IPV6 (vous pouvez généralement sauter cette étape, sauf si vous savez ce que vous faites) ou une configuration DHCP. Je n'utilise pas DHCP, j'arrive donc sur l'écran suivant :
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_netconf.png
 
Une fois les renseignements documentés, vous pouvez passer à l'étape "7 Commit"
Cela prend un temps variable, selon le media d'installation choisis, le nombre d'éléments selectionnés etc.
Une fois que tout c'est bien terminé, vous pouvez passez aux tâches de post installation :
 
 
http://beatifica117.free.fr/hfr/topic_freebsd/sysinst_postinst.png
 
Beaucoup d'options ici, mais vous pouvez vous contenter de l'essentiel :
Choisir un password pour root
Ajouter une utilisateur "principal", que vous ajouterez au groupe wheel pour pouvoir "su-er"
Selectionner un fuseau horaire
Installer les packages "indispensables" :
 
sysutils/portupgrade  
pour installer et mettre à jour des logiciels.
sysutils/portsnap
pour mettre à jour l'arbre des ports.
(NOTE : À partir de FreeBSD 6.0-RELEASE, portsnap est intégré dans le système de base, nul besoin de l'installer par les ports)
 
Voilà ! Vous pouvez à présent redémarer. Vous avez une installation fonctionnelle, bien que minimale.


Message édité par ohyes le 26-12-2005 à 18:57:37
n°749392
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-11-2005 à 18:16:18  profilanswer
 

Installation et mise à jour de logiciels

 

Il existe plusieurs méthodes, mais je vais parler de la plus récente, à savoir portsnap + portupgrade.

 

À l'heure actuelle (juillet 2006), FreeBSD dispose de plus de 15000 logiciels portés. Si vous avez suivis mes conseils, vous avez installé "l'arbre des ports", qui est un ensemble de fichiers (situés par défaut dans /usr/ports) contenants toutes les informations nécessaires au téléchargement, à la compilation et à l'installation des logiciels.
Gentoo a largement copié reprit ce système, les utilisateurs de cette distribution GNU/Linux ne seront pas dépaysés.
Il est également possible d'utiliser des paquets précompilés, les "packages". Ils cohabitent très bien avec les "ports" et les dépendances sont gérées dans les deux cas.

 

Pour commencer, mettez à jour l'arbre des ports avec portsnap.
Pour télécharger la version à jour de l'arbre des ports :

# portsnap fetch


La première fois c'est un peu long, mais lors des mises à jours suivantes il ne télécharge que les éléments modifiés.
Lors de la première utilisation, vous devez extraire l'arbre des ports "à la" portsnap :

# portsnap extract


Par la suite la commande suivante téléchargera les modifications et mettra à jour votre arbre des ports :

# portsnap fetch update

 

Avant toute chose, jetez un oeil sur le fichier UPDATING, pour voir si certaines mises à jour demandent un comportement spécifique (généralement, tout va bien :)) :

% less /usr/ports/UPDATING

 

Installer un logiciel
Pour compiler :

# portinstall nom_du_logiciel


Pour installer un packet, ou compiler si un packet à jour n'est pas disponible :

# portinstall -P nom_du_logiciel


Pour forcer l'utilisation d'un packet précompilé :

# portinstall -PP nom_du_logiciel

 

Pour trouver un logiciel, plusieurs solutions :

  • utiliser la ligne de commande dans /usr/ports :

   pour chercher par nom :

% make search name=nom_du_logiciel

   pour chercher par mot clef :

% make search key=mot_clef


  


Pour connaître les logiciels nécessitant une mise à jour :

% portversion -Ol "<"

 

Pour mettre à jour :

# portupgrade nom_du_logiciel


Pour tout mettre à jour :

# portupgrade -a

 

Portupgrade et portinstall étant en fait le même logiciel, les opérateurs donnés pour l'un marchent pour l'autre.

 

Installation drivers nvidia

 

Cela ne pose aucuns problèmes, mais vu la peur qui semble entourer ces drivers proprios, je fait une rubrique ;)

 

Commencez par installer les drivers (après avoir mis à jour l'arbre des ports, cela va de soit) :

# portinstall nvidia-driver


Je crois que le port automatise le chargement du module au démarrage. Dans le doute, verifiez :

% cat /boot/loader.conf


Si vous n'avez pas la ligne nvidia_load="YES", rajoutez-là :

# echo "nvidia_load="YES"" >> /boot/loader.conf


Pour charger le module dès maintenant pour ne pas attendre le prochain démarrage :

# kldload nvidia.ko


Voilà, il ne reste plus qu'a changer votre xorg.conf pour utiliser le driver nvidia à la place de nv.

 

L'émulation Linux
FreeBSD permet d'éxecuter des binaires Linux. Cela permet d'utiliser des programmes propriétaires qui ne tournent que sous Linux, comme Oracle ou Enemy Territory.
Si vous installez par les ports un programme qui à besoin de l'émulation Linux, les paquets nécessaires seront installés. Il ne reste qu'a vérifier que le module nécessaire est chargé (la méthode est similaire aux drivers nvidia):

# kldload linux.ko


Si la ligne necessaire au chargement automatique est absente, rajoutez-là :

# echo linux_load="YES" >> /boot/loader.conf

 

Le plugin flash
Macromedia ne fait pas de plugin flash pour FreeBSD, il faut utiliser le plugin Linux (et donc l'émulation, voir plus haut). Cette méthode doit marcher pour Opera et Firefox.
Le plugin flash7 ne fonctionne pas chez moi. Il est incompatible avec Konqueror et fait planter Firefox. Malheureusement le plugin 6 n'est plus dispo. Je laisse le tuto version 6 pour les curieux. L'installation est similaire pour le plugin version 7.

Citation :

Commencez par installer le plugin v6 (chez moi la v7 fait planter firefox):

# portinstall /www/linux-flashplugin6


Installez le wrapper :

# portinstall /www/linuxpluginwrapper


Copiez le fichier libmap.conf d'exemple (chez moi il convient parfaitement) :

# cp /usr/local/share/examples/linuxpluginwrapper/libmap.conf-FreeBSD6 /etc/libmap.conf


Créez les liens symboliques necessaires pour que le brouteur trouve les plugins :

# cd /usr/X11R6/lib/browser-plugins
# ln -s ../linux-flashplugin6/libflashplayer.so
# ln -s ../linux-flashplugin6/flashplayer.xpt


Dans Firefox vous pouvez aller à l'adresse about:plugins pour vérifer que les plugins sont chargés.
Chez moi le plugin flash fonctionne bien mieux sous Konqueror (avec l'utilisation des plugin netscapes) que sous Firefox.

Message cité 1 fois
Message édité par ohyes le 19-05-2007 à 23:57:34
n°749397
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-11-2005 à 18:28:20  profilanswer
 

Améliorer la qualité du son
Avec mon via8233, J'avais des problèmes de craquements lors d'accès disques par exemple. L'ajout de la ligne suivante dans /boot/device.hints supprime le mixage hardware et règle le problème :

hint.pcm.0.via_dxs_disabled="1"


FreeBSD supporte les canaux virtuels donc ça ne pose pas de problèmes.
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.I [...] setup.html
Mi-2006, Ariff Abdullah a grandement amélioré la gestion du son dans FreeBSD, ceci n'est peut-être plus nécessaire.

 


Java
La FreeBSD Foundation a négocié avec Sun le droit de distribuer des binaire du JDK et du JRE :
http://www.freebsdfoundation.org/downloads/java.shtml
Les ports java/diablo-* correspondent à ces binaires.

 

Conf ZSH
Ajoutez celà à votre zshrc pour améliorer la reconnaissance des touches et afficher le répertoire courant dans la barre de titre de la fenêtre de term.
Merci à Black _lord :jap:


case $TERM in
        *xterm*|(u|dt|k|a)term)
                bindkey '\e[7~' beginning-of-line
                bindkey '\e[3~' delete-char
                bindkey '\e[8~' end-of-line
                bindkey '\177' backward-delete-char
                bindkey '\e[2~' overwrite-mode
                bindkey "\e[5~" beginning-of-line
                #bindkey "\e[2~" transpose-words
                bindkey "\e[6~" end-of-line
        ;;
esac

 


case $TERM in
    *xterm*|(u|dt|k|E)term)
    ## display user@host and full dir in *term title
    precmd () {
        print -Pn  "\033]0;%~\007"
#       print -Pn  "\033]0;[%n:%~] (%l\007"
        #print -Pn "\033]0;%n@%m%#  %~ %l  %w :: %T\a" ## or use this
    }
## display user@host and name of current process in *term title
    preexec () {
        print -Pn "\033]0;%n@%m <$1> %~ (%l)\007"
        #print -Pn "\033]0;%n@%m%#  <$1>  %~ %l  %w :: %T\a" ## or use this
    }
    ;;
esac


Message édité par ohyes le 19-05-2007 à 23:56:25
n°749398
ohyes
oooooohYes !
Posté le 06-11-2005 à 18:28:37  profilanswer
 

Résultat du sondage au 03/02/2008 :
 
Quelle version de FreeBSD utilisez-vous ?
 
1.  4.X                          3 votes 2.3 %
 
2.  5.X                          3 votes 2.3 %
 
3.  6.0                          5 votes 3.8 %
 
4.  6.1                          6 votes 4.5 %
 
5.  6.2                          38 votes 28.8 %
 
6.  6-STABLE                     10 votes 7.6 %
 
7.  CURRENT                      10 votes 7.6 %
 
8.  PC-BSD                       10 votes 7.6 %
 
9.  DesktopBSD                    3 votes 2.3 %
 
10.  Obiwan utilise Windows NT4  44 votes 33.3 %
 


Message édité par ohyes le 03-02-2008 à 21:39:39
n°749410
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 06-11-2005 à 18:48:37  profilanswer
 

Tu devrais faire un petit paragraphe "Pourquoi utiliser FreeBSD ?". Parce que donner de nombreux liens et proposer de répondre aux questions, c'est bien, mais encore faudrait-il qu'on ait envie de l'installer dans un premier temps ;)  
 
Et je ne te parle pas du baratin habituel ("FreeBSD a des vrais morceaux d'unix dedans, alors euh, caysupair quoi, alors que linusque c'est un faux unisque, et ça, saypabien" ) mais de raisons concrètes.
Pourquoi utilises-tu FreeBSD ?  Est-ce que c'est juste parce que linux est devenu trop mainstream :o ou est-ce qu'il y a une raison intéressante ?

n°749422
vlack
Posté le 06-11-2005 à 19:03:50  profilanswer
 

FreeBSD c'est comme le spermcube, c'est une "evidence" [:dawao]
 
C'est une bonne remarque, je vais voir ça.

n°749881
vlack
Posté le 07-11-2005 à 21:41:33  profilanswer
 

Ajout de la postinstallation et de l'installation de logiciels.

n°750019
piouPiouM
insomniak
Posté le 08-11-2005 à 11:56:53  profilanswer
 

Peut être placer la mention au fichier UPDATING juste après avoir mis à jour l'arbre des ports, histoire d'être certain de ne pas oublier de le faire avant d'installer quoi que ce soit :D
 
En passant, est ce que certain ont déja eu le droit à des crashs kernel de type kernel trap 12 with interrupts disabled ? Embétant elle se produit dès que je veux toucher à mes ports [:cupra] Je soupsonne une barrette de ram comme étant défectueuse...
 
edit : j'oubliais, sympa comme topic ;)

Message cité 1 fois
Message édité par piouPiouM le 08-11-2005 à 11:57:20

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°750029
black_lord
Modérateur
Truth speaks from peacefulness
Posté le 08-11-2005 à 12:40:46  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
mood
Publicité
Posté le 08-11-2005 à 12:40:46  profilanswer
 

n°750154
vlack
Posté le 08-11-2005 à 19:09:46  profilanswer
 

piouPiouM a écrit :

Peut être placer la mention au fichier UPDATING juste après avoir mis à jour l'arbre des ports, histoire d'être certain de ne pas oublier de le faire avant d'installer quoi que ce soit :D
fixed ;)
 
En passant, est ce que certain ont déja eu le droit à des crashs kernel de type kernel trap 12 with interrupts disabled ? Embétant elle se produit dès que je veux toucher à mes ports [:cupra] Je soupsonne une barrette de ram comme étant défectueuse...
La seule fois où j'ai eu des kernels trap, c'est quand j'ai essayé de passer de 5.4 en 6.0 en laissant les drivers nvidia (proprio de merde :o)
 
edit : j'oubliais, sympa comme topic ;)
Merci :)


n°750160
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 08-11-2005 à 19:20:22  profilanswer
 

FreeBSD 6.0 c'est :love:

n°750162
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 08-11-2005 à 19:21:18  profilanswer
 

Faudrait faire des ptit tutos pour les trucs chiants, genre java et flash :)
 
Je le ferais ptetre pour java si ca interresse du monde !

n°750165
vlack
Posté le 08-11-2005 à 19:31:21  profilanswer
 

M300A a écrit :

Faudrait faire des ptit tutos pour les trucs chiants, genre java et flash :)
 
Je le ferais ptetre pour java si ca interresse du monde !


 
Je suis preneur :)  
Chez moi flash avec linuxpluginwrapper marche une fois sur 4 (genre en ce moment ça marche pas :o).
Java j'installe linux-sun-jdk (compiler la version native, très peu pour moi), mais je n'ai pas de plugin firefox et certains programmes demandent la version native (ça a déjà marché mais là non, marche pas :o)

n°750198
vlack
Posté le 08-11-2005 à 20:43:11  profilanswer
 

Ajout d'un paragraphe "vie privée" dans lequel j'essaye d'expliquer pourquoi j'utilise FreeBSD.

n°750304
piouPiouM
insomniak
Posté le 09-11-2005 à 00:25:56  profilanswer
 

Pour le <my life /> :D
 
Je suis arrivé sur FreeBSD un peu par hasard en fait. Ne supportant plus Windows XP (lag, plantages, ne supporte pas que je fasse joujou avec de lourds xcf sous Gimp, etc) je m'en suis allé gaiement ré-installer une petite debian mais pas de bol : ma carte réseau n'était pas reconnue, peu pratique pour une netinstall [:cupra]
Alors commença la danse des live-cds linux sans succès ( X_X) ; puis pourquoi pas une freesbie ? Et là bingo, la carte réseau est prise en compte [:volta]
Ainsi je me suis mis à potasser le handbook, lire des tonnes de topics et me suis installé une petite 5.3.
Je fus rapidement charmé par son caractère carré (c'est carrément moins bordélique que des linux), sa non dépendance du kernel des ports, la gestion des dépendances des ports aussi (bien plus performante que apt je trouve), le fait que quand ça merde en général les messages sont assez explicite pour arriver à s'en sortir tout seul :) et bien entendu par sa grande stabilité [:wam]
A oui, aussi sous Windows XP ainsi que sous les live-cd linux mon écran avait un affichage digne d'un stroboscope... ce qui n'est plus cas sous FreeBSD (non non ce n'est pas un effet placebo, des amis ont confirmé ^^).
 
Bref, là je suis en 5.4, je l'utilise exclusivement depuis le mois d'avril 2005 et passera à la version 6 dès que je change de config :)

Message cité 1 fois
Message édité par piouPiouM le 03-12-2006 à 08:51:53

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°750334
l0ky
Posté le 09-11-2005 à 08:14:33  profilanswer
 

[:cupra]

n°750528
vlack
Posté le 09-11-2005 à 18:52:15  profilanswer
 

Optimisation de la ligne de commande :

# portsnap fetch update

n°750604
VenerZen
M - D - M
Posté le 09-11-2005 à 21:23:06  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai quelques questions, donc je profte du topic (qui est une sacrément bonne initiative, merci :jap:) pour les poser :)  
Concernant la mx1000, elle est correctement supportée ?
Concernant le son, les choses ont évolué ? où il faut toujours passer les drivers oss proprio pour les cartes son terratec ?
 
Cet os m'a toujours tenté, mais des choses comme le flash, le java et le support du son m'ont toujours frainé.

Message cité 1 fois
Message édité par VenerZen le 09-11-2005 à 21:24:31
n°750610
vlack
Posté le 09-11-2005 à 21:40:29  profilanswer
 

VenerZen a écrit :

:hello:
 
J'ai quelques questions, donc je profte du topic (qui est une sacrément bonne initiative, merci :jap:) pour les poser :)  
Concernant la mx1000, elle est correctement supportée ?
A priori ça dépend de xorg, pas de FreeBSD ;)
 
Concernant le son, les choses ont évolué ? où il faut toujours passer les drivers oss proprio pour les cartes son terratec ?
C'est vrai que le multimedia c'est pas trop le fort de FreeBSD. Pour le matériel supporté :
http://www.freebsd.org/releases/6. [...] -i386.html
Les cartes à base de ice1724 ne sont pas supportées par exemple (si ce sont celles auquelles tu pense)

Cet os m'a toujours tenté, mais des choses comme le flash, le java et le support du son m'ont toujours frainé.
Pour flash, j'ai une piste. Il faut que j'essaye. Mais je n'ai jamais trop creusé le problème de ces deux trucs que sont flash et java.


n°750622
vlack
Posté le 09-11-2005 à 22:00:35  profilanswer
 

Ajout de l'installation des drivers nvidia (pour les sceptiques;))

n°750632
chaced
Posté le 09-11-2005 à 22:42:16  profilanswer
 

J'aime bien le petit speach sur debian :lol: tu n'as pas du comprendre le fonctionnement. sinon, bien fait ton tuto d'install :)


---------------
Mes bd |
n°750659
piouPiouM
insomniak
Posté le 10-11-2005 à 00:19:15  profilanswer
 

chaced a écrit :

J'aime bien le petit speach sur debian :lol: tu n'as pas du comprendre le fonctionnement. sinon, bien fait ton tuto d'install :)


Perso je l'ai trouvé pourri aussi, utilisé 6mois pourtant [:spamafote]
 
edit : pour java, j'utilise la version Sun et je n'ai pas rencontré de problèmes particulier :)

Message cité 1 fois
Message édité par piouPiouM le 10-11-2005 à 00:19:56

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°750663
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 10-11-2005 à 01:01:55  profilanswer
 

Merde ça m'a donné envie de quitter ma gentoo !


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°750675
piouPiouM
insomniak
Posté le 10-11-2005 à 02:58:02  profilanswer
 

Des personnes en AMD64 sous FreeBSD dans le coin juste pour savoir s'ils ne rencontrent pas de petits problèmes ? :)


---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°750750
VenerZen
M - D - M
Posté le 10-11-2005 à 12:03:40  profilanswer
 

piouPiouM a écrit :

Perso je l'ai trouvé pourri aussi, utilisé 6mois pourtant [:spamafote]
 
edit : pour java, j'utilise la version Sun et je n'ai pas rencontré de problèmes particulier :)


Même en version 1.5 ?

n°750751
chaced
Posté le 10-11-2005 à 12:08:44  profilanswer
 

Bon je vais tésté freebsd pour voir, il tourne dans une VM QEmu ?


---------------
Mes bd |
n°750752
VenerZen
M - D - M
Posté le 10-11-2005 à 12:15:10  profilanswer
 

Je n'ai pas testé epsxe non plus sur freebsd.  
Je l'utilise sous linux, ça me permet de jouer à wipeout 2097  :love: et final fantaisy 7. Ça pourait éventuellement coincer au nivau des drivers graphiques et de pad.
 
Pour les terratec, il faut bien utiliser les drivers oss proprio http://www.opensound.com/osshw.html. Par contre entre temps, il y a eût du changement :

Citation :

Open Sound System is now free for personal and non-commercial use and comes with a license key that will allow you to run OSS. The license key is valid for 4 months at a time after which you will need to download and install OSS again. There are no time limitations or restricted functionality during the licensing period. A permanant license key that will entitle you to free support and upgrades can be ordered


 
Il faudrait que je reteste plus en profondeur maintenant en fait !


Message édité par VenerZen le 10-11-2005 à 12:16:12
n°750798
piouPiouM
insomniak
Posté le 10-11-2005 à 14:31:15  profilanswer
 

VenerZen a écrit :

Même en version 1.5 ?


J'ai la 1.4.2 :/


---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°750917
vlack
Posté le 10-11-2005 à 19:47:19  profilanswer
 

chaced a écrit :

J'aime bien le petit speach sur debian :lol: tu n'as pas du comprendre le fonctionnement.

vlack a écrit :

[...]
Bref, j'avait du mal à saisir le fonctionnement de Debian.
[...]


:D

chaced a écrit :

sinon, bien fait ton tuto d'install :)


:jap: Il manque encore la description de fdisk et bsdlabel, mais j'ai pas trop le courage :o

n°751031
notornis
Posté le 11-11-2005 à 00:17:20  profilanswer
 

M300A : donc tu as java d'installé . utilise-tu certains soft avec java ?
je viens de refaire une install de freebsd ( il fut un temps ou j'avais java sur freeBSD.... )  , j'ai installé les linux-sun-jdk, neanmoins impossible de faire fonctionner  
eclipse ou azureus.
 
si qqun a une bonne methode qui fonctionne , je suis preneur .
 
merci  :jap:

n°751040
vlack
Posté le 11-11-2005 à 00:40:45  profilanswer
 

À priori avec jdk tout cours ça doit rouler, mais il faut télécharger les distfiles à la paluche et tout compiler :/
Il doit y avoir moyen d'utiliser la version linux en forçant les dépendances, mais je n'ai jamais fait.

n°751048
piouPiouM
insomniak
Posté le 11-11-2005 à 01:14:27  profilanswer
 

Pour coder j'utilise jEdit 4.3.p2 qui utilise bien le jdk de Sun, donc passage par un wrapper, téléchargement et compilation des sources. Une solution peut être lourde à installer mais au final je ne resent ni ralentissement particulier ni de pompage de mémoire/ressources indécentes (Athlon XP 1800+ - 512Mo PC2100 - DD en 5400 rpm).
Pour les torrents je passe par le client console rtorrent vu le peu de fois que je l'utilise (cad 1 fois par trimestre en gros), donc rien à voir avec java :D


Message édité par piouPiouM le 11-11-2005 à 01:18:05

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°751049
notornis
Posté le 11-11-2005 à 01:17:24  profilanswer
 

vlack a écrit :

À priori avec jdk tout cours ça doit rouler, mais il faut télécharger les distfiles à la paluche et tout compiler :/


c'est ce que j'avais fait la derniere fois, mais c tres long ,tres chiant , tres galere avec un tas trucs a recuper sur des machins ou il faut s'authentifier...  :pfff:   :pfff:  
 
je verrai plus tards.
 
autre probleme: ma carte wifi
elle est reconnue ( ralink ) , j'ai essayer de la conf comme il faut mais neanmoins l'autre poste ne vois pas le reseau ( pourtant toutesles options necessaires  semblent  configurée , edit ; sauf le mode en fait :  "managed" ou "ad_hoc" )  :heink:  
si qqun maitrise, encore une fois...
 
 :jap:


Message édité par notornis le 11-11-2005 à 01:19:55
n°751225
vlack
Posté le 11-11-2005 à 15:39:50  profilanswer
 

Flash marche chez moi avec firefox[:jar jar] J'ai donc updaté le topic :)

n°751231
piouPiouM
insomniak
Posté le 11-11-2005 à 16:08:05  profilanswer
 

Ouaip mais c'est la version 6 :/
Le truc d'interessant serait d'avoir une version 7 :D
 
edit : qui a du nForce 3 (250Gb) fonctionnel sous FreeBSD en chipset ?

Message cité 1 fois
Message édité par piouPiouM le 11-11-2005 à 16:09:56

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°751232
vlack
Posté le 11-11-2005 à 16:10:36  profilanswer
 

D'après le pkg-message de linuxpluginwrapper :

Citation :

Flash7 support is unstable.  I know well that there are offten
crash or freeze with flash7.  So don't send me a such report.
Of course, I always welcome to recieve fixed problems report.
 
Please get and apply a dlsym(3) hook patch.
        http://people.FreeBSD.org/~nork/rtld_dlsym_hack.diff
This provides _dlsym(3) function to fix dynamic-link
error "can't find gtk_major_version" ad-hoc-ly.
 
I don't set default to use flash7.  Please set-up your
enviroment(ln -s, apply patch to rtld,...).


Message édité par vlack le 11-11-2005 à 16:13:11
n°751236
vlack
Posté le 11-11-2005 à 16:18:17  profilanswer
 

piouPiouM a écrit :

qui a du nForce 3 (250Gb) fonctionnel sous FreeBSD en chipset ?


 
À priori, ça marche :
http://www.freebsd.org/releases/6. [...] amd64.html
J'ai aussi lu sur quelques forums et ml des gens qui disaient que ça marchait chez eux. Le mieux c'est d'essayer, mais si tu n'a pas encore acheté ton matos tournes-toi plutôt vers du VIA.
edit : participe passé :o

Message cité 1 fois
Message édité par vlack le 11-11-2005 à 17:00:16
n°751249
piouPiouM
insomniak
Posté le 11-11-2005 à 16:53:36  profilanswer
 

vlack a écrit :

À priori, ça marche :
http://www.freebsd.org/releases/6. [...] amd64.html
J'ai aussi lu sur quelques forums et ml des gens qui disaient que ça marchait chez eux. Le mieux c'est d'essayer, mais si tu n'a pas encore acheter ton matos tournes-toi plutôt vers du VIA.


En grattant dans les ml il en ressort que le nForce3 apporte quelques problèmes (AGP, ACPI, SATA, etc) donc je vais plutôt me tourner vers un VIA K8T800 :)


---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°751253
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 11-11-2005 à 17:27:24  profilanswer
 

J'ai quand meme une question...
 
Je viens de lancer une upgrade complète, et paquet après paquet il me demande les options...
 
C'est pas possible de lui dire de tout me demander d'abord, histoire que je puisse foutre le term sur le bureau 4 et aller voir dimanche soir si la compile est finit ? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  64  65  66
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic FreeBSD] nouvelle version 10.0 dispo !!

 

Sujets relatifs
[OpenBSD] Le topic du poisson qui pique (6.1 out! En route vers 6.2)Problème d'update Fedora (version de kernel, nvidia inside)
ubuntu version 6. qqqch ecran noir instal sur portableCat en version colorée ?
ldap / samba - guide - CA MARCHE !! WIKI dispoPidgin 2.6.0 (Voice and video support)
quelle version linux?[FreeBSD 5.4 Stable] Pure-FTPd et FXP
Plus de sujets relatifs à : [Topic FreeBSD] nouvelle version 10.0 dispo !!



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR