Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1000318
Trailx ori​ginal
Posté le 10-01-2008 à 16:35:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce n'est pas du NTFS sous Linux mais sous système BSD . Il existe des beta pour la gestion de partition ntfs sous BSD depuis 99 (lecture).
 
En revanche, j'aimerai bien des retours d'expériences de partage Samba NTFS avec FreeNas ? (problème hardware pour le moment )
 
Avec une debian+samba+ntfs => ~10 Mo/s symétrique sur un réseau local 100MBits

mood
Publicité
Posté le 10-01-2008 à 16:35:59  profilanswer
 

n°1000337
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 10-01-2008 à 17:06:14  profilanswer
 

A moins d'utiliser les fonctions active directory je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser ntfs, une fois les volumes partagés via samba le système de fichier est invisible pour l'utilisateur connecté.
Peut être que tu ne veux pas reformater ton disque, mais c'est risqué les betas.

n°1000556
Trailx ori​ginal
Posté le 11-01-2008 à 11:34:10  profilanswer
 

Oui je ne veux pas reformater le disque qui a un fs: NTFS.  
Et justement je ne sais pas où en est ntfs avec les systèmes BSD, d'ou ma question   :whistle:

n°1002854
gugus69
Posté le 17-01-2008 à 22:05:35  profilanswer
 

Il y a 2 methodes sous FreeBSD pour la gestion du NTFS:
- support intégré mais en lecture seule
- utiliser fuse ntfs-3g (ce q'utilise FreeNAS)

n°1003486
ohyes
oooooohYes !
Posté le 19-01-2008 à 16:13:20  profilanswer
 

sondage réouvert pour 2008 - nouveau vote

n°1003487
gugus69
Posté le 19-01-2008 à 16:27:27  profilanswer
 

Dans le sondage il y a 4 choix concernant FreeNAS et un seul concernant Openfiler... et les autres (NASlite par exemple) ?

n°1004846
ohyes
oooooohYes !
Posté le 24-01-2008 à 10:26:48  profilanswer
 

gugus69 a écrit :

Dans le sondage il y a 4 choix concernant FreeNAS et un seul concernant Openfiler... et les autres (NASlite par exemple) ?


 
NASLite, peut-être vu dans la catégorie NAS à base de linux.
Mais tu as raison, je pourrais affiner un peu le sondage .... 10 choix possibles ca commence à faire :)

n°1004858
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-01-2008 à 10:41:02  profilanswer
 

Je voudrais savoir qui a installer FreeNAS sur un Via C3. Car je viens de remarquer que le processeur est utilisé à 100% lors des transferts FTP.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1004974
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-01-2008 à 14:37:52  profilanswer
 

Si tu utilises du RAID soft (5 en particulier, surtout en écriture), ça bouffe en fait beaucoup plus de puissance CPU. Vu le prix de certaines cartes mères "tout intégrées" en 775 ça vaut peut être mieux de coller un Celeron ou Core 2 premier prix (et puis la tu sera tranquille)

n°1005037
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-01-2008 à 17:32:56  profilanswer
 

Juste un disque dur ATA et pas de RAID.
De toute façon, j'envisage de recycler un Sempron ou d'investir dans une solution matériel comme tu le décris Betcour.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 17:32:56  profilanswer
 

n°1005053
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-01-2008 à 18:06:21  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

Juste un disque dur ATA et pas de RAID.
De toute façon, j'envisage de recycler un Sempron ou d'investir dans une solution matériel comme tu le décris Betcour.


J'ai aussi a une époque envisagé une carte "toute intégrée" à base de C3, en fait ça coûte moins cher d'acheter du matos classique et bas de gamme et c'est moins casse tête à configurer (car moins exotique) tout en étant plus rapide.

n°1005055
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 24-01-2008 à 18:27:30  profilanswer
 

Dans le monde de FreeBSD les drivers sont un poil plus chiant sur le matériel supporté. J'attend toujours le support d'un contrôleur réseau (ma plate forme à base de sempron justement).
 
Le Via C3 ne m'a jamais poser de problème car très standard justement (contrôleur IDE - réseau). Le seul reproche que je fais à cette plate forme, comment un si petit processeur économique au niveau consommation puisse chauffer autant.
 
Vivement que la prochaine monture de FreeNAS soit basé sur la version 7 de FreeBSD (j'ignore si cela sera réellement le cas).
 


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1005855
ostead
Posté le 28-01-2008 à 12:17:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu l'ensemble de la discussion.
Voici le contexte qui m'amène à vous questionner à propos de FreeNas:
 
Je dois mettre en place un réseau hétérogène, stations Linux & Windows. Je souhaite que l'ensemble des documents soient centralisés sur le serveur NAS qui sera en raid 5 pour plus de sécurité. Les 20 utilisateurs se connectent sur n'importequelle station et récupèrent leurs documents sur le poste qu'ils occupent. J'utiliserais pour cela NIS et NFS.
Mes questions sont donc les suivantes:
- est-il possible de faire de l'automontage de dossiers persos depuis le serveur FreeNas?
- Certains d'entre vous l'ont il déjà fait?
- Si oui, est-ce que je dois voir le serveur FreeNAs comme un serveur habituel ou y a t'il des réglages particuliers à faire sur ce dernier, notamment dans les rubriques NIS/ LDAP/ AD etc...?
 
Merci de vos réponses.
 
 

n°1005863
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2008 à 13:01:49  profilanswer
 

ostead a écrit :

sur le serveur NAS qui sera en raid 5 pour plus de sécurité


Déjà il faudrait plutôt partir sur du RAID 1 si l'objectif est la sécurité : c'est en effet plus mature et aussi plus aisé à récupérer en cas de pépin.
 

Citation :

- est-il possible de faire de l'automontage de dossiers persos depuis le serveur FreeNas?


Normalement oui, en fait c'est une fonction qui dépend du client pas du serveur.
 

Citation :

- Si oui, est-ce que je dois voir le serveur FreeNAs comme un serveur habituel ou y a t'il des réglages particuliers à faire sur ce dernier, notamment dans les rubriques NIS/ LDAP/ AD etc...?


Pas sûr de la question... faut voir ça comme ces serveurs de fichiers "prêt à l'emploi" qu'on trouve, configuation par interface Web et fonctionnalités habituelles de partage de fichier.

n°1005864
ostead
Posté le 28-01-2008 à 13:21:23  profilanswer
 

Merci pour tes réponses Betcour.
 
Donc en fait le NAS me donne accès simplement à une plus grosse quantité de stockage, c'est ça?
Après je procède comme d'habitude pour les montages distants et l'authentification NIS.
Tu confirmes?
 
Je pensais pas le RAID 5 plus sécure que le 1 mais plus économe et autonome si je puis dire, étant donné que la répartition des données se fait sur la totalité des disques et que la parité permet la reconstruction en cas de crash, non?
 
C'est une solution qui devra également intégrer des lecteurs réseaux sous 2k3 server, faisable?
A ce que j'ai compris oui, mais sur des disques différents que les disques qui hébergent le NFS ou cela peut être les mêmes?
Car je propose en fait un double boot 2k3/Debian aux users et je souhaite qu'ils récupèrent leurs datas sur les deux plateformes. Ca peut se faire ou pas?
 
merci encore
 


---------------
Ostead
n°1005867
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2008 à 13:49:36  profilanswer
 

ostead a écrit :

Donc en fait le NAS me donne accès simplement à une plus grosse quantité de stockage, c'est ça?


Euhhhh plus grosse que quoi ? C'est un serveur de fichier avec des disques durs, ça dépend ce que tu y met et a quoi tu le compares.
 

Citation :

Après je procède comme d'habitude pour les montages distants et l'authentification NIS.


Je suis pas familier des protocoles d'authentification et d'annuaire donc là dessus je saurais pas te répondre. A mon avis, vu le faible coût de FreeNAS (!), tu as peut être intérêt à l'installer sur une vieille bécane qui traîne et a expérimenter avec avant de te lancer, tu auras ainsi une idée exacte de ce que ça fait.
 

Citation :

Je pensais pas le RAID 5 plus sécure que le 1 mais plus économe et autonome si je puis dire, étant donné que la répartition des données se fait sur la totalité des disques et que la parité permet la reconstruction en cas de crash, non?


Le 5 est plus économe, mais l'avantage du 1 c'est que les deux disques sont simplement identiques, de fait y'a pas de procédure complexe de synchronisation, reconstruction ou configuration. Surtout sur FreeNAS, le RAID5 logiciel manque encore de maturité.
 
Sinon faut pas perdre de vue que le RAID quel qu'il soit ne dispense pas de faire des sauvegardes, parce que des fois la machine toute entière peu griller (surtension) ou être détruite ou même subtilisée. :/

n°1005868
ostead
Posté le 28-01-2008 à 14:11:02  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Euhhhh plus grosse que quoi ? C'est un serveur de fichier avec des disques durs, ça dépend ce que tu y met et a quoi tu le compares.


En fait  je voulais dire plus grosse que des disques durs séparés. T'inquiète pas je me comprends  :pt1cable:  
 

Betcour a écrit :

Je suis pas familier des protocoles d'authentification et d'annuaire donc là dessus je saurais pas te répondre. A mon avis, vu le faible coût de FreeNAS (!), tu as peut être intérêt à l'installer sur une vieille bécane qui traîne et a expérimenter avec avant de te lancer, tu auras ainsi une idée exacte de ce que ça fait.


Oui, en fait c'est ce que je pense faire mais le temps m'est compté, je dois être hypra-efficace  :jap:  
 

Betcour a écrit :

Le 5 est plus économe, mais l'avantage du 1 c'est que les deux disques sont simplement identiques, de fait y'a pas de procédure complexe de synchronisation, reconstruction ou configuration. Surtout sur FreeNAS, le RAID5 logiciel manque encore de maturité.


Ah ok, alors partons pour le 1. En fait je tenterais bien le 1+0, t'en penses quoi?
 

Betcour a écrit :

Sinon faut pas perdre de vue que le RAID quel qu'il soit ne dispense pas de faire des sauvegardes, parce que des fois la machine toute entière peu griller (surtension) ou être détruite ou même subtilisée. :/


Sûr. Même si dans mon cas ce n'est pas un grand drame, c'est juste le boulot des étudiants de ma promo en cours d'info qui partirait en fumée  :cry: La loose...
 
Bon, merci encore pour tes conseils.


---------------
Ostead
n°1005870
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-01-2008 à 14:21:39  profilanswer
 

ostead a écrit :


Ah ok, alors partons pour le 1. En fait je tenterais bien le 1+0, t'en penses quoi?


Déjà faudrait voir quels sont tes besoins en capacité. Le 1+0 augmente la complexité (et donc les ennuis potentiels). Comme on fait des disques de 1 To, le RAID 1 permet déjà de mettre en place 1 To redondant, ce qui permet de voir venir. En plus si c'est du stockage non partagé (chaque personne a son espace privatif), rien n'empêche de faire plusieurs groupes de disques en RAID 1.

n°1005872
ostead
Posté le 28-01-2008 à 14:40:03  profilanswer
 

justement je suis en plein calcul de l'espace disque... je ne sais pas trop combien donner à chaque user... Je pensais à 1Go, ce qui me donne pour 4 classes de maximum 18 élèves 72 Go potentiels.
Sachant que ce que doivent conserver les users dans cet espace perso c'est seulement des configs de routeurs, de serveurs, style les dir /etc et autres pour Linux. Donc à mon avis y'a de quoi voir venir pour cette utilisation pour remplir 1 Go. Maintenant si le gars bosse sur du Ghost, ben c'est l'échec... Ca rentre pô... Je vais même donner 2 Go par élève histoire de laisser de la marge. T'en penses quoi?
Pour sauvegarder des bases SQLServer/ MySQL, des confs NIS/ NFS/ Apache/ DHCP/ DNS/ SSH etc... Ou encore AD pour ceux qui bossent sous Windows.
Donc je me retrouve avec une base de documents de 150 Go environs à sauvegarder.
Sais-tu si on peut avoir des fonctions de snapshot sur freeNas? je n'en ai pas vu je crois.

n°1006545
ohyes
oooooohYes !
Posté le 30-01-2008 à 18:39:16  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

Je voudrais savoir qui a installer FreeNAS sur un Via C3. Car je viens de remarquer que le processeur est utilisé à 100% lors des transferts FTP.


 
J'ai un via 666Mhz, pas de soucis.
Par contre si tu as configuré le ssh ... as tu essayé le sftp ?
Si le user qui accède au ftp est root, t'embête pas à mettre un ftp. Utilise le sftp du ssh.
Edit: Et si c'est un autre user ... pourquoi du ftp ? .... Utilise un montage NFS depuis ta machine vers ton NAS.


Message édité par ohyes le 30-01-2008 à 18:40:49
n°1006550
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 30-01-2008 à 19:43:57  profilanswer
 

Je suis organisateur de LAN et j'ai besoin de fournir des fichiers plus ou moins volumineux le plus simplement et le plus rapidement possible. Pour ce qui est de l'utilisation à la maison,  ayant un parc de machine hétérogène (Windows, FreeBSD, Mac) c'est plus simple aussi.  
 
J'ai pas essayé le NSF pour la maison, je vais installer le pack Microsoft Windows Services for UNIX et voir ce qu'il adviendra de la charge du NAS.
 
 
Depuis quelques jours je teste différentes configurations matériels et logiciels sur les échanges FTP. Je me suis aperçu que le FTP demande pas mal de ressource CPU au serveur et surtout quand je suis en 1000 gigabit. Sur un Sempron 3400+ et 1Go de mémoire, en upload sur le server, la charge avoisine les 60%.
 
 
 
edit : pour la charge CPU de FreeNAS, j'utilise le "mode Graph" dans le menu Status.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaxe le 30-01-2008 à 19:49:00

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1008403
guigui6668
Posté le 05-02-2008 à 11:14:36  profilanswer
 

Salutations,
j'ai essayé d'installer freenas sur 2 machines, une 'récente' à base de pentium 4 2.8Ghz (C) sur une carte mere P4P800 deluxe et une 'vieille' à base de CM socket 7 et un k6 2-350.
Sur les deux installations, freenas plante lamentablement (kernel error ou big medium error) là où naslite se défend à merveille (mais pas de raid soft avec ça)
 
vous avez des configs de référence qui passent sans souci avec freenas ?

n°1008418
acheron2
Posté le 05-02-2008 à 11:43:43  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

surtout quand je suis en 1000 gigabit.


t'en as de la chance  :wahoo:
J'ai déjà testé windows services for unix, j'ai pas été convaincu (j'arrivais à monter du nfs une fois sur 10 après une vingtaine de redémarrage : du windows quoi)

n°1009164
ostead
Posté le 07-02-2008 à 18:21:22  profilanswer
 

Question à ceux qui ont déjà installé leur FreeNAS:
 
- Y'a t'il possibilité de mettre un antivirus, style ClamAV pour scanner les fichiers? C'est surtout pour le côté Windows en fait...
- Y'a t'il un Firewall fourni avec la distrib FreeNAS? Si non, est-il possible de rajouter des softs à cette distribution, comme toute distribution *NIX en fait?
 
Merci de vos réponses.
 
Ostead

n°1009243
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2008 à 02:17:30  profilanswer
 

- non
- non, mais oui (à condition d'opter pour l'install complète, auquel cas ça devient un système FreeBSD avec la même ouverture - et complexité - de configuration)

n°1009274
ostead
Posté le 08-02-2008 à 09:12:46  profilanswer
 

Betcour a écrit :

- non
- non, mais oui (à condition d'opter pour l'install complète, auquel cas ça devient un système FreeBSD avec la même ouverture - et complexité - de configuration)


 
 :pfff: ahlala...
Comment on fait alors pour protéger ses données?  :heink:  
Je veux bien que la propagation des virus et autres vers soit moindre sur Linux, mais je peux pas socker et laisser se propager sur un serveur de fichier des saletés qui polluent le monde MS...
Y'a pas IPFilter avec?? C'est incroyable quand même?  
 
Vous avez quoi comme solution de protection vous?
 
---> Mais si c'est basé sur MonoWall comme ils disent sur le site officiel, c'est étranger qu'il n'y ait plus aucune sécurité dans la distrib quand même??


Message édité par ostead le 08-02-2008 à 09:37:01

---------------
Ostead
n°1009302
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 08-02-2008 à 10:45:47  profilanswer
 

OU là là, certain vont ce faire taper sur les doigts ! ^^
 
FreeNAS est basé sur FreeBSD qui est un Unix et non un OS basé sur Linux (pingouin ce prenant pour UNix). De la lecture : Wikipedia.
 
Concernant Monowall, c'est une distribution basé sur FreeBSD orienté sécurité réseau. Son but est de proposer un Firewall embarqué (pèse 6 Mb). Site officiel de Monowall
 
C'est deux projets sont basé sur FreeBSD et plus exactement sur FreeBSD 6.2 pour FreeNAS. Je pense que rien ne t''interdit d'installer ipfilter ou Packet Filter (firewall d'OpenBSD) et le configurer.
 
Personnellement je me suis jamais posé ce genre de question sur la sécurité de FreeNAS (sûrement à tort) .
Nétant pas chez moi et donc sans ma machine sous FreeNAS, je peux fouiller dans la distribution.
 


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1009308
ostead
Posté le 08-02-2008 à 11:06:28  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de confondre Linux et UNIX, ne t'inquiète pas. :) J'ai juste fait un raccourci bien rapide il est vrai entre les données qui allaient être stockées sur le NAS, qui sont en provenance de stations Linux, pour lesquelles je m'inquiètent pas trop à vrai dire, et de stations MS, pour lesquelles j'ai peur... En même temps c'est pas moi qui les admin mais bon... Je vais devoir gérer le NAS, je veux pas de saletés là-dedans LOL
 
>> Concernant Monowall, c'est une distribution basé sur FreeBSD orienté sécurité réseau. Son but est de proposer un Firewall embarqué (pèse 6 Mb). Site officiel de Monowall  
 
Peut-être ai-je mal compris alors...
 
Le site "freenas.org":
Le concept de distribution FreeBSD allégée, l'interface Web, les scripts PHP et la documentation sont basés sur M0n0wall.
 
Donc je me disais que justement si les projets étaient de source commune, ils auraient intégrer un FW dedans.
 
Et après lecture du Wiki et des forums, de nombreux posts demandant FW et AV restent sans réponses positives, mais les raisons sont argumentés par les concepteurs. Je vous laisse les lire.
 
Donc il n'apparait pas possible, sans retoucher au CS de freeNAS, d'ajouter un FW...
Il semblerait qu'il faille passer par les hosts.allow et hosts.deny. par contre attention au reboot, car ces fichiers disparaissent.
 
@+
 
Ostead

n°1009325
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2008 à 11:43:24  profilanswer
 

ostead a écrit :


Donc je me disais que justement si les projets étaient de source commune, ils auraient intégrer un FW dedans.


Un FW est un rôle bien différent d'un serveur de fichier (en général il se met entre deux réseaux et dispose de deux interfaces, le NAS se met à l'intérieur et n'a besoin que d'une seule). Autant pour l'AV ça semble une bonne idée, autant pour le FW je suis pas convaincu qu'il faille le bundler avec (en plus de nos jours la plupart des utilisateurs particuliers ou semi-pro sont derrières des routeurs avec NAT, donc ça filtre déjà les connexions entrantes).
 

Citation :


Donc il n'apparait pas possible, sans retoucher au CS de freeNAS, d'ajouter un FW...


Le CS de FreeNas est essentiellement limité à son interface Web et quelques scripts, le reste c'est du logiciel OS standard (Samba & co) sur du FreeBSD. Y'a donc pas besoin de toucher au CS en tant que tel, seulement de savoir installer et configurer ce qu'on veut ajouter.

n°1009333
ostead
Posté le 08-02-2008 à 11:57:22  profilanswer
 

Pour le FW, je veux simplement limiter l'accès dans un même réseau depuis certains postes.
 
>> Le CS de FreeNas est essentiellement limité à son interface Web et quelques scripts, le reste c'est du logiciel OS standard (Samba & co) sur du FreeBSD. Y'a donc pas besoin de toucher au CS en tant que tel, seulement de savoir installer et configurer ce qu'on veut ajouter.
 
C'est pas moi qui le dit, c'est sur le forum officiel... Et ils disent quelquepart que ce n'est pas un OS à proprement parlé, mais un système de stockage, donc tu n'y a pas vraiment accès comme tu le souhaites niveau install. L'AV est pas mal demandé sur le forum et même dans les "request list".
Quand je procéderais à l'install je testerais tout ça et je vous ferais un feedback mais pour l'instant je réfléchi à utiliser OpenFiler, mais il paraît plus gros en terme de gestion et ça ne m'intéresse pas tout ça...
je vais voir avec mon co-équipier :D

n°1009348
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-02-2008 à 12:15:50  profilanswer
 

ostead a écrit :


C'est pas moi qui le dit, c'est sur le forum officiel... Et ils disent quelquepart que ce n'est pas un OS à proprement parlé, mais un système de stockage, donc tu n'y a pas vraiment accès comme tu le souhaites niveau install. L'AV est pas mal demandé sur le forum et même dans les "request list".


Si si c'est un OS, il y a plusieurs modes d'installation dont un "full" qui installe tout sur une partoche et devient donc aisément modifiable (perso je préfère l'embedded, qui tiens sur une CF et est facile à flasher)
 
Maintenant si tu veux un serveurs complet avec toutes les fonctions imaginables c'est pas FreeNAS qu'il te faut mais une install Linux/*BSD. Le but de FreeNAS c'est d'être facile à installer et peu gourmand, si c'est pour rajouter manuellement plein de truc sur une grosse installation ça perd de son intérêt.

n°1009384
ostead
Posté le 08-02-2008 à 15:06:21  profilanswer
 

Certes, mais la seule chose que je voulais, c'est éviter de mettre un parefeu, soft ou hard, entre mes postes et mon NAS. Je préfererais l'intégrer direct au NAS.  
Et comme tu le dis, je ne veux pas perdre la simplicité dinstall/ admin du NAS.
Perso, je partirais donc sur la full, car j'ai un petit disque à dédier à cette install, et une CF ou un CD ça n'irait pas dans mon cas.
 
wait and see ;)

n°1009406
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 08-02-2008 à 17:27:27  profilanswer
 

Si tu arrives a reprendre l'interface de FreeNAS sur un FreeBSD, je suis intéressé.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1009452
ostead
Posté le 08-02-2008 à 19:45:08  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

Si tu arrives a reprendre l'interface de FreeNAS sur un FreeBSD, je suis intéressé.


 
Qu'entends tu  par reprendre l'interface de FreeNAS sur un FreeBSD?  :heink:


---------------
Ostead
n°1009479
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 08-02-2008 à 22:11:07  profilanswer
 

L'interface de gestion web de FreeNAS et de ces scripts.


Message édité par Zaxe le 08-02-2008 à 22:11:40

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1009534
ostead
Posté le 09-02-2008 à 13:23:42  profilanswer
 

tu veux que je remette FreeNAS sur une freebsd? Et oh, pas que ça à faire LOL

n°1010217
_smov6_
Posté le 11-02-2008 à 18:15:29  profilanswer
 

Bonjour a tous ...
 
Je vous expose mon probleme :
Je viens de monter un serveur FREENAS, il fonctionne nikel j'y accede avec mon pc sans problemes
D'autre part j'ai créer un reseau VPN sur mon pc avec windowsXP pro qui fonctionne ... que lorsque le serveur NAS est éteint
 
Le but du jeu, au départ, était de partager les fichiers du serveur NAs pour qu'ils soient accessible de n'importe ou via le web.
Le soucis est donc que je n'arrive a voir aucunes machines tant que le serveur Nas est en marche, dès que je le coupe j'arrive a voir mon pc WinXP
 
Donc ma question est la suivant,
 
--> comment faire pour accéder a mes fichiers qui se trouvent sur le serveur freenas via un reseau VPN ?
 
Merci de me sauver la vie

n°1010230
blanbec
Posté le 11-02-2008 à 19:05:49  profilanswer
 

En gros, tu veux accéder aux données de ton NAS où que tu sois à travers le monde, sans passer par le FTP...
 
Si quelqu'un à la solution, je suis également interessé !


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°1010917
_smov6_
Posté le 13-02-2008 à 15:23:01  profilanswer
 

up ;)

n°1010952
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 13-02-2008 à 17:10:09  profilanswer
 

Un VPN effectué à partir d'un routeur.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR