Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )

n°893336
ceddu973
Posté le 07-03-2007 à 21:29:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Nouvellement arrivé dans le monde LINUX (il faut bien commencer un jour !), je voudrais faire mes 1ère armes sur un KNOPPIX 5.1.1 installé à partir d'un live CD en dual boot (lanceur GAC) avec windows XP sur un portable compaq presario 2100.
Je precise que XP est déjà installé sur la partition active C formatée en NTFS, la 2ème partition en FAT32 servira pour les données + l'échange entre les 2 OS. Du classique, quoi !
Je compte octroyer 1 Go pour le swap de linux (512 Mo de RAM sur l'ordi dont 128 Mo pour la CG intégrée) + 5 Go pour l'install (je compte passer si j'ai survécu à la 1ère à la distrib Fedora core 6 plus gourmande ?),  
- 3 ou 4 Go suffiraient-ils peut-être ? je ne compte pas installer beaucoup de chose par la suite, plutôt personnaliser : désinstaller/réinstaller ce que je préfère.
- le système de fichier le plus profitable pour cette 2ème partition linux : ext2 ou ext3 ?
 
Et surtout la dernière question la plus importante : est-il préférable de créer ces 2 partitions sur la 1ere partition active  en rognant l'espace de windows XP ou de les créer à la suite avant la dernière partition consacrées aux données ?  
 
quel est le meilleur scénario sur un DD de 40 Go = 38 Go réels ( :o ) ?
 
1- partition active C: de 16 Go (10 Go XP + swap 1 Go + 5 go install) + partition données de 22 Go.
 
2- partition active C: de 10 Go  (XP) + swap linux 1 Go + install 5 go + partition données.
 
Merci d'avance.
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 21:29:51  profilanswer
 

n°893344
ceddu973
Posté le 07-03-2007 à 22:20:43  profilanswer
 

up

n°893369
bichtoubar​d
Posté le 08-03-2007 à 01:21:18  profilanswer
 

ceddu973 a écrit :


sur un DD de 40 Go = 38 Go réels ( :o ) ?


 
toi tu divises encore par 1024 ;)
 
Pour le schéma de partitionnement le 2 me semble meilleur, normalement le mieux c'est de mettre les swaps au début des disques.
Car je sais pas si c'est possible de configurer grub pour booter sur une partition logique

n°893380
ceddu973
Posté le 08-03-2007 à 03:38:55  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

toi tu divises encore par 1024 ;)
 
Pour le schéma de partitionnement le 2 me semble meilleur, normalement le mieux c'est de mettre les swaps au début des disques.
Car je sais pas si c'est possible de configurer grub pour booter sur une partition logique


 :D  message compris ! dur dur de se défaire de ses anciennes habitudes et de rentrer dans un nouveau monde...
 
sinon, vous choisissez quoi en général et pourquoi si possible (puisque je suis pour apprendre) : ext2 ou ext3. Pourquoi avoir fait plusieurs systèmes de fichiers comme cela ?

n°893383
bichtoubar​d
Posté le 08-03-2007 à 04:32:22  profilanswer
 

ceddu973 a écrit :

:D  message compris ! dur dur de se défaire de ses anciennes habitudes et de rentrer dans un nouveau monde...
 
sinon, vous choisissez quoi en général et pourquoi si possible (puisque je suis pour apprendre) : ext2 ou ext3. Pourquoi avoir fait plusieurs systèmes de fichiers comme cela ?


 
ext3 si tu hésites entre ces deux la, globalement la différence c'est qu'il tiens un journal permettant d'avoir une meilleure gestion des erreurs.
Sinon il y en a d'autres reiserFS par exemple, censé mieux gerer les systèmes possédant beaucoup de fichiers de petite taille
 
Bref je m'attarde pas tu trouveras des infos a la pelle sur ce forum ou sur google


Message édité par bichtoubard le 08-03-2007 à 04:32:41
n°893397
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-03-2007 à 08:13:20  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

toi tu divises encore par 1024 ;)


Pas forcément :o Un disque vendu pour un 40 Go ne présentera jamais 40 Go utile une fois formaté (la table d'allocation, ça occupe de la place cette bestiole).
 
Sinon, si tu compte migrer sous Linux si ton expérience se passe correctement, je te conseille quand même de séparer ton /home de ton /, ça te permettra de conserver tes données user lorsque tu migreras sous Fedora.
D'autre part, tu comptes faire quoi de ton système (desktop, serveur) ?

n°893608
ceddu973
Posté le 08-03-2007 à 17:33:52  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Pas forcément :o Un disque vendu pour un 40 Go ne présentera jamais 40 Go utile une fois formaté (la table d'allocation, ça occupe de la place cette bestiole).
 
Sinon, si tu compte migrer sous Linux si ton expérience se passe correctement, je te conseille quand même de séparer ton /home de ton /, ça te permettra de conserver tes données user lorsque tu migreras sous Fedora.
D'autre part, tu comptes faire quoi de ton système (desktop, serveur) ?


 ni l'un ni l'autre, c'est un portable comme 3ème ordi qui servira surtout à me faire les dents sur linux sans me planter le reste, =  "droit à l'erreur" sans planter mon ordi principal.
J'ai XP sur une autre partition au cas où et surtout apprendre à faire cohabiter les 2 sans problème avant de transposer cette config sur mon desktop principal.
C'est la 1ère fois que j'y touche et je n'ai pas forcément d'avis ni d'attirance pour une distribution plutôt qu'une autre : knoppix pour l'instant parce que ça m'a plu au 1er abord et surtout parce que le lancement à partir du live cd n'a pas posé de problème au niveau matériel pour ne pa(contrairement à d'autres qui ne reconnaissait pas la souris port série...)

n°893611
ceddu973
Posté le 08-03-2007 à 17:44:58  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Pas forcément :o Un disque vendu pour un 40 Go ne présentera jamais 40 Go utile une fois formaté (la table d'allocation, ça occupe de la place cette bestiole).
 
Sinon, si tu compte migrer sous Linux si ton expérience se passe correctement, je te conseille quand même de séparer ton /home de ton /, ça te permettra de conserver tes données user lorsque tu migreras sous Fedora.
D'autre part, tu comptes faire quoi de ton système (desktop, serveur) ?


je comptais réserver la dernière partition de 20 Go (FAT 32 mais qui apparait "RAW" sous windows : pourquoi ?) pour les données mais le / home, c'est plus ou moins la même chose ? ou à l'install "debian" du live cd, le /home est installé par défaut dans la partition formatée ext 3 avec le noyau ? (y a t'il un moyen de la séparer dès l'install -> choix est-il proposé ?)
 
excusez-moi d'avance pour les confusions du genre "newbie", mais j'ai besoin d'éclaircir 2-3 choses pas encore très claires même si je fais un gros effort de lecture en ce moment sur forums + google. Je trouve souvent que les tutoriaux zappent rapidement sur les bases pour arriver au + vite à la config et autres, sans vraiment expliquer les différences entre windows et linux. Ce qui fait qu'on essaye d'avancer avec parfois de mauvais réflexes hérités de windows. Mais bon ...

n°893618
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 08-03-2007 à 18:31:41  profilanswer
 

ceddu973 a écrit :

je comptais réserver la dernière partition de 20 Go (FAT 32 mais qui apparait "RAW" sous windows : pourquoi ?) pour les données mais le / home, c'est plus ou moins la même chose ? ou à l'install "debian" du live cd, le /home est installé par défaut dans la partition formatée ext 3 avec le noyau ? (y a t'il un moyen de la séparer dès l'install -> choix est-il proposé ?)
 
excusez-moi d'avance pour les confusions du genre "newbie", mais j'ai besoin d'éclaircir 2-3 choses pas encore très claires même si je fais un gros effort de lecture en ce moment sur forums + google. Je trouve souvent que les tutoriaux zappent rapidement sur les bases pour arriver au + vite à la config et autres, sans vraiment expliquer les différences entre windows et linux. Ce qui fait qu'on essaye d'avancer avec parfois de mauvais réflexes hérités de windows. Mais bon ...


 
Ben c'est plus ou moins la même chose, la différence intervenant dans le fait que ton /home est ensuite divisé en plusieurs dossiers, chacun correspondant à un user du système, avec les droits d'exclusivité dessus. Si tu comptes partager des données entre plusieurs utilisateurs (si tu veux te faire la main à Linux, la gestion des users est une bonne chose), tu pourras pas forcément partager des données facilement en utilisant le /home, à moins de créer un dossier appartenant à un user mais avec les droits d'écriture pour son groupe principal L'intérêt de séparer le /home est de conserver au chaud les données et paramètres des profils de chaque utilisateur si tu formate / ou change de distribution.  
J'ai par exemple pu passer de OpenSuse à XUbuntu sans perdre mes paramètres user grâce à ça (comptes mails et courrier, configuration de divers softs, etc). Dans tous les cas, cela peut être mis en place dès l'installation, avec les outils de partitionnement intégré à l'installeur de toute les distrib.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )

 

Sujets relatifs
Aide debutant - Serveur apache et +(BASH) Découper $path en plusieurs variables (debutant)
[GPL]questions sur l'utilisation commercialePB internet sous ubuntu d'un debutant
install wanadoo sur linuxAide pour un triple boot suite à l'install de mac os
Demande conseil pour install linux[Debian] install/config d'un touchpad
Installation ubuntu : histoire des galères du débutant[Debutant]Lancer un programme
Plus de sujets relatifs à : questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR