Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [GPL]questions sur l'utilisation commerciale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[GPL]questions sur l'utilisation commerciale

n°882376
darkpengui​n
Posté le 30-01-2007 à 10:43:11  profilanswer
 

Voilà, je me renseigne sur les différentes licenses permettant de distribuer un logiciel contre rémunération, et entre autres la GPL (bah oui, en tant que partisant du LL, si ça peut être libre saÿmieux :) )

 

Corrigez-moi si je me trompe:
La GPL permet une distribution commerciale tant que les sources sont accessibles aux personnes faisant l'acquisition du logiciel (livrées sur le CD, ou accessibles via FTP, ...). Ca donne le droit à ces personnes d'étudier, de modifier et éventuellement de redistribuer le logiciel, pour autant qu'ils conservent la license et la respectent (sources modifiées disponibles, etc...) Et donc, rien ne les empêche de redistribuer leur soft modifié également contre rémunération.

 

Et d'après ce que j'ai lu (ici aussi, corrigez moi si je me trompe), la GPL ne prévoit pas de "retour" vers l'auteur du logiciel originel ? Càd que si l'auteur initial veut consulter les sources modifiées (éventuellement pour améliorer sa version du soft) il devra éventuellement en faire l'acquisition ?

 

merci :jap:


Message édité par darkpenguin le 30-01-2007 à 10:43:59

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 10:43:11  profilanswer
 

n°882433
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-01-2007 à 13:39:33  profilanswer
 

à mon avis, oui à toutes tes questions.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°882458
darkpengui​n
Posté le 30-01-2007 à 15:06:22  profilanswer
 

Tant qu'on est dans les licenses...
 
L'utilisation d'une bibliothèque GPL dans un projet implique de mettre le projet sous GPL s'il est distribué... est-ce que celà doit se faire obligatoirement sous GPL, ou on peut utiliser une license dite "compatible" (CeCILL par exemple) ?

n°882470
darkpengui​n
Posté le 30-01-2007 à 17:05:23  profilanswer
 

Bon je me réponds tout seul:
A priori, si on incorpore du code GPL, c'est la GPL qui est d'application...

n°913327
haha
Posté le 16-05-2007 à 17:47:49  profilanswer
 

darkpenguin a écrit :

Bon je me réponds tout seul:
A priori, si on incorpore du code GPL, c'est la GPL qui est d'application...


 
Question,
 
Si j'intègre un module GPL dans une application WEB, qui n'est pas redistribuée (supposons que j'intègre et modifie PHPBB à mon site pro), je n'ai quand même pas l'obligation de rendre le reste de mon appli publique? Si?!

n°913392
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-05-2007 à 22:09:17  profilanswer
 

haha a écrit :

Question,

 

Si j'intègre un module GPL dans une application WEB, qui n'est pas redistribuée (supposons que j'intègre et modifie PHPBB à mon site pro), je n'ai quand même pas l'obligation de rendre le reste de mon appli publique? Si?!

 

http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] GPLPlugins
http://www.gnu.org/licenses/gpl-fa [...] ggregation

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 16-05-2007 à 22:12:23

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°913394
Dumbledore
Posté le 16-05-2007 à 22:10:39  profilanswer
 

si tu ne le redistribue pas, je dirais que non.
 
le truc avec l'auteur original, ça ne ferait pas très beau au tableau... de plus, je ne suis pas sûr qu'un truc de ce genre ne soit compatible avec le droit français (si tu habite en france ou si le développeur original y habite)

n°913415
haha
Posté le 16-05-2007 à 23:12:32  profilanswer
 


Citation :


If modules are designed to run linked together in a shared address space, that almost surely means combining them into one program.


 
Bref si je mets un lien vers un forum GPL hébérgé sur le même site je dois soumettre toute mon appli à la license GPL.
Je ne vois plus trop d'interets à ce genre de licenses pour les utiliser comme module au sein d'une appli.

n°913451
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-05-2007 à 04:30:47  profilanswer
 

haha a écrit :

Question,
 
Si j'intègre un module GPL dans une application WEB, qui n'est pas redistribuée (supposons que j'intègre et modifie PHPBB à mon site pro), je n'ai quand même pas l'obligation de rendre le reste de mon appli publique? Si?!


 

haha a écrit :

Citation :


If modules are designed to run linked together in a shared address space, that almost surely means combining them into one program.


 
Bref si je mets un lien vers un forum GPL hébérgé sur le même site je dois soumettre toute mon appli à la license GPL.
Je ne vois plus trop d'interets à ce genre de licenses pour les utiliser comme module au sein d'une appli.


À la base c'est aussi un des buts de la GPL : éviter que du code libre soit absorbé par du code proprio.
Vouloir protéger les auteurs de code libre du détournement de leur travail en code proprio c'est tout de même compréhensible et légitime, non ?
 
 
Cela étant, il y a certains points supplémentaires qui méritent d'être abordés dans ton cas :
 

Citation :


You have a GPL'ed program that I'd like to link with my code to build a proprietary program. Does the fact that I link with your program mean I have to GPL my program?
 
Yes.
 
 
 
Can I release a non-free program that's designed to load a GPL-covered plug-in?
 
It depends on how the program invokes its plug-ins. If the program uses fork and exec to invoke plug-ins, then the plug-ins are separate programs, so the license of the plug-in makes no requirements about the main program.
 
If the program dynamically links plug-ins, and they make function calls to each other and share data structures, we believe they form a single program, which must be treated as an extension of both the main program and the plug-ins. In order to use the GPL-covered plug-ins, the main program must be released under the GPL or a GPL-compatible free software license, and that the terms of the GPL must be followed when the main program is distributed for use with these plug-ins.
 
If the program dynamically links plug-ins, but the communication between them is limited to invoking the `main' function of the plug-in with some options and waiting for it to return, that is a borderline case.


C'est assez clair, un programme proprio ne peut pas être lié à un programme ou module GPL s'il fait directement appel à lui et/ou partage des données avec lui. On considère que les deux programmes forment une entité à part entière (combinaison) : dans ce cas les deux programmes doivent être sous GPL, ou au moins pour l'un des deux, sous une licence compatible avec la GPL.  
 
Si les deux programmes cohabitent mais ne communiquent pas ensemble, alors il s'agit de deux entités séparées (agrégation) : dans ce cas il n'y a pas de contre-indication à ce que l'un d'eux soit proprio et l'autre GPL.
 
 
Tu as donc 3 solutions :  
 
- développer ton propre programme également sous GPL ou sous une licence compatible avec la GPL (ce n'est pas forcément un problème dans ton cas, cf. plus bas les notions sur la redistribution du code source dans le cas d'un site web)
 
- utiliser un autre module sous une licence plus souple, comme la LGPL ou la BSD, autorisant une utilisation conjointe avec un programme proprio
 
- tout développer toi-même  :D  
 
 
 
 

Citation :


Does the GPL require that source code of modified versions be posted to the public?
 
The GPL does not require you to release your modified version. You are free to make modifications and use them privately, without ever releasing them. This applies to organizations (including companies), too; an organization can make a modified version and use it internally without ever releasing it outside the organization.
 
But if you release the modified version to the public in some way, the GPL requires you to make the modified source code available to the program's users, under the GPL.
 
Thus, the GPL gives permission to release the modified program in certain ways, and not in other ways; but the decision of whether to release it is up to you.  
 
 
 
A company is running a modified version of a GPL'ed program on a web site. Does the GPL say they must release their modified sources?
 
The GPL permits anyone to make a modified version and use it without ever distributing it to others. What this company is doing is a special case of that. Therefore, the company does not have to release the modified sources.
 
It is essential for people to have the freedom to make modifications and use them privately, without ever publishing those modifications. However, putting the program on a server machine for the public to talk to is hardly "private" use, so it would be legitimate to require release of the source code in that special case. We are thinking about doing something like this in GPL version 3, but we don't have precise wording in mind yet.
 
In the mean time, you might want to use the Affero GPL for programs designed for network server use.


Il est tout à fait possible de reprendre un programme sous GPL et de le modifier à sa sauce pour un usage privé ; c'est une question essentielle de liberté d'usage. Dans ce cas, il n'y a aucune obligation de le redistribuer et de publier les sources modifiées du programme.
 
Dans le cas d'un site internet, ça semble également possible, mais c'est un peu particulier. D'une certaine façon il n'y a pas redistribution puisque le programme GPL modifié n'est utilisé que de manière interne pour les besoins du serveur, mais du fait que celui-ci est tout accessible au public, on ne peut pas vraiment parler d'un usage privatif. Dans ce cas il n'est pas évident de dire si le code source devrait être publié ou non.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°913711
haha
Posté le 18-05-2007 à 00:07:20  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Citation :


A company is running a modified version of a GPL'ed program on a web site. Does the GPL say they must release their modified sources?
 
The GPL permits anyone to make a modified version and use it without ever distributing it to others. What this company is doing is a special case of that. Therefore, the company does not have to release the modified sources.
 
It is essential for people to have the freedom to make modifications and use them privately, without ever publishing those modifications. However, putting the program on a server machine for the public to talk to is hardly "private" use, so it would be legitimate to require release of the source code in that special case. We are thinking about doing something like this in GPL version 3, but we don't have precise wording in mind yet.
 
In the mean time, you might want to use the Affero GPL for programs designed for network server use.



Merci pour ces précisions.
 
Le point qui m'interresse réellement et celui que tu exposes en dernier. Dans mon cas il y'aura clairement utilisation du module GPL et communication avec le reste de l'appli.
Si j'ai bien compris ce genre d'utilisation pour une appli non distribuée et tournant coté serveur n'est pas encore soumise à la publication du code source (mais le saura bientôt).
Personnelement l'usage privée est une notion très approximative.
 
Usage privée et usage professionnel sont deux notions différentes. Si mon application tournait en intranet pour ma petite société de 3 personnes, je pense que le problème ne se poserait même pas.
J'ai l'impression que dès qu'il y'a possibilité de "profiter" (au sens business du terme) de ces applis GPL, le sujet devient sensible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [GPL]questions sur l'utilisation commerciale

 

Sujets relatifs
[Violation GPL ?] Logiciel propriétaire packageant logiciels GPL[Bases Linux] Qqes questions ?
Licence LGPL et utilisation commercialeQuelle durée d'utilisation pour BootCamp beta ?
[Mandriva One ] Probleme utilisation live cd, sur Vaio SZ3XPCquestions sur l'os novell
[kubuntu] questions pratiquesQuelques questions sur Wine, XScreenSaver et KDE
questions mandriva2007 64 bits 
Plus de sujets relatifs à : [GPL]questions sur l'utilisation commerciale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR