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Auteur Sujet :

[3dsmax] petits "exo" communs : gestion de la lumière... Exo n°3

n°800741
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-03-2006 à 21:57:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon... ben  fais voir alors...


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
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Posté le 26-03-2006 à 21:57:47  profilanswer
 

n°800744
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 26-03-2006 à 22:02:42  profilanswer
 

Citation :

travaille de ouf mais le resultat est la!
felicitation


Citation :

bon... ben  fais voir alors...


 
'Tain la j'ai rien compris...  :sweat:

n°800746
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-03-2006 à 22:07:06  profilanswer
 

g essyé d'assigner une skylight... mais sans succès :(


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800748
-Silence-
Posté le 26-03-2006 à 22:15:57  profilanswer
 

kela6, avec quel moteur de rendu tu travailles ? tu parles de GI mais vu ton fichier c'est scanline et il n'y en a pas.

n°800749
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-03-2006 à 22:26:26  profilanswer
 

j'utilise le moteur de max mais mon fichier a beaucoup évolué ddepuis et maintenant j'essaie avec de la radiosité (mais c long)
alors que dans le fichier initial que tu as j'essayais d'éviter à tout pris la gi ou les caustiques and co.


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800754
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-03-2006 à 22:35:34  profilanswer
 

voilà où j'en suis (toujours pas réussi à activer l'atmosphere, alors que d'habitude y'a aucun soucis : g paramétrer ça de la façon la plus classique !)
 
http://img224.imageshack.us/img224/5366/cuisine00022km.jpg
 
je peux partager le fichier max si tu veux y jeter un coup d'œil
 
 


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800794
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-03-2006 à 23:20:00  profilanswer
 

http://rapidshare.de/files/1650315 [...] 2.max.html
 
ocazou


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800922
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 09:20:16  profilanswer
 

bon pour que vous vous rendiez compte voici la lumière de la lune à savoir un spot assez clair venant de l'extérieur et une omni sur le mur du fond plus foncée, toutes deux en aera
 
http://img90.imageshack.us/img90/4494/cuisine00034yr.jpg
 
et la version avec l'omni qui simule la lampe (un peu affinée au niveau des réglages, mais c pas encore ça
 
http://img90.imageshack.us/img90/9476/cuisine00042qw.jpg


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800930
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 09:39:21  profilanswer
 

et puisque c vous voici la version recadrée
http://img125.imageshack.us/img125/3503/cuisine00061fd.jpg


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800932
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 27-03-2006 à 09:43:51  profilanswer
 

mhh, moi je l'aime pas ton éclairage :D


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
mood
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Posté le 27-03-2006 à 09:43:51  profilanswer
 

n°800936
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 09:51:34  profilanswer
 

ben moi non plus c tout le problème et c'est pas très facile à améliorer :(


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°800937
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 27-03-2006 à 09:53:30  profilanswer
 

Déja le coup de la lumière nocturne qui rentre dans la pîèce, je pense aue ça ne sert à rien. C'est cool d'avoir une espèce de backlight pour un objet à l'exterieur, mais la ça éclaire toute une façade à droite de l'image qui ne devrait pas l'être.
Ton éclairage d'interieur n'est pas assez tapant, ne donne pas l'impression d'être une ampoule ou un truc du genre.


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n°801055
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 15:00:23  profilanswer
 

Kela est ce que tu utilise le fichier .max dispo plus loin, ou bien un .obj/.fbx ?
Pasque ces sol et murs découpés c'est chiant n'est ce pas ?  Je sais pas pourquoi le gars d'origine a fait ca mais bon...

n°801300
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 21:38:54  profilanswer
 

j'utilise simplement le fichier qu'a refilé le gars qui a proposé cet exo
j'en ai fait un .max que je peux mettre à dispo si qq'un veut bien m'aider un peu ;)


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801301
blakjak
Posté le 27-03-2006 à 21:40:29  profilanswer
 

kela6 a écrit :

et puisque c vous voici la version recadrée
http://img125.imageshack.us/img125 [...] 0061fd.jpg


ça serait bien que tu selectionnes en edit poly tes objet et que t'appuie sur le bouton "clear all" dans l'autosmooth.  :D


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] m#t1098511
n°801318
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:01:38  profilanswer
 

Choppe deja le fichier d'origine, ca sera toujours mieux qu'un import:
http://www.fraktal.pl/post/kitchen_g_exp.rar

n°801319
kami no na​mida
oui
Posté le 27-03-2006 à 22:01:59  profilanswer
 

oZen a écrit :

Kela est ce que tu utilise le fichier .max dispo plus loin, ou bien un .obj/.fbx ?
Pasque ces sol et murs découpés c'est chiant n'est ce pas ?  Je sais pas pourquoi le gars d'origine a fait ca mais bon...


Je comprends pas non plus mais je vois pas ce que ça a de chiant :heink: Ce qu'il a sur son rendu là, c'ets pas normal je vois même pas prk les différentes parties sont marquées par des ombres puisqu'elles sont, dans la scene, parfaitement snapées. C'est assez étrange.
 
Par contre les problemes d'échelles lors des import/export ca soule :fou:
J'ai aussi voulu faire quelques tests de rendu, ben maya+mr ca me fait des trucs plutot [:vomi] et je sais pas d'où ça vient :cry:
 
Sinon kela, ton eclairage est en fait assez perturbant puisqu'il est tres difficil d'y trouver une logique quelconque :d Le plafond éclairé bleu jusqu'à la fenetre, mais le mur de la fenetre tout blanc.... franchement j'ai même du mal à comprendre c'qui va pas tellement la lumière est bizarre ! :d Déjà faudrait que t'aies pu ces bugs à la con qui bousillent tes directions de lumières. Aussi ne pas oublier qu'avoir du contraste c'est très important dans une image :)


---------------
non
n°801320
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:03:36  profilanswer
 

-> Kela: Peut etre tu devrais commencer par un eclairage plus classique, je veux dire, de jour, puis quand tu maitrisera bien, tu testera des eclairage plus exotiques.
 

Citation :

Je comprends pas non plus mais je vois pas ce que ça a de chiant :heink:


Ca ne m'a pas derangé plus que ca moi, en tout cas ca faisait pas ressortir toute les faces (meme si j'ai eu des merdes au sol....)


Message édité par oZen le 27-03-2006 à 22:04:45
n°801323
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 22:08:09  profilanswer
 

vi... spo facile quoi :(
j'ai dnl le nouveau fichier, je crois que le plus simple est de tout recommencer du début...
vous pourriez me donner un lien vers un topik qui traite de caustiques au gi dans max (mici et dsl de ne pas avoir réussi à faire une recherche avec les bons termes moi-même)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801325
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:11:31  profilanswer
 

Si tu veux continuer avec le scanline, ca risque d'etre impossible les caustics (sauf si je dit une connerie)

n°801329
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 22:13:50  profilanswer
 

en fait, j'ai honte, mais j'abandonne et puis je suis là pour apprendre !


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801331
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:19:53  profilanswer
 

Si je peux te conseiller VRay :D

n°801336
kami no na​mida
oui
Posté le 27-03-2006 à 22:22:52  profilanswer
 

kela6 a écrit :

vi... spo facile quoi :(
j'ai dnl le nouveau fichier, je crois que le plus simple est de tout recommencer du début...
vous pourriez me donner un lien vers un topik qui traite de caustiques au gi dans max (mici et dsl de ne pas avoir réussi à faire une recherche avec les bons termes moi-même)


Mais malheureux, les cautics c'ets pour les ouf-malades :o J'ai cru comprendre que t'etais en plein apprentissage, donc les cautics tu peux oublier tant que tu maitrises pas l'éclairage conventionnel sur le bout des doigts (pour les cautics faut commencer à regler le nbr de photons, leur puissance, le sampling et tout un tas de trucs relous). La gi, sous scanline tu peux avoir un truc vraiment bien assez facilement avec le light tracer je pense :)

oZen a écrit :

Si tu veux continuer avec le scanline, ca risque d'etre impossible les caustics (sauf si je dit une connerie)


Il me semble que t'as raison :jap:

kela6 a écrit :

en fait, j'ai honte, mais j'abandonne et puis je suis là pour apprendre !


Ben c'est pas en abandonnant que tu vas apprendre, faut persévérer noudidjou ! [:powershooter]  C'est vrai que max est pourri mais quand même :whistle:


Message édité par kami no namida le 27-03-2006 à 22:24:17

---------------
non
n°801340
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:27:54  profilanswer
 

Citation :

Ben c'est pas en abandonnant que tu vas apprendre, faut persévérer noudidjou ! [:powershooter]  C'est vrai que max est pourri mais quand même :whistle:


 
+ 1/2
 

Citation :

faut persévérer noudidjou !


Mais oui! Bordel de dieu !
 

Citation :

C'est vrai que max est pourri


Ho le gros troll poilu ! Moi je l'aime mon maxounet  (love to love)

n°801363
kami no na​mida
oui
Posté le 27-03-2006 à 22:49:51  profilanswer
 

Un troll, mais où donc ? [:ddr555]
Nan mais en fait c'est comme l'amour: tu crois que c'est la seule, l'élue de ton coeur, que ça finira jamais, mais un jour (ou une nuit :d) grace à maya tu te diras "alors c'était dont ça, l'amour vrai [:canaille] "... et là, bon ben... cries, larmes, vaisselle qui casse... toussa :o


---------------
non
n°801365
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-03-2006 à 22:52:00  profilanswer
 

Je comprend pas comment tu arrives à ce type d'ombres sur chaque élément (paneaux de mur, dalles du sol etc..), c'est très étrange.
Si je met une omni au centre de la pièce en area shadow + 2-3 réglages (pas de GI ou trucs du genre) j'ai ce type de résultat:
 
http://crayon29.neuf.fr/divers/scanline-1omni.jpg
 
On ne voit pas du tout les jonctions sur les murs.


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°801366
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 22:52:03  profilanswer
 

vala où j'en suis
http://img212.imageshack.us/img212/8269/cuisine00076fn.jpg


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801367
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 22:53:06  profilanswer
 

crayon : un buggouille dans l'import du .obj :(


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801369
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-03-2006 à 22:53:41  profilanswer
 

kami no namida a écrit :

Un troll, mais où donc ? [:ddr555]
Nan mais en fait c'est comme l'amour: tu crois que c'est la seule, l'élue de ton coeur, que ça finira jamais, mais un jour (ou une nuit :d) grace à maya tu te diras "alors c'était dont ça, l'amour vrai [:canaille] "... et là, bon ben... cries, larmes, vaisselle qui casse... toussa :o


En troll les taules!!! [:sarko]


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°801370
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 22:55:00  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

En troll les taules!!! [:sarko]


et même en taule les troll
bandes de saloupiaud (g connu la même chose avec maya et blender pour revenir à maxou)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801371
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-03-2006 à 22:56:21  profilanswer
 


un poil cramé  :D .
Bizarre on voit encore les jonctions sur les murs :??:  

kela6 a écrit :

crayon : un buggouille dans l'import du .obj :(


quel import d'obj? moi j'ai téléchargé directement le fichier max dispo :??:


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°801373
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 22:57:20  profilanswer
 

Citation :

crayon : un buggouille dans l'import du .obj :(


Ha ! Qui qui c'est qu'avait raison ?  :o

n°801380
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-03-2006 à 23:01:58  profilanswer
 

oZen a écrit :

Citation :

crayon : un buggouille dans l'import du .obj :(


Ha ! Qui qui c'est qu'avait raison ?  :o


surtout pourquoi importer l'obj alors qu'un fichier max est dispo? [:sebkom]


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°801382
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 23:03:17  profilanswer
 

ben paske j'avais pas vu le .max tout simplement, g pris le premier que j'ai trouvé en revenant en arrière
stout


Message édité par kela6 le 27-03-2006 à 23:03:29

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801387
crayon29
mine de rien...
Posté le 27-03-2006 à 23:08:20  profilanswer
 

ah ok, tout simplement :)


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°801389
-Silence-
Posté le 27-03-2006 à 23:11:15  profilanswer
 


Déjà c'est cramé à mort :D
 
Alors vu ta lumière, puisque c'est bien une lampe à l'intérieur qui génère des ombres, elles devraient être douces et non dures.
 
Ensuite baisse l'intensité !!! jusqu'à ce que ça ne crame plus, si c'est trop sombre (ce qui sera normal !) rajoute des lampes là où la lumières devraient se réfléchir (car le moteur ne le fait pas tout seul), si la lampe est au mur, place un omni au sol avec moins d'intensité (et avec des ombes moins fortes si elle le sont trop), puis sur les murs, etc. Rajoute aussi par exemple une lumière à droite pour suggérer une porte ouverte, ça donnerait plus plus de caractère à ton image, et puis là le même travail d'éclairer aussi les rebonds.

Message cité 1 fois
Message édité par -Silence- le 27-03-2006 à 23:26:58
n°801407
oZen
Récupéré mon Zeuuuu.
Posté le 27-03-2006 à 23:23:52  profilanswer
 

Citation :

ben paske j'avais pas vu le .max tout simplement, g pris le premier que j'ai trouvé en revenant en arrière
stout


Ben moi pareil hein  :D  lol
 
Pour le cramage: sous VRay ya une option magik: la propagation exponentiel de la lumiere en lieu et place de lineraire, faudrait trouver l'equivalent sous scanline

n°801409
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-03-2006 à 23:26:38  profilanswer
 

http://img484.imageshack.us/img484/7904/cuisine00096ig.jpg
pitit à pitit...
l'oiseau fait son nid.. mage de synthèse


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°801410
kami no na​mida
oui
Posté le 27-03-2006 à 23:27:30  profilanswer
 

kela6 a écrit :

et même en taule les troll
bandes de saloupiaud (g connu la même chose avec maya et blender pour revenir à maxou)


Oh si on peut même pu rigoler :o
Etonnant par contre que ut soies retourné sous max, mais chacun ses gouts ;) ( et c'est la preuve qu'il a quand même des qualités  :p )

-Silence- a écrit :

Déjà c'est cramé à mort :D
 
Alors vu ta lumière, puisque c'est bien une lampe à l'intérieur qui génère des ombres, elles devraient être douces et non dures.


Ca ca veut rien dire :o Avec une lampe d'intérieur tu peux faire n'importe quel type d'ombres, ce qui importe c'est la taille de ta source, et le référentiel dans lequel elle se trouve.... Une ampoule claire (transparente quoi) te fera des ombres a peu près nettes (au plus tu seras proche de la surface où tu projette l'ombre, au plus elle sera nette), tandis qu'une ampoule blanche (de diffusion) te donnera des ombres douces (tjr en fonction de ta position par rapport au plan de projection), parsque justement, elle diffuse la lumiere.
Reférentiel important aussi parsque le soleil à l'échelle spatiale peut etre considéré comme une source omnidirectionnelle et ponctuelle, alors que sur terre c'ets une source étendue et directionnelle (qui devient omnidirectionnelle en cas de temps nuageux).
Attention donc à l'analyse de la lumiere.
 

Citation :

Ensuite baisse l'intensité !!! jusqu'à ce que ça ne crame plus, si c'est trop sombre (ce qui sera normal !) rajoute des lampes là où la lumières devraient se réfléchir (car le moteur ne le fait pas tout seul), si la lampe est au mur, place un omni au sol avec moins d'intensuté (et avec des ombes moins fortes si elle le sont trop), puis sur les murs, etc. Rajoute aussi par exemple une lumière à droite pour suggérer une porte ouverte, ça donnerait plus plus de caractère à ton image, et puis là le même travail d'éclairer aussi les rebonds.


+1 pour la lumière de la porte :jap:
Par contre quand tu dis que le moteur de rendu n'éclaircit pas les zones sombres, tu exclu la gi on est d'accord ? Parsqu'avec un peu de gi ou fg, tu t'emmerdes pas à te coller 36 lights pour réhausser certains zones (ou bcp moins qu'en 3 points light en tout cas).


---------------
non
n°801414
kami no na​mida
oui
Posté le 27-03-2006 à 23:29:58  profilanswer
 

oZen a écrit :

Citation :

ben paske j'avais pas vu le .max tout simplement, g pris le premier que j'ai trouvé en revenant en arrière
stout


Ben moi pareil hein  :D  lol
 
Pour le cramage: sous VRay ya une option magik: la propagation exponentiel de la lumiere en lieu et place de lineraire, faudrait trouver l'equivalent sous scanline


Tu parles du folloff la ? :heink: Si c'est juste pour la perte d'intensité en fonction de la distance, ça se règle dans les lights, mais tu connais bien max je crois, donc tu dois pas parler de ça... oui ? non ? obiwan :??:


---------------
non
n°801416
-Silence-
Posté le 27-03-2006 à 23:31:33  profilanswer
 

oZen a écrit :

Pour le cramage: sous VRay ya une option magik: la propagation exponentiel de la lumiere en lieu et place de lineraire, faudrait trouver l'equivalent sous scanline


ça m'intéresse ça :ouch:

mood
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