Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  39  40  41  42  43  44
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°1018899
bp68k
Profil : Manager
Posté le 16-04-2007 à 20:54:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Colorées de quelle genre ? je reste dans le classique pour l'instant :)
et les cravattes slim c'est pas mal :)

Message édité par bp68k le 16-04-2007 à 20:54:18

---------------
Shoes Reebok, Montre Ted Lapidus, Veste Devred, Chemises Jules...
mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 20:54:03  profilanswer

n°1018903
PsyOpus
Posté le 16-04-2007 à 20:56:11  profilanswer

Noire, en soie.  :love:  

Ou blanche, idem.

n°1019047
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 16-04-2007 à 22:13:57  profilanswer

Les cravattes slims, je vois difficilement des gens en prendre pour un usage dans les métiers dits de bureaux, par contre ça m'amuserais bien de voir un VRP ou un sommelier en porter, ou encore un courtier en art, ou je sais une fonction un peu artiste/créatrice.
Enfin, tout ça pour dire, que je me vois assez mal porter une cravatte slim pour un entretien d'embauche dans des domaines autres que ceux cités ci-dessus.

Revenons aux généralités, Bp68k je parlais de cravattes rayées roses/violet ou violet/gris, ou aux rayures parfois "métalisées", ou encore des cravattes à motifs.

n°1019072
bp68k
Posté le 16-04-2007 à 22:24:11  profilanswer

Des cravattes rayées j'en ai, mais pas avec des rayures roses et violets :D
par contre, cravatte à motifs j'évite pour l'instant.

---------------
n°1019082
PsyOpus
Posté le 16-04-2007 à 22:26:53  profilanswer

Perso pour moi, un costard est un costard. Qu'il soit de chez Jules ou sur-mesure Hermès.

Pareil pour la cravate. Personne demande une cravate de telle ou telle sorte, tel ou tel noeud avec tel ou tel col ?

n°1019112
bp68k
Posté le 16-04-2007 à 22:53:00  profilanswer

Dans ce cas pourquoi ne pas sortir la cravate avec un gros motif de Omer Simpson :lol:
Plus sérieusement, à motifs ou pas, du moment que ça reste classe :o

Message édité par bp68k le 16-04-2007 à 22:53:51

---------------
n°1019507
Caylayron
Posté le 17-04-2007 à 12:08:07  profilanswer

Dzama a écrit :

Revenons aux généralités, Bp68k je parlais de cravattes rayées roses/violet ou violet/gris, ou aux rayures parfois "métalisées", ou encore des cravattes à motifs.

Aujourd'hui bleu marine avec des rayures roses bordées d'un liseret blanc mais elle fait très classe :o
J'ai aussi une rose unie que j'adore et une vraiment bariolée mais que je mets rarement parce qu'un poil tout much quand même et difficile à accorder.
Mais bon la cravate c'est un peu le seul accessoire où je peux me permettre des trucs un peu orginaux donc autant en profiter un peu mais il faut que ça reste de bon goût ;)
Sinon je me suis lancé dans les boutons de manchette : soit de la passementerie accordé à la cravate soit métalliques discrets. Ca donne un côté classe et un peu désuet que j'aime beaucoup :)

n°1316402
LooKooM
Posté le 23-09-2007 à 03:29:04  profilanswer

Caylayron a écrit :

Sinon je me suis lancé dans les boutons de manchette : soit de la passementerie accordé à la cravate soit métalliques discrets. Ca donne un côté classe et un peu désuet que j'aime beaucoup :)

Les boutons de manchette sont un must-have ! Malheureusement ils necessitent des chemises aux poignets parfaitement ajustés sans quoi les boutons perdent leurs rôle majeur : pincer les poignets pour laisser dépasser la chemise de ta veste de costume en toute circonstance, et j'avoue avoir de la difficulté pour trouver cet ajustement de rigueur...

n°1316435
passager
Posté le 23-09-2007 à 09:12:57  profilanswer

Personellement je trouve absurde d'ecarter un candidat juste parce qu'il n'est pas venu avec une cravate, comme le font beaucoup de RH.
C'est tres specifique à la France cette mentalité : on "recrute" d'abort pour ta facon de t'habiller avant de voir tes compétences.....
Aprés faut pas s'etonner de voir le nombre de personnes incompetentes qu'on voit en entreprise.
Les mecs de google ou d'autre grandes compagnies high tech aux USA travaillent en jean et ce sont la crème des crèmes.

Message cité 3 fois
Message édité par passager le 23-09-2007 à 09:13:32
n°1316444
tfh
Posté le 23-09-2007 à 09:25:06  profilanswer

passager a écrit :

Personellement je trouve absurde d'ecarter un candidat juste parce qu'il n'est pas venu avec une cravate, comme le font beaucoup de RH.
C'est tres specifique à la France cette mentalité : on "recrute" d'abort pour ta facon de t'habiller avant de voir tes compétences.....
Aprés faut pas s'etonner de voir le nombre de personnes incompetentes qu'on voit en entreprise.
Les mecs de google ou d'autre grandes compagnies high tech aux USA travaillent en jean et ce sont la crème des crèmes.

:ouch:  
oski je te souhaite bon courage il est gros celui la.

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 09:25:06  profilanswer

n°1316592
ZoukMachin​e
Posté le 23-09-2007 à 12:34:19  profilanswer

Ben moi je viens jamais jamais en cravate et je dois avouer que l'on me regarde bizzare :o.

Sont cons les gens :/

n°1316596
LooKooM
Posté le 23-09-2007 à 12:37:10  profilanswer

passager a écrit :

Pour tenter d'économiser la salive des débatteurs réguliers de ce topic, je me permets de te détailler mon point de vue vis-à-vis de ton message outré des codes du recrutement français. Je tiens à préciser qu'il s'agit bien de discuter de la phase de recrutement et non pas de ta tenue de travail qui diffère bien entendu largement. Parler des "mecs de google qui travaillent en jean" n'apporte rien au débat.

En France, mais également dans une bonne partie de l'Europe et particulièrement dans les pays latins, le costume n'est qu'un code nécessaire et admis au moment du recrutement. Pour gommer les différences sociales ? Pour se mettre au même niveau du recruteur ? Les raisons évoquées sont nombreuses, mais ce n'est finalement pas important, puisque c'est un code partagé.

Tout le monde sait qu'il faut venir en entretien en costume pour répondre à ce code et néanmoins certains ne jouent pas le jeu pour des raisons personnelles parfois, de défiance par rapport au systeme, parce que l'emploi ensuite ne nécessite pas le costume, bref pour des raisons diverses. Malheureusement c'est inutilement destabiliser et afficher ta claire différence par rapport aux autre candidats alors que bien souvent une entreprise cherche à se rassurer lors d'un recrutement : remplacement, investissement d'une nouvelle case fonctionnelle, restructuration... des processus qui sont loin d'être benins et qui coutent un argent considérable.

n°1317314
bp68k
Posté le 23-09-2007 à 20:40:04  profilanswer

mieux vaut qqun d'incompétent qui vient en costume, que qqun de serieux qui vient en chemise/pantalon....
:pfff:

---------------
n°1317649
_synapse_
Posté le 23-09-2007 à 23:13:52  profilanswer

bp68k a écrit :

mieux vaut qqun d'incompétent qui vient en costume, que qqun de serieux qui vient en chemise/pantalon....

C'est la france que veux tu, c'est pareil pour les diplomes, on préfère embaucher un benêt avec bac+5 que quelqu'un de plus compétent avec bac+2, parce que "ca fait mieux"...

n°1317729
joekuro
Posté le 23-09-2007 à 23:58:24  profilanswer

Je pense que la cravate dépend beaucoup des secteurs et des pays... Ca vaut aussi pour la tenue en général...

Par exemple, les métiers de la banque, toujours en cravate mon boss est un ancien de la banque, quand j'arrive au boulot sans cravate (je pense aussi que la classe ne passe pas forcément par la cravate...) la remarque journalière c'est "jolie cravate", je sais qu'il le dit avec une pointe d'humour mais que quand meme, il aimerait bien que je l'ai, mais c'est pas pour autant qu'il va me saquer... Comme certains disaient, il voit les résultats... avec ou sans cravate...

Après ya des questions de pas de bol, genre bosser chez darty et devoir porter la cravate avec la ptite voiture dessus :P.

n°1317731
bp68k
Posté le 23-09-2007 à 23:59:35  profilanswer

n°1317736
Oski
Posté le 24-09-2007 à 00:02:19  profilanswer

passager a écrit :

bp68k a écrit :

Mais oui vous avez raison. En France on recrute d'abord sur la marque du costume. D'ailleurs en entretien on ne te pose aucune question, c'est juste un defile de potentielles recrues.

Tandis qu'aux USA les gens vont en entretien en short et en tong hein, faut pas deconner la bas ils s'en foutent de comment tu te tiens...

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1317740
bp68k
Posté le 24-09-2007 à 00:05:11  profilanswer

Oski a écrit :

Mais oui vous avez raison. En France on recrute d'abord sur la marque du costume. D'ailleurs en entretien on ne te pose aucune question, c'est juste un defile de potentielles recrues.

Tandis qu'aux USA les gens vont en entretien en short et en tong hein, faut pas deconner la bas ils s'en foutent de comment tu te tiens...

est-ce que j'ai dis cela? tu deformes tout.
en tout cas j'ai bien rigolé en te lisant  :D  
d'ailleurs celui qui vient en entretien en hugo boss, il a pas forcement besoin du taff puisqu'il a les moyens de se payer un tel costume :p

Message cité 1 fois
Message édité par bp68k le 24-09-2007 à 00:06:07
n°1317753
Oski
Posté le 24-09-2007 à 00:10:32  profilanswer

bp68k a écrit :

est-ce que j'ai dis cela? tu deformes tout.
en tout cas j'ai bien rigolé en te lisant  :D
d'ailleurs celui qui vient en entretien en hugo boss, il a pas forcement besoin du taff puisqu'il a les moyens de se payer un tel costume :p

Bah ton message

bp68k a écrit :

est tellement a cote de la plaque que je n'ai pas eu beaucoup a faire pour forcer le trait :o. Combine avec le messade de passager ca fait une belle brochette quand meme ;).

PS : Hugo Boss c'est tellement pas du luxe...

Message édité par Oski le 24-09-2007 à 00:10:49

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1317770
bp68k
Posté le 24-09-2007 à 00:17:21  profilanswer

je suis mort de rire !!!
je caricaturise un max et tu me prends au sérieux.
qu'est ce qu'on rigole sur ce topic. tu portes bien ton avatar ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bp68k le 24-09-2007 à 00:17:53

---------------
n°1317781
Oski
Posté le 24-09-2007 à 00:20:14  profilanswer

bp68k a écrit :

je suis mort de rire !!!
je caricaturise un max et tu me prends au sérieux.
qu'est ce qu'on rigole sur ce topic. tu portes bien ton avatar ;)

Tu "caricaturises" (lol) :lol: . Et passager aussi, ce n'etait pas du tout serieux son message j'imagine. Pas plus que tous les debats qu'on a eus par ici hein :o.

---------------
n°1317804
bp68k
Posté le 24-09-2007 à 00:30:18  profilanswer

Oski a écrit :

Tu "caricaturises" (lol) :lol: . Et passager aussi, ce n'etait pas du tout serieux son message j'imagine. Pas plus que tous les debats qu'on a eus par ici hein :o.

Bien evidemment mon cher ;)
 :pt1cable:

n°1317877
lygodactyl​us
Posté le 24-09-2007 à 02:03:13  profilanswer

C'est pas spécifique à la france. Si ...?

---------------

n°1317898
tfh
Posté le 24-09-2007 à 06:14:39  profilanswer

Non en dehors de kiton  point de salut pour les costards  :D . Et si j'en vois un seul sans bouton de manchette ca va mal se passer pour son matricule.

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°1317958
incassable
Posté le 24-09-2007 à 09:46:48  profilanswer

Venez en Chine, costards sur mesure en soie à 120 € ;-)

n°1317970
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 24-09-2007 à 10:05:28  profilanswer

zviato a écrit :

Moi j'ai pas de costards Hugo Boss ! C'est pas donné çà !

ça sera pour le mois prochain... :)

zviato a écrit :

... et puis quand on range la cravate dans le pantalon çà fait tellement classe :love:

Mais +1 quoi

J'avais un prof qui faisait ça tout le temps :) C'était soit cravate au niveau de l'abdomen, soit super longue rangée dans le slip:)

---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1319555
weed
Posté le 24-09-2007 à 21:08:24  profilanswer

curieux cravate + jean :)
cela dit, j'ai deja vu ce genre de tenu dans le métro.

n°1319581
bp68k
Posté le 24-09-2007 à 21:18:16  profilanswer

un petit jean noir pourquoi pas :)

---------------
n°1319622
Scott_
Posté le 24-09-2007 à 21:30:18  profilanswer

Ca sent le vécu  :lol:  

n°1319658
weed
Posté le 24-09-2007 à 21:35:13  profilanswer

En fait, ce qui change c'est ton pantalon ?  
parce que tu mets une veste + cravate ...
Les gens à qui cela gene c'est rarament le pantalon. Non ?

n°1319761
weed
Posté le 24-09-2007 à 21:52:42  profilanswer

oki, je vois c'est une veste un peu plus sobre. Oui c'est assez classe. Je me verrais comme ca pour bosser tous les jours il faut etre bien habiller ce qui n'a pas encore été le cas :D. Mais parfois dans certaines boite on y est obligé :(

Par contre, lors d'un entretien pour maximiser mes chances c'est le classique veste + pantalon + cravate. Je prefere apres faire un tri des boites en fonction de la mission, salaire, client plutot qu'eux fasse deja leur tri.

n°1319905
weed
Posté le 24-09-2007 à 22:30:46  profilanswer

Si la boite hesite entre 2 personnes habillé en balzer+cravate+pantalon et toi. La boite ressent le meme feeling pour vous 2. D'apres toi qui va t'elle prendre ? :D sinon je suis d'accord sur le fond.

n°1320076
Wunderlich
Posté le 24-09-2007 à 23:32:00  profilanswer

C'est marrant cette façon de voir les choses je trouve...

Comme si une boîte allait faire son choix sur la tenue vestimentaire de ses candidats :sarcastic: ... Et perso si une boite me dit un jour "vous êtes mieux zappé que le candidat précedant, on vous prend", je me barre illico..
Heureusement que non, sinon je plains les gens qui ont des goûts dans leur costume assez "particuliers"!

Bref, tout ca pour dire que mettre un costume n'est qu'une marque de respect vis à vis de a probable nouvelle boite.  
Ca peut avoir son côté "mise en scène", certes, ça ne vous aide pas pour démontrer vos compétences, vos motivations, vos envies de travailler dans la boite, certes.
Mais toujours est-il que cela laisse un avis souvent positif auprès de l'employeur : "même si la candidat n'a pas convaincu, il s'est montré poli envers nous".  
C'est con, mais  c'est souvent comme ça que l'inconscient réagit dans ces cas là. On aura plus d'a prioris négatifs sur un "mauvais" candidat (par mauvais, j'entend, pas convaincant, pas adapté au poste, hein, pas d'amalgame :D ) qui s'est pointé en jean qu'un autre "mauvais" arrivé en costume. Et qui sait, la boite peut vous rappeler plus tard...
On va dire que c'est le "petit +" qui peut faire la différence, mais que le petit +. IL faut convaincre aussi, hein.
Bref voila, c'est hyper structuré toussa je sais, mais voila en gros mon avis sur la question.

n°1320090
lampron
Posté le 24-09-2007 à 23:42:02  profilanswer

Discussion intéressante, je ramène donc ma fraise. Quand je suis arrivé sur ce forum je pensais avoir affaire à des électroniciens, vu le nom. En réalité il y a plein de gens qui exercent des activités différentes, il doit même y avoir quelques affreux commerciaux. Commercial ... si tu nous r'gardes ...  :hello:  

Bon ben les gens du hard vous savez que pour faire communiquer deux dispositifs il faut un même protocole, sinon y a peu de chances qu'ils puissent se raconter leur vie. Les entretiens répondent à des protocoles. Si le protocole est modifié d'un côté, plus ou moins profondément, ça risque de tout foutre en l'air.

La cravate ne fait quepartie du protocole. On accepte ou pas, point.

Quand le boss fait le tour des bureaux pour serrer les mains, même si vous savez qu'il en a rien à foutre de vous, vous répondez, car le respect des protocoles permet de diminuer le niveau d'anxiété de l'être humain.

La cravate en entretien c'est un signe de respect, d'effort consenti, et d'application du protocole. Vous pouvez être le meilleur candidat de la liste, le recruteur préférera en général celui qui ne se la joue pas petit malin. Avoir du caractère, savoir exposer une opinion différente de celle du groupe, c'est une qualité, mais comme pour tout il faut un juste milieux, ça s'appelle le discernement.

Personnellement je mets justement la cravate parce que je ne supporte pas les costards. Je m'habille "bien", avec un pantalon et une veste un peu épaisse (comme un contributeur précédent) qui font un peu plus gais et décontractés que les costumes gris ou noirs tous fins et sinistres. Par contre, pour appuyer sur le fait que je réponds tout de même au protocole, je mets une cravate.

Ca fait peu de temps que je m'habille "bien" comme ça, et franchement, j'apprécie ! C'est sympa de se chercher des chemises, des pantalons qui sortent du traditionnel ensemble. Une jolie cravate ça vous transforme vite en charmant jeune homme  :D  

Je suis pourtant à la base un véritable "fuck the system". Voir mes posts sur les SSII. En stage je peux être aussi bien en jean t-shirt basket qu'en pantalon noir - chemises - chaussures cirées.

Les plus intéressants sont à mon avis ceux qui savent s'adapter.  :jap:

Message édité par lampron le 24-09-2007 à 23:46:24
n°1320168
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-09-2007 à 00:00:20  profilanswer

Le kit veste+chemise+pantalon à pinces+cravate est clairement le passage obligé lors de l'entretien d'embauche. C'est juste un moyen de suivre une tradition.

Surtout c'est une marque de soucis, c'est à dire, qu'on vient ici pour affirmer d'abord ses qualités professionnelles, montrer qu'on a de l'aisance même si les habits portés ne sont pas nos préférés ou ceux dans lesquels noous sommes les plus à l'aise.

Pour ma part, je n'adhère pas à l'idée de porter un véritable costume (pantalon/veste unis), je porterai plus facilement une veste légèrement rayée, avec un pantlon sans rayures, ou le contraire. De même, je porterai aussi bien un pantalon similaire mais sans pinces, d'ailleurs on voit apparaitres des costumes avec pantalon sans pinces.

La cravate dans le pantalon je trouve ça vraiment laid, la cravate trop longue aussi ( ne pas atteindre la fermeture éclaire du pantalon), ou pire encore la cravate avec le bout dans la chemise.

Mon côté anti-conformiste m'inciterai à prendre des cravattes slim, tout comme mon physique : je suis slim, donc les grosses cravates font vraiment énormes chez moi. ( j'ai mis inciterai, car j'ai pas encore cherché à acheter de cravate slim)

De même selon que la veste ait 2 ou 3 boutons, on la fermera avec 1 ou 2 boutons ( lesquels je sais plus), et bien hormis lorsque j'ai froid, j'ai tendance à la garder ouverte.

n°1320244
_synapse_
Posté le 25-09-2007 à 00:32:40  profilanswer

Moi perso j'ai un costume, mais pas de cravate, et pas envie d'en mettre, donc c'est costume sans cravate pour les entretiens :o

Jamais eu de problèmes particuliers et/ou de réflexions déplacés pour le moment.

n°1320284
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2007 à 00:49:45  answer

et tu passes encore beaucoup d'entretiens?

n°1320291
weed
Posté le 25-09-2007 à 00:51:06  profilanswer

_synapse_ a écrit :

Moi perso j'ai un costume, mais pas de cravate, et pas envie d'en mettre, donc c'est costume sans cravate pour les entretiens :o

Jamais eu de problèmes particuliers et/ou de réflexions déplacés pour le moment.

il se garde de te le dire peut etre  :whistle:

n°1320308
Oski
Posté le 25-09-2007 à 01:02:56  profilanswer

Et qu'est-ce qui te fait dire qu'ils ne te jugent pas sur tes competences (presumees) ET ton apparence ? Parceque c'est justement ce quia le plus de chances d'etre le cas...

---------------
n°1320310
Oski
Posté le 25-09-2007 à 01:07:07  profilanswer

Excellent :D. Doit y avoir un paquet de gens demodes et leche-cul dehors alors :lol:

---------------
n°1320320
Oski
Posté le 25-09-2007 à 01:23:56  profilanswer

Ca doit etre ca : je ne peux pas imaginer :D.

Je ne connais d'ailleurs personnellement aucun jeune qui s'habille en costard :ange:. Ca voudrait dire qu'ils n'ont pas de personnalite :o:.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  39  40  41  42  43  44

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)