Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2318 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

n°909928
vieri32
@@##~~\\}}
Posté le 06-12-2006 à 14:36:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

incassable a écrit :

tout à fait, dans une start up par exemple, oubliez la cravate !

Ca existe encore une "start-up" ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 14:36:10  profilanswer

n°909932
zoidberg92
Posté le 06-12-2006 à 14:37:58  profilanswer

Youtube (au hasard hein)

n°909943
incassable
Posté le 06-12-2006 à 14:46:04  profilanswer

beaucoup plus que tu ne crois, sauf que maintenant elles ont des business model différents et font moins parler d'elle.
Mais des sociétés de moins de 10 personnes avec +100% de CA chaque année y en a plein !

n°909953
vieri32
@@##~~\\}}
Posté le 06-12-2006 à 14:53:44  profilanswer

zoidberg92 a écrit :

Youtube (au hasard hein)

Youtube a déjà été racheté par Google il me semble

n°912853
lolo9721
Posté le 11-12-2006 à 17:56:39  profilanswer

incassable a écrit :

Citation :

Pour ce qui est du costume tout court sans cravate, ça me branche bien d'en mettre un, mais il faut les moyens (venez pas me dire que les costumes de  chez HM, Brice... sont pas cher, je veux un costume 100% pure laine ou cachemire, pour la qualité, le confort et pour pas passer pour un petit joueur au milieu d'une armée de costard/cravate Armani, Boss...)

La t'exageres quand meme !

Un mec en costard à 150 € sera toujours plus classe qu'un mec en jean ! Et si tu n'as pas l'habitude de porter de costume, t'auras beau avoir un costume à 2000 €, tu n'auras l'air de rien face à des gens qui s'y connaissent.

Donc commence à t'acheter des costumes corrects (y en a des dégriffés à 300 € qui sont très bien) au lieu de fantasmer sur des costumes dont seul 5 % de la population francaise est capable de reconnaitre la qualité ...

En plus, ça dépend aussi comment t'es fouttu. Tu peux avoir l'air plus classe avec un costume à 150 euros qu'un mec mal foutu avec un costume Armani qui aura l'air d'un plouc ...
Il faut aussi savoir marier les couleurs/motif avec la cravate et la chemise, avoir la bonne longueur de cravate, de pantalon etc. etc.

n°912855
Oliv'95
Posté le 11-12-2006 à 18:05:07  profilanswer

vieri32 a écrit :

Youtube a déjà été racheté par Google il me semble

Et oui, pour la modique somme de (avec les zéros, pour bien se rendre compte) : 1 650 000 000 $

Sinon moi j'aime bien la cravate, je ne trouve pas ça génant d'en porter une, en plus c'est un accessoire de mode qui permet d'apporter sa touche personelle !

n°912857
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-12-2006 à 18:08:18  profilanswer

vieri32 a écrit :

Cà me fait marrer ceux qui ne veulent absolument pas en porter par "conviction"...Pour un entretien d'embauche ça me parait obligatoire, ça ne mange pas de pain et c'est une marque de respect envers le recruteur (qui ne le mérite pas forcément mais ça c'est un autre problème...)

Les réflexions du style "on ne juge pas les compétences par le port de la cravatte etc.." c'est de la mauvaise fois. Avec ou sans cravatte, ses compétences et motivations, c'est en parlant qu'on les présente.

Ca me fait marrer les gens qui défendent la cravate comme outil de séduction, mais qui rédigent leurs messages avec des lacunes évidentes en orthographe et en grammaire.

Je pense que le recruteur apprécie plus un mec qui sait rédiger autrement qu'un gamin de CE1 qu'un gars avec une cravate...

n°912859
incassable
Posté le 11-12-2006 à 18:12:49  profilanswer

je pense qu'un recruteur préfère quelqu'un de bien habillé ET qui sait écrire le francais !
désolé pour vous 2 mais des mecs comme çà il y en a à la pelle ...

n°912881
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 11-12-2006 à 19:02:41  profilanswer

incassable a écrit :

je pense qu'un recruteur préfère quelqu'un de bien habillé ET qui sait écrire le francais !
désolé pour vous 2 mais des mecs comme çà il y en a à la pelle ...

Ca dépend si tu fais la différence sur les compétences ou non :D

Enfin bref, il y a l'école de l'indispensable et l'école du facultatif, chacun choisit ce qu'il veut et basta.

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 11-12-2006 à 19:02:47
n°912894
pegazus
Posté le 11-12-2006 à 19:19:17  profilanswer

La cravate est un plus c'est sûr, mais je ne vois pas en quoi elle peut être décisive dans un entretien...  
Qu'un recruteur motive son choix par la présence d'une cravate ou pas me parraît dingue !  
L'effort vestimentaire est de rigueur, certe, mais faut pas pousser ^^.

n°912902
sawasdeekh​ap
Posté le 11-12-2006 à 19:32:26  profilanswer

Oui la cravate n'est pas un gage de compétence et je comprends que certains d'entre vous soient choqués.
Mais voila, un recruteur surtout quand il s'adresse à des débutant ou <5-8 ans d'experience ne cherche pas la perle rare. Il veut quelqu'un de fiable qui pourra le representer aupres des clients ou a des reunions etc.
A un entretien c'est connu qu'il faut faire un effort vestimentaire etant donné que tu ne connais pas la culture de l'entreprise ni ton interlocuteur, alors si t'es pas capable de faire l'effort c'est normal qu'il te montre la porte -> [ ]
Je comprends pas pourquoi les gens en informatique negligent ce genre de detail qui ne coute rien et qui fait autant d'effet qu'un beau discours sur un paragraphe de son cv.
Apres si tout le monde vient en tongues au taf, rien n'empeche de faire de meme au moins on vous aura vu au moins une fois en cravate.
Ma devise: quand vous vouler parler argent mettez la cravate.

Message édité par sawasdeekhap le 11-12-2006 à 19:33:42
n°913073
Oski
Posté le 11-12-2006 à 22:46:59  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ca dépend si tu fais la différence sur les compétences ou non :D

Enfin bref, il y a l'école de l'indispensable et l'école du facultatif, chacun choisit ce qu'il veut et basta.

pegazus a écrit :

La cravate est un plus c'est sûr, mais je ne vois pas en quoi elle peut être décisive dans un entretien...  
Qu'un recruteur motive son choix par la présence d'une cravate ou pas me parraît dingue !  
L'effort vestimentaire est de rigueur, certe, mais faut pas pousser ^^.

Vous avez toujours envie de lire ce que vous voulez. Personne n'a jamais dit que le port de la cravate était LE critère décisif. Juste que c'est un critère parmi d'autres. Clairement moins important que "lers compétences" comme vous dites, mais le truc c'est que des gens qui ont "les compétences", il y en a un paquet.

Continuez de ne pas vouloir écouter l'évidence si vous voulez, mais ça devient relou. Tu "choisis ce que ce tu veux et basta", et bien c'est pareil pour le recruteur (sauf que lui a plus l'embarras du choix que toi la plupart du temps).

n°913120
bidulux
Posté le 11-12-2006 à 23:40:17  profilanswer

Tout à fait d'accord avec oski

n°913121
pegazus
Posté le 11-12-2006 à 23:40:41  profilanswer

Oski a écrit :

Vous avez toujours envie de lire ce que vous voulez. Personne n'a jamais dit que le port de la cravate était LE critère décisif. Juste que c'est un critère parmi d'autres. Clairement moins important que "lers compétences" comme vous dites, mais le truc c'est que des gens qui ont "les compétences", il y en a un paquet.

Continuez de ne pas vouloir écouter l'évidence si vous voulez, mais ça devient relou. Tu "choisis ce que ce tu veux et basta", et bien c'est pareil pour le recruteur (sauf que lui a plus l'embarras du choix que toi la plupart du temps).

Personnellement je mets la cravate en entretien. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène typiquement Français, tout comme l'est la sélection par rapport au niveau ou à la réputation d'une école ou d'une faculté, mais aussi comme  l'idée de faire tenir tout un cursus et des expériences professionnelles sur une seule page dans le cas d'un CV, j'en passe et des meilleures.  
Je n'ai pas de réelle expérience en entretien à l'étranger, mais cela se passe-t-il ainsi ?  

n°913126
incassable
Posté le 11-12-2006 à 23:48:05  profilanswer

Comme en France, ca dépend des sociétés !

n°913163
pegazus
Posté le 12-12-2006 à 08:08:47  profilanswer

llfou a écrit :

Mais oui.. a l etranger tu achetes ton diplome sur le net, 100 euros le Phd et hop on te recoit pour un poste de trader avec 200 000 Euros en base salary, la France quel pays de cons.

A l etranger si tu mets la cravate, t es immediatement catalogue Frenchie, la cravate n existe qu en France vous savez ?

P.S : Le cumul Beret + Cravate est too much, soit l un soit l autre, sinon cela fait trop francais.

...
J'aurais dû préciser pour l'histoire du diplôme afin d'éviter ce genre de troll nonchalant.
En France, il est pratiqué une discrimination selon la provenance d'un diplôme. A bac+5 (mon cas), selon que tu viennes d'une école d'ingé ou d'une faculté, le salaire proposé à l'embauche ainsi que la progression dans l''entreprise ne seront pas les mêmes (grilles salariales and co). J'ai eu l'occasion de faire deux entretiens au Luxembourg (d'où mon "peu d'expérience en entretiens à l'étranger" ), l'un dans une grosse boîte. La DRH était habillée communément, pas de tailleur ou que sais-je. De plus, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec elle sur cette fameuse discrimination école/fac. Elle m'a précisé qu'au Luxembourg, ils préféraient regarder les réelles compétences de la personne plutôt que de se baser sur des compétences théoriques ou une réputation d'école.
L'intérêt de ma question est de savoir si beaucoup de pays, comme nous, sacralisent le port de la cravate en entretien...

n°913168
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 08:22:01  profilanswer

Oski a écrit :

Pas forcément, tu peux te démarquer avec des choses plus intéressantes que les autres.

Projets persos, contact, anglais...

La cravate peut être un facteur, mais vu mon profil ( je parle de ce que je connais ), il devient mineur, car j'ai largement assez de choses pour me démarquer des autres pour me permettre de ne pas la mettre :D J'ai la chance aussi d'avoir le bagoût et la prestance, cette dernière liée aux personnes de mon poids, pour avoir du poids en entretien sans artifice :)

n°913170
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 12-12-2006 à 08:25:38  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Pas forcément, tu peux te démarquer avec des choses plus intéressantes que les autres.

Projets persos, contact, anglais...

La cravate peut être un facteur, mais vu mon profil ( je parle de ce que je connais ), il devient mineur, car j'ai largement assez de choses pour me démarquer des autres pour me permettre de ne pas la mettre :D J'ai la chance aussi d'avoir le bagoût et la prestance, cette dernière liée aux personnes de mon poids, pour avoir du poids en entretien sans artifice :)

En toute simplicité... :o

n°913190
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 09:42:34  profilanswer

sigmund5 a écrit :

En toute simplicité... :o

En toute modestie :jap:

n°913195
jaguargorg​one
Modérateur
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-12-2006 à 09:57:00  profilanswer

C'est toujours aussi bon de lire des trucs comme ça de bon matin [:joce] [:schumacher].

Pour ce qui est de la cravate, en Belgique c'est pareil qu'en France, ça dépend des domaines. Mais en tant qu'ingénieur, pour un entretien la question se pose pas.

n°913202
hulk24
Posté le 12-12-2006 à 10:04:32  profilanswer

Pour ce qui est du port de la cravate, à l'exception partielle des Etats Unis (et encore plutôt côte ouest), dans le monde entier elle reste le signe du respect de l'autre. Que ce soit en Espagne, au Portugal, au Japon ou en Inde, en passant par le Mexique et l'Afrique du Sud, et l'île Maurice, il ne viendrait pas à l'idée d'un businessman (dont les ingénieurs de bon niveau) de ne pas porter de cravate.  
En fait le port du costume permet de "gommer" les différences sociales. Il est beaucoup plus facile d'être débraillé en tenue "casual" qu'en costume. Autrement dit pour ne pas avoir l'air d'un clown en "casual" il faut y mettre le prix !

n°913242
vieri32
@@##~~\\}}
Posté le 12-12-2006 à 11:51:45  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Ca me fait marrer les gens qui défendent la cravate comme outil de séduction, mais qui rédigent leurs messages avec des lacunes évidentes en orthographe et en grammaire.

Je pense que le recruteur apprécie plus un mec qui sait rédiger autrement qu'un gamin de CE1 qu'un gars avec une cravate...

Avec cette réponse tu mets en avant la forme plutôt que le fond...C'est comme pour la cravate quoi !

n°913244
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 11:56:18  profilanswer

vieri32 a écrit :

Avec cette réponse tu mets en avant la forme plutôt que le fond...C'est comme pour la cravate quoi !

Malheureusement, de nos jours, avoir une bonne qualité rédactionelle est devenue une compétence, et non plus un prérequis, malheureusement.

Donc ce n'est pas mettre en avant la forme du tout. Bien rédiger un document est indispensable.

n°913325
vieri32
@@##~~\\}}
Posté le 12-12-2006 à 14:59:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Malheureusement, de nos jours, avoir une bonne qualité rédactionelle est devenue une compétence, et non plus un prérequis, malheureusement.

Donc ce n'est pas mettre en avant la forme du tout. Bien rédiger un document est indispensable.

Là je suis pas d'accord du tout, quand je vois la qualité rédactionnelle et le niveau d'ortho dans tous les mails ou documents de boulot que je vois passer !  

Bref, on s'éloigne du sujet

n°913417
ark
Envoyé depuis mon ordinateur
Posté le 12-12-2006 à 17:36:22  profilanswer

La cravate c'est généralement très laid. On la voit sur les contrôleurs de la SNCF, avec des motifs horribles. Je ne comprends pas du tout l'attachement que l'on a pour la cravate, peut-être pour le symbole phallique, mais c'est tout.

Je ne rechigne pas à en mettre une, mais la porter avec classe n'est pas simple, mais je ne comprendrai jamais l'importance qu'on lui donne.  

Personnellement je fais plus attention à la classe générale des personnes (façon de dire merci, de parler de manière policée, position assise et autre), et à un costume (pas un de clown, du sobre).  
Un malotru baratineur en costume cravate reste un incompétent, et on peut être tout à fait présentable en costume sans cravate. Par contre, le geek en polo risque d'être un peu plus loin de la clientèle :whistle:

n°913460
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 18:49:02  profilanswer

vieri32 a écrit :

Là je suis pas d'accord du tout, quand je vois la qualité rédactionnelle et le niveau d'ortho dans tous les mails ou documents de boulot que je vois passer !  

Bref, on s'éloigne du sujet

Tes propres mails en premier ? :)

Mais on s'éloigne trop, effectivement.

n°913469
basketor63
Posté le 12-12-2006 à 18:55:03  profilanswer

Si tu vas à un entretien sans mettre de cravate c'est un peu comme si t'allais aborder une nana en lui disant "salut, on baise ?"

(au début cette pensée m'a faite marrer mais en fait c'est surement pas si drole :whistle:)

n°913668
rafikowski
Posté le 12-12-2006 à 22:23:21  profilanswer

la boite ou je bosse (ingénieur secteur  public)tout le monde est en jean, en cravate tu passes pour un ringard, mm le chef est en jean.
Y a mm 60% de baskets pr te dire :-D

a bas le conformisme hypocrite!

n°913714
basketor63
Posté le 12-12-2006 à 22:59:07  profilanswer

ça peut être pratique le costard quand on a plus rien à sa mettre :D

n°913719
Oski
Posté le 12-12-2006 à 23:04:46  profilanswer

pegazus a écrit :

Personnellement je mets la cravate en entretien. Je pense qu'il s'agit d'un phénomène typiquement Français, tout comme l'est la sélection par rapport au niveau ou à la réputation d'une école ou d'une faculté, mais aussi comme  l'idée de faire tenir tout un cursus et des expériences professionnelles sur une seule page dans le cas d'un CV, j'en passe et des meilleures.  
Je n'ai pas de réelle expérience en entretien à l'étranger, mais cela se passe-t-il ainsi ?

.... toujours la meme rengaine....

Non, ce n'est pas un truc francais.

Ni la cravate, ni la selection sur les diplomes (une idee de pourquoi existent tous ces rankings nationaux et internationaux ?), ni le CV sur une page (et quand on est junior, encore heureux qu'on puisse faire tenir son CV sur une page, sinon il faudrait ecrire des bouquins vers 50ans...).

Et c'est comme ca dans plein de pays, meme dans ceux qui ont la reputation ici d'etre plus "egalitaires" (d'ailleurs je ne vois pas en quoi tout ceci n'est pas egalitaire mais bon). USA, Canada, UK, Japon, Inde, etc., etc., etc.

n°913721
basketor63
Posté le 12-12-2006 à 23:07:59  profilanswer

J'ai un collègue qui a passé un entretien (recherche de taf, pas entretient client) dans une boite éditrices dans la finance. Il s'est pointé en jean basket vraiment à l'arrache et visiblement ça ne les a pas repoussés.

n°913724
jaguargorg​one
Modérateur
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 12-12-2006 à 23:11:46  profilanswer

Y'a aussi des gens qui pètent à table quand ils sont invités... on te dit juste que c'est pas la norme. Bien entendu que des contre-exemples existent [:spamafote]

n°913728
Oski
Posté le 12-12-2006 à 23:13:42  profilanswer

basketor63 a écrit :

J'ai un collègue qui a passé un entretien (recherche de taf, pas entretient client) dans une boite éditrices dans la finance. Il s'est pointé en jean basket vraiment à l'arrache et visiblement ça ne les a pas repoussés.

Heureusement que les gesn ouverts existent encore, mais vues les chances de tomber sur quelqu'un comme ca, je ne conseille a personne cette strategie.

D'ailleurs meme Tetedeiench je lui conseillerais la cravate. C'est super que tu ais d'autres trucs pour te demarquer, mais je ne vois pas l'interet pour toi de te prendre eventuellement des points negatifs dans un domaine quand tu peux ne pas le faire. Meme si ton total reste positif comme ca, il pourrait etre encore plus haut sans alors pourquoi t'en priver ?

n°913736
basketor63
Posté le 12-12-2006 à 23:36:04  profilanswer

bah pour lui c'est un moyen de selection de la boite :D

n°913738
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 23:38:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

bah pour lui c'est un moyen de selection de la boite :D

Y a un peu de ça :jap:

n°913740
basketor63
Posté le 12-12-2006 à 23:40:01  profilanswer

je parle du non port de cravatte par mon collègue, mais je pense que c'est ce que vous avez compris.

n°913741
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 12-12-2006 à 23:40:51  profilanswer

basketor63 a écrit :

je parle du non port de cravatte par mon collègue, mais je pense que c'est ce que vous avez compris.

Je fais un peu pareil :D J'ai pas un besoin urgent de taff, chuis en CDI, je fais donc la fine bouche, surtout que j'ai déjà eu des propals sans cravate, donc bon :ange:

n°913746
Oski
Posté le 12-12-2006 à 23:56:03  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je fais un peu pareil :D J'ai pas un besoin urgent de taff, chuis en CDI, je fais donc la fine bouche, surtout que j'ai déjà eu des propals sans cravate, donc bon :ange:

Et elles ont quelquechose de mieux que celles avec cravate ?

Honnetement, l'argument "je ne suis pas a la recherche desesperee de boulot donc je m'en fous" est bidon. Si c'est vraiment le cas et que la boite ne t'interesse pas, pourquoi vas-tu a l'entretien deja ? Et si elle t'interesse un peu, retour a ma remarque plus haut : il est a priori idiot de ne pas mettre toutes les chances de son cote.

n°913763
basketor63
Posté le 13-12-2006 à 00:39:27  profilanswer

peut être parceque c'est le meilleur moyen de se rendre compte si une tenue relax sera un probleme au quotidien ?

Et puis tu perds rien à aller dans les locaux d'une boite pour voir comment c'est.

Si les mecs bossent en short et en tongue tu te doutes bien qu'ils vont pas juger ta candidature sur la coupe de ton constume !

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 13-12-2006 à 00:43:47
n°913784
mahuf
Posté le 13-12-2006 à 03:38:11  profilanswer

llfou a écrit :

Wow donc le Luxembourg represente le monde entier ?

Bravo pour la demonstration.

La discrimination du diplome existe dans de tres tres nombreux pays, faut s y faire. Mais bon on prefere toujours pernser qu ailleurs l herbe est plus verte.

Le truc c'est qu'à l'étranger - au Canada comme ça, au hasard ^^ - ton diplôme n'aura vite plus d'importance en tant que tel par rapport à tes emplois, alors qu'en France ça te suit bien davantage.

Message édité par mahuf le 13-12-2006 à 03:38:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Assedic] obligé de vivre en france ?Passage du temps plein au temps partiel
Que reviser pour passage en 1ere S ?Passage en Premièe S?
passage de MASS à Eco-ges à Dauphine: comment faire?BTS en alternance : Passage systematique en deuxieme annee ?
Au boulot, quel noeud de cravate avez-vous?passage de 1ère ES à la term ES
URGENT! : Passage prépa --> facConseil : redoublement ou passage
Plus de sujets relatifs à : La cravate est-elle devenue un passage obligé ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware