Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  renseignements sur entretien en ecole d'ingenieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

renseignements sur entretien en ecole d'ingenieur

n°334172
dikidiki
Posté le 16-02-2005 à 13:14:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J"aimerais avoir des renseignements précis sur un entretien oral en ecole d'ingenieur comme les mines d'albi, les insa (toulouse etc..)
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait, pour savoir à quoi m'attendre si je suis concoqué à l'oral?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 13:14:58  profilanswer
 

n°334173
lefant
Posté le 16-02-2005 à 13:22:13  profilanswer
 

Perso je peux te dire pour les UT et le concours DUT-BTS.
Pour les UT (UTBM, UTT, UTC) après bac: entretien en groupe ou on te fait parler du métier d'ingénieur, de ce que tu veux faire, de tes motivations etc...devant tout le monde!  :cry:  
 
Pour le concours commun DUT-BTS:
première partie: résumé de texte et des conneries à raconter sur un sujet bidon (perso, c'était le clonage et les mecs me posaient des questions que je ne comprenais même pas, c'était complètement stupide  :pfff: )
deuxième partie: tes motivations, pourquoi tu veux être ingé etc.
 
Pour les autres écoles, je sais pas mais ça doit être du même style.

n°334187
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-02-2005 à 13:44:12  profilanswer
 

Entretien pour un concours ou pour une admission sur titre?
 
Pour le concours des petites mines, t'as des oraux normaux style colles de prépa.  
Et à mon époque :D , il y avait également un entretien de connaissance générale/français (si on peut appeler ça comme ça)
 
Du genre, t'as un texte à préparer, avec résumé à faire et un petit commentaire. Puis enchaînement sur entretien de motivation, etc... etc...  
On m'avait demandé de me présenter pendant 10 minutes puis de dire tout ce que je savais sur Claude Allègre (qui était l'auteur de mon texte). Baratinage quoi, même si t'y connais rien tout en montrant que tu restes maître de la situation.  
 
Les oraux = fingers in the nose même sans avoir révisé


Message édité par cello3135 le 16-02-2005 à 13:44:26

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°334199
dikidiki
Posté le 16-02-2005 à 14:19:42  profilanswer
 

OK merci de m'avoir répondu, en fait les questions que l'on peut te poser sont generale, cela reste soit à preparer un texte, puis des questions basiques pour ta rentrée en ecole d'ingenieur.Peut il y avoir des questions en anglais par exemple?

n°334200
dikidiki
Posté le 16-02-2005 à 14:23:56  profilanswer
 

est ce que l'on peut rencontrer des personnes qui pourraient te conseiller pour appliquer la bonne démarche pour ne pas se planter o niveau des entretiens?

n°334212
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-02-2005 à 14:44:45  profilanswer
 

Si, il me semble qu'il y avait un oral d'anglais.  
 
Attention, tout ce que je te dis n'est valable que pour le concours des petites mines en sup. Je ne sais pas comment ça se passe en admission parallèle.


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°334217
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 16-02-2005 à 14:52:05  profilanswer
 

à peu près de la même manière, sauf que les exos sont en général bien chiadiques et qu'ils te mettent dans des situations faites pour te faire perdre les pédales afin de voir comment tu gères le truc.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°334220
dikidiki
Posté le 16-02-2005 à 15:20:52  profilanswer
 

ha lol,ils sont genials dis donc!! en tout cas merci beaucoup et si vous avez d'autre conseils à me donner, c'est avec plaisir!! merci!!!!

n°334223
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 16-02-2005 à 15:25:23  profilanswer
 

le meilleur conseil à l'oral de français c'est de dire "géniaux" au lieu de "génials" [:ddr555]


Message édité par jaguargorgone le 16-02-2005 à 15:25:38

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°334288
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 16-02-2005 à 16:58:10  profilanswer
 

JaguarGorgone a écrit :

le meilleur conseil à l'oral de français c'est de dire "géniaux" au lieu de "génials" [:ddr555]


 
[:alvas]


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
mood
Publicité
Posté le 16-02-2005 à 16:58:10  profilanswer
 

n°334305
dikidiki
Posté le 16-02-2005 à 17:20:38  profilanswer
 

en fait je postule pour une ecole d'ingenieur sur titre, pas sur concours, je ne sais pas si c le meme entretien qu'en concours mais si quelqu'un a plus de renseignement précis ca serait super!!!

n°334481
lefant
Posté le 16-02-2005 à 21:23:51  profilanswer
 

Pour le concours DUT-BTS, si t'es à l'oral tu as une épreuve d'anglais ou tu parles avec un prof sur un texte pendant 15 minutes environ

n°334486
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 16-02-2005 à 21:30:53  profilanswer
 

dikidiki a écrit :

en fait je postule pour une ecole d'ingenieur sur titre, pas sur concours, je ne sais pas si c le meme entretien qu'en concours mais si quelqu'un a plus de renseignement précis ca serait super!!!


 
souvent le "titre" t'évite de passer les écrits, mais les oraux tu les as quand même (le plus souvent dans les écoles sérieuses). Dans certaines écoles où je devais avoir un oral on m'en a dispensé à la reception de mon dossier. Inutile de dire que c'est n'importe quoi et que ça laisse présumer de la qualité du recrutement [:mouais] :sarcastic:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°334682
dikidiki
Posté le 17-02-2005 à 12:45:50  profilanswer
 

ok merci, la question que je me posais, c'est comment le jury arrive t il  a trier les soit disant "bon élémens" à l'oral, sachant tres bien que tout le monde connait le genre de questions que peuvent poser le jury (pourquoi cette école etc..?) il doit bien avoir des questions qui permettent au jury de faire  un choix sur le candidat non?

n°334683
dikidiki
Posté le 17-02-2005 à 12:47:36  profilanswer
 

on m'a dit que si tu es pris à l'oral, tu es au meme niveau ques les autres,c 'est a dire que il ne regarde plus ton dossier scolaire mais te juge seulement à l'oral, est ce que c'est vrai?

n°334718
LooKooM
Posté le 17-02-2005 à 14:49:37  profilanswer
 

Disons qu'ils mettent par exemple à l'oral avec jury une note "binaire" genre un 18 si tu leur plait et un 5 sinon...donc en pratique ça fait rentrer un élève ou non.
 
C'est ce que j'ai pu constater à l'oral de mines d'Albi;

n°744224
silv
Posté le 23-06-2006 à 09:55:35  profilanswer
 

Les entretiens pour intégrer une école d'ingénieur doivent être la préocupation de pas mal de futurs ingénieurs après leurs résultats CCP,  e3a...
Est ce que certain d'entre vous peuvent nous raconter comment ça se passe? Tous les conseils seront les bienvenus!
Merci

n°3218566
percevalma​rtin
Posté le 02-04-2011 à 14:37:21  profilanswer
 

j'ai passé ya deux ans les oraux pr les écoles, perso j'ai fait une prépa privée parce que je ne me sentais pas de les préparer seul. jsavais pas quoi dire etc.
Au moins pr quand je suis passé j'était prêt et confiant, et ça a payé!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  renseignements sur entretien en ecole d'ingenieur

 

Sujets relatifs
Quel ecole pour un bts en alternance?Ecole à prépa intégrée pour l'automobile
Le métier d'ingénieur interdit-il toute vie à côté du boulot ?Entretien BTS IG
formation ingenieur imagerie numerique ou multimediaRetour d'entretien [GFI] [Ares]
après un entretien.....[sogeti-transiciel] entretien bientot, comment ça se passe ?
Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV)Entretien Unilog
Plus de sujets relatifs à : renseignements sur entretien en ecole d'ingenieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR