Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1852060
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 09:37:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tous ce qui est histoire, c'est pas très intéressant... du par coeur à gogo.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 09:37:38  profilanswer
 

n°1852089
FRACTAL
Posté le 25-07-2008 à 09:55:44  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Tous ce qui est histoire, c'est pas très intéressant... du par coeur à gogo.


ouais mais plus tard quand il fera du droit du bien il aura plus de notions pour entrer dans la matière que les autres choix...

n°1852095
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 09:57:20  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


ouais mais plus tard quand il fera du droit du bien il aura plus de notions pour entrer dans la matière que les autres choix...


 
Tous les étudiants en droit ne feront pas spécialement du droit, du moins du droit pure...
C'est pas comme en medecine ou tous les étudiants finiront médecin, le marché du travail n'est pas le même.

n°1852110
sasha22
Posté le 25-07-2008 à 10:07:37  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

Ah mais si ta eu ton diplome apres 2ans t'es accepté directement en licence pro je crois, ya pas de probleme, le probleme c'est de valider la 3eme année.
Ah ok, ouais bah qu'elle reflechisse a son avenir parce que sincerement juriste c'est dur par la voie de DUT.
Je sais pas si ils regardent ton disser pr rentrer en L3 à la fac apres un DUT, jcrois que tu rentre automatiquement.
Par contre tu peux pas continuer en maitrise.


 
 
Bonjour!!
 
Je suis diplomée d'un DUT Carrières Juridiques. c'est une bonne formation qui allie le coté pratique et technique.
et avoir un DUT ne m'a pas empêché de continuer mes études à la fac!! au contraire aujourd'hui j'entre en M2 management et administration des entreprise à l'IAE de Perpignan pour devenir juriste conseil ou gestionnaire paie et gestion sociale.
Après mon DUT j'ai été acceptée en L2 droit. j'ai peut-être perdu un an mais je ne me suis pas sentie "larguée". on se fait très vite au système "autonome" de la fac avec un peu de travail perso qd même. J'ai eu ma licence et j'ai enchainé en Master 1 droit de l'entreprise à l'Université de Toulouse Arsenal.
et je pense franchement que mon DUT est plutôt un avantage sur mon CV qu'un inconvénient puisque j'ai approfondi certaines matières qu'on ne voit que très peu ou pas du tout en fac selon les cursus.
voilou.
n'hésitez pas si vous voulez avoir plus de renseignements sur le DUT CJ ou autres.

n°1852116
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 10:08:42  profilanswer
 

Tu avais combien de moyenne en CJ ?

 

C'est clair que ton DUT doit être un avantage surtout pour le droit de l'entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 25-07-2008 à 10:10:34
n°1852129
sasha22
Posté le 25-07-2008 à 10:13:33  profilanswer
 

Bleuf a écrit :

Tu avais combien de moyenne en CJ ?
 
C'est clair que ton DUT doit être un avantage surtout pour le droit de l'entreprise.


 
j'avais 12 de moyenne. en 2005 qd je l'ai eu on pouvait entrer directement en L3 avec une moyenne de 14/20. maintenant 12 est suffisant.

n°1852132
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 10:14:49  profilanswer
 

sasha22 a écrit :


 
j'avais 12 de moyenne. en 2005 qd je l'ai eu on pouvait entrer directement en L3 avec une moyenne de 14/20. maintenant 12 est suffisant.


 
C'est bien ce qu'on m'avait dit.
Et la transition DUT ----> L2, tu peux m'en parler un peu plus steup ?

n°1852145
sasha22
Posté le 25-07-2008 à 10:20:59  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
C'est bien ce qu'on m'avait dit.
Et la transition DUT ----> L2, tu peux m'en parler un peu plus steup ?


 
 
tout d'abord on fait des matières qu'on a déjà abordé en IUT (droit des obligations, droit pénal...) dc on a déjà un petit avantage vu qu'on a déjà les bases et le vocabulaire dc c plus facile pour bosser les TD. Après c clair il fo pas mal de travail personnel puisqu'on est moins encadré et les TD sont différents. A l'IUT on n'avait pas à les faire chez soi par exemple. Après tout dépend des facs et des profs. certains n'abordent pas les matières de la m^me façon. Mais avec un peu de discipline il n'y a aucun problème pour avoir son année qd on vient d'un IUT.

n°1852148
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 10:22:13  profilanswer
 

sasha22 a écrit :


 
 
tout d'abord on fait des matières qu'on a déjà abordé en IUT (droit des obligations, droit pénal...) dc on a déjà un petit avantage vu qu'on a déjà les bases et le vocabulaire dc c plus facile pour bosser les TD. Après c clair il fo pas mal de travail personnel puisqu'on est moins encadré et les TD sont différents. A l'IUT on n'avait pas à les faire chez soi par exemple. Après tout dépend des facs et des profs. certains n'abordent pas les matières de la m^me façon. Mais avec un peu de discipline il n'y a aucun problème pour avoir son année qd on vient d'un IUT.


 
La L3 directement, tu conseillerais ou pas ?

n°1852149
FRACTAL
Posté le 25-07-2008 à 10:23:42  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Tous les étudiants en droit ne feront pas spécialement du droit, du moins du droit pure...
C'est pas comme en medecine ou tous les étudiants finiront médecin, le marché du travail n'est pas le même.


 
 
j'ai mal écrit ma phrase "droit des biens", je parlais seulement de la matière qu'il aura en L2, l'année d'après.
idem pour le droit des personnes, ça coute rien d'avoir qqes notions avant d'étudier la matière. (en L2 aussi je crois)

mood
Publicité
Posté le 25-07-2008 à 10:23:42  profilanswer
 

n°1852152
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 10:25:03  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
 
j'ai mal écrit ma phrase "droit des biens", je parlais seulement de la matière qu'il aura en L2, l'année d'après.
idem pour le droit des personnes, ça coute rien d'avoir qqes notions avant d'étudier la matière. (en L2 aussi je crois)


 
Au temps pour moi.

n°1852163
sasha22
Posté le 25-07-2008 à 10:29:05  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
La L3 directement, tu conseillerais ou pas ?


 
Mouais. tout dépend du carcatère de l'étudiant. s'il est bosseur ou pas... ce serait dommage d'entrer directement en 3e année et de la redoubler...
mais c tt à fait faisable. même si les profs rappellent souvent "je passerai sur ce sujet vous l'avez vu l'année dernière". je pense surtout aux libertés fondamentales ou à l'histoire du droit (si on prend l'option). Après on aborde le droit commercial et le droit du travail (déjà vu en IUT mais hélas pr moi réformé en 2ans dc tout à reprendre). Et en droit civil exit les obligations (ke tu dois connaitre a fond d'ailleurs pr éviter de te replonger dans tes boukins arrivé en master) on traite des régimes matrimoniaux et des libéralités (très très intéressant).
ça c ce ki concerne le parcours "privé". pour le parcours "public" je ne pourrai pas t'en dire d'avantage ( ma bête noire!!!) ;)

n°1852167
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 10:31:42  profilanswer
 

sasha22 a écrit :


 
Mouais. tout dépend du carcatère de l'étudiant. s'il est bosseur ou pas... ce serait dommage d'entrer directement en 3e année et de la redoubler...
mais c tt à fait faisable. même si les profs rappellent souvent "je passerai sur ce sujet vous l'avez vu l'année dernière". je pense surtout aux libertés fondamentales ou à l'histoire du droit (si on prend l'option). Après on aborde le droit commercial et le droit du travail (déjà vu en IUT mais hélas pr moi réformé en 2ans dc tout à reprendre). Et en droit civil exit les obligations (ke tu dois connaitre a fond d'ailleurs pr éviter de te replonger dans tes boukins arrivé en master) on traite des régimes matrimoniaux et des libéralités (très très intéressant).
ça c ce ki concerne le parcours "privé". pour le parcours "public" je ne pourrai pas t'en dire d'avantage ( ma bête noire!!!) ;)


 
Merci beaucoup  :)

n°1852175
sasha22
Posté le 25-07-2008 à 10:35:00  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Merci beaucoup  :)


 
 
Avec plaisir!!!

n°1853353
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 25-07-2008 à 19:11:32  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Merci beaucoup  :)


 
Tu fais quoi Bleuf dans la vie, c'est pas toi qui veut partir en DUT pour revenir apres en fac?


---------------
blabla
n°1853430
Bleuf
Posté le 25-07-2008 à 19:57:18  profilanswer
 

PrianiK a écrit :


 
Tu fais quoi Bleuf dans la vie, c'est pas toi qui veut partir en DUT pour revenir apres en fac?


 
Ca peut être une option mais c'est pas mon but 1er.
Toujours envisager des " roues de secours"...

n°1854011
adrianou56​9
le coeur à ses raisons ...
Posté le 26-07-2008 à 01:57:18  profilanswer
 

Citation :

bonjour ou plutôt bonsoir à cette heure tardive. Je voudrais savoir si sur ce forum se balade un(e) étudiant(e) en droit de Vannes pour discuter de cette fac ensemble car je projette de faire mes études là-bas. J'aimerais savoir aussi quel bac que vous aviez fait (personnellement je rentre en terminale S avec spé SVT) puis quelles sont les matières difficiles en fac de droit de part votre vécu. Merci de bien vouloir me répondre.


---------------
didi (nommé louis-auxence)
n°1858013
regle007
Posté le 28-07-2008 à 18:12:59  profilanswer
 

Est ce possible de faire une premiere année de droit et en parallèle valider un semestre d'économie gestion en fac d'éco ?
je m'explique , je vais rentré en 1ere année de droit mais j'ai déjà fait 2 ans d'éco gestion , 2 années pas très glorieuse où je n'ai validé que 2 semestre sur 4 ( donc aucune année de validée ).
Afin de ne pas perdre 2 ans de mes études, et n'ayant que 2 semestres a rattrapé, cette idée est elle réalisable ?
ce qui me ferait au final un double deug...
cordialement

n°1858062
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2008 à 18:35:46  answer
 

regle007 a écrit :

Est ce possible de faire une premiere année de droit et en parallèle valider un semestre d'économie gestion en fac d'éco ?
je m'explique , je vais rentré en 1ere année de droit mais j'ai déjà fait 2 ans d'éco gestion , 2 années pas très glorieuse où je n'ai validé que 2 semestre sur 4 ( donc aucune année de validée ).
Afin de ne pas perdre 2 ans de mes études, et n'ayant que 2 semestres a rattrapé, cette idée est elle réalisable ?
ce qui me ferait au final un double deug...
cordialement


 
 
A mon avis, ça va te faire beaucoup de travail ! En plus ça ne sera peut-être pas compatible avec les horaires de cours, de TD... Mais bon théoriquement je ne vois pas comment cela serait impossible.

n°1858206
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 28-07-2008 à 19:35:11  profilanswer
 

Paris 1 ?
 
Ca va être chaud mais pas impossible ouais, avec les rattrapages en plus ça se tente


---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1859130
regle007
Posté le 29-07-2008 à 12:12:09  profilanswer
 

je vis sur marseille...

n°1866022
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 11:33:05  profilanswer
 

Bonjour, je ne voudrais pas être prolixe pour ne pas déranger la bienveillance de ce forum, je m'en excuse déjà.
Malgré cela, je vous expose mon problème, ( ou plutôt mes inquiétudes).
Voilà, je ne suis qu'en première, certes mais je me pose certaines questions, notamment sur le droit que je veux envisager depuis mon plus jeune âge. J'aimerais de votre part certains conseils pour bien démarrer l'année , j'ai déjà eu bruit de ce qu'il fallait une grande motivation suivie d'une part de travaille généreuse. Mais voilà mes inquiétudes se posent sur les TD (que je sais il faut extrêmement travaillé), je voudrais savoir par exemple sur quoi portent les TD? , quelles techniques avaient vous pour prendre les cours, avez-vous des fiches remplies de laconisme ou plutôt de la prolixité pour y voir plus clair. Travaillez-vous en groupe ou en loup solitaire? , quel type de livres avez-vous achetés? est-ce important les dissertations et commentaires composés que l'on fait en première pour le droit? où n'y-a-t-il rien à voir? J'espère que vous ne trouverez pas mes réponses puérils, je vous remercie d'avance en attendant vos réponses. Merci!

n°1866026
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 11:37:54  profilanswer
 

Et aussi j'avais oublié, Combien d'heures travaillez-vous par semaines, ce n'est bien sûr qu'une estimation? , loin de moi la scélératesse de compter les heures avec minutie. Je vous remercie de toutes vos réponses qui seront précieuses, Merci!

n°1866065
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 03-08-2008 à 12:27:19  profilanswer
 

Morane31 a écrit :

Bonjour, je ne voudrais pas être prolixe pour ne pas déranger la bienveillance de ce forum, je m'en excuse déjà.
Malgré cela, je vous expose mon problème, ( ou plutôt mes inquiétudes).
Voilà, je ne suis qu'en première, certes mais je me pose certaines questions, notamment sur le droit que je veux envisager depuis mon plus jeune âge. J'aimerais de votre part certains conseils pour bien démarrer l'année , j'ai déjà eu bruit de ce qu'il fallait une grande motivation suivie d'une part de travaille généreuse. Mais voilà mes inquiétudes se posent sur les TD (que je sais il faut extrêmement travaillé), je voudrais savoir par exemple sur quoi portent les TD? , quelles techniques avaient vous pour prendre les cours, avez-vous des fiches remplies de laconisme ou plutôt de la prolixité pour y voir plus clair. Travaillez-vous en groupe ou en loup solitaire? , quel type de livres avez-vous achetés? est-ce important les dissertations et commentaires composés que l'on fait en première pour le droit? où n'y-a-t-il rien à voir? J'espère que vous ne trouverez pas mes réponses puérils, je vous remercie d'avance en attendant vos réponses. Merci!

 

Par TD tu passe environ 2h pour un cas pratique, la disserte si c'est compliqué ca peut monter a une dizaine d'heure ^^

 

salut, pas besoin de parler avec un français bourgeois :o
ca depend des gens, les TD c'est conseillé de les travailler oui, t'en rate un c'est pas la mort. Ils portent sur les points essentiels de la matiere. Ecrire tres vite pour prendre des notes, des fois on a du mal a se relire t'as pas le temps de souligner en couleur comme on voit la plupart du temps au lycée chez les filles, tu fais ca chez toi calmement, le prof repete des fois mai bon t'a tres souvent une phrase de retard en general. Jpense que travailler seul c'est mieux, et apres tester ses connaissances en groupe. Les dissertes et comm qu'on fait au lycee en francais et philo sont assez differentes des dissert juridique, pour les premieres ya 3 parties + conclusion, en droit il faut en faire que 2 et la conclusion est facultative.

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 03-08-2008 à 12:28:33

---------------
blabla
n°1866071
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 03-08-2008 à 12:30:39  profilanswer
 

PrianiK a écrit :


 la conclusion est facultative.


 
Voire mal vue par certains profs.  [:airforceone]


---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°1866075
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 12:34:41  profilanswer
 

Je te remercie pour tes réponses.
 
salut, pas besoin de parler avec un français bourgeois: je tâcherai de m'en souvenir, merci beaucoup et bonne continuation à toi, au revoir.
Et autre question comment fais-tu alors si tu as une phrase de retard?
Désolé de parler longtemps et de peut-être de déranger.

n°1866078
Melpa
Rosbeef.
Posté le 03-08-2008 à 12:36:30  profilanswer
 

Morane31 a écrit :

Je te remercie pour tes réponses.

 

salut, pas besoin de parler avec un français bourgeois: je tâcherai de m'en souvenir, merci beaucoup et bonne continuation à toi, au revoir.
Et autre question comment fais-tu alors si tu as une phrase de retard?
Désolé de parler longtemps et de peut-être de déranger.

 

Tu demandes à tes voisins dans l'amphi, ce qui en général te fait reprendre encore une phrase de retard  :D

 

Sinon, moi je suis persuadé que la meilleure façon de prendre des notes, c'est sur un portable. J'ai très rarement du retard, et mes cours sont nickels, sans abréviation, et prêts à être surlignés  :jap:


Message édité par Melpa le 03-08-2008 à 12:36:50
n°1866080
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 03-08-2008 à 12:37:26  profilanswer
 

bah en fait tu reflechi pas a ce que t'ecris, tu retiens avec ta tête la phrase qui vient pdt que tu ecris la phrase qui précède.
Au debut tu va galerer c'est normal, apres ca depend des profs.


---------------
blabla
n°1866091
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 12:43:27  profilanswer
 

Ok mais sinon on peut utiliser un dictaphone pour compléter ce que tu as omis de mettre?
Mais l'idée de l'ordinateur me tente bien, on peut sinon les écrire sur l'ordinateur et les recopier chez lui sur une feuille (cela nous aide a mieux assimiler les cours et puis moi j'ai surtout peur du beug informatique)
Enfin voilà ma question est simple: avec un dictaphone et un ordinateur portable, les cours peuvent être pris au total?

n°1866094
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 12:44:41  profilanswer
 

Dites-moi si ce n'est pas une super idée ou si il y a des défauts ou autres choses..
Merci beaucoup.

n°1866095
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 03-08-2008 à 12:44:49  profilanswer
 

les dictaphone sont interdis normalement mais bon tu fais ce que tu veux, tu le planque bien etc.


---------------
blabla
n°1866097
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 12:47:41  profilanswer
 

Ok merci PrianiK de tes conseils super importants, c'est vraiment gentil et je voulais savoir a quelle FAC es-tu?

n°1866099
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 12:52:15  profilanswer
 

Je dois te laisser je te souhaite une bonne journée, de bonnes réussites dans tes études et travaille-bien.
Au revoir.

n°1866114
Sadlig
Posté le 03-08-2008 à 13:21:20  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

les dictaphone sont interdis normalement mais bon tu fais ce que tu veux, tu le planque bien etc.


 
Depuis quand les dictaphones sont interdits ?
 
Quand j'étais à la fac, plusieurs élèves posaient dierctement leurs dictaphone sur le bureau du prof dans l'amphi et ça ne posait aucun problème.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1866119
Melpa
Rosbeef.
Posté le 03-08-2008 à 13:27:10  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Depuis quand les dictaphones sont interdits ?
 
Quand j'étais à la fac, plusieurs élèves posaient dierctement leurs dictaphone sur le bureau du prof dans l'amphi et ça ne posait aucun problème.


 
Nous y'en a qui l'ont fait les 2 premiers mois de L1, après ils en ont eu marre. C'était une perte de temps énorme  :lol:

n°1866123
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 03-08-2008 à 13:31:32  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Depuis quand les dictaphones sont interdits ?
 
Quand j'étais à la fac, plusieurs élèves posaient dierctement leurs dictaphone sur le bureau du prof dans l'amphi et ça ne posait aucun problème.


 
moi j'ai entendu ke ca posait des pb nivo droits d'auteur ^^
ET ouais c'est une perte de tps hallucinante, tu multiplie par 2 tous tes cours, c'est plus un desavantage qu'autre chose.


---------------
blabla
n°1866273
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 16:44:36  profilanswer
 

Ouais mais si tu t'en sers pour complément juste cava, je vais faire comme tu m'as dit, je vais prendre les cours par odinateur en même temps que j'aurais aussi le dictaphone vous en pensez quoi, répondez moi s'il vous plaît?

n°1866294
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 17:00:23  profilanswer
 

Mes souhaits seraient de devenir avocat, quels sont les options que vous me conseillez? quels sont les matières les plus intéressantes? Merci de me répondre.

n°1866298
Bleuf
Posté le 03-08-2008 à 17:01:33  profilanswer
 

Morane31 a écrit :

Ouais mais si tu t'en sers pour complément juste cava, je vais faire comme tu m'as dit, je vais prendre les cours par odinateur en même temps que j'aurais aussi le dictaphone vous en pensez quoi, répondez moi s'il vous plaît?


 
Tu aviseras une fois en amphi...
En 1ère, t'as le temps, il se peut même que tu changes d'avis d'ici la terminale ou même après une année de fac.

n°1866462
Morane31
Posté le 03-08-2008 à 18:49:18  profilanswer
 

Mes souhaits seraient de devenir avocat, quels sont les options que vous me conseillez? quels sont les matières les plus intéressantes? Merci de me répondre.

n°1866607
locosurf
Posté le 03-08-2008 à 22:19:23  profilanswer
 

En première année ça n'a pas d'importance. Après apprend bien le droit des obligations, le cours de libertés fondamentales (tout deux au programme de l'examen d'entrée à l"école d'avocat) et réfléchi aux matières qui te plaisent pour cibler les master.


Message édité par locosurf le 03-08-2008 à 22:20:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  1172  1173  1174  1175  1176  1177

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR