Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
703 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4796868
Aween
Posté le 31-07-2015 à 15:00:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
50ke en province, backend (go / java / cpp). Déjà quelques années d'xp connexe dans le domaine.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2015 à 15:00:06  profilanswer
 

n°4796872
Bardan
Posté le 31-07-2015 à 15:22:36  profilanswer
 

ça va troller sec je sens :o :bounce:  
 
xp connexe ? 2 ans ? 10 ans ? Du coup avec une formation avant 42 j'imagine ?

n°4796873
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2015 à 15:24:20  answer
 

Bardan a écrit :


xp connexe ? 2 ans ? 10 ans ? Du coup avec une formation avant 42 j'imagine ?


 
Sans ces infos ça veut rien dire effectivement  :o  

n°4796877
Aween
Posté le 31-07-2015 à 15:34:19  profilanswer
 

Moins de quatre ans dedans. Ma plus-value est métier.
Pas de formation dev précédemment. :)


Message édité par Aween le 31-07-2015 à 15:41:18
n°4796879
kokola
!!!
Posté le 31-07-2015 à 15:51:20  profilanswer
 

C'est marrant, mais dev backEnd en RP c'est déjà pas 40k€ alors 50k€ en province...
Si c'est vrai chapeau  [:boisse]

n°4796885
Aween
Posté le 31-07-2015 à 16:12:24  profilanswer
 

Bah à part avec une photo du bulletin de paie ... Mais merci.

n°4796918
SenorPollo
Posté le 31-07-2015 à 17:20:10  profilanswer
 

Aween a écrit :

50ke en province, backend (go / java / cpp). Déjà quelques années d'xp connexe dans le domaine.

 

C'est un peu vague et un peu gros comme chiffre. Même les top écoles françaises tapent pas dans ces chiffres en Province sur des postes à responsabilité en tant que JD. Dans quel secteur ? Dans quelle type province (entre la province profonde de Bretagne et Lyon, y a une différence) ? Dans quel type de boite ? Sur quel type de poste ? 50K c'est juste ton salaire de base où tu y inclus le package complet (dans ce cas, ce serait bien de détailler) ?

 

Tu comprendras bien qu'on va être de nombreux à douter de ce que tu annonces alors que tu fais un pseudo teasing et que beaucoup s'attendent à un bide d'une école non reconnue et qui à tout à prouver. :o Puis bon, "les années d'xp connexes", t'as pas plus vague s'il te plait ? :D


Message édité par SenorPollo le 31-07-2015 à 17:21:29
n°4796926
Aween
Posté le 31-07-2015 à 17:55:51  profilanswer
 

Je comprends oui, mais ça ne m'empêchera pas de dormir (lol, internet).
@Dessous:
Ce n'est pas faux. Mais ce ne sera pas la norme. Autour de moi je vois surtout du 35-38ke en idf.


Message édité par Aween le 31-07-2015 à 18:38:15
n°4796927
SenorPollo
Posté le 31-07-2015 à 17:58:21  profilanswer
 

Le tien peut être, mais ça impactera peut être celui de quelqu'un qui va rentrer à 42 des étoiles plein les yeux en pensant taper des salaires de fou alors qu'en fait il est juste tombé sur le post de gens qui ont ressenti le besoin de gonfler les chiffres. On cherche pas à faire un concours de bite, on veut juste savoir ce que ça donne sur le marché du travail cette école d'un nouveau genre.


Message édité par SenorPollo le 01-08-2015 à 10:19:32
n°4797066
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2015 à 19:09:45  answer
 

50k€ en province en sortant de la premiere promo d'un équivalent bac+3 certifié nulle part.
Mais chut, faut pas dire le lieu, ni le domaine, ni l'xp passée ...
Marmotte incluse dans le package ? [:sophiste:1]
 
Bref un 35k€ en RP me semble bien plus réaliste et déjà bien payé.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2015 à 19:09:45  profilanswer
 

n°4797069
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 01-08-2015 à 19:20:17  profilanswer
 

La question (sincère) à Aween, effectivement, c'est à quoi/combien il évalue la plus-value de 42 ?

n°4797075
SenorPollo
Posté le 01-08-2015 à 20:13:16  profilanswer
 

Bah 42 !

n°4797293
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 03-08-2015 à 10:49:29  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Des postes de directeur technique, lead dev et archi web à des gens fraichement sorti d'école ? Oh putain :')
C'est pas une SSII par hasard Ametix ? :D
 
edit : Ouais d'accord http://www.ametix.com/candidature
 
:lol:


Ametix c'est une boite à viande comme toute SSII

n°4797561
Awaer
Posté le 04-08-2015 à 02:06:50  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Ametix c'est une boite à viande comme toute SSII


 
https://youtu.be/EmGR0OMFqSI
 
 [:nemesiss]  [:julian33:2]
 
http://goo.gl/Tq6GJl
 
 [:sebcile:4]


Message édité par Awaer le 04-08-2015 à 02:11:00
n°4797566
antac
..
Posté le 04-08-2015 à 08:11:48  profilanswer
 

Bien que je ne sois et n'est pas été à 42, je trouve louable que l'on donne une chance aux profils doués pour l'informatique mais pas pour l'école traditionnelle...
 
Je me pose juste la question de l'intégration des étudiants  dans des structures classiques (info de gestion ) où certaines connaiances générales non techniques sont requises (compta, gestion, droits...) Ou bien qui concerne les sciences dures....
 
Je serais curieux de voir le programme de 42 s'il y en a un.

n°4797569
Morningkil​l
Posté le 04-08-2015 à 08:45:46  profilanswer
 

antac a écrit :


Je me pose juste la question de l'intégration des étudiants  dans des structures classiques (info de gestion ) où certaines connaiances générales non techniques sont requises (compta, gestion, droits...) Ou bien qui concerne les sciences dures....


Dans la réalité, les gars qui font du code et qui ont vraiment besoin de compétences non technique ou de sciences dures, c'est assez rare. La MOA/MOE ca a une vraie utilité, pour faire la traduction/interface entre le métier et le code.
 
Je pense plutôt que c'est l'adéquation au marché du travail francais en général, qui est .. risqué pour les 42iers, sorti de l'effet d'annonce. Mais bon, on va juger sur pièce.


Message édité par Morningkill le 04-08-2015 à 08:45:58
n°4797576
antac
..
Posté le 04-08-2015 à 09:23:44  profilanswer
 

Pas tant que ça... Il faut au moins avoir une certaine culture hors info pour coller vraiment au cadre de la demande du client (interne à l'entreprise ou pas).
 
L'organisation des boîtes dans lesquelles j'étais (et dans laquelle je suis actuellement) fait que l'informatique était force de proposition (trop à mon sens...) et que sans connaissances métier, tu n'allais pas loin...
 
C'est d'ailleurs le reproche que je peux faire aux débutants qui viennent chez nous, c'est de tout miser sur la compétence technique mais en oubliant que le logiciel n'est pas pour eux.
 

n°4797582
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 04-08-2015 à 09:47:17  profilanswer
 

antac a écrit :

Pas tant que ça... Il faut au moins avoir une certaine culture hors info pour coller vraiment au cadre de la demande du client (interne à l'entreprise ou pas).
 
L'organisation des boîtes dans lesquelles j'étais (et dans laquelle je suis actuellement) fait que l'informatique était force de proposition (trop à mon sens...) et que sans connaissances métier, tu n'allais pas loin...
 
C'est d'ailleurs le reproche que je peux faire aux débutants qui viennent chez nous, c'est de tout miser sur la compétence technique mais en oubliant que le logiciel n'est pas pour eux.
 


Ça tu l'apprends toujours sur le tas.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4797592
Morningkil​l
Posté le 04-08-2015 à 10:41:27  profilanswer
 

antac a écrit :


C'est d'ailleurs le reproche que je peux faire aux débutants qui viennent chez nous, c'est de tout miser sur la compétence technique mais en oubliant que le logiciel n'est pas pour eux.


Il est clair que les gens de 42 vont probablement être dans cet état d'esprit - enfin, ceux qui en sortiront a 21 ans. Ceux qui y passeront après avoir une expérience de la vie active dans des métiers non informatiques auront sans doute une ouverture différente.
 
Moi, dans toutes les boites et projets ou je suis passé - mais c'est autant une démarche personnelle qu'une approche propre a la boite - le métier a toujours inspiré la technique, et j'ai appris le métier par osmose (ou, comme on dit "sur le tas" :))

n°4797607
antac
..
Posté le 04-08-2015 à 11:16:43  profilanswer
 

J'ai appris aussi les métiers spécifiques de ma branche mais j'avais déjà des notions de droits, compta et gestion qui m'ont été très utiles dans les définitions de projets.
 
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, avant d'être une pure bête techniquement parlant, il faut avoir une bonne ouverture d'esprit (et faire un code lisible :-) ) . J'ai peur que ce genre d'école ne vise que les connaissances techniques... Mais ne connaissant pas précisément le programme, je ne m'avancerais pas dans des affirmations.

n°4797763
kolian
Posté le 04-08-2015 à 18:58:39  profilanswer
 

antac a écrit :

J'ai appris aussi les métiers spécifiques de ma branche mais j'avais déjà des notions de droits, compta et gestion qui m'ont été très utiles dans les définitions de projets.
 
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, avant d'être une pure bête techniquement parlant, il faut avoir une bonne ouverture d'esprit (et faire un code lisible :-) ) . J'ai peur que ce genre d'école ne vise que les connaissances techniques... Mais ne connaissant pas précisément le programme, je ne m'avancerais pas dans des affirmations.


 
 
Sur ce point je dirai que ca va surtout dépendre de l'élève plus que de l'école.
 
En tout cas, pour être en pleine recherche d'une solution métier...Je vois des logiciels où les développeurs ont jamais dut se trouver a la place de l'utilisateur :o ( le plus drole c'est quand un commercial tente de justifier que c'est mieux :lol: )


---------------

n°4797782
SenorPollo
Posté le 04-08-2015 à 19:46:45  profilanswer
 

kolian a écrit :


Sur ce point je dirai que ca va surtout dépendre de l'élève plus que de l'école.


 
Ou pas. Beaucoup d'écoles proposent des cours basés sur l'humain et pas que de la technique pure et dure.

n°4797783
antac
..
Posté le 04-08-2015 à 19:51:49  profilanswer
 

Tout à fait d'accord et c'est aussi le cas en dut / bts

n°4797850
kolian
Posté le 05-08-2015 à 06:18:08  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Ou pas. Beaucoup d'écoles proposent des cours basés sur l'humain et pas que de la technique pure et dure.


 
 
et tu penses que tous les élèves vont "suivre" ce cours pour l'appliquer par la suite ? ;)


---------------

n°4797856
SenorPollo
Posté le 05-08-2015 à 08:30:40  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


et tu penses que tous les élèves vont "suivre" ce cours pour l'appliquer par la suite ? ;)

 

C'est quoi cette réflexion à 2 balles ? C'est pas parce que certains traversent leur cursus scolaire en mode j'm'enfoustiste qu'il ne faut pas élaborer un programme cohérent avec la réalité du monde de l'entreprise et tenter d'accompagner l'élève au mieux pour son insertion dans le monde du travail. Ce genre de cours je n'y allais pas avec la plus grande envie et pourtant j'ai appris des trucs utiles sans être à fond dedans (notamment sur la façon de réaliser un entretien ou de réagir face à un gros con).


Message édité par SenorPollo le 05-08-2015 à 08:34:46
n°4797978
bAAm
Posté le 05-08-2015 à 13:12:43  profilanswer
 

Y a aussi le facteur que tu ne veux pas seulement des gens qui savent coder mais aussi des gens intelligents, avec une certaine logique et qui captent quand tu leur expliques quelque chose.
Et là on revient aux histoires de statistiquement... On en trouve dans toutes les écoles mais proportionnellement plus dans certaines que d'autres...
 
:o


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4800392
zipeldiabl​o
Posté le 15-08-2015 à 11:29:39  profilanswer
 

meporg a écrit :

Une petite question :

 

La première promotion de 42 n'est pas sur le marché de l'emploi actuellement ?

 

Si on pouvait avoir un retour des 3 années passées ça serait cool :)

 

Les premieres (avec diplome) sortent bientot, mais dans les faits il y en a deja un paquet qui ont drop le cursus pour bosser (la plupart a l'issue du premier stage ou on leur a propose un cdi)

  


35k c'est peanut quand tu vois que certains signent des contrats en consultant a 15k pour un mois de dev :o
Ce qui compte ce n'est pas le diplome, c'est ton github et tes contacts linkedin/facebook/twitter, ni plus ni moins, on coiffe aux poteaux en stage de premiere annee des mecs qui postulent pour leur stage de fin d'etude sur des technos qu'on a jamais vu...


Message édité par zipeldiablo le 15-08-2015 à 11:31:21
n°4800419
SenorPollo
Posté le 15-08-2015 à 12:57:17  profilanswer
 

15K pour un mois de dev, ça fait un TJM de 714€ HT. Pour un gars qui sort à peine de l'école et qui n'a rien prouvé, c'est énorme. Faut vraiment aimer balancer sa thune par la fenêtre pour proposer une telle somme à un JD. Faut arrêter de balancer n'importe quoi comme chiffres, ça devient ridicule. Vous cherchez tellement à justifier votre cursus que vous vous ridiculisez en sortant des inepties pareilles.
edit : Coiffer au poteau quelqu'un qui cherche en stage de fin d'étude c'est pas un exploit, loin de là.


Message édité par SenorPollo le 15-08-2015 à 12:59:07
n°4800428
zipeldiabl​o
Posté le 15-08-2015 à 13:27:22  profilanswer
 

Le contrat dont je te parle c'est mon coloc qui le signe et il est en deuxieme annee pas du tout un sortant donc.
Anyway merci de me traiter de menteur.
Les bons plans ca existe, quand une startup a deja prevendu son produit a une societe elle peut se permettre de lacher de la thune au dev qui va leur faire leur produit (qui represente la seule valeur de la startup grosso merdo, une idee non monetisee ne vaut rien), et pour faire une app sur cordova pas besoin d'etre un genie.
C'est peut etre enorme par rapport a ce qui se fait mais quand tu vois ce que la boite va gagner tu te dis qu'au final c'est pas grand chose.

 

Bref, continue a douter, croit ce que tu veux, c'est pas ca qui changera ma vie ou remplira mon assiette ;)


Message édité par zipeldiablo le 15-08-2015 à 13:35:34
n°4800433
SenorPollo
Posté le 15-08-2015 à 13:42:50  profilanswer
 

Ah le fameux discours "je connais quelqu'un qui a fait ça". Ca marche toujours ça. Si une startup est prête à balancer 15K€ pour un mois de dev' en misant sur quelqu'un qui n'a que peu d'expérience, libre à elle, mais c'est là prendre de gros risques.

 

Ou alors tu ne nous dis pas tout et ton colloc', ça fait 10 ans qu'il fait du dév et il a des logiciels/sites vitrines du tonnerre qui justifient un tel tarif. Mais quand tu racontes que vous êtes capables de vous survendre sur des technos que vous ne connaissez même pas, j'ai de sérieux doutes sur la véracité de tes propos en effet. Si tu veux vraiment être pris au sérieux, arrête de jouer le marchand de tapis et sois un peu plus précis.


Message édité par SenorPollo le 15-08-2015 à 13:52:19
n°4800439
zipeldiabl​o
Posté le 15-08-2015 à 14:04:02  profilanswer
 

Je ne vais pas te filer plus d'infos pour la simple et bonne raison qu'il est sous nda et que de toute facon ca ne te regarde pas. Renseigne toi sur le prix de developpement d'une app crossplatform et revient avec des idees plus claires. on ne parle pas de 15k pour un mois de dev mais de 15k pour le developpement de l'integralite d'un produit d'une startup dont la seule valeur est le dit produit. Tu n'as pas du voir beaucoup de devis pour des entreprises, type developpement d'intranet ou autre, 15k c'est peanut.

 

Bref croit ce que tu veux, ton septiscime commence a me gonfler menu, peace.


Message édité par zipeldiablo le 15-08-2015 à 14:06:23
n°4800443
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2015 à 14:11:08  answer
 

Il manque quand même une information importante : le profil et le background de ton coloc.

n°4800446
SenorPollo
Posté le 15-08-2015 à 14:21:21  profilanswer
 

Comme par hasard tu peux pas développer. Ca t'arrange bien...
15K pour une app cross plateform, c'est pas cher payé en effet. Soit ton colloc' s'est engagé sur un délai trop court, soit il va y passer 30 jours non stop à faire que ça et dans ce cas le TJM (voire le taux horaire carrément) baisse drastiquement et on revient dans une norme plus acceptable. Ou alors c'est un petit génie du développement mais là, 42 n'y est pour rien dans l'histoire. Mais si on remet ça en perspective avec les 35K "pas cher payé", n'oublie pas que dans le cadre d'un contrat en entreprise, tu as un volume horaire bien plus faible, des congés et tout un tas de choses que tu n'as pas dans le cadre d'un contrat freelance.  
Bref, tu balances des chiffres pour faire le kikitoudur sans mettre les choses en perspective. Rien d'étonnant que je tique sur ce que tu annonces et en creusant un peu on se rend bien compte que ton chiffre n'a rien d'exceptionnel. Et surtout tu n'as pas l'air d'avoir conscience de la réalité du marché du travail : le dev pur, en France, c'est pas le meilleur moyen d'avoir une superbe carrière sauf cas particuliers (faut bosser sur une techno de niche pour faire son tour). Le freelance c'est bien mais ça ne garantit pas un revenu stable et surtout c'est intéressant sur des technos rares (une fois de plus) et/ou faut vraiment être un expert dans son domaine pour que ce soit viable sur le long terme.  
 
Ce genre d'annonce c'est exactement la source de mon scepticisme (et je ne suis pas le seul dans ce cas comme tu as pu le voir). En soi, ça n'a rien de différent des autres JD qui sortent d'une école X ou Y qui vont absolument vouloir prouver que leur école c'est la meilleure et gonfler les chiffres. Mais vu la publicité que Niel a fait autour de cette école, tu comprendras que vous êtes attendus au tournant et qu'on va encore plus être dubitatif si quelqu'un nous annonce un salaire mirobolant :D

n°4800455
zipeldiabl​o
Posté le 15-08-2015 à 14:56:00  profilanswer
 

Nope, les features ne sont pas complexes ca se fait rapidement, on nous forme a ne faire que ca non stop anyway.
Je ne fais pas le kikitoudur je fais juste remarquer que 35k c'est peanut, peut etre que ca vous choque, mais c'est une realite, y a des stagiaires qui tournent deja a 2k ! Des stagiaires !
Tu crois vraiment qu'on veut faire carriere en france? La france ca peut etre bien pour monter une startup avec les aides de l'etat (et encore), mais pour bosser aucun interet, tous ceux qui auront l'opportunite de bosser a l'etranger le feront et plutot deux fois qu'une.
Sinon il y a des bonnes boites en france, aws, google, redhat j'en passe et des meilleures, et des boites qui ne payent pas forcement au lance pierres, y a pas que les ssii et des contrats de dev php dans des petites boites.
Freelance ca peut garantir un revenu stable, a condition de ne pas se lancer n'importe comment et d'avoir des contrats de longue duree.

 

J'ai 28 ans mon gars, j'ai autre chose a foutre de ma journee que de gonfler des chiffres ou de me faire patroniser par un inconnu qui monte sur son petit poney :non:

Message cité 1 fois
Message édité par zipeldiablo le 15-08-2015 à 14:57:25
n°4800462
SenorPollo
Posté le 15-08-2015 à 15:31:02  profilanswer
 

Ouais donc c'est bien ce que je dis, t'as aucune conscience de la réalité du marché du travail. Bon courage pour rentrer chez google ou redhat, ils prennent pas n'importe qui. C'est sûr que si ta référence c'est ça, 35K c'est dérisoise... et tu risques de tomber de haut si tu ne parviens pas à rentrer dans une telle boite. Des stagiaires à 2K même combat, ça représente une très faible portion de cette population. T'es vraiment sur ton nuage...


Message édité par SenorPollo le 15-08-2015 à 15:31:34
n°4800463
cyberad
Posté le 15-08-2015 à 15:38:36  profilanswer
 

Ca me rappelle certaines personnes qui n'en revenaient pas que les stagiaires dans la Bay Area puissent etre payes facile 2k par mois. Ces personnes ont bien vite dechante quand elles ont vu ce que coutait un studio dans le coin. :o

n°4800466
SenorPollo
Posté le 15-08-2015 à 15:47:56  profilanswer
 

On parle dans la France là, c'est sûr que si on commence à aller vers San Francisco les points de comparaison changent :o Et le rythme de vie aussi comme tu dis si bien :D

n°4800474
bAAm
Posté le 15-08-2015 à 16:32:46  profilanswer
 

Dans la Bay c'est même 5K+ les salaires de stagiaires :o
 
Sinon ça sert à rien de sortir des cas pipo torturés du genre "mon pote s'est fait 200€ en un jour 1 fois donc il vaut un salaire de 70k€/an ahaha trop facile". Quand je fais des trucs en Freelance je facture 100€ de l'heure, ça n'en fait pas mon salaire annuel.
 
Tant qu'on n'aura pas une médiane officielle du salaire sur la promo c'est qu'elle est toujours à 0 :o


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4800487
kolian
Posté le 15-08-2015 à 17:35:29  profilanswer
 

Finalement, que ca soit des élèves de grande école ou 42...même mentalité :o


---------------

n°4800526
doh-ko
Posté le 15-08-2015 à 21:11:24  profilanswer
 

CdE a écrit :

Je vois vraiment pas à quoi vous vous attendez, personne va venir ici dire qu'il touche 25k, de la même manière qu'aucun ingé qui a un salaire sous la médiane de son école ne va hurler son salaire haut et fort (on reste hfr-compliant), donc tout ce qui sera dit ici ça sera forcément HFR compliant, et des mecs de 25 ans dans l'informatique qui tapent 50k après leurs études, il y en a toujours eu, et ils sont généralement peu influencés par leur cursus scolaire :D

 

Pas 3 tonnes non plus quand même :o


Message édité par doh-ko le 15-08-2015 à 21:11:44

---------------

n°4802681
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2015 à 09:57:31  answer
 

zipeldiablo a écrit :

Je ne fais pas le kikitoudur je fais juste remarquer que 35k c'est peanut, peut etre que ca vous choque, mais c'est une realite, y a des stagiaires qui tournent deja a 2k ! Des stagiaires !


Tu n'as aucune idée de la réalité du monde du travail ... mais soit, imaginons que ton cas ne soit pas du [:lak], tenter de faire la généralité d'une success story, le retour sur terre va être rude.
Pour le reste, on peut bien mélanger des chiffres de salaire, de facturation, de TJM HT, ... on en est plus à ça près. :o
Bref si c'est réellement payé 15k€ de salaire pour 1 mois de taf et que la startup a seulement réussi à choper un 2e année de 42 pour le faire, c'est surement que les vrais pro ont senti le projet foireux (que c'est un nid à emmerdes et qu'il ne va pas durer un mois).
J'ai l'impression que 42, c'est le même bourrage de mou que dans les grandes écoles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR