Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école d'ingénieur après bac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle école d'ingénieur après bac ?

n°4194221
Maxime16
Posté le 17-03-2013 à 17:26:59  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je suis en terminale S Les inscriptions aux écoles se finissent bientôt et ... j'hésite toujours. :/
Je souhaiterais faire une école d'ingénieur informatique ou une prépa (à défaut un IUT) Je souhaiterais de plus si possible demander une école avec quand même un peu de maths car cela peut me permettre de faire quelque chose d'un peu plus généraliste.
 
Sinon j’envisagerais de faire développeur car j'ai déjà quelques connaissances (quelques programmes en C, administrateur de sites avec 100/1000 vues par jour...), cependant cela n'est bien sur pas définitif et je pourrais bien changer d'avis.
 
Etant d'Angoulême, je souhaiterais intégrer de préférence une école publique et pas démesurément éloignée (Bordeaux de préférence mais pas obligatoire.)
 
Voici mes bulletins sachant que le 2ème trimestre est bien meilleur que le 1er
 
Les notes sont rangées dans l'ordre suivant Ma note/Moyenne/Max/Min
 
1er trimestre
 
Education Physique et Sportive *  15.5/11.96/16/8  Participation active . Résultat satisfaisant en badminton
Histoire/Géographie *  
(Option facultative)  13.17/13.5/17.5/9  L'investissement est réel mais irrégulier. Il ne faut rien négliger pour ne pas être piégé
Langue vivante 1 : Anglais * 10.24/10.49/16/5.67  ensemble passable; votre motivation devrait vous permettre de progresser.
Langue vivante 2 : Espagnol * 11.33/12.32/16/7.83  Des résultats juste convenables alors que vous êtes capable de beaucoup mieux. Travaillez régulièrement votre écrit. Bonne participation en classe.
Mathématiques *  12.5/11.67/17.5/6.5  Un très bon investissement en classe, des résultats satisfaisants dans l'ensemble. C'est encourageant pour la suite.
Mathématiques Spécialité *  14.5/14.8/19.5/7.5  Ensemble très convenable.
Philosophie *  14/10.71/14/8.5  Excellent travail écrit et oral : poursuivez en si bon chemin !
Physique/Chimie *  8/9.5/18/4.5  Ensemble encore insuffisant par manque de rigueur et étourderie alors que l'élève dispose de capacités scientifiques avérées. Des progrès sont attendus.
Sciences de la Vie et de la Terre *  8  11.8/16.5/8  Trop de compétences (communiquer, raisonner, connaissances) ne sont pas maîtrisées. Egalement, manque d'application. J'attends une amélioration substantielle au prochain trimestre, vous le pouvez.
Appréciation du conseil de classe:*
 
 
Une bonne participation orale mais les résultats écrits sont contrastés. Nous vous encourageons à travailler avec plus d'application et de manière approfondie dans toutes les disciplines.
 
 
 
 
Trimestre 2
 
Education Physique et Sportive *  20/13.69/20/8.5  Des qualités bien exploitées ; Résultat très satisfaisant en demi-fond
Histoire/Géographie *  
(Option facultative)  10.4/12.85/17.4/8.6  Ensemble très juste. La réflexion est désordonnée. Il faut également intensifier les efforts à l'approche de l'examen
Langue vivante 1 : Anglais *  13.1/11.23/17.12/6.08  des résultats encourageants, le niveau atteint est tout à fait satisfaisant.
Langue vivante 2 : Espagnol *  15.83/13.37/17/9.33  Très bon travail à l'oral comme à l'écrit. Poursuivez.
Mathématiques *  13.5/11.26/16.5/6  La participation orale est de qualité, le travail est sérieux et les résultats sont satisfaisants. Il faut poursuivre sur cette voie.
Mathématiques Spécialité *  11/15.6520/9  Ensemble convenable.
Philosophie *  14.5/11.62/15/9.37  L'excellence s'affirme et se confirme. Bravo !
Physique/Chimie *  12/10.5/15/6  Bon trimestre et en progrès. Poursuivre.
Sciences de la Vie et de la Terre *  10.5/12.9/18/7.5  Des efforts ont été consentis pour améliorer la maîtrise de certaines compétences, efforts qui ont été payants. L'application est meilleure. Il faut absolument poursuivre voire amplifier cette tendance. je compte sur vous.
Appréciation du conseil de classe:*
 
 
Les résultats sont en progrès, c'est un bon bilan. Nous vous encourageons à continuer ainsi.
 
 
Et voici ma liste de veux , je sais aussi que je devrais la modifier un peu
 
1/
CPP - La Prépa des INP - Bordeaux
Talence (33)
Formations d'ingénieurs : bac S,STI2D,STL
2/
INSA de Toulouse
Toulouse (31)
Formations d'ingénieurs : bac S
3/
I.U.T. de Bordeaux 1
Gradignan (33)
DUT - Production : Informatique
4
CPBx (ENSEIRB-MATMECA)
Talence (33)
Formations d'ingénieurs : bac S
5/
CPP - La Prépa des INP - Toulouse
Toulouse (31)
Formations d'ingénieurs : bac S,STI2D,STL
6/
INSA de Rennes
Rennes (35)
Formations d'ingénieurs : bac S
7
I.U.T de Toulouse
Toulouse (31)
DUT - Production : Informatique
8/
Polytech Nantes
Nantes (44)
Formations d'ingénieurs : bac S
9/
I.U.T. La Rochelle
La Rochelle (17)
DUT - Production : Informatique
10/
ENI du Val de Loire
Blois (41)
Formations d'ingénieurs : bac S
11/
I.U.T de Blagnac
Blagnac (31)
DUT - Production : Informatique
12/
Polytech Tours
Tours (37)
Formations d'ingénieurs : bac S
13/
I.U.T du Limousin - site de Limoges
Limoges (87)
DUT - Production : Informatique
14/
Université Bordeaux 1
Talence (33)
L1 - Sciences - technologies - santé : Informatique
15/
I.U.T d'Orléans
Orléans (45)
DUT - Production : Informatique
16/
I.U.T. de Bayonne
Anglet (64)
DUT - Production : Informatique
17/
I.U.T. Angoulême
Angoulême (16)
DUT - Service : Services et réseaux de communication
 
Quelle école me conseillez vous d'enlever, de rajouter, de remplacer ... ?
 
Merci pour votre aide, Maxime :)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2013 à 17:26:59  profilanswer
 

n°4194262
Maxime16
Posté le 17-03-2013 à 18:02:40  profilanswer
 

Je me permet un petit up du message car je n'ai toujours pas reçu de réponse : quelqu'un peut-il m'aider ?
 
Merci d'avance :)

n°4194284
Maxime16
Posté le 17-03-2013 à 18:35:14  profilanswer
 

?

n°4194392
alyxvance
Posté le 17-03-2013 à 20:42:56  profilanswer
 

L'ordre de tes voeux n'est pas cohérent, tu met des formations sélectives derrières des formations non sélectives (les voeux qui sont après l'université dans ton classement sont inutiles par exemple.)
 
Tu places également des écoles d'ingénieurs après des IUT. En théorie tu devrais placer toutes les prépas/écoles d'ingés avant les IUT puis ensuite la fac. (il faut aller du plus sélectif vers le moins sélectif)
 
Pourquoi ne pas mettre une prépa (ptsi ou MPSI, vu que tu sembles avoir un niveau correct en maths)? La prépa t'offrira plus de choix que les prépas intégrés que vises.
 
 
 

n°4194417
Maxime16
Posté le 17-03-2013 à 21:14:17  profilanswer
 

En fait les deux veux IUT derrière la prépa sont la en reserve, je les ais placés si je change d'avis ou je pourrais les remonter dans le classement.

 

J'ai de plus placé l'IUT de bordeaux devant l'école d'ingénieur CPBx puisqu'on ma dit qu'elle pouvait être supérieure.

 

Si je rajoute une prépa, laquelle me conseillez vous au vu de mon niveau ? ( à Bordeaux de préférence mais pas obligatoirement ? )

 

Merci d'avance :)


Message édité par Maxime16 le 17-03-2013 à 21:16:13
n°4194472
alyxvance
Posté le 17-03-2013 à 22:06:22  profilanswer
 

Si tu te sens capable de bosser comme un porcelet, tu peux mettre une prepa PTSI (ou MPSI) (tu en aura forcément une près de chez toi, à Bordeaux). Ça te mènera à toutes les écoles d'ingénieurs, postbac ou pas. Le CBPx et la prepa INP sont presque de véritables prepas scientifiques mais te ferment beaucoup de portes et limitent tes choix d'écoles.  
 
Après, le CPBx peut être rassurant car tu es quasi certain d'avoir une place en école si tu réussis (tout comme Polytech).
 
Si tu es vraiment passionné par l'info, l'IUT t'ira parfaitement mais il faudra être bien classé pour poursuivre en école d'ingé
 

n°4194484
alyxvance
Posté le 17-03-2013 à 22:11:51  profilanswer
 

Regarde le classement 2013 des prepas de l'Etudiant et fais tes voeux en conséquences sachant que ton dossier te permettra pas d'avoir un lycée très coté. (sauf si tu es toi même dans un lycée très coté)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école d'ingénieur après bac ?

 

Sujets relatifs
Avis sur l'apprentissage en école d'ingénieurDouble Diplôme entre Ecole d'ingénieur
Cursus pour Ecole d'ingénieurParcours pour école d'ingénieur apres 2 PACES
MASTER ou ECOLE D’INGÉNIEURDUT GB après une ecole d'ingénieur
Ecole d'ingenieur Maintenance nucléaire après BTS MI ?Ecole d'Ingénieur ou de Commerce pour la Finance de Marché
Dossier moyen pour une école d’ingénieur ?Intégrer une école d'ingénieur (info) avec un DUT.
Plus de sujets relatifs à : Quelle école d'ingénieur après bac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR