Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4205354
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 17:21:06  answer
 

Reprise du message précédent :
Il me semble que Supinfo and cie ont au moins la reconnaissance avec le niveau Master. C'est toujours ça de plus de 42. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2013 à 17:21:40
mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 17:21:06  profilanswer
 

n°4205369
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-03-2013 à 17:27:32  profilanswer
 


My bad alors :jap:
 
Enfin on doit bien trouver des écoles post bac dans le genre qui ne sont pas reconnues non plus, des Institutes [insérer un baratin bullshit] of Technology et qui placent ? :o
 
Je ne vois pas en quoi ça serait trop choquant, t'as un créneau en info qui est occupé par des sur diplômés a l'heure actuelle, si une formation arrivait a bien entendre les besoins du secteur, ça pourrait le faire  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après c'est peut etre un peu utopique de croire qu'ils vont y arriver directement et que ça va marcher [:osweat]

n°4205376
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 17:30:40  answer
 

Witzard a écrit :


My bad alors :jap:
 
Enfin on doit bien trouver des écoles post bac dans le genre qui ne sont pas reconnues non plus, des Institutes [insérer un baratin bullshit] of Technology et qui placent ? :o
 
Je ne vois pas en quoi ça serait trop choquant, t'as un créneau en info qui est occupé par des sur diplômés a l'heure actuelle, si une formation arrivait a bien entendre les besoins du secteur, ça pourrait le faire  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après c'est peut etre un peu utopique de croire qu'ils vont y arriver directement et que ça va marcher [:osweat]


 
C'était le cas d'EPITECH il y a hum... 4-5 ans.

n°4205388
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-03-2013 à 17:43:15  profilanswer
 


En partant de là, vouloir créer une école dans le genre, c'est pas déconnant, surtout si ils ont assez de moyen pour éviter de tomber dans une école de fils a papa a 10k€/an :d

n°4205401
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 17:53:20  answer
 

A partir du moment où l'école est gratuite et payée par les investisseurs, c'est quand même difficilement critiquable.
 
Et c'est pas plus mal si ça permet à des gens à la scolarité décalée de trouver du boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2013 à 17:53:34
n°4205436
Mervinside
Posté le 28-03-2013 à 18:13:15  profilanswer
 

Je pense que c'est également un projet pour dénicher des talents qui seront bien encadrés dans leur développement.

n°4205457
philippe06
Posté le 28-03-2013 à 18:31:03  profilanswer
 


 
Tout à fait. Après le concept ça reste de faire énormément travailler des étudiants presque uniquement sur des projets pratiques. C'est une approche qui doit produire de bons professionnels, comme mon patron rêverait d'en embaucher.
 
Après dans les faits, je vois que XN a intégré une classe préparatoire ... et l'a arrêté pour monter sa boite. Bill Gates et Zuckerberg ont intégré puis arrêté Harvard, etc ...
 
Donc à mon avis, les hauts potentiels pédaleront pas 3 ans dans 42 à faire 15 heures par jour de piscine. Ils pédaleront soit pour intégrer les meilleurs établissements "classiques", soit pour leur pomme sur leur propre projet.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4205460
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-03-2013 à 18:32:38  profilanswer
 

philippe06 a écrit :


 
Tout à fait. Après le concept ça reste de faire énormément travailler des étudiants presque uniquement sur des projets pratiques. C'est une approche qui doit produire de bons professionnels, comme mon patron rêverait d'en embaucher.
 
Après dans les faits, je vois que XN a intégré une classe préparatoire ... et l'a arrêté pour monter sa boite. Bill Gates et Zuckerberg ont intégré puis arrêté Harvard, etc ...
 
Donc à mon avis, les hauts potentiels pédaleront pas 3 ans dans 42 à faire 15 heures par jour de piscine. Ils pédaleront soit pour intégrer les meilleurs établissements "classiques", soit pour leur pomme sur leur propre projet.


J'ai du mal à comprendre la relation de cause à effet là [:spdm]

n°4205479
philippe06
Posté le 28-03-2013 à 18:43:40  profilanswer
 

Witzard a écrit :


J'ai du mal à comprendre la relation de cause à effet là [:spdm]


 
Y a pas de relation de cause à effet, ce que je constate c'est les hauts potentiels bossent pour leur pomme sans avoir besoin d'une école pour leur mettre la pression. Les séances de "piscine" pour coder un shell ou une calculatrice ils s'en foutent.
 
Paradoxalement ces hauts potentiels ont montré le plus souvent qu'ils étaient capable de réussir des études sélectives classiques (prépa, harvard, stanford pour les mecs de google, etc ...), donc ça ne sert à rien de chercher les meilleurs dans les profils atypiques.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4205486
Yuhu
Posté le 28-03-2013 à 18:47:05  profilanswer
 

philippe06 a écrit :


 
Y a pas de relation de cause à effet, ce que je constate c'est les hauts potentiels bossent pour leur pomme sans avoir besoin d'une école pour leur mettre la pression. Les séances de "piscine" pour coder un shell ou une calculatrice ils s'en foutent.
 
Paradoxalement ces hauts potentiels ont montré le plus souvent qu'ils étaient capable de réussir des études sélectives classiques (prépa, harvard, stanford pour les mecs de google, etc ...), donc ça ne sert à rien de chercher les meilleurs dans les profils atypiques.


 
Où est-ce que tu veux en venir ? Que XN peut encore les chercher longtemps ses prétendus génies inadaptés aux études classiques ?
 
Parce que ça c'est évident, on est bien d'accord [:easybeats]

mood
Publicité
Posté le 28-03-2013 à 18:47:05  profilanswer
 

n°4205488
philippe06
Posté le 28-03-2013 à 18:49:04  profilanswer
 

Yuhu a écrit :


 
Où est-ce que tu veux en venir ? Que XN peut encore les chercher longtemps ses prétendus génies inadaptés aux études classiques ?
 
Parce que ça c'est évident, on est bien d'accord [:easybeats]


 
Qu'il cherche juste à former une bande d'ouvriers pour bâtir plus vite sa fortune :o


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4205500
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-03-2013 à 18:55:53  profilanswer
 

philippe06 a écrit :


 
Y a pas de relation de cause à effet, ce que je constate c'est les hauts potentiels bossent pour leur pomme sans avoir besoin d'une école pour leur mettre la pression. Les séances de "piscine" pour coder un shell ou une calculatrice ils s'en foutent.
 


C'est peut être aussi parce qu'ils ne trouvaient pas de structure adaptée, d'ou l'essai de X.N. d'en faire une :o
 
C'est pas le premier, et ça ne sera pas le dernier après, c'est pas pour autant que ça marchera :o

n°4205848
homme en p​erdition
Posté le 29-03-2013 à 00:06:10  profilanswer
 


Un appel du pied!
ou pas bref ayant regardé un peu le machin que prévoit ce bougre de xavier niel
Je tiens à dire que cela ne peut pas faire de mal c'est gratuit c'est pas comme si des mecs allait refuser l"X pour 42
Cela fait de mal à personne et je pense que les gars s’inséreront vraiment les premières promotions par le coup de pub le nom de niel toussa la légende
Et après bah il faudra assurer pour les générations derrières  
Et bon quand un secteur est en crisede postulant les exigences baissent et on regarde plus si c'est epitech epita ou quoi que ce soit! Si vraiment il y pénurie il y aura des embauches après les gars feront ce qu'ils peuvent mais bon cela reste de l'info hein donc tu es intéresser tu es bon sinon meurs
c'est vrai que les écoles d'ingé sortent des gars calés en info mais bon peut être pas assez en nombres j'entends
Et je me fais pas de soucis si Niel met de l'argent ici c'est que il y a un billet à faire il est pas du genre a faire de l'humanitaire


Message édité par homme en perdition le 29-03-2013 à 00:09:06

---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4205853
predator_d​u_93
Posté le 29-03-2013 à 00:11:53  profilanswer
 

Niel cherche peut être une armée de zozo qui vont développer gratos des fonctions pour free pendant leurs heures de cours / projet dans son école :D

n°4205856
homme en p​erdition
Posté le 29-03-2013 à 00:14:30  profilanswer
 

predator_du_93 a écrit :

Niel cherche peut être une armée de zozo qui vont développer gratos des fonctions pour free pendant leurs heures de cours / projet dans son école :D


Possible! il va les former à l'image de ceux qu'il aimerait recruter c'est sur déjà! après de la les exploiter je pense pas ou alors doucement subtilement
Le questionnaire est la pour dissuader les curieux aussi peut être parce que tout le monde veut allez voir pour déconner mais remplir le questionnaire non.


---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4205858
bAAm
Posté le 29-03-2013 à 00:16:38  profilanswer
 

bac + 0 ou bac + 3 ?


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4205859
homme en p​erdition
Posté le 29-03-2013 à 00:18:32  profilanswer
 


la comparaison est impossible!  
Lui va prendre les rebuts des facs d'info!
La piscine sera le berceau des geeks et quelques mecs sortiront du lot il les signera les autres il se débrouillera pour les jeter dans des SSII qui les maltraiteront un peu mais au final les mecs auront un taf et un salaire correct


---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4205862
biaab
Posté le 29-03-2013 à 00:23:23  profilanswer
 


 
why not both ?  [:biaab:1]

n°4206094
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 12:12:40  answer
 


Pas vraiment comparable parce qu'il faut le bac (ou équivalent) pour aller à la fac.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 12:12:52
n°4206099
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 12:19:42  answer
 

homme en perdition a écrit :


la comparaison est impossible!
Lui va prendre les rebuts des facs d'info!
La piscine sera le berceau des geeks et quelques mecs sortiront du lot il les signera les autres il se débrouillera pour les jeter dans des SSII qui les maltraiteront un peu mais au final les mecs auront un taf et un salaire correct

 

Le lien de cause à effet est évident. [:bakk14]
Sans compter que le fait qu'ils soient embauchés par de grandes SSII reste à voir.


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 12:21:43
n°4206116
Yuhu
Posté le 29-03-2013 à 12:28:11  profilanswer
 

42 ou Supinfo ou DUT info ?

n°4206130
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 12:35:29  answer
 

Yuhu a écrit :

42 ou Supinfo ou DUT info ?


DUT >>> Supinfo > 42 (car pas de diplôme, sinon l'inverse avec Supinfo pour la gratuité).


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 12:35:41
n°4206134
Yuhu
Posté le 29-03-2013 à 12:39:34  profilanswer
 

D'ailleurs, on a rappelé que EPITECH avait obtenu la reconnaissance de son diplôme plusieurs années après sa création. En ce qui concerne 42, est-ce que ce serait possible ? Le fait est que beaucoup d'étudiants de cette école y rentreront sans même le bac, donc, comment obtenir des équivalence bac +2, 3, 5 dans ce cas là ?

n°4206138
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 12:43:09  answer
 

Yuhu a écrit :

D'ailleurs, on a rappelé que EPITECH avait obtenu la reconnaissance de son diplôme plusieurs années après sa création. En ce qui concerne 42, est-ce que ce serait possible ? Le fait est que beaucoup d'étudiants de cette école y rentreront sans même le bac, donc, comment obtenir des équivalence bac +2, 3, 5 dans ce cas là ?

 

Surement, en plus ce fut rétroactif pour les promo antérieures d'EPITECH. Enfin, perso je ne sais pense que ce soit optimal pour les premières promo. Pour les suivantes peut être (si l'école continue a être financée...) mais pour le moment ça reste quand même risqué je trouve. Comme tu le dis, certain entrent sans le Bac donc pas sûr que le diplôme soit reconnu diplôme d'enseignement supérieur avec ce type de recrutement !

 

D'un autre côté, il est bien possible d'obtenir un BTS sans le Bac déjà actuellement... :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 12:44:04
n°4206139
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 29-03-2013 à 12:43:20  profilanswer
 

Il va surtout falloir attendre minimum la premiere promo pour juger l'école, pour l'instant on parle sur du vent :d

n°4206145
Yuhu
Posté le 29-03-2013 à 12:55:51  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Il va surtout falloir attendre minimum la premiere promo pour juger l'école, pour l'instant on parle sur du vent :d

 

L'X a recruté les meilleurs dès l'année de sa création :o

Message cité 1 fois
Message édité par Yuhu le 29-03-2013 à 12:56:20
n°4206148
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 12:59:32  answer
 

Yuhu a écrit :

 

L'X a recruté les meilleurs dès l'année de sa création :o

 

Les écoles publiques sont un cas à part car en général elles ont une situation de monopole pour l'accès à certain emplois, ce qui attire les meilleurs étudiants. C'est pour cela qu'elles sont top déjà le début. Tu as l'X avec l'armée, l'ENSAE et l'ENSAI avec l'INSEE, l'ENA avec les hauts postes de pas mal de ministères, l'ENS avec un gros avantage pour pas mal de postes dans l'enseignement / recherche et haut fonctionnariat etc

 

Forcément, sans concurrence possible, c'est plus facile d'être très sélectif. :o

 

Bref, ça n'a rien de comparable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 13:02:10
n°4206151
Barth95
Posté le 29-03-2013 à 13:01:43  profilanswer
 


Ce n'est pas le cas de toutes les écoles publiques.

n°4206152
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 13:02:36  answer
 

Barth95 a écrit :


Ce n'est pas le cas de toutes les écoles publiques.


EDIT : Je parlais des écoles publiques dans le sens qui forment des fonctionnaires, militaires etc. J'aurais du préciser en effet. :)


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 13:03:53
n°4206173
philippe06
Posté le 29-03-2013 à 13:41:52  profilanswer
 

 

Prenons un cas hypothétique: un lycéen passionné d'informatique, qui bricole des petits programmes, des petits sites, tiens un blog sur javascript, gère un site de liens torrent et engrange quelques dizaines d'€ tous les mois avec des pubs pour des attrappes nigauux etc ... mais qui a vraiment aucune motivation pour faire autre chose que de l'info. Il se traîne péniblement jusqu'au bac. Son dossier est insuffisant pour une filière sélective, même un DUT / BTS. Il obtient son bac de justesse. Parallèlement il est admis à 6*7=42. Le bac lui laisse la possibilité d'attaquer une licence d'info, diplôme reconnu lui permettant de rebondir loin via une admission sur titre mais avec des maths et de la physique dedans.

 

Il devrait faire quoi ce jeune?

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 29-03-2013 à 13:43:02

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4206249
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 15:02:16  answer
 

Pour moi, c'est la fac qui serait mieux pour lui.

n°4206257
Yuhu
Posté le 29-03-2013 à 15:10:15  profilanswer
 


 
Et il débarquera dans la piscine après avoir foiré sa première année.

n°4206295
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 15:35:12  answer
 

Et pourquoi il foirerait sa première année ? Il est censé se débrouiller en info.

n°4206298
Yuhu
Posté le 29-03-2013 à 15:39:35  profilanswer
 


 
C'est possible de faire seulement de l'info en L1 ?

n°4206311
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 15:46:45  answer
 

Il me semble que oui dans certaines facs.

n°4206338
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 16:11:46  answer
 

philippe06 a écrit :

 

Prenons un cas hypothétique: un lycéen passionné d'informatique, qui bricole des petits programmes, des petits sites, tiens un blog sur javascript, gère un site de liens torrent et engrange quelques dizaines d'€ tous les mois avec des pubs pour des attrappes nigauux etc ... mais qui a vraiment aucune motivation pour faire autre chose que de l'info. Il se traîne péniblement jusqu'au bac. Son dossier est insuffisant pour une filière sélective, même un DUT / BTS. Il obtient son bac de justesse. Parallèlement il est admis à 6*7=42. Le bac lui laisse la possibilité d'attaquer une licence d'info, diplôme reconnu lui permettant de rebondir loin via une admission sur titre mais avec des maths et de la physique dedans.

 

Il devrait faire quoi ce jeune?

 

Il existe des Licences avec peu de maths / physique. De plus dès la L2 pas mal de fac proposent des parcours purement informatique. Après, se taper 1-2 modules de maths-physique dans tout son cursus ce n'est pas la mort. Je viens d'une Licence d'économie et j'ai été admis en école d'ingénieurs (pas HFR-compliant mais au moins reconnue par la CTI). Durant le premier semestre du cycle ingé il y avait des maths et de la physique, j'avais des lacunes mais j'étais motivé. Au final j'ai réussi à valider et maintenant je n'ai plus que de l'informatique (+ cours de maths, gestion, langues etc comme dans toutes école CTI qui se respecte). De toute manière un recruteur préférera une personne polyvalente à une personne juste experte dans un domaine. C'est aussi pour cela que les ingénieurs (les vrais), sont plus appréciés, car ils ont une formation polyvalente avec des maths (pas forcément très poussées), de la gestion (important pour un futur manager) etc.

 

Sinon les DUT / BTS ne sont pas tous si sélectifs. Oui le DUT Info est assez sélectif par rapport à la moyenne des DUT mais le DUT GEII l'est déjà moins et les DUT STID et SRC encore moins. Ces 4 DUT permettent de continuer en informatique via une Licence, une école d'ingénieurs ou directement sur le marché de l'emploi.

 

Niveau BTS, franchement, ce n'est pas vraiment sélectif. Dans ma classe de Terminale la majorité a fini en BTS IRIS (il y a aussi le SIO en Info) et pas mal avec des dossiers très moyens. (les derniers de la classe ont fini à Supinfo et Epitech :whistle: ).

 

Bref, viser une école qui ne délivre pas de diplôme reconnu sous prétexte que son sacro-saint créateur est connu est une erreur à mon goût. C'est bien d'avoir la foi, mais quand on joue son avenir c'est un luxe. De plus avec des responsables made in EPITECH ça ne doit pas vendre tant de rêve en terme de niveau.

 

J'ai fait le questionnaire par curiosité. Franchement, entre les questions sur le nombre de caractères pour un Tweet, les références à Star Wars, les questions "commerciales" (comment avez vous connu l'école ? Comment trouvez vous la page du site ? etc), les questions sur ton comportement aux toilettes etc. En dehors de 2-3 questions de maths classiques pour faire pseudo-sérieux je doute que ça révèle réellement les talents de demain.

 

Bon après quand on est vraiment un cas désespéré sans diplôme (bac inclus :o), un Bac Pro X avec un programme à des années lumières des exigences minimales d'études d'info du supérieur etc je peux comprendre. Là oui, il n'y a rien à perdre. Moi même j'ai déjà conseillé à un ami (Bac STG sans mention + première année de BTS MUC plantée + L1-L2 EcoG plantée et totalement démotivé) d'aller à l'EPSI. Dans certain cas ce type d'école peut avoir son utilité mais sinon, si on peut avoir mieux pourquoi prendre un risque inutile ?

 
Spoiler :

Pour info l'EPSI c'est grosso-merdo comme Supinfo and cie mais avec de vrais prof diplômés. Le diplôme est reconnu niveau Master comme Supinfo, Epitech etc et les 2 premières années permettent d'avoir un BTS SIO (IG avant). Donc c'est l'une des moins pires des "boites à fric". :o

 
Yuhu a écrit :

 

C'est possible de faire seulement de l'info en L1 ?

 

Non, mais il y a des L1 avec très peu de maths et pas de physique comme à Paris 8 (la physique est remplacée par de la psychologie. Ce qui peut être intéressant pour l'IA, l'IHM etc par exemple).


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 16:26:16
n°4206349
philippe06
Posté le 29-03-2013 à 16:19:54  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

 

C'est possible de faire seulement de l'info en L1 ?

 

c'était pas le cas à Nice en 2004-2005. Tronc commun Math-Info-Physique pendant 2 semestres, puis Tronc commun math-info ou math-physique au semestre 3 (la ration de math est obligatoire), spécialisation partielle au semestre 4. Puis spécialisation à 100% (sauf certains choix d'options ...) à partir du semestre 5.

 

Mais même en info, on fait pas que coder, loin de là ...

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 29-03-2013 à 16:20:50

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°4206353
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2013 à 16:25:12  answer
 

philippe06 a écrit :

 

c'était pas le cas à Nice en 2004-2005. Tronc commun Math-Info-Physique pendant 2 semestres, puis Tronc commun math-info ou math-physique au semestre 3 (la ration de math est obligatoire), spécialisation partielle au semestre 4. Puis spécialisation à 100% (sauf certains choix d'options ...) à partir du semestre 5.

 

Mais même en info, on fait pas que coder, loin de là ...

 

C'est encore souvent le cas en dans pas mal de fac en effet.

 

Cela dit, les maths sont quand même très liées à l'informatique. Nombre de métiers de l'informatique sont totalement hors de portée de simple "pisseur de code" avec pas ou peu de connaissances en mathématiques.


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 16:25:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR