Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1344 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  41  42  43  44  45  46
Auteur Sujet :

Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel

n°4701317
cust be ba​ck
Posté le 17-09-2014 à 09:30:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

C'est vraiment dans les projets en 1ere année de 42 ? :
-  réalisation d'un moteur basique de FPS
- un moteur de jeu en réseau
- encore un moteur de rendu 3D par lancer de rayon


oui c'est en premiere annee.
les deux projet d'infographie c'est le 1er semestre et le jeu en reseau c'est 2eme semestre.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 09:30:54  profilanswer
 

n°4701369
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 11:08:30  profilanswer
 

Juste pour ma culture générale, est-ce qu'il y en a beaucoup qui ont passé la piscine en partant de zéro comme les jumelles du reportage? Ou est-ce que les étudiants sont essentiellement des brutes du code à qui il manque un "brand name" pour être credibles sur le marché?

 

Pour info, j'ai des collègues bac+5 informatique, totalement nuls en programmation. Ils connaissent les trucs de base, mais sont incapables de pondre un programme un minimum complexe.

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-09-2014 à 11:11:22
n°4701379
jiskin
Posté le 17-09-2014 à 11:26:25  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Juste pour ma culture générale, est-ce qu'il y en a beaucoup qui ont passé la piscine en partant de zéro comme les jumelles du reportage? Ou est-ce que les étudiants sont essentiellement des brutes du code à qui il manque un "brand name" pour être credibles sur le marché?
 
Pour info, j'ai des collègues bac+5 informatique, totalement nuls en programmation. Ils connaissent les trucs de base, mais sont incapables de pondre un programme un minimum complexe.


 
l'informatique ça se limite pas à la programmation... tout dépend de la formation qu'ils ont suivis

n°4701411
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 12:50:33  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Juste pour ma culture générale, est-ce qu'il y en a beaucoup qui ont passé la piscine en partant de zéro comme les jumelles du reportage? Ou est-ce que les étudiants sont essentiellement des brutes du code à qui il manque un "brand name" pour être credibles sur le marché?
 
Pour info, j'ai des collègues bac+5 informatique, totalement nuls en programmation. Ils connaissent les trucs de base, mais sont incapables de pondre un programme un minimum complexe.


 
Quelques bons, quelques brutes (voir des génies pour certains) , le reste est entre 'juste les bases d'openclassroom' et 'c'est quoi C ? ça se sniffe?'


Message édité par merciermk le 17-09-2014 à 12:51:41
n°4701416
cust be ba​ck
Posté le 17-09-2014 à 13:18:25  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Juste pour ma culture générale, est-ce qu'il y en a beaucoup qui ont passé la piscine en partant de zéro comme les jumelles du reportage? Ou est-ce que les étudiants sont essentiellement des brutes du code à qui il manque un "brand name" pour être credibles sur le marché?
 
Pour info, j'ai des collègues bac+5 informatique, totalement nuls en programmation. Ils connaissent les trucs de base, mais sont incapables de pondre un programme un minimum complexe.


de ce que j'ai pu voir en un an, je dirais ( promo et piscine confondu ) 1-2% de brutes, 5-10% de bons, le reste c'est soit des bases ( genre faire un script bash / faire 2div dans une page html ) ou aucune idee de l'info.

n°4701417
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 13:21:30  profilanswer
 

cust be back a écrit :


de ce que j'ai pu voir en un an, je dirais ( promo et piscine confondu ) 1-2% de brutes, 5-10% de bons, le reste c'est soit des bases ( genre faire un script bash / faire 2div dans une page html ) ou aucune idee de l'info.

 

Tu es en première année ?


Message édité par merciermk le 17-09-2014 à 13:28:19
n°4701420
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-09-2014 à 13:29:53  profilanswer
 

Drap : je trouve que les étudiants de 42 qui postent ici ont du mérite devant le concentré de préjugés et de bêtise déversé ici [:tinostar]


---------------
Retraité de discussions
n°4701426
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 13:56:34  answer
 
n°4701439
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 14:27:31  profilanswer
 

cust be back a écrit :


de ce que j'ai pu voir en un an, je dirais ( promo et piscine confondu ) 1-2% de brutes, 5-10% de bons, le reste c'est soit des bases ( genre faire un script bash / faire 2div dans une page html ) ou aucune idee de l'info.

 

Ta réponse et celle de Merciermk vont dans le même sens, du coup je suis étonné que 80% des recrues aient passé avec succès la piscine sans aucune base en info.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 17-09-2014 à 14:28:00
n°4701447
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 14:42:10  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ta réponse et celle de Merciermk vont dans le même sens, du coup je suis étonné que 80% des recrues aient passé avec succès la piscine sans aucune base en info.


 
 
On apprend quand même pas mal en un mois de piscine ( toutes proportions gardées biensur, je ne vais pas te dire comme certains que la piscine suffit a apprendre le c et est équivalente a 2 ans de licence comme j ai déjà entendu).
 
Du coup, en fin de piscine , on a quelques bases qui nous permettent de réussir le dernier test de 8heures.
Je pense qu'il regarde plus ta capacité a apprendre et a partager que tes connaissances. Après tout c'est logique pour une école / formation.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 14:42:10  profilanswer
 

n°4701454
cust be ba​ck
Posté le 17-09-2014 à 14:59:12  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Ta réponse et celle de Merciermk vont dans le même sens, du coup je suis étonné que 80% des recrues aient passé avec succès la piscine sans aucune base en info.


la piscine ( qui est a 90% la meme que celle de teck, et sans doute similaire a celle d'epita ) est tres riche, on y apprend a faire en mode console tout ce que tu peux faire en mode ui sur les 2 premiers jours, et apres on apprend le C, pour quelqun qui n'y connait rien, la methode d'apprentissage de la piscine est parfaite. c'est souvent ceux qui ont un leger background de dev derriere eux qui se plante le plus.

n°4701481
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-09-2014 à 15:51:55  profilanswer
 

cust be back a écrit :


la piscine ( qui est a 90% la meme que celle de teck, et sans doute similaire a celle d'epita ) est tres riche, on y apprend a faire en mode console tout ce que tu peux faire en mode ui sur les 2 premiers jours, et apres on apprend le C, pour quelqun qui n'y connait rien, la methode d'apprentissage de la piscine est parfaite. c'est souvent ceux qui ont un leger background de dev derriere eux qui se plante le plus.


Mais au niveau algo c'est pas un peu chaud ? Vous commencez sans aucun cours de sensibilisation à l'algo ?


---------------
Retraité de discussions
n°4701485
cust be ba​ck
Posté le 17-09-2014 à 16:08:55  profilanswer
 

l'algo ca vient avec les projet du weekend. tu y apprend les bases sans t'en rendre compte, logiquement ya toujours un mec qui s'y connait ou dans une video explicative quelqu'un qui balance une bride d'indice et s'en suit 800 recherches sur le net pour savoir de quoi il s'agit.


Message édité par cust be back le 17-09-2014 à 16:09:39
n°4701486
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 16:13:06  profilanswer
 

merciermk a écrit :


 
 
On apprend quand même pas mal en un mois de piscine ( toutes proportions gardées biensur, je ne vais pas te dire comme certains que la piscine suffit a apprendre le c et est équivalente a 2 ans de licence comme j ai déjà entendu).
 
Du coup, en fin de piscine , on a quelques bases qui nous permettent de réussir le dernier test de 8heures.
Je pense qu'il regarde plus ta capacité a apprendre et a partager que tes connaissances. Après tout c'est logique pour une école / formation.


 
Juger de la capacité d'apprentissage en étant enfermés dans "le bocal" à regarder des notes (reportage sur M6) , c'est pas un peu compliqué?

n°4701489
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 16:20:10  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Juger de la capacité d'apprentissage en étant enfermés dans "le bocal" à regarder des notes (reportage sur M6) , c'est pas un peu compliqué?


 
 ils ne restent pas enfermé dans le bocal ...
Puis juger la capacité d apprentissage et de compréhension Grace aux notes cest pas propre a 42, tout le système éducatif repose la dessus.
Ps: ils ne prennent pas en compte que les notes, d autres facteurs sont pris en compte mais on ne sait pas lesquels exactement ( sûrement la faculté a communiquer avec les autres etc...)

n°4701501
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 16:50:00  profilanswer
 

1% de filles dans la piscine (tee shirts mouillés), 100% passed :D

n°4701502
darckcryst​al
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 17-09-2014 à 16:52:57  profilanswer
 

d'après le reportage faut pas être difficile  [:cosmoschtroumpf]


---------------
[Mon Topic ACH/VDS/ECH]
n°4701509
cust be ba​ck
Posté le 17-09-2014 à 17:04:04  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Juger de la capacité d'apprentissage en étant enfermés dans "le bocal" à regarder des notes (reportage sur M6) , c'est pas un peu compliqué?


tu es peut etre dev mais tu as jamais du bosser ds la bigdata toi.

n°4701510
bAAm
Posté le 17-09-2014 à 17:08:37  profilanswer
 

cust be back a écrit :


tu es peut etre dev mais tu as jamais du bosser ds la bigdata toi.


lol.


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4701512
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2014 à 17:13:10  answer
 

cust be back a écrit :


tu es peut etre dev mais tu as jamais du bosser ds la bigdata toi.


 [:aulas]

n°4701513
Arkin
Posté le 17-09-2014 à 17:16:21  profilanswer
 

cust be back a écrit :


tu es peut etre dev mais tu as jamais du bosser ds la bigdata toi.


 
ma nouvelle signature


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°4701572
Shadow460
Posté le 17-09-2014 à 20:38:41  profilanswer
 

darckcrystal a écrit :

d'après le reportage faut pas être difficile  [:cosmoschtroumpf]


 
 
Y'a un plan de une seconde sur une Rousse [:sophiste]  


---------------
MSI GTX980 Gaming 4G | 2*8Go Gskill | AMD Ryzen 5 5600X
n°4701574
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 20:42:09  profilanswer
 

Non je vous assure qu'il y a de jolies filles mais bon, c est pas l intérêt de l école.
Par contre je pensais qu'il y avait une sélection spéciale fille, et en fait non, sur les 6 filles avec qui je travaillais , aucune de prise ( de jolies filles en plus)

n°4701575
Shadow460
Posté le 17-09-2014 à 20:43:31  profilanswer
 

T'as le seum hein :D


---------------
MSI GTX980 Gaming 4G | 2*8Go Gskill | AMD Ryzen 5 5600X
n°4701580
Tuxerman12
Posté le 17-09-2014 à 20:50:36  profilanswer
 

cust be back a écrit :


tu es peut etre dev mais tu as jamais du bosser ds la bigdata toi.


 
Je ne suis même pas dev.

n°4701584
merciermk
Posté le 17-09-2014 à 20:54:28  profilanswer
 

Shadow460 a écrit :

T'as le seum hein :D


 
 
CARREMENT   :D

n°4701661
Awaer
Posté le 18-09-2014 à 00:53:02  profilanswer
 

J'ai lu un truc qui m'a interpellé: pour atteindre l'excellence, on conseille ( les vœux du directeur ) de faire 90h/semaine ( transport & repas compris ) et un minimum de 50h.
 
Certains élèves ont eu comme réponse: c'est le temps de travail en prépa + il faut parfois faire des sacrifices pour avoir un avenir brillant.
 
C'est la même philosophie à Epitech ?
 
Je rappelle qui n'y a pas de vacances pendant les 3 ans...


Message édité par Awaer le 18-09-2014 à 00:58:15
n°4701666
merciermk
Posté le 18-09-2014 à 01:20:30  profilanswer
 

Tu aurais un lien ? L histoire des 90 h je l ai aussi lu ( personne ne peut faire 90/ semaines sur 3 ans) c est surtout pour " affoler" je pense.
 
Le lien j aimerai surtout l avoir sur les gens qui parlent de sacrifices

n°4701668
Awaer
Posté le 18-09-2014 à 01:43:15  profilanswer
 

Je n'ai pas de lien public mais je peux te coller des citations:
 
Directeur
 

Citation :

Je pense que vous devez intégrer que c'est comme une prépa un temps ou on prépare son avenir. Cela implique bien évidement des efforts et même des sacrifices durant cette période de votre vie. Après chacun ses choix mais on ne devient pas bon sans effort.


 

Citation :

Je suis sûr d’avoir donner ce chiffre de 90H/sem dans tout les check-in en précisant que bien sur cela dépendait de chacun et de la qualité du travail. J’ai aussi indiqué qu’il fallait être à moins de 1h de transport. C’est le travail que fournissent les étudiants de bonnes prépas. Vous prétendez construire l’avenir et faire partie de ceux sur lesquelles les entreprises vont s’appuyer dans la compétition internationale. Comme pour tout il faut s’y préparer … Donc 9h pour dormir++, 1h pour venir. (24*7) – (10*7) = 98h J’intègre le temps pour manger dans le 90 dans la mesure ou cela se fait avec vos collègues … Maintenant, je suis conscient que c’est un objectif qui comme tout changement prend un temps d’adaptation. Bon courage à tous.


 

Citation :

Je n'ai jamais parler de passer 90h devant l’écran. J'ai dit 90h d'activité. Pour moi cela inclut les temps d'échange avec les autres - le sport en équipe - les divers zones de discussions .... Pas : les jeux vidéos (sauf quand on les écrits) - le temps a regarder la télé - shopping ... Le cerveau c est comme le reste cela s’entraine. Plus vous le solliciterez plus il sera efficace. Maintenant, vous devez aussi considérer que vous êtes dans une période transitoire d'amélioration pas dans un mode de vie durable- Il est normal d'y faire des efforts pour bouger vos limites ...


 
élèves
 

Citation :

wouahou, j'avai pas vu se topic, j'aime pas deterrer mais la on entend de plus en plus de gens qui se plaignent qu'il n'y arrivent pas, que ca va trop vite, qu'il faut mieu les aider, et que ceux qui s'en sortent sont pas p2p, mais en fait c'est que vous foutez rien. C'est decidé, maintenant, je regarde les temps de log avant d'aider quelqu'un, si vous ne voulez pas bosser comme des machines, que faites vous encore la? on a tous recu le meme mail a la rentree non ? "si la Piscine t’es apparue redoutable, les trois prochaines années sauront encore plus te pousser dans tes retranchements :)" vous avez cru que c'etait une blague? le rythme de la piscine, c'etait justement pour savoir si on le tiendrai ce rythme, techniquement oui puisqu'on est la, donc maintenant on bosse. Zou PS : et je confirme qu'a mon check in, les 90h ont ete mentionnees.

 
 

Citation :

j'ai expliquer de bout a bout 9 fois les algos possible pour le wolf, pourquoi 9 et pas 1 ? parce que les gens viennent pas assez a l'ecole, partage pas assez, qu'ils s'en sortent ou pas, 90h, moi ca me suffit pas, je reste plus, bien plus, je prend une couverture, je dors parfois sur un pouf a l'ecole, et voila, c'est le prix a payer pour avoir une bonne formation. Va peut etre falloir se motiver, sinon le staff finira par fixer un temps de presence obligatoire. Au boulot ! Dans 4 ans et demi, ce sera partie pour 40 ans de vacances.

n°4701669
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 01:48:04  answer
 

Algos pour le wolf ?

n°4701670
Awaer
Posté le 18-09-2014 à 01:54:20  profilanswer
 


 
http://www.42.fr/wp-content/upload [...] mme-42.pdf
 
- un moteur 3d simple pour jeu de type FPS

Message cité 1 fois
Message édité par Awaer le 18-09-2014 à 01:55:39
n°4701671
merciermk
Posté le 18-09-2014 à 01:55:47  profilanswer
 

Awaer a écrit :

Je n'ai pas de lien public mais je peux te coller des citations:
 
Directeur
 

Citation :

Je pense que vous devez intégrer que c'est comme une prépa un temps ou on prépare son avenir. Cela implique bien évidement des efforts et même des sacrifices durant cette période de votre vie. Après chacun ses choix mais on ne devient pas bon sans effort.


 

Citation :

Je suis sûr d’avoir donner ce chiffre de 90H/sem dans tout les check-in en précisant que bien sur cela dépendait de chacun et de la qualité du travail. J’ai aussi indiqué qu’il fallait être à moins de 1h de transport. C’est le travail que fournissent les étudiants de bonnes prépas. Vous prétendez construire l’avenir et faire partie de ceux sur lesquelles les entreprises vont s’appuyer dans la compétition internationale. Comme pour tout il faut s’y préparer … Donc 9h pour dormir++, 1h pour venir. (24*7) – (10*7) = 98h J’intègre le temps pour manger dans le 90 dans la mesure ou cela se fait avec vos collègues … Maintenant, je suis conscient que c’est un objectif qui comme tout changement prend un temps d’adaptation. Bon courage à tous.


 

Citation :

Je n'ai jamais parler de passer 90h devant l’écran. J'ai dit 90h d'activité. Pour moi cela inclut les temps d'échange avec les autres - le sport en équipe - les divers zones de discussions .... Pas : les jeux vidéos (sauf quand on les écrits) - le temps a regarder la télé - shopping ... Le cerveau c est comme le reste cela s’entraine. Plus vous le solliciterez plus il sera efficace. Maintenant, vous devez aussi considérer que vous êtes dans une période transitoire d'amélioration pas dans un mode de vie durable- Il est normal d'y faire des efforts pour bouger vos limites ...


 
élèves
 

Citation :

wouahou, j'avai pas vu se topic, j'aime pas deterrer mais la on entend de plus en plus de gens qui se plaignent qu'il n'y arrivent pas, que ca va trop vite, qu'il faut mieu les aider, et que ceux qui s'en sortent sont pas p2p, mais en fait c'est que vous foutez rien. C'est decidé, maintenant, je regarde les temps de log avant d'aider quelqu'un, si vous ne voulez pas bosser comme des machines, que faites vous encore la? on a tous recu le meme mail a la rentree non ? "si la Piscine t’es apparue redoutable, les trois prochaines années sauront encore plus te pousser dans tes retranchements :)" vous avez cru que c'etait une blague? le rythme de la piscine, c'etait justement pour savoir si on le tiendrai ce rythme, techniquement oui puisqu'on est la, donc maintenant on bosse. Zou PS : et je confirme qu'a mon check in, les 90h ont ete mentionnees.

 
 

Citation :

j'ai expliquer de bout a bout 9 fois les algos possible pour le wolf, pourquoi 9 et pas 1 ? parce que les gens viennent pas assez a l'ecole, partage pas assez, qu'ils s'en sortent ou pas, 90h, moi ca me suffit pas, je reste plus, bien plus, je prend une couverture, je dors parfois sur un pouf a l'ecole, et voila, c'est le prix a payer pour avoir une bonne formation. Va peut etre falloir se motiver, sinon le staff finira par fixer un temps de presence obligatoire. Au boulot ! Dans 4 ans et demi, ce sera partie pour 40 ans de vacances.



 
C est sur l intra ? Si oui tu peux me filer le lien, j ai accès.

n°4701672
merciermk
Posté le 18-09-2014 à 01:57:20  profilanswer
 

Awaer a écrit :


 
http://www.42.fr/wp-content/upload [...] mme-42.pdf
 
- un moteur 3d simple pour jeu de type FPS


 
En parlant de ce lien. Un truc me choque toujours autant : 3 crédits pour l anglais... Pour une école qui veut pousser les élèves a partir aux USA, c'est peu.

n°4701673
Awaer
Posté le 18-09-2014 à 02:00:23  profilanswer
 

merciermk a écrit :


 
C est sur l intra ? Si oui tu peux me filer le lien, j ai accès.


 
En message privé

n°4701674
Awaer
Posté le 18-09-2014 à 02:09:09  profilanswer
 

merciermk a écrit :


 
En parlant de ce lien. Un truc me choque toujours autant : 3 crédits pour l anglais... Pour une école qui veut pousser les élèves a partir aux USA, c'est peu.


 
Je ne sais pas s'ils cherchent à pousser les élèves à partir mais si j'ai bien compris la "philosophie" de 42 c'est: veux-tu apprendre l'anglais ? Tu sais ce qu'il te reste à faire !

n°4701676
merciermk
Posté le 18-09-2014 à 02:13:20  profilanswer
 

Awaer a écrit :


 
Je ne sais pas s'ils cherchent à pousser les élèves à partir mais si j'ai bien compris la "philosophie" de 42 c'est: veux-tu apprendre l'anglais ? Tu sais ce qu'il te reste à faire !


 
Faut il encore avoir le temps d'étudier :-) si c est réellement 90/h de taf demandé c est juste impossible  
Et pour avoir eu un taf ou je bossais 70/h semaine, 90/h semaine est clairement impossible a tenir sur la durée.

n°4701679
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 02:22:15  answer
 

C'est assez déplorable niveau pédagogie. :/  
Fin j'ai l'impression d'entendre les vieux profs de prépa complètement à la ramasse qui pense qu'on apprend en se surchargeant comme une mule. :o
Pour bien apprendre, faut pas travailler beaucoup, faut travailler avec une bonne méthode, ce qui implique entre autres de savoir gérer son temps.
Parce que bon, au bout de 4H de travaille sans aucune pause, tu peux plus bosser correctement.
Déjà que pour bcp de gens, tenir 2H concentré en cours, c'est difficile... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2014 à 02:22:28
n°4701680
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 02:31:56  answer
 

merciermk a écrit :


 
En parlant de ce lien. Un truc me choque toujours autant : 3 crédits pour l anglais... Pour une école qui veut pousser les élèves a partir aux USA, c'est peu.


 
Je suis plus choqué par les cours avec transformée de fourier, wavelets, opti non linéaire, surfaces de bézier alors que je vois à aucun moment d'introduction à l'algèbre et à l'analyse fonctionnelle... [:osweat]

n°4701686
cust be ba​ck
Posté le 18-09-2014 à 08:14:30  profilanswer
 

l'histoire des 90h/s c'est sur certaines periodes de la premiere annees. sinon tu suis pas/plus. qui peut le plus peut le moins.

n°4701687
Arkin
Posté le 18-09-2014 à 08:15:51  profilanswer
 
n°4701689
hynex
Posté le 18-09-2014 à 08:36:08  profilanswer
 

Arkin a écrit :


En fait faut avoir fait une prepa pour suivre le cours :o


 
Vaut mieux faire l'X avant, deja que le gap est grand (cf classement plus haut), avec les autres formations c'est mal barre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  41  42  43  44  45  46

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Poursuivre après une Licence InformatiqueÉcole ISMI BTS en 1 an, qu'en pensez-vous?
lettre de motivation dut informatique helpReprise d'étude informatique
équivalence licence en école d'ingénieurChoix strategique DUT GMP ou MP --> ecole d'ingé aeronautique
Recherche étudiant en licence1 d'informatiqueMaster de fac ou école de commerce ?
Quelle école d'ingénieur après bac ? 
Plus de sujets relatifs à : Born2Code : 42.fr l'école informatique gratuite de Xavier Niel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR