Nouvelle venue dans le débat politique, l’Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français, de droite et de gauche, dont les rangs grossissent rapidement. Notre point commun à tous, c’est que nous refusons l’asservissement de la France, et que nous posons la question fondamentale qu’aucun parti ni aucun média ne veut poser : Avons-nous oui ou non intérêt à rester encore dans l’Union européenne ?
En exigeant que ce débat ait lieu, l’UPR ouvre ainsi la voie du vrai changement que tout le monde attend. Allant au fond des choses, nos analyses prouvent que la crise politique, économique, sociale et morale de la société française trouve justement son origine dans cette Union européenne qui nous asphyxie mais dont on nous prétend faussement qu’elle serait irréversible et non sujette à débat.
Il comporte les éléments phares de la stratégie de l’UPR pour la France – notamment la sortie de l'UE, sortie de l'euro et de l'OTAN, s’inscrivant en rupture avec l’ensemble de la classe politique française.
L’UPR est, très exactement, ce que l’on appelle un « mouvement de libération nationale ».
Il ne s’agit ni d’une simple formule, ni d’une grandiloquence déplacée. Car l’analyse fondamentale de l’UPR est que la France a été placée indûment sous une tutelle étrangère, une véritable colonisation du XXIe siècle, qui a l’astuce, différent en cela des colonisations du XIXe siècle, de ne pas se présenter comme telle. l’UPR,veut justement rendre aux Français leur droit inaliénable à disposer d’eux-mêmes, et leur enjoint de refuser toute servitude, qu’elle soit volontaire ou extorquée. Au regard de toute l’histoire des XIXe et XXe siècle, l’UPR peut donc à bon droit être défini comme un mouvement de libération nationale
L’UPR procède à la distinction fondamentale entre la nation et le patriotisme d’un côté, le nationalisme de l’autre. Reprenant à son compte la fameuse parole de Jaurès qui déclarait que « la patrie est le seul bien de ceux qui n’ont rien », l’UPR insiste sur le fait que la patrie et la nation sont les seules instances où peuvent s’exercer réellement la démocratie et la solidarité entre les générations et les catégories sociales.
Reprenant aussi à son compte la phrase de Charles de Gaulle qui expliquait à Alain Peyrefitte que « nous ne sommes pas des nationalistes, nous sommes des nationaux », l’UPR insiste sur le fait que la plupart des conflits ne sont pas nés des nations, mais de la volonté d’une d’entre elles de déborder de son cadre national pour devenir un empire et forcer les autres nations vassalisées à adopter ses valeurs.
Programme de l'UPR :
- 1. Défendre l'indépendance politique et économique de la nation.
- Reconquérir l'indépendance de la France en sortant de l'UE et de l'euro via l'article 50 du traité de Lisbonne.
- 2. Rétablir la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français
- Interdiction constitutionnelle des transferts de souveraineté.
- Suppression de la procédure du Congrès. Toute réforme de la Constitution ne pourra plus se faire que par référendum. A la majorité des électeurs inscrits.
- Transformation du Conseil constitutionnel en une Cour constitutionnelle professionnalisée et dépolitisée. Inspirée du modèle allemand, elle sera composée exclusivement de magistrats professionnels. Au nombre de 16, ils seront élus par les assemblées parlementaires pour une période non renouvelable de douze ans. La Cour constitutionnelle de la République française sera chargée de défendre la constitution en toutes circonstances et en aucun cas de la défaire pour s'adapter à des traités.
- Reconnaissance du vote blanc.
- Rétablissement et extension du crime de haute trahison. La haute trahison est l'entente avec des puissances étatiques étrangères ou des puissances privées pour mener une politique manifestement contraire à l'intérêt national du peuple français.
- Réforme du statut de l'élu avec interdiction du cumul des mandats, avec la suppression du cumul des rémunérations pour des élus exercant en ce moment plusieurs mandats, avec le principe général de limitation à un seul renouvellement quelque soit le mandat électif, avec le principe d'une inéligibilité à vie d'un responsable public condamné pour corruption, avec le principe de l'examen périodique des conflits d'intérêts.
- 3. Etablir la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'Etat, des puissances d'argent et des influences étrangères.
- Actualiser la séparation des pouvoirs en reconnaissant le quatrième pouvoir : le pouvoir médiatique. Le séparer de l'exécutif. Le mettre au service du peuple souverain.
- Renationalisation de TF1.
- Renationalisation de TDF.
- Restitution à l'AFP de son rôle originel de service public de l'information. Assurer son financement par l'Etat afin de diffuser une vision française et impartiale des évenements planétaires.
- Assurer une diversité politique représentative des différents courants d'opinion parmi les journalistes présentateurs d'émissions politiques. Assurer la publicité des détails des financements des médias.
- Lutter contre la précarité dans les métiers du journalisme. Favoriser l'adoption d'un code de déontologie entre politique et journalisme.
- 4. Rétablir une société de libertés.
- Limitation à deux mois des plans Vigipirate. Avec référendum obligatoire au bout de trois renouvellements.
- Rétablir le principe fondamental du secret des correspondances et des télécommunications. Seul un juge pourra ordonner le fichage de ces données.
- Suppression de la reconnaissance du mandat d'arrêt européen et retour à la procédure normale d'extradition garante des libertés publiques.
- Retrait immédiat de la France du réseau Indect.
- Interdiction absolue de tout puçage RFID sur les êtres humains. Saisine des Nations Unies pour une interdiction mondiale.
- 5. Etablir le respect de la personne humaine et l'égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.
- Remettre au premier plan le principe de la laïcité et du refus du communautarisme.
- Refuser la stigmatisation insidieuse des Français d'origine arabe ou de confession musulmane. Arrêter la rhétorique du "terrorisme djihadiste".
- 6. Instaurer une véritable démocratie économique et sociale impliquant l'éviction des féodalités financières de la direction de l'économie.
- Réattribuer à la Banque de France son rôle de financement de l'Etat et des collectivités locales. Abrogation de la loi Pompidou-Giscard.
- Evincer les fonds d'investissement de toutes les sociétés liées au service public. Evincer les banques Goldman Sachs et JP Morgan du marché du gaz.
- 7. Assurer la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général.
- Interdire les activités de lobbying en France.
- Cadrage législatif des activités de think tank. Rendre public leurs sources de financement.
- 8. Intensifier la production nationale.
- Sortir de l'UE.
- Récupérer notre siège plein et entier à l'OMC.
- Prendre des mesures douanières immédiates dans des secteurs clés.
- Relocaliser en France un maximum de commandes publiques. Sauf quand il n'y a pas moyen de faire autrement.
- Gérer le taux de change externe du nouveau franc. De façon à doper les exportations.
- 9. Faire retour à la nation des grands moyens de production nationalisés, des sources d'énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d'assurances et des grandes banques.
- Retour à la nation d'EDF, de GDF, de France Télécom, des sociétés d'autoroute, des société des eaux, de TF1, de TDF et tous les établissments financiers secourus par les fonds publics.
- Annulation définitive du processus de privatisation rampante de la Poste.
- Interdire la privatisation des services publics stratégiques existant en matière de santé et d'éducation.
- 10. Favoriser la participation des travailleurs à la direction de l'économie.
- Développer l'actionnariat salarié. Permet d'empêcher les délocalisations et de grossir les fonds propres d'une entreprise. Améliorer la répartition de la valeur crée dans l'entreprise.
- 11. Garantie d'un niveau de rémunération et d'un logement assurant à chaque citoyen et à sa famille sécurité et dignité.
- Relance de l'action sociale par la mise en chantier de 80.000 logements sociaux par an financés en partie par la récupération des fonds versés en pure perte à l'UE (8 milliards d'euros par an).
- Faire respecter la loi SRU.
- Valorisation des bas salaires par rapport aux allocations chômage.
- 12. Reconstitution d'un syndicalisme indépendant.
- Interdiction de toutes subventions aux syndicats qui ne seraient pas d'origine française.
- Leur assurer un financement public suffisant de façon à ce qu'ils participent à la vie publique.
- Confirmation solennelle du rôle central de la Sécurité Sociale pour assurer la justice sociale devant les citoyens.
- Arrêt des déremboursements voulus par l'UE.
- Meilleur remboursement des frais de santé liés aux soins occulaires et dentaires.
- Une réévaluation des salaires dans les hopitaux publics.
- Gel immédiat du plan de regroupement des centres hospitaliers.
- Enquête judiciaire contre les officines orchestrant les grandes peurs collectives.
- Lancement d'une politique publique des médecines dites douces et alternatives.
- 14. Elevation et sécurité du niveau de vie des agriculteurs et souci de qualité des aliments.
- Remplacement de la PAC par la PAN (Politique Agricole Nationale). Aucun changement quant aux subventions versées à nos agriculteurs.
- Calcul d'un prix minimum de viabilité pour les agriculteurs en dessous duquel la grande distribution ne pourra pas descendre.
- Accroître la qualité de l'agriculture avec les nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement. Dont l'interdiction des OGM y compris dans la nourriture animale. dont la modification des normes des fruits et légumes
- Négociations avec l'OMS sur les règles de la FAO liées au Codex Alimentarius afin de refuser une partie de ces normes dans la production nationale et pour certains produits importés.
- 15. Une retraite permettant à tous de profiter dignement et pleinement de la vie.
- Inscription dans la constitution du principe de la retraite par répartition.
- Réexamen général de la question des retraites dans un cadre dégagé des instructions européennes. Avec dans l'immédiat l'arrêt de l'augmentation du nombre d'annuités (plafonné à 41) et l'arrêt du report de l'âge légal.
- 16. Permettre à tous les enfants d'avoir accès à la culture la plus développée de façon à obtenir une élite non de naissance mais de mérite.
- Lutte contre l'illéttrisme. Avec un plan d'urgence lecteur pour tous.
- Lutte contre la misère culturelle, affective et psychique. Ce qui passe par le rétablissement de l'ascenseur social au mérite. La maitrise de la langue et l'enseignement de l'Histoire doit être imposé avant le collège.
- Revalorisation de la fonction enseignante.
- Formation d'adultes autonomes et réfléchis et non pas de salariés consommateurs. L'univers marchand n'a pas sa place avant la fin du collège.
- Désincarcérer les Français de cette prison mentale. Refuser la mondialisation anglo-saxonne et promouvoir l'universalité des peuples et des cultures. Réorienter le contenu des grandes chaînes publiques de télévision.
- 17. Rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle.
- Inscription dans la constitution du principe d'incessibilité du siège permanent de la France au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU.
- Redonner vigueur à l'ONU et à la primauté du droit international.
- Dénoncer les dérives du prétendu droit d'ingérence humanitaire.
- Retirer immédiatement la France de l'OTAN.
- Désengager nos armées des guerres menées par la gouvernance mondiale en Afghanistan, en Libye ou ailleurs dans le monde.
- Arrêt du démantèlement en cours du CNRS.
- Proposer à l'ensemble des états membres de l'ONU de transférer le siège de l'UNESCO de Paris à Strasbourg.
- 18. Redonner toute la priorité à nos liens avec le monde francophone.
- Création d'un parlement de la Francophonie. Situé dans les locaux de l'UNESCO laissés libres à Paris.
- Réorienter une partie des fonds versés à l'UE à la francophonie.
- Développer un système d'échanges de type Erasmus avec les pays de la francophonie.
- Sensibiliser le peuple français à son appartenance à cette sphère ayant le français en partage.
- Adopter une politique de redynamisation de l'Outremer. Développer et subventionner les dessertes aériennes pour ces territoires. Développer un vaste programme d'échanges scolaires. Prendre en modèle la Réunion.
- 19. Référendums sur des sujets clés qui méritent un large débat national.
- Organisation de trois débats nationaux qui donneront lieu à trois référendums. Le premier sur la politique énergétique de la France. Le deuxième concernera la dette publique. Le troisième portera sur l'immigration.
- 20. Sujets non abordés dans le programme.
- Que ce soit la fiscalité, l'emploi, les transports, la ville, les sports, les sujes de société, le tourisme,... Toutes ces compétences sont d'ordre gouvernementales et les choix résulteront des élections legislatives.
- Conclusion. Une présidence citoyenne
- Une présidence économe de l'argent des contribuables. Réduction du budget de l'Elysée de 40%.
- Abandon de la prétention monarchiste. Il n'y aura pas de première dame. Pas de médiatisation de la famille. Pas de népotisme.
- Comportement décent et respectueux des difficultés des Français. Vacances obligatoires en France. Pas de voyages internationaux qui ne servent à rien. Pas de comportement ostensatoire. Rencontre régulière avec les Français de toutes les conditions, notamment les chômeurs, les exclus et les handicapés.
---------------
// Guillemin.