Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
665 connectés 

 


Qualifieriez-vous la France de régime démocratique ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  112  113  114  115  116  117
Auteur Sujet :

La démocratie

n°43751078
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2015 à 16:00:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MetalKing75 a écrit :

Je te l'ai dit, je l'ai lu dans des ouvrages de sociologie. Je pense que ça se retrouve chez Bourdieu qui décrit assez bien les comportements sociaux, notamment en matière d'affirmation de soi et de ces opinions, en fonction de son statut social (classe ouvrière, classe moyenne en ascension, etc...).


mais ça change rien : ils ont toujours pas interrogé TOUS les ouvriers si ?
 

MetalKing75 a écrit :

Je ne fuis pas. Je réponds toujours.


tu nies avoir abordé la question sous son aspect technique c'est ce que j'appelle fuir.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le 03-11-2015 à 16:00:57  profilanswer
 

n°43751591
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 03-11-2015 à 16:36:58  profilanswer
 

Merome a écrit :

Si tu parles de la méthode des quotas pour justifier de la meilleure technicité des sondages par rapport au tirage au sort, ça me semble être au contraire une preuve de leur faiblesse technique par rapport à un tirage au sort brut.
C'est parce que certaines personnes interrogées refusent de répondre ou répondent en trollant que l'on est obligé d'appliquer un système de quota (aux critères arbitraires, dont le choix est déjà éminemment politique) pour essayer de cacher la misère.
Imaginons un système où l'on serait obligé de répondre à un sondage, et où l'on puisse vérifier que la réponse est sincère, alors le tirage au sort brut sans méthode des quotas serait carrément meilleur que nos sondages actuels à la soi-disant technicité élevée.


Comme tu fais bien de nous le rappeler, la définition d'un quota (sexe, milieu social...) est éminemment politique. Les sondagiers prennent les catégories sociaux professionnelles croisées au sexe pour déclarer représentatif lors échantillon en écartant les comportements non souhaitables (que tu as bien décrit). Ce biais est largement sujet à caution. J'en conviens avec toi.
 
Reste à savoir si la notion de "représentant" est important et utile socialement. Moi je le pense.
Par exemple, dans la lutte syndicale, la base en lutte (pas forcément encartée) désigne la tête dure qui "sera tenir tête à la direction". Il y a bien un choix conscient de délégation de porte-parolat. Et cette délégation de pouvoir est consentie car plus efficace que le tirage au sort d'un individu de la lutte.
 
Je pense que ce modèle est aussi pertinent pour la question politique. Personnellement je préfère qu'une Martine Billard écrive une loi sur l'écologie ou qu'un Guillaume Etievant celle sur l'économie. Je pense qu'ils seraient plus capables que moi de convaincre une assemblée législative.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°43751617
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 03-11-2015 à 16:38:59  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

mais ça change rien : ils ont toujours pas interrogé TOUS les ouvriers si ?


T'as raison remets en cause toute connaissance sociologique et ne faisons comme si nous n'avions pas de connaissance nulle part tant qu'on y est.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°43751638
helicon2
Posté le 03-11-2015 à 16:40:47  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Comme tu fais bien de nous le rappeler, la définition d'un quota (sexe, milieu social...) est éminemment politique. Les sondagiers prennent les catégories sociaux professionnelles croisées au sexe pour déclarer représentatif lors échantillon en écartant les comportements non souhaitables (que tu as bien décrit). Ce biais est largement sujet à caution. J'en conviens avec toi.
 
Reste à savoir si la notion de "représentant" est important et utile socialement. Moi je le pense.
Par exemple, dans la lutte syndicale, la base en lutte (pas forcément encartée) désigne la tête dure qui "sera tenir tête à la direction". Il y a bien un choix conscient de délégation de porte-parolat. Et cette délégation de pouvoir est consentie car plus efficace que le tirage au sort d'un individu de la lutte.
 
Je pense que ce modèle est aussi pertinent pour la question politique. Personnellement je préfère qu'une Martine Billard écrive une loi sur l'écologie ou qu'un Guillaume Etievant celle sur l'économie. Je pense qu'ils seraient plus capables que moi de convaincre une assemblée législative.


 
A noter que ceux qui soutiennent l'idée du tirage au sort le font pour former des assemblées et non des exécutifs. De fait, on ne peut qu'être d'accord avec toi concernant l'élection d'un porte-parole pour "tenir tête à la direction"...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43752197
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-11-2015 à 17:25:22  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


T'as raison remets en cause toute connaissance sociologique et ne faisons comme si nous n'avions pas de connaissance nulle part tant qu'on y est.


c'est pas moi qui les remets en cause justement [:kiki]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43757268
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 04-11-2015 à 00:04:02  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


T'as raison remets en cause toute connaissance sociologique et ne faisons comme si nous n'avions pas de connaissance nulle part tant qu'on y est.


Les politologues ont beaucoup réfléchi à ces questions, et le sondage d'opinion ne peut pas vraiment être comparé au tirage au sort :

Citation :

Libé : Cette idée de démocratie par tirage au sort effraie une majorité de l’opinion.
Van Reybrouck : Et pourtant, on s’en sert tous les jours : regardez l’impact des sondages ! Malheureusement, dans un sondage, le peuple dit ce qu’il pense sans avoir pensé. Mais que dirait-il s’il avait pensé ? Le tirage au sort est encore un peu comme le droit de vote pour les femmes en 1850. Une idée courte et farfelue pour une partie de la population. Elle est encore très précoce dans l’opinion publique, pas dans le domaine académique, où elle est très connue et respectée.
 
http://www.liberation.fr/france/20 [...] ues_985329


 
Quant à moi, pour avoir milité auprès du PCF, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions qu'Hélicon : l'appareil des partis politiques est à ce point obnubilé par les échéances électorales qu'il est dans l'incapacité totale de penser, de discuter, de débattre, de poser les bonnes questions et d'en proposer des réponses. Et les "débats publiques" auquel j'assiste me donnent l'impression d'être des vitrines, des moments de communication, mais pas des moments de production intellectuelle.
 
La crise de la politique que nous traversons est aussi due à une crise profonde des partis politiques, qui sont non seulement incapables de représenter leurs électeurs, mais de manière plus préoccupante, incapables de faire de la politique, ce qui est le comble pour un parti politique...
 
Et si les militants se détournent de plus en plus des partis pour aller militer dans la société civile, c'est qu'il y a une raison.


Message édité par toxik4 le 04-11-2015 à 00:30:16

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43758176
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-11-2015 à 08:53:59  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Comme tu fais bien de nous le rappeler, la définition d'un quota (sexe, milieu social...) est éminemment politique. Les sondagiers prennent les catégories sociaux professionnelles croisées au sexe pour déclarer représentatif lors échantillon en écartant les comportements non souhaitables (que tu as bien décrit). Ce biais est largement sujet à caution. J'en conviens avec toi.
 
Reste à savoir si la notion de "représentant" est important et utile socialement. Moi je le pense.
Par exemple, dans la lutte syndicale, la base en lutte (pas forcément encartée) désigne la tête dure qui "sera tenir tête à la direction". Il y a bien un choix conscient de délégation de porte-parolat. Et cette délégation de pouvoir est consentie car plus efficace que le tirage au sort d'un individu de la lutte.


 
Et moi je pense que la représentation est la fin de la démocratie, par construction. Le tirage au sort ne doit pas être vu comme une autre façon de choisir des représentants, en opposition à l'élection (même si ça donnerait peut-être de meilleurs résultats). Le tirage au sort est un moyen pour sélectionner des "serviteurs" qui seront sous la direction de tous les citoyens et à leur service.
 
Il ne s'agit donc pas de remplacer l'élection par le tirage au sort, mais d'utiliser le tirage au sort dans un nouveau système à définir.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°43758273
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 04-11-2015 à 09:08:09  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Et moi je pense que la représentation est la fin de la démocratie, par construction. Le tirage au sort ne doit pas être vu comme une autre façon de choisir des représentants, en opposition à l'élection (même si ça donnerait peut-être de meilleurs résultats). Le tirage au sort est un moyen pour sélectionner des "serviteurs" qui seront sous la direction de tous les citoyens et à leur service.
 
Il ne s'agit donc pas de remplacer l'élection par le tirage au sort, mais d'utiliser le tirage au sort dans un nouveau système à définir.


 
ministre : nm. du latin minus, inférieur


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°43796860
helicon2
Posté le 07-11-2015 à 18:40:34  profilanswer
 

François Pegon (MoDem) fait des pieds et des mains pour faire échouer les projets élaboré par les citoyens de Saillans et ça commence à se voir...
 
http://www.le-crestois.fr/index.ph [...] du-cyclone
 
Marrant cet ex-maire du mouvement démocratique qui agit contre les intérêts des citoyens... :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43818800
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-11-2015 à 09:58:06  profilanswer
 

Un autre exemple de NIMBY : les enfants !
 
http://www.lexpress.fr/education/m [...] 34273.html
 

Citation :


Devinette: quel est le point commun entre l'enseignement professionnel, les formations en apprentissage et la mixité sociale dans les établissements scolaires? Réponse: tout le monde trouve ça formidable, mais seulement pour les enfants des autres.  

mood
Publicité
Posté le 10-11-2015 à 09:58:06  profilanswer
 

n°43818848
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-11-2015 à 10:01:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

François Pegon (MoDem) fait des pieds et des mains pour faire échouer les projets élaboré par les citoyens de Saillans et ça commence à se voir...
 
http://www.le-crestois.fr/index.ph [...] du-cyclone
 
Marrant cet ex-maire du mouvement démocratique qui agit contre les intérêts des citoyens... :D


 
Ca reste une demande de financement à une instance plus global pour un projet local. L'instance globale n'est pas obligée de financer ce qui est décidé localement. On tombe là dans une problématique courante pour le financement de projets : il est facile de décider une dépense, il est moins facile de choisir le mode de financement.  

n°43823749
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-11-2015 à 16:19:08  profilanswer
 

Un article intéressant de Taibbi sur les primaires aux US.
http://www.rollingstone.com/politi [...] s-20151103

n°43824812
doutrisor
Posté le 10-11-2015 à 17:50:23  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Ca reste une demande de financement à une instance plus global pour un projet local. L'instance globale n'est pas obligée de financer ce qui est décidé localement. On tombe là dans une problématique courante pour le financement de projets : il est facile de décider une dépense, il est moins facile de choisir le mode de financement.  


 
 
Certes. Mais il y a des coïncidences, qui sont, comme qui dirait,  "curieuses et opportunes"    
 
"Compliquer la vie des gens qui m'ont viré ?? Mais non non"  [:bobbyfrasier:4]
 
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°43824826
helicon2
Posté le 10-11-2015 à 17:52:13  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Certes. Mais il y a des coïncidences, qui sont, comme qui dirait,  "curieuses et opportunes"    
 
"Compliquer la vie des gens qui m'ont viré ?? Mais non non"  [:bobbyfrasier:4]


 
Il est beau l'esprit du Mouvement Démocratique (sic!) : Les citoyens m'ont pas réélus ? Je vais les faire chier dans tous ce qu'ils vont entreprendre !


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43825036
doutrisor
Posté le 10-11-2015 à 18:20:41  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Il est beau l'esprit du Mouvement Démocratique (sic!) : Les citoyens m'ont pas réélus ? Je vais les faire chier dans tous ce qu'ils vont entreprendre !


 
Peu importe le nom du parti en fait...
 
C'est malheureusement prévisible : les professionnels de la politique et les partis ne peuvent que réagir négativement, car pensant que l'exercice du pouvoir leur revient "de droit"  
Il est très probable qu'en coulisses tout le petit monde des féodaux locaux s'agite beaucoup pour faire échouer les citoyens de Saillans, et que leurs copains des medias viendront nous expliquer que c'est purement local et pas transposable ailleurs. Car quel est en fait le message envoyé par ces citoyens aux politicards et aux editocrates ? ->"Cassez-vous, on n'a pas besoin de vous !"
 
 
Faut que j'arrête, je vais virer anar moi  :D


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°43836103
helicon2
Posté le 12-11-2015 à 10:33:53  profilanswer
 

Un petit post cross-topic car un parti a tenté la combinaison tirage au sort / jury citoyen pour désigner les candidats pour la prochaine élection :
 
Nous voulons rénover la démocratie" - Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle donne en Aquitaine
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t43836092
Par Antoine Balandra, France Bleu PérigordMercredi 11 novembre 2015 à 11:54
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43902416
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-11-2015 à 09:45:17  profilanswer
 

Suisse: Au lieu d’élire vos députés, vous auriez pu les tirer au sort
 

Citation :


En Suisse comme ailleurs, la démocratie représentative n’est pas dans son assiette. Abstentionnisme. Rôle croissant de l’argent dans les campagnes électorales. Influence des lobbies sur les parlementaires. Faible représentation des femmes: la «moitié du ciel», comme disait Mao, est loin d’occuper la moitié des sièges à Berne.
 
Tout ne va donc pas pour le mieux dans le meilleur des systèmes possibles. Plutôt que de le réformer, Génération Nomination propose de le révolutionner en supprimant l’élection au Conseil national (mais pas au Conseil des Etats) pour lui substituer une désignation des députés par tirage au sort. Fini les mines déconfites au soir des résultats: chacun étant susceptible d’être appelé à siéger, puis d’accepter ou de refuser la charge, il n’y aurait plus que des heureux.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°43915803
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-11-2015 à 01:10:55  profilanswer
 

Merome a écrit :

Suisse: Au lieu d’élire vos députés, vous auriez pu les tirer au sort

 
Citation :


En Suisse comme ailleurs, la démocratie représentative n’est pas dans son assiette. Abstentionnisme. Rôle croissant de l’argent dans les campagnes électorales. Influence des lobbies sur les parlementaires. Faible représentation des femmes: la «moitié du ciel», comme disait Mao, est loin d’occuper la moitié des sièges à Berne.

 

Tout ne va donc pas pour le mieux dans le meilleur des systèmes possibles. Plutôt que de le réformer, Génération Nomination propose de le révolutionner en supprimant l’élection au Conseil national (mais pas au Conseil des Etats) pour lui substituer une désignation des députés par tirage au sort. Fini les mines déconfites au soir des résultats: chacun étant susceptible d’être appelé à siéger, puis d’accepter ou de refuser la charge, il n’y aurait plus que des heureux.



Qu'il lance son initiative, on verra bien ce que le peuple décide. :)


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°43980382
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 23-11-2015 à 10:08:36  profilanswer
 

http://www.reporterre.net/A-l-Asse [...] i-eu-honte
Je trouve ce coup de gueule intéressant. Au delà de la question immédiate de "que faire contre les fanatiques", ça pose pas mal de question de démocratie, de séparation des pouvoirs, de députés godillots (purée, 6 sur 500 qui sont un minimum conscients de leur mission et accessoirement se sont acheté un cerveau) ...

n°43990819
moonboots
Posté le 23-11-2015 à 21:54:43  profilanswer
 

Tribune de Michel Houellebecq

Citation :

il me semble que la seule solution qu’il nous reste serait celle de se diriger lentement vers l’unique forme de démocratie réelle, j’entends par là la démocratie directe.

http://www.les-crises.fr/l-ne-nous [...] uellebecq/

n°43994688
helicon2
Posté le 24-11-2015 à 10:51:26  profilanswer
 

moonboots a écrit :

Tribune de Michel Houellebecq

Citation :

il me semble que la seule solution qu’il nous reste serait celle de se diriger lentement vers l’unique forme de démocratie réelle, j’entends par là la démocratie directe.

http://www.les-crises.fr/l-ne-nous [...] uellebecq/


 
Il confirme sa prise de position de l'année dernière :
 
Michel Houellebecq présente un projet politique dans «Lui»
http://www.liberation.fr/politique [...] ui_1007482
29 avril 2014


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44000879
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 24-11-2015 à 13:41:03  profilanswer
 

Ca compte comme un point Godwin si on cite Goering? :o

Citation :

Göring: Why, of course, the people don't want war. Why would some poor slob on a farm want to risk his life in a war when the best that he can get out of it is to come back to his farm in one piece? Naturally, the common people don't want war; neither in Russia nor in England nor in America, nor for that matter in Germany. That is understood. But, after all, it is the leaders of the country who determine the policy and it is always a simple matter to drag the people along, whether it is a democracy or a fascist dictatorship or a Parliament or a Communist dictatorship.


Citation :

Gilbert: There is one difference. In a democracy, the people have some say in the matter through their elected representatives, and in the United States only Congress can declare wars.


Citation :

Göring: Oh, that is all well and good, but, voice or no voice, the people can always be brought to the bidding of the leaders. That is easy. All you have to do is tell them they are being attacked and denounce the pacifists for lack of patriotism and exposing the country to danger. It works the same way in any country.


(désolé, je viens juste de tomber dessus, ça m'a semblé intéressant (edit: ) de faire le parallèle avec l'union sacrée de ces derniers jours ... mais effectivement, je fais peut-être du point de Godwin à l'insu de mon plein gré :/ ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 24-11-2015 à 13:44:03
n°44012679
helicon2
Posté le 25-11-2015 à 10:44:22  profilanswer
 

Expérimentation du tirage au sort dans le cadre des élections régionales :
 
http://www.lanouvellerepublique.fr [...] ux-2544003
Il faudra compter avec eux

Citation :

> Joseph Boussion pour la Vague citoyenne. Ancien porte-parole de Nouvelle Donne, ce jeune homme sans emploi de Bayonne a été désigné par le jury citoyen tiré au sort parmi les 2.500 signataires de l'appel lancé par la Vague citoyenne sur internet. Il forme un binôme avec Marie Bové, conseillère régionale sortante d'Aquitaine (et fille de José) qui n'a pas été réinvestie par les Verts. « On peut mener une autre politique plus solidaire, plus écologiste et plus transparente », estime-t-il en plaidant pour une rénovation des pratiques politiques.
Dans la Vienne, le Châtelleraudais Guy Eyerman, ancien délégué CGT de New Fabris, élu en Poitou-Charentes sur la liste de Ségolène Royal en 2010, sera tête de liste ; Philippe Fortin, ex-conseiller municipal d'opposition à Loudun, exclu du PS en 2012, figure pour sa part en 14e position.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44110456
doutrisor
Posté le 04-12-2015 à 16:26:19  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Ca compte comme un point Godwin si on cite Goering? :o

Citation :

Göring: Why, of course, the people don't want war. Why would some poor slob on a farm want to risk his life in a war when the best that he can get out of it is to come back to his farm in one piece? Naturally, the common people don't want war; neither in Russia nor in England nor in America, nor for that matter in Germany. That is understood. But, after all, it is the leaders of the country who determine the policy and it is always a simple matter to drag the people along, whether it is a democracy or a fascist dictatorship or a Parliament or a Communist dictatorship.


Citation :

Gilbert: There is one difference. In a democracy, the people have some say in the matter through their elected representatives, and in the United States only Congress can declare wars.


Citation :

Göring: Oh, that is all well and good, but, voice or no voice, the people can always be brought to the bidding of the leaders. That is easy. All you have to do is tell them they are being attacked and denounce the pacifists for lack of patriotism and exposing the country to danger. It works the same way in any country.


(désolé, je viens juste de tomber dessus, ça m'a semblé intéressant (edit: ) de faire le parallèle avec l'union sacrée de ces derniers jours ... mais effectivement, je fais peut-être du point de Godwin à l'insu de mon plein gré :/ ... )


 
 
Sans se risquer à faire de parallèles entre époques différentes, il est néanmoins toujours bon de se rappeler les ruses de la politique et de la propagande. L'ex dignitaire nazi ne faisant qu'énoncer avec franchise qq principes de manipulation des masses.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°44175934
helicon2
Posté le 10-12-2015 à 20:11:39  profilanswer
 
n°44180404
doutrisor
Posté le 11-12-2015 à 10:38:08  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

VOUS ÊTES CONTAMINÉ - LE VIRUS EST EN MARCHE
https://www.facebook.com/NousSommes [...] 437593475/
 
Presque 3 millions de vues en 6 mois...


 
 
Proxytaffé. Qu'est que cela raconte ?
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°44180523
helicon2
Posté le 11-12-2015 à 10:45:39  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Proxytaffé. Qu'est que cela raconte ?


 
C'est un peu long à raconter, désolé :/ Faut regarder ça de chez toi :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44180540
helicon2
Posté le 11-12-2015 à 10:46:21  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/elections-re [...] 40869.html
« Voter ne sert à rien » : les abstentionnistes expliquent leur choix

Citation :

D'ici là, que faire ? Nombreux sont ceux qui réclament une reconnaissance du vote blanc, qui présenterait une alternative à l’abstention. D’autres pensent à des idées nouvelles comme « le tirage au sort, vu comme une solution farfelue alors que c’était un des mécanismes importants de la démocratie athénienne », souligne Pierre Lebrun, 27 ans. « Avec les nouvelles technologies, continue Franck Lyange, 33 ans, on peut maintenant imaginer un autre système encore plus démocratique où les députés élus auraient pour rôle de proposer des lois, et ce serait aux électeurs de les voter via Internet. »



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44180565
doutrisor
Posté le 11-12-2015 à 10:48:02  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est un peu long à raconter, désolé :/ Faut regarder ça de chez toi :)


 
 
Ok  :jap:


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°44204703
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 13-12-2015 à 23:48:24  profilanswer
 

lemaire je sais plus où (peut-être bfn) qui disait en gros qu'une des meilleures solutions pour contrer le fn dans le fond c'est le renouvellement de la classe politique et interdire le cumul. peut-être le seul commentaire intelligent depuis deux semaines.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°44207611
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 14-12-2015 à 11:41:46  profilanswer
 

et instaurer la proportionnelle pour montrer l'incompétence des élus FN...
 
C'est un parti qui se présente anti-système, mais s'il y avait la proportionnelle, il aurait énormément d'élus et ne pourrait plus prétendre à cette étiquette..


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°44207722
helicon2
Posté le 14-12-2015 à 11:48:22  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

et instaurer la proportionnelle pour montrer l'incompétence des élus FN...
 
C'est un parti qui se présente anti-système, mais s'il y avait la proportionnelle, il aurait énormément d'élus et ne pourrait plus prétendre à cette étiquette..


 :jap:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44209901
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 14-12-2015 à 14:28:23  profilanswer
 

Ou sinon on attribue, en proportion des blancs/nuls/abstention, des sièges par tirage au sort. Ca ferait - en ce moment - la moitié des sièges à se répartir équitablement entre les bons vieux partis, et l'autre moitié d'échantillonnage aléatoire...
 
Ainsi en restant chez soi (ou en chiant dans l'enveloppe) on ne s'en remettrait pas aux gagnants mais au seul hasard. Qui, on le sait, "fait bien les choses" :D ce dont ne peuvent pas tellement se targuer les partis du moment...

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 14-12-2015 à 14:28:44

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°44209978
helicon2
Posté le 14-12-2015 à 14:33:17  profilanswer
 

DREAListe a écrit :

Ou sinon on attribue, en proportion des blancs/nuls/abstention, des sièges par tirage au sort. Ca ferait - en ce moment - la moitié des sièges à se répartir équitablement entre les bons vieux partis, et l'autre moitié d'échantillonnage aléatoire...
 
Ainsi en restant chez soi (ou en chiant dans l'enveloppe) on ne s'en remettrait pas aux gagnants mais au seul hasard. Qui, on le sait, "fait bien les choses" :D ce dont ne peuvent pas tellement se targuer les partis du moment...


 
C'est une proposition qui revient souvent...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44210053
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 14-12-2015 à 14:37:42  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est une proposition qui revient souvent...


 
Nan mais... proposition à la con, y a juste que j'aimerais bien voir ce que ça donnerait sur p.ex. les dernières régionales, en considérant un seul tour. Faudrait que je ressorte mon grapheur pour pondre des jolis machins acidulés, ça ferait sans doute beaucoup moins "vague bleue" p.ex.
http://reho.st/france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2015/12/14/re_00052_60_conseil_parti_pays_de_la_loire.jpg?itok=7YIHGq0S


---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°44211723
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-12-2015 à 16:24:21  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

et instaurer la proportionnelle pour montrer l'incompétence des élus FN...
 
C'est un parti qui se présente anti-système, mais s'il y avait la proportionnelle, il aurait énormément d'élus et ne pourrait plus prétendre à cette étiquette..


j'ai encore entendu récemment que "bouh la proportionnelle spabien on avait des députés fn" [:ula]
 
'fin bon le fn commence à se mettre bien niveau cumul. sur ce terrain ça serait bien de commencer à leur mettre le nez dans leur merde (genre rachline qui a tapiné sur toutes les télés avec son "sénateur-maire" ). et d'ici quelques années ils auront autant de cas de corruption que les autres partis.


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°44211788
helicon2
Posté le 14-12-2015 à 16:28:47  profilanswer
 

http://lagueuledebois.fr/pourquoi-ce-site/
 

Citation :

Pour trouver un moyen d’agir ensemble. Agir maintenant, tout de suite, contre le repli sur soi, le libéralisme, la tentation sécuritaire, le racisme. Reconstruire ensuite une offre politique enthousiasmante, renouvelée, basée sur la solidarité, la participation de toutes et tous, l’égalité et l’intérêt général. Une offre qui donne envie aux citoyennes et citoyens de renouer avec la politique, celle qui change nos vies et nous montre, par la preuve et par l’exemple, qu’un avenir est possible pour chacune et chacun.
 
Le score Front National est pour nous un symptôme. Celui d’une société qui met au coeur de ses priorités la défense des intérêts de quelques multi-nationales plutôt que l’environnement, les emplois ou le bien-être. Celui d’une société dans laquelle on a ouvert les vannes du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie et du sexisme. Celui d’une société dans laquelle des responsables politiques peuvent faire le contraire de ce pour quoi ils ou elles ont été élu-e-s. Celui d’une société dans laquelle la participation des citoyennes et citoyens n’est pas réellement pensée et mise en oeuvre. Celui d’une société dans laquelle quelques élu-e-s, cumulant souvent les mandats, peuvent détourner de l’argent, frauder le fisc ou multiplier les emplois fictifs sans être définitivement rayés de la vie politique.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°44217651
grozibouil​le
Posté le 15-12-2015 à 03:34:32  profilanswer
 

Après réflexion, je suis contre le système de démocratie directe. :o
Surtout avec son instrument principal, le référendum. Pour la simple raison que ce système peut entrainer une oppression de la majorité envers les minorités (pas seulement ethniques) et de leurs droits, celles-ci ne pouvant bénéficier de l'avantage numérique pour faire valoir leurs revendications.

 

Bref, la démocratie directe sans recherche du consensus comme c'est le cas avec la démocratie représentative me semble assez dangereux, surtout sur les sujets "idéologiques".
Je préfère largement une représentation nationale capable de prendre des décisions parfois à contre-courant de l'opinion publique dont l'acceptation arrivera plus tard après le vote et l'application de la loi.

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 15-12-2015 à 03:35:50

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°44217980
Pavese69
Posté le 15-12-2015 à 08:21:36  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=9UTyKbeQ3Bw


---------------
"Depuis pas mal de temps, je m'étais habitué à ne pas bouger, à laisser le monde devenir fou." Cesare PAVESE
n°44217995
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-12-2015 à 08:25:29  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

Après réflexion, je suis contre le système de démocratie directe. :o
Surtout avec son instrument principal, le référendum. Pour la simple raison que ce système peut entrainer une oppression de la majorité envers les minorités (pas seulement ethniques) et de leurs droits, celles-ci ne pouvant bénéficier de l'avantage numérique pour faire valoir leurs revendications.
 
Bref, la démocratie directe sans recherche du consensus comme c'est le cas avec la démocratie représentative me semble assez dangereux, surtout sur les sujets "idéologiques".
Je préfère largement une représentation nationale capable de prendre des décisions parfois à contre-courant de l'opinion publique dont l'acceptation arrivera plus tard après le vote et l'application de la loi.


 
La question est de savoir comment tu sélectionnes cette représentation nationale ? Et comment tu fais pour éviter que ce ne soit pas, elle aussi, une dictature de la majorité, ou pire à mon sens, une dictature des plus riches/mieux éduqués.
 
Je pense qu'on peut construire une démocratie directe en prévoyant le risque d'oppression sur les minorités et en le gérant. Ce qui me semble bien moins possible dans un système représentatif, en tout cas tel qu'on le connaît.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°44218797
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 15-12-2015 à 10:02:11  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
La question est de savoir comment tu sélectionnes cette représentation nationale ? Et comment tu fais pour éviter que ce ne soit pas, elle aussi, une dictature de la majorité, ou pire à mon sens, une dictature des plus riches/mieux éduqués.
 
Je pense qu'on peut construire une démocratie directe en prévoyant le risque d'oppression sur les minorités et en le gérant. Ce qui me semble bien moins possible dans un système représentatif, en tout cas tel qu'on le connaît.


clairement. il y a toujours eu des garde-fous dans toutes les institutions mais bizarrement on veut toujours les faire disparaître quand on parle de démocratie [:croquignol]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  112  113  114  115  116  117

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable"Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie
Démocratie participative selon Claude GuéantLe front national: un danger pour la democratie
Les démocraties comparées (et le sondage réparé)L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2France fausse démocratie ?
violons la démocratie !!Les 500 signatures et la démocratie
Plus de sujets relatifs à : La démocratie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR