|
Auteur | Sujet : La démocratie |
---|
Ciler | Reprise du message précédent :
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Publicité | Posté le 20-09-2015 à 16:14:21 |
Profil supprimé | Posté le 20-09-2015 à 16:14:41
|
MetalKing75 Deviens qui tu es ! |
--------------- "Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus |
Merome Chef des blorks |
Message édité par Merome le 21-09-2015 à 09:26:57 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Calcoran Lurker professionnel :). | Hop, petit cross-post vu que je trouve que l'étude (et ses conclusions, quand elle aura été effectuée) concerne les deux topics:
|
Calcoran Lurker professionnel :). |
|
Ciler | Je vois pas où est le problème, vous êtes les premiers à dire que l'élection n'est pas un processus légitime pour désigner un représentant. Du coup, quel est l'intérêt, la valeur ajoutée, d'avoir un ministre qui est un élu ? Message cité 4 fois Message édité par Ciler le 29-09-2015 à 18:56:41 --------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Publicité | Posté le 29-09-2015 à 19:13:17 |
toxik4 Maraîcher Apple |
Message cité 1 fois Message édité par toxik4 le 29-09-2015 à 19:46:05 --------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
helicon2 |
--------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 20:06:06 Juste pour comprendre, c'est quoi la technocratie pour vous et pourquoi vous êtes contre ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 20:07:54 |
helicon2 |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 20:43:59 Houlà Je dis "pour vous" parce que je dois pas en avoir la même idée, manifestement, puisque je ne suis pas antitechnocrate (et je ne suis pas non plus antidémocrate...). Étymologiquement, la technocratie c'est le pouvoir de la technique, et ça me parle dans la mesure où une décision politique a besoin du conseil d'experts pour être éclairée. Qu'il s'agisse d'une monarchie absolue ou d'une république parlementaire, les décideurs ont besoin d'avis argumentés ; dans tout régime fonctionnel, il y a un peu de technocratie. Le danger, comme partout, c'est l'excès : un régime de techniciens donnerait probablement des résultats médiocres, sinon mauvais. On n'en sait rien, ça n'a jamais existé ; et je n'ai jamais imaginé cette éventualité. C'est un risque qui vaut pour la technocratie, c'est un risque qui vaut aussi pour la démocratie, la monarchie, etc. Les mélanges c'est encore ce qu'il y a de mieux, mais là je réinvente l'eau chaude... la précision me paraît toutefois utile, puisque j'ai l'impression que tu es contre la technocratie, mais sous sa forme "pure". Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 20:45:59 |
mIRROR Chevreuillobolchévik | l'ue est une technocratie… dire que ça existe pas, ça fait tousser (et visiblement macron trouve que la france est encore trop démocratique ) Message cité 1 fois Message édité par mIRROR le 29-09-2015 à 20:50:23 --------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
helicon2 |
Message cité 1 fois Message édité par helicon2 le 29-09-2015 à 20:53:51 --------------- Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte ! |
toxik4 Maraîcher Apple | Exactement, pour moi la BCE c'est une caricature de technocratie...
--------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 21:16:59
La technique a une place beaucoup plus considérable que "mineure" en démocratie. Donner le pouvoir au peuple, c'est supposer qu'il est capable de l'assumer. Et comment exercer correctement le pouvoir sans la technique ? Les conseillers, les experts, les consultants, ont une place prépondérante dans l'orientation des choix politiques. Alain Juppé disait, de mémoire, que le métier de l'homme politique consistait à choisir une solution parmi tous les possibles déjà étudiés, analysés et critiqués par les chercheurs et penseurs. La technocratie ne se réduit pas à sa forme pure. Je fais un détour par le post de toxik4 : la BCE est indépendante mais elle n'est pas neutre. Si elle ne reçoit d'ordre de personne, son identité, je veux dire par là son mode de fonctionnement, a été politiquement décidé lors de la ratification du traité de Maastricht. Reprocher à la BCE d'être technocratique, c'est s'en prendre à la conséquence plutôt qu'à la cause, à l'outil plutôt qu'à la tête, car l'origine de la BCE trouve ses racines dans les tensions politiques des années qui ont entouré la signature du TUE. Je ne partage pas. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 21:19:10 |
toxik4 Maraîcher Apple |
Message édité par toxik4 le 29-09-2015 à 21:36:05 --------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 22:05:41 J'ai décidément du mal avec ce que tu dis. La BCE est un outil, une institution créée avec la contribution des États et dont l'autorité se borne au consentement des États. L'accuser ou la qualifier de technocratie, alors que ce n'est qu'un outil technique, est redondant et ne produit aucun sens. Je le vois un peu comme de décrire un électricien comme un technocrate au motif que ses décisions et propositions sont subordonnées à la technique qui est la sienne : c'est absurde. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 22:07:14 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 29-09-2015 à 22:20:02 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 22:24:35
|
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 22:27:36
|
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
helicon2 |
Profil supprimé | Posté le 29-09-2015 à 23:05:44
P*tain je devrais vraiment pas poster le soir moi Je reprends et j'en reste là pour ajd. Le raisonnement que toxik4 m'a présenté était un raisonnement qui partait des institutions européennes qui étaient technocratiques et que c'était un problème majeur pour les États (je brode à partir de ce qu'il a écrit, je précise). Mais ce raisonnement oublie que ce sont les États qui en premier lieu ont négocié pour construire une union où certaines de leurs compétences seraient partagées. Quand on remonte un peu plus loin, donc, on se rend compte qu'il y a un problème au niveau des responsabilités. Laisse tomber l'affaire du raisonnement circulaire, c'est du nawak. Je voulais dire une chose et j'en ai écrit une autre
Genre ? La loi sur les ouvertures le dimanche ? La loi sur les transports ? Maintenant, sa conception du service à la nation peut être radicalement différente de la tienne. Il se dit social-libéral après tout... je ne sais rien de tes positions. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 29-09-2015 à 23:07:13 |
helicon2 |
helicon2 | A Saillans, dans la Drôme les habitants prennent le pouvoir
toxik4 Maraîcher Apple |
Message cité 2 fois Message édité par toxik4 le 03-10-2015 à 12:50:06 --------------- Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux. |
helicon2 | Je vous conseille de voir le Doxa #20 d'Usul sur l'altruisme, c'est très intéressant
helicon2 | C'est un peu vieux mais plutôt bien construit : https://www.youtube.com/watch?v=zjq [...] e=youtu.be
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2015 à 16:05:36
|
helicon2 | Reportage sur La Vague Citoyenne dans le sud-ouest.
Merome Chef des blorks | Drôme : Saillans est passée à la démocratie participative intégrale (RTL.fr)
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Terminé la démocratie avec la réduction du temps de parole "équitable" | Hans-Hermann HOPPE prédit la fin de la démocratie |
Démocratie participative selon Claude Guéant | Le front national: un danger pour la democratie |
Les démocraties comparées (et le sondage réparé) | L'influence d'une manifestation à Paris sur la démocratie en Iran |
Bel exemple de la démocratie de la part de France 2 | France fausse démocratie ? |
violons la démocratie !! | Les 500 signatures et la démocratie |
Plus de sujets relatifs à : La démocratie |