Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

Colonisation

n°49534309
jamere
Posté le 27-04-2017 à 15:12:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thoulisse_bernard a écrit :

C'est quoi le projet de juger l'histoire là ?  [:poutrella]  
 
On a colonisé :
- Pour évangéliser des infidèles (bien réussi en Afrique noire et en Amérique)
- Pour avoir des ressources (on peut discuter rentabilité)
- Pour faire comme les autres (seul intérêt à revendiquer certains coins déserts)
 
C'est ni bien ni mauvais, c'est comme ça  [:cosmoschtroumpf]  
 
Donc "c'est un crime contre l'humanité" est aussi con que "le temps béni des colonies"


 
 
De notre point de vue, oui. Du leur, ça se discute.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 15:12:08  profilanswer
 

n°49534937
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 27-04-2017 à 15:47:29  profilanswer
 

jamere a écrit :


 
 
De notre point de vue, oui. Du leur, ça se discute.


Je ne parlais pas du passif du bon roi Léopold :o


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°50174093
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 26-06-2017 à 21:56:58  profilanswer
 

Le titre du sujet est lui même une insulte.

n°50174158
Terminatux
Communiste
Posté le 26-06-2017 à 22:00:02  profilanswer
 

Oui, ça passe pas.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°50174308
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 26-06-2017 à 22:06:58  profilanswer
 

C était quoi déjà ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°50174894
Terminatux
Communiste
Posté le 26-06-2017 à 22:36:55  profilanswer
 

Avantages et inconvénients.


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°50175069
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 26-06-2017 à 22:45:27  profilanswer
 

Mouais, ni violent ni engagé quoi  :spamafote:  
 
C'est un topic ou on peut échanger ou c'est juste une tribune à sjw ?


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°50283073
Nyymi
Virhe !
Posté le 07-07-2017 à 17:33:31  profilanswer
 

Citation :

Message édité par Terminatux le 26-06-2017 à 21:59:44


Cette censure bien-pensante [:mac_lane:2]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°50283280
shamatoo
Posté le 07-07-2017 à 17:52:03  profilanswer
 

Quant on parle d'avantages et d'inconvénients, il faudrait preciser pour qui?
La colonisation a enrichi prodigieusement les actionnaires de compagnies européennes, mais couté des fortunes au contribuable, je doute que le bilan ait été positif.
Ceci étant ,les matières premières produites sur place et importées en France ont globalement enrichi le pays.
 Une ville comme Marseille s'est développée à l'époque de la colonisation, et a périclité après 1962.
Après, c'est pas la peine de discuter sur les avantages que ça a pu apporter aux colonisés, infrastructures, instruction, medecine, etc, on s'entendra répondre que les sorciers locaux en savaient plus que Pasteur et Yersin réunis, et que les universités du Zimbaboué dépassaient de loin Cambridge et la Sorbonne.
A noter que les rues du Dr Yersin n'ont pas été débaptisées au Viet Nam ,ce qui est une reconnaissance de la valeur de son action sur place.
 
  Et surtout, faudrait arrêter de confondre esclavage et colonisation;
 D'abord, l'esclavage a été interdit dans les nations européennes avant le début de la colonisation, le trafic triangulaire c'était fini à la fin du 19ème.
 Et surtout, l'esclavage n'est pas une création européenne, il existait en Afrique depuis l'antiquité.
Ce ne sont pas les blancs qui allaient chercher des gens dans la brousse pour en faire des esclaves, ils en étaient incapables.
Ils se contentaient d'aller acheter dans des "comptoirs" comme Gorée les esclaves que les "rois nègres", comme on disait à l'époque ,leur vendaient après avoir razzié les populations de l'intérieur des terres.
Suivant les régions, les chasseurs d'esclaves étaient noirs, arabes (sultan de Zanzibar), ou Touaregs qui ne vivaient quasiment que de ça, raison pour laquelle ils sont toujours haïs par les populations sub- sahariennes.
Les blancs n'ont fait qu'acheter une marchandise locale, enrichissant  les gouvernements locaux.
 Et tout ça avait cessé avant le début de la colonisation.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 07-07-2017 à 22:07:03
n°50283501
troll velu
Posté le 07-07-2017 à 18:23:06  profilanswer
 

shamatoo a écrit :


La colonisation a enrichi prodigieusement les actionnaires de compagnies européennes, mais couté des fortunes au contribuable, je doute que le bilan ait été positif.


Et c'est toujours le cas dans ce qu'on appelle pudiquement des départements d'outre mer (jolie périphrase non ? ), les grands groupes se gavent sur le dos du contribuable français qui a l'impression de se faire sucer par des gros branleurs.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2017 à 18:23:06  profilanswer
 

n°50283851
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 07-07-2017 à 19:10:46  profilanswer
 

Personnellement j'appelle toujours les COM "colonies" parce que c'est ce que c'est  [:cosmoschtroumpf]  
Pas l'impression que les indigènes réclament plus que ça leur "libération" comme quoi ils semblent s'y retrouver
Finalement, il suffisait de changer de nom


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°50286692
Nyymi
Virhe !
Posté le 08-07-2017 à 08:34:25  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Personnellement j'appelle toujours les COM "colonies" parce que c'est ce que c'est  [:cosmoschtroumpf]  
Pas l'impression que les indigènes réclament plus que ça leur "libération" comme quoi ils semblent s'y retrouver
Finalement, il suffisait de changer de nom


Je crois que tu veux parler des DOM [:alfa j:3] Tu devrais appeller les COM "protectorats" parce que c'est ce qu'ils sont [:hiich:3]


---------------
Fil des asos | Bordels en Ukraine
n°50997566
jpm1
cochon sauvage
Posté le 18-09-2017 à 23:02:03  profilanswer
 

avantage de la colonisation:
 
- apport de la langue qui crée qu"on le veuille ou non une proximité entre les peuples
- recul du cannibalisme. ben oui. ma mère m'expliquait une fois que au Cameroun y'a pas si longtemps (c'était dans les années 40 si je ne m'abuse) elle entendait des histoires de cannibalisme
- recul croyances débiles (sorcellerie, albinos envoyés du diable et toutes sortes de joyeusetés du genre..)
- apport technologie occidentale. apport technologie médicale moderne
- disparition des guerres tribales déclenchées pour des motifs (très) obscurs
 
désavantages colonisation:
 
- esclavagisme
- suprématie raciale (une race est souvent 'guide' de l'autre)
- pillage des ressources avec très souvent partage injuste avec les autochtones, souvent pillage tout court
- autochtones enrôlés de force lors de guerres
- peuples vivant en harmonie avec la nature toujours obligés de se battre pour protéger leur terre. Je pense notamment aux indiens d'Amazonie qui ne demandent rien à personne et ou il ne se passe pas un jour ou ils doivent se battre contre un barrage ou un projet d'agriculture intensive
 
Je pense que si la colonisation à apporté son cortège d'horreurs. elle a aussi apporté beaucoup de choses positives. par exemple prend les indiens d'Amérique. bon ils peuvent plus se balader à cheval ou ils veulent, mais va leur prendre leur pick up et file leur un arc en bois quand c'est l'heure du repas, ou bien demande leur de renoncer à la médecine moderne. honnêtement je pense qu'y en a pas beaucoup qui répondront présent

n°51014814
shamatoo
Posté le 20-09-2017 à 17:22:20  profilanswer
 

Echanger un génocide contre un 4x4, ça se discute.

n°51016753
jpm1
cochon sauvage
Posté le 20-09-2017 à 21:05:34  profilanswer
 

Je pense que la colonisation en tout cas pour la France a été un échec. on a clairement spolié les peuples autochtones. y'a qu'a voir le nombre de guerres d'indépendance. à part des terres très peu peuplées on a perdu quasiment toutes nos colonies. ce qui est triste c'est que même les pays ayant organisé un referendum se sont dissociés de la France dès qu'ils ont pu. je pense notamment à Haiti ou aux Comores. ces pays si on les avait un peu mieux traité, je pense qu'ils seraient probablement Français à l'heure actuelle, sans vouloir les insulter d'aucune manière. à la limite ça, ça existe toujours aujourd'hui. sous forme plus édulcorée, mais combien de pots de vin on a versé pour avoir des forages pétroliers en Afrique. en sachant très bien que ça sera jamais reversé au peuple  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par jpm1 le 20-09-2017 à 21:06:33
n°51017010
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-09-2017 à 21:23:56  profilanswer
 

M'enfin y'a 170 ans entre les indépendances de Haïti et des Comores. C'était ni le même contexte, ni la même histoire  :D


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°51017110
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 20-09-2017 à 21:30:28  profilanswer
 

Et on a gardé un bout des Comores


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°51022181
jpm1
cochon sauvage
Posté le 21-09-2017 à 12:47:52  profilanswer
 

l'annexion de Porto rico par les USA force le respect  [:pierre-pat:4] . exemple parfait de colonisation bien faite  [:lapin_vert:2]

n°51024049
mais bien-​sur
Posté le 21-09-2017 à 15:26:39  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

Et on a gardé un bout des Comores


 
 
Vous parlez de Mayotte  
 
par 3 fois le peuple de Mayotte c'est prononcé lors d'un vote...démocratiquement  
 
par 3 fois...a répondu OUI pour rester Française contrairement aux autres iles de Comores  
mais cela vont....... à Mayotte sur des radeaux de fortune ...pire que la méditerranée....c'est dire  
 
 
Les peuples à disposer de même....non !

n°51024092
mais bien-​sur
Posté le 21-09-2017 à 15:30:20  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

Je pense que la colonisation en tout cas pour la France a été un échec. on a clairement spolié les peuples autochtones. y'a qu'a voir le nombre de guerres d'indépendance. à part des terres très peu peuplées on a perdu quasiment toutes nos colonies. ce qui est triste c'est que même les pays ayant organisé un referendum se sont dissociés de la France dès qu'ils ont pu. je pense notamment à Haiti ou aux Comores. ces pays si on les avait un peu mieux traité, je pense qu'ils seraient probablement Français à l'heure actuelle, sans vouloir les insulter d'aucune manière. à la limite ça, ça existe toujours aujourd'hui. sous forme plus édulcorée, mais combien de pots de vin on a versé pour avoir des forages pétroliers en Afrique. en sachant très bien que ça sera jamais reversé au peuple  :whistle:


 
 :??:  :??:  :??:  :??:  
Tous ne se sont pas dissociés....vous mentez ...
 
la Martinique.....la Guadeloupe.....la Guyane  
 
ont voté en 2010 pour rester Française ...ne vous en déplaise

n°51024151
paulalexis
A la droite de Gengis Khan
Posté le 21-09-2017 à 15:35:45  profilanswer
 

mais bien-sur a écrit :


 
 :??:  :??:  :??:  :??:  
Tous ne se sont pas dissociés....vous mentez ...
 
la Martinique.....la Guadeloupe.....la Guyane  
 
ont voté en 2010 pour rester Française ...ne vous en déplaise


Ce ne sont pas des vraies colonies, les noirs aux antilles n'ont pas l'antériorité par rapport aux blancs.  
 
 
La colonisation a quand même permis de donner à la culture française une importance, une influence mondiale. L'Allemagne a beau être plus riche, elle demeure une nation provinciale.


---------------
"Nous voulons tous gagner. Mais seuls les médiocres n’aspirent pas à la beauté. »  Jorge Valdano
n°51024215
mais bien-​sur
Posté le 21-09-2017 à 15:40:41  profilanswer
 

paulalexis a écrit :


Ce ne sont pas des vraies colonies, les noirs aux antilles n'ont pas l'antériorité par rapport aux blancs.  
 
 
La colonisation a quand même permis de donner à la culture française une importance, une influence mondiale. L'Allemagne a beau être plus riche, elle demeure une nation provinciale.


 
 
Mais cela nous a coûté (impôt) aussi...certes on a rien sans rien....c'était l'époque qui voulait cela  
 
La France a été....et reste un grand pays  
 
 
 
 
 

n°51024330
mais bien-​sur
Posté le 21-09-2017 à 15:48:35  profilanswer
 

paulalexis a écrit :


Ce ne sont pas des vraies colonies, les noirs aux antilles n'ont pas l'antériorité par rapport aux blancs.  
 
 
La colonisation a quand même permis de donner à la culture française une importance, une influence mondiale. L'Allemagne a beau être plus riche, elle demeure une nation provinciale.


 
 
L'Allemagne un pays riche...ouais bon ...il y a autant de pauvres qu'en France tout de même....si ce n'est plus  
 
 

n°51049427
tmanyauk
Posté le 24-09-2017 à 19:08:18  profilanswer
 

[:lardoncru:1]


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°51600039
shamatoo
Posté le 20-11-2017 à 17:18:25  profilanswer
 

Ne pas oublier que l'Allemagne aussi a eu des colonies en Afrique, gérée à la manière allemande...
Un gouverneur avait ordonné de tirer à vu sur tout noir surpris à l'intérieur de son territoire.
Elle les a perdu en 1918.

n°51600235
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 20-11-2017 à 17:33:38  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Ne pas oublier que l'Allemagne aussi a eu des colonies en Afrique, gérée à la manière allemande...
Un gouverneur avait ordonné de tirer à vu sur tout noir surpris à l'intérieur de son territoire.
Elle les a perdu en 1918.


Ils s'y connaissent en génocides https://fr.wikipedia.org/wiki/Massa [...] _des_Namas


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°51600270
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-11-2017 à 17:36:24  profilanswer
 


La deutsche qualität  [:ammal:2]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52022918
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2018 à 13:53:19  answer
 

Nyymi a écrit :

Citation :

Message édité par Terminatux le 26-06-2017 à 21:59:44


Cette censure bien-pensante [:mac_lane:2]

:D  

n°52220633
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 24-01-2018 à 19:22:46  profilanswer
 

Merde, j'ai cru que c'était le topic de la série Colony.
Je dois être bien fatigué :/
:D


Message édité par basketor63 le 24-01-2018 à 19:23:01
n°52874763
shamatoo
Posté le 01-04-2018 à 22:23:42  profilanswer
 

Ne pas oublier une colonisation qui a réussi, celle du nouveau monde par les européens, Canada et Louisiane, Antilles par les Français, même s'ils les ont cédé aux anglo-saxons, Etats Unis ou la population indigène a été exterminée, Amérique du sud également.
Il n'y a pas que l'Afrique qui ait été colonisée.
Mais les méthodes de pacification de la population étaient plus "expéditives" aux USA.

n°52911825
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2018 à 03:14:33  answer
 

Spa faux.
Ca explique entièrement à mon avis pourquoi ils n'enseignent pas l'histoire à l'école aux USA.

n°58061878
smoove
Posté le 11-11-2019 à 18:40:04  profilanswer
 

Salut. Je suis à la recherche de livres traitant de la colonisation à Madagascar.  
 
En avez-vous à conseiller ? :)


---------------
Last i heard i was dead with six to the head.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR