Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
945 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Colonisation

n°21800765
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:41:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

Non mais les mecs qui viennent citer les papiers crapoteux de Jacques Marseille pour essayer de montrer que la France n'a pas profité de la colonisation.
 
Dis-donc pour des gens qui condamnent la colonisation, vous m'avez l'air de beaux nostalgiques.


non mais tu comprends Marseille a été prof de fac    [:moonzoid:5]  
j'en ai vu des fachos en fac, si enseigner en fac est un argument d'autorité on est mal barré...    :/

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 21:41:17  profilanswer
 

n°21800767
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 21:41:19  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Ils doivent avoir plus de 70 ans ?  :o


 
pas besoin, suffit d'écouter les beaux souvenirs de Papy.

n°21800799
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 21:42:38  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Non mais les mecs qui viennent citer les papiers crapoteux de Jacques Marseille pour essayer de montrer que la France n'a pas profité de la colonisation.
 
Dis-donc pour des gens qui condamnent la colonisation, vous m'avez l'air de beaux nostalgiques.


 
Si tu lisais la thèse de Marseille, tu lirais qu'il condamne la colonisation pour ce qu'elle est.

n°21800829
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 21:43:52  profilanswer
 

moonboots a écrit :


si je dis des contre-vérités qu'est-ce que tu attends pour me dire lesquelles ?   :/


 
J'ai pas que cela à faire, tu es trop fanatisé par tes idées pour imaginer que tu puisses avoir tort.

n°21800856
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 21:45:28  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Si tu lisais la thèse de Marseille, tu lirais qu'il condamne la colonisation pour ce qu'elle est.


 
On en a déjà parlé, quand un type calé en compta a comme nous, démonté mais cette fois-ci en détail le modus operandi de Marseille, tu t'es vite fait éclipser.
 
 Donc ne nous la fais pas, tu veux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 07-03-2010 à 21:45:51
n°21800859
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 21:45:35  profilanswer
 

moonboots a écrit :


non mais tu comprends Marseille a été prof de fac    [:moonzoid:5]  
j'en ai vu des fachos en fac, si enseigner en fac est un argument d'autorité on est mal barré...    :/


 
Bosser 14 ans sur une thèse est davantage un argument d'autorité que des posts sur un forum :)

n°21800880
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 21:47:03  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
On en a déjà parlé, quand un type calé en compta a comme nous, démonté mais cette fois-ci en détail le modus operandi de Marseille, tu t'es vite fait éclipsé.
 
 Donc ne nous la fais pas, tu veux.


 
Tu juges un ouvrage que tu n'as pas lu et tu me reproches de ne pas pouvoir expliquer en détail une thèse que j'ai lu il y a 10 ans.
 
Lequel de nous 2 est le plus ridicule. :pt1cable:

n°21800917
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2010 à 21:50:01  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Non je ne souscris pas du tout à cette façon simpliste de voir les choses, la psychanalyse appliquée à la politique ça ne vaut rien, Sarkozy n'est pas plus à l'image des Français que ne l'était Chirac ou Mitterrand, et plus un pays est autocratique moins ses représentants sont à l'image de ses citoyens. Ou bien je te prends au pied de la lettre et je t'explique que l'Afrique est à l'image des puissants qui l'ont colonisée, et donc à ton image. Bref ça ne vaut pas tripette, étudions l'Histoire, les rapports de force, l'économie, la géographie, la politique, ne faisons pas de la psychanalyse de bazar stp.
 
Quand un pouvoir dictatorial règne dans un pays, tout le monde a les chocottes, c'est tout, prétendre que c'est comme ça parce que le peuple le mérite c'est complètement débile.


 
On va le prendre sous un autre angle si tu préfères : à ton avis, pourquoi les industriels européens (qui ne sont pas des tendres débordants de scrupules, on est je pense d'accord sur ce point) ne font pas produire en Afrique?
 
L'Afrique n'est plus à l'image de ceux qui l'ont colonisés, sinon ils seraient devenu de sérieux concurrents aux asiatiques : ils partaient avec une infrastructure en place, une démographie et des ressources naturels adéquates. Résultats : ben ... aucun résultats justement.
 

n°21800931
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:50:43  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Tu juges un ouvrage que tu n'as pas lu et tu me reproches de ne pas pouvoir expliquer en détail une thèse que j'ai lu il y a 10 ans.
 
Lequel de nous 2 est le plus ridicule. :pt1cable:


tu as lu cette thèse donc ça la rend exacte ? c'est n'importe quoi ce que tu dis...
et tu n'as toujours pas avancé un quelconque argument depuis l'autre jour (il me semble que c'est toi)

n°21800955
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 21:52:34  profilanswer
 

moonboots a écrit :


tu as lu cette thèse donc ça la rend exacte ? c'est n'importe quoi ce que tu dis...
et tu n'as toujours pas avancé un quelconque argument depuis l'autre jour (il me semble que c'est toi)


 
Je n'ai jamais dit qu'elle était forcément exacte. Comme d'hab tu n'arrives pas à comprendre ce que tu lis.
Lis la et critique, y a pas de soucis.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 21:52:34  profilanswer
 

n°21800987
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 21:55:41  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Tu juges un ouvrage que tu n'as pas lu et tu me reproches de ne pas pouvoir expliquer en détail une thèse que j'ai lu il y a 10 ans.
 
Lequel de nous 2 est le plus ridicule. :pt1cable:


 
J'ai lu assez de thèses et de travaux universitaires, pour savoir déceler les travaux douteux.
Je t'avais demandé de me résumer sa méthode d'analyse, tu as été incapable de me donner même une ébauche.
V'la le travail qui fait autorité.
Un autre a montré en détail pourquoi la méthode Marseille est douteuse, tu t'es cassé.
V'la la réponse face aux questions.
 

n°21800991
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:55:56  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
On va le prendre sous un autre angle si tu préfères : à ton avis, pourquoi les industriels européens (qui ne sont pas des tendres débordants de scrupules, on est je pense d'accord sur ce point) ne font pas produire en Afrique?
 
L'Afrique n'est plus à l'image de ceux qui l'ont colonisés, sinon ils seraient devenu de sérieux concurrents aux asiatiques : ils partaient avec une infrastructure en place, une démographie et des ressources naturels adéquates. Résultats : ben ... aucun résultats justement.
 


pourquoi ? parce que pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées, qui relèvent de la politique post-coloniale occidentale (je ne dis pas néo-coloniale), l'Afrique n'a pas pu se développer et créer des industries, cf la Françafrique, les politiques tordues pour maintenir des dictateurs au pouvoir, la dette, la politique agricole commune, l'abandon des cultures vivrières, le diktat du FMI, etc...
 
encore une fois l'Histoire coloniale et post-coloniale de l'Asie n'a RIEN à voir...

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 21:58:03
n°21801011
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 21:57:09  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Je n'ai jamais dit qu'elle était forcément exacte. Comme d'hab tu n'arrives pas à comprendre ce que tu lis.
Lis la et critique, y a pas de soucis.


Quelles sont les grandes lignes de sa thèse ? C'est ça qu'on aimerait savoir, sincèrement ça m'intéresse de les connaître.

n°21801041
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 21:59:17  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Quelles sont les grandes lignes de sa thèse ? C'est ça qu'on aimerait savoir, sincèrement ça m'intéresse de les connaître.


 
c'est le truc que je m'échine à lui demander, il n'y arrive pas.
 
- Elle est crédible cette thèse?
- Évidemment!
- pourquoi?

- ...../euh, ben c'est écrit par un prof

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 07-03-2010 à 21:59:45
n°21801049
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 21:59:54  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
 :heink:  
Loin de vouloir minimiser la richesse des autres civilisations, renseigne toi quand même avant d'avancer de telles sottises.


 
Qu'est ce qui à permis à l'Europe de devenir un continent dominant ? la Renaissance.
C'est quand la Renaissance en Europe ? En même temps que le début de la colonisation.
 
 
C'est ses 5 siècles de pillages qui ont permis de construire l'Europe d'aujourd'hui.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801058
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:00:39  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
J'ai lu assez de thèses et de travaux universitaires, pour savoir déceler les travaux douteux.
Je t'avais demandé de me résumer sa méthode d'analyse, tu as été incapable de me donner même une ébauche.
V'la le travail qui fait autorité.
Un autre a montré en détail pourquoi la méthode Marseille est douteuse, tu t'es cassé.
V'la la réponse face aux questions.
 


 
 
 
J'ai été incapable de donner une ébauche certes, je n'ai pas la prétention de me faire le défenseur de sa thèse.
Quelqu'un a montré que la méthode de Marseille était douteuse? Ma foi je n'étais peut être plus là.
 
Dommage que ton talent n'ai pas été reconnu suffisamment tôt pour faire partie d'un jury de thèse, ou plutôt de son jury.
Restons en là. Je te laisserai divaguer, cela te donnera l'impression d'avoir raison.

n°21801076
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:02:02  profilanswer
 

moonboots a écrit :


Quelles sont les grandes lignes de sa thèse ? C'est ça qu'on aimerait savoir, sincèrement ça m'intéresse de les connaître.


 
Tiens je t'ai trouvé une fiche de lecture:
http://books.google.fr/books?id=E7 [...] on&f=false

n°21801082
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:02:34  profilanswer
 

Peredodu a écrit :



La thèse de l'ouvrage était, en ce moment, révolutionnaire : non seulement la colonisation n'a pas été un facteur d'enrichissement pour la métropole, mais la décolonisation a été une bonne nouvelle pour l'économie française et a permis sa modernisation. On peut même ajouter qu'il n'y a pas eu pillage des pays africains – ce qui n'excuse en rien l'exploitation et les crimes de certains colonisateurs ‑, mais la colonisation a aussi été un facteur, fût-il trop peu important, de développement. En réalité, la colonisation a eu un coût pour les finances publiques et, comme le rappelle Marseille dans son introduction à la présente édition, les crédits en faveur des colonies furent trois fois supérieurs à l'aide américaine versée à la France de 1945 à 1955.

 
http://www.revue-lebanquet.com/doc [...] qid=sdx_q0
 
Quand les faits s'opposent parfois aux préjugés, le résultat peut surprendre.


 
"certains" colonisateurs. Comme si il y'avait eu les bons et les mauvais et que l'entreprise général de la colonisation en elle même, n'était pas l'enrichissement et rien d'autre que l'enrichissement.
 
Il n'y a pas eu de pillage dans les pays africains ? D'où venait les ressources de la France, notamment le sucre, l'or et l'argent, et qui l'extrayait/cultivait ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801085
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 22:02:44  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
 
 
J'ai été incapable de donner une ébauche certes, je n'ai pas la prétention de me faire le défenseur de sa thèse.
Quelqu'un a montré que la méthode de Marseille était douteuse? Ma foi je n'étais peut être plus là.
 
Dommage que ton talent n'ai pas été reconnu suffisamment tôt pour faire partie d'un jury de thèse, ou plutôt de son jury.
Restons en là. Je te laisserai divaguer, cela te donnera l'impression d'avoir raison.


 
Non mais  [:clooney8]

n°21801100
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:03:26  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
c'est le truc que je m'échine à lui demander, il n'y arrive pas.
 
- Elle est crédible cette thèse?
- Évidemment!
- pourquoi?

- ...../euh, ben c'est écrit par un prof


 
Nettement plus crédible déjà que toi.. tu avoueras :)

n°21801103
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:03:33  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Bosser 14 ans sur une thèse est davantage un argument d'autorité que des posts sur un forum :)


 
Si le but de la thèse est de prouver par A+B que la colonisation n'a pas enrichis la France, tu m'étonne qu'il lui a fallu 14 piges


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801118
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:04:48  answer
 

Ibo_Simon a écrit :

Non mais les mecs qui viennent citer les papiers crapoteux de Jacques Marseille pour essayer de montrer que la France n'a pas profité de la colonisation.
 
Dis-donc pour des gens qui condamnent la colonisation, vous m'avez l'air de beaux nostalgiques.


 
tellement nostalgiques qu'on répète depuis le début du topic que la colonisation fut une erreur, que la décolonisation fut une excellente chose, qu'on a bien fait de se débarrasser des colonies, etc.

n°21801120
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:04:55  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
"certains" colonisateurs. Comme si il y'avait eu les bons et les mauvais et que l'entreprise général de la colonisation en elle même, n'était pas l'enrichissement et rien d'autre que l'enrichissement.
 


 
Le but était oui en partie économique.
 

pompono a écrit :


Il n'y a pas eu de pillage dans les pays africains ? D'où venait les ressources de la France, notamment le sucre, l'or et l'argent, et qui l'extrayait/cultivait ?
 


 
Bien sur qu'il y a eu pillage, mais il faut mettre dans la balance l'argent que la France y a injecté.

n°21801132
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:05:34  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Non mais  [:clooney8]


 
What else?  

n°21801140
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 22:06:07  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Nettement plus crédible déjà que toi.. tu avoueras :)


 
Oui, je suis malhonnête, ne pas prendre pour argent comptant la thèse et les thèses de Jacques Marseille, c'est de la malhonnêteté.

n°21801142
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2010 à 22:06:18  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pourquoi ? parce que pour toutes les raisons que j'ai déjà exposées, qui relèvent de la politique post-coloniale occidentale (je ne dis pas néo-coloniale), l'Afrique n'a pas pu se développer et créer des industries, cf la Françafrique, les politiques tordues pour maintenir des dictateurs au pouvoir, la dette, la politique agricole commune, l'abandon des cultures vivrières, le diktat du FMI, etc...
 
encore une fois l'Histoire coloniale et post-coloniale de l'Asie n'a RIEN à voir...


 
Je n'ai pas dit que l'Afrique aurait pu / dû créer des industries, je te demande pourquoi, à ton avis, les industriels européens ne l'ont pas fait, de manière directe ou indirecte en apportant les capitaux.

n°21801148
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:06:55  profilanswer
 


 
Oui mais tu dois savoir ici que Ibo et Moonboots sont les Torquemada de la pensée.
 
J'ajoute que je conseille aussi l'ouvrage déjà cité ici de Lugan "Pour en finir avec la colonisation" dont je donne la présentation sur un blog (trouvé au hasard)
 
L’auteur (université de Lyon-III, CHEM, IHEDN, École de guerre et expert près le TPIR de l’ONU), s’est attaché à l’occasion de la querelle « mémorielle » de mettre à plat, de la façon la plus exhaustive possible, les fondamentaux de l’histoire et de l’historiographie coloniale. Au-delà du caractère purement scientifique et comptable de l’étude, Bernard Lugan analyse les tenants et les aboutissants du positionnement psychologique des « deux mémoires » (coloniaux/colonisés) dont l’incommunicabilité est totale. Ainsi ses conclusions pourront en surprendre plus d’un qui refuserait par exemple de considérer que la colonisation fut d’abord une grande idée de gauche reposant sur les idéaux universalistes de 1789. L’auteur développe de façon remarquablement argumentée que loin de subir un pillage, l’Afrique colonisée fut un boulet économique, politique et social, la décolonisation devenant pour les métropoles une urgente et impérieuse nécessité. Cet argument fondamental met donc à mal l’idée d’une quelconque dette à l’égard de l’Afrique et des Africains qu’auraient les Européens d’aujourd’hui et à plus forte raison ceux de demain ; ce mythe de la culpabilité coloniale étant entendu comme un levier dialectique permettant de « désarmer moralement l’Europe face à la contre-colonisation de peuplement qu’elle subit actuellement » (10,4 % de la population métropolitaine française1) et de faire des « Français de nouveaux ‘‘colonisés’’ par la culture de repentance-soumission ». L’ouvrage rappelle également cette loi de l’histoire enseignant que la colonisation n’est pas éternelle dès lors que les indigènes ne sont plus disposés à la subir, ce que les Français après 130 ans de présence en Algérie, les Portugais après 400 ans en Angola et les Arabes après 700 ans en Espagne ont appris à leurs dépens. B. Lugan procède par approches successives d’abord historiques, « de l’Afrique ignorée à l’Afrique approchée » puis « de l’Afrique partagée à l’Afrique dominée » puis thématiques à partir du grand vingtième siècle, « de l’apogée du système colonial à l’amorce de la décolonisation », « l’Afrique libérée » pour développer en dernière partie « la colonisation en débats ». Dans la conclusion « de la décolonisation de l’Afrique à la colonisation de l’Europe », l’auteur évoque les « insolubles problèmes liés à l’immigration venue de nos anciennes colonies » vis-à-vis de laquelle seules sont proposées les « recettes éculées d’assimilation-intégration qui y furent inapplicables et les mêmes impératifs du toujours plus de subventions qui firent capoter toutes les politiques de développement ; [mais] ce qui a échoué hier en Afrique échoue déjà dans les banlieues où il est impossible de procéder par amputation territoriale comme l’avait fait le général de Gaulle [pour empêcher] l’algérianisation et l’islamisation de la France, donc son changement d’essence »

Message cité 3 fois
Message édité par Peredodu le 07-03-2010 à 22:10:43
n°21801155
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:07:35  answer
 

pompono a écrit :


 
Qu'est ce qui à permis à l'Europe de devenir un continent dominant ? la Renaissance.
C'est quand la Renaissance en Europe ? En même temps que le début de la colonisation.
 
 
C'est ses 5 siècles de pillages qui ont permis de construire l'Europe d'aujourd'hui.


 
 
La Renaissance commence en Italie aux alentours de 1450, la colonisation en Espagne vers 1500...
 
C'est le fait d'être un continent dominant, économiquement et militairement, qui a permis la colonisation. Pas l'inverse. Quant on est faible, on colonise pas, on se fait coloniser.

n°21801159
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:07:51  profilanswer
 

Sympa les ouvrages de Marseilles :
 
# L'UIMM, cent ans de vie sociale, 2001 (édité par l'Adase, émanation de l'UIMM).
 
La voix de son maitre, apparement il en à fait une belle carrière.
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801164
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:08:26  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Le but était oui en partie économique.
 


 

Peredodu a écrit :


 
Bien sur qu'il y a eu pillage, mais il faut mettre dans la balance l'argent que la France y a injecté.


 
Le seul argent que la France y'a injecté, c'était pour permettre de pouvoir piller le pays plus rapidement/efficacement.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801165
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:08:28  answer
 

Peredodu a écrit :


 
Oui mais tu dois savoir ici que Ibo et Moonboots sont les Torquemada de la pensée.


 
Oui, mais c'est toujours marrant de les relancer

n°21801167
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:08:48  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Je n'ai pas dit que l'Afrique aurait pu / dû créer des industries, je te demande pourquoi, à ton avis, les industriels européens ne l'ont pas fait, de manière directe ou indirecte en apportant les capitaux.


 
Et toi ton avis c'est quoi ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801184
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 22:10:11  profilanswer
 

pompono a écrit :

Sympa les ouvrages de Marseilles :
 
# L'UIMM, cent ans de vie sociale, 2001 (édité par l'Adase, émanation de l'UIMM).
 
La voix de son maitre, apparement il en à fait une belle carrière.
 


 
A mettre en parallèle avec le reportage france3 sur Novelli.

n°21801198
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 22:11:25  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Oui mais tu dois savoir ici que Ibo et Moonboots sont les Torquemada de la pensée.


 
C'est le mec qui utilise Jacques Marseille comme référence qui me dit ça.
Et bien.

n°21801199
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 22:11:32  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Je n'ai pas dit que l'Afrique aurait pu / dû créer des industries, je te demande pourquoi, à ton avis, les industriels européens ne l'ont pas fait, de manière directe ou indirecte en apportant les capitaux.


parce qu'il n'y a pas d'infrastructure, toutes les raisons que j'ai citées ont fait que les chefs d'état africains n'ont jamais voulu ni même pu développer les infrastructures nécessaires au développement. Je ne vais te prendre qu'un exemple : Les directives du FMI cassent toute velléité de service public (c'est ouvertement la ligne du FMI). Comment veux-tu attirer des capitaux dans un pays sous-éduqué, où il n'y a pas de route, de communication, de santé, de sécurité, etc...?
Ce qui reste ce sont des compagnies qui s'installent pour piller les richesses de ces pays

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 22:15:26
n°21801209
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 22:12:24  profilanswer
 


 
Quelques caravelles, des fusils, c'est tout ce qu'il faut pour commencer la colonisation.  
La notion de faible et de fort n'est pas une question de force physique, je ne raisonne pas comme un animal.  
C'est l'Europe qui à "découvert" qu'elle pouvait tout simplement pillé le reste du monde et qui à axé sa civilisation là dessus.  
D'autres préféraient l'astronomie et la science.
Les Européens ont balancés des astronomes azteques largement en avance sur eux crever dans des mines d'argent. Qui est le sauvage ?

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 07-03-2010 à 22:13:37

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21801214
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:12:35  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Le seul argent que la France y'a injecté, c'était pour permettre de pouvoir piller le pays plus rapidement/efficacement.


 
Alors je répète:
Ainsi ses conclusions pourront en surprendre plus d’un qui refuserait par exemple de considérer que la colonisation fut d’abord une grande idée de gauche reposant sur les idéaux universalistes de 1789. L’auteur développe de façon remarquablement argumentée que loin de subir un pillage, l’Afrique colonisée fut un boulet économique, politique et social, la décolonisation devenant pour les métropoles une urgente et impérieuse nécessité (B. Lugan)
 
Ce qui évidemment ne dédouane pas la France moralement de ses fautes

n°21801224
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:13:42  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est le mec qui utilise Jacques Marseille comme référence qui me dit ça.
Et bien.


 
Oui bien sur.. comme toi et le petit livre rouge..

n°21801231
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 22:14:27  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Oui mais tu dois savoir ici que Ibo et Moonboots sont les Torquemada de la pensée.


pas plus que toi, tu affirmes sans le moindre début d'argument
d'ailleurs ton texte n'apporte rien, désolé, ce qu'on veut ce sont des chiffres, des données, pas de l'idéologie et des histoires de repentance dont personnellement je me fiche complètement

n°21801232
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:14:28  answer
 

pompono a écrit :


 
Quelques caravelles, des fusils, c'est tout ce qu'il faut pour commencer la colonisation.  
La notion de faible et de fort n'est pas une question de force physique, je ne raisonne pas comme un animal.  
C'est l'Europe qui à "découvert" qu'elle pouvait tout simplement pillé le reste du monde et qui à axé sa civilisation là dessus.  
D'autres préféraient l'astronomie et la science.
Les Européens ont balancés des astronomes azteques largement en avance sur eux crever dans des mines d'argent. Qui est le sauvage ?


 
 
Personne n'a nié que lors de la conquête de l'Amérique, la sauvagerie était du coté des Européens.

n°21801236
Peredodu
Posté le 07-03-2010 à 22:14:46  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Quelques caravelles, des fusils, c'est tout ce qu'il faut pour commencer la colonisation.  
La notion de faible et de fort n'est pas une question de force physique, je ne raisonne pas comme un animal.  
C'est l'Europe qui à "découvert" qu'elle pouvait tout simplement pillé le reste du monde et qui à axé sa civilisation là dessus.  
D'autres préféraient l'astronomie et la science.
Les Européens ont balancés des astronomes azteques largement en avance sur eux crever dans des mines d'argent. Qui est le sauvage ?


 
Pompono, tu mélanges tout le temps l'aspect moral que TOUT LE MONDE DENONCE, et l'aspect économique, qui ici est discuté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR