Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2030 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Colonisation

n°21798980
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 18:51:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

andhar a écrit :


 
Mais on essaye partout de laisser des pouvoirs qui nous arrangent, c'est évident. Et si en face on s'accommode facilement de la corruption, privilégiant son intérêt personnel plutôt que le commun, ça sera d'autant plus facile.  
Les pays africains doivent se prendre en main, ne pas voir les solutions de facilité à court terme, et que leur élites formée à l'étranger changent cet état de fait (quand elles veulent bien rentrer, et quand elles ne font pas que profiter du système ne place)


bah c'est simple, en Afrique dans la plupart des pays si tu protestes contre le pouvoir tu te fais emprisonner voire zigouiller et parfois ta famille avec, donc c'est bien joli de faire la leçon à coup de "il faut se prendre en main" mais c'est loin du réel, et comme toute la vie économique est conditionnée à la vie politique...

mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 18:51:20  profilanswer
 

n°21799006
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 18:54:18  profilanswer
 

trueslash a écrit :


 
Ben oui voilà on connaît le modèle et ça a diablement bien réussi pour les coréens, personnellement, j'aimerais bien savoir ce que par exemple les Algériens devraient faire pour aujourd'hui jeter les bases d'une politique qui leur permettrait, d'ici 40 ans d'être là où les coréens étaient en 2000 disons. Il me semble que c'est plus intéressant de parler de ça plutôt que de savoir qui s'est enrichit, qui a perdu et qui a plus souffert. Et si ça fait chier Total, ils ont qu'à mettre Total dehors.
 
 


ce qu'il faudrait c'est mettre fin à la corruption, des politiques publiques, des nationalisations, des frontières économiques, etc...
mais en effet ça n'intéresse pas forcément les pouvoirs en place ni les puissances étrangères

n°21799011
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 18:54:42  profilanswer
 


excellent ce gif    :D
 

trueslash a écrit :


 
J'ai la naïveté de penser que c'est du domaine du possible. Chavez parvient à résister à l'influence US en étant super ferme et en nouant des alliances avec d'autres blocs par exemple


c'est chaud quand même, à mon avis il a contre lui les puissances financières + les USA


Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 18:56:59
n°21799250
Dantiste
Posté le 07-03-2010 à 19:26:42  profilanswer
 


 
Les colonisations ont apporté un modèle de dialogue social qui n'a eu d'autre leitmotiv que l'enrichissement matériel (l'instinct de "propriété"...) des uns au détriment des autres. Si on reste sur une vision économique pour estimer les changements intervenus au sein des civilisations "modernisées", on peut effectivement constater que l'Afrique est entrée dans l'histoire avec la colonisation, alors que l'Asie n'a strictement rien appris, sinon voir ses règles ancestrales dévoyées et ses richesses foutre le camp par une pratique du commerce (edit) biaisée.
 
Tant que l'on restera sur cette aberration, on n'ira pas très loin dans l'apprentissage de ce que furent ces sociétés, avant qu'elles découvrent l'homme blanc, et de savoir si l'apport a été avantage ou inconvénient.  
 
Au demeurant, et pour sortir de la vision hystériquement déglinguée de Guaino, le lutin du Titan à talonnettes, la civilisation Nok avait déjà un système d'échange extrêmement abouti, dans lequel la prise en compte des richesses artistiques, à travers les échanges transsahariens est-ouest mais aussi nord-sud, incitait au développement de ces échanges. Ceci bien longtemps avant Vercingétorix, Astérix et surtout Sarkozyx, l'homme qui redécouvrit la roue en bois.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 07-03-2010 à 19:57:07

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21799294
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:31:14  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
Les colonisations ont apporté un modèle de dialogue social qui n'a eu d'autre leitmotiv que l'enrichissement matériel (l'instinct de "propriété"...) des uns au détriment des autres. Si on reste sur une vision économique pour estimer les changements intervenus au sein des civilisations "modernisées", on peut effectivement constater que l'Afrique est entrée dans l'histoire avec la colonisation, alors que l'Asie n'a strictement rien appris, sinon voir ses règles ancestrales dévoyées et ses richesses foutre le camp par une pratique du commerce dévoyée.
 
Tant que l'on restera sur cette aberration, on n'ira pas très loin dans l'apprentissage de ce que furent ces sociétés, avant qu'elles découvrent l'homme blanc, et de savoir si l'apport a été avantage ou inconvénient.  
 
Au demeurant, et pour sortir de la vision hystériquement déglinguée de Guaino, le lutin du Titan à talonnettes, la civilisation Nok avait déjà un système d'échange extrêmement abouti, dans lequel la prise en compte des richesses artistiques, à travers les échanges transsahariens est-ouest mais aussi nord-sud, incitait au développement des échanges. Ceci bien longtemps avant Vercingétorix, Astérix et surtout Sarkozyx, l'homme qui redécouvrit la roue en bois.


Serais-tu entrain de suggérer que l'homme blanc peut être comparé à l'homme noir alors qu'il n'a pas bâti les fastes du palais de versailles, dont les couloirs étaient et resteront les wc les plus chouettes du monde?

Citation :

Wiki
Les demoiselles masquaient leur mauvaise haleine avec des plantes aromatiques telles que cannelle, clou de girofle, fenouil, menthe, marjolaine, thym, pouliot, fleur de lavande ou mélilot. Madame de Sévigné décrivit la toilette de la duchesse de Bourbon qui se frisait et se poudrait elle-même tout en mangeant : « ...les mêmes doigts tiennent alternativement la houppe et le pain au pot, elle mange sa poudre et graisse ses cheveux ; le tout ensemble fait un fort bon déjeuner et une charmante coiffure... ». Les poudres se dissimulaient dans les coffres à vêtement ou sur soi dans des sachets.
Un appartement de bain fut installé par Louis XIV en 1675 au premier étage du château. À la fin de sa vie, le roi se parfumait à la fleur d'oranger et il fallait prendre garde en s'approchant de lui, à ne pas lui chagriner les narines avec un parfum qu'il ne supportait plus.


Ça surpasse pas tes NOK là? La canelle quoi de plus ragoûtant  [:drasche]

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 07-03-2010 à 19:36:19

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21799333
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-03-2010 à 19:35:32  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

La colonisation a au moins permis l'expansion de la langue française. Aujourd'hui, pour la France c'est un héritage non-négligeable du colonialisme.
 
D'ailleurs, le colonialisme n'est pas totalement terminé si on prend en compte les DOM TOM. Pour eux néanmoins, l'histoire coloniale continue plutot bien. Je suis pas sur qu'objectivement on puisse dire que l'indépendance des haitiens fut une bonne chose lorsque l'on compare leur niveau de vie à celui des guadeloupéens ou martiniquais aujourd'hui.
 
De même, si on prend l'exemple de l'Afrique noire, ils ont pas eu besoin des français pour faire les pires génocides après notre départ.
 
La colonisation a eu des défauts, des inconvénients, des horreurs....Mais celà fut-il pire que si rien ne s'était passé?


 
 
c'est cool on a pu éradiquer la langue et parfois la culture local.
 
Ca me fait penser au débat sur la WW2 où t'as des tas de gens qui te disent "ouais mais sans eux, ben on parlerais surement allemand" ..Ben oui mon pote , y'a des pays africains où maintenant ils parlent français .

n°21799484
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-03-2010 à 19:49:17  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Ca, c'était mon idée :-| ...
 
Clair, on peut toujours trouver des combines en cours de la part des occidentaux ... mais comme dans tous les pays. Et de la part de tous les pays. J'imagine que les pays d'Asie ont été approchés moult fois par les industriels occidentaux, mais ont su en tirer parti.
 
Pour avoir discuter avec pas mal de personnes ayant vécu, travaillé en Afrique (dont des africains "de souche" ), le problème à la base de tout, c'est la vision au jour le jour, enfin plutôt l'absence de vision à moyen et long terme. En gros, tous ou presque préfèrent toucher 1000 une fois pour toute que de toucher 10 tous les jours de leur vie.
 
La Bolivie et le Chili ont bien compris que pour profiter de la manne financière du lithium et en faire profiter le pays, il fallait nationaliser la ressource et l'exploiter eux même. En Afrique, Bolloré aurait déjà racheté le lac salé aux dirigeant locaux (en $, Mercedes, palais, putes, coke, etc ...).


 
 
Si la France etait un pays au même niveau économique que ces africains, beaucoup de gens marcherait sur la gueule des autres pour pouvoir bouffer, et une fois le ventre plein on pourra les corrompre avec des putes/coke/mercedes etc...
Je pense que personne ne pourra me contredire vu le niveau de crapulerie de certain de nos politiques.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°21799497
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:50:40  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


Si la France etait un pays au même niveau économique que ces africains, beaucoup de gens marcherait sur la gueule des autres pour pouvoir bouffer, et une fois le ventre plein on pourra les corrompre avec des putes/coke/mercedes etc...
Je pense que personne ne pourra me contredire vu le niveau de crapulerie de certain de nos politiques.


Point de vue crapulerie depuis 2008 on a rattrapé notre retard par rapport au Gabon. D'ailleurs le dictateur du Gabon a tenu lui-même à nous féliciter  :o


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21799517
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2010 à 19:52:33  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Je pense qu'il y a effectivement une question de mentalité et de culture sauf que la mentalité et la culture peuvent changer / bouger / évoluer / être influencées, etc.
 
[...]
 
Voilà déjà quelques trucs à considérer quand on parle de "mentalité" sinon, à mon humble avis, on fera des raccourcis de type : les Africains sont de façon innée comme ceci et les Asiatiques sont de façon innée comme cela.
 


 
Tout à fait d'accord que les mentalités et culture peuvent évoluer, mais il faudra que ça viennent d'eux. Et pour cela, il faudra se défaire de cette feignantise intellectuelle qui les poussent à attribuer tout leur maux à l'esclavage et à la colonisation, et ainsi de se complaire dans une fatalité misérabiliste.

n°21799528
Dantiste
Posté le 07-03-2010 à 19:53:14  profilanswer
 

cappa a écrit :


Serais-tu entrain de suggérer que l'homme blanc peut être comparé à l'homme noir alors qu'il n'a pas bâti les fastes du palais de versailles, dont les couloirs étaient et resteront les wc les plus chouettes du monde?

Citation :

Wiki
Les demoiselles masquaient leur mauvaise haleine avec des plantes aromatiques telles que cannelle, clou de girofle, fenouil, menthe, marjolaine, thym, pouliot, fleur de lavande ou mélilot. Madame de Sévigné décrivit la toilette de la duchesse de Bourbon qui se frisait et se poudrait elle-même tout en mangeant : « ...les mêmes doigts tiennent alternativement la houppe et le pain au pot, elle mange sa poudre et graisse ses cheveux ; le tout ensemble fait un fort bon déjeuner et une charmante coiffure... ». Les poudres se dissimulaient dans les coffres à vêtement ou sur soi dans des sachets.
Un appartement de bain fut installé par Louis XIV en 1675 au premier étage du château. À la fin de sa vie, le roi se parfumait à la fleur d'oranger et il fallait prendre garde en s'approchant de lui, à ne pas lui chagriner les narines avec un parfum qu'il ne supportait plus.


Ça surpasse pas tes NOK là? La canelle quoi de plus ragoûtant  [:drasche]

Pour nettoyer les boyaux, mieux que la cannelle et le Spasfon : le "bird-peppe", le vrai, celui qui fait pleurer et finit par te rendre ivre, tellement ca remue le foie du cochon oyimbo  :hello:  
 
Ca puait dru dans les couloirs du château de Versailles, c'était le règne du roi de l'oignon triomphant, plus que du roi Soleil. Simplement à cause des difficultés de ravitaillement en denrées fraîches... L'intendance.Toujours rien de changé, les toilettes des établissements parisiens sont les plus dégueulasses d'Europe. Sur ce point de détail, soyons fiers d'être français, nous n'avons jamais été colonisés :D
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 19:53:14  profilanswer
 

n°21799551
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:55:40  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Pour nettoyer les boyaux, mieux que la cannelle et le Spasfon : le "bird-peppe", le vrai, celui qui fait pleurer et finit par te rendre ivre, tellement ca remue le foie du cochon oyimbo  :hello:  
 
Ca puait dru dans les couloirs du château de Versailles, c'était le règne du roi de l'oignon triomphant, plus que du roi Soleil. Simplement à cause des difficultés de ravitaillement en denrées fraîches... L'intendance.Toujours rien de changé, les toilettes des établissements parisiens sont les plus dégueulasses d'Europe. Sur ce point de détail, soyons fiers d'être français, nous n'avons jamais été colonisés :D
 


Dans coloniser il y a colon. Un colon qui n'a pas connu les miasmes de Versailles n'est pas assez aguerri pour ça.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21799556
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 19:56:09  profilanswer
 

cappa a écrit :


Dans coloniser il y a colon.


mm c'est lacanien ça dis-moi

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 19:56:22
n°21799568
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:57:35  profilanswer
 

moonboots a écrit :


mm c'est lacanien ça dis-moi


J'aurais dit d'avantage Chiraquien en fait.  [:yeerum]
Restons laconique.


Message édité par cappa le 09-03-2010 à 18:40:04

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21799581
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 19:59:28  profilanswer
 


 
Il s'est pas du tout ridiculisé, son travail est controversé. Si tu veux des sources, lis l'Afrique Pré-Colonial de Anta Diop, Athènes était une démocratie de citoyen libre qui reposait sur des esclaves... contrairement aux sociétés africaine démocratique et communaliste.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799597
Dantiste
Posté le 07-03-2010 à 20:01:19  profilanswer
 

cappa a écrit :


Dans coloniser il y a colon. Un colon qui n'a pas connu les miasmes de Versailles n'est pas assez aguerri pour ça.

Faut que j'aille ch**** une colonne, s'écria la colonelle  
 
[:ostro gaud:3]  
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21799636
Dantiste
Posté le 07-03-2010 à 20:05:44  profilanswer
 

pompono a écrit :

...
 
Je te recommande l'ouvrage "L'afrique pré-coloniale" de Cheikh Anta Diop, pour te donner une idée de ce qu'aurais pu être l'Afrique sans la colonisation.
 
La première démocratie est né en Afrique au XIème siècle rien que pour te donné une petite idée.


 
[:charlest]  
 
Bien avant le XIème siècle... ;)
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21799642
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:06:08  profilanswer
 

vigor650 a écrit :


désolé d'etre chiant , mais que faudrait il faire ? enlever les murs construits ? rembourser les richesses + ou - dites "pillées" ? quoi ? qu'est-ce qui te guérirai de cette pensée ultra négative des pays "riches" / "colonisateurs" ???????
car les dirigeants des pays "pauvres " / "colonisés" ne font déja rien pour que cela aille mieux chez eux !
 
rien que ça ?


 
Non, rembourser la dette de l'Occident au reste du monde est impossible, il faudrait tout simplement laisser les africains disposer de leur ressources.  
Les +100 milliards d'Euro de Total chaque année doit revenir aux peuples d'Afriques et non pas aux actionnaires et à la bourgeoisie occidentale.
Je ne demande aucune aide en Afrique ou ailleurs des européens, il faut juste que leurs capitaux, leurs armées, leurs DGSE et autres mercenaires se cassent.
 
Reconnaitre officiellement tous les crimes de la France serait un bon début pour l'acceptation de cette identité.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799665
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:08:42  profilanswer
 


 
 
Donc comment la France est devenue une grande puissance? Comment elle est resté une grande puissance ?  
 
La grandeur économique de l'Occident à commencer avec la colonisation... simple coincidence ?
 
Ce n'était pas un fardeau financier puisque comme tu le dis il à profiter à la bourgeoisie française dans son ensemble, et là france ce n'est pas plus que ça : sa bourgeoisie.
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799678
Dantiste
Posté le 07-03-2010 à 20:10:01  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Non, rembourser la dette de l'Occident au reste du monde est impossible, il faudrait tout simplement laisser les africains disposer de leur ressources.  
Les +100 milliards d'Euro de Total chaque année doit revenir aux peuples d'Afriques et non pas aux actionnaires et à la bourgeoisie occidentale.
Je ne demande aucune aide en Afrique ou ailleurs des européens, il faut juste que leurs capitaux, leurs armées, leurs DGSE et autres mercenaires se cassent.
 
Reconnaitre officiellement tous les crimes de la France serait un bon début pour l'acceptation de cette identité.

Et vider la moitié de nos musées  :lol:  
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21799710
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-03-2010 à 20:12:28  profilanswer
 

moonboots a écrit :


bah c'est simple, en Afrique dans la plupart des pays si tu protestes contre le pouvoir tu te fais emprisonner voire zigouiller et parfois ta famille avec, donc c'est bien joli de faire la leçon à coup de "il faut se prendre en main" mais c'est loin du réel, et comme toute la vie économique est conditionnée à la vie politique...


 
Un peu comme chez nous avant la révolution quoi ... et quand ils font une révolution, ceux qui prennent le pouvoir n'ont qu'un objectif : palais, mercos, filles, coke, fiesta et en faire profiter les copains. Et c'est facile, il suffit d'être copain avec Total ou équivalent, qui s'occupe de tout.
 
Il faut être réaliste et admettre que les gouvernants de chaque pays ressemblent aux peuples gouvernés en général ... suffit de regarder chez nous, en Italie, et dans les pays scandinaves pour déjà voir une différence.

n°21799740
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:15:03  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Je pense qu'il y a effectivement une question de mentalité et de culture sauf que la mentalité et la culture peuvent changer / bouger / évoluer / être influencées, etc.
 
Mais quand on regarde les civilisations des différentes aires géographiques, on sait quand-même que dans les pays d'Asie (Chine, Japon, etc.), leur civilisation est à la fois très ancienne, très bien ancrée et avancée et dont la racine remonte à environ 5000 ans (je parle de la Chine par exemple) ! Dans ce cadre, une colonisation prend difficilement racine et ne pourra jamais bousculer totalement leur(s) mentalité(s) et leur(s) culture(s). En outre, justement cette mentalité et culture est fortement façonnée par le confucianisme mais aussi par le bouddhisme qui remontent à peu près à 500 ans avant J.C.  
Comment une colonisation aurait-t-elle pu déstructurer complètement de telles sociétés, de tels pays, de telle civilisation ?
 
En Afrique, il y a eu quelques civilisations bien avancées voire très bien avancées. Mais, la diffusion de ces civilisations était assez limitée et leur ancrage "intellectuel" n'était pas si solide et au niveau technique/technologique, au niveau de la production (outils, armes, etc.), ces civilisations n'étaient pas aussi avancées que les civilisations chinoise et japonaise. En outre, il est plus facile d'occuper un pays aussi grand que le Sénégal qu'un pays qui fait la taille de la Chine, c'est assez logique.
 
Voilà déjà quelques trucs à considérer quand on parle de "mentalité" sinon, à mon humble avis, on fera des raccourcis de type : les Africains sont de façon innée comme ceci et les Asiatiques sont de façon innée comme cela.
 


 
 
Et l'Egypte c'est quoi ? à l'époque où les pharaons construisaient des pyramides, tes ancêtres vagabondaient sur des terres stériles  


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799774
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:18:56  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 
[:charlest]  
 
Bien avant le XIème siècle... ;)
 
 


 
Sans doute, je suis tellement effaré à chaque fois que je vois les descendants de ces colonisateurs se toucher sur l'apport de leur "civilisation" aux notres, que je me perd un peu dans mes références.
 
Après avoir dépecé nos continents, détruits nos cultures, nos langues, volaient nos ressources, violer nos femmes et déporter notre force de travail, il y'a toujours quelques dégénérés pour nous dires que c'était pour notre bien.
 
Et le pire, c'est que c'est sans doute partager par la majorité de la population française.


Message édité par pompono le 07-03-2010 à 20:19:28

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799863
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:27:21  answer
 

pompono a écrit :


 
 
Donc comment la France est devenue une grande puissance? Comment elle est resté une grande puissance ?  
 
La grandeur économique de l'Occident à commencer avec la colonisation... simple coincidence ?
 
Ce n'était pas un fardeau financier puisque comme tu le dis il à profiter à la bourgeoisie française dans son ensemble, et là france ce n'est pas plus que ça : sa bourgeoisie.
 


 
Tu inverses causes et conséquences. L'Europe n'est pas devenue une grande puissance économique et militaire grâce à la colonisation, c'est parceque l'Europe était devenue une grande puissance économique et militaire qu'elle a pu se mettre à coloniser. Pour devenir un pays colonisateur, il faut déjà avoir au préalable la richesse, la supériorité démographique et la supériorité militaire pour le faire.
 
S'il y a bien une constante dans l'histoire de l'humanité, c'est celle-ci : à chaque fois qu'un groupe humain devient plus puissant que ses voisins, il va chercher à les soumettre et à les racketter. L'ampleur de cette volonté de domination n'est modulée que par la puissance démographique et technologique du groupe humain en question.  
Il y a des millénaires, c'était à l'échelle des tribus voisines. En Grèce, des cités voisines. Dans l'Europe, la Chine ou l'Afrique du Moyen-Âge, c'était à l'échelle des royaumes voisins. Dans le cas de l'Europe moderne, ce fut la Terre entière.  
 
Le monde contemporain a changé les choses. La logique de domination des voisins faibles est toujours aussi présente qu'avant, sauf qu'aujourd'hui ça passe par la domination indirecte, via l'économie.
 
La malchance des Européens, ce fut d'être les derniers colonisateurs "directs". C'est donc toujours d'eux qu'on parle.  Autrement, le colonialisme européen serait tombé dans l'oubli dans la mémoire populaire, au même titre que le colonialisme grec ou musulman. Qui reproche aujourd'hui aux musulmans d'avoir durement colonisés l'Espagne et les Balkans durant des siècles ? Personne, car ce ne furent pas les derniers. Avec un peu de chance, le colonialisme chinois masqué qui se dessine en Afrique fera oublier le colonialisme européen (et y'a des chances, les Chinois, eux, en bon Asiatiques, ne prendront aucun gant quant ils seront devenus la puissance dominante du XXIe siècle. Eux, ils ne s'encombreront pas de beaux principes chrétiens ou de pseudo-"missions civilisatrices" )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 20:30:07
n°21799891
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-03-2010 à 20:31:34  profilanswer
 


 
 
les musulmans ont enrichi l'Andalousie, ce qui n'est pas le cas des européens et en particuliers des français en Afrique où en Asie.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°21799905
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:33:14  answer
 

Yems93 a écrit :


 
 
les musulmans ont enrichi l'Andalousie, ce qui n'est pas le cas des européens et en particuliers des français en Afrique où en Asie.


 
ben ouai, le colonialisme, dès qu'il est musulman, ça devient une bonne chose, une mission civilisatrice qui apporte lumière et richesse aux colonisés sauvages et incultes [:dawa] C'est marrant de te voir tenir le même discours que nos bons colonialistes français du XIXe siècle...
 
 

fatah a écrit :


 
Tu leur a demandé leur avis au moins ? Non parce que même si les colonisateurs leurs ont apporté monts et merveilles (ce qui n'est pas arrivé), c'était sans demander leurs avis, peut-être qu'ils avaient une dignité et une volonté d'être indépendants.
Dis moi, si la colonisation avait été plus "positive" que "négative" pour les colonisés, tu la soutiendrais à posteriori ou pas ?
 
 


Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 20:35:10
n°21799913
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-03-2010 à 20:34:16  profilanswer
 


 
 
 :sarcastic:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°21799914
moonboots
Posté le 07-03-2010 à 20:34:24  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Un peu comme chez nous avant la révolution quoi ... et quand ils font une révolution, ceux qui prennent le pouvoir n'ont qu'un objectif : palais, mercos, filles, coke, fiesta et en faire profiter les copains. Et c'est facile, il suffit d'être copain avec Total ou équivalent, qui s'occupe de tout.
 
Il faut être réaliste et admettre que les gouvernants de chaque pays ressemblent aux peuples gouvernés en général ... suffit de regarder chez nous, en Italie, et dans les pays scandinaves pour déjà voir une différence.


Non je ne souscris pas du tout à cette façon simpliste de voir les choses, la psychanalyse appliquée à la politique ça ne vaut rien, Sarkozy n'est pas plus à l'image des Français que ne l'était Chirac ou Mitterrand, et plus un pays est autocratique moins ses représentants sont à l'image de ses citoyens. Ou bien je te prends au pied de la lettre et je t'explique que l'Afrique est à l'image des puissants qui l'ont colonisée, et donc à ton image. Bref ça ne vaut pas tripette, étudions l'Histoire, les rapports de force, l'économie, la géographie, la politique, ne faisons pas de la psychanalyse de bazar stp.
 
Quand un pouvoir dictatorial règne dans un pays, tout le monde a les chocottes, c'est tout, prétendre que c'est comme ça parce que le peuple le mérite c'est complètement débile.

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-03-2010 à 20:36:31
n°21799919
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:35:05  profilanswer
 


 
Quand je vois ce qu'on fait les européens en espagne après la reconquête je me dis que les arabes aurait du gagner..


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799938
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:36:45  answer
 

pompono a écrit :


 
Quand je vois ce qu'on fait les européens en espagne après la reconquête je me dis que les arabes aurait du gagner..


 
Ils (les Espagnols d'après la libération de l'Espagne) ont juste transformés l'Espagne en première puissance mondiale...  
 
Marrant, toi aussi, de te voir tenir un discours colonialiste. La dernière fois que j'ai entendu le discours "quant on voit ce qu'ils ont fait depuis qu'ils sont libres, ils auraient mieux fait de rester coloniser", c'était dans la bouche de défenseurs de l'Algérie française.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 20:38:10
n°21799940
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:36:55  profilanswer
 


 
Je ne dis pas que les Européens sont les seuls colonisateurs, mais c'était certainement les pires : en 500 ans , leurs "missions civilisatrices" ont couté la vie à la moitié du monde non-blancs.
 
Je trouve les civilisations Incas et Aztecs bien supérieur à tout ce que pouvait faire les européens au même moment.  
 
Je n'ai pas les mêmes critères que toi, je ne mesure pas la grandeur d'une civilisation à son nombre d'esclave ou son nombre de caravelles ou encore la dangerosité de ses armes...  


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799957
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:38:28  profilanswer
 


 
Mais je m'en fous ça veut dire quoi être la première puissance mondiale ? ca veut dire que tu domine tous les autres ! J'appelle pas ça une victoire !  
Toi tu vois l'histoire comme une compétition entre les civilisations, moi je la vois comme un ensemble !  
 
Ils ont acculturé l'ensemble de l'Espagne, expulsés des centaines de millions de juifs et imposer leur inquisitions ! Et c'est ça le "progrès" !

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 07-03-2010 à 20:39:53

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21799961
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 07-03-2010 à 20:39:23  profilanswer
 


 
 
 
Ben oui, ils ont exterminé les indiens c'est vraiment une super evolution, on a effectivement la même definition de la réussite d'une nation  :)


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°21799983
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:41:00  answer
 

pompono a écrit :


 
Mais je m'en fous ça veut dire quoi être la première puissance mondiale ? ca veut dire que tu domine tous les autres ! J'appelle pas ça une victoire !  
 
Ils ont acculturé l'ensemble de l'Espagne, expulsés des centaines de millions de juifs et imposer leur inquisitions ! Et c'est ça le "progrès" !


 
Ton message sous-entendais que la libération de l'Espagne fut une mauvaise chose pour l'Espagne. La preuve que non, puisqu'une fois totalement libres, ils sont très rapidement faire de leurs pays la première puissance mondiale, ce qui n'est pas le cas de toutes les ex-colonies, au passage (surtout après 700 ans d'occupation). Je ne juge pas du fait qu'il soit bien ou pas, important ou pas, de devenir une grande puissance. Je souligne la performance, et le bénéfice qu'ils ont tirés de leur libération (toi qui regrettait que le colonialisme musulman n'ai pas perduré en Espagne)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 20:41:40
n°21799998
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 20:42:22  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Mais je m'en fous ça veut dire quoi être la première puissance mondiale ? ca veut dire que tu domine tous les autres ! J'appelle pas ça une victoire !  
Toi tu vois l'histoire comme une compétition entre les civilisations, moi je la vois comme un ensemble !  
 
Ils ont acculturé l'ensemble de l'Espagne, expulsés des centaines de millions de juifs et imposer leur inquisitions ! Et c'est ça le "progrès" !


 

Yems93 a écrit :


 
 
 
Ben oui, ils ont exterminé les indiens c'est vraiment une super evolution, on a effectivement la même definition de la réussite d'une nation  :)


 
non mais cherchez pas, le bonhomme a décidé d'évacuer toute forme de constat du coût humain.
Le mec, il voit la colonisation que via l'argent en papier arrivé dans la main du français moyen.

n°21800006
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:43:47  profilanswer
 


 
Ce que t'appelle une performance je l'appel une abîme et une catastrophe pour l'Europe ainsi que pour le reste du monde, surtout l'Amérique du Sud qui à payé un lourd tribu au "progrès" de l'espagne...  
Tu salue aussi la "performance" allemande de l'entre deux guerre ? Si tu ne fais pas de jugement de valeur, où est le problème...
 
Si demain, le Gabon envahit le reste de l'Afrique et deviens la première puissance mondiale, je vais pas saluer la performance pour l'amélioration d'un peuple au détriment de dizaines d'autres...

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 07-03-2010 à 20:48:51

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21800055
caribouuu
Posté le 07-03-2010 à 20:48:25  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Ce pays je ne le déteste pas, mais je ne peux pas dire que je l'aime, j'y habite, c'est déjà pas mal.
 
Tant que la France n'aura pas régler son passé coloniale et son présent néo-colonial, impossible de se sentir proche de ce pays d'un point de vue politique. Impossible d'évoquer une once de patriotisme à un descendant de colonisé pour une nation qui ne reconnait pas ses crimes.
 
La réponse la plus approprié pour moi est impossible sans une remise en cause de notre système économique et démocratique, elle impose aussi une refonte totale de notre lecture de l'histoire.  


 
Que pourrait faire la France pour régler tes problèmes personnels et affectifs vis à vis de celle ci?  


---------------
Bla (blaa bbla)
n°21800070
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 07-03-2010 à 20:49:51  profilanswer
 

caribouuu a écrit :


 
Que pourrait faire la France pour régler tes problèmes personnels et affectifs vis à vis de celle ci?  


 
http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/lenine-1920.jpg


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21800081
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:50:41  answer
 

pompono a écrit :


 
Ce que t'appelle une performance je l'appel une abîme et une catastrophe pour l'Europe ainsi que pour le reste du monde, surtout l'Amérique du Sud qui à payé un lourd tribu au "progrès" de l'espagne...  
Tu salue aussi la "performance" allemande de l'entre deux guerre ? Si tu ne fais pas de jugement de valeur, où est le problème...


 
Je ne "salue" pas la performance espagnole, je la constate : dès qu'ils sont devenus totalement indépendants, ils ont pu prospérer rapidement.
 
Après, la manière dont ils ont utilisés leur prospérité et leur puissance est un autre débat. Et cette puissance nouvelle fut très mal utilisée : comme l'ont constaté les historiens, la conquête des Amériques fut à long terme une malédiction pour l'Espagne. Si au début, elle permit d'enrichir massivement l'Etat grâce à l'or, cette perfusion continuelle d'argent facile (confisquée par la noblesse et dont le petit peuple espagnol ne vit jamais la couleur au passage) a fait que durant 400 ans, les rois et dirigeants successifs ont complètements négligés le développement de l'économie espagnole. Tandis que les autres pays, moins pourvus en richesses coloniales, développaient leur agriculture, le commerce, puis l'industrie manufacturière, l'Espagne est restée sur le banc de touche pour devenir peu à peu un pays complètement arriéré à partir du moment où ils ont perdus l'Empire

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-03-2010 à 20:51:46
n°21800126
caribouuu
Posté le 07-03-2010 à 20:53:46  profilanswer
 

et sérieusement? C'est une vraie question, pas un trollage concrètement qu'est ce que t'attends des dirigeants français en ce qui concerne le passé colonial? Qu'ils fassent des excuses publiques? Qu'ils fassent passer cette histoire avant la WW2 dans les manuels scolaires?

 

Message cité 1 fois
Message édité par caribouuu le 07-03-2010 à 20:54:15

---------------
Bla (blaa bbla)
n°21800132
Ibo_Simon
Posté le 07-03-2010 à 20:54:10  profilanswer
 


 
ben mince alors, c'est pas toi qui disais que la colonisation n'apportait rien au final?

n°21800144
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 20:54:45  answer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR