Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Colonisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente
Auteur Sujet :

Colonisation

n°21788591
henri-alex​andre
Posté le 06-03-2010 à 12:30:37  profilanswer
 

'lut
 
Un topic sur la colonisation peut être assimilé directement à un topic à troll. Néanmoins, je suis persuadé qu'on peut discuter sérieusement sur ce sujet même quand on a des opinions opposées. C'est pour cela que j'ai intitulé le topic : "Colonisation : avantages et inconvénients".
 
En effet, je voudrais éviter le raisonnement basé sur "le rôle (positif ou négatif)" de la colonisation.  
En débattant sur les avantages et les inconvénients, on n'est pas obligé de se positionner comme "pour" ou "contre" donc on devrait pouvoir discuter plus sereinement.
 
Ce topic n'est pas le mien mais il appartient à nous tous donc ne le détruisons pas  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Terminatux le 26-06-2017 à 21:59:44
mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 12:30:37  profilanswer
 

n°21788670
fatah
Posté le 06-03-2010 à 12:41:07  profilanswer
 

Avantages de la colonisation ? On peut aussi discuter des avantages des guerres, des génocides et des accidents de la route tant qu'on y est !


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21788775
henri-alex​andre
Posté le 06-03-2010 à 12:52:46  profilanswer
 

C'est ton point de vue Fatah et il est respectable comme tous les autres points de vue. On est là pour discuter donc on y va  :)

n°21788806
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 12:56:12  answer
 

Avantage :
 
1) hôpitaux, dispensaires, écoles
 
Inconvénients
 
1) Dispersion trop importantes des forces militaires (on peut se contenter d'une présence outre-mer limitée comme aujourd'hui avec les DOM-TOM et quelques bases en Afrique, ce qui coute bien moins cher que de coloniser l'Afrique et l'Indochine et de d'y disperser nos forces)
2) Ca coûte une fortune colossale à la métropole :
 
"Pour la seule décennie 1946-1956, le pays dépense, en infrastructures, dans son empire, la somme colossales de 1400 milliards de franc de l'époque"
 
http://books.google.fr/books?id=EB [...] in&f=false
 
 

Citation :

"Contrairement aux idées reçues, les colonies africaines n'ont pas rapporté d'argent à la Métropole. Certes,
certaines compagnies se sont enrichies et des particuliers ont fait fortune grâce à la colonisation, mais dans le
bilan final, elle a ruiné à la fois la Maison France et surtout le continent africain. Les investissements dans les
infrastructures en Afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce
que les colonies ont rapporté à la métropole. On chiffre à 70 milliards de francs-or (courant 1913) le déficit
global de la colonisation en Afrique, soit l'équivalent de trois fois le montant de l'aide Marshall pour la France

 
(thèse de doctorat du professeur Jacques Marseille, directeur de l'Institut d'histoire économique à la Sorbonne,
Empire colonial et capitalisme français, histoire d'un divorce, 1984)."


 
http://www.univ-ag.fr/modules/reso [...] %2005p.pdf
 
3) Ca affaiblie l'identité et la culture des nations colonisées, ce qui est la pire chose qui puisse arriver à une nation
 
 
 
Bref, les effets positifs de la colonisation, c'est plus un mythe qu'autre chose


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 12:56:42
n°21788808
fatah
Posté le 06-03-2010 à 12:56:25  profilanswer
 

Alors je t'en prie, dis nous donc quels ont été les avantages (je passe sur les inconvénients qui sont évidents) de la colonisation :)


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21788814
fatah
Posté le 06-03-2010 à 12:57:27  profilanswer
 

Donc Adama37, sans colonisation, il n'y aurait pas eu d'hôpitaux, de dispensaires, d'écoles ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21788832
vigor650
---------------
Posté le 06-03-2010 à 12:58:29  profilanswer
 

il aurait surement moins de mélange des peuples s'il n'y avait pas eu les colonisations!
et puis certains prendraient quels motifs pour semer la zizanie si elle n'avait pas eu lieu ?


Message édité par vigor650 le 06-03-2010 à 13:01:01
n°21788938
henri-alex​andre
Posté le 06-03-2010 à 13:19:02  profilanswer
 

Ce n'est pas sûr car les migrations de peuplement ont commencé très très longtemps avant la colonisation donc je pense que le mélange s'est, se fait, se fera disons... mécaniquement.

n°21789047
vigor650
---------------
Posté le 06-03-2010 à 13:36:43  profilanswer
 

il faudrait alors définir exactement le mot "colonisation" ;)
pour moi ce n est pas que les derniers siecles et cela ne concerne pas que l'afrique hein ! :D
meme si certains pays ont récuperé leur indépendance , ils en garderont des traces !

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 06-03-2010 à 13:42:39
n°21789075
jere342
Posté le 06-03-2010 à 13:41:34  profilanswer
 

Une colonie est un pays dont le personnel administratif vient de l'étranger par exemple  Pondichery était une colonie française aujourd'hui  la  France est une colonie Corse .

mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 13:41:34  profilanswer
 

n°21789076
Ibo_Simon
Posté le 06-03-2010 à 13:41:39  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

'lut
 
Un topic sur la colonisation peut être assimilé directement à un topic à troll. Néanmoins, je suis persuadé qu'on peut discuter sérieusement sur ce sujet même quand on a des opinions opposées. C'est pour cela que j'ai intitulé le topic : "Colonisation : avantages et inconvénients".
 
En effet, je voudrais éviter le raisonnement basé sur "le rôle (positif ou négatif)" de la colonisation.  
En débattant sur les avantages et les inconvénients, on n'est pas obligé de se positionner comme "pour" ou "contre" donc on devrait pouvoir discuter plus sereinement.
 
Ce topic n'est pas le mien mais il appartient à nous tous donc ne le détruisons pas  ;)


 
ça dépend quel point de vue tu souhaites adopter? celui de ceux qui l'ont subi, celui de ceux qui ont profité, celui objectif, celui scientifique, celui propagandiste?

n°21789130
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 13:49:20  answer
 

fatah a écrit :

Donc Adama37, sans colonisation, il n'y aurait pas eu d'hôpitaux, de dispensaires, d'écoles ?


 
Bien sûr que si.
 
Mais le fait que l'administration coloniale ait construire ces infrastructures, c'est le seul avantage de la colonisation que j'ai pu trouver, même en cherchant bien, donc je l'ai mis :o

n°21789470
fatah
Posté le 06-03-2010 à 14:59:18  profilanswer
 

Je vois pas trop l'utilité d'un tel topic, parce que sous le titre "avantages et inconvénients", qui peut paraître neutre, il est évident que le but est de parler d'illusoires avantages, les inconvénients de la colonisation étant évidents. Et ça amènera certains, après avoir énuméré ces "avantages", à regretter le temps de la colonisation, ou à la justifier.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21789604
darkangel
C2FFA
Posté le 06-03-2010 à 15:27:59  profilanswer
 

fatah a écrit :

Je vois pas trop l'utilité d'un tel topic, parce que sous le titre "avantages et inconvénients", qui peut paraître neutre, il est évident que le but est de parler d'illusoires avantages, les inconvénients de la colonisation étant évidents. Et ça amènera certains, après avoir énuméré ces "avantages", à regretter le temps de la colonisation, ou à la justifier.


[:clooney19]

n°21789652
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 15:41:20  profilanswer
 

Rien que le titre du débat est biaisé.  
 
Les seuls avantages de la colonisation sont pour le colonisateur.
 
C'est un peu comme les avantages du nazisme avec le "relancement de l'économie" et la "fin du chomage".
 
Oui on à construit des routes, des hopitaux et des écoles mais c'étaient certainement pas pour les "indigènes" c'était pour avoir des administrateurs et des petits-fonctionnaires "évolué" qui pourrait dominer le reste des "sauvages".
 
 
Quand est-ce que la France regardera son histoire coloniale en face, c'est à dire d'égale à égale ?  
 
Parceque ce n'est pas traité l'homme Africain ou Asiatique comme un égal de lui dire que si on la réduit à l'état d'animal, c'était pour son bien.

Message cité 4 fois
Message édité par pompono le 06-03-2010 à 15:42:58

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789662
darkangel
C2FFA
Posté le 06-03-2010 à 15:42:51  profilanswer
 

pompono a écrit :

Rien que le titre du débat est biaisé.  
 
Les seuls avantages de la colonisation sont pour le colonisateur.
 
C'est un peu comme les avantages du nazisme avec le "relancement de l'économie" et la "fin du chomage".
 
Oui on à construit des routes, des hopitaux et des écoles mais c'étaient certainement pas pour les "indigènes" c'était pour avoir des administrateurs et des petits-fonctionnaires "évolué" qui pourrait dominer le reste des "sauvages".


dès la première intervention [:implosion du tibia]

n°21789666
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 15:43:48  profilanswer
 

"Le fascisme, c'est le colonialisme appliqué en Europe par des Européens sur d'autre Européens. "
 
-Frantz Fanon


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789686
darkangel
C2FFA
Posté le 06-03-2010 à 15:46:02  profilanswer
 

pompono a écrit :

"Le fascisme, c'est le colonialisme appliqué en Europe par des Européens sur d'autre Européens. "
 
-Frantz Fanon


Citation :

Frantz Fanon, né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France et décédé le 6 décembre 1961 à Washington, était un psychiatre  et essayiste  martiniquais.
 
Il est l'un des fondateurs du courant de pensée tiers-mondiste. Penseur très engagé, il a cherché à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et le sur le colonisé


 
quelqu'un de parfaitement neutre donc [:faman]

n°21789705
fatah
Posté le 06-03-2010 à 15:50:32  profilanswer
 

C'est quoi être neutre sur la question de la colonisation ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21789708
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 15:50:48  profilanswer
 

Il était colonisé, donc il connaissait son sujet.
 
Pour parler des chambres à gaz, de l'occupation et du nazisme, on va écouter un déporté,un résistant ou alors un SS ? ²
 
Oui, pour avoir un avis "objectif" sur une situation donné, je préfère écouter l'avis de la victime plutôt que celui du bourreau.  
 
La neutralité n'existe pas.
 
 
 
 
 
²on me demandera surement pourquoi je fais en permanence référence à cette événement pour étayer mes idées, et bien c'est parcequ'en France c'est un des seuls événements où l'horreur est reconnus quasi-universellement, puisque cette histoire à été neutralisé, on peut se le permettre.
Pour tous les autres horreurs de l'histoire passé ou présente (esclavagisme, colonisation, génocide coloniaux, néo-colonialisme, impérialisme) il y'aura toujours des Brasillach et des Céline pour y trouver du romantisme ou du positif.


Message édité par pompono le 06-03-2010 à 15:59:26

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789783
vigor650
---------------
Posté le 06-03-2010 à 16:06:29  profilanswer
 

pompono a écrit :

Rien que le titre du débat est biaisé.  
 
Les seuls avantages de la colonisation sont pour le colonisateur.
 
C'est un peu comme les avantages du nazisme avec le "relancement de l'économie" et la "fin du chomage".
 
Oui on à construit des routes, des hopitaux et des écoles mais c'étaient certainement pas pour les "indigènes" c'était pour avoir des administrateurs et des petits-fonctionnaires "évolué" qui pourrait dominer le reste des "sauvages".
 
 
Quand est-ce que la France regardera son histoire coloniale en face, c'est à dire d'égale à égale ?
 
Parceque ce n'est pas traité l'homme Africain ou Asiatique comme un égal de lui dire que si on la réduit à l'état d'animal, c'était pour son bien.

 
 
quel est le but de cette question ?
et quelle réponse serait appropriée selon toi ?
merci  :jap:
 
edit ; pour info je crois qu'il n'y a pas que la france qui a colonisé ,  
mais comme tu le dis le dédat est biaisé des le départ en se focalisant toujours et encore sur ce pays que tu detestes tant !

Message cité 1 fois
Message édité par vigor650 le 06-03-2010 à 16:18:13
n°21789825
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-03-2010 à 16:18:13  profilanswer
 

Contre, après on a de sempiternels casse-couilles qui viennent chouiner des décennies après l'indépendance des pays colonisés :/
 
Je me tâte pour lancer un sujet : « France : démocratie ou dictature ? » :gratgrat:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21789830
vigor650
---------------
Posté le 06-03-2010 à 16:18:48  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Contre, après on a de sempiternels casse-couilles qui viennent chouiner des décennies après l'indépendance des pays colonisés :/
 
Je me tâte pour lancer un sujet : « France : démocratie ou dictature ? » :gratgrat:


 [:la petite voix]

n°21789867
duglambier
Posté le 06-03-2010 à 16:26:25  profilanswer
 

La colonisation n'a pas apporté, à long terme, d'avantages tangibles.
Le seul avantage qu'elle a eut fut d'arrêt l'expansionnisme Arabo-Musulman et les traites musulmanes, tout ça pour commencer la traite triangulaire.
Bref, pas vraiment d'avantages, des guerres, des famines, des pays ingouvernables et une haine entre ethnies qui risques de déboucher en génocide.

n°21789928
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 16:36:50  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Contre, après on a de sempiternels casse-couilles qui viennent chouiner des décennies après l'indépendance des pays colonisés :/
 
Je me tâte pour lancer un sujet : « France : démocratie ou dictature ? » :gratgrat:


 
Indépendance complétement fictive, Focard ta déjà entendu parler ?  
 
"Quand je pète, c'est Focard qui pue" Général de Gaulle
 


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789955
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 16:42:00  profilanswer
 

vigor650 a écrit :

 
 
quel est le but de cette question ?
et quelle réponse serait appropriée selon toi ?
merci  :jap:
 
edit ; pour info je crois qu'il n'y a pas que la france qui a colonisé ,  
mais comme tu le dis le dédat est biaisé des le départ en se focalisant toujours et encore sur ce pays que tu detestes tant !


 
Ce pays je ne le déteste pas, mais je ne peux pas dire que je l'aime, j'y habite, c'est déjà pas mal.
 
Tant que la France n'aura pas régler son passé coloniale et son présent néo-colonial, impossible de se sentir proche de ce pays d'un point de vue politique. Impossible d'évoquer une once de patriotisme à un descendant de colonisé pour une nation qui ne reconnait pas ses crimes.
 
La réponse la plus approprié pour moi est impossible sans une remise en cause de notre système économique et démocratique, elle impose aussi une refonte totale de notre lecture de l'histoire.  


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789960
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-03-2010 à 16:42:28  profilanswer
 

pompono a écrit :

Indépendance complétement fictive, Focard ta déjà entendu parler ?


Ça s'écrit « Foccart », et tu viens de découvrir que des pays pouvaient avoir une influence sur d'autres [:implosion du tibia]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21789979
fatah
Posté le 06-03-2010 à 16:44:51  profilanswer
 

pompono a écrit :


Tant que la France n'aura pas régler son passé coloniale et son présent néo-colonial ...


 
A en lire certains ici, c'est loin d'être gagné.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21789983
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 16:45:13  profilanswer
 

duglambier a écrit :

La colonisation n'a pas apporté, à long terme, d'avantages tangibles.
Le seul avantage qu'elle a eut fut d'arrêt l'expansionnisme Arabo-Musulman et les traites musulmanes, tout ça pour commencer la traite triangulaire.
Bref, pas vraiment d'avantages, des guerres, des famines, des pays ingouvernables et une haine entre ethnies qui risques de déboucher en génocide.


 
Juste un point : sur le terme de "traite musulmane" on peut parler de "traite arabe" :  
 
on ne parle pas de traite "catholique" et ce sont des musulmans qui parfois on réduis en esclavage d'autre musulmans.  
 
dans l'Islam, il est interdit d'avoir un esclave et il est interdit de soumettre quelqu'un à l'esclavagisme.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789987
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 16:47:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ça s'écrit « Foccart », et tu viens de découvrir que des pays pouvaient avoir une influence sur d'autres [:implosion du tibia]


 
On parle pas d'influence, on parle d'impérialisme. Foccart, donc, c'est l'établissement d'un système : la Françafrique, c'est 22 traités de défense avec les dictatures africaines, c'est les bases militaires françaises et les meilleurs corps de l'armée toujours installé là bas. C'est Elf, c'est Total, c'est Areva, c'est Bougyes. C'est le Franc C.F.A, c'est le ministère chargé à la Coopération de la Francophonie. Bref c'est la néocolonisation.  
 
Comment la France est resté une grande puissance après les décolonisations ? Grace à l'"exception culturel française" ? :lol:


Message édité par pompono le 06-03-2010 à 16:48:21

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21789997
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 06-03-2010 à 16:49:32  profilanswer
 

La colonisation a au moins permis l'expansion de la langue française. Aujourd'hui, pour la France c'est un héritage non-négligeable du colonialisme.
 
D'ailleurs, le colonialisme n'est pas totalement terminé si on prend en compte les DOM TOM. Pour eux néanmoins, l'histoire coloniale continue plutot bien. Je suis pas sur qu'objectivement on puisse dire que l'indépendance des haitiens fut une bonne chose lorsque l'on compare leur niveau de vie à celui des guadeloupéens ou martiniquais aujourd'hui.
 
De même, si on prend l'exemple de l'Afrique noire, ils ont pas eu besoin des français pour faire les pires génocides après notre départ.
 
La colonisation a eu des défauts, des inconvénients, des horreurs....Mais celà fut-il pire que si rien ne s'était passé?

n°21790006
Ibo_Simon
Posté le 06-03-2010 à 16:52:12  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

La colonisation a au moins permis l'expansion de la langue française. Aujourd'hui, pour la France c'est un héritage non-négligeable du colonialisme.
 
D'ailleurs, le colonialisme n'est pas totalement terminé si on prend en compte les DOM TOM. Pour eux néanmoins, l'histoire coloniale continue plutot bien. Je suis pas sur qu'objectivement on puisse dire que l'indépendance des haitiens fut une bonne chose lorsque l'on compare leur niveau de vie à celui des guadeloupéens ou martiniquais aujourd'hui.
 
De même, si on prend l'exemple de l'Afrique noire, ils ont pas eu besoin des français pour faire les pires génocides après notre départ.
 
La colonisation a eu des défauts, des inconvénients, des horreurs....Mais celà fut-il pire que si rien ne s'était passé?


 
Les trucs qu'on peut lire sur ce forum [:clooney46]

n°21790048
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 06-03-2010 à 17:00:33  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

La colonisation a au moins permis l'expansion de la langue française. Aujourd'hui, pour la France c'est un héritage non-négligeable du colonialisme.
 
D'ailleurs, le colonialisme n'est pas totalement terminé si on prend en compte les DOM TOM. Pour eux néanmoins, l'histoire coloniale continue plutot bien. Je suis pas sur qu'objectivement on puisse dire que l'indépendance des haitiens fut une bonne chose lorsque l'on compare leur niveau de vie à celui des guadeloupéens ou martiniquais aujourd'hui.
 
De même, si on prend l'exemple de l'Afrique noire, ils ont pas eu besoin des français pour faire les pires génocides après notre départ.
 
La colonisation a eu des défauts, des inconvénients, des horreurs....Mais celà fut-il pire que si rien ne s'était passé?


 
Tout d'abord, avant de parler sur un sujet, prends - bien soin de t'y intéresser au préalable, ça t'éviterais de répéter les pires sottises à leurs propos.
 
Pour Haiti, par exemple, savais-tu que Haiti après son indépendance à du rembourser pour tous les esclaves qui s'étaient affranchis de facto avec l'indépendance, je ne sais plus combien de milliards de francs ça représentait, mais ils ont du rembourser et ça à plonger rapidement le pays dans l'abîme.  
 
Pour les génocides en Afrique, pour parler du plus tristement célèbres, celui du Rwanda, ils ont justement eu besoin des Français pour le commettre.  
Qui à séparer les Rwandais en Hutu et Tutsi ? les Belges (donc le colonialisme, car c'est lui l'ennemi, qu'il soit français, anglais ou belge n'a peu d'importance)  
Qui à promu le Hutu power ? les Belges  
Qui à vendu les armes et soutenu les génocidaires hutu ? Les Français  
Qui à combattu les forces de libérations tutsi pendant la fameuse opération "turquoise"? Les Français
 
Je te recommande l'ouvrage "L'afrique pré-colonial" de Cheikh Anta Diop, pour te donner une idée de ce qu'aurais pu être l'Afrique sans la colonisation.
 
La première démocratie est né en Afrique au XIème siècle rien que pour te donné une petite idée.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21790093
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 17:10:20  answer
 

Ethnik a écrit :

La colonisation a au moins permis l'expansion de la langue française. Aujourd'hui, pour la France c'est un héritage non-négligeable du colonialisme.
 
D'ailleurs, le colonialisme n'est pas totalement terminé si on prend en compte les DOM TOM. Pour eux néanmoins, l'histoire coloniale continue plutot bien. Je suis pas sur qu'objectivement on puisse dire que l'indépendance des haitiens fut une bonne chose lorsque l'on compare leur niveau de vie à celui des guadeloupéens ou martiniquais aujourd'hui.
 
De même, si on prend l'exemple de l'Afrique noire, ils ont pas eu besoin des français pour faire les pires génocides après notre départ.
 
La colonisation a eu des défauts, des inconvénients, des horreurs....Mais celà fut-il pire que si rien ne s'était passé?


 
Ca c'est certain, et pas que pour Haiti, on peut dire la même chose des colonies africaines.  
 
C'est d'ailleurs ce qui fait qu'au final, si d'un point de vue superficiel et "médiatique" la décolonisation fut une défaite française (étant un recul, une perte de terrain), quant on y regarde de plus près, la France fut la grande gagnante de la décolonisation. Je m'explique.
 
Où en étions-nous dans les années 50 ? L'ensemble de l'Empire aspirait à l'indépendance, en ayant marre, et c'est tout à fait légitime, d'être des sous-citoyens inféodés aux Français. Faire perdurer le statu-quo était intenable, et ne pouvait qu'aboutir à des guerres d'indépendances (comme en Indo ou en Algérie).  
La France avait deux solutions. La première était celle de l'intégration (qui fut surtout défendue par les tenants de l'Algérie française) : donner aux Africains et aux Maghrébins l'égalité politique et sociale parfaite pour en faire des citoyens français à part entière, au même titre de ce qu'il s'est passé dans les DOM-TOM. La France aurait alors dû investir massivement pour développer l'Afrique, et amener progressivement les Africains au niveau de vie français. Ceci aurait été un double suicide pour la France. Un suicide financier d'abord. La colonisation "à l'ancienne" était déjà un gouffre financier intenable (j'ai cité les chiffres plus haut), alors on imagine le coût d'une "remise à niveau" de l'Afrique par l'intégration. Suicide politique ensuite : quant on compare les taux de natalités, on voit bien que les métropolitains seraient devenus rapidement minoritaires, et que la France serait aujourd'hui une colonie africaine. Rien qu'en regardant l'Algérie : si les "Algérie française" avaient gagnés et que l'Algérie était devenu un DOM, quasiment la moitié de la population française serait aujourd'hui algérienne (d'où la fameuse vanne sur "Colombey-les-deux-Mosquées" ). Alors en rajoutant le reste de l'Afrique...
Les Africains auraient beaucoup bénéficié d'une intégration pleine et entière à la métropole française, avec l'égalité politique à la clef. Mais ç'aurait été un désastre financier.  
 
La seconde solution, celle qui fut choisi en 1960 pour l'Afrique noire et en 1962 pour l'Algérie, était la bonne : l'amputation pour sauver la tête. En décolonisant, la France se soulageait d'un boulet financier intenable et d'un boulet politique suicidaire.
 

pompono a écrit :


 
Je te recommande l'ouvrage "L'afrique pré-colonial" de Cheikh Anta Diop, pour te donner une idée de ce qu'aurais pu être l'Afrique sans la colonisation.
 
La première démocratie est né en Afrique au XIème siècle rien que pour te donné une petite idée.


 
Anta Diop, ou le mec qui s'est ridiculisé face aux égyptologues en prétendant que les Égyptiens étaient des Noirs africains, d'une culture issue d'Afrique subsaharienne :o  
 
Quant à la première démocratie... après Athènes. Ce qui n'enlève rien au mérite de cette démocratie africaine (si elle a réellement existé, si tu pouvais envoyer des sources car ça à l'air intéressant), antérieure aux démocraties occidentales modernes apparues au XVIIIe siècle.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 17:15:32
n°21790121
Ibo_Simon
Posté le 06-03-2010 à 17:14:31  profilanswer
 

Mais si les colonies étaient un boulet financier, pourquoi alors avoir continué et continuer encore la Françafrique?

n°21790140
Ibo_Simon
Posté le 06-03-2010 à 17:17:47  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
A en lire certains ici, c'est loin d'être gagné.


 
Oui, on peut se dire que ce sont les derniers nostalgiques affirmés ou non.
Tu remarqueras bien qu'IRL, on entend plus trop ce genre de discours.
Les Zemmoureries, les Marseilleries, et autre envolées du genre, c'est safe que sur le net.

n°21790142
duglambier
Posté le 06-03-2010 à 17:18:07  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Juste un point : sur le terme de "traite musulmane" on peut parler de "traite arabe" :  
 
on ne parle pas de traite "catholique" et ce sont des musulmans qui parfois on réduis en esclavage d'autre musulmans.  
 
dans l'Islam, il est interdit d'avoir un esclave et il est interdit de soumettre quelqu'un à l'esclavagisme.


Tu ne dois pas être musulman alors :
 
Sourate 4 verset 3 :
"3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). "
 
Sourate 4 verset 24 :
"24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription de Dieu sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos bien et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Dieu est, certes, Omniscient et Sage. "
 
Sourate 4 Verset 25 :
"25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. "
 
 

n°21790145
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 17:18:24  answer
 

Ibo_Simon a écrit :

Mais si les colonies étaient un boulet financier, pourquoi alors avoir continué et continuer encore la Françafrique?


 
Tu admettras qu'il est bien plus rentable d'avoir des gouvernements locaux amis sur place que de coloniser.  
 
La colonisation suppose d'entretenir une armée sur place, une administration, construire des infrastructures (routes, chemins de fer, hôpitaux, etc). Un Etat indépendant et allié t'épargnes toutes ces couteuses dépenses, tout en t'offrant des avantages politiques et économiques.

n°21790146
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-03-2010 à 17:18:29  profilanswer
 

pompono a écrit :

dans l'Islam, il est interdit d'avoir un esclave et il est interdit de soumettre quelqu'un à l'esclavagisme.


Ah la théorie... j'imagine qu'il est aussi interdit de tuer des gens ? Comme dans toutes les religions quoi [:castor_masqu:1]  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21790164
steeveaust​in
Posté le 06-03-2010 à 17:21:38  profilanswer
 

pompono a écrit :

 

Juste un point : sur le terme de "traite musulmane" on peut parler de "traite arabe" :

 

on ne parle pas de traite "catholique" et ce sont des musulmans qui parfois on réduis en esclavage d'autre musulmans.

 

dans l'Islam, il est interdit d'avoir un esclave et il est interdit de soumettre quelqu'un à l'esclavagisme.


Dans l'Islam, l'esclavage est toléré dans certaines conditions et il est alors encadré par des règles. Par contre, il est interdit d'avoir un esclave musulman. Il faut évidemment remettre tout ça dans le contexte de l'époque de la révélation.

 

Pour ce qui du sujet, je pense que c'est maladroit de parler de points positifs ou négatifs (ou avantages ou inconvénients) dans l'absolu car tout comme la discrimination, elle peut être à la fois positive et négative, ça dépend de quel coté de la barrière on se place et à quelle époque.
Par contre, il faut tout dire quand on parle de la colonisation, de l'arrêt de l'esclavage jusqu'aux états qui n'ont rien de nation tracés à la règle, en passant par les massacres.

 


Message édité par steeveaustin le 07-03-2010 à 10:01:04

---------------
Steeve Austin les a vus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Colonisation

 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR