Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2651 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1673  1674  1675  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°43520869
fatah
Posté le 12-10-2015 à 16:26:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'était immonde les deux pages sur le solfège :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 16:26:34  profilanswer
 

n°43520870
Kelchacalc​etype
Posté le 12-10-2015 à 16:26:42  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Bah au moins le solfège c'était intéressant.


Tu l'ouvres pour rien en fait :)

n°43520882
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-10-2015 à 16:27:45  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Tu l'ouvres pour rien en fait :)


 
tel le capot de la voiture en panne.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°43520889
Kelchacalc​etype
Posté le 12-10-2015 à 16:28:20  profilanswer
 

TALC : Le seul membre de ZZ Top qui ne porte pas une longue barbe s'appelle Beard.

n°43520903
ramseys
Posté le 12-10-2015 à 16:29:38  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :


Tu l'ouvres pour rien en fait :)


T'as un problème en fait ?

n°43521019
Kelchacalc​etype
Posté le 12-10-2015 à 16:37:22  profilanswer
 

Tu peux aussi participer au topic et nous montrer ce qu'est un vrai TALC au lieu de critiquer dans le vide.

n°43521022
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-10-2015 à 16:37:39  profilanswer
 

FILADE§§


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°43521065
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-10-2015 à 16:40:35  profilanswer
 

ramseys a écrit :


T'as un problème en fait ?


 
si l'on se réfère aux derniers messages il semblerait que ce soir plutôt votre personne qui souffre d'un manque sensible d'ouverture au propos  [:vono09]


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°43521112
louyseiz
Posté le 12-10-2015 à 16:43:46  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


tout le monde a failli dedrap a force de molette mais ouais sans doute :o


Et bien non  [:moonzoid:5]

n°43521529
citation
Posté le 12-10-2015 à 17:11:50  profilanswer
 

+1, la physique du solfège, TALC de compet' :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2015 à 17:11:50  profilanswer
 

n°43523682
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-10-2015 à 20:58:44  profilanswer
 

J'ai peut être découvert un TALC, mais ça demande confirmation et répétition de l'experience par des HFRiens. J'appelle ça «l'illusion de la biscotte».

 

Essayez de regarder un afficheur LCD (type réveil matin ou heure écrite sur la box par exemple) tout en croquant dans une biscotte ou un krisprolls. Les chiffres restent parfaitement nets, mais ils semblent tous sautiller les uns par rapport aux autres (sur l'axe vertical uniquement). Probablement un effet de la vision par saccades oculaires qui chie un peu à cause des vibrations de la boite cranienne que le système n'intégre pas dans ses compensations.

 

Validé par moi et ma copine pour l'instant :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-10-2015 à 21:00:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43523793
angellus2
Posté le 12-10-2015 à 21:07:46  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

TALC : Cedex est l'abréviation de "Courrier d'entreprise à distribution exceptionnelle".


A noter qu'il existe également le CIDEX: Courrier Individuel à Distribution EXceptionnelle.
:o


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°43524005
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-10-2015 à 21:30:40  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai peut être découvert un TALC, mais ça demande confirmation et répétition de l'experience par des HFRiens. J'appelle ça «l'illusion de la biscotte».
 
Essayez de regarder un afficheur LCD (type réveil matin ou heure écrite sur la box par exemple) tout en croquant dans une biscotte ou un krisprolls. Les chiffres restent parfaitement nets, mais ils semblent tous sautiller les uns par rapport aux autres (sur l'axe vertical uniquement). Probablement un effet de la vision par saccades oculaires qui chie un peu à cause des vibrations de la boite cranienne que le système n'intégre pas dans ses compensations.
 
Validé par moi et ma copine pour l'instant :o


Je me souviens de la même chose dans les années collèges avec des CRT a quelques mètres de moi qui dansaient au rythme de mes machouillements :o


Message édité par Vini le 12-10-2015 à 21:31:18

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°43524151
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-10-2015 à 21:48:53  profilanswer
 

on pouvait même décoder C+ :o

n°43524287
angellus2
Posté le 12-10-2015 à 22:05:47  profilanswer
 

dje33 a écrit :

on pourra même décoder C+ :o


 :o


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°43524413
Gwendoule
Posté le 12-10-2015 à 22:23:04  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'ai peut être découvert un TALC, mais ça demande confirmation et répétition de l'experience par des HFRiens. J'appelle ça «l'illusion de la biscotte».
 
Essayez de regarder un afficheur LCD (type réveil matin ou heure écrite sur la box par exemple) tout en croquant dans une biscotte ou un krisprolls. Les chiffres restent parfaitement nets, mais ils semblent tous sautiller les uns par rapport aux autres (sur l'axe vertical uniquement). Probablement un effet de la vision par saccades oculaires qui chie un peu à cause des vibrations de la boite cranienne que le système n'intégre pas dans ses compensations.
 
Validé par moi et ma copine pour l'instant :o

Validé depuis des années de mon côté :D Et résultat à peu près similaire avec une brosse à dents électrique (avec une fréquence plus élevée et une amplitude moindre).

n°43524614
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 12-10-2015 à 22:48:22  profilanswer
 

Faudra que je teste :o

n°43524684
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-10-2015 à 22:56:52  profilanswer
 

Je valide pour le combo oral b électrique + lire hfr : ça marche pas  [:bakk7]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43524762
batucador
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 12-10-2015 à 23:06:14  profilanswer
 

J'ai testé brosse à dent électrique en mâchant une biscotte pour vérifier la cumulation des effets : ça dégueulasse bien la brosse et le dentifrice modifie quelque peu le goût de la biscotte. Du coup j'ai oublié de regarder le réveil. [:l'artefact:3]  
 
[:fdiedler]

n°43524838
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-10-2015 à 23:18:36  profilanswer
 

Les instructions étaient pas assez claires, ma bite s'est retrouvée coincée dans le ventilo :/

n°43525162
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-10-2015 à 00:47:47  profilanswer
 

Dans le ventre de qui ? [:clooney10]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43528887
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-10-2015 à 12:40:22  profilanswer
 

Gwendoule a écrit :

Validé depuis des années de mon côté :D Et résultat à peu près similaire avec une brosse à dents électrique (avec une fréquence plus élevée et une amplitude moindre).

 
Tillow a écrit :

Je valide pour le combo oral b électrique + lire hfr : ça marche pas  [:bakk7]

 

Oui, j'avais remarqué aussi pour le brossage de dents à la brosse électrique et la lecture sur écran d'ordi. C'est probablement dû au même genre de "hautes fréquences" qui ne sont pas traitées par le système de compensation intégré à la vision par saccades oculaires. Cependant, l'effet biscotte/krisprolls + afficheurs 7 segments a quelque chose de particulier : les chiffres restent individuellement parfaitement nets et rigides, c'est juste qu'il semblent "sauter" verticalement les uns par rapport aux autres. Bien sûr sur un écran d'ordi, ça fait quelque chose de marrant aussi, mais ce n'est pas aussi "net" (ça fait juste "un truc bizarre" que j'aurais du mal à définir aussi clairement).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2015 à 12:41:08

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43529491
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 13-10-2015 à 13:40:01  profilanswer
 

C'est surtout parce que depuis la nuit des temps les chiffres LCD ne sont pas alimentés en permanence et profitent de la rémanence pour réduire la consommation électrique.
 
Donc forcémement les vibrations krisprollesques font que les yeux se déplacent avec une fréquence approchant (à la méga grosse louche) celle qui alimente les chiffres, d'où un aspect saccadé.
 
(effet identique quand on bouffe des chips devant un vidéopro DLP)

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 13-10-2015 à 13:41:57
n°43529498
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 13-10-2015 à 13:40:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui, j'avais remarqué aussi pour le brossage de dents à la brosse électrique et la lecture sur écran d'ordi. C'est probablement dû au même genre de "hautes fréquences" qui ne sont pas traitées par le système de compensation intégré à la vision par saccades oculaires. Cependant, l'effet biscotte/krisprolls + afficheurs 7 segments a quelque chose de particulier : les chiffres restent individuellement parfaitement nets et rigides, c'est juste qu'il semblent "sauter" verticalement les uns par rapport aux autres. Bien sûr sur un écran d'ordi, ça fait quelque chose de marrant aussi, mais ce n'est pas aussi "net" (ça fait juste "un truc bizarre" que j'aurais du mal à définir aussi clairement).


 
Dans les afficheurs 7 segments, les chiffres ne sont pas éclairés en continu, mais les uns après les autres à haute fréquence.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°43529542
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-10-2015 à 13:43:11  profilanswer
 

Je pense qu'on a besoin d'une BD paint pour comprendre :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43529555
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 13-10-2015 à 13:44:11  profilanswer
 

Un post de 50 lignes de Gilga devrait faire l'affaire  :D

n°43529808
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-10-2015 à 14:00:13  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

 

Dans les afficheurs 7 segments, les chiffres ne sont pas éclairés en continu, mais les uns après les autres à haute fréquence.

 

Oui bien sûr, nul doute que ça a un rôle principal dans le phénomène (c'est bien pour ça que ça ne le fait pas sur un scène naturelle) : c'est dû à ça ET à la façon dont fonctionne notre vision, par saccades oculaires : ça ne le fera pas si on remplace l'oeil par une caméra.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-10-2015 à 14:01:26

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°43530040
Billy54
Carpe diem
Posté le 13-10-2015 à 14:12:43  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 ça ne le fera pas si on remplace l'oeil par une caméra.

 

Ça fera des trucs encore plus cool avec les objets qui bougent vite, et sans même bouger la tête ou se brosser les dents, manger des chips...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/382696heliceavion.gif

Message cité 2 fois
Message édité par Billy54 le 13-10-2015 à 14:19:10

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°43530076
kao98
...
Posté le 13-10-2015 à 14:14:29  profilanswer
 

Billy54 a écrit :


 
Ça fera des trucs encore plus cool avec les objets qui bougent vite, et sans même bouger la tête ou se brosser les dents, manger des chips...
 
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] eavion.gif


Qu'est-ce qu'on regarde ?  [:sovxx]


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°43530095
Billy54
Carpe diem
Posté le 13-10-2015 à 14:15:25  profilanswer
 

kao98 a écrit :


Qu'est-ce qu'on regarde ?  [:sovxx]


Une hélice d'avion filmé par un Nokia N95 (clic sur le gif ;) )

 

Une autre http://www.gamaniak.com/video-5637 [...] ble-2.html

 

C'est l'effet Rolling Shutter qu'ils disent

Message cité 1 fois
Message édité par Billy54 le 13-10-2015 à 14:21:24

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°43530250
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-10-2015 à 14:22:30  profilanswer
 

kao98 a écrit :


Qu'est-ce qu'on regarde ?  [:sovxx]


 
Un exemple concret de rolling shutter.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°43530502
kao98
...
Posté le 13-10-2015 à 14:36:53  profilanswer
 

Billy54 a écrit :


Une hélice d'avion filmé par un Nokia N95 (clic sur le gif ;) )
 
Une autre http://www.gamaniak.com/video-5637 [...] ble-2.html
 
C'est l'effet Rolling Shutter qu'ils disent


 

Poogz a écrit :


 
Un exemple concret de rolling shutter.


Tx
Impressionnant  :ouch:


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°43530840
tibo2002
C'est très content.
Posté le 13-10-2015 à 14:58:44  profilanswer
 

Un gif bien plus parlant
http://giant.gfycat.com/AdmirableDapperIndianjackal.gif


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°43530961
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 13-10-2015 à 15:06:34  profilanswer
 

Ce qui est marrant c'est surtout la fluidité de l'animation finale.  
Par exemple quand il n'y a pas de signal sur une télé hertzienne+cathodique on a un bruit dont le signal au cours du temps n'a pas de sens. Ou du moins, qui ne donne pas le même effet que l'hélice de l'avions qui est particulièrement étrange.


---------------
Laurent est mon fils.
n°43531079
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-10-2015 à 15:14:16  profilanswer
 

Je pense que c'est parce que l'enregistrement vidéo classique est fait en entrelacé (une demi trame à la fois)

 

http://www.quidam.fr/ressources/te [...] prendre-et

Citation :

Le principe de la vidéo, définition de l’entrelacement
La vidéo, bien que le résultat soit visuellement similaire au cinéma, des images animées, est fondée sur un principe tout à fait différent. Au départ, l’enjeu, complètement différent de celui du cinéma, était de pouvoir transmettre à distance des images animées. Les reproduire, mais aussi les transmettre. Comment faire pour transmettre des images animées à distance ? La solution, assez simple, est qu’un rayon balaie l’image formée par l’objectif, ligne après ligne, et du bas vers le haut. En numérique, il y a donc 576 lignes à balayer. La problématique est qu’il y ait un synchronisme parfait entre l’émetteur et le récepteur, afin que les images ne soient pas décalées. Comment opérer ce synchronisme ? Aujourd’hui, l’électronique permet assez facilement ce type de synchronisation. Mais à l’époque de la conception de la vidéo, ce n’était pas le cas. L’idée a été de synchroniser le balayage des images vidéo sur une fréquence synchrone partagée par tous en France : le courant électrique alternatif. Le courant électrique qui arrive dans nos prises change de sens 50 fois par seconde. Mais 50 images par seconde, c’est trop. L’astuce a été d’enregistrer 50 images par seconde : pendant le premier 50è une image sur les lignes paires, et pendant le deuxième 50è une image des lignes impaires. Par ailleurs, cette astuce permet aussi d’éviter la sensation de scintillement sur l’écran cathodique.
En vidéo, il n’y a donc pas vraiment d’images, comme en cinéma. Il n’y a que des demi images. Pour le spectateur sur un écran de TV, le rendu du mouvement est plus fluide que celui d’une image cinéma. Cela est possible car la TV restitue, comme au moment de la prise, les images par demi images successives, lignes paires puis lignes impaires. C’est ce qu’on appelle l’entrelacement. Jusqu’ici tout va bien...


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-10-2015 à 15:16:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43532123
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-10-2015 à 16:25:03  profilanswer
 

C'est pas du à l'entrelacement mais à la manière dont le capteur est lu.  
 
Toutes les lignes du capteur ne sont pas lues en même temps (ça se fait ligne à ligne) le temps de lecture est très court mais si le sujet filmé se déplace très vite ça produit un décalage entre le haut et la bas du capteur (le sujet à bougé)
 
Sur une hélice ça donne un artéfact marrant mais d'autres sujets ça donne des déformations que l'on cherche à éviter.
Par exemple là les parties verticales du train deviennent penchée à cause de la vitesse
https://www.youtube.com/watch?v=mzKR7E8yqIk
 
Pour pallier ce problème, il y a des cam avec global shutter, tout le capteur est lu à l'instant T.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°43534604
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 13-10-2015 à 19:34:07  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

C'est surtout parce que depuis la nuit des temps les chiffres LCD ne sont pas alimentés en permanence et profitent de la rémanence pour réduire la consommation électrique.
 
Donc forcémement les vibrations krisprollesques font que les yeux se déplacent avec une fréquence approchant (à la méga grosse louche) celle qui alimente les chiffres, d'où un aspect saccadé.
 
(effet identique quand on bouffe des chips devant un vidéopro DLP)


Si je dis pas de connerie, plus que pour réduire leur conso électrique, c'est pour réduire le nombre de connexions à gérer (en sortie du microcontrôleur + sur le circuit imprimé).
Genre pour afficher une heure, faut 4 afficheurs 7 segments. Chaque afficheur possède une connexion par segment, donc 7 connexions (+ 1 masse).
 
La solution "simple" pour afficher l'heure serait de gérer chaque segment individuellement, donc 4*7=28 connexions pour allumer chacun des segments. C'est pratique on peut gérer chaque afficheur séparément, mais c'est le bordel parce qu'il faut tout de même gérer les 28 connexions sur le circuit imprimé + en sortie du microcontrôleur.
 
En multiplexant, les afficheurs ne sont plus gérés individuellement, mais tous ensembles :
http://reho.st/learn.parallax.com/sites/default/files/content/shield/4-dig-7-seg-display-demo/4x7LED5.png
Il faut toujours 7 connexions pour savoir quels segments d'un afficheur on va allumer (D2 à D8) + une connexion par afficheur (D12 à D9, pour savoir sur lequel afficher les segments choisis).
 
D'abord on choisi le chiffre à afficher sur le premier afficheur avec les pins D2 à D8 + la D12 pour sélectionner le premier afficheur. Ensuite on réutilise les pins D2 à D8 pour choisir le chiffre du 2ème afficheur, et on alimente la D11 au lieu de D12, etc... et après le 4ème afficheur on recommence au premier, sans arrêt.
La pertinence rétinienne fait qu'on ne voit par les clignotements alors que les afficheurs sont allumés à tour de rôle. Mais surtout on est passé de 28 à 11 connexions à gérer....

n°43534619
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 19:35:07  answer
 

C'est surtout qu'en multiplexant tu réduits de beaucoup la consommation électrique.

n°43534757
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 13-10-2015 à 19:48:00  profilanswer
 

J'ai jamais dit le contraire :D
Juste qu'il me semble que c'est plus pour réduire le nombre de connexions à gérer que pour l'économie d'énergie que ce genre d'afficheur est multiplexé.
Après je peux tout à fait me tromper :D
 
Mais sur wiki l'économie d'énergie n'est listé qu'après le nombre de connexion :o
https://en.wikipedia.org/wiki/Multiplexed_display

Citation :

fewer wires (often, far fewer wires) are needed
simpler driving electronics can be used
both lead to reduced cost
reduced power consumption

n°43534818
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2015 à 19:52:32  answer
 

D'mon jeune temps en cours d'élec, on m'a enseigné que la consommation était le premier objectif.
Mais entre la conso et la simplicité, je préfère aussi la seconde.

n°43535336
ramseys
Posté le 13-10-2015 à 20:35:04  profilanswer
 

Bah pour la conso, c'est pas vraiment lié au miltiplexage : tu pourrais aussi bien éclairer tous les segments 1/4 du temps :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1673  1674  1675  ..  1834  1835  1836  1837  1838  1839

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR