Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1620  1621  1622  ..  1845  1846  1847  1848  1849  1850
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°37906230
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 23-04-2014 à 11:41:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

T'as pas compris l'expérience de pensée. On dit par définition qu'on se place dans le cas imaginaire où, quelle que soit la température, on réémet par IR moins qu'on en reçoit du Soleil. La conclusion est que si ça se passait comme ça (si la terre réémettait moins d'énergie par IR qu'elle n'en reçoit du Soleil), alors la température s'emballerait indéfiniment jusqu'à atteindre la température du soleil, et comme ça n'arrive pas et que ça se stabilise à une certaine température, c'est bien la preuve que par IR, c'est 100% de l'énergie reçue par le Soleil qui est réémise. C'est une démonstration par l'absurde, si tu préfères.


 
 
 [:spawn_cqn:1] je sais :D

mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 11:41:41  profilanswer
 

n°37906286
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 11:44:18  profilanswer
 


Pas si sûr [:klemton]

n°37906332
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 11:46:25  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


Ah bah c'est faux et je suis d'accord, mais ça ne change rien à ce que j'ai dit.

 

Je ne remets pas en cause le fait qu'on émette autant qu'on reçoit, mais l'énergie que la terre émet dépend aussi (et surtout) de sa température, du coup je ne vois pas le rapport avec l'efficacité de la dissipation par rayonnements :D


En fait, l'énergie que la terre émet par IR ne dépend QUE de sa température, mais ça ne change rien au raisonnement, qui est que la dissipation par rayonnement est efficace au point de parvenir à dissiper chaque jour (enfin en moyenne) un flux de chaleur aussi important que le flux de chaleur reçu par le Soleil. Que cette énergie, avant d'être réémise, soit temporairement stockée sous forme de chaleur du sol et de l'atmosphère à une certaine température, ça ne change strictement rien au raisonnement.

 

C'est un raisonnement extrêmement simple, je ne comprends vraiment pas où tu bloques.

 

Sinon, repense à l'exemple du désert la nuit, qui est également assez parlant : en dissipant la chaleur torride de la journée uniquement par le haut (puisque par le bas c'est pas possible, ya du sol), et par IR, la température de nuit tombe hypervite alors qu'elle était caniculaire dans la journée.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-04-2014 à 11:47:41

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37906510
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 11:57:05  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


En fait, l'énergie que la terre émet par IR ne dépend QUE de sa température, mais ça ne change rien au raisonnement, qui est que la dissipation par rayonnement est efficace au point de parvenir à dissiper chaque jour (enfin en moyenne) un flux de chaleur aussi important que le flux de chaleur reçu par le Soleil. Que cette énergie, avant d'être réémise, soit temporairement stockée sous forme de chaleur du sol et de l'atmosphère à une certaine température, ça ne change strictement rien au raisonnement.

 

C'est un raisonnement extrêmement simple, je ne comprends vraiment pas où tu bloques.

 

Sinon, repense à l'exemple du désert la nuit, qui est également assez parlant : en dissipant la chaleur torride de la journée uniquement par le haut (puisque par le bas c'est pas possible, ya du sol), et par IR, la température de nuit tombe hypervite alors qu'elle était caniculaire dans la journée.


Ce qui me bloque, c'est que qualitativement parlant, même si cette dissipation était très peu efficace, on aurait un point d'équilibre. Donc sans y ajouter les chiffres, je ne vois pas bien en quoi cela justifie en soi que la dissipation par rayonnement est très efficace.

 

Pareil pour le désert : c'est très certainement vrai, mais il y a d'autres facteurs qui jouent (atmosphère/convection), du coup une dissipation très peu efficace expliquerait aussi bien le phénomène (l'air chauffé dans la journée va monter dans l'atmosphère par convection et va être remplacé par de l'air froid et en supposant que la terre réemet une faible partie de l'énergie reçue, rien ne vient réchauffer l'air : rien d'absurde là dedans et il faut quantifier le phénomène pour avoir des certitudes)

 

Encore une fois: je ne dis pas que la dissipation par rayonnements est peu efficace, je veux bien te croire, c'est juste que tes arguments ne me semblent pas bons :D

n°37906650
erulio
Posté le 23-04-2014 à 12:06:23  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon, repense à l'exemple du désert la nuit, qui est également assez parlant : en dissipant la chaleur torride de la journée uniquement par le haut (puisque par le bas c'est pas possible, ya du sol), et par IR, la température de nuit tombe hypervite alors qu'elle était caniculaire dans la journée.


Non, ça c'est davantage lié au faible taux d'humidité dans les basses couches atmosphériques.
Même si le fait que l'émissivité du sable soit élevé aide pas l'inertie thermique.
 
Au passage, HdV, tu noteras qu'en tant la Terre émet pas uniquement des IR (cf rayonnement du corps noir)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/19/Black_body.svg/303px-Black_body.svg.png

n°37906738
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 12:12:45  profilanswer
 

erulio a écrit :


Non, ça c'est davantage lié au faible taux d'humidité dans les basses couches atmosphériques.


 
Oui mais si : comment est-ce "lié au faible taux d'humidité des basses couches atmosphérique" ? C'est parce que ces basses couches n'ont pas de nuages et ne font pas effet de serre puisqu'elles ne renvoient pas le rayonnement IR, qui s'échappe donc vers l'espace directement. C'est pour ça que l'exemple est assez parlant aussi.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37906854
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 12:21:58  profilanswer
 

nightbringer57 a écrit :


Ce qui me bloque, c'est que qualitativement parlant, même si cette dissipation était très peu efficace, on aurait un point d'équilibre. Donc sans y ajouter les chiffres, je ne vois pas bien en quoi cela justifie en soi que la dissipation par rayonnement est très efficace.


 
Je ne comprends pas ton obsession sur cette idée de température qui pourrait être autre, ce qui est important pour le problème qui nous intéresse, c'est que cette température, 15-20°, elle est inférieure aux 37° de l'astronaute qui nous intéresse.
 
Le point d'équilibre est à 15-20°. La question qu'on se pose porte sur un homme qui est :
* plus chaud : à 37° (et plus un truc est chaud, plus le flux d'énergie par unité de surface rayonné est important)
* avec un rapport surface/volume largement supérieur à la Terre.
 
Donc il me semble que c'est assez clair que le type refroidira à un rythme encore plus rapide qu'une même surface de sol, ou que le désert dés le soleil couché, par exemple. Ce qui est très rapide.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37906880
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 12:25:06  profilanswer
 

erulio a écrit :


Au passage, HdV, tu noteras qu'en tant la Terre émet pas uniquement des IR (cf rayonnement du corps noir)
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] dy.svg.png


 
Oui, tout à fait, je devrais préciser que je parlais surtout de l'énergie dissipée par la face nocturne, car effectivement, dans le flux arrivant au sol sur la face diurne, une grande partie est renvoyée directement sous la forme de lumière visible :jap:


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37906885
erulio
Posté le 23-04-2014 à 12:25:22  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui mais si : comment est-ce "lié au faible taux d'humidité des basses couches atmosphérique" ? C'est parce que ces basses couches n'ont pas de nuages et ne font pas effet de serre puisqu'elles ne renvoient pas le rayonnement IR, qui s'échappe donc vers l'espace directement. C'est pour ça que l'exemple est assez parlant aussi.


En fait, j'ai pas tellement compris le point à démontrer puisque vous dîtes tous 2 à peu près la même chose.
Mais moi aussi je voulais dire un truc inutile.

n°37906893
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 12:25:57  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je ne comprends pas ton obsession sur cette idée de température qui pourrait être autre, ce qui est important pour le problème qui nous intéresse, c'est que cette température, 15-20°, elle est inférieure aux 37° de l'astronaute qui nous intéresse.
 
Le point d'équilibre est à 15-20°. La question qu'on se pose porte sur un homme qui est :
* plus chaud : à 37° (et plus un truc est chaud, plus le flux d'énergie par unité de surface rayonné est important)
* avec un rapport surface/volume largement supérieur à la Terre.
 
Donc il me semble que c'est assez clair que le type refroidira à un rythme encore plus rapide qu'une même surface de sol, ou que le désert dés le soleil couché, par exemple. Ce qui est très rapide.


Ha maais oui, c'est juste qu'au début tu disais "la dissipation par rayonnements est hyperefficace, regarde, on renvoie exactement l'énergie qu'on reçoit du soleil, donc c'est hyperefficace". C'est les mouches autour de ce raisonnement que je maltraite :D

mood
Publicité
Posté le 23-04-2014 à 12:25:57  profilanswer
 

n°37906972
erulio
Posté le 23-04-2014 à 12:34:17  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, tout à fait, je devrais préciser que je parlais surtout de l'énergie dissipée par la face nocturne, car effectivement, dans le flux arrivant au sol sur la face diurne, une grande partie est renvoyée directement sous la forme de lumière visible :jap:


Voilà, comme là où je me sens obligé de te reprendre :
Une partie de l'energie solaire est certes refléchie par la surface terrestre (c'est ce qui arrive quand t'es un corps gris : ε < 1 ). Celle-ci est en partie dans le visible.
Pour le rayonnement émis par la surface (et l'atmosphère, ne soyons pas sectaire), elle est décrite par la loi de Planck http://upload.wikimedia.org/math/3/c/1/3c157521b24fc1334ea5accf8edc1c81.png ce qui pour 300K (la Terre), représente surtout les IR et plus grandes longueurs d'ondes (cf courbe à 300K), et rien dans le visible :  
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/BlackbodySpectrum_lin_150dpi_de.png/492px-BlackbodySpectrum_lin_150dpi_de.png
 
TALC: vous avez donc compris pourquoi le soleil est jaune.

n°37907005
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 12:37:56  profilanswer
 

Ach le tiakramme en allemond ça fait gut seriös  [:burkhalter]

n°37908023
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 14:11:29  profilanswer
 

erulio a écrit :


Voilà, comme là où je me sens obligé de te reprendre :
Une partie de l'energie solaire est certes refléchie par la surface terrestre (c'est ce qui arrive quand t'es un corps gris : ε < 1 ). Celle-ci est en partie dans le visible.
Pour le rayonnement émis par la surface (et l'atmosphère, ne soyons pas sectaire), elle est décrite par la loi de Planck http://upload.wikimedia.org/math/3 [...] dc1c81.png ce qui pour 300K (la Terre), représente surtout les IR et plus grandes longueurs d'ondes (cf courbe à 300K), et rien dans le visible :  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] dpi_de.png
 
TALC: vous avez donc compris pourquoi le soleil est jaune.


 
Bah oui, mais je suis tout à fait d'accord avec ça : quand je parle "d'IR" ou juste de "rayonnement" en vulgarisant, c'est pour parler de tous le spectre du rayonnement de longueur d'onde égale ou supérieure aux IR, c'est une question de commodité de langage. Bref, le même spectre que celui par lequel on perd de l'énergie dans l'espace. Ce que tu me reproches, c'est d'avoir utilisé le terme "IR" plutôt que "IR et plus grandes longueurs d'ondes" ? [:drosophila]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37908034
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 14:12:11  profilanswer
 

erulio a écrit :


En fait, j'ai pas tellement compris le point à démontrer puisque vous dîtes tous 2 à peu près la même chose.
Mais moi aussi je voulais dire un truc inutile.


 
Je crois que ce n'est finalement pas très important, enfin que ça ne vaut pas les deux pages que ça a fait :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37908107
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 23-04-2014 à 14:16:32  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je crois que ce n'est finalement pas très important, enfin que ça ne vaut pas les deux pages que ça a fait :o


 
 http://stkr.es/p/zuc


---------------

n°37908115
stefaninho
Posté le 23-04-2014 à 14:16:52  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je crois que ce n'est finalement pas très important, enfin que ça ne vaut pas les deux pages que ça a fait :o


Tu peux préciser ça dans ton premier message plutôt que dans le dernier pour ceux qui passeront après moi ?  :o  


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°37908317
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 14:29:30  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je crois que ce n'est finalement pas très important, enfin que ça ne vaut pas les deux pages que ça a fait :o


En même temps sur un topic orienté drosophilie, si on ne peut plus drosophiler tranquille...  [:already 47:5]

n°37908964
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-04-2014 à 15:06:33  profilanswer
 

Pour la chaleur de la Terre (on dira que c'est un genre de TALC détaillé  [:o_doc]  et reposté  [:ooinverse] )
 
 
La puissance thermique issue des profondeurs de la Terre est de 43 à 44 TW (1 TW = 1000 milliard de watt). On prendra ce chiffre pour la suite des événement, ceci dit une étude + récente la donne plus proche de 36 TW.
 
En comparaison, la puissance reçue du Soleil est de 174 000 TW.
 
 
Les contributeurs sont :
 
1/ la radioactivité...
a) du manteau primitif : 25 TW
nota : manteau primitif = manteau actuel + croûte
b) du noyau : 0-1 TW
 
2/ la libération de chaleur primordiale...
par refroidissement : 13,3 TW
par cristallisation du noyau (chaleur latente de solidification) : 2 TW
par liberation d'énergie gravitationnelle ('contraction' de la Terre résultant de la cristallisation) : 2,7 TW
 
Le refroidissement de la Terre (13,3 TW) est égal à M.C dT/dt
 
La masse M de la Terre étant de 6.1024 kg et sa capacité calorifique C approx. de 1000 J/kg, on peut en conclure qu'elle refroidit au rythme actuel d'environ 70°C (T moyenne) par milliard d'années.  
 
L'accroissement de la taille de la graine solide se calcul comme :
 
dR/dt = dM/(4pi.rho.r²)dt
 
avec r graine=1221 km, rho graine = 11t/m3, l'accroissement est donc de 500 km par milliard d'années. Ccl : elle n'est pas plus vieille que 2 Ga.
 
 
 
En ce qui concerne la puissance thermique on a vu que la radioactivité est le contributeur principal.
 
Elle a elle même pour sous-contributeurs 4 isotopes à très longue périodes.
 
dans ce qui suit  
tau : demi-vie (en milliard d'année)
h0 : énergie libérére par kg d'isotope décomposé (TJ/kg)
C0 : concentration (1e-9 kg/kg)
H : contribution actuelle (en TW) / il y a 3 Ga
 
238U (uranium)
-----
tau : 4,47
h0 : 19
C0 : 25,5
H :9,6 / 15,2
 
235U (fils de 238U)
-----
tau : 0,704
h0 : 18,2
C0 : 0,19
H : 0,4 / 8,1
 
232Th (thorium)  
-----
tau : 14
h0 : 17,1
C0 : 103
H : 11,1 / 12,9
 
40K (potassium)
-----
tau : 1,25
h0 : 0,158
C0 : 32,9
H : 3,7 / 19,4
 
On a pu noter l'insigne faiblesse de la radioactivité du noyau dû au fait que par le plus grand des hasard les 3 éléments chimiques (uranium, thorium et potassium) responsables de la radioactivité du globe sont litophile, c-a-d que lors d'une fusion du matériaux initial, ils sont peut soluble dans la phase fer.  
 
In addition of that, lors d'une fusion du manteau pour former le magma, ils se retrouvent préférentiellement dans la phase liquide et s'accumulent donc dans le magma pour former la croûte terrestre (océanique ou continentale). Près de la moitié de la chaleur radiogénique est donc dégagée dans la croûte, ce qui explique que le gradient thermique de la Terre est beaucoup plus fort dans les 100 premiers km.
 
Au départ la Terre est chaude parce que les éléments qui la forment tombent sur le globe en formation. Qui dit chute, dit libération d'énergie gravitationnelle (de la même façon qu'un verre libère sont énergie de chute en se brisant au moment de toucher le sol). Entre les choc, la Terre a le temps de former une surface solide rocheuse très peu conductrice de chaleur : le globe serait beaucoup plus froid si c'était un globe métallique. En plus de cela, et dans la masse il intègre des éléments radioactifs qui entretiennent continuellement l'apport de chaleur. Près de la moitié est aujourd'hui désintégrée, dans les premiers âge (Achéen) la chaleur radiogénique était du double de maintenant.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37909142
nightbring​er57
Posté le 23-04-2014 à 15:18:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


La masse M de la Terre étant de 6.1024 kg


Je voyais la Terre plus lourde :o

n°37909268
bobdumas
Posté le 23-04-2014 à 15:25:59  profilanswer
 

C'est en yotta kg [:aloy]

n°37909592
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-04-2014 à 15:49:16  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La puissance thermique issue des profondeurs de la Terre est de 43 à 44 TW (1 TW = 1000 milliard de watt).


Je suis surpris,  ça ne fait "que" 43.000 tranches de centrales nucléaires  :??:

n°37909769
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-04-2014 à 16:00:57  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Je suis surpris,  ça ne fait "que" 43.000 tranches de centrales nucléaires  :??:


 
Effectivement  c'est pas bézef et à 80% cette énergie est libérée au niveau des dorsale medio-océanique. Le flux thermique continental ne dépasse par la fraction de  milliwatt/m2


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37911234
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-04-2014 à 17:36:38  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Je suis surpris,  ça ne fait "que" 43.000 tranches de centrales nucléaires  :??:


 
Effectivement, vu comme ça, ça fait moins de 700 fois la capacité installée du parc nucléaire français :D


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37913004
360no2
I am a free man!
Posté le 23-04-2014 à 20:31:37  profilanswer
 


Thermodynamics 101:
Température =/= chaleur

 

Et je ne suis pas convaincu qu'un transfert énergétique sous forme de rayonnement ne soit possible que si Tsource > Trécepteur.
Corrolaire : si un corps pouvait conserver la totalité de l'énergie qu'il reçoit par rayonnement sans en restituer un iota,  sa température augmenterait jusqu'à l'infini.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°37914926
Bbelgarion
:o
Posté le 23-04-2014 à 23:21:34  profilanswer
 

360no2 a écrit :


Thermodynamics 101:
Température =/= chaleur

 

Et je ne suis pas convaincu qu'un transfert énergétique sous forme de rayonnement ne soit possible que si Tsource > Trécepteur.
Corrolaire : si un corps pouvait conserver la totalité de l'énergie qu'il reçoit par rayonnement sans en restituer un iota,  sa température augmenterait jusqu'à l'infini.


Dès qu'un corps est à une température supérieur à 0K il émet obligatoirement de l'énergie par rayonnement donc c'est pas possible du tout. Et ce rayonnement dépend exclusivement de la température du corps en question (pout un corps noir bien sur), on s'en fout de ce qu'il reçoit (du moins directement, indirectement ce qu'il reçoit augmente la température du corps et donc son rayonnement).


Message édité par Bbelgarion le 23-04-2014 à 23:28:49
n°37915212
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-04-2014 à 00:02:44  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Je suis surpris,  ça ne fait "que" 43.000 tranches de centrales nucléaires  :??:


 
Je ne suis pas sur de comprendre :??:
43Tw de puissance alors qu'un réacteur nucléaire c'est 1500Mw

n°37915228
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-04-2014 à 00:06:04  profilanswer
 

Un réacteur, c'est de l'ordre du GW : 1400 MW pour certains modèles, 900 MW pour d'autres. 43 TW, c'est 43.000 GW.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°37915699
Billy54
Carpe diem
Posté le 24-04-2014 à 05:52:14  profilanswer
 

Billy54 a écrit :

Faut appeler Gilma...je sais plus comment :o


 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour la chaleur de la Terre (on dira que c'est un genre de TALC détaillé  [:o_doc]  et reposté  [:ooinverse] )
 
 
La puissance thermique issue des profondeurs de la Terre est de 43 à 44 TW (1 TW = 1000 milliard de watt). On prendra ce chiffre pour la suite des événement, ceci dit une étude + récente la donne plus proche de 36 TW.
 
En comparaison, la puissance reçue du Soleil est de 174 000 TW.
 
 
Les contributeurs sont :
 
1/ la radioactivité...
a) du manteau primitif : 25 TW
nota : manteau primitif = manteau actuel + croûte
b) du noyau : 0-1 TW
 
2/ la libération de chaleur primordiale...
par refroidissement : 13,3 TW
par cristallisation du noyau (chaleur latente de solidification) : 2 TW
par liberation d'énergie gravitationnelle ('contraction' de la Terre résultant de la cristallisation) : 2,7 TW
 
Le refroidissement de la Terre (13,3 TW) est égal à M.C dT/dt
 
La masse M de la Terre étant de 6.1024 kg et sa capacité calorifique C approx. de 1000 J/kg, on peut en conclure qu'elle refroidit au rythme actuel d'environ 70°C (T moyenne) par milliard d'années.  
 
L'accroissement de la taille de la graine solide se calcul comme :
 
dR/dt = dM/(4pi.rho.r²)dt
 
avec r graine=1221 km, rho graine = 11t/m3, l'accroissement est donc de 500 km par milliard d'années. Ccl : elle n'est pas plus vieille que 2 Ga.
 
 
 
En ce qui concerne la puissance thermique on a vu que la radioactivité est le contributeur principal.
 
Elle a elle même pour sous-contributeurs 4 isotopes à très longue périodes.
 
dans ce qui suit  
tau : demi-vie (en milliard d'année)
h0 : énergie libérére par kg d'isotope décomposé (TJ/kg)
C0 : concentration (1e-9 kg/kg)
H : contribution actuelle (en TW) / il y a 3 Ga
 
238U (uranium)
-----
tau : 4,47
h0 : 19
C0 : 25,5
H :9,6 / 15,2
 
235U (fils de 238U)
-----
tau : 0,704
h0 : 18,2
C0 : 0,19
H : 0,4 / 8,1
 
232Th (thorium)  
-----
tau : 14
h0 : 17,1
C0 : 103
H : 11,1 / 12,9
 
40K (potassium)
-----
tau : 1,25
h0 : 0,158
C0 : 32,9
H : 3,7 / 19,4
 
On a pu noter l'insigne faiblesse de la radioactivité du noyau dû au fait que par le plus grand des hasard les 3 éléments chimiques (uranium, thorium et potassium) responsables de la radioactivité du globe sont litophile, c-a-d que lors d'une fusion du matériaux initial, ils sont peut soluble dans la phase fer.  
 
In addition of that, lors d'une fusion du manteau pour former le magma, ils se retrouvent préférentiellement dans la phase liquide et s'accumulent donc dans le magma pour former la croûte terrestre (océanique ou continentale). Près de la moitié de la chaleur radiogénique est donc dégagée dans la croûte, ce qui explique que le gradient thermique de la Terre est beaucoup plus fort dans les 100 premiers km.
 
Au départ la Terre est chaude parce que les éléments qui la forment tombent sur le globe en formation. Qui dit chute, dit libération d'énergie gravitationnelle (de la même façon qu'un verre libère sont énergie de chute en se brisant au moment de toucher le sol). Entre les choc, la Terre a le temps de former une surface solide rocheuse très peu conductrice de chaleur : le globe serait beaucoup plus froid si c'était un globe métallique. En plus de cela, et dans la masse il intègre des éléments radioactifs qui entretiennent continuellement l'apport de chaleur. Près de la moitié est aujourd'hui désintégrée, dans les premiers âge (Achéen) la chaleur radiogénique était du double de maintenant.


 
Invocation  réussi !


---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°37923220
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 24-04-2014 à 17:34:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour la chaleur de la Terre (on dira que c'est un genre de TALC détaillé  [:o_doc]  et reposté  [:ooinverse] )

 

[cours très intéressant]

 

dans ce qui suit
tau : demi-vie (en milliard d'année)
h0 : énergie libérére par kg d'isotope décomposé (TJ/kg)
C0 : concentration (1e-9 kg/kg)
H : contribution actuelle (en TW) / il y a 3 Ga

 

238U (uranium)
-----
tau : 4,47
h0 : 19
C0 : 25,5
H :9,6 / 15,2

 

235U (fils de 238U)
-----
tau : 0,704
h0 : 18,2
C0 : 0,19
H : 0,4 / 8,1

 

232Th (thorium)
-----
tau : 14
h0 : 17,1
C0 : 103
H : 11,1 / 12,9

 

40K (potassium)
-----
tau : 1,25
h0 : 0,158
C0 : 32,9
H : 3,7 / 19,4

 

[cours très intéressant]

 

d'hui désintégrée, dans les premiers âge (Achéen) la chaleur radiogénique était du double de maintenant.


Il y a une petite erreur, le 235U n'est pas un fils du 238U (mais du Pu239) ils sont sur deux chaines de désintégrations différentes :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ram_FR.svg

 

D'ailleurs :
(TALC 0 : prendre Gilga en flag d'erreur c'est jouissif :o )
TALC : la concentration isotopique (vs le U238 en U235 (qui est fissile, c'est à dire capable de créer une réaction en chaîne de fission, pour une bombe ou une centrale) diminue dans le temps ce qui fait que "à une certaine époque" on n'était pas à 0,7% d'isotopie en U235 dans l'uranium naturel mais plus (jusqu'à 62,3 % lors de la création des matériaux qui composent la terre, 5,6Gans).

 

TALC related 1 (déjà partiellement passé) : ce qui fait que dans certaines configurations (géométrie, présence d'eau), à une époque (2 Gans) ou l'isotopie en U235 était relativement proche de ce qu'elle est aujourd'hui après enrichissement pour les centrales françaises (3,8% contre 0,7% naturel aujourd'hui), des réacteurs naturels ont pu exister.
Le plus célèbre est celui d'Oklo qui a été découvert de façon fortuite par le CEA lors d'analyse isotopique de l'U pour trouver des emplacements de mines (ils trouvaient 0,4% d'U235).

 

TALC related 2 : comme toute réaction nucléaire, elle a dégagée des produit de fissions (et de capture fertile type Pu239), qui sont resté confinées, ce qui a donnée l'idée d'un enfouissement des déchets nucléaires dans des couches géologiques profondes.

 

TALC related 3 : comme vu plus haut l'U235 est un fils du Pu239, ce qui fait que si aujourd'hui c'est considéré comme un élément artificiel crée par l'homme ça n'a pas toujours été vrai.

  
Gonzoide a écrit :


Je suis surpris,  ça ne fait "que" 43.000 tranches de centrales nucléaires  :??:


the_warrior a écrit :


Je ne suis pas sur de comprendre :??:
43Tw de puissance alors qu'un réacteur nucléaire c'est 1500Mw

 

43TW = 43000GW = 43 000 000 MW, Gonzoide prenait une moyenne à 1000MW sur les puissance élec des réacteurs français (900-1300-1450MW, il n'y a que 4 1450).
Néamoins le calcul est faux puisque comme toute centrale électrique thermique, la puissance thermique réelle est de grosso modo 3 fois celle élec.
Donc 3 GWt en prenant la moyenne à 1GWe.
Il y a dans le monde, uniquement pour les réacteurs électrogènes 369 GWe net installés (vous me ferez grace de la différence brut-net de l'ordre de 5% correspondant à l'autoconso élec de la centrale) soit 1,1 TW vs 43 TW, autrement dit, la radioactivité naturelle crée 43 fois plus de puissance thermique que tous les réacteurs du monde.

 

En poussant :

 

La conso annuelle humaine toute énergie confondue pour 2012 est de 12 625Mtep (tonne équivalent pétrole, 1 tep = 11,63 MWh), soit ici 146 829TWh soit si on divise par le nombre d'heures dans l'année (8760) une puissance moyenne de 16,76 TW.
L'homme consomme donc l'équivalent de presque 40% de la puissance radioactive de la Terre.

Message cité 2 fois
Message édité par Plo-ck le 24-04-2014 à 17:36:16
n°37923410
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-04-2014 à 17:51:06  profilanswer
 

Merci :jap:  
C'est dingue tout ce qu'on consomme

n°37931284
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 25-04-2014 à 13:30:45  profilanswer
 

Les hommes c'est tous des fils de pu239


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°37936064
_TiFooN_
Posté le 25-04-2014 à 19:52:31  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Les hommes c'est tous des fils de pu239


 
 :lol:  
bash spoted

n°37940475
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2014 à 12:20:29  answer
 

Plo-ck a écrit :


Il y a une petite erreur, le 235U n'est pas un fils du 238U (mais du Pu239) ils sont sur deux chaines de désintégrations différentes :
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ram_FR.svg
 
D'ailleurs :
(TALC 0 : prendre Gilga en flag d'erreur c'est jouissif :o )
TALC : la concentration isotopique (vs le U238 en U235 (qui est fissile, c'est à dire capable de créer une réaction en chaîne de fission, pour une bombe ou une centrale) diminue dans le temps ce qui fait que "à une certaine époque" on n'était pas à 0,7% d'isotopie en U235 dans l'uranium naturel mais plus (jusqu'à 62,3 % lors de la création des matériaux qui composent la terre, 5,6Gans).
 
TALC related 1 (déjà partiellement passé) : ce qui fait que dans certaines configurations (géométrie, présence d'eau), à une époque (2 Gans) ou l'isotopie en U235 était relativement proche de ce qu'elle est aujourd'hui après enrichissement pour les centrales françaises (3,8% contre 0,7% naturel aujourd'hui), des réacteurs naturels ont pu exister.  
Le plus célèbre est celui d'Oklo qui a été découvert de façon fortuite par le CEA lors d'analyse isotopique de l'U pour trouver des emplacements de mines (ils trouvaient 0,4% d'U235).
 
TALC related 2 : comme toute réaction nucléaire, elle a dégagée des produit de fissions (et de capture fertile type Pu239), qui sont resté confinées, ce qui a donnée l'idée d'un enfouissement des déchets nucléaires dans des couches géologiques profondes.
 
TALC related 3 : comme vu plus haut l'U235 est un fils du Pu239, ce qui fait que si aujourd'hui c'est considéré comme un élément artificiel crée par l'homme ça n'a pas toujours été vrai.
 
 
 


 
 
 

Plo-ck a écrit :


 
43TW = 43000GW = 43 000 000 MW, Gonzoide prenait une moyenne à 1000MW sur les puissance élec des réacteurs français (900-1300-1450MW, il n'y a que 4 1450).  
Néamoins le calcul est faux puisque comme toute centrale électrique thermique, la puissance thermique réelle est de grosso modo 3 fois celle élec.
Donc 3 GWt en prenant la moyenne à 1GWe.
Il y a dans le monde, uniquement pour les réacteurs électrogènes 369 GWe net installés (vous me ferez grace de la différence brut-net de l'ordre de 5% correspondant à l'autoconso élec de la centrale) soit 1,1 TW vs 43 TW, autrement dit, la radioactivité naturelle crée 43 fois plus de puissance thermique que tous les réacteurs du monde.
 
En poussant :  
 
La conso annuelle humaine toute énergie confondue pour 2012 est de 12 625Mtep (tonne équivalent pétrole, 1 tep = 11,63 MWh), soit ici 146 829TWh soit si on divise par le nombre d'heures dans l'année (8760) une puissance moyenne de 16,76 TW.
L'homme consomme donc l'équivalent de presque 40% de la puissance radioactive de la Terre.


 
Et il faut 1,21 gigawatts pour voyager dans le temps :o

n°37940496
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 26-04-2014 à 12:23:37  profilanswer
 


 
 
moins que ça :jap:

n°37941003
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-04-2014 à 13:52:29  profilanswer
 


 
2.21 gigowatts si t'es en France :o


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°37941006
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 26-04-2014 à 13:53:16  profilanswer
 

Merci Hollande!


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°37979139
grao
The visitor
Posté le 30-04-2014 à 01:19:36  profilanswer
 

Cette page :love:  
Entre les talcs de qualité et les bash à la con (mais droles :o )


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°38141459
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 15-05-2014 à 19:10:10  profilanswer
 

Sur les rames de tramway TFS comme celui de Grenoble, il y a 100 kg de peinture blanche en première passe avant de décorer la rame
 
http://reho.st/www.transbus.org/dossiers/tramway_grenoble_tfs.jpg


---------------
L'humanité est surévaluée
n°38141468
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-05-2014 à 19:11:28  profilanswer
 

Alors ça, pour un TALC, c'est un TALC ! :D


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38143464
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 15-05-2014 à 23:20:03  profilanswer
 

andre_prigent a écrit :

Sur les rames de tramway TFS comme celui de Grenoble, il y a 100 kg de peinture blanche en première passe avant de décorer la rame
 
http://reho.st/http://www.transbus [...] le_tfs.jpg


 :love:


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°38144469
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-05-2014 à 08:03:46  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Alors ça, pour un TALC, c'est un TALC ! :D


Et en plus il y a une photo de tram

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1620  1621  1622  ..  1845  1846  1847  1848  1849  1850

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR