Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3443 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°69010029
Twanaki
Posté le 16-08-2023 à 16:26:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Du monde qui saute à Chambéry par ici ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2023 à 16:26:17  profilanswer
 

n°69010729
aspegic500​mg
Posté le 16-08-2023 à 19:04:38  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Suite de la progression: B2 validé ce WE, ça a pris 9 sauts en tout (après avoir chié un piqué frein et être arrivé à balle sur mon initiateur  :o ), quelques sauts de VR2, une 1/2 douzaine de sauts à 1500 pour bosser les PTU / PTS du BPA (ça c'est pas encore au point: j'ai toujours du mal à juger le vent en final pour pas dépasser la zone de poser).  


Bravo pour le B2 :jap:  
Les 8 sauts sont un minimum, et même si souvent ça passe en 8, il n'est pas rare qu'il faille un ou deux sauts de +, il suffit d'un petit foirage sur un attendu des deux sauts d'évaluation ;)
 
A toi de jauger en première phase vent dans le cul, et de prendre le plus tôt possible des mesures d'ajustement. Elargir très tôt le circuit si nécessaire, en faisant une sorte de trapèze plutôt qu'un U (bien mieux que de faire des baillonettes qui vont rapidement de faire détester de tout le monde, si cela ne provoque pas directement un accident ;) ). Si on est court/bas, et qu'il n'y a pas quelqu'un juste derrière, on peut jouer avec les freins pour gagner un peu de finesse, c'est souvent plus faisable que raccourcir le circuit (U très court, qui finit presque en V, pas forcément faisable en sécurité avec d'autres para devant/derrière).
Il faut aussi prendre en compte ta hauteur d'entrée dans le circuit, qui sera rarement de 300m pile: 260m ou 330m ça changera beaucoup à l'arrivée si tu fais le même trajet.
En deuxième phase tu peux aussi jauger la vitesse du vent, et avancer en crabe et tourner court si le vent est fort et que tu risques d'être juste par rapport au point visé, ou te laisser pousser sur le côté et faire le dernier virage plus loin si tu as de l'avance.
Tu le verras dans le stage, on peut conserver de la hauteur en faisant les virages en relâchement depuis les demi-freins .. ou au contraire perdre de la hauteur en tournant par enfoncement: ça peut se faire volontairement très fort, mais attention qu'il n'y ait personne en-dessous dans un angle mort, et attention que le dernier virage ne soit pas trop bas.
En étape finale, logiquement les jeux sont faits, quand on a du monde derrière il n'y a plus grand chose à faire pour aller plus ou moins loin à ce stade du circuit.
 
Seul tout est simple, avec 10 autres para dans le circuit ça l'est moins. L'étagement c'est un exercice à chaque saut, avec l'expérience on prends plus vite et plus tôt les bonnes décisions, alors qu'au début il y a parfois de l'incertitude sur ce que les autres vont faire, le retard à la décision élimine les bonnes options, il ne reste que des moins bonnes, ça fait douter et prendre encore du retard, et ça finit en situation pourrie :D
Souvent quand ça se passe mal, c'est qu'en zone d'évolution (donc très tôt) des erreurs ont été comises: certains se font descendre alors qu'il ne fallait pas, certains attendent alors qu'il faut y aller (quand il y a trop de monde en attente, tout le monde devra entrer en même temps dans le circuit, ça n'est pas mieux), certains ne prennent pas en compte ceux qui sont bas et loin (ils devront rentrer bas dans le circuit, parfois en PTL ou directement en étape finale: c'est mieux si quelqu'un n'arrive pas sur eux à 90°)
 

weyland yutani a écrit :

Instant "réflexion philosophique": je me suis rematé ma vidéo de PAC ce matin. 70 sauts plus tard y'a effectivement un monde de différence, mais je me rends compte que j'apprends pas vite. Quand je vois des mômes qui ont validé leur B2 à 39 sauts je regrette de pas avoir commencé il y a 15 ans, avec un cerveau plus malleable et une meilleur condition physique.
C'est super facile dans ce sport de tomber dans un "ventre mou" où on a l'impression de ne pas progresser, que c'est pas fun, que c'est vraiment du taf. Je sais que je ne deviendrai jamais bon ( tout au mieux compétent) mais c'est trop bon quand même.
Prochaines étapes: cours théorique BPA dans 15 jours, 2 jours de stage sous voile en septembre  [:vilaine ambree:5]


Evidemment l'apprentissage est plus simple à 20-25 ans qu'à 40-50, et c'est un peu rageant de voir des grosses différences de progression avec les mômes, surtout quand chaque saut coûte aussi une somme certaine, mais n'oublie pas que la plupart de ces jeunes ne seront plus dans ce sport d'ici 2-3 ans, faute de temps et/ou d'argent: progresser rapidement c'est bien, mais progresser longtemps l'est aussi ;)
ps: en soufflerie c'est encore pire, j'en connais qui sont au même niveau que moi avec 2-3 fois moins d'heure (et l'inverse aussi, des laborieux+++)

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 16-08-2023 à 19:49:51
n°69011431
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 16-08-2023 à 21:45:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


A toi de jauger en première phase vent dans le cul, et de prendre le plus tôt possible des mesures d'ajustement. Elargir très tôt le circuit si nécessaire, en faisant une sorte de trapèze plutôt qu'un U (bien mieux que de faire des baillonettes qui vont rapidement de faire détester de tout le monde, si cela ne provoque pas directement un accident ;) ). Si on est court/bas, et qu'il n'y a pas quelqu'un juste derrière, on peut jouer avec les freins pour gagner un peu de finesse, c'est souvent plus faisable que raccourcir le circuit (U très court, qui finit presque en V, pas forcément faisable en sécurité avec d'autres para devant/derrière).
Il faut aussi prendre en compte ta hauteur d'entrée dans le circuit, qui sera rarement de 300m pile: 260m ou 330m ça changera beaucoup à l'arrivée si tu fais le même trajet.
En deuxième phase tu peux aussi jauger la vitesse du vent, et avancer en crabe et tourner court si le vent est fort et que tu risques d'être juste par rapport au point visé, ou te laisser pousser sur le côté et faire le dernier virage plus loin si tu as de l'avance.
Tu as dû le voir aussi dans le stage, on peut conserver de la hauteur en faisant les virages en relâchement depuis les demi-freins .. ou au contraire de perdre de la hauteur en tournant par enfoncement: ça peut se faire volontairement très fort, mais attention qu'il n'y ait personne en-dessous dans un angle mort, et attention que le dernier virage ne soit pas trop bas.
En étape finale, logiquement les jeux sont faits, quand on a du monde derrière il n'y a plus grand chose à faire pour aller plus ou moins loin à ce stade du circuit.


 
 :jap:  
Ce qui est chiant à Fretoy c'est que la zone de poser est pas ouf pour expérimenter: d'un côté t'as les hangars, de l'autre ( en ce moment) du maïs de 2m50 de haut, et le poste pour le kéro (et je parle pas de la forêt  :o )  
 

aspegic500mg a écrit :


Evidemment l'apprentissage est plus simple à 20-25 ans qu'à 40-50, et c'est un peu rageant de voir des grosses différences de progression avec les mômes, surtout quand chaque saut coûte aussi une somme certaine, mais n'oublie pas que la plupart de ces jeunes ne seront plus dans ce sport d'ici 2-3 ans, faute de temps et/ou d'argent: progresser rapidement c'est bien, mais progresser longtemps l'est aussi ;)
ps: en soufflerie c'est encore pire, j'en connais qui sont au même niveau que moi avec 2-3 fois moins d'heure (et l'inverse aussi, des laborieux+++)


 
La soufflerie ca va être pour cet hiver, histoire d'attaquer direct le B4i à la prochaine saison  :love:  
Mais c'est vrai que l'assiduité permets la progression, tant que financièrement ca suit. J'ai laché 750 balles de sauts ce WE, en 3 jours [:golden balkany]  


---------------
/dev/null
n°69013621
Vincou666
Posté le 17-08-2023 à 11:57:28  profilanswer
 

Bonjour à vous!
Je vous lis un peu dans l'ombre mais j'ai fait il y a peu un saut en tandem et aimerais au printemps prochain faire une PAC.
En attendant, et en vous lisant, pleins d'acronymes m'échappent, si vous voulez bien compléter ma liste!  :D  
 
PAC Progression Accompagnée en Chute
AAD  
RSL  
DT  
PTU  
PTS  
BPA  
 
Merci!  :o


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°69013691
mxpx
----
Posté le 17-08-2023 à 12:07:26  profilanswer
 

aad : systeme de declenchemet du secours automatique (Automatic activation device)
 
Rsl : Reserve static line (ca ouvre le secours quand la principale est libérée, ca permet de gagner quelques secondes.
 
Dt : directeut technique : le gars a jamais enervé.
 
PTU : Prise de terrain en U (dans la sequence d'attérisage).  
 
PTS : c'est les fiches de pliages des parachutes je crois.
 
BPA : brevet A (autonome en chute libre et sous voile).

n°69013720
Vincou666
Posté le 17-08-2023 à 12:12:24  profilanswer
 

mxpx a écrit :

aad : systeme de declenchemet du secours automatique (Automatic activation device)
 
Rsl : Reserve static line (ca ouvre le secours quand la principale est libérée, ca permet de gagner quelques secondes.
 
Dt : directeut technique : le gars a jamais enervé.
 
PTU : Prise de terrain en U (dans la sequence d'attérisage).  
 
PTS : c'est les fiches de pliages des parachutes je crois.
 
BPA : brevet A (autonome en chute libre et sous voile).


 
Merci.  :jap:  
 
pour le RSL on gagne quelques secondes sur quoi?


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°69013782
mxpx
----
Posté le 17-08-2023 à 12:20:44  profilanswer
 

Sur l'ouverture de la voile de secours. Au moment ou la principale est libérée, ca ouvre le secours. Donc c'est plus rapide que le geste manuel libération--->secours.

n°69013935
tomsoft
Posté le 17-08-2023 à 12:50:11  profilanswer
 

mxpx a écrit :

aad : systeme de declenchemet du secours automatique (Automatic activation device)
 
Rsl : Reserve static line (ca ouvre le secours quand la principale est libérée, ca permet de gagner quelques secondes.
 
Dt : directeut technique : le gars a jamais enervé.
 
PTU : Prise de terrain en U (dans la sequence d'attérisage).  
 
PTS : c'est les fiches de pliages des parachutes je crois. Prise de terrain en S (quand t'es tout seul sur le circuit et que tu veux faire une approche tres precise, à ne pas faire avec 12 personnes derriere toi  :o )
 
BPA : brevet A (autonome en chute libre et sous voile).


n°69014518
aspegic500​mg
Posté le 17-08-2023 à 14:19:11  profilanswer
 

mxpx a écrit :


BPA : brevet A (autonome en chute libre et sous voile).


Brevet de Parachutiste Autonome, validable après différentes formations et avec un minimum de 100 sauts.

n°69014543
mxpx
----
Posté le 17-08-2023 à 14:21:05  profilanswer
 

y a eut du changement depuis que j'ai arreté :o
 
Je me suis arrêté a a / b / c ^^.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 14:21:05  profilanswer
 

n°69014557
aspegic500​mg
Posté le 17-08-2023 à 14:22:26  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


La soufflerie ca va être pour cet hiver, histoire d'attaquer direct le B4i à la prochaine saison  :love:  


Un seul conseil pour la soufflerie: trouve le meilleur coach qui soit, ne prend pas le premier venu par défaut ou par habitude (il y a beaucoup de coachs débutants, qui n'ont pas encore tous les bons outils pour faire progresser tout le monde de manière optimale), cela peut considérablement changer le nombre d'heures que tu y passeras, le résultat immédiat, et la progression future (donc le temps et la tune!) ;)

n°69016370
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 17-08-2023 à 17:54:17  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Un seul conseil pour la soufflerie: trouve le meilleur coach qui soit, ne prend pas le premier venu par défaut ou par habitude (il y a beaucoup de coachs débutants, qui n'ont pas encore tous les bons outils pour faire progresser tout le monde de manière optimale), cela peut considérablement changer le nombre d'heures que tu y passeras, le résultat immédiat, et la progression future (donc le temps et la tune!) ;)


 
 :jap:  
A iFly j'ai volé avec 4 coachs différents pour mes premières 40 minutes, ca m'a permis de trouver ceux avec qui ça passait le mieux oui  :D


---------------
/dev/null
n°69020544
aspegic500​mg
Posté le 18-08-2023 à 12:02:08  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 :jap:  
A iFly j'ai volé avec 4 coachs différents pour mes premières 40 minutes, ca m'a permis de trouver ceux avec qui ça passait le mieux oui  :D


Le feeling est important, quand on se sent bien avec le coach on est détendu, ça aide à progresser.

n°69469044
fabien1176
Posté le 24-10-2023 à 15:40:15  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai pris 2 baptêmes parachute en tandem pour mon fils et moi qu'on s'offrira à Noël. A la base c'est lui qui veut sauter, et je me suis dit autant le faire avec lui :o
 
Néanmoins en discutant avec un pote qui sautait pas mal quand il était plus jeune, j'ai appris (j'aurais pu m'en douter, certes) que les personnes ayant des soucis d'oreille interne pouvaient rapidement vivre un cauchemar lors des sauts, du faits des mouvements de rotation etc.
 
Pour ma part, pour vous donner un exemple, cet été il m'a fallu 2h pour me remettre du Dragon Khan à Portaventura. Le moindre manège, dès qu'il imprime un mouvement circulaire, me donne la gerbe.
 
Est ce que vous pouvez svp confirmer que dans mon cas ça risque d'être ... tendax ?
 
Je ne suis pas sujet au vertige, et quand les mouvements sont rectilignes (genre fortes accélérations) je n'ai aucun problème, c'est principalement les rotations non contrôlées (par moi) qui mettent mon cerveau en PLS ...
 
Merci d'avance.

n°69469168
mxpx
----
Posté le 24-10-2023 à 15:56:36  profilanswer
 

Si le saut se passe bien, y pas de rotation incontrôlé.

n°69469360
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 24-10-2023 à 16:28:16  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Hello,
 
J'ai pris 2 baptêmes parachute en tandem pour mon fils et moi qu'on s'offrira à Noël. A la base c'est lui qui veut sauter, et je me suis dit autant le faire avec lui :o
 
Néanmoins en discutant avec un pote qui sautait pas mal quand il était plus jeune, j'ai appris (j'aurais pu m'en douter, certes) que les personnes ayant des soucis d'oreille interne pouvaient rapidement vivre un cauchemar lors des sauts, du faits des mouvements de rotation etc.
 
Pour ma part, pour vous donner un exemple, cet été il m'a fallu 2h pour me remettre du Dragon Khan à Portaventura. Le moindre manège, dès qu'il imprime un mouvement circulaire, me donne la gerbe.
 
Est ce que vous pouvez svp confirmer que dans mon cas ça risque d'être ... tendax ?
 
Je ne suis pas sujet au vertige, et quand les mouvements sont rectilignes (genre fortes accélérations) je n'ai aucun problème, c'est principalement les rotations non contrôlées (par moi) qui mettent mon cerveau en PLS ...
 
Merci d'avance.


 
Je dirai que prévenir le moniteur de ta sensibilité au "mouvement circulaire" peut lui permettre de limiter au strict nécessaire le nombre de virage lors du vol sous voile  
 
Pour la partie "chute" cette sensibilité aux "virages" ne devrait pas te gêner car a part des rotations centrées sur le nombril une fois le RSE* (ralentisseur-stabilisateur-extracteur) sorti, il n'y a pas d'autre rotation possible (sauf salto avant ou arrière volontaire  dès la sortie d'avion que tout moniteur sait éviter de faire au besoin)
 
Une fois le parachute ouvert, Il peu même te passer les commandes de la voile (en gardant ses mains dessus) si ça te permet d'avoir un peu de contrôle lors des virages (sauf pour le dernier virage et l’atterrissage)  
 
Ça devrait bien se passer  :)  :)  
 
*photo d'un  tandem sous le RSE
https://c3.ywcdn.com/www.verticalwind.fr/files/2021/01/parachute-tandem.jpeg

n°69469404
fabien1176
Posté le 24-10-2023 à 16:34:20  profilanswer
 

Merci pour vos retours  :jap:

n°69469408
mxpx
----
Posté le 24-10-2023 à 16:34:52  profilanswer
 

Manger léger avant le saut.  

n°69474402
aspegic500​mg
Posté le 25-10-2023 à 13:05:28  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Manger léger avant le saut.  


il regrettera quand il y aura 3h de retard sur l'horaire initialement prévu :o

n°70295548
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 18-03-2024 à 13:44:42  profilanswer
 

Bon, ca va sauter en 2024 ou tout le monde s'est mis au macramé ?
 
Au programme pour moi pour l'année:
 - valider le BPA (reste plus qu'à faire chef d'avion)
 - faire 100 sauts, atteindre les 200+, et préparer le C l'hiver prochain
 - descendre de la 190 à la 150 [:bakk7]


---------------
/dev/null
n°70304087
Twanaki
Posté le 19-03-2024 à 20:58:40  profilanswer
 

Haha, j'espère aussi reprendre cette année après une pause un peu trop longue (changement de vie, covid,..)
Va falloir jongler avec le bébé qui vient d'arriver aussi  :pt1cable:
Objectif : atteindre les 400 sauts, j'en suis à 397  :lol:
Probablement sur Chambéry

n°70305401
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 20-03-2024 à 00:45:45  profilanswer
 

Tu vas faire un saut épique pour ton 400e ?


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70305427
Twanaki
Posté le 20-03-2024 à 01:48:33  profilanswer
 

Me rappeler comment on fait, ça sera déjà bien, j'ai fait genre 4 sauts depuis 2019  :whistle:

n°70314911
sansevan
Posté le 21-03-2024 à 17:13:53  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Bon, ca va sauter en 2024 ou tout le monde s'est mis au macramé ?
 
Au programme pour moi pour l'année:
 - valider le BPA (reste plus qu'à faire chef d'avion)
 - faire 100 sauts, atteindre les 200+, et préparer le C l'hiver prochain
 - descendre de la 190 à la 150 [:bakk7]


deja allé 2 fois à Péronne  :o  
dont la reprise le 17/02 où il faisait un temps magnifique, jamais eut un reprise aussi chaude
Fretoy est encore endormi  ;)

n°70382604
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 03-04-2024 à 13:26:22  profilanswer
 

sansevan a écrit :


deja allé 2 fois à Péronne  :o  
dont la reprise le 17/02 où il faisait un temps magnifique, jamais eut un reprise aussi chaude
Fretoy est encore endormi  ;)


 
Fretoy la piste est défoncée, faut 2 semaines de sêchage avant de venir faire venir les engins pour la remettre d'équerre.
 
Ce WE je vais aller à Peronne, ou Brienne si il fait trop moche dans le nord.


---------------
/dev/null
n°70450936
sansevan
Posté le 14-04-2024 à 22:22:00  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Fretoy la piste est défoncée, faut 2 semaines de sêchage avant de venir faire venir les engins pour la remettre d'équerre.
 
Ce WE je vais aller à Peronne, ou Brienne si il fait trop moche dans le nord.


J’espère que t’es pas allé la semaine dernière, avec le vent et la limite à 500 sauts  :o

n°70452750
Vincou666
Posté le 15-04-2024 à 11:19:42  profilanswer
 

De mon côté je viens de valider ma PAC après 6 sauts.  :)  
De supers sensations, tout me semble nickel, juste du mal à attérir sur mes 2 pieds!
 
Sinon j'ai eu l'occasion de faire 3 sauts solo, où j'ai pu faire des sorties en roulade avant et arrière, et lors de la chute testé des saltos avant et arrières, faire la flèche avec rotations, chuter sur le dos, et tourner latéralement (en toupie).
Avez-vous des conseils pour travaille et préparer la prochaine étape, ou bien des exemples de figures que je pourrais réaliser?


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70453632
aspegic500​mg
Posté le 15-04-2024 à 14:03:46  profilanswer
 

Vincou666 a écrit :

De mon côté je viens de valider ma PAC après 6 sauts.  :)  
De supers sensations, tout me semble nickel, juste du mal à attérir sur mes 2 pieds!
 
Sinon j'ai eu l'occasion de faire 3 sauts solo, où j'ai pu faire des sorties en roulade avant et arrière, et lors de la chute testé des saltos avant et arrières, faire la flèche avec rotations, chuter sur le dos, et tourner latéralement (en toupie).
Avez-vous des conseils pour travaille et préparer la prochaine étape, ou bien des exemples de figures que je pourrais réaliser?


 
Bienvenue !
A ce stage, après quelques sauts solo tu commences tout naturellement à te dire "bon bah, c'est sympa mais et maintenant" ?, tu as bien raison de réfléchir à la suite :jap:  
Tu peux lire les attendus du brevet A, ils viennent d'être modifiés: https://www.ffp.asso.fr/dt049-metho [...] -de-sauts/
Demande dès que possible à un moniteur ce que tu peux travailler pour cela, car la plupart des exercices nécessitent un briefing, et si le moniteur te montre un exo il pourra te regarder en chute et sous voile à la jumelle (c'est comme ça qu'ils valident le brevet).
Je pense que chaque saut est l'occasion de travailler 3 parties: la sortie d'avion (ex: face moteur. une seule tentative par saut donc il faut toujours préparer cette sortie), un exercice en chute (ex: prendre l'axe et le repérer avant/pendant/après chaque mouvement), et un travail sous voile (ex: virages à plat, en relâchement depuis les demi-freins)
Entre les sauts, quand il y a de l'attente ou un break météo (fréquent pour les élèves débutants, à cause du vent..), pose des questions sur le matériel (pourquoi ceci, pourquoi cela, à quoi ça sert..), et bosse le pliage (demande à le faire avec un autre sac que le tient, comme ça si ça repart ton sac est prêt à voler ;) )

n°70453743
Vincou666
Posté le 15-04-2024 à 14:26:26  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Bienvenue !
A ce stage, après quelques sauts solo tu commences tout naturellement à te dire "bon bah, c'est sympa mais et maintenant" ?, tu as bien raison de réfléchir à la suite :jap:  
Tu peux lire les attendus du brevet A, ils viennent d'être modifiés: https://www.ffp.asso.fr/dt049-metho [...] -de-sauts/
Demande dès que possible à un moniteur ce que tu peux travailler pour cela, car la plupart des exercices nécessitent un briefing, et si le moniteur te montre un exo il pourra te regarder en chute et sous voile à la jumelle (c'est comme ça qu'ils valident le brevet).
Je pense que chaque saut est l'occasion de travailler 3 parties: la sortie d'avion (ex: face moteur. une seule tentative par saut donc il faut toujours préparer cette sortie), un exercice en chute (ex: prendre l'axe et le repérer avant/pendant/après chaque mouvement), et un travail sous voile (ex: virages à plat, en relâchement depuis les demi-freins)
Entre les sauts, quand il y a de l'attente ou un break météo (fréquent pour les élèves débutants, à cause du vent..), pose des questions sur le matériel (pourquoi ceci, pourquoi cela, à quoi ça sert..), et bosse le pliage (demande à le faire avec un autre sac que le tient, comme ça si ça repart ton sac est prêt à voler ;) )


 
Merci pour ton retour!  :)  
 
En effet mes sorties d'avion sont souvent des roulades! ^^
Je vais en parler au moniteur en effet si je peux anticiper.
Pour le matos, j'avoue que je n'ai fait qu'un pliage à aujourd'hui car le centre de saut étant à 1h20 de chez moi, j'essaie d'optimiser mes saut et profiter un max pour n'avoir que du plaisir (je considère le pliage comme une corvée). Cependant je n'exclu pas le fait de me prendre du temps à l'avenir pour m'y pencher.
Je vais lire avec attention ton doc et essayer de trouver quelques vidéos!  :D


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70455033
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-04-2024 à 18:05:41  profilanswer
 

Le pliage c'est une corvée, et la seule façon d'y arriver c'est d'en bouffer. Faut aller à la DZ, sacrifier une journée et plier-plier-plier en se faisant expliquer. Plein de personnes vont te donner des conseils, certains fonctionneront pour toi, d'autres non: au fur & à mesure tu va te créer ta propre façon de plier.
Maintenant j'arrive à plier en ~13 minutes sans transpirer, juste ce qu'il faut pour faire une rotation sur 2.
 
Sinon my life: j'ai fait le stage Flight-1 101 & 102: c'est un truc de dingue, ca a complètement changé ma façon de manipuler la voile  :love: et ca m'a permis de claquer ma première PDS  :D . Ouvrir sur le dos, ca marche pas, c'est nul  :o


---------------
/dev/null
n°70455180
Vincou666
Posté le 15-04-2024 à 18:39:46  profilanswer
 

Tu as raison, rien ne vaut l'entrainement, et sur le site, tout le monde est très serviable, aucun doute qu'on m'aidera!
La PDS c'est le truc qui fait flipper quand même, on nous a dit que ça n'arrivais que rarement, et le lendemain un gars qui venait de récupérer son parachute avec secours révisé la veille a fait une PDS pour la 1ère fois! ^^


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70456637
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-04-2024 à 22:19:45  profilanswer
 

Y'a plein de raisons qui peuvent t'amener à faire une PDS: soucis avec le matériel, mauvaise ouverture, commande qui saute, erreur de pliage, grosse boulette de ta part  :o Plus le parachute est énervé (petite voile ou type de voile agressive) plus tu as de chance de te retrouver dans une situation qui demande de faire un PDS.
 
Faut juste garder à l'esprit que c'est pas grave de libérer: si tu sens que "non, j'arriverai jamais à poser cette voile / tas de suspente enroulée autour du pod", bam tu fais ta PDS. Le mec qui te dit "ouiiii mais t'aurait fait x/y/z t'aurais pû récupérer le truc et te poser avec ta principale" mérite juste de fermer sa gueule. Tu t'es posé, t'es vivant, tu va prendre un autre sac et tu fais la rotation suivante  [:ba_423:3]


---------------
/dev/null
n°70456665
Vincou666
Posté le 15-04-2024 à 22:22:41  profilanswer
 

C’est exactement le discours du directeur formateur de la ou j’ai i fait ma PAC et c’est un discours rassurant car sans jugement.
Pour le moment j ai juste eu à gérer des suspentes légèrement torsadées et un glisseur capricieux à la descente


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70456950
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-04-2024 à 22:54:23  profilanswer
 

Vincou666 a écrit :

C’est exactement le discours du directeur formateur de la ou j’ai i fait ma PAC et c’est un discours rassurant car sans jugement.


 
De toute façon c'est toi qui est sous la voile, donc tu es seul juge. Et c'est mieux de libérer que d'aller au Cypres  :o  
 
Tu as fait où ta PAC ?


Message édité par weyland yutani le 15-04-2024 à 22:56:01

---------------
/dev/null
n°70456984
mxpx
----
Posté le 15-04-2024 à 22:58:00  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Y'a plein de raisons qui peuvent t'amener à faire une PDS: soucis avec le matériel, mauvaise ouverture, commande qui saute, erreur de pliage, grosse boulette de ta part  :o Plus le parachute est énervé (petite voile ou type de voile agressive) plus tu as de chance de te retrouver dans une situation qui demande de faire un PDS.
 
Faut juste garder à l'esprit que c'est pas grave de libérer: si tu sens que "non, j'arriverai jamais à poser cette voile / tas de suspente enroulée autour du pod", bam tu fais ta PDS. Le mec qui te dit "ouiiii mais t'aurait fait x/y/z t'aurais pû récupérer le truc et te poser avec ta principale" mérite juste de fermer sa gueule. Tu t'es posé, t'es vivant, tu va prendre un autre sac et tu fais la rotation suivante  [:ba_423:3]


 
Voila, rien a ajouter.
 

n°70462377
aspegic500​mg
Posté le 16-04-2024 à 20:16:47  profilanswer
 

C'est clair qu'il faut pas hésiter, bien des accidents graves ou mortels ont été engendrés par la non-libération en pensant pouvoir faire autrement: se battre trop longtemps, ça finit parfois en croutage violent au sol sous une voile non-pilotable, ou en PDS effectuée trop basse pour s'en sortir.
 
Concernant le pliage, plutôt que bloquer une journée pour ça, ce qui sera trop fatiguant pour un débutant (après le deuxième pliage complet t'auras juste envie de te pendre..), il s'agit plutôt une activité à effectuer dès que la météo est capricieuse (50% de chance de sauter? fait la route quand même, au mieux y aura pas grand monde présent tu sauteras, au pire ça saute pas et tu plieras, avec des moniteurs dispo ;) ) ou qu'il y a une attente folle à l'avionnage: tu prends un autre sac, tu le déplies et c'est parti.. ou alors une voile non-pliée de quelqu'un qui peut attendre et qu'aura pas peur de sauter avec ton pliage :o (pliage qui sera alors vérifié aux étapes clés, donc perso ça me poserait aucun problème de sauter avec ;) )
 
Au début il est difficile de croire que le pliage devient un jour un plaisir, mais ça vient plus vite qu'on ne pense. Parfois pendant la pause repas il m'arrive de faire discrètement une ptite mise en pod à un débutant qu'à rien demandé: quand il revient de sa pause en pensant galérer 1h avec ça alors qu'il a juste envie d'une sieste, ce soulagement innatendu fait toujours plaisir :wahoo: (ps: je choisis toujours un mec, parce que les meufs ont déjà bien assez d'aide comme ça :fou: :p  )
 
Si tu veux te préparer, voici un cours de pliage de qualité (de mémoire c'est un travail réalisé et évalué dans le cadre d'une formation bpjeps): https://www.youtube.com/watch?v=PvE [...] LaqhUkstri
Quelque soit le cours, tu ne retiendras jamais tout, conserve les vidéos et notes accessibles sur ton smartphone, et relis-les avant ta journée de para et/ou entre les pliages, à chaque pliage tu enregistreras un détail de plus.

n°70462402
Vincou666
Posté le 16-04-2024 à 20:21:29  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce retour, c’est appréciable.
Les tuto YouTube j’en avait vu avant ma PAC mais pas d’intérêt à ce moment là. Maintenant peut être a revoir avant de m’endormir!
Mais ne serait-ce que pour la beauté du sport, je me dois de savoir plier et je n’en suis qu’au début!


---------------
https://www.instagram.com/today_watch_lover/
n°70462473
Riot
Buy me a riot
Posté le 16-04-2024 à 20:34:54  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Parfois pendant la pause repas il m'arrive de faire discrètement une ptite mise en pod à un débutant qu'à rien demandé: quand il revient de sa pause en pensant galérer 1h avec ça alors qu'il a juste envie d'une sieste, ce soulagement innatendu fait toujours plaisir :wahoo:


Y'a beau geste [:implosion du tibia]


---------------
Be the one with the flames.
n°70489110
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-04-2024 à 11:22:01  profilanswer
 

Vincou666 a écrit :

Pour le matos, j'avoue que je n'ai fait qu'un pliage à aujourd'hui car le centre de saut étant à 1h20 de chez moi, j'essaie d'optimiser mes saut et profiter un max pour n'avoir que du plaisir (je considère le pliage comme une corvée). Cependant je n'exclu pas le fait de me prendre du temps à l'avenir pour m'y pencher.
Je vais lire avec attention ton doc et essayer de trouver quelques vidéos!  :D


 
Apprendre à plier avec une voile neuve c'est un investissement pour l'avenir : c'est bien plus galère d'y arriver mais une fois que tu maîtrises, les sacs à moitié rincés se plient tout seul en moins de 10 minutes.
C'est aussi un investissement de sympatiser avec les plieurs : comme ça ils te donnent des conseils et te font des verifs volontiers sans avoir à gueuler "veriiiiiif" le temps que quelqu'un se libère pour toi.
 

weyland yutani a écrit :

Y'a plein de raisons qui peuvent t'amener à faire une PDS: soucis avec le matériel, mauvaise ouverture, commande qui saute, erreur de pliage, grosse boulette de ta part  :o Plus le parachute est énervé (petite voile ou type de voile agressive) plus tu as de chance de te retrouver dans une situation qui demande de faire un PDS.
 
Faut juste garder à l'esprit que c'est pas grave de libérer: si tu sens que "non, j'arriverai jamais à poser cette voile / tas de suspente enroulée autour du pod", bam tu fais ta PDS. Le mec qui te dit "ouiiii mais t'aurait fait x/y/z t'aurais pû récupérer le truc et te poser avec ta principale" mérite juste de fermer sa gueule. Tu t'es posé, t'es vivant, tu va prendre un autre sac et tu fais la rotation suivante  [:ba_423:3]


 
Pro tip : quand tu libères, regarde où part le pod du secours et va te poser à côté quitte à faire un hors terrain (en restant sur un posé de qualité bien sûr) ça sera bien plus facile de le retrouver !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70489179
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-04-2024 à 11:41:14  profilanswer
 

Je remonte un vieux post
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Faut se concentrer sur ce qui est important et trouver des astuces pour te simplifier la vie et aller plus vite !
 
Commencer à plier aux épaules, c'est plus facile qu'au crochet, vu que ça te sépare déjà clairement tes suspentes gauches et droites, ensuite, le glisseur te permet de séparer les avants et les arrières+freins
Tu as de chaque côté des groupes de 5 suspentes qui finissent à la même hauteur, elles vont ensemble, il suffit de passer la main entre 2 groupes et secouer ça vite fait pour bien ranger le tissu :)
Une fois que c'est tout bien rangé de chaque côté, hop, au crochet, c'est plus facile pour bien mettre le glisseur et faire le sapin !
Pour finir, hop au sol, tu réduits tout ça en t'allongeant bien dessus pour chasser l'air, tu fais des S pour que ça rentre dans le pod, et tu bourres le reste !
Il te reste le lovage et la mise en sac ...
 
Pour démêler un peu le tout dès le début, une fois que t'as fait tes demis freins, tu peux séparer avant, arrières et freins en les glissant entre tes doigts (avants entre les annulaires et majeurs, arrières entre les majeurs et indexes, et freins entre les indexes et pouces) et en allant vers ta voile !


 


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°70490315
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 21-04-2024 à 16:00:15  profilanswer
 

A moins que de nouvelles technologies ne soient mises au point pour ce qui est de réduire les G encaissés au déploiement des voilures et considérant les dernières évolutions vertébrales de mon  [:lunabulle:1], je crois qu'il va me falloir me faire une raison de façon définitive.
Le médecin devrait me le confirmer dans qq jours.
Et renoncer à tout nouveau saut.  
Mais j'ai d'autres projets un peu fous hors parachutisme cela dit qui devraient être compatibles avec ce que je trimballe.  :D


Message édité par did_you_f---_my_wife le 21-04-2024 à 16:00:56

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR