Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°68508475
aspegic500​mg
Posté le 30-05-2023 à 01:01:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Laska- a écrit :


Merci  :jap:  
Donc pour certaines situations, tu es censé être capable de défaire le système RSL en vol avant de larguer le principal.
A quel stade est-ce qu'on nous apprend à faire ça ?


Au plus tard au BPA, mais ça peut être vu avant si occasion d'en parler il y a.
 
 

Laska- a écrit :


Bon sinon, je crois heureusement ne pas avoir dit où je sautais, mais je trouve l'encadrement quasi inexistant dans ce centre..
Quasiment aucun briefing sur la partie atterrissage, j'ai du amener une copine pour qu'elle m'observe arrondir (selon elle, je tire au bon moment mais je tire progressivement au lieu d'y aller d'un coup comme font les autres*). Pas de refresh de connaissances théoriques (mis à part la PDS) alors que j'avais 4 sauts à mon actif et 3 semaines d'interruption.
Pas de formation sur le pliage. On m'a montré une fois il y a trois semaines, et c'était une démo collective à 10 sur une voile. Du coup je n'y arrive toujours pas. Et même en ayant été aidé, j'ai eu une ouverture de voile asymétrique, qui a nécessité de mettre en oeuvre la voile pour la remettre en vol (sinon je tournoyais et je faisais une PDS comme mon pote qui a fait une PDS sur son deuxième saut).
Pas trop d'infos pratiques sur comment s'inscrire dans les avions, payer, etc.. Aucune info sur comment ça se passe après la réussite de la PAC, en termes de formation et d'obtention du brevet A.
 
J'aimerais trouver un centre un peu plus pro.
Pour la suite, je ne sais toujours pas si je vais continuer à plus long terme le para, même si j'adore la sensation de chute libre.
Sur mon premier saut solo, je me suis amusé, j'ai fait des tonneaux, des virages, de la flèche. J'ai trouvé ça super intuitif et beaucoup plus sympa sans la présence du monit.
J'envisage de faire de la soufflerie aussi mais malheureusement c'est un peu limitatif pour des translations.
 
Est-ce qu'il y a des centres qui proposent le pliage par un pro ? Là où je suis ça n'est pas très cher, une trentaine d'euros par saut, location du para incluse.
 
*C'est un mauvais réflexe lié aux autres machines volantes que j'ai pilotées. Pour toutes les machines volantes, utiliser une commande à fond pour une manoeuvre normale ne doit arriver que de manière exceptionnelle. Je dois donc me forcer à tirer à fond et d'un coup, et ce dès le début de mon arrondi.


 
Les mauvaises ouvertures ne sont pas rares, pas de panique à avoir, ça se gère très bien. N'oublie pas que c'est une grosse voile pliée dans un pod de quelques litres, et que ça doit se déployer à 200km/h après avoir été tracté par un petit parachute (extracteur) qui se promène dans une zone turbulente au-dessus du parachutiste qui est censé l'avoir jeté efficacement sur le côté: quels sont les chances que tout se déploie parfaitement droit et symétrique ?
 
Pour le pliage, malheureusement en séance par beau-temps les moniteurs sont rarement dispo sur les centres, tout simplement parce que tous les centres sont en déficit de moniteurs (manque de formation depuis 20 ans...), et que former les élèves au sol ne rapporte pas d'argent (contrairement à du tandem ou des sauts pac), surtout au tarif de ta dz du sud :o  
Te faire plier par un plieur ne t'aidera pas: ils sont tout aussi capables que toi de de livrer des pliages dégueulasses :D , tu n'apprendras pas à perfectionner tes pliages, et tu seras toujours dépendant de leur présence et disponibilité (ce qui est clairement le plus chiant parmi ces arguments contre)
Si aucun moniteur n'est dispo, demande conseil à un pratiquant confirmé (plusieurs centaines de sauts et idéalement brevet C: il est normalement qualifié pour effectuer tes vérifs de pliages), certains seront ravis de t'aider en t'expliquant certains détails (pourquoi faire comme ceci et pas comme cela, comment améliorer ta façon de faire, etc...). Ca ne remplace la formation initiale au pliage, que tu as déjà reçu, mais la complète: sur ce sujet il est impossible de tout voir et comprendre en une fois, après des années de pratique on en apprend encore, donc n'attend pas une formation officielle à chaque fois, dans le para il faut aller gratter de l'info auprès des autres pour avancer.
 
Concernant l'interêt du para, jusqu'au brevet B c'est un peu la traversée du désert, mais après ça devient beaucoup plus sympa avec les sauts à plusieurs et toutes les disciplines possibles. Profite de tes journées para pour apprendre à plier bien et vite, déjà parce que c'est intéressant de connaître le fonctionnement de la voile et l'impact de chaque détail sur son déploiement (et ses incidents :o ), et cela densifiera tes journées de sauts par la suite.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 01:01:37  profilanswer
 

n°68508483
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 30-05-2023 à 01:13:56  profilanswer
 

+1
Plier vite, c'est la solution pour enchainer les sauts, et en grattant des infos auprès des plieurs de tandems, tu peux même apprendre des astuces pour tuner tes ouvertures


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68509762
sansevan
Posté le 30-05-2023 à 11:28:38  profilanswer
 

sinon pour apprendre à packer, je crois me souvenir que ces videos sont bonnes :
https://www.youtube.com/watch?v=5JiAegc8EOw
https://www.youtube.com/watch?v=qyM_LkW8DVI
https://www.youtube.com/watch?v=Jma18d50Ebk
 
et si tu dois choisir de ne faire qu'un truc super proprement, c'est de bien mettre le glisseur en croix, qui repose sur ses stop glisseurs

n°68509832
sansevan
Posté le 30-05-2023 à 11:36:05  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ouverture asymétrique : l'ouverture côté gauche était partielle. Profil de voile insatisfaisant : forte trainée à gauche, moindre portance => virage engagé à gauche.
 
Effectivement j'ai pu résoudre la situation facilement, parce que c'était pas très grave. Une mise en oeuvre a suffi à résoudre le souci. Mais les symptomes ressemblaient clairement à ce qu'a eu mon pote, du coup j'étais prévenu et pas stressé par rapport à cette situation. Contrairement à lui qui s'est vu partir "en vrille"
 
Cette ouverture là c'était sur un saut avec mono, donc le gars m'avait vraiment stabilisé à ce moment là (ou au moins surveillait que je l'étais, perso je n'ai pas senti quand le mono me touchait ou pas)


un caisson latéral pas bien gonflé à l'ouverture [:michel_cymerde:7]  
tire les commandes, tiens les basse et basta (de mémoire :o)
mais n'oublie pas non plus que ce n'est pas parce que ta position était ok au moment du geste (avec le mono), que tu ne peux pas la salir ensuite
il faut "vivre" l'ouverture, garder conscience de sa position, etc

Spoiler :


et si tu penses avoir eut un virage engagé avec un caisson latéral mal gonflé sur une voile débutant, attends d'avoir une commande qui saute sur une petite voile :o

n°68509952
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 30-05-2023 à 11:51:22  profilanswer
 

Je cite un grand sage de ce topic:
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

"La clef d'un pliage rapide est un pliage bâclé"  :o


 
 :love:  :love:  
 

Laska- a écrit :

Pas de formation sur le pliage. On m'a montré une fois il y a trois semaines, et c'était une démo collective à 10 sur une voile. Du coup je n'y arrive toujours pas.


 
Le seul moyen d' apprendre à plier c'est de plier. Donc tu va à la DZ un jour de temps de merde, et tu plie, sous les yeux d'un mec qui sait.
Perso j' ai un peu galéré au début sur 2 trucs:
 • repérer les groupes de suspentes. Tip #1: avec le glisseur sur les épaules les oeillets te séparent déjà 2 sous-groupes de suspentes (A+B, et C + D + freins) donc ça simplifie pas mal la recherche
 • Mise en pod. Tip #2: garder en tension le dessus de la voile évite qu'elle se regonfle. Et aussi tester les 2 méthodes (petit S avant ou après le grand).
Faire qq pliages au crochet peut être pas mal pour bien piger l' organisation de la voile, ça m'a pas mal aidé (mais c'est plus lent, faut un crochet, etc-etc)
 


---------------
/dev/null
n°68510062
sansevan
Posté le 30-05-2023 à 12:03:56  profilanswer
 

DZ du sud où tu dois packer toi même en sortie de PAC
Bouloc ?

n°68513032
Laska-
Posté le 30-05-2023 à 18:27:15  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Concernant l'interêt du para, jusqu'au brevet B c'est un peu la traversée du désert, mais après ça devient beaucoup plus sympa avec les sauts à plusieurs et toutes les disciplines possibles. Profite de tes journées para pour apprendre à plier bien et vite, déjà parce que c'est intéressant de connaître le fonctionnement de la voile et l'impact de chaque détail sur son déploiement (et ses incidents :o ), et cela densifiera tes journées de sauts par la suite.


 
Et une voile qui permet de faire un semblant de swoop (c'est à dire juste avoir une trajectoire parallèle au sol, même sans avoir beaucoup de vitesse), c'est combien de sauts ?
 
Le dernier palier pour la réduction de la taille de voile c'est 1800 sauts. Je connais peu d'activités qui ont une progression initiale si rapide (brevet A en une semaine) mais une progression finale si longue. Un amateur très motivé fera 10 sauts par weekend.  
Il faut 4 ans d'une telle pratique intensive pour atteindre ce dernier palier, à supposer que la météo soit bonne tous les weekends :lol: et sans compter l'arrêt hivernal :lol:

sansevan a écrit :

DZ du sud où tu dois packer toi même en sortie de PAC
Bouloc ?


Quelles sont ces dz où tu ne packes pas toi même en sortie de pac ?
 
Et si t'as 10 sauts dans un centre A, tu peux aller en faire 5 dans un centre B pour valider le brevet, sous quelles conditions ?

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 30-05-2023 à 18:28:16
n°68513128
sansevan
Posté le 30-05-2023 à 18:43:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :


 
Et une voile qui permet de faire un semblant de swoop (c'est à dire juste avoir une trajectoire parallèle au sol, même sans avoir beaucoup de vitesse), c'est combien de sauts ?
 
Le dernier palier pour la réduction de la taille de voile c'est 1800 sauts. Je connais peu d'activités qui ont une progression initiale si rapide (brevet A en une semaine) mais une progression finale si longue. Un amateur très motivé fera 10 sauts par weekend.  
Il faut 4 ans d'une telle pratique intensive pour atteindre ce dernier palier, à supposer que la météo soit bonne tous les weekends :lol: et sans compter l'arrêt hivernal :lol:


Tricell, 2000 sauts  :o  
En vrai j’ai commencé a planer un peu avec une 170 en pesant 75-80, quand pas de vent  
 

Laska- a écrit :


Quelles sont ces dz où tu ne packes pas toi même en sortie de pac ?
 
Et si t'as 10 sauts dans un centre A, tu peux aller en faire 5 dans un centre B pour valider le brevet, sous quelles conditions ?


La grande majorité des dz ont des packeurs, à toi de voir si tu préfères te packer ou payer  
Les conditions d’obtention des brevets sont indiquées quelque part sur le site de la fede  
Mais pas obligé de continuer dans un centre où tu ne te sens pas bien, tu pourra avoir le brevet À ailleurs

n°68513605
aspegic500​mg
Posté le 30-05-2023 à 20:09:28  profilanswer
 

Laska- a écrit :


 
Et une voile qui permet de faire un semblant de swoop (c'est à dire juste avoir une trajectoire parallèle au sol, même sans avoir beaucoup de vitesse), c'est combien de sauts ?
 
Le dernier palier pour la réduction de la taille de voile c'est 1800 sauts. Je connais peu d'activités qui ont une progression initiale si rapide (brevet A en une semaine) mais une progression finale si longue. Un amateur très motivé fera 10 sauts 14 sauts par weekend.  
Il faut 4 ans d'une telle pratique intensive pour atteindre ce dernier palier, à supposer que la météo soit bonne tous les weekends :lol: et sans compter l'arrêt hivernal :lol:


La moyenne annuelle du pratiquant français est d'environ 50 sauts.
100 sauts est déjà une pratique régulière de weekend.
On peut atteindre assez rapidement 200 sauts et + si on est célibataire et à côté de la DZ: rapidement on s'intègre dans l'équipe, on filme des tandems, on devient initiateur vr, et plus si affinité...
Après une centaine de sauts on commence souvent à essayer de prendre un chouilla de vitesse à l'atterrissage, puis on se prend au jeu, on se croute une ou deux fois sans gravité, on reprend ses marques à chaque descente de taille de voile, on s'amuse ... mais en voile de loc il est difficile d'avancer plus loin car on change trop souvent de voile. Vers 400-600 sauts on se rend compte que le modèle de voile "débutant-intermédiaire" qu'on utilisait en 190-170 change pas mal de comportement une fois chargée (charge alaire), surtout qu'entre temps on fait un stage sous voile pour obtenir une descente supplémentaire de 11% de surface (et la 150 devient 135...). Au-delà de la surface en diminution, il y a ensuite des modèles très sensibles et performants, qui ne pardonnent aucune erreur: un DT ne laissera pas sauter n'importe quel pratiquant avec, il demandera généralement la validation par un initiateur b5 à l'issue d'un stage spécifique. Et après, si t'arrives à 2000 sauts et que t'as encore l'envie de potentiellement finir brisé en quarante morceaux, il y a les voiles tri-cellulaires: j'ai vu des habitués finir tout blancs après un essai, alors qu'ils volaient déjà avec des monstres.  
Bref, tu peux progresser en vitesse d'atterrissage très tôt (bien avant 100 sauts), mais je te garantis que ça n'est pas le matériel qui te limitera, ton trouillomètre freinera bien avant.
 

Laska- a écrit :

Quelles sont ces dz où tu ne packes pas toi même en sortie de pac ?


On plie soi-même en sortie de pac, et même normalement pendant la pac (mais si la météo est bonne mais risque de se gâter les jours suivant, on essaye en priorité de passer les sauts, il y a tout le temps plus tard pour apprendre le pliage). Pendant encore quelques pliages on peine généralement à finir seul la mise en pod, un coup de main est souvent nécessaire à cette étape.  
 

Laska- a écrit :


Et si t'as 10 sauts dans un centre A, tu peux aller en faire 5 dans un centre B pour valider le brevet, sous quelles conditions ?


Oui tu peux, sans condition particulière, cependant il est souvent préférable de finir le brevet A dans le centre où on a commencé: ils te connaissent, te feront sauter sans crainte (du moment que les conditions météo minimum sont là), et te valideront le brevet sans grande vérification (à moins de faire n'importe quoi sous voile), alors que sur un autre centre, ils seront plus prudents/frileux pour te faire sauter, et devront revérifier un peu mieux tes acquis avant de te valider le brevet A.  
Le plus important, c'est de ne pas tarder à re-sauter après la pac, et si possible de terminer le brevet A avant l'hiver: un DT ne fera pas sauter solo (sans accompagnement d'un moniteur pac €€€) un élève juste sorti de pac qui a laissé passer tout l'hiver avant de revenir sauter.

n°68513654
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 30-05-2023 à 20:16:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le dernier palier pour la réduction de la taille de voile c'est 1800 sauts. Je connais peu d'activités qui ont une progression initiale si rapide (brevet A en une semaine) mais une progression finale si longue. Un amateur très motivé fera 10 sauts par weekend.  
Il faut 4 ans d'une telle pratique intensive pour atteindre ce dernier palier, à supposer que la météo soit bonne tous les weekends :lol: et sans compter l'arrêt hivernal :lol:


 
Plutôt que 10 sauts par WE, tu peux compter entre 8 et 10 sauts par journée de pratique (en étant motivé et relativement rapide à plier : un avion sur 2 toute la journée)
Tout est une affaire de motivation (et d'argent)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 20:16:45  profilanswer
 

n°68513670
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 30-05-2023 à 20:17:59  profilanswer
 

Et puis les artistes qui utilisent les plus petites tailles de voile c'est rare que ça ne soit pas (au moins partiellement) leur métier ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68514802
Laska-
Posté le 30-05-2023 à 21:58:17  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Bref, tu peux progresser en vitesse d'atterrissage très tôt (bien avant 100 sauts), mais je te garantis que ça n'est pas le matériel qui te limitera, ton trouillomètre freinera bien avant.
 


Moi ce qui me fait peur, c'est un engin aérien que tu tires progressivement à fond, mais dont la trajectoire n'arrondit pas :o
 
N'importe quel autre engin aérien que j'ai piloté jusqu'ici, tu tires progressivement à fond, il remonte à 50 mètres (et tu meurs au passage, mais c'est une bonne chose car ça veut dire que tu as un contrôle sur la trajectoire), mais sur un parachute débutant c'est encore insuffisant.
Sur les voiles des moniteurs (et le nombre de saut minimal pour cet effet je ne le connais pas), ils tirent à peine aux épaules ils sont en palier.
 
Ça existe un simulateur de pilotage sous voile ?
Je suis prêt à parier plusieurs bières sur ce genre de trucs (mais pas ma vie non plus :o )

sansevan a écrit :


Tricell, 2000 sauts  :o  
En vrai j’ai commencé a planer un peu avec une 170 en pesant 75-80, quand pas de vent  
 
La grande majorité des dz ont des packeurs, à toi de voir si tu préfères te packer ou payer  
Les conditions d’obtention des brevets sont indiquées quelque part sur le site de la fede  
Mais pas obligé de continuer dans un centre où tu ne te sens pas bien, tu pourra avoir le brevet À ailleurs


Merci. D'après le tableau ffp ça fait donc.. 400 sauts :lol:
 
Il est censé y avoir un packer sur ma dz mais quand je lui ai demandé il n'avait vraiment pas l'air content de le faire (même en recevant le paiement prévu) à tel point que j'ai hésité à lui filer deux fois la somme pour le calmer.
 
J'adorerais ce sport mais pour de multiples raisons ça risque de se terminer avec les 10 sauts inclus dans mon tarif PAC.

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 30-05-2023 à 22:16:28
n°68515230
aspegic500​mg
Posté le 30-05-2023 à 22:41:09  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Moi ce qui me fait peur, c'est un engin aérien que tu tires progressivement à fond, mais dont la trajectoire n'arrondit pas :o
N'importe quel autre engin aérien que j'ai piloté jusqu'ici, tu tires progressivement à fond, il remonte à 50 mètres (et tu meurs au passage), mais sur un parachute débutant c'est encore insuffisant.
Sur les voiles des moniteurs (et le nombre de saut minimal pour cet effet je ne le connais pas), ils tirent à peine aux épaules ils sont en palier.
Ça existe un simulateur de pilotage sous voile ?
Je suis prêt à parier plusieurs bières sur ce genre de trucs (mais pas ma vie non plus :o )


Les grosses voiles sont le meilleur moyen d'éviter aux débutants un trauma crânien et/ou deux jambes fracturées. Tu n'as qu'un seul essai par saut pour bien atterir, personne ne dit que c'est simple, pour certains ça vient vite, pour d'autres un peu moins, si tu te décourages au stade où tu en es, saches que ça ne sera pas la seule difficulté dans ce sport ^^
Les moniteurs peuvent faire remonter leur voile en freinant, parce qu'ils la mettent en survitesse au préalable, sans cela point de salut, les parachutes sont fait pour descendre. Une grosse voile est lente (en vitesse sur trajectoire) donc a peu d'énergie.
 

Laska- a écrit :


Merci. D'après le tableau ffp ça fait donc.. 400 sauts :lol:


Si tu fais de l'avion, tu sais que griller les étapes est un bon moyen de se tuer: prend le temps de gérer une voile lente, qui te laisse le temps se faire et pardonne grandement les erreurs, avant de vouloir prendre une voile rapide qui te demandera une plus grande maitrise et ne te laissera aucune chance à la moindre imprécision dans ton évaluation ou tes gestes. Le tableau de la fédé est "brut et bête", il ne tient pas compte des formations, du profil de voile, du pratiquant... mais il a le mérite d'éviter aux jeunes pressés de prendre trop tôt des voiles trop performantes pour eux, ce qui tuait jusqu'à une dizaine de pratiquants chaque année en France.
 

Laska- a écrit :

Il est censé y avoir un packer sur ma dz mais quand je lui ai demandé il n'avait vraiment pas l'air content de le faire (même en recevant le paiement prévu) à tel point que j'ai hésité à lui filer deux fois la somme pour le calmer.
J'adore ce sport mais pour de multiples raisons ça risque de se terminer avec les 10 sauts inclus dans mon tarif PAC.


Les plieurs sont souvent cons sur les bords, ils font ça pour l'argent mais veulent de plus en plus obtenir l'argent sans travailler (il faut leur mettre les commandes, armer la kill-line, changer les elastiques cassés.. bientôt il faudra leur faire le sapin), et préfèrent souvent plier un tandem pour 12/15€ que 2 grosses voiles principales pour 5-6€ chacune.
Pourquoi diable veux-tu faire plier ta voile par un autre ? :)

n°68516421
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 31-05-2023 à 00:35:36  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Moi ce qui me fait peur, c'est un engin aérien que tu tires progressivement à fond, mais dont la trajectoire n'arrondit pas :o

 

N'importe quel autre engin aérien que j'ai piloté jusqu'ici, tu tires progressivement à fond, il remonte à 50 mètres (et tu meurs au passage, mais c'est une bonne chose car ça veut dire que tu as un contrôle sur la trajectoire), mais sur un parachute débutant c'est encore insuffisant.
Sur les voiles des moniteurs (et le nombre de saut minimal pour cet effet je ne le connais pas), ils tirent à peine aux épaules ils sont en palier.

En parachute, en gros, tu te retrouve seul aux commandes d'un aéronef que tu ne maitrises pas, heureusement qu'il est lent et permissif.
En étant direct, mais sans vouloir être désagréable : avec le parachute, le problème, c'est toi !
Tu trouverais qu'il est lent, mou et trop facile à poser tu pourrais accuser le matériel ; mais de ce que tu décris, tu ne fais pas ce qu'il faut donc ça ne se passe pas comme ça devrait. Accuser le matériel n'a pas de sens. Tout le monde débute avec des gros veaux-sans-énergie-qui-arrondissent-pas et pourtant on peut même faire des flares avec
A travers un forum, c'est pas facile de t'aider, en personne ça le serait probablement plus ; c'est le rôle des instructeurs. Si ça ne se passe pas comme ça sur la DZ que tu fréquentes, changes en !

 
Laska- a écrit :

Merci. D'après le tableau ffp ça fait donc.. 400 sauts :lol:

La FFP mets des nombres élevés pour que les DT aient de quoi freiner les fifous qui veulent aller trop vite.
Avec mes 80~85kg, j'ai sauté en 190 juste après le B et en 170 à ~40 sauts, et je suis repassé en 210 car ça correspondait plus à ce que je voulais travailler

 
Laska- a écrit :

Il est censé y avoir un packer sur ma dz mais quand je lui ai demandé il n'avait vraiment pas l'air content de le faire (même en recevant le paiement prévu) à tel point que j'ai hésité à lui filer deux fois la somme pour le calmer.

Les packers faut les prendre dans le sens du poil, c'est pas les 6€ d'un pliage élève qui font rêver. Et pourtant, ceux que je connais aiment plier, vite et bien, et sont disposés à partager des techniques avec ceux que ça intéressent.

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 31-05-2023 à 00:36:22

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68516422
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 00:35:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Moi ce qui me fait peur, c'est un engin aérien que tu tires progressivement à fond, mais dont la trajectoire n'arrondit pas :o
 
N'importe quel autre engin aérien que j'ai piloté jusqu'ici, tu tires progressivement à fond, il remonte à 50 mètres (et tu meurs au passage, mais c'est une bonne chose car ça veut dire que tu as un contrôle sur la trajectoire), mais sur un parachute débutant c'est encore insuffisant.
Sur les voiles des moniteurs (et le nombre de saut minimal pour cet effet je ne le connais pas), ils tirent à peine aux épaules ils sont en palier.
 
Ça existe un simulateur de pilotage sous voile ?
Je suis prêt à parier plusieurs bières sur ce genre de trucs (mais pas ma vie non plus :o )


 

Laska- a écrit :


Merci. D'après le tableau ffp ça fait donc.. 400 sauts :lol:
 
Il est censé y avoir un packer sur ma dz mais quand je lui ai demandé il n'avait vraiment pas l'air content de le faire (même en recevant le paiement prévu) à tel point que j'ai hésité à lui filer deux fois la somme pour le calmer.
 
J'adorerais ce sport mais pour de multiples raisons ça risque de se terminer avec les 10 sauts inclus dans mon tarif PAC.


Tant que tu te croira au dessus du pack car tu as une expérience aérienne (totalement différente du para, donc qui n’apporte rien, tu le prouves en galérant à poser avec une grosse voile élève) tu restera en dessous du pack et sera frustré comme tu l’es en ce moment
Sois tu acceptes d’être une chèvre (un débutant comme on l’a tous été au début) et tu pourra peut être progresser, soit tu continues dans l’état d’esprit que tu affiches (je suis de base meilleur que les autres) et alors en effet il vaut mieux que tu stoppes, ce sera mieux pour ta sécurité et celle de ceux avec qui tu partages des avions  
Il n’y a pas pire que celui qui fait de la merde mais, pour telle ou telle raison, ne veut pas le reconnaître  
 
 
Désolé d’être cash mais c’est un sport ou de temps en temps il faut l’être, pour la sécurité de tous  
 
Tu penses qu’une Valkyrie est plus facile à poser qu’une voile débutant ? On te fait sauter avec, au mieux tu te casses un fémur, mais plus probablement tu finis en chaise roulante ou entre 4 planches. Tant que tu n’acceptes pas cela, t’es mal barré  :hello:  

n°68516430
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 00:38:21  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

En parachute, en gros, tu te retrouve seul aux commandes d'un aéronef que tu ne maitrises pas, heureusement qu'il est lent et permissif.
En étant direct, mais sans vouloir être désagréable : avec le parachute, le problème, c'est toi !
Tu trouverais qu'il est lent, mou et trop facile à poser tu pourrais accuser le matériel ; mais de ce que tu décris, tu ne fais pas ce qu'il faut donc ça ne se passe pas comme ça devrait. Accuser le matériel n'a pas de sens. Tout le monde débute avec des gros veaux-sans-énergie-qui-arrondissent-pas et pourtant on peut même faire des flares avec
A travers un forum, c'est pas facile de t'aider, en personne ça le serait probablement plus ; c'est le rôle des instructeurs. Si ça ne se passe pas comme ça sur la DZ que tu fréquentes, changes en !
 


 

gandalf-ze-wizard a écrit :

La FFP mets des nombres élevés pour que les DT aient de quoi freiner les fifous qui veulent aller trop vite.
Avec mes 80~85kg, j'ai sauté en 190 juste après le B et en 170 à ~40 sauts, et je suis repassé en 210 car ça correspondait plus à ce que je voulais travailler
 


 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Les packers faut les prendre dans le sens du poil, c'est pas les 6€ d'un pliage élève qui font rêver. Et pourtant, ceux que je connais aiment plier, vite et bien, et sont disposés à partager des techniques avec ceux que ça intéressent.


Burnt et pas mieux

n°68520331
Laska-
Posté le 31-05-2023 à 15:41:07  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Tu penses qu’une Valkyrie est plus facile à poser qu’une voile débutant ? On te fait sauter avec, au mieux tu te casses un fémur, mais plus probablement tu finis en chaise roulante ou entre 4 planches. Tant que tu n’acceptes pas cela, t’es mal barré  :hello:  


Ce n'est pas forcément ce que je dis non plus..
C'est plus facile de survivre avec une voile débutant (quasi garanti a priori ?) mais plus difficile de venir tangenter le sol.
Je ne vais pas prétendre que je pourrais le faire du premier coup juste au jugé avec une voile de pro, surtout qu'il me manque les connaissances théoriques associées... (apparemment on a pas que des suspentes à piloter?) Et d'autant plus que c'est impossible d'aller essayer pour voir si j'ai raison ou tort :o
 
Tout l'objet de cette discussion, pour moi, c'est savoir si je peux arriver à annuler ma vitesse verticale, avec la voile que j'ai.
Avec une voile rapide il est évident que c'est possible. Pour la mienne, je ne suis pas sûr.
La transition vers le sol avec mes jambes, je ne sais de toutes façons pas faire. Même avec un bel arrondi je suis quand même susceptible de me casser la gueule. C'est la raison pour laquelle j'essaye de faire quelque chose de propre. Les militaires de ma DZ qui sont habitués à se prendre des impacts dans leur boulot s'en fichent s'ils tapent un peu, ils vont savoir encaisser, moi pas.
 
Cette vidéo semble pertinente pour cette discussion :
https://www.youtube.com/watch?v=U4a7ViO3M8I
On voit deux échecs très intéressants. La plupart c'est des atterrissages qui ont l'air corrects, mais la personne se mouille, l'objectif est raté mais sur terre ça aurait été bon, non ? Par exemple celui à 1:40 ?  
Le premier remonte et se retrouve à plusieurs mètres de hauteur sans vitesse, il retombe comme une merde d'environ 5 mètres, il n'a pas l'air de se faire très mal pour autant. Il repart debout en tout cas. Ca confirme ce que je pensais : chuter de 1 à 2 mètres sans vitesse ne pose pas de danger inadmissible puisque c'est la même chose que sauter d'une table ou d'un escabeau mais avec un parachute déployé au dessus de soi.
Par contre, celui à 3:10 il tire trop tard, son cul touche l'eau avec de la vitesse verticale, effectivement sur terre il aurait pris cher.
 
Sur cette vidéo, si je m'imagine à sa place, j'ai envie de commencer un arrondi entre 1:11 et 1:12
https://www.youtube.com/watch?v=zJf_ZL5nPuc
La vidéo ne montre pas à quel moment il a vraiment tiré.
https://www.youtube.com/watch?v=FSS_1k6Gdj8
Sur celle-ci à 0:18 (ou 1:02 et lui n'a jamais vraiment tiré)

Citation :

En parachute, en gros, tu te retrouve seul aux commandes d'un aéronef que tu ne maitrises pas, heureusement qu'il est lent et permissif.
En étant direct, mais sans vouloir être désagréable : avec le parachute, le problème, c'est toi !
Tu trouverais qu'il est lent, mou et trop facile à poser tu pourrais accuser le matériel ; mais de ce que tu décris, tu ne fais pas ce qu'il faut donc ça ne se passe pas comme ça devrait. Accuser le matériel n'a pas de sens. Tout le monde débute avec des gros veaux-sans-énergie-qui-arrondissent-pas et pourtant on peut même faire des flares avec
A travers un forum, c'est pas facile de t'aider, en personne ça le serait probablement plus ; c'est le rôle des instructeurs. Si ça ne se passe pas comme ça sur la DZ que tu fréquentes, changes en !


Un bon véhicule, on doit utiliser idéalement les commandes en milieu de course, avec de la marge de chaque côté. Si on doit les utiliser proches du neutre : l'engin paraitra trop sensible. Si on doit les utiliser proches du maximum en situation normale : on manque d'autorité pour palier n'importe quel problème, comme un retard dans l'action, ou un imprévu.
Là on est clairement dans le second cas, on doit tirer au maximum (maximum que je ne suis de toutes façons pas capable d'atteindre, le monit a du me dire de faire des tours de suspente pour pouvoir faire décrocher la voile), et la réaction est justement lente et molle..  
 
J'accepte le fait de commencer par une voile grande, mais je me demande deux choses :
- Est-ce que cette voile est vraiment adaptée ? Un ami qui mesure 15cm de plus que moi et mesure 10-15kg de plus a eu la même voile.
Me concernant, je n'ai jamais vraiment réussi à annuler ma vitesse verticale, sur les 7 sauts effectués, malgré les techniques utilisées (tirer "à fond" d'un coup, tirer progressivement plus tôt puis "à fond"..), même si certains poser étaient propres (je suis resté debout, néanmoins la vitesse n'était pas tangente au sol). Sachant que "à fond" pour moi c'est pas à fond puisque j'ai les bras trop courts :o
- est-ce que avec la voile que j'ai, je peux techniquement annuler ma vitesse verticale ? En altitude, j'ai pas d'instrument de mesure suffisamment précis pour me dire si je remonte ou pas. A l'arrondi, je n'ai pas encore décidé de prendre le risque d'essayer.
 
Là, je ne suis pas sûr que mon engin soit techniquement capable d'annuler sa vitesse verticale avec les freins à fond, et je ne suis de toutes façons pas physiquement capable de tirer les freins à fond...
 
Effectivement, j'envisage de changer de DZ si je poursuis le para  :jap:  
Pourquoi pas faire un passage par le paramoteur, ou parapente, pour mieux apprendre à piloter des voiles.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 31-05-2023 à 15:59:09
n°68520520
mxpx
----
Posté le 31-05-2023 à 15:56:29  profilanswer
 

Arrête de regarder des vidéos de swoop. Ca n'a rien a voir avec un atterrissage pour débutant.
 
C'est comme si le gars qui passe son permis de conduire voulait faire comme vertappen dans une f1.
 
C'est juste pas possible.

n°68520977
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 31-05-2023 à 16:42:30  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ce n'est pas forcément ce que je dis non plus..
C'est plus facile de survivre avec une voile débutant (quasi garanti a priori ?) mais plus difficile de venir tangenter le sol.
Je ne vais pas prétendre que je pourrais le faire du premier coup juste au jugé avec une voile de pro, surtout qu'il me manque les connaissances théoriques associées... (apparemment on a pas que des suspentes à piloter?) Et d'autant plus que c'est impossible d'aller essayer pour voir si j'ai raison ou tort :o
 
Tout l'objet de cette discussion, pour moi, c'est savoir si je peux arriver à annuler ma vitesse verticale, avec la voile que j'ai.
Avec une voile rapide il est évident que c'est possible. Pour la mienne, je ne suis pas sûr.
La transition vers le sol avec mes jambes, je ne sais de toutes façons pas faire. Même avec un bel arrondi je suis quand même susceptible de me casser la gueule. C'est la raison pour laquelle j'essaye de faire quelque chose de propre. Les militaires de ma DZ qui sont habitués à se prendre des impacts dans leur boulot s'en fichent s'ils tapent un peu, ils vont savoir encaisser, moi pas.

Tu peux (re ?) donner ton poids et la taille de voile que tu utilises ?
 

Laska- a écrit :

Cette vidéo semble pertinente pour cette discussion :
[...]

Moi elles ne me semblent pas du tout pertinentes, c'est des vidéos de swoop, c'est normal que tu sois déçu si tu espères pouvoir poser comme ça.
Regarde des vidéos de posés AFF si tu veux voir le type de posé que tu peux faire (je dis bien "peux", c'est à dire qu'il n'est pas possible de faire tangenter le sol sans avoir pris de la vitesse avant)
 

Laska- a écrit :


Citation :

En parachute, en gros, tu te retrouve seul aux commandes d'un aéronef que tu ne maitrises pas, heureusement qu'il est lent et permissif.
En étant direct, mais sans vouloir être désagréable : avec le parachute, le problème, c'est toi !
Tu trouverais qu'il est lent, mou et trop facile à poser tu pourrais accuser le matériel ; mais de ce que tu décris, tu ne fais pas ce qu'il faut donc ça ne se passe pas comme ça devrait. Accuser le matériel n'a pas de sens. Tout le monde débute avec des gros veaux-sans-énergie-qui-arrondissent-pas et pourtant on peut même faire des flares avec
A travers un forum, c'est pas facile de t'aider, en personne ça le serait probablement plus ; c'est le rôle des instructeurs. Si ça ne se passe pas comme ça sur la DZ que tu fréquentes, changes en !


Un bon véhicule, on doit utiliser idéalement les commandes en milieu de course, avec de la marge de chaque côté. Si on doit les utiliser proches du neutre : l'engin paraitra trop sensible. Si on doit les utiliser proches du maximum en situation normale : on manque d'autorité pour palier n'importe quel problème, comme un retard dans l'action, ou un imprévu.
Là on est clairement dans le second cas, on doit tirer au maximum (maximum que je ne suis de toutes façons pas capable d'atteindre, le monit a du me dire de faire des tours de suspente pour pouvoir faire décrocher la voile), et la réaction est justement lente et molle..

Avec les voilures souples, on paye pour la totalité du débattement, on utilise la totalité du débattement :D
Que ce soit en parachute, parapente, speed ou (un peu moins) en paramoteur, l'utilisation normale peut se faire sur la totalité du débattement, et le fait de devoir faire des tours de freins pour décrocher la voile, c'est fait pour éviter qu'un élève ne décroche par mégarde à 50m de haut
 

Laska- a écrit :


 
J'accepte le fait de commencer par une voile grande, mais je me demande deux choses :
- Est-ce que cette voile est vraiment adaptée ? Un ami qui mesure 15cm de plus que moi et mesure 10-15kg de plus a eu la même voile.
Me concernant, je n'ai jamais vraiment réussi à annuler ma vitesse verticale, sur les 7 sauts effectués, malgré les techniques utilisées (tirer "à fond" d'un coup, tirer progressivement plus tôt puis "à fond"..), même si certains poser étaient propres (je suis resté debout, néanmoins la vitesse n'était pas tangente au sol). Sachant que "à fond" pour moi c'est pas à fond puisque j'ai les bras trop courts :o
- est-ce que avec la voile que j'ai, je peux techniquement annuler ma vitesse verticale ? En altitude, j'ai pas d'instrument de mesure suffisamment précis pour me dire si je remonte ou pas. A l'arrondi, je n'ai pas encore décidé de prendre le risque d'essayer.
 
Là, je ne suis pas sûr que mon engin soit techniquement capable d'annuler sa vitesse verticale avec les freins à fond, et je ne suis de toutes façons pas physiquement capable de tirer les freins à fond...

C'est possible si tu es particulièrement lourd avec des touts petits bras :D
C'est aussi possible que tu ais une voile trop grande (mais dans tous les cas, même avec une voile trop grande, c'est quand même possible de poser correctement :p)
Et faire des tours de freins c'est pas un truc anormal
 
Si tu ne fais pas un posé en survitesse (même modérée), l'idée c'est plus de réduire la vitesse horizontale en même temps que la verticale
Contrairement à beaucoup d'autres aéronefs, tu n'as pas de roues donc une vitesse horizontale adaptée est super importante.
 

Laska- a écrit :

Effectivement, j'envisage de changer de DZ si je poursuis le para  :jap:


A ta place, c'est ce que je ferais, si l'activité te plaît mais que le feeling et la pédagogie n'y sont pas, va voir ailleurs !
 

Laska- a écrit :

Pourquoi pas faire un passage par le paramoteur, ou parapente, pour mieux apprendre à piloter des voiles.


Le parapente c'est une super activité, mais débuter le parapente juste dans le but d'améliorer ton sous-voile c'est pas un bon calcul, ça prend du temps d'apprendre à faire du parapente ;)
Le paramoteur ça sert à rien par contre (dans l'expérience applicable au parachute)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68521219
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 31-05-2023 à 17:17:22  profilanswer
 

J'aurais un budget illimité et un DT permissif j'adorerais me faire monter un sac avec une Valkyrie en principal et une bonne réserve des familles en 200, ouvrir à 4000, jouer avec la Valkyrie jusqu'à 1500, puis libé et posé pépouze avec la grosse. Juste pour essayer et sentir ce que ca fait :o


---------------
/dev/null
n°68521235
Laska-
Posté le 31-05-2023 à 17:18:56  profilanswer
 

Les vidéos de swoop montrent que c'est facile d'arrêter la chute avec une voile rapide, voire de remonter par erreur de 5m :lol:
 
Je fais 1m70, 60kg, et la taille de voile c'est 210ft² je crois.

Citation :

Regarde des vidéos de posés AFF si tu veux voir le type de posé que tu peux faire (je dis bien "peux", c'est à dire qu'il n'est pas possible de faire tangenter le sol sans avoir pris de la vitesse avant)


Bah voilà, je crois qu'on y est.
C'est pas possible de tangenter le sol sans avoir pris de la vitesse avant.
Est-ce que je peux prendre de la vitesse avec ma voile ?
Je crois que je peux en tirant sur les avants, mais ça me parait risqué de faire ça hors de tout contrôle juste parce que j'ai eu l'idée de vouloir gagner de la vitesse. Et si oui, est-ce suffisant ?
 
Je tire sur les avant pour pouvoir gagner de la finesse face au vent, mais j'ai pas eu l'idée de faire ça proche du sol.
 

Citation :

Et faire des tours de freins c'est pas un truc anormal


Ca veut dire que je devrais saisir mes freins de manière à augmenter la distance tirée ? Je ne sais pas si j'irais faire des tours de frein pendant un arrondi. Et avant l'arrondi il faut laisser les suspentes en haut.

weyland yutani a écrit :

J'aurais un budget illimité et un DT permissif j'adorerais me faire monter un sac avec une Valkyrie en principal et une bonne réserve des familles en 200, ouvrir à 4000, jouer avec la Valkyrie jusqu'à 1500, puis libé et posé pépouze avec la grosse. Juste pour essayer et sentir ce que ca fait :o


J'aimerais bien sauter avec trois voiles, et libérer volontairement (au dessus de 3000) pour voir la sensation que ça donne.
 
La prise de position doit être plus facile qu'en sortant de l'avion ?
D'ailleurs, pareil, sur la sortie avion dans ce club, c'est démerde toi. Ils m'ont entrainé aux sorties spéciales pour apprendre à se remettre droit d'une éventuelle gamelle (boule, dos), mais la sortie classique c'est "surprise, tu verras bien d'où vient le vent".
Du coup j'ai essayé de m'orienter perpendiculairement à l'avion, mais le ventre vers l'avant, ça n'a pas du tout marché :lol: La prochaine fois j'essaierais bien de me mettre complètement face au vent, c'est à dire parallèle à l'avion, quasiment debout. Sauf que personne m'a appris à faire ça :o

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 31-05-2023 à 17:29:17
n°68521371
mxpx
----
Posté le 31-05-2023 à 17:35:47  profilanswer
 

putain, c'est vrai que la pac. Tu apprend même plus a sortir face moteur.
 
Ca doit être beau en cas d'évacuation a basse altitude ^^.

n°68521444
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2023 à 17:46:56  profilanswer
 

Il n'y a pas nécessairement besoin d'annuler la vitesse verticale, passer de 3-4m/s à 1m/s est largement suffisant pour poser sur ses jambes (avec quelques pas derrière si il n'y a pas beaucoup de vent).
 
Si tu as les bras courts et que cela engendre un arrondi insuffisant, tu peux tester le point de décrochage en l'air: à + de 1000m de hauteur pour toi, s'il n'y a personne autour et en-dessous, que tu es bien positionné par rapport à la zone d'évolution, et en prévenant au préalable le DT ou un moniteur qui vérifie les ouvertures depuis le sol (sinon ils vont se demander ce que tu fous), ça se fait en enroulant les commandes autours de tes mains: 1 tour d'abord, en tirant les mains au plus bas possible pendant cinq bonnes secondes, si la voile ne commence pas à plier au moins un petit peu en fer à cheval, passe à un deuxième tour et vas-y doucement en bas. Si ça commence à décrocher, relâche lentement les commandes sinon tu vas te faire peur (conserve les mains au niveau de la ceinture avant de les remonter progressivement). Ca se fait normalement plus tard lors de stages sous voile. Pour ma part, en voile de loc même avec 1 tour de commandes ça ne décroche pas, et pourtant j'attéris comme une fleur, et c'était pareil en 290 avec mes 84Kg de l'époque.
J'en connais qui ont 200 sauts et n'attérissent toujours pas bien, même avec un matos assez performant (commandes à la bonne taille, voile neuve sans porosité, etc...) et des conditions idéales: c'est dans leur tête, leur manque de confiance en leur capacité à attérir leur fait tout faire de travers, et le phénomène s'entretient de lui-même.
 
Si tu regardes les voiles des autres, tu vas toujours trouver une injustice, mais réfléchit à comment l'encadrement voit les choses: si tu ne réussis pas à attérir avec une grosse voile, pourquoi prendre le risque d'en donner une plus petite qui va t'obliger faire des gestes plus rapidement et taper plus fort quand tu te rates ?


Message édité par aspegic500mg le 31-05-2023 à 17:50:44
n°68521653
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 31-05-2023 à 18:13:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est pas possible de tangenter le sol sans avoir pris de la vitesse avant.
Est-ce que je peux prendre de la vitesse avec ma voile ?
Je crois que je peux en tirant sur les avants, mais ça me parait risqué de faire ça hors de tout contrôle juste parce que j'ai eu l'idée de vouloir gagner de la vitesse. Et si oui, est-ce suffisant ?
 
Je tire sur les avant pour pouvoir gagner de la finesse face au vent, mais j'ai pas eu l'idée de faire ça proche du sol.


 
Faire ca proche du sol c’est un très bon moyen de se faire très mal, et de se faire foutre dehors de la DZ si tu t’en sors indemne.
 
J’étais dans tes pompes y’a encore 1 mois (pas arriver à faire un arrondi correct et pas me péter la gueule) mais une fois que tu pige le bon poids de référence pour démarrer ton arrondi, ca devient totalement évident. Le faire avec plus de vent est plus simple qu’avec un vent faible


---------------
/dev/null
n°68522158
Laska-
Posté le 31-05-2023 à 19:36:01  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Faire ca proche du sol c’est un très bon moyen de se faire très mal, et de se faire foutre dehors de la DZ si tu t’en sors indemne.
 
J’étais dans tes pompes y’a encore 1 mois (pas arriver à faire un arrondi correct et pas me péter la gueule) mais une fois que tu pige le bon poids de référence pour démarrer ton arrondi, ca devient totalement évident. Le faire avec plus de vent est plus simple qu’avec un vent faible


Sur le fait de se faire mal, je te crois, par contre ils ne me regardent plus depuis mon cinquième atterrissage :lol: donc ils auraient du mal à voir que j'ai tiré sur les avants.
 
Je ne comprends pas parce que je tire a priori suffisamment tôt (plus tôt que ce qu'on me disait sur les 4 premiers) et j'arrive bien au maximum. C'est peut-être juste un problème de réception en fait. Rester tonique pour mieux encaisser le "choc"
 
Effectivement j'ai eu zéro consigne aussi pour tout ce qui est évacuation avion.
C'est quoi la hauteur mini ? Je sais pas.
 
J'ai déjà testé le point de décrochage en vol. Deux tours de suspente sur les mains, je suis arrivé jusqu'au pliage (partiel bien sûr) de la voile avant de faire une sortie. Ça m'a paru assez logique, j'ai pu constater en vol aussi l'effet d'augmentation d'incidence par balancier, comme dans le bouquin de théorie que j'ai feuilleté auparavant.

n°68522345
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 31-05-2023 à 20:03:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Les vidéos de swoop montrent que c'est facile d'arrêter la chute avec une voile rapide, voire de remonter par erreur de 5m :lol:


Avec une voile en survitesse : le principe c'est d'accumuler de l'énergie lors d'un gros virage, puis de la dissiper en faisant un flare.
C'est pas la taille de la voile qui permet ça.
 

Laska- a écrit :

Je fais 1m70, 60kg, et la taille de voile c'est 210ft² je crois.


D'après la DT48, tu dois avoir plus grand que 175sqft
 
210 ça semble pas déconnant


Message édité par gandalf-ze-wizard le 31-05-2023 à 20:04:21

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68522855
aspegic500​mg
Posté le 31-05-2023 à 21:14:39  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Sur le fait de se faire mal, je te crois, par contre ils ne me regardent plus depuis mon cinquième atterrissage :lol: donc ils auraient du mal à voir que j'ai tiré sur les avants.


Ca n'est pas parce qu'ils te disent rien qu'ils ne regardent pas, je te garanti que 9 fois sur 10 il y a un moniteur qui regarde les atterros d'un coin de l'oeil, c'est juste qu'il à 10 voiles à surveiller et à regarder atterrir, donc aussitôt qu'il a vu les 3s qui l'intéressaient de ton atterro, il a le regard ailleurs.

Laska- a écrit :


Je ne comprends pas parce que je tire a priori suffisamment tôt (plus tôt que ce qu'on me disait sur les 4 premiers) et j'arrive bien au maximum. C'est peut-être juste un problème de réception en fait. Rester tonique pour mieux encaisser le "choc"


Ni raide comme un saut de ciment, ni molasson comme un ado qui découvre le sport après 15 ans de e-sport. Pour ma part: un pied en avant qui touchera le sol en premier, et le deuxième pied légèrement en arrière prêt à faire le premier vrai pas qui amorti (le premier pied à toucher le sol n'est pas celui qui encaisse, c'est le deuxième). Ceux qui atterrissent avec les pieds sur la même lignes vont fatalement se crouter en avant ou s'affaler sur les fesses.

Laska- a écrit :


Effectivement j'ai eu zéro consigne aussi pour tout ce qui est évacuation avion.
C'est quoi la hauteur mini ? Je sais pas.


De mémoire, pas d'évacuation en-dessous de 300m, trop aleatoire, on a globalement de meilleures chances de survie en restant dans l'avion. En-dessous d'une altitude du genre 600m, c'est secours sec dès la sortie. A partir d'une altitude raisonnable (disons + de 600m), on peut ouvrir la principale, toujours dès la sortie de l'avion (il n'y aura pas le temps de créer un espacement horizontal entre les sautants; on a besoin que chacun conserve un maximum d'altitude pour se vacher dans les meilleures conditions possibles; on va aussi éviter un risque d'avion qui parte en sucette ou fasse un circuit d'urgence sans s'occuper des parachutistes et revienne vers des voiles ouvertes nettement plus bas)
 

Laska- a écrit :


J'ai déjà testé le point de décrochage en vol. Deux tours de suspente sur les mains, je suis arrivé jusqu'au pliage (partiel bien sûr) de la voile avant de faire une sortie. Ça m'a paru assez logique, j'ai pu constater en vol aussi l'effet d'augmentation d'incidence par balancier, comme dans le bouquin de théorie que j'ai feuilleté auparavant.


Ajoute d'autres exercices sous voile, par exemple le pilotage en demi-frein en relâchement (et non en enfoncement), très utile pendant le circuit d'atterrissage. Regarde les exercices requis pour le brevet A, et demande à un moniteur de t'expliquer un exercice sous voile (et si dispo de regarder si tu le fais bien), tu en cases un pour chaque saut par exemple ... mais priorité à la vigilance dans le ciel dans la zone d'évolution, et au respect du circuit et de l'étagement ;)
Pour ton atterrissage, s'il faut 2 tours pour décrocher, tu peux faire ton circuit avec un (petit) tour de commande autour des mains, tu approches toujours bras haut, ça ne posera pas de problème. Le risque d'en faire trop serait de faire décrocher ta voile en freinant à fond trop tôt, et de faire une chute verticale de quelques mètres (paf le coccyx...). ps: tu as dû lire qu'un décrochage peut intervenir plus tôt que prévu avec des turbulences et/ou une situation dynamique, donc prudence reste de mise.

n°68522942
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 31-05-2023 à 21:24:45  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je fais 1m70, 60kg, et la taille de voile c'est 210ft² je crois.


 

Laska- a écrit :

Est-ce que je peux prendre de la vitesse avec ma voile ?


 
Je fais le même poids que toi (+2 kg [:911gt3]), la même taille de voile, et j'arrive à faire mes arrondis. Tu n'as pas besoin de tangenter le sol pour faire un bon aterro, tu n'est pas dans un avion.


---------------
/dev/null
n°68523227
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 21:52:30  profilanswer
 

Il faut qu’il demande à son DT l’autorisation d’atterrir vent dans le cul
Il verra ce que ça fait d’aller vite, s’il arrive à tangenter le sol, et si ça résout ses pb d’attero  
Vu qu’il refuse d’écouter  :o  
 
Sinon j’ai eut vent d’un mec qui a sauté par erreur avec le sac d’un autre, équipé d’une tricell alors qu’il sautait avec des voiles classiques de taille moyenne  
Il a libéré (après être parti en couille au premier virage) et posé la réserve sans souci particulier

n°68523237
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 21:53:18  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Je fais le même poids que toi (+2 kg [:911gt3]), la même taille de voile, et j'arrive à faire mes arrondis. Tu n'as pas besoin de tangenter le sol pour faire un bon aterro, tu n'est pas dans un avion.


 [:microminus]

n°68523264
mxpx
----
Posté le 31-05-2023 à 21:56:07  profilanswer
 

Oui, je crois que c'est ca qu'il n'arrive pas a appréhender.

n°68523391
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 31-05-2023 à 22:10:42  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Il a libéré (après être parti en couille au premier virage) et posé la réserve sans souci particulier


 
Je pense que j’arrive pas à apprehender la violence des petites voiles véner (Valkiry, katana, peregrine & co…) même juste pour faire un circuit en U.
C’est si ingérable que ca ?


---------------
/dev/null
n°68523547
Twanaki
Posté le 31-05-2023 à 22:28:52  profilanswer
 

Honnêtement je vois pas bien le souci
Dès la fin de ma tradi, je posais en faisant un arrondi qui permettait d'avoir une vitesse verticale nulle ou presque, surtout si y a un peu de vent de face. Et pas besoin de survitesse pour ça, les voiles sont tellement énorme au début que ça freine suffisament
Tu as essayé de t'entraîner à faire des arrondis dans le ciel (genre 1000m) en tirant les commandes à différentes vitesses pour voir comment ta voile réagit ? Et bien tirer les commandes à fond aussi, c'est à dire bras tendus vers le bas. J'ai vu plusieurs débutant qui galeraient mais car ils pensaient tirer à fond, et en fait non

n°68523703
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 22:41:45  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Je pense que j’arrive pas à apprehender la violence des petites voiles véner (Valkiry, katana, peregrine & co…) même juste pour faire un circuit en U.
C’est si ingérable que ca ?


Alors je n’en suis pas là donc réponse avec des pincetttes, mais apparemment contrairement à nos « grosses » voiles, il faut les recaler à plat, elles n’y reviennent pas toutes seule. Et ça si on n’y est pas prêt ça surprend. Elle reste en plongeon si on ne fait rien  :o  
En plus de plein d’autres trucs (perte de hauteur au virage, vitesse ++, réactivité ++)

n°68523946
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 31-05-2023 à 23:10:17  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Je pense que j’arrive pas à apprehender la violence des petites voiles véner (Valkiry, katana, peregrine & co…) même juste pour faire un circuit en U.
C’est si ingérable que ca ?


 

sansevan a écrit :


Alors je n’en suis pas là donc réponse avec des pincetttes, mais apparemment contrairement à nos « grosses » voiles, il faut les recaler à plat, elles n’y reviennent pas toutes seule. Et ça si on n’y est pas prêt ça surprend. Elle reste en plongeon si on ne fait rien  :o  
En plus de plein d’autres trucs (perte de hauteur au virage, vitesse ++, réactivité ++)


 
Ça ressemble au speed flying ce que tu décris ;)
 
https://www.youtube.com/watch?v=pIn0N5aMYKQ


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68524112
sansevan
Posté le 31-05-2023 à 23:35:37  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Ça ressemble au speed flying ce que tu décris ;)
 
https://www.youtube.com/watch?v=pIn0N5aMYKQ


Putain le niveau de porc :mouais:  
Ça doit tellement être un gros kif

n°68524388
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 01-06-2023 à 00:12:50  profilanswer
 

Quand je vois les comptes Insta de ces mecs inactifs depuis 18 mois ou plus je me dis toujours qu'ils ont dû faire le saut de trop  :(


---------------
/dev/null
n°68525029
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2023 à 09:14:49  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Quand je vois les comptes Insta de ces mecs inactifs depuis 18 mois ou plus je me dis toujours qu'ils ont dû faire le saut de trop  :(


C'est un peu ça, c'est merveilleux pour soi et pour les autres, puis ça finit en 2 ans d'hôpital et 10 ans de rééduc, ou le cimetière pour les proches, et l'oubli pour ceux qui regardaient les vidéos (l'algo leur en propose d'autres, il n'y a que des fans réguliers qui peuvent un jour se dire "tient, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu passer lui" )
 
Sur un boogie un gars m'a montré sa vidéo de speedflying sur une montagne bien enneigée: ça rend difficile la perception du relief, il a tapé sur une fin de tonneau, il lui manquait peut-être 2m ... il a rien eu, y avait bien 3m de poudre, bol monstre.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 01-06-2023 à 09:15:19
n°68525060
aspegic500​mg
Posté le 01-06-2023 à 09:20:07  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Je pense que j’arrive pas à apprehender la violence des petites voiles véner (Valkiry, katana, peregrine & co…) même juste pour faire un circuit en U.
C’est si ingérable que ca ?


j'ai vu notre init ff (des milliers de sauts et envoie déjà très bien sous voile) essayer une tricell sur un saut, et revenir tremblant des mains, il était tout blanc pendant 1h, il s'est fait fister bien comme il faut à l'ouverture (sur cette voile il faut vraiment pas toucher aux élévateurs), il a finit le vol tranquille sans demander son reste. C'est vraiment sensible+++ (++++++++++)

n°68525351
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 01-06-2023 à 10:09:12  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


C'est un peu ça, c'est merveilleux pour soi et pour les autres, puis ça finit en 2 ans d'hôpital et 10 ans de rééduc, ou le cimetière pour les proches, et l'oubli pour ceux qui regardaient les vidéos (l'algo leur en propose d'autres, il n'y a que des fans réguliers qui peuvent un jour se dire "tient, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu passer lui" )
 
Sur un boogie un gars m'a montré sa vidéo de speedflying sur une montagne bien enneigée: ça rend difficile la perception du relief, il a tapé sur une fin de tonneau, il lui manquait peut-être 2m ... il a rien eu, y avait bien 3m de poudre, bol monstre.


 
Ouais, la neige c'est bien permissif, j'envoie plus en speed riding qu'en speed flying (sans comparaison avec les gens qui sont vraiment forts)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68526610
Laska-
Posté le 01-06-2023 à 13:13:59  profilanswer
 

Twanaki a écrit :

Honnêtement je vois pas bien le souci
Dès la fin de ma tradi, je posais en faisant un arrondi qui permettait d'avoir une vitesse verticale nulle ou presque, surtout si y a un peu de vent de face. Et pas besoin de survitesse pour ça, les voiles sont tellement énorme au début que ça freine suffisament
Tu as essayé de t'entraîner à faire des arrondis dans le ciel (genre 1000m) en tirant les commandes à différentes vitesses pour voir comment ta voile réagit ? Et bien tirer les commandes à fond aussi, c'est à dire bras tendus vers le bas. J'ai vu plusieurs débutant qui galeraient mais car ils pensaient tirer à fond, et en fait non


Je tire le plus bas possible (à part peut-être le tout premier atterro, mais j'ai vite retenu la leçon) à tel point que mes mains touchent le sol et encaissent une partie du choc :o
 
Effectivement à vous lire je pourrais probablement arrondir plus haut.
C'est risqué d'arrondir vraiment haut, pourvu que je reste les bras en bas jusqu'au touché ?
Je dois arrondir vers 2-3m je pense (3m je tire doucement, j'arrive aux épaules vers 2m et je tire à fond, en chiffre ressentis), si je le fais à 5m c'est risqué ?

mxpx a écrit :

Oui, je crois que c'est ca qu'il n'arrive pas a appréhender.


C'est exactement ça. Je cherche à arriver comme une fleur en premier lieu parce que je suis nul pour amortir un choc avec mes jambes. Ça et le sentiment d'avoir 0 réserve d'énergie lors de l'arrondi. Ou alors je tire trop tard :o

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 01-06-2023 à 13:15:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR