Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°68445117
mxpx
----
Posté le 19-05-2023 à 13:32:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-05-2023 à 13:32:34  profilanswer
 

n°68447065
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 19-05-2023 à 20:50:27  profilanswer
 

Bilan de 2 jours à Fretoy: bcp de vent de merde les après-midi qui ont bien mis le bordel dans les atterrissages (qq vachages, certains se sont fait traîner sur la route), mais zéro bobo pour personne. 8 sauts pour moi , un saut filmé de B (dos) que j’ai pas eu le temps de me faire debriefer mais que je pense avoir foiré.
Changement de sac pour un truc à ma taille: la voile (Sabre 2) est rincée, mets 3 plombes à s’ouvrir, mais le sac est tellement confortable  :love:  
Bref, super 2 jours  :love:


---------------
/dev/null
n°68447850
Laska-
Posté le 19-05-2023 à 23:23:54  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Bilan de 2 jours à Fretoy: bcp de vent de merde les après-midi qui ont bien mis le bordel dans les atterrissages (qq vachages, certains se sont fait traîner sur la route), mais zéro bobo pour personne. 8 sauts pour moi , un saut filmé de B (dos) que j’ai pas eu le temps de me faire debriefer mais que je pense avoir foiré.
Changement de sac pour un truc à ma taille: la voile (Sabre 2) est rincée, mets 3 plombes à s’ouvrir, mais le sac est tellement confortable  :love:  
Bref, super 2 jours  :love:


On peut larguer au sol ?  :lol:

n°68447892
mxpx
----
Posté le 19-05-2023 à 23:45:25  profilanswer
 

faut penser a débrayer le lor avant  :o

n°68447994
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 20-05-2023 à 00:45:28  profilanswer
 

mxpx a écrit :

faut penser a débrayer le lor avant  :o


Franchement quand je me faisais trainer par ma voile ça m'a effleuré l'esprit  :o  
Nan le vent était assez costaud et imprévisible que pour tout les moins  de 100 sauts soient désavionnés  :D


---------------
/dev/null
n°68461947
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 22-05-2023 à 20:18:11  profilanswer
 

Ca se trouve qq part un moyen de monter un altimètre analogique sur un truc élastique à mettre autour du bras ? C'est super chiant d'attraper les commandes avec cette verrue sur la main gauche ( et je viens de me commander un altison, donc pas envie d'acheter un Ares en plus  :D )


---------------
/dev/null
n°68462183
aspegic500​mg
Posté le 22-05-2023 à 20:51:37  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Ca se trouve qq part un moyen de monter un altimètre analogique sur un truc élastique à mettre autour du bras ? C'est super chiant d'attraper les commandes avec cette verrue sur la main gauche ( et je viens de me commander un altison, donc pas envie d'acheter un Ares en plus  :D )


 
J'ai vu ça une fois, mais c'était artisanal.
Habitue-toi, tu récupèreras un viso bien assez vite :o

n°68462197
mxpx
----
Posté le 22-05-2023 à 20:53:51  profilanswer
 

Les vrais n'ont pas besoin d'altimètre. Ils font ca au jugé !  :o

n°68462328
aspegic500​mg
Posté le 22-05-2023 à 21:12:14  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Les vrais n'ont pas besoin d'altimètre. Ils font ca au jugé !  :o


Véridique, on le regarde de moins en moins, puis pratiquement plus jamais en chute. Ca sert juste après ouverture de la voile par curiosité [:theorie des lavabos]

Spoiler :

Une fois j'ai sauté sans alti, un moniteur dans l'avion n'avait ni altimètre ni altison (bravo :o ), il avait un élève à suivre, je me suis contenté de l'altison.

n°68466763
sansevan
Posté le 23-05-2023 à 14:35:55  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Ca se trouve qq part un moyen de monter un altimètre analogique sur un truc élastique à mettre autour du bras ? C'est super chiant d'attraper les commandes avec cette verrue sur la main gauche ( et je viens de me commander un altison, donc pas envie d'acheter un Ares en plus  :D )


achète un ares  :o  
c'est le prix de quelques sauts  :o  

mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 14:35:55  profilanswer
 

n°68466783
sansevan
Posté le 23-05-2023 à 14:38:03  profilanswer
 

bon sinon le vertical peros était sympa  :sol:  
https://www.youtube.com/watch?v=YU4_VtRtnZM

n°68469185
aspegic500​mg
Posté le 23-05-2023 à 20:24:59  profilanswer
 

sansevan a écrit :

bon sinon le vertical peros était sympa  :sol:  
https://www.youtube.com/watch?v=YU4_VtRtnZM


météo un peu dégueu sur le début ?  :sweat:
Le ciel de Perros c'est vraiment la loterie, j'y étais allé une semaine en aout j'ai pu sauter une demi-journée :(

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 23-05-2023 à 20:25:49
n°68470808
sansevan
Posté le 23-05-2023 à 23:22:57  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


météo un peu dégueu sur le début ?  :sweat:
Le ciel de Perros c'est vraiment la loterie, j'y étais allé une semaine en aout j'ai pu sauter une demi-journée :(


Nan ça allait,  ça changeait vite, peut être la proximité de la mer
Samedi (jour de la vidéo si c’est le jour 3) à un moment assez couvert et venteux mais ça passait encore avec des corones, il n’y a eut qu’un break météo de genre 1h, et quelques vachages

n°68473129
aspegic500​mg
Posté le 24-05-2023 à 12:08:44  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Nan ça allait,  ça changeait vite, peut être la proximité de la mer
Samedi (jour de la vidéo si c’est le jour 3) à un moment assez couvert et venteux mais ça passait encore avec des corones, il n’y a eut qu’un break météo de genre 1h, et quelques vachages


 
Le DT là-bas m'avait dit qu'il n'y a que la veille qu'on peut vraiment savoir si ça sautera, et qu'en 2h ça peut complètement changer :jap:
Pas loin j'étais allé sauter à Jersey il y a quelques années, c'était pire, dans la demi-heure ça passait de grand ciel bleu à une couche fermée, et inversement, parfois juste le temps de monter en avion suffisait à devoir redescendre, ascenseur émotionnel :cry:

n°68474683
sansevan
Posté le 24-05-2023 à 15:19:24  profilanswer
 

oui, le samedi vers 17-18h c'était tout bouché et très venteux, et 1h après on a pu envoyer les tracks & traces à 2 avions, c'était redevenu bluesky et vent ok
et c'était marrant, quand c'était bouché, lors de la montée, on voyait que la couche commençait sur les terres, mais RAS à la verticale de la mer


Message édité par sansevan le 24-05-2023 à 15:20:27
n°68480819
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-05-2023 à 13:53:40  profilanswer
 

Je viens de lire une bonne brouette d'incident reports sur le site de l'USPA: y' a des sacré peintres quand même  [:poutrella:5]  
 

Citation :


Exited at 12k Student was extremely unstable and unresponsive to signals throughout jump. One instructor came off a few seconds after exit while other tried to stabilize. At 8k instructor tried to pass student to other instructor, before the other instructor got a grip the student folded in half on his back and the rest of the jump both instructors tried unsuccessfully to regain control and deploy the student. One instructor pulled at 3k the other pulled at 1700 and sniveled to AAD activated. Student did nothing and AAD fired. All 3 landed off without injuries.
 
Student was more interested in getting a video and not being attached to someone than actually learning to skydive. Instructors should have switched roles instead of agreeing for reserve side to take over if the exit went bad.


 
Ca reste une lecture super intéressante néanmoins: ca confirme mon envie de jamais sauter sans AAD, ni RSL


---------------
/dev/null
n°68481073
mxpx
----
Posté le 25-05-2023 à 14:25:54  profilanswer
 

En france, c'est obligatoire.

n°68482061
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-05-2023 à 16:05:28  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

ca confirme mon envie de jamais sauter sans AAD, ni RSL


 
Je pense pas que j'arrive à la même conclusion  :lol: (le fait que TU n'ais pas envie de sauter sans AAD ni RSL parce que le premier saut d'un quidam se solde par un brain lock et que l'AAD lui sauve la vie)


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68482409
sansevan
Posté le 25-05-2023 à 16:40:16  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Je viens de lire une bonne brouette d'incident reports sur le site de l'USPA: y' a des sacré peintres quand même  [:poutrella:5]  
 

Citation :


Exited at 12k Student was extremely unstable and unresponsive to signals throughout jump. One instructor came off a few seconds after exit while other tried to stabilize. At 8k instructor tried to pass student to other instructor, before the other instructor got a grip the student folded in half on his back and the rest of the jump both instructors tried unsuccessfully to regain control and deploy the student. One instructor pulled at 3k the other pulled at 1700 and sniveled to AAD activated. Student did nothing and AAD fired. All 3 landed off without injuries.
 
Student was more interested in getting a video and not being attached to someone than actually learning to skydive. Instructors should have switched roles instead of agreeing for reserve side to take over if the exit went bad.


 
Ca reste une lecture super intéressante néanmoins: ca confirme mon envie de jamais sauter sans AAD, ni RSL


Les instructeurs pas au top quand même
Ils perdent l'élève, n'arrivent pas à le rattraper, et un des 2 tire à sa hauteur normale  :whistle:

n°68482422
sansevan
Posté le 25-05-2023 à 16:41:40  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Je pense pas que j'arrive à la même conclusion  :lol: (le fait que TU n'ais pas envie de sauter sans AAD ni RSL parce que le premier saut d'un quidam se solde par un brain lock et que l'AAD lui sauve la vie)


y'a eut quelques saves de sautants expérimentés, mais mis KO pendant le saut suite à un contact

n°68482632
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-05-2023 à 16:59:04  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Je pense pas que j'arrive à la même conclusion  :lol: (le fait que TU n'ais pas envie de sauter sans AAD ni RSL parce que le premier saut d'un quidam se solde par un brain lock et que l'AAD lui sauve la vie)


 
J'en ai lû plein d'autres et j'essaye juste de me faire mon opinion sur le sujet, j'ai pas la science infuse. Mon impression est que le RSL te sauve les miches plus qu' il ne te fais prendre de risque (dans le cadre de ma pratique, je comprends que celui qui fait du voile contact peut avoir des contraintes différentes).
 


---------------
/dev/null
n°68482664
sansevan
Posté le 25-05-2023 à 17:02:03  profilanswer
 

et tant qu'à faire, prendre un skyhook :o

n°68482885
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-05-2023 à 17:33:02  profilanswer
 

sansevan a écrit :


y'a eut quelques saves de sautants expérimentés, mais mis KO pendant le saut suite à un contact

 
weyland yutani a écrit :

 

J'en ai lû plein d'autres et j'essaye juste de me faire mon opinion sur le sujet, j'ai pas la science infuse. Mon impression est que le RSL te sauve les miches plus qu' il ne te fais prendre de risque (dans le cadre de ma pratique, je comprends que celui qui fait du voile contact peut avoir des contraintes différentes).

 


 

Raaaah, vous déformez mes propos !
L'AAD c'est complètement cool en chute (le RSL je suis moins affirmatif : sauf cas ultra particuliers, si tu peux commencer une procédure de secours, tu peux la faire en entier)

 

C'est juste que "Michel fait un brain lock à son premier saut", c'est pas l'argument clef pour imposer des trucs à tout le monde !

Message cité 2 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 25-05-2023 à 17:33:26

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68483258
sansevan
Posté le 25-05-2023 à 18:34:21  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


C'est juste que "Michel fait un brain lock à son premier saut", c'est pas l'argument clef pour imposer des trucs à tout le monde !


Même pas l’aad ?

n°68483702
aspegic500​mg
Posté le 25-05-2023 à 20:02:23  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Les instructeurs pas au top quand même
Ils perdent l'élève, n'arrivent pas à le rattraper, et un des 2 tire à sa hauteur normale  :whistle:


1700 ... pieds, soit 550m environ, il est probable qu'il était trop loin de l'élève pour avoir la moindre chance de s'en approcher, et encore moins de l'attraper et tirer sa poignée de secours avant que l'aad de l'élève ne se déclenche (à ~350m, dans 4s), avant que son propre secours ne pète aussi (dans 300m = 6s), dans ce cas autant tirer maintenant, ça évite d'avoir 2-3 ouvertures de secours à la même altitude sans le moindre écartement horizontal, ce qui peut se pourrait solder en 2 décès si ça s'emmèle ou se percute.

n°68484257
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-05-2023 à 21:41:19  profilanswer
 

Un formateur PAC m'avait raconté qu'un élève lui avait tiré l'extracteur


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68484718
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-05-2023 à 23:22:36  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Un formateur PAC m'avait raconté qu'un élève lui avait tiré l'extracteur


Pendant ma PAC un mec (qui suivait quedalle pendant le cours théorique) a réussi à foutre les deux monos sur le dos pour le saut #1, et a ensuite fais un 360º à 200 mètres AGL... le DT l'a viré.  [:weyland yutani] (il a pû revenir qq semaines plus tard)
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Raaaah, vous déformez mes propos !
L'AAD c'est complètement cool en chute (le RSL je suis moins affirmatif : sauf cas ultra particuliers, si tu peux commencer une procédure de secours, tu peux la faire en entier)

 
C'est le gain de temps du RSL que je trouve intéressant. Je pense (et ce que la lecture des incidents report semble conforter) que le risque d'emmelage / ouverture du secours alors que t'es pas stable est moins gênant que la perte d' altitude causé par le délais entre le départ du principal et le temps que tu tire le secours.
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

C'est juste que "Michel fait un brain lock à son premier saut", c'est pas l'argument clef pour imposer des trucs à tout le monde !


Oui, clairement. Mais là j' ai pris un incident qui m' a fait tiquer parmi tant d'autres. T'as aussi les mecs qui font du wing avec des Katana et s' étonnent de se faire mal, ou ceux montent avec un sac avec des joncs trop courts et ont un élévateur qui se barre en plein swoop  [:ronfl:3]  


---------------
/dev/null
n°68484873
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-05-2023 à 23:59:52  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

C'est le gain de temps du RSL que je trouve intéressant. Je pense (et ce que la lecture des incidents report semble conforter) que le risque d'emmelage / ouverture du secours alors que t'es pas stable est moins gênant que la perte d' altitude causé par le délais entre le départ du principal et le temps que tu tire le secours.


 
Ah, l'argument qui pondère l'intérêt du RSL pour moi c'est de, au contraire, pouvoir chuter un peu plus si tu te tires dans la gueule avec quelqu'un et que ça s’emmêle :)

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 26-05-2023 à 00:14:52

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68484943
mxpx
----
Posté le 26-05-2023 à 00:24:16  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Un formateur PAC m'avait raconté qu'un élève lui avait tiré l'extracteur


 
Quand tu panique  [:spamafote] tu fais n'importe quoi.
 
 
Une fois, en saut de VR. Sortie d'avion. 1er figure rock'n'roll. Un des équipiers a chopé l'extracteur au lieu du boudin à 4000.
 
La descente a été très longue pour le copain  :D

n°68484973
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 26-05-2023 à 00:36:20  profilanswer
 

mxpx a écrit :


 
Quand tu panique  [:spamafote] tu fais n'importe quoi.
 
 
Une fois, en saut de VR. Sortie d'avion. 1er figure rock'n'roll. Un des équipiers a chopé l'extracteur au lieu du boudin à 4000.
 
La descente a été très longue pour le copain  :D


 
Faut déconnecter le RSL et libérer  [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gandalf-ze-wizard le 26-05-2023 à 00:36:31

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68485003
sansevan
Posté le 26-05-2023 à 00:50:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


1700 ... pieds, soit 550m environ, il est probable qu'il était trop loin de l'élève pour avoir la moindre chance de s'en approcher, et encore moins de l'attraper et tirer sa poignée de secours avant que l'aad de l'élève ne se déclenche (à ~350m, dans 4s), avant que son propre secours ne pète aussi (dans 300m = 6s), dans ce cas autant tirer maintenant, ça évite d'avoir 2-3 ouvertures de secours à la même altitude sans le moindre écartement horizontal, ce qui peut se pourrait solder en 2 décès si ça s'emmèle ou se percute.


Je parlais de l’instructeur qui tire à 3000 pieds (ça semble évident vu que j’avais dit un des 2 tire à sa hauteur normale) :o
« One instructor pulled at 3k »
L’autre s’est battu y’a rien à dire, mais lui bof  :whistle:


Message édité par sansevan le 26-05-2023 à 00:53:32
n°68485030
mxpx
----
Posté le 26-05-2023 à 01:03:29  profilanswer
 

En parlant secours.
 
Mon dt de l'époque m'avait raconté une scène cocasse.
 
il guidait 4 nouveau pour leur 1er saut a la radio. Chacun avait son numéro.
 
Le numero 3 avait je sais plus quoi (une suspente coiffante je crois). Il l'appel plusieurs fois par sont numéro en lui disant de faire sa procédure de secours. Au bout de plusieurs appels, et voyant qu'il n'avait pas de réaction. Il hurle dans la radio "Voile blanche, procédure de secours".  
 
Les 4 avait une voile blanche  :D  
 
Le plieur de secours a eut beaucoup de boulot ce soir la  :lol:

n°68491455
aspegic500​mg
Posté le 27-05-2023 à 00:57:54  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Ah, l'argument qui pondère l'intérêt du RSL pour moi c'est de, au contraire, pouvoir chuter un peu plus si tu te tires dans la gueule avec quelqu'un et que ça s’emmêle :)


 
C'est une possibilité incroyablement rare en dehors du voile contact: pas de break (ou trop faible), principales ouvertes exactement à la même altitude avec trajectoire convergentes, puis emmelage (très peu probable, même en se fonçant dedans), et quand bien même cela arriverait, l'un des deux à généralement une voile qui vole (complètement ou partiellement), donc il ne libére pas ou pas tout de suite: avec un rsl la perte d'altitude avant ouverture du secours est conséquente quand même (80m environ), donc encore peu de chance de se faire rattraper par celui resté au-dessus avec une voile foireuse.
Dans l'histoire du para, il ne semble pas y avoir déjà eu de type qui serait tombé sur le secours d'un autre après que les deux aient réussi à s'emmêler, alors que de simples ouvertures trop basses du secours, quand ça n'est pas une non-ouverture, à cause d'une PDS un peu trop lente de par l'absence de RSL, il y en a eu des cageots, avec des dizaines de morts à la clés.
Avec une PDS "à la française", l'inconvénient est que la poignée d'ouverture de secours bouge pas mal après avoir largué la principale (car rechute vers l'avant + harnais qui n'est plus pendu à une voile), on peut vite passer 4-5 secondes à tatonner pour la retrouver: cet inconvénient est parfaitement gommé par le RSL, qui ouvre normalement le secours bien avant qu'on ait le temps de poser les mains sur la deuxième poignée.
Avec une PDS "à l'américaine", l'inconvénient est la mauvaise libération de la principale (moins de force à une main, de nombreux facteurs peuvent entrainer un blocage ou une dureté de libé, et dans le geste il est moins évident de tirer toute la longueur à une seule main) et une erreur de timing (secours ouvert en même temps que la libé, ou trop peu de temps après), mais par contre sans RSL ils ne perdent pas de temps entre les deux étapes car les deux poignées sont déjà saisies. Il y a beaucoup moins de RSL là-bas qu'en France, mais ces derniers années leur mentalité évolue sur ce sujet.
Comme argument "contre" le RSL il y a aussi la légende urbaine des twists plus fréquents du secours: aucune constructeur-testeur n'a réussi à le démonter (même en y allant fort: se satelliser exprès sur le dos, etc...), et les pratiquants n'ont jamais assez de libé à leur actif (hors voile-contact, dans lequel il n'y a pas de rsl) pour faire une quelconque statistique valable. Quand bien même cela augmenterait le risque de twist, les voiles de secours ont des profils qui limitent les autorotations/satellisations, donc il vaut mieux avoir 200 à 300m de hauteur supplémentaire pour enlever deux tours de twist à plat, que d'ouvrir à ras le sol (avec foret, voie rapide, lignes électriques...) ou de taper, après une libé un peu basse.
En faisant la balance risques/bénéfices, c'est très (très très) largement en faveur du RSL, et encore + du skyhook.

n°68491465
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 27-05-2023 à 01:09:15  profilanswer
 

Ce sont de fort bons arguments !
(j'ai rien contre le RSL et j'ai fait tous mes sauts avec, je dois grossir la probabilité d'un manque d'espacement à l'ouverture pour les sauts d'avion)

 

C'est quoi la différence entre un skyhook et un RSL ?

 

edit : j'ai googlé : https://www.youtube.com/watch?v=b2O1Dp8LI4s


Message édité par gandalf-ze-wizard le 27-05-2023 à 01:18:57

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68495291
Laska-
Posté le 27-05-2023 à 20:40:32  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :


 
Faut déconnecter le RSL et libérer  [:zedlefou:1]


C'est ça l'intérêt du rsl ?
Edit : l'intérêt du fait que le rsl soit déconnectable

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 27-05-2023 à 20:43:35
n°68507099
aspegic500​mg
Posté le 29-05-2023 à 20:39:12  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est ça l'intérêt du rsl ?
Edit : l'intérêt du fait que le rsl soit déconnectable


Libérer une voile à 4000m pour aller la perdre à 10km en pleine campagne, on évite (surtout avec un sac de location, à moins de pas vouloir ressauter sur cette DZ: en cas d'ouverture à cette hauteur, tu peux être sûr que quelqu'un regarde à la bino ce que tu fous, et verra que la principale volait bien ;) ), par contre pouvoir libérer la principale au sol sans que cela ouvre le secours, pour éviter de se faire tracter sur 200m par le vent soudain d'un violent phénomène météo, oui.
Il y a aussi d'autres cas: emmêlage inextricable entre deux voiles (hors voile-contact, et à une hauteur suffisante pour pouvoir encore libérer, c'est pratiquement du jamais vu, quand ça se percute après un mauvais break, il est rare que ça s'emmêle), libération au moment d'atterir/amerir dans un plan d'eau, libération après vâchage dans un tas de merdier duquel la voile principale empêche de sortir (grillage, arbuste, culture assez rigide de 2m de haut, etc... pour rappel si on est en hauteur, par exemple accroché dans un arbre ou à un poteau, on ne cherche pas à descendre tout seul, on attend https://img.super-h.fr/images/2023/05/29/ba8113828a0a16b3a01dcf8bcb07ce1c.jpg)
 
On peut aussi vouloir déconnecter son RSL avant de sauter, par exemple parce que sur ce saut là on a un montage caméra(s)/photo plein de points d'accroche, ce qui amènerait trop de risque avec le rsl:
https://www.cypres.aero/wp-content/uploads/2017/11/Juan-Mayer.-Photo-by-Norman-Kent-1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 29-05-2023 à 20:43:57
n°68507679
Laska-
Posté le 29-05-2023 à 21:47:38  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


Libérer une voile à 4000m pour aller la perdre à 10km en pleine campagne, on évite (surtout avec un sac de location, à moins de pas vouloir ressauter sur cette DZ: en cas d'ouverture à cette hauteur, tu peux être sûr que quelqu'un regarde à la bino ce que tu fous, et verra que la principale volait bien ;) ), par contre pouvoir libérer la principale au sol sans que cela ouvre le secours, pour éviter de se faire tracter sur 200m par le vent soudain d'un violent phénomène météo, oui.
Il y a aussi d'autres cas: emmêlage inextricable entre deux voiles (hors voile-contact, et à une hauteur suffisante pour pouvoir encore libérer, c'est pratiquement du jamais vu, quand ça se percute après un mauvais break, il est rare que ça s'emmêle), libération au moment d'atterir/amerir dans un plan d'eau, libération après vâchage dans un tas de merdier duquel la voile principale empêche de sortir (grillage, arbuste, culture assez rigide de 2m de haut, etc... pour rappel si on est en hauteur, par exemple accroché dans un arbre ou à un poteau, on ne cherche pas à descendre tout seul, on attend https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 07ce1c.jpg)
 
On peut aussi vouloir déconnecter son RSL avant de sauter, par exemple parce que sur ce saut là on a un montage caméra(s)/photo plein de points d'accroche, ce qui amènerait trop de risque avec le rsl:
https://www.cypres.aero/wp-content/ [...] Kent-1.jpg


Merci  :jap:  
Donc pour certaines situations, tu es censé être capable de défaire le système RSL en vol avant de larguer le principal.
A quel stade est-ce qu'on nous apprend à faire ça ?
 
 
Bon sinon, je crois heureusement ne pas avoir dit où je sautais, mais je trouve l'encadrement quasi inexistant dans ce centre..
Quasiment aucun briefing sur la partie atterrissage, j'ai du amener une copine pour qu'elle m'observe arrondir (selon elle, je tire au bon moment mais je tire progressivement au lieu d'y aller d'un coup comme font les autres*). Pas de refresh de connaissances théoriques (mis à part la PDS) alors que j'avais 4 sauts à mon actif et 3 semaines d'interruption.
Pas de formation sur le pliage. On m'a montré une fois il y a trois semaines, et c'était une démo collective à 10 sur une voile. Du coup je n'y arrive toujours pas. Et même en ayant été aidé, j'ai eu une ouverture de voile asymétrique, qui a nécessité de mettre en oeuvre la voile pour la remettre en vol (sinon je tournoyais et je faisais une PDS comme mon pote qui a fait une PDS sur son deuxième saut).
Pas trop d'infos pratiques sur comment s'inscrire dans les avions, payer, etc.. Aucune info sur comment ça se passe après la réussite de la PAC, en termes de formation et d'obtention du brevet A.
 
J'aimerais trouver un centre un peu plus pro.
Pour la suite, je ne sais toujours pas si je vais continuer à plus long terme le para, même si j'adore la sensation de chute libre.
Sur mon premier saut solo, je me suis amusé, j'ai fait des tonneaux, des virages, de la flèche. J'ai trouvé ça super intuitif et beaucoup plus sympa sans la présence du monit.
J'envisage de faire de la soufflerie aussi mais malheureusement c'est un peu limitatif pour des translations.
 
Est-ce qu'il y a des centres qui proposent le pliage par un pro ? Là où je suis ça n'est pas très cher, une trentaine d'euros par saut, location du para incluse.
 
*C'est un mauvais réflexe lié aux autres machines volantes que j'ai pilotées. Pour toutes les machines volantes, utiliser une commande à fond pour une manoeuvre normale ne doit arriver que de manière exceptionnelle. Je dois donc me forcer à tirer à fond et d'un coup, et ce dès le début de mon arrondi.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 29-05-2023 à 21:49:43
n°68507875
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-05-2023 à 22:11:21  profilanswer
 

Tu sautes où Laska- ?
 
edit : dans quelle région, pas spécifiquement dans quelle DZ


Message édité par gandalf-ze-wizard le 30-05-2023 à 01:14:59

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68508032
sansevan
Posté le 29-05-2023 à 22:34:35  profilanswer
 

Ouverture asymétrique ça ne me choque pas (enfin qu’entends tu par asymétrique) Mes ouvertures pile dans l’axe c’est assez rare au final  :o  
Et avec une voile de débutant en général ça se passe bien, même fortement twisté ça vole droit à plat. En général  
Et il n’y a pas que le pliage qui fait l’ouverture, y’a la position du corps, le fait de se ralentir au max ou non, la symétrie dans le harnais, l’âge du cône, etc.
Des plieurs il y en a presque à chaque centre. 5-6 euros en général. Après « pro » bon. Souvent plutôt des jeunes débutants avinés mais ça fait le job


Message édité par sansevan le 29-05-2023 à 22:52:02
n°68508128
Laska-
Posté le 29-05-2023 à 22:52:53  profilanswer
 

Ouverture asymétrique : l'ouverture côté gauche était partielle. Profil de voile insatisfaisant : forte trainée à gauche, moindre portance => virage engagé à gauche.
 
Effectivement j'ai pu résoudre la situation facilement, parce que c'était pas très grave. Une mise en oeuvre a suffi à résoudre le souci. Mais les symptomes ressemblaient clairement à ce qu'a eu mon pote, du coup j'étais prévenu et pas stressé par rapport à cette situation. Contrairement à lui qui s'est vu partir "en vrille"
 
Cette ouverture là c'était sur un saut avec mono, donc le gars m'avait vraiment stabilisé à ce moment là (ou au moins surveillait que je l'étais, perso je n'ai pas senti quand le mono me touchait ou pas)

n°68508475
aspegic500​mg
Posté le 30-05-2023 à 01:01:37  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Merci  :jap:  
Donc pour certaines situations, tu es censé être capable de défaire le système RSL en vol avant de larguer le principal.
A quel stade est-ce qu'on nous apprend à faire ça ?


Au plus tard au BPA, mais ça peut être vu avant si occasion d'en parler il y a.
 
 

Laska- a écrit :


Bon sinon, je crois heureusement ne pas avoir dit où je sautais, mais je trouve l'encadrement quasi inexistant dans ce centre..
Quasiment aucun briefing sur la partie atterrissage, j'ai du amener une copine pour qu'elle m'observe arrondir (selon elle, je tire au bon moment mais je tire progressivement au lieu d'y aller d'un coup comme font les autres*). Pas de refresh de connaissances théoriques (mis à part la PDS) alors que j'avais 4 sauts à mon actif et 3 semaines d'interruption.
Pas de formation sur le pliage. On m'a montré une fois il y a trois semaines, et c'était une démo collective à 10 sur une voile. Du coup je n'y arrive toujours pas. Et même en ayant été aidé, j'ai eu une ouverture de voile asymétrique, qui a nécessité de mettre en oeuvre la voile pour la remettre en vol (sinon je tournoyais et je faisais une PDS comme mon pote qui a fait une PDS sur son deuxième saut).
Pas trop d'infos pratiques sur comment s'inscrire dans les avions, payer, etc.. Aucune info sur comment ça se passe après la réussite de la PAC, en termes de formation et d'obtention du brevet A.
 
J'aimerais trouver un centre un peu plus pro.
Pour la suite, je ne sais toujours pas si je vais continuer à plus long terme le para, même si j'adore la sensation de chute libre.
Sur mon premier saut solo, je me suis amusé, j'ai fait des tonneaux, des virages, de la flèche. J'ai trouvé ça super intuitif et beaucoup plus sympa sans la présence du monit.
J'envisage de faire de la soufflerie aussi mais malheureusement c'est un peu limitatif pour des translations.
 
Est-ce qu'il y a des centres qui proposent le pliage par un pro ? Là où je suis ça n'est pas très cher, une trentaine d'euros par saut, location du para incluse.
 
*C'est un mauvais réflexe lié aux autres machines volantes que j'ai pilotées. Pour toutes les machines volantes, utiliser une commande à fond pour une manoeuvre normale ne doit arriver que de manière exceptionnelle. Je dois donc me forcer à tirer à fond et d'un coup, et ce dès le début de mon arrondi.


 
Les mauvaises ouvertures ne sont pas rares, pas de panique à avoir, ça se gère très bien. N'oublie pas que c'est une grosse voile pliée dans un pod de quelques litres, et que ça doit se déployer à 200km/h après avoir été tracté par un petit parachute (extracteur) qui se promène dans une zone turbulente au-dessus du parachutiste qui est censé l'avoir jeté efficacement sur le côté: quels sont les chances que tout se déploie parfaitement droit et symétrique ?
 
Pour le pliage, malheureusement en séance par beau-temps les moniteurs sont rarement dispo sur les centres, tout simplement parce que tous les centres sont en déficit de moniteurs (manque de formation depuis 20 ans...), et que former les élèves au sol ne rapporte pas d'argent (contrairement à du tandem ou des sauts pac), surtout au tarif de ta dz du sud :o  
Te faire plier par un plieur ne t'aidera pas: ils sont tout aussi capables que toi de de livrer des pliages dégueulasses :D , tu n'apprendras pas à perfectionner tes pliages, et tu seras toujours dépendant de leur présence et disponibilité (ce qui est clairement le plus chiant parmi ces arguments contre)
Si aucun moniteur n'est dispo, demande conseil à un pratiquant confirmé (plusieurs centaines de sauts et idéalement brevet C: il est normalement qualifié pour effectuer tes vérifs de pliages), certains seront ravis de t'aider en t'expliquant certains détails (pourquoi faire comme ceci et pas comme cela, comment améliorer ta façon de faire, etc...). Ca ne remplace la formation initiale au pliage, que tu as déjà reçu, mais la complète: sur ce sujet il est impossible de tout voir et comprendre en une fois, après des années de pratique on en apprend encore, donc n'attend pas une formation officielle à chaque fois, dans le para il faut aller gratter de l'info auprès des autres pour avancer.
 
Concernant l'interêt du para, jusqu'au brevet B c'est un peu la traversée du désert, mais après ça devient beaucoup plus sympa avec les sauts à plusieurs et toutes les disciplines possibles. Profite de tes journées para pour apprendre à plier bien et vite, déjà parce que c'est intéressant de connaître le fonctionnement de la voile et l'impact de chaque détail sur son déploiement (et ses incidents :o ), et cela densifiera tes journées de sauts par la suite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR