Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107
Auteur Sujet :

[Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre

n°68646110
sansevan
Posté le 19-06-2023 à 10:52:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LaRoueEstTombee a écrit :

Y a du monde à Frétoy ?


yep mais je trainais pas sur le forum  :D  
rentré dimanche matin

mood
Publicité
Posté le 19-06-2023 à 10:52:59  profilanswer
 

n°68649109
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 19-06-2023 à 16:53:52  profilanswer
 

sansevan a écrit :


yep mais je trainais pas sur le forum  :D  
rentré dimanche matin


C’était comment ? Combien de libés ? :o


---------------
/dev/null
n°68656326
sansevan
Posté le 20-06-2023 à 16:03:50  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


C’était comment ? Combien de libés ? :o


c'était cool !
7 sauts vendredi
3 samedi (on s'est mis dans un grp avec cathy et elle avait 4 groupes.. + gros break météo car il a plu vers 18h)
dimanche rentré tôt car le rapport alcool / sommeil tendait vers l'infini
 
1 seule libé il me semble (vue en live depuis le sol)
1 vachage à 1km pour ma part, on était sorti en dernier et trop tard apparemment  :o  
1 pote s'est un peu fait mal sur un attéro de merde, sa faute, sur le premier saut du boogie. Il a tenté un second, il a arrêté ensuite  :whistle:

n°68695139
Dryaan
Posté le 26-06-2023 à 11:16:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Très envie de débuter le parachutisme avec un PAC en août. Habitant en région parisienne, un ami m'a recommandé le centre de chutelibre.net (Paris Peronne Haute Somme). Mais je me dis que ça pourrait également être sympathique de le passer dans le Sud ou Sud-Ouest.
 
J'ai parcouru les premières et 6 dernières pages du topic mais sans trouver réponse à ma question : avez-vous des centres à recommander pour ce PAC ?

n°68695212
Riot
Buy me a riot
Posté le 26-06-2023 à 11:25:15  profilanswer
 

Bouloc est très chouette, c'est près de Toulouse.


---------------
Be the one with the flames.
n°68704951
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 27-06-2023 à 17:08:43  profilanswer
 

Dryaan a écrit :


J'ai parcouru les premières et 6 dernières pages du topic mais sans trouver réponse à ma question : avez-vous des centres à recommander pour ce PAC ?


 
Fretoy le Chateau. J’ai PAC là bas et jamais sauté ailleurs mais c’est cool
Moins “usine à tandem” que Peronne donc plus facile pour avoir de la place dans l’avion, et encadrement / infrastructures top (tu peux loger sur place pour une misère)


---------------
/dev/null
n°68713060
sansevan
Posté le 28-06-2023 à 18:09:03  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Fretoy le Chateau. J’ai PAC là bas et jamais sauté ailleurs mais c’est cool
Moins “usine à tandem” que Peronne donc plus facile pour avoir de la place dans l’avion, et encadrement / infrastructures top (tu peux loger sur place pour une misère)


Pour connaître les 2, moins usine à tandem oui, pouvoir faire plus de sauts par jours à Fretoy qu’à peronne c’est pas sûr  
Fretoy c’est un petit caravan
Peronne c’est un grand (et qui monte bien plus vite) et pil en plus si besoin  
Ça dépend de pas mal de choses au final (anim ou pas en cours à Fretoy par ex, si t’en fais pas partir et qu’eux font un avion sur 2, bah ça sent le pâté)
Logement mieux à Fretoy oui  
Sauts moins chers à peronne

n°68714168
aspegic500​mg
Posté le 28-06-2023 à 20:48:00  profilanswer
 

et concernant les locations de sacs, y en a-t-il bien assez ou alors ça devient la misère dès qu'il y a un peu de monde ? (combo attente à l'avionnage + alternance sur un sac avec un escargot du pliage :o )

n°68715275
Dryaan
Posté le 28-06-2023 à 23:05:41  profilanswer
 

Merci pour ces deux suggestions. Une connaissance saute souvent à Peronne et peut m'avoir une ristourne, je prendrais tout ça en compte. Hâte de commencer.

n°68715815
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 29-06-2023 à 00:35:54  profilanswer
 

Quelqu'un aurait son "Manuel général du Parachutisme, Édition 2018" qui prends la poussière dans un tiroir et dont il voudrait se débarasser ? J'arrive à 60 sauts, passer le BPA d'ici la fin de l'année (tout du moins valider le théorique) devient pas déconnant, mais le manuel est en rupture depuis des mois à la fédé et ils en ont pas trouvé qui trainaient à la DZ :/
 
Sinon my life: 10 minutes de tunnel hier pour pratiquer les dérapages & co pour préparer le B2 ( j'en suis à 30 min total). C 'est un outil complètement ouf, j'ai l'impression ( sûrement fausse :o ) que le B2 va passer comme une lettre à la poste


---------------
/dev/null
mood
Publicité
Posté le 29-06-2023 à 00:35:54  profilanswer
 

n°68715892
sansevan
Posté le 29-06-2023 à 01:05:24  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Quelqu'un aurait son "Manuel général du Parachutisme, Édition 2018" qui prends la poussière dans un tiroir et dont il voudrait se débarasser ? J'arrive à 60 sauts, passer le BPA d'ici la fin de l'année (tout du moins valider le théorique) devient pas déconnant, mais le manuel est en rupture depuis des mois à la fédé et ils en ont pas trouvé qui trainaient à la DZ :/
 
Sinon my life: 10 minutes de tunnel hier pour pratiquer les dérapages & co pour préparer le B2 ( j'en suis à 30 min total). C 'est un outil complètement ouf, j'ai l'impression ( sûrement fausse :o ) que le B2 va passer comme une lettre à la poste


Y’a une team qui a crée un site web qui te prépare au qcm bpa,c,d..
J’ai oublié le nom mais Google doit trouver

n°68716352
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-06-2023 à 07:53:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Salut,
 
Je souhaite offrir un saut en tandem à qq1 au Sud/Est de Nantes.
 
Vous auriez des contacts, assoc,… qui fait ça ?  
 
Merci


 
 
d'ici 1 mois, le cadeau sera consommé, j'ai hate d'avoir le retour.


---------------
#mais-chut
n°68717842
sansevan
Posté le 29-06-2023 à 10:55:15  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
 
d'ici 1 mois, le cadeau sera consommé, j'ai hate d'avoir le retour.


 :bounce:

n°68717984
sansevan
Posté le 29-06-2023 à 11:09:29  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Sinon my life: 10 minutes de tunnel hier pour pratiquer les dérapages & co pour préparer le B2 ( j'en suis à 30 min total). C 'est un outil complètement ouf, j'ai l'impression ( sûrement fausse :o ) que le B2 va passer comme une lettre à la poste


60 sauts + de la soufflerie ça devrait passer easy oui, sauf si tu te râtes sur la dérive au break

n°68718725
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 29-06-2023 à 12:29:18  profilanswer
 

sansevan a écrit :


60 sauts + de la soufflerie ça devrait passer easy oui, sauf si tu te râtes sur la dérive au break


 
Sauf si il a une position "pourrie" (par exemple trop plat en "feuille morte" normalement après 30 minutes de soufflerie ça devrait pas être le cas) avec une dérive en "tire bouchon" qui pour cette dernière est difficile à corriger en soufflerie.
 
Dès que le B est validé, faut pas traîner pour passer le B2  et ne pas prendre l'habitude de voler avec une mauvaise position  
 
De même pour la dérive, c'est fondamental en terme de sécurité (et pas uniquement pour le VR) de savoir faire une dérive efficace sur un axe bien maîtrisé

Message cité 1 fois
Message édité par nestor-b le 29-06-2023 à 12:31:43
n°68720067
aspegic500​mg
Posté le 29-06-2023 à 14:56:17  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Quelqu'un aurait son "Manuel général du Parachutisme, Édition 2018" qui prends la poussière dans un tiroir et dont il voudrait se débarasser ? J'arrive à 60 sauts, passer le BPA d'ici la fin de l'année (tout du moins valider le théorique) devient pas déconnant, mais le manuel est en rupture depuis des mois à la fédé et ils en ont pas trouvé qui trainaient à la DZ :/
 
Sinon my life: 10 minutes de tunnel hier pour pratiquer les dérapages & co pour préparer le B2 ( j'en suis à 30 min total). C 'est un outil complètement ouf, j'ai l'impression ( sûrement fausse :o ) que le B2 va passer comme une lettre à la poste


 
J'ai ça, je n'en ai plus besoin, il est très bien mais je ne pense pas le rouvrir (safety third :o ), autant que ça serve.
 
Le B2 va passer tout seul, avec la soufflerie tu comprends bien comment monter efficacement en utilisant toutes les parties du corps, avancer droit tout en conservant le niveau, tourner en gardant le visuel sur l'autre (le quitter le plus tard possible et le récupérer au plus vite), faire des grips sans tension, résister aux déventes (et plus tard ne pas en créer), avoir une position décambrée plus efficace et confortable, etc...
Restera à bosser les sorties piqueurs, mais avec l'aisance et les sensations améliorées ça passe plus facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 29-06-2023 à 15:01:05
n°68724119
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 29-06-2023 à 23:02:58  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Y’a une team qui a crée un site web qui te prépare au qcm bpa,c,d..
J’ai oublié le nom mais Google doit trouver


Yup, j'étais tombé dessus mais c'est mieux d'apprendre un peu avant plutôt que de répondre au pif  [:fyver]  
 

nestor-b a écrit :


Dès que le B est validé, faut pas traîner pour passer le B2  et ne pas prendre l'habitude de voler avec une mauvaise position


 
J'en ai bien chié pour le B (le dos surtout, j'ai du faire 20 ou 25 sauts bloqué là-dessus...) mais ça m'a fait bosser le sous-voile et les sorties
 

aspegic500mg a écrit :


 
J'ai ça, je n'en ai plus besoin, il est très bien mais je ne pense pas le rouvrir (safety third :o ), autant que ça serve.


 
MP [:duck action]  
 
Il me reste à faire 10 minutes en tunnel pour apprendre les déventes et valider l'IBA level 1 et pouvoir faire autre chose que du sur le ventre


---------------
/dev/null
n°68724742
sansevan
Posté le 30-06-2023 à 01:30:12  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Yup, j'étais tombé dessus mais c'est mieux d'apprendre un peu avant plutôt que de répondre au pif  [:fyver]  
 


De tête pour le bpa et le c y’avait un pdf de la fédération mais pas 100% sur ça commence à dater  

n°68878232
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 24-07-2023 à 14:21:11  profilanswer
 

Testé pour vous ce WE: la GROSSE panne de cerveau sous voile qui aurait pû faire très mal.
 
Beaucoup de vent, je me suis retrouvé au-dessus de la forêt mais j'ai insisté pour revenir vers le terrain plutôt que de faire demi-tour et viser un champ  [:poutrella] . J'allais me poser tranquillou dans une clairière mais un gros coup de vent m'a tamponné contre un arbre. La voile s'est vidé en s'accrochant, j'ai atterri 2 mètres plus bas dans les ronces qui ont amorti le choc. Un bon samaritain a couru depuis la DZ, les bûcherons ont coupé l'arbre pour qu'on décroche la voile sans trop de dégats (y'aura 4-5 petits patchs à poser).
Sur le moment je pensais m'être fait un fémur, j'ai vraiment eu du bol. Les prochains sauts vont être fruités  [:ronfl:3]  
 
Pour ceux qui aiment le bleu:  
 

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/187468


---------------
/dev/null
n°68881647
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 25-07-2023 à 02:52:46  profilanswer
 

Le bon vieux brain-lock des familles !
Content que tu te sois pas fait plus mal que ça !


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68882786
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-07-2023 à 11:23:18  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Le bon vieux brain-lock des familles !
Content que tu te sois pas fait plus mal que ça !


 
Le pire c'est que j'ai pas insisté pour revenir par flemme de marcher 1km vers la DZ, je pensais vraiment pouvoir revenir. Je prévois quelques gros vachages dans mon futur proche, histoire de pas refaire la même [:michaeldell]


---------------
/dev/null
n°68889748
aspegic500​mg
Posté le 26-07-2023 à 14:11:39  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Le pire c'est que j'ai pas insisté pour revenir par flemme de marcher 1km vers la DZ, je pensais vraiment pouvoir revenir. Je prévois quelques gros vachages dans mon futur proche, histoire de pas refaire la même [:michaeldell]


 
Ca m'est arrivé aussi par flemme + pression du saut d'après: c'était une belle journée, premier saut je crois, sur cette DZ vu le temps qu'ils mettent à venir récupérer les vachés ça allait me cramer la matinée (et j'en ai peu..), et en plus j'étais avionné pour doubler sur l'avion d'après. Largué trop loin, ouvert pas assez haut par rapport au premier point, j'ai senti que c'était limité mais en regardant le point d'aboutissement de ma trajectoire, je sentais que ça pouvait passer, cependant avec presque aucune marge de sécurité. Au bout d'un moment à avancer dans une direction, il est de toutes façons trop tard/bas pour changer de plan, à ce moment là qu'il n'y a plus qu'à prier que ça passe. J'ai passé une grosse route nationale (2x2 voies 110km/h pleine de camions..) à un peu moins de 100m de haut, je me suis même fait klaxonner. j'ai pu faire un petit virage un peu bas juste après la clôture et atterir en bordure d'aerodrome, sur un terrain défoncé et cabossé où j'aurai pu aussi bien me blesser. Je me suis pris un savon par le DT, et c'était mérité.
Les erreurs font partie de l'expérience et l'expérience permet de faire moins d'erreur, donc inspirons-nous de celles des autres pour éviter de se flinguer lors des premières leçons :sleep:

n°68890185
sansevan
Posté le 26-07-2023 à 14:57:02  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Testé pour vous ce WE: la GROSSE panne de cerveau sous voile qui aurait pû faire très mal.
 
Beaucoup de vent, je me suis retrouvé au-dessus de la forêt mais j'ai insisté pour revenir vers le terrain plutôt que de faire demi-tour et viser un champ  [:poutrella] . J'allais me poser tranquillou dans une clairière mais un gros coup de vent m'a tamponné contre un arbre. La voile s'est vidé en s'accrochant, j'ai atterri 2 mètres plus bas dans les ronces qui ont amorti le choc. Un bon samaritain a couru depuis la DZ, les bûcherons ont coupé l'arbre pour qu'on décroche la voile sans trop de dégats (y'aura 4-5 petits patchs à poser).
Sur le moment je pensais m'être fait un fémur, j'ai vraiment eu du bol. Les prochains sauts vont être fruités  [:ronfl:3]  
 
Pour ceux qui aiment le bleu:  
 



Fretoy ?  :o  
A Peronne ça ne peut pas t'arriver  :o  
je dis ça, je ne dit rien  ;)

n°68890359
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 26-07-2023 à 15:21:01  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Fretoy ?  :o  
A Peronne ça ne peut pas t'arriver  :o  
je dis ça, je ne dit rien  ;)


 
A Peronne j'aurais pû me mettre sur le toit de l'usine à côté  [:weyland yutani:1]


---------------
/dev/null
n°68892936
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 26-07-2023 à 22:16:59  profilanswer
 

sansevan a écrit :


Fretoy ?  :o  
A Peronne ça ne peut pas t'arriver  :o  
je dis ça, je ne dit rien  ;)


 
C'est une tradition locale de mettre des élèves  dans les arbres à Frétoy  :o  :o  
 
C'est comme le corrida, une tradition ne peut pas être remise en cause  :o  :o

n°68893241
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 26-07-2023 à 23:03:03  profilanswer
 

nestor-b a écrit :

C'est une tradition locale de mettre des élèves  dans les arbres à Frétoy  :o  :o  
 
C'est comme le corrida, une tradition ne peut pas être remise en cause  :o  :o


On m'a conté l'histoire d'un mec qui s'était retrouvé pendu à sa voile dans la forêt, c'était toi ?  :D


---------------
/dev/null
n°68893250
mxpx
----
Posté le 26-07-2023 à 23:05:23  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


On m'a conté l'histoire d'un mec qui s'était retrouvé pendu à sa voile dans la forêt, c'était toi ?  :D


 
D'ailleurs, il poste depuis depuis son mobile. Il fait nuit, il fait froid, quelqu'un peut aller le décrocher ?

n°68894552
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 27-07-2023 à 10:17:24  profilanswer
 

Nan. Il libère, descend de l'arbre, va chercher des bières, puis retourne dans son arbre récupérer la voile  [:prodigy]


---------------
/dev/null
n°68898392
sansevan
Posté le 27-07-2023 à 19:18:14  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Nan. Il libère, descend de l'arbre, va chercher des bières, puis retourne dans son arbre récupérer la voile  [:prodigy]


 Vu qu’il n’a pas détaché son rsl, il est encore pendu dans l’arbre sous sa voile secours  :o

n°68899442
mxpx
----
Posté le 27-07-2023 à 22:43:01  profilanswer
 

:lol:

n°68899519
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 27-07-2023 à 23:07:20  profilanswer
 

sansevan a écrit :


 Vu qu’il n’a pas détaché son rsl, il est encore pendu dans l’arbre sous sa voile secours  :o


 
le RSL c'est pour les faibles  :o

n°68899914
sansevan
Posté le 28-07-2023 à 07:19:39  profilanswer
 

nestor-b a écrit :


 
le RSL c'est pour les faibles  :o


J’ai un skyhook maintenant  :sol:  
Je suis super faible !
Tu sautes sans rsl ?

n°68901079
nestor-b
le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 28-07-2023 à 11:23:42  profilanswer
 

sansevan a écrit :


J’ai un skyhook maintenant  :sol:  
Je suis super faible !
Tu sautes sans rsl ?


 
Effectivement pas de RSL sur mon matériel  :kaola:  
 
mais je reconnais sans problème l'apport pour la sécurité (et le coté "pratique" ) d'un RSL et encore plus du Skyhook pour la rapidité d'ouverture du secours (et le fait d'avoir le pod secours lié à la voile principale en cas de libération)
 
Je n'ai pas de RSL tout simplement parce que ce n'était pas prévu/possible sur mes sacs à l'époque ou ils ont été fabriqué/acheté par moi (en 1996 et 2001)
 
Si je devais racheter un sac neuf je le ferai certainement équiper d'un Skyhook ou équivalent  
 
Image d'époque (1997, le mien, acheté neuf à l'époque et que j'utilise toujours, c'est le sac bleu, pas le rouge  :o )
https://rehost.diberie.com/Uploads/10398/20230728-111741-acd6fc51-c849-4e69-8a04-e52808bb666d.10398.pic.gif

n°68905540
sansevan
Posté le 28-07-2023 à 23:25:47  profilanswer
 

nestor-b a écrit :


 
Effectivement pas de RSL sur mon matériel  :kaola:  
 
mais je reconnais sans problème l'apport pour la sécurité (et le coté "pratique" ) d'un RSL et encore plus du Skyhook pour la rapidité d'ouverture du secours (et le fait d'avoir le pod secours lié à la voile principale en cas de libération)
 
Je n'ai pas de RSL tout simplement parce que ce n'était pas prévu/possible sur mes sacs à l'époque ou ils ont été fabriqué/acheté par moi (en 1996 et 2001)
 
Si je devais racheter un sac neuf je le ferai certainement équiper d'un Skyhook ou équivalent  
 
Image d'époque (1997, le mien, acheté neuf à l'époque et que j'utilise toujours, c'est le sac bleu, pas le rouge  :o )
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] 98.pic.gif


« Essaye moi »

n°68905586
mxpx
----
Posté le 28-07-2023 à 23:35:38  profilanswer
 

sansevan a écrit :


« Essaye moi »


 
 [:dileste3:2]

n°68914307
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 30-07-2023 à 18:20:46  profilanswer
 

Allez, les chuteurs franciliens, viendez faire un tour, y a quelques trucs à vendre :O

 

Quelques cax, combardes, altis, altisons,... Le Big Boss est là cette semaine pour vous recevoir :sol:

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/198759

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/198760


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°68915623
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 31-07-2023 à 01:25:16  profilanswer
 

Si la 512 est à vendre, je peux faire la route :D


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°68916115
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 31-07-2023 à 09:20:00  profilanswer
 

gandalf-ze-wizard a écrit :

Si la 512 est à vendre, je peux faire la route :D


Yep, mp pour infos supps :D


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°69008043
Dryaan
Posté le 16-08-2023 à 11:12:46  profilanswer
 

Riot a écrit :

Bouloc est très chouette, c'est près de Toulouse.


Re. J'ai fait ma PAC à Bouloc, je confirme que c'est effectivement très sympa. Merci !

n°69009419
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 16-08-2023 à 14:44:13  profilanswer
 

Suite de la progression: B2 validé ce WE, ça a pris 9 sauts en tout (après avoir chié un piqué frein et être arrivé à balle sur mon initiateur  :o ), quelques sauts de VR2, une 1/2 douzaine de sauts à 1500 pour bosser les PTU / PTS du BPA (ça c'est pas encore au point: j'ai toujours du mal à juger le vent en final pour pas dépasser la zone de poser).  
 
Instant "réflexion philosophique": je me suis rematé ma vidéo de PAC ce matin. 70 sauts plus tard y'a effectivement un monde de différence, mais je me rends compte que j'apprends pas vite. Quand je vois des mômes qui ont validé leur B2 à 39 sauts je regrette de pas avoir commencé il y a 15 ans, avec un cerveau plus malleable et une meilleur condition physique.
C'est super facile dans ce sport de tomber dans un "ventre mou" où on a l'impression de ne pas progresser, que c'est pas fun, que c'est vraiment du taf. Je sais que je ne deviendrai jamais bon ( tout au mieux compétent) mais c'est trop bon quand même.
 
Prochaines étapes: cours théorique BPA dans 15 jours, 2 jours de stage sous voile en septembre  [:vilaine ambree:5]


---------------
/dev/null
n°69010029
Twanaki
Posté le 16-08-2023 à 16:26:17  profilanswer
 

Du monde qui saute à Chambéry par ici ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  105  106  107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix du forum...forum de musique
Chute libre - vos dernières parolesIndy, la musique libre qu'on aime
Y-a-t-il des handballeurs sur ce forum ?L'ancienne version du forum
à propos de ce forum[Aide] Besoin d'un admin du forum
Plainte contre le Forum !!!!!!! 
Plus de sujets relatifs à : [Parachutisme]Les chuteurs du forum - Parachute - Chute libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR