Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2994 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°50999353
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2017 à 09:52:11  answer
 

Reprise du message précédent :

Simulacra a écrit :


 
La circonspection est une mutilation génitale, la plupart du temps réalisé en dehors de toutes règles chirurgicales.
 
En dehors de l'intérêt médical dans des cas précis (personne ne sera contre le fait d'être amputé si on a un membre gangrené), une mutilation, génitale qui plus est, devrait être interdite envers toutes personnes non capable de discernement. Aucun problème pour les adultes qui font le choix de se faire circoncire (quand bien même ce choix serait vicié). Mais pour les enfants, cela est aussi grave et problématique que l'excision.
 
La tradition, la culture et la religion comme justification de telles pratiques ne peuvent pas être retenues sans critique. Au contraire, elles devraient nous pousser à nous interroger sur le bien fondées de ces traditions, cultures et religions. C'est un débat plus large : beaucoup de gens en appelle à la culture ou la tradition pour commettre des actes qui peuvent causer du tort à un tiers. Et cet argument de la culture et de la tradition est considérée par les tenants comme très forte et légitime.
 
Sauf que c'est un sophisme : Argumentum ad antiquitatem (argument qui prétend que la tradition détient les bonnes réponses.)
 
C'est le même mécanisme qui justifie des pratiques aussi stupides que le bizutage, si on veut faire une analogie. C'est la question que tu peux poser aux personnes avec qui tu discutes : pensez-vous que le bizutage est une pratique légitime qui devrait être protégée et acceptée ?  
 
 
Pour lutter contre le SIDA, l'argument ne tient pas : la meilleur façon de se protéger, c'est encore la capote. Capote que les religieux réprouvent pour la plupart, toutes religions confondues. De plus, la circoncision est bien plus ancienne que l'apparition du SIDA. Dans la bouche des tenants pour raison religieuse, c'est un pur argument ad hoc pour justifier quelque chose qui n'a pas lieu d'être.
Enfin, tu feras remarqué qu'un jeune enfant non capable de discernement ne semble pas avoir de raison particulière d’endosser un rôle actif dans une relation sexuelle. Si l'objectif est réellement de lutter contre le Sida (ce qui est un mauvais argument car la circoncision ne protégera jamais à un taux raisonnable de l'infection), on peut attendre l'adolescence du sujet et donc qu'il soit doué de discernement pour lui laisser le choix d'être où non circoncis. Les recommandations de l'ONU sont par ailleurs destinée à des adultes et insistent sur deux points : les conditions d'hygiènes (souvent absente lors de la circoncision d'enfants), et l'utilisation de tous les moyens de protection usuels (qui sont de toutes manières plus efficace). La recommandation de la circoncision pour ces populations est une recommandation à minima : vu qu'il est compliqué là bas de lutter contre le VIH et sa propagation par des moyens classiques (avoir des capotes en toutes circonstances, c'est compliqué), la circoncision peut aider à diminuer le risque et représente un bon rapport coût-efficacité.
 
 
L'argument, dans tous les cas, concerne une population adulte et ne tient pas en europe où l'accès aux offres de protection usuelles est simple. La circoncision comme protection y serait même particulièrement contre productive, en donnant une fausse impression de sécurité et en détournant de l'usage de la capote.  
 


Je suis d'accord que rien ne remplace la capote. Apres dans certaines régions d'afrique, trouver une capote... T'as deja beaucoup de chance si tu trouves une boite de doliprane non périmé. Et je suis aussi d'accord qu'Europe le procédé est inutile. Néanmoins, des études indépendantes conduites par l'OMS et l'ONUSIDA recommandent la circoncision en Afrique Subsaharienne pour sa capacité de prevenir de pres de 60% les MST.
 
http://data.unaids.org/pub/report/ [...] 7484622715

mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 09:52:11  profilanswer
 

n°50999377
Ash1
En vacances pour le boulot
Posté le 19-09-2017 à 09:54:15  profilanswer
 


 
Faudra m'expliquer comment on évite à un enfant de choper le sida en lui coupant le prépuce. Bon, après, les religieux sont aussi contre la capote... Qu'est-ce que tu veux lutter contre des débiles pareils... Tu peux leur dire aussi que tu feras exciser ta fille, faudrait pas qu'elle se rende coupable d'un péché de chair.  
 
Pour le coup, tu peux leur faire lire ça sur la circoncision et le vih: http://www.droitaucorps.com/critiq [...] ision-sida (On parle d'un acte volontaire (!) et du fait que c'est pas si obvious que ça concernant la lutte contre la propagation du virus).

Message cité 1 fois
Message édité par Ash1 le 19-09-2017 à 09:56:19

---------------
Oui ? Topic comiques anglophones
n°50999440
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 09:59:41  profilanswer
 


 
 
Deux choses (et si tu m'as lu, je ne devrais pas le redire) :  
 
- cela concerne les adultes, pas les enfants, l'argument ne tient pas pour forcer la circoncision d'enfants qui ne sont pas doté de discernement  
- reste 40% de risque. Un moyen de protection satisfaisant, c'est 99% de prévention du risque. Une telle protection donne un faux sentiment de sécurité. Ce n'est pas une solution miracle.  
 
Et il semblerait, comme le montre l'article que mon voisin du dessus a posté, que les études en questions ne sont pas fiables.
Bref, les deux meilleures manières de se protéger contre le VIH, ça reste la capote et faire attention où on fourre sa bite.


---------------
Plop
n°50999456
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2017 à 10:00:47  answer
 

Ash1 a écrit :


 
Faudra m'expliquer comment on évite à un enfant de choper le sida en lui coupant le prépuce. Bon, après, les religieux sont aussi contre la capote... Qu'est-ce que tu veux lutter contre des débiles pareils... Tu peux leur dire aussi que tu feras exciser ta fille, faudrait pas qu'elle se rende coupable d'un péché de chair.  
 
Pour le coup, tu peux leur faire lire ça sur la circoncision et le vih: http://www.droitaucorps.com/critiq [...] ision-sida (On parle d'un acte volontaire (!) et du fait que c'est pas si obvious que ça concernant la lutte contre la propagation du virus).


J'ai vu ce site Droitaucorps.com et j'ai posté leurs contre arguments sur un groupe de zététique. Il apparait qu'en réalité ce site est proche de la manif pour tous et contre l'avortement. Quant à leurs contre arguments, leurs détricotages statistiques est fallacieux.
 
Leurs arguments : "Il n’y a pas la moindre preuve que la circoncision puisse prévenir la transmission sexuelle du VIH." http://www.droitaucorps.com/critiq [...] ision-sida
L'étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19370585

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2017 à 10:10:04
n°50999502
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2017 à 10:04:10  answer
 

Simulacra a écrit :


 
 
Deux choses (et si tu m'as lu, je ne devrais pas le redire) :  
 
- cela concerne les adultes, pas les enfants, l'argument ne tient pas pour forcer la circoncision d'enfants qui ne sont pas doté de discernement  
- reste 40% de risque. Un moyen de protection satisfaisant, c'est 99% de prévention du risque. Une telle protection donne un faux sentiment de sécurité. Ce n'est pas une solution miracle.  
 
Et il semblerait, comme le montre l'article que mon voisin du dessus a posté, que les études en questions ne sont pas fiables.
Bref, les deux meilleures manières de se protéger contre le VIH, ça reste la capote et faire attention où on fourre sa bite.


Mais tu enfonces des portes ouvertes. Tu donnes des recommandations qui sont valables uniquement en occident avec des gens ayant un haut niveau d'éducation. Mais dans un milieu extremement pauvre ou les préservatifs ne sont pas disponibles, toutes les alternatives doivent etre analysées. Donc tu as raison sur ce que tu dis mais cela ne s'applique pas dans les lieux ou le probleme se pose. Donc au final, la question de la circoncision comme un moyen de freiner la propagation demeure.

n°50999900
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 10:34:03  profilanswer
 

 

T'es allé vite à poser la question et à obtenir une réponse. Pour ma part, je trouverais très étrange qu'un groupe zététique tombe dans un sophisme aussi crasse que le sophisme par association (ce site serait proche de la manif pour tous, donc leur argument serait faux pour cette raison). Venant d'un groupe zététique, ça serait vraiment le comble.

 

De plus, il serait bien d'apporter la preuve que Droitaucorps est un site proche de la manif pour tous. Rien sur leur site ne permet de le penser.

 

Enfin, plus que le site droitaucorps, c'est la vidéo mettant en scène Gregory Boyle qui est le sujet de l'article.

  

La question qui se pose est : est-il juste de circoncire ou non un enfant sans discernement pour motif religieux.
De manière très objective, on peut répondre non. L'argument des religieux comme quoi la circoncision permet de lutter contre le SIDA est un argument ad hoc et ne change rien au fait qu'une telle mesure peut attendre que l'enfant soit adolescent ou jeune adulte avant qu'il se pose lui-même la question.
Les personnes qui défendaient la circoncision pour motif religieux à qui tu as parlé habitaient-ils en Afrique ? Le problème, c'est que ces personnes vont utiliser ce type d'argument qui concerne une population adulte spécifique pour imposer les mutilations à une population enfant non concernée. Jamais tu ne m'entendras m'opposer à la circoncision d'adultes consentants. (que je sois d'accord ou contre, on s'en fiche royalement, chacun est libre, c'est pas mon problème).

 

Mais pour le cas d'enfants, la réponse à apporter doit être un non massif. Parce que c'est une mutilation sexuelle et qu'on ne pratique pas une mutilation sexuelle sur un être non doué de discernement. (et cela ne change rien au fait qu'ils pourront se faire circoncire adolescent ou adulte pour motifs de croyance ou motif sanitaire, c'est pas un problème)  

Message cité 1 fois
Message édité par Simulacra le 19-09-2017 à 10:38:08

---------------
Plop
n°51000111
aroll
Posté le 19-09-2017 à 10:49:05  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

@roll68 : Je comprends ce que tu penses, mais pour moi, il reste un enjeux fondamental. Utiliser le terme "croire", c'est mettre sur un même plan théisme et athéisme. Et c'est d'une certaine manière considérer que, de nature, les deux propositions sont équivalentes et sont deux propositions "positives", donc qui peuvent être théoriquement prouvée.
Comme s'il y avait une parfaite symétrie entre théisme et athéisme.
 
MAis pour moi, quel que soit la façon dont on prend le problème, il n'y a pas cette symétrie. L'existence se prouve, pas la non existence. L'existence est une position "forte", qui proclame quelque chose, pas la non existence, etc.  
 
Utiliser le même concept positif de "croire", c'est considérer que les deux positions sont équivalentes et ont la même valeur morale. Dans les faits, je persiste et signe : c'est plus subtile que ça, et c'est aussi pour cette raison que la "pensée athée" ne se contente pas d'une définition absolue mais la dispute, la critique et la challenge.  
 
Parce que de cette simple définition découlent beaucoup d'enjeux. Le principale, c'est le concept très important dans beaucoup de religion qu'une croyance, ça se respecte, ne s'attaque pas et n'a pas besoin d'être rationnelle, et donc que les athées, étant "croyant", ne peuvent pas se permettre de s'attaquer à une croyance, car leur position est sémantiquement "identique" à celle des tenants. (et de fait tout aussi irrationnelle que celle des tenants).
 
L'enjeu politique est énorme. Et quand l'enjeu politique rencontre une certaine logique lorsqu'on explore le concept et qu'on cherche à l'analyser, rester sur une définition précise discutable n'est pas forcément une bonne idée.  
 
Si cette définition que tu juges claire et simple était suffisamment efficace pour traduire parfaitement ce qu'est l’athéisme, nous ne serions pas aussi nombreux à en débattre de manière acharnée ici. Cette absence de consensus (que ça soit chez nous où chez les "penseurs" reconnus de l’athéisme) montre bien deux choses : 1. Il y a un enjeux dans la définition (qu'on ne peut négliger) 2. Elle ne s'impose pas d'elle-même.  
 
 

J'ai l'impression que pour toi, l'enjeu de cette discussion sur l'utilisation du verbe croire vise uniquement à te permettre de pouvoir affirmer une indiscutable et évidente supériorité de l'athéisme sans avoir à argumenter plus loin. C'est dommage parce qu'une bonne discussion doit pouvoir se passer de ce genre "d'artifice", et la valeur d'une idée, d'une vision ne doit pas dépendre de la définition d'un mot.
 

lokilefourbe a écrit :


 
 
 
Tu ne comprends rien, je m'en bat les castagnettes de dieu, c'est pas un problème pour moi, je ne "crois" rien, je sais qu'il n'existe pas, tout comme je sais que deux éléphants roses ne sont pas en ce moment en train de jouer au tennis sur la face cachée de la lune.
Ton exemple avec macron est débile, ce qui démontre que tu arrives au bout du rouleau de ton raisonnement stupide, parce que macron lui il existe, on le voit, on l'entend, on peut le toucher, donc il avait une probabilité non nulle d'être élu. Dieu j'attends de l'avoir devant moi pour lui mettre ma main dans la gueule à cet enculé, pour toutes les atrocités qui ont été commises en son nom et parce que j'aurai aimé une bite plus longue et des yeux bleus.

Ah ok, donc tu n'es pas du tout athée en fait...  
 

Simulacra a écrit :


 
On peut ne pas être d'accord, on n'est pas obligé de s'envoyer des noms d'oiseaux entre nous  :jap: La cordialité n'a jamais fait de mal à personne.  
 

C'est parce que c'est un "faux" athée.... c'est toujours comme ça avec eux.  :D  
 

Simulacra a écrit :


 
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre le non croyant par ignorance et l'athée qui se positionne par rapport à une croyance, dans ce que sont et pensent les gens. La seule différence entre les deux cas de figure, c'est la connaissance du théïsme, mais c'est la seule. On est athée quand on a connaissance du théisme et qu'on le rejette. Mais on ne devient pas "croyant" en quelque chose (ou plutôt en sa non existence) parce qu'on apprend l'existence du concept.  
 
 
 
Bien sûr qu'on peut argumenter, soit en démontant les arguments adverses, soit en cherchant dans le progrès des réponses plus satisfaisante que celle du camp adverse. Mais aucun argument ne sera une preuve empirique (parce que théière).
 
 
 
Parce qu'il n'y a pas de dogme derrière l'athéisme qui impose de lutter pour la "vérité" :o Du fait, les athées n'ont pas de raison particulière de vouloir tuer tout le monde.

Les croyants non plus, et ni plus ni moins......... Ce qui motive ces horreurs (hors tendance personnelle), ce n'est pas le fait de croire en Dieu, c'est l'idéologie qui (éventuellement) s'y ajoute, et ça, ça existe aussi et de la même manière chez les athées............. dès qu'il y a une idéologie. C'est pour ça que je te disais, il y peu, que la comparaison athéisme/religion n'était pas valable, parce que c'était comparer des pommes et des poires. Tu dis qu'il n'y a pas de dogme derrière l'athéisme qui impose de lutter pour la vérité, c'est vrai, mais il n'y en a pas non plus derrière la croyance.... Eh oui, il y en a derrière certaines religions précise, mais pas derrière la croyance tout court (tu saisis la différence? Sinon je développe).
Je précise tout de même que s'il n'y a pas de dogme derrière l'athéisme qui pousse à la violence, on trouve facilement (de plus en plus facilement d'ailleurs, je trouve) des athées qui verraient d'un bon œil l'élimination physique de tous les religieux, ce qui prouve que le dogme ne fait pas tout.
 

Simulacra a écrit :

L'athéisme ne réunit pas les gens dans des "communautés". Ce qui fait que les athées sont souvent méprisés ou pourchassés plus que la moyenne. Un athée ne va pas tenir une histoire pour voir et vouloir se battre jusqu'à la mort pour l'imposer dans les esprits.

Le croyant non plus.... sauf les cons, mais ça il y en a partout. Et tu peux aussi relire ce que j'ai écrit juste avant.
 
 

Simulacra a écrit :

D'ailleurs, souvent ouvert sur la science,

Pas plus ni moins que les croyants...
 

Simulacra a écrit :

l'athée sait que nos connaissances sont en constante évolution et qu'une chose tenue pour vraie aujourd'hui peut être remise en cause demain selon les découvertes que nous allons faire. A la différence d'un croyant qui n'en démordra pas de l'existence de son Dieu

Le croyant a exactement la même démarche....  sur exactement le même sujet..  Tu compares la science à la religion, ce sont deux choses différentes qui n'ont pas à être comparées. À la limite, tu peux comparer les religions aux idéologies, mais pas à la science. Tout le monde, croyants ou athées, est prêt à remettre en cause les vérités scientifiques, peu de gens, croyants ou athées, sont prêts à remettre en cause leurs "vérités" religieuses ou idéologiques. la vraie comparaison, elle est là, et essaye donc de faire complètement changer d'avis un insoumis mélanchoniste, pour voir..........  :D  
 

Simulacra a écrit :

et qui sera prêt à te tuer si tu lui balances dans la gueule de quoi détruire sa zone de confort.

C'est hyper rarissime même chez les "très" croyants, ça ne concerne en fait que les extrémistes, mais alors ça se voit tout aussi pareillement chez les extrémistes politiques. Tu sais, le rêve du dernier bourgeois pendu avec les tripes du dernier curé, c'est pas simplement un fantasme chez certains.....
 
 

Simulacra a écrit :

après, un athée un peu con pourrait vouloir tuer tout le monde... mais il serait vraiment très con :o

Ah parce qu'un croyant qui tue n'est pas con????  
 
 
 

n°51000244
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2017 à 10:58:58  answer
 

Simulacra a écrit :


 
T'es allé vite à poser la question et à obtenir une réponse. Pour ma part, je trouverais très étrange qu'un groupe zététique tombe dans un sophisme aussi crasse que le sophisme par association (ce site serait proche de la manif pour tous, donc leur argument serait faux pour cette raison). Venant d'un groupe zététique, ça serait vraiment le comble.  
 
De plus, il serait bien d'apporter la preuve que Droitaucorps est un site proche de la manif pour tous. Rien sur leur site ne permet de le penser.  
 
Enfin, plus que le site droitaucorps, c'est la vidéo mettant en scène Gregory Boyle qui est le sujet de l'article.  
 


 

Simulacra a écrit :


 
La question qui se pose est : est-il juste de circoncire ou non un enfant sans discernement pour motif religieux.
De manière très objective, on peut répondre non. L'argument des religieux comme quoi la circoncision permet de lutter contre le SIDA est un argument ad hoc et ne change rien au fait qu'une telle mesure peut attendre que l'enfant soit adolescent ou jeune adulte avant qu'il se pose lui-même la question.  
Les personnes qui défendaient la circoncision pour motif religieux à qui tu as parlé habitaient-ils en Afrique ? Le problème, c'est que ces personnes vont utiliser ce type d'argument qui concerne une population adulte spécifique pour imposer les mutilations à une population enfant non concernée. Jamais tu ne m'entendras m'opposer à la circoncision d'adultes consentants. (que je sois d'accord ou contre, on s'en fiche royalement, chacun est libre, c'est pas mon problème).
 
Mais pour le cas d'enfants, la réponse à apporter doit être un non massif. Parce que c'est une mutilation sexuelle et qu'on ne pratique pas une mutilation sexuelle sur un être non doué de discernement. (et cela ne change rien au fait qu'ils pourront se faire circoncire adolescent ou adulte pour motifs de croyance ou motif sanitaire, c'est pas un problème)  


Ah l'origine de la source n'influence pas la qualité d'un argument. Marc Dutroux pourrait donner des conseils en matiere d'éducation si ceux ci sont bons, ses conseils resteront des bons conseils malgré son passé.  
 
D'un autre côté quand on regarde le site, on voit deux assertations mensongeres : "Il n’y a pas la moindre preuve que la circoncision puisse prévenir la transmission sexuelle du VIH." http://www.droitaucorps.com/critiq [...] ision-sida
On voit que c'est faux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19370585
 
Ensuite, leurs contre arguments d'analyse statistique. Voici leur analyse :
 

Citation :

POURQUOI LE CHIFFRE DE 60 % DONNÉ SEUL EST-IL TROMPEUR ?
Donner uniquement le chiffre de baisse relative induit en erreur et donne l’impression d’un effet fulgurant car il exclut le nombre d’individus à traiter pour arriver à l’effet désiré.
Prenons un exemple simple pour mieux comprendre :
Considérons une population de 100 habitants ;
Chaque année, 2 individus de cette population sont touchés par une maladie ;
Un médecin trouve un remède permettant de sauver 1 personne sur 2 ;
Il se contente alors d’annoncer à la population : « Avec mon médicament, vous aurez 50 % de chance en moins de tomber malade ! »
Ce chiffre permet de tromper la population, qui sera plus encline à acheter le médicament. En aurait-il été de même si le médecin avait annoncé qu’il faudrait traiter 100 individus pour en soigner un seul et que par conséquent le taux d’efficacité absolu de son médicament était de 1 % ?


 
C'est totalement biaisé. L'échantillon ne prend pas en compte l'ensemble de la population.
 
N'ayant pas non plus le temps de faire le tri sur toutes les assertions d'une source, quand je vois que celle ci comporte quelques erreurs, je dégage simplement. Je ne lis pas Wikistrike.com parce qu'il est possible qu'il publie quelques articles sérieux - ce qu'ils doivent faire de temps en temps. Bref.
 
Pour revenir a la question : "est-il juste de circoncire ou non un enfant sans discernement pour motif religieux." Pour motif religieux, cela est sur que non. En revanche, pour raison médicale l'oms et l'onusida eux recommandent que oui - dans le cadre d'autres facteurs visant à changer l'environnement de propagation. Bien sur que cela est une mutilation et bien sur que cela est une atteinte à l'intégrité de son corps mais dans le cadre d'une pandémie, est ce que cela ne se justifie pas ?

n°51000521
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 11:24:58  profilanswer
 

aroll a écrit :

J'ai l'impression que pour toi, l'enjeu de cette discussion sur l'utilisation du verbe croire vise uniquement à te permettre de pouvoir affirmer une indiscutable et évidente supériorité de l'athéisme sans avoir à argumenter plus loin. C'est dommage parce qu'une bonne discussion doit pouvoir se passer de ce genre "d'artifice", et la valeur d'une idée, d'une vision ne doit pas dépendre de la définition d'un mot.
 


 
Est-ce que je te semble fermé à la discussion ? :-)  
Je ne pense pas que l'athéisme soit "supérieur" par défaut ou nature. Mais je pense que quand même que le verbe croire est impropre pour définir l'athéisme, qui n'est pas un système de croyance. Le mettre au même niveau qu'un système de croyance justement empêche, pour moi, d'argumenter, car on revient toujours à des oppositions de croyances, et il y a dans la croyance une part d’irrationnel "qui ne se discute pas".
 
Là où l'athéisme, justement, n'est pas fermé à la discussion.
Mais la discussion se fera toujours vis à vis des arguments des tenants. Chercher à démontrer la non existence d'un dieu transcendant (position du théisme), c'est se baser, pour la discussion, sur la proposition théiste. La croyance des autres ne fait pas ma propre croyance. Je ne peux que me positionner "d'accord ou pas d'accord" avec leur croyance.
 
 

aroll a écrit :


 Les croyants non plus, et ni plus ni moins......... Ce qui motive ces horreurs (hors tendance personnelle), ce n'est pas le fait de croire en Dieu, c'est l'idéologie qui (éventuellement) s'y ajoute, et ça, ça existe aussi et de la même manière chez les athées............. dès qu'il y a une idéologie. C'est pour ça que je te disais, il y peu, que la comparaison athéisme/religion n'était pas valable, parce que c'était comparer des pommes et des poires. Tu dis qu'il n'y a pas de dogme derrière l'athéisme qui impose de lutter pour la vérité, c'est vrai, mais il n'y en a pas non plus derrière la croyance.... Eh oui, il y en a derrière certaines religions précise, mais pas derrière la croyance tout court (tu saisis la différence? Sinon je développe).
Je précise tout de même que s'il n'y a pas de dogme derrière l'athéisme qui pousse à la violence, on trouve facilement (de plus en plus facilement d'ailleurs, je trouve) des athées qui verraient d'un bon œil l'élimination physique de tous les religieux, ce qui prouve que le dogme ne fait pas tout.


 
Il n'y a pas de dogme derrière le Déisme, là je serais d'accord. Mais le Théisme s'accompagne de dogme. Si je prends les définitions CNRTL :
 
Désime : Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.
 
Théisme : ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980).
 
Le déisme est une croyance en Dieu, ni plus, ni moins. Il n'y a aucune caractérisation de ce Dieu, aucun dogme.
Le théisme, de son côté, affirme l'existence de Dieu, le fait qu'il soit unique et personne et qu'il est la cause transcendante du monde. De fait, affirmer ces choses rend impossible d'autres affirmations contraire.  
 
Donc je suis d'accord avec toi sur l’absence de dogme derrière la croyance. Mais la croyance, c'est du Déïsme. Le Théisme est déjà un système de croyance "construit" dans lequel une notion de dogme existe.  
 
 

aroll a écrit :

 
 Le croyant a exactement la même démarche....  sur exactement le même sujet..  Tu compares la science à la religion, ce sont deux choses différentes qui n'ont pas à être comparées. À la limite, tu peux comparer les religions aux idéologies, mais pas à la science. Tout le monde, croyants ou athées, est prêt à remettre en cause les vérités scientifiques, peu de gens, croyants ou athées, sont prêts à remettre en cause leurs "vérités" religieuses ou idéologiques. la vraie comparaison, elle est là, et essaye donc de faire complètement changer d'avis un insoumis mélanchoniste, pour voir..........  :D  
 
 


 
Attends, moi, si demain, il y a une preuve empirique de l'existence de Dieu, je n'aurais pas de raison de le rejeter. Tu considères l'athéisme ici comme un dogme. Non, l'athéisme considère que Dieu n'existe pas parce que la proposition "Dieu existe" n'est pas prouvé et que les arguments contre cette existence sont suffisamment nombreux pour en conclure au delà d'un doute raisonnable que Dieu n'existe pas.  
 
Mais si demain, preuve est faite de l'existence de Dieu (mais la charge de la preuve incombe à celui qui amène la proposition), pour quelle raison un athée refuserait-il ces éléments ?
 
 
 
 
Dans mon premier message pour te répondre, je disais que ma réflexion était hors impératif médical (dans des conditions médicales acceptables). Sauf que dans le cas présent, cet impératif médical ne concernerait qu'une population précise d'âge adulte. Je n'ai pas de problème avec ça.  
 
S'il y a pandémie, ce n'est pas en coupant le prépuce des bébés que tu arrêteras la pandémie. Définitivement pas.


---------------
Plop
n°51000821
Sebmbalo
Capt-Kroski
Posté le 19-09-2017 à 11:48:22  profilanswer
 


Bonjour
moi y'a quelque chose qui m'a toujours dérangé dans le principe de la circoncision, du point de vue religieux je parle, c'est que si on considere Dieu comme Omniscient, et si on suit le recit de la génése montrant que plus les jours passe, plus dieu perfectionne son oeuvre et termine donc par l'homme puis la femme. pourquoi aurait il laissé le prepuce pour ensuite demander à l'homme de le couper? il n'a pas put faire une faute aussi grossière, d'où ma conviction d'une mauvaise interprétation de sa demande ou un mensonge lorsque l'on dit que c'est une de ses volontés. il y a une incohérence.
et ce n'est d'ailleurs pas la seul dans les livres sacrés.


---------------
la vraie démocratie naitra lorsque l'on votera pour des idées, pas des partis.
mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 11:48:22  profilanswer
 

n°51000977
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 11:58:39  profilanswer
 

Sebmbalo a écrit :


Bonjour
moi y'a quelque chose qui m'a toujours dérangé dans le principe de la circoncision, du point de vue religieux je parle, c'est que si on considere Dieu comme Omniscient, et si on suit le recit de la génése montrant que plus les jours passe, plus dieu perfectionne son oeuvre et termine donc par l'homme puis la femme. pourquoi aurait il laissé le prepuce pour ensuite demander à l'homme de le couper? il n'a pas put faire une faute aussi grossière, d'où ma conviction d'une mauvaise interprétation de sa demande ou un mensonge lorsque l'on dit que c'est une de ses volontés. il y a une incohérence.
et ce n'est d'ailleurs pas la seul dans les livres sacrés.


 
Bof, non, on peut répondre facilement à ça. A l'origine, pour le peuple juif, la circoncision est une particularité, une preuve du pacte entre dieu et son peuple. Ce n'est pas une imperfection ou quoi que ce soit, comme une erreur. Il aurait pu leur demander n'importe quoi d'autre...


---------------
Plop
n°51001252
roll68
Posté le 19-09-2017 à 12:27:31  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Bien sûr qu'on peut argumenter, soit en démontant les arguments adverses, soit en cherchant dans le progrès des réponses plus satisfaisante que celle du camp adverse. Mais aucun argument ne sera une preuve empirique (parce que théière).


 
Ah moins de n'adhérer qu'à des vérités empiriques ce n'est pas un problème.
 

Simulacra a écrit :


Est-ce que je te semble fermé à la discussion ? :-)  
Je ne pense pas que l'athéisme soit "supérieur" par défaut ou nature. Mais je pense que quand même que le verbe croire est impropre pour définir l'athéisme, qui n'est pas un système de croyance. Le mettre au même niveau qu'un système de croyance justement empêche, pour moi, d'argumenter, car on revient toujours à des oppositions de croyances, et il y a dans la croyance une part d’irrationnel "qui ne se discute pas".


 
Mais non, justement, non, non et encore non. Il n'y a PAS dans la croyance une part d'irrationel et qui ne se discute pas. Une croyance peut être rationnelle, et peut se discuter, "je crois que la matière noire existe" est rationnelle et peut se discuter. Une croyance peut être irrationnelle mais dans ce cas on l'attaque parce qu'elle est irrationnelle pas parce que c'est une croyance.
 
Au passage sur SEP https://plato.stanford.edu/entries/belief/ de bonnes explication sur ce qu'est une croyance.

Citation :

Contemporary analytic philosophers of mind generally use the term “belief” to refer to the attitude we have, roughly, whenever we take something to be the case or regard it as true. To believe something, in this sense, needn't involve actively reflecting on it: Of the vast number of things ordinary adults believe, only a few can be at the fore of the mind at any single time. Nor does the term “belief”, in standard philosophical usage, imply any uncertainty or any extended reflection about the matter in question (as it sometimes does in ordinary English usage). Many of the things we believe, in the relevant sense, are quite mundane: that we have heads, that it's the 21st century, that a coffee mug is on the desk. Forming beliefs is thus one of the most basic and important features of the mind, and the concept of belief plays a crucial role in both philosophy of mind and epistemology. The “mind-body problem”, for example, so central to philosophy of mind, is in part the question of whether and how a purely physical organism can have beliefs. Much of epistemology revolves around questions about when and how our beliefs are justified or qualify as knowledge.

n°51001600
aroll
Posté le 19-09-2017 à 13:04:05  profilanswer
 


Simulacra a écrit :


 
Est-ce que je te semble fermé à la discussion ? :-)

Je n’ai rien dit de tel.
 

Simulacra a écrit :

Je ne pense pas que l'athéisme soit "supérieur" par défaut ou nature. Mais je pense que quand même que le verbe croire est impropre pour définir l'athéisme, qui n'est pas un système de croyance.

Un système non, bien entendu, mais…. Bon de toute façon les discuter sur la définition d’un mot me fatigue et est selon moi sans utilité.
 
 

Simulacra a écrit :

Le mettre au même niveau qu'un système de croyance justement empêche, pour moi, d'argumenter,

Mais tu remarqueras que je suis le premier à te dire et répéter que l’on ne compare pas (ne doit pas comparer) l’athéisme et une religion, puisque c’est comparer des pommes et des poires… En toute rigueur, tu as bien plus tendance que moi à cette «mise à niveau».
 

Simulacra a écrit :

Là où l'athéisme, justement, n'est pas fermé à la discussion.

L’athéisme n’est ni ouvert ni fermé, ce sont les gens qui le sont…. Ou pas, et à ce niveau je suis bien plus ouvert à la discussion que bon nombre d’athées….
 

Simulacra a écrit :

 
Il n'y a pas de dogme derrière le Déisme, là je serais d'accord. Mais le Théisme s'accompagne de dogme. Si je prends les définitions CNRTL :
 
Désime : Doctrine selon laquelle la raison peut accéder à la connaissance de l'existence de Dieu mais ne peut déterminer ses attributs.
 
Théisme : ,,Doctrine qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde`` (Morf. Philos. 1980).
 
Le déisme est une croyance en Dieu, ni plus, ni moins. Il n'y a aucune caractérisation de ce Dieu, aucun dogme.
Le théisme, de son côté, affirme l'existence de Dieu, le fait qu'il soit unique et personne et qu'il est la cause transcendante du monde.

Relis mon message, il n’est pas question d’absence totale de dogme, mais de dogme poussant à la violence. Le seul fait de croire en un Dieu n’implique absolument pas ça, certaines religions y poussent peut-être, mais le seul fait de croire en un Dieu, fût-il personnel, transcendant, et tout et tout, n’implique pas ça automatiquement.
 

Simulacra a écrit :

De fait, affirmer ces choses rend impossible d'autres affirmations contraire.

Bof, non, une discussion est toujours possible entre gens de bonne compagnie et toujours difficile avec les rageux de tous bords.
 

Simulacra a écrit :

Donc je suis d'accord avec toi sur l’absence de dogme derrière la croyance. Mais la croyance, c'est du Déïsme. Le Théisme est déjà un système de croyance "construit" dans lequel une notion de dogme existe.

Oui, mais pas forcément intolérant.
 
 

Simulacra a écrit :

Attends, moi, si demain, il y a une preuve empirique de l'existence de Dieu, je n'aurais pas de raison de le rejeter. Tu considères l'athéisme ici comme un dogme. Non, l'athéisme considère que Dieu n'existe pas parce que la proposition "Dieu existe" n'est pas prouvé et que les arguments contre cette existence sont suffisamment nombreux pour en conclure au delà d'un doute raisonnable que Dieu n'existe pas.  
 
Mais si demain, preuve est faite de l'existence de Dieu (mais la charge de la preuve incombe à celui qui amène la proposition), pour quelle raison un athée refuserait-il ces éléments ?
.

Ooh toi tu as mal lu mon message, je n’ai justement pas considéré l’athéisme comme un dogme, relis donc. Tiens je te le remets, et explique moi donc où tu vois tout ça et ce qui te choque.
 
 

Citation :

Le croyant a exactement la même démarche....  sur exactement le même sujet..  Tu compares la science à la religion, ce sont deux choses différentes qui n'ont pas à être comparées. À la limite, tu peux comparer les religions aux idéologies, mais pas à la science. Tout le monde, croyants ou athées, est prêt à remettre en cause les vérités scientifiques, peu de gens, croyants ou athées, sont prêts à remettre en cause leurs "vérités" religieuses ou idéologiques. la vraie comparaison, elle est là, et essaye donc de faire complètement changer d'avis un insoumis mélanchoniste, pour voir..........  :D

 
 
Donc 1: Je ne parle pas de l’athée tout court comme toi tu ne parles pas du croyant tout court puisque tu lui colles en plus une idéologie et des dogmes très précis (je suppose que tu ne crois quand même pas que tout dogme quel qu’il soit entraîne la violence).
Et deux: Je ne dis donc pas que l’athée (tout court) refuserait des éléments de preuves de l’existence de Dieu, je fais un parallèle entre le comportement des croyants et athées pour montrer à quel point ils sont semblables.  
-Le croyant aussi bien que l’athées sont capables d’accepter une remise en cause des vérités scientifiques, il n’y a, sur ce point aucune différence entre athées et croyants.  
-Le croyant aussi bien que l’athées sont fort peu capables d’accepter une remise en cause des «vérités» idéologiques, il n’y a, sur ce point aucune différence, non plus entre athées et croyants.
 
Ou si tu préfères, il est totalement trompeur de comparer l’attitude d’un athée vis à vis des vérités scientifiques avec l’attitude d’un croyant vis à vis de ses croyances parce que ce sont deux choses totalement séparées, la preuve, le croyant est lui aussi tout à fait ouvert à remettre en cause des vérités scientifiques.  
Ce que le croyant a plus de mal à remettre en cause ce sont ses convictions, mais dans ce domaine il n’est pas différent du tout de l’athée qui a lui aussi tout autant de mal à remettre en cause se convictions (exemple de l’insoumis mélanchoniste).
 
Ou encore, que penserais-tu si je te disais: moi au moins, en tant que croyant, je suis capable de remettre en cause les vérités scientifiques, tandis que toi, en tant qu’athée d’extrême gauche (PAR EXEMPLE HEIN), tu es incapable d’accepter que ton champion se trompe totalement sur toute la ligne et que ce soit Macron qui ait raison….. Tu répondrais que ça n’a rien à voir, on ne mélange pas, donc on ne compare pas la science avec les idées politiques, eh bien c’est exactement la même chose, pour notre discussion, on ne mélange pas, et on ne compare pas la science avec des convictions religieuses qui sont de fait bien plus comparables à une idéologie politique et ça, même les athées en ont souvent.
 
 

Sebmbalo a écrit :


Bonjour
moi y'a quelque chose qui m'a toujours dérangé dans le principe de la circoncision, du point de vue religieux je parle, c'est que si on considere Dieu comme Omniscient, et si on suit le recit de la génése montrant que plus les jours passe, plus dieu perfectionne son oeuvre et termine donc par l'homme puis la femme. pourquoi aurait il laissé le prepuce pour ensuite demander à l'homme de le couper? il n'a pas put faire une faute aussi grossière, d'où ma conviction d'une mauvaise interprétation de sa demande ou un mensonge lorsque l'on dit que c'est une de ses volontés. il y a une incohérence.
et ce n'est d'ailleurs pas la seul dans les livres sacrés.

Tu es sûr qu'il perfectionne là?  :o   :o   :o    :lol:  
 

n°51002801
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 14:46:02  profilanswer
 

Citation :

Mais non, justement, non, non et encore non. Il n'y a PAS dans la croyance une part d'irrationel et qui ne se discute pas. Une croyance peut être rationnelle, et peut se discuter, "je crois que la matière noire existe" est rationnelle et peut se discuter. Une croyance peut être irrationnelle mais dans ce cas on l'attaque parce qu'elle est irrationnelle pas parce que c'est une croyance.
 
Au passage sur SEP https://plato.stanford.edu/entries/belief/ de bonnes explication sur ce qu'est une croyance.


 
Pour ma part, dans ce cas précis, je "pense" que la matière noire existe. Mais je ne fais que le penser. J'ai des raisons de le penser et il est probable qu'elle existe. Mais je ne le crois pas. Je n'ai pas foi en la matière noire, qui a pour moi aujourd'hui le même intérêt que l’éther avant : donner un cadre théorique et résoudre des problèmes factuels... en attendant de savoir.  
Tu peux croire que la matière noire existe si ça te chante... Mais je te regarderais bien étrangement dans ce cas là.  
 

Citation :

Ooh toi tu as mal lu mon message, je n’ai justement pas considéré l’athéisme comme un dogme, relis donc. Tiens je te le remets, et explique moi donc où tu vois tout ça et ce qui te choque.
 


 
Bah quand même, la phrase :  
 

Citation :

peu de gens, croyants ou athées, sont prêts à remettre en cause leurs "vérités" religieuses ou idéologiques.


 
J'ai dû mal comprendre. Je pensais que tu parlais des "croyances" athées, comme quoi un athée n'est pas prêt à remettre en cause sa non croyance en Dieu
 
Je n'ai pas d'objection vis à vis des autres idéologies. On peut être athée ET suivre une idéologie, ce n'est pas incompatible (et il n'y a pas de lien)
 
Je ne suis pas un athée d’extrême-gauche, par rapport à l'exemple, sinon :o je précise :o  
 
 

Citation :

le croyant est lui aussi tout à fait ouvert à remettre en cause des vérités scientifiques.  

 
 
Pas toujours. Quand la vérité scientifique va à l'encontre de ses croyances... l'exemple des platistes et autres conneries du genre....
Souvent, on a deux réactions de la part d'un "croyant" quand la science contredit sa croyance : soit la négation pure et dure de la vérité scientifique (si, la terre à 6000 ans, Eve côtoyait des dinos et le déluge a bien eu lieu), soit l'interprétation capillotractée de la religion (c'est une métaphore, c'est compatible, il y a des miracles scientifiques dans mon texte, etc).  
 
Tu auras rarement la réaction : ok, la science a prouvé que mon texte raconte de la merde, donc mon texte est vrai. Ça sera toujours soit "mon texte est vrai, et donc la science se trompe" ou "mon texte est vrai, mais les mots n'ont pas le sens qu'il y a marqué dedans, les gens sont trop cons pour comprendre"
 
Le croyant peut remettre en cause des vérités scientifiques quand la science évolue, mais il ne remettra jamais en cause sa religion parce que les vérités scientifiques vont à l'encontre de sa religion.
Sauf à devenir athée / apostat.  
 
(J'exagère un peu. Il y a certes une position "moderne" notamment chez les chrétiens qui est de dire que les textes sacrés sont bien des textes humains, "inspirés par Dieu" et qu'il ne faut pas trop les prendre au premier degré. Mais je juge cette position assez hypocrite, du style "oui, on sait que ça vaut quedalle, mais on a des centaines de millions de croyants sur les pattes, on peut pas leur dire, ils ne supporteraient pas."


---------------
Plop
n°51002867
POUQIE
pouqie
Posté le 19-09-2017 à 14:50:29  profilanswer
 

oué donc, avant de guerroyer sur la définition de l'athéisme, il faut commencer à s'entendre sur les définition de croire, savoir, penser etc
 
pas évident le bouzin


---------------
salut c pouqie
n°51003050
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 15:02:56  profilanswer
 

On n'a jamais prétendu que c'était facile /o/


---------------
Plop
n°51003595
roll68
Posté le 19-09-2017 à 15:44:01  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

Citation :

Mais non, justement, non, non et encore non. Il n'y a PAS dans la croyance une part d'irrationel et qui ne se discute pas. Une croyance peut être rationnelle, et peut se discuter, "je crois que la matière noire existe" est rationnelle et peut se discuter. Une croyance peut être irrationnelle mais dans ce cas on l'attaque parce qu'elle est irrationnelle pas parce que c'est une croyance.
 
Au passage sur SEP https://plato.stanford.edu/entries/belief/ de bonnes explication sur ce qu'est une croyance.

 

Pour ma part, dans ce cas précis, je "pense" que la matière noire existe. Mais je ne fais que le penser. J'ai des raisons de le penser et il est probable qu'elle existe. Mais je ne le crois pas. Je n'ai pas foi en la matière noire, qui a pour moi aujourd'hui le même intérêt que l’éther avant : donner un cadre théorique et résoudre des problèmes factuels... en attendant de savoir.
Tu peux croire que la matière noire existe si ça te chante... Mais je te regarderais bien étrangement dans ce cas là.

 

Mais évidemment que je crois que la matière noire existe. Croire ça veut PAS dire avoir la foi. Je sais pas pourquoi tu comprends pas ça, si ta copine te dit "Je crois qu'il va bientôt pleuvoir" tu vas pas la "regarder étrangement" genre "chérie qu'est ce qui t'arrive, tu as la foi qu'il va pleuvoir :heink: ".

 

Lit un jour une introduction à la théorie de la connaissance (genre ça: https://fr.wikibooks.org/wiki/Philo [...] itionnelle) je t'en supplie  :o

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 19-09-2017 à 15:44:19
n°51003693
Sebmbalo
Capt-Kroski
Posté le 19-09-2017 à 15:50:10  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Bof, non, on peut répondre facilement à ça. A l'origine, pour le peuple juif, la circoncision est une particularité, une preuve du pacte entre dieu et son peuple. Ce n'est pas une imperfection ou quoi que ce soit, comme une erreur. Il aurait pu leur demander n'importe quoi d'autre...


je vois mal dieu se remettre en question et dire "coupez vous ça ça sert à rien" c'est comme si on disait à leonard de vinci qu'on allez couper un morceau de la joconde, ca n'a pas de sens. donc la circoncision c'est 100% invention de l'homme pour crée un peuple à part dont les membres peuvent se reconnaître entre eux.
un peu comme le voile, qui n'est pas logique non plus.


---------------
la vraie démocratie naitra lorsque l'on votera pour des idées, pas des partis.
n°51003909
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 16:04:45  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Mais évidemment que je crois que la matière noire existe. Croire ça veut PAS dire avoir la foi. Je sais pas pourquoi tu comprends pas ça, si ta copine te dit "Je crois qu'il va bientôt pleuvoir" tu vas pas la "regarder étrangement" genre "chérie qu'est ce qui t'arrive, tu as la foi qu'il va pleuvoir :heink: ".

 

Lit un jour une introduction à la théorie de la connaissance (genre ça: https://fr.wikibooks.org/wiki/Philo [...] itionnelle) je t'en supplie  :o

 

Je lirais, promis. Mais je vois là un petit abus de langage entre le croire = hypothèse et le croire = tenir pour vrai.

 

Dans ta phrase, la copine "tient pour voir qu'il va pleuvoir" ou émet l'hypothèse qu'il y a de grandes chances qu'il pleuve ?

 

Quand on dit "je crois qu'il va pleuvoir", on ne tient pas pour vrai qu'il va pleuvoir. On le suppose. Quand on dit "je crois en Dieu", on tient pour vrai que Dieu existe.

 

Et la question de foi est centrale. La croyance en Dieu, c'est la foi en Dieu. Tu ne peux pas dire que les gens qui croient en l'existence de Dieu n'ont pas la foi en l'existence de Dieu.

 

Tu peux opposer le fait de croire en Dieu et de croire en "non" Dieu qu'à condition de considérer que ni l'un ni l'autre n'est une foi, pour en rester à la définition stricto sensus de "tenir pour vrai". Là, si tu veux, je n'ai pas particulièrement d'objection, même si je continue à considérer que l'athée ne tient rien pour vrai, mais tient juste quelque chose pour faux.
Mais dans le cadre de la croyance en Dieu, cette croyance se mélange au concept de foi. La croyance en Dieu n'est pas une croyance rationnelle où le sujet se contente de "tenir pour vrai". Du coup, utiliser le même terme pour l'athée est ce qui me pose le plus de problème.

 

Pour faire simple : qu'est-ce qui, pour toi, distingue la foi en Dieu du fait de "croire" en Dieu ?

Message cité 2 fois
Message édité par Simulacra le 19-09-2017 à 16:06:36

---------------
Plop
n°51003949
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 19-09-2017 à 16:07:56  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

oué donc, avant de guerroyer sur la définition de l'athéisme, il faut commencer à s'entendre sur les définition de croire, savoir, penser etc
 
pas évident le bouzin

Simulacra a écrit :

On n'a jamais prétendu que c'était facile /o/

Je sais que je crois que je pense être athée. Et vous ?


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°51004305
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2017 à 16:39:46  answer
 

Simulacra a écrit :

S'il y a pandémie, ce n'est pas en coupant le prépuce des bébés que tu arrêteras la pandémie. Définitivement pas.


Ce qui m'étonne, c'est que tu t'opposes aux recommandations de deux institutions impliquées et ayant de l'expérience sur le sujet portées par nombres de professionnelles que ce soit des médecins ou des universitaires. Tu t'es toi meme investi ou intéressé à la question pour etre aussi catégorique ?

n°51004327
aroll
Posté le 19-09-2017 à 16:42:13  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


Tu peux croire que la matière noire existe si ça te chante... Mais je te regarderais bien étrangement dans ce cas là.

 :??:  :heink:  Je crois :D  que ta définition du mot est assez personelle... Oui on peut croire que la matière noire existe, c'est même assez partagé chez les physiciens..
 

Simulacra a écrit :

Citation :

Ooh toi tu as mal lu mon message, je n’ai justement pas considéré l’athéisme comme un dogme, relis donc. Tiens je te le remets, et explique moi donc où tu vois tout ça et ce qui te choque.
 


 
Bah quand même, la phrase :  
 

Citation :

peu de gens, croyants ou athées, sont prêts à remettre en cause leurs "vérités" religieuses ou idéologiques.


 
J'ai dû mal comprendre. Je pensais que tu parlais des "croyances" athées, comme quoi un athée n'est pas prêt à remettre en cause sa non croyance en Dieu
 
Je n'ai pas d'objection vis à vis des autres idéologies. On peut être athée ET suivre une idéologie, ce n'est pas incompatible (et il n'y a pas de lien)

Ben c'est ça, tu avais mal compris. J'espère que c'est plus clair maintenant.
 
 

Simulacra a écrit :

Citation :

le croyant est lui aussi tout à fait ouvert à remettre en cause des vérités scientifiques.  

 
 
Pas toujours. Quand la vérité scientifique va à l'encontre de ses croyances... l'exemple des platistes et autres conneries du genre....  
Souvent, on a deux réactions de la part d'un "croyant" quand la science contredit sa croyance : soit la négation pure et dure de la vérité scientifique (si, la terre à 6000 ans, Eve côtoyait des dinos et le déluge a bien eu lieu), soit l'interprétation capillotractée de la religion (c'est une métaphore, c'est compatible, il y a des miracles scientifiques dans mon texte, etc).  
 
Tu auras rarement la réaction : ok, la science a prouvé que mon texte raconte de la merde, donc mon texte est vrai. Ça sera toujours soit "mon texte est vrai, et donc la science se trompe" ou "mon texte est vrai, mais les mots n'ont pas le sens qu'il y a marqué dedans, les gens sont trop cons pour comprendre"
 
Le croyant peut remettre en cause des vérités scientifiques quand la science évolue, mais il ne remettra jamais en cause sa religion parce que les vérités scientifiques vont à l'encontre de sa religion.
Sauf à devenir athée / apostat.

Eeuuh, ce n’est pas si simple. Même si ce que tu dis est vérifiable dans bien des cas, il faut aussi savoir que:
- Certains faits scientifiques sont parfaitement compatibles avec telle ou telle religion, sans besoin de recourir à diverses contorsions, mais curieusement et ««humoristiquement»» en contradiction avec aussi bien l’opinion des athées que celui de nombre de croyants…. Ce n’est pas capital dans notre discussion, mais moi ça m’amuse.. Et ça montre au moins que l’on va très souvent beaucoup trop vite pour classer une découverte comme incompatible avec le dogme, toujours bien sûr sans contorsions, ni adaptation ad hoc.
-Sans se mêler des autres religions, je peux t’affirmer que le christianisme est par excellence, et depuis le début une religion ou le texte n’est pas à prendre au pied de la lettre. Ce sont les hommes qui aiment tellement ça (oui, même les athées) qu’ils cherchent et surtout ont cherché pendant des siècles à imposer une lecture littérale.
- Cette attitude que tu dénonces n’est pas réservée aux croyants, les athées eux même (je le sais je l’ai constaté), peuvent parfois rejeter des vérités scientifiques pourtant «betonnées» pour des raisons (anti)religieuses….Eh oui, il s’agit donc d’une tendance simplement humaine.
 

Simulacra a écrit :

(J'exagère un peu. Il y a certes une position "moderne" notamment chez les chrétiens qui est de dire que les textes sacrés sont bien des textes humains, "inspirés par Dieu" et qu'il ne faut pas trop les prendre au premier degré. Mais je juge cette position assez hypocrite, du style "oui, on sait que ça vaut quedalle, mais on a des centaines de millions de croyants sur les pattes, on peut pas leur dire, ils ne supporteraient pas."

Ça n’a rien d’hypocrite, parce que justement le christianisme n’est pas une «religion du texte» au sens où celui ci serait à respecter scrupuleusement c’est en quelque sorte une religion de l’exemple, celui du Christ, quels que soient le choix des termes pour le raconter, du moment que l’on soit fidèle au personnage. Les évangiles nous révèlent l’histoire d’un homme racontée par des hommes (les 4 évangélistes) différents, ayant des styles différents, des caractères différents, des visions différentes, des préférences différentes des sensibilités différentes, mais qui parlent de la même personne et tout cela est entrecoupé de paraboles qui sont, par principe même, à ne surtout pas prendre au pied de la lettre… Bref, rien d’hypocrite au contraire c’est la base même de cette religion là.
 

Simulacra a écrit :

l'athée ne tient rien pour vrai, mais tient juste quelque chose pour faux.

Tu ne crois pas que tu exagères là? Tenir quelque chose pour faux ne signifie donc pas tenir sa négation pour vraie?  
 

n°51004534
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-09-2017 à 17:03:32  profilanswer
 


 
En quoi les institutions ont recommandé d'appliquer la circoncision automatique aux bébés des pays concernés ?  
 
 

aroll a écrit :

 :??:  :heink:  Je crois :D  que ta définition du mot est assez personelle... Oui on peut croire que la matière noire existe, c'est même assez partagé chez les physiciens..
 
 Ben c'est ça, tu avais mal compris. J'espère que c'est plus clair maintenant.
 
 


 
 :jap:  
 
 

aroll a écrit :

 
 
 Tu ne crois pas que tu exagères là? Tenir quelque chose pour faux ne signifie donc pas tenir sa négation pour vraie?  
 


 
Pas exactement. Dans un cas, on a une position faible, dans l'autre une position forte. Si à la fin, les deux propositions sont équivalentes, elles restent différentes.  
 
Pour moi, en tous cas, c'est différent  :whistle: Mais je n'imposerais pas mon point de vu.  


---------------
Plop
n°51020952
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 21-09-2017 à 11:12:51  profilanswer
 

Ash1 a écrit :

 

L'église a cramé le père noel parce que c'est une "fausse idole"

 


Ah OK, belle bande de tarés.

 

On peut brûler leur église pour la même raison.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 21-09-2017 à 11:13:29

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51021238
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-09-2017 à 11:31:25  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Ah OK, belle bande de tarés.
 
On peut brûler leur église pour la même raison.


 
L'équivalent c'est de brûler une effigie de Jésus, payée / fabriquée par ses soins. :o
Aller cramer des églises ou la propriété d'autrui, c'est autre chose.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°51021331
prefect
Posté le 21-09-2017 à 11:37:43  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Je lirais, promis.  


 
Une promesse au conditionnel...
C'est beau.

n°51022159
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 21-09-2017 à 12:44:24  profilanswer
 

Vous aurea accès au paradis ! [:shimay:1]  
 
Peut-être...  [:raph0ux]  


---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°51023244
descendant​e_1936
Posté le 21-09-2017 à 14:24:51  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


Ah OK, belle bande de tarés.
On peut brûler leur église pour la même raison.


Mr Oscar a écrit :


L'équivalent c'est de brûler une effigie de Jésus, payée / fabriquée par ses soins. :o
Aller cramer des églises ou la propriété d'autrui, c'est autre chose.


surtout que les églises (90% des églises on va dire) appartiennent à l'état/commune. Donc c'est comme brûler le stade municipale, on fait flambée nos impôts  [:moundir]  
 
bon pour les flammes, tu as le KKK qui brûle des croix, mais c'est pas contre la religion...
on ne s'y retrouve plus...  [:jsuistropcon]

n°51023323
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 21-09-2017 à 14:31:50  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


La circonspection est une mutilation génitale, la plupart du temps réalisé en dehors de toutes règles chirurgicales.


Ce genre d'affirmation, je le prends avec circoncision  :o


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°51025674
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-09-2017 à 17:50:57  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


Ce genre d'affirmation, je le prends avec circoncision  :o


 
x) problème de correcteur automatique, mes excuses x)


---------------
Plop
n°51027244
lokilefour​be
Posté le 21-09-2017 à 21:03:27  profilanswer
 

POUQIE a écrit :

oué donc, avant de guerroyer sur la définition de l'athéisme, il faut commencer à s'entendre sur les définition de croire, savoir, penser etc
 
pas évident le bouzin


Pour la croyance religieuse c'est pourtant simple, accepter la moindre connerie inculquée comme étant vraie, sans le moindre fait, la moindre preuve, ni le début du commencement du moindre indice mesurable.
Le cas le plus croustillant (que j'ai vécu) étant d'entendre quelqu'un qui est un croyant à donf, te dire, avec un aplomb quasi divin, que l'astrologie c de la merde. J'ai eu pitié pour lui en fait, je n'ai même pas cherché a discuter, ce niveau de lobotomisation est quasi irrécupérable (il avait pas 20 ans le mec, plutôt 50).


---------------

n°51030284
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 22-09-2017 à 10:42:46  profilanswer
 

Vous êtes né sous le signe de saint Maurice d'Agaune
 
Amour : Satan vous pousse à imposer votre façon de voir les choses et votre partenaire n'appréciera pas ! Soyez à l'écoute de l'archange Michel. Sa Parole vous aidera à être plus diplomate.
 
Amitié : Nous sommes tous amis de Dieu.
 
Travail-Argent : La grotte de Massabielle et la Cathédrale Notre-Dame de Paris sont alignées pour vous !
De nombreuses opportunités se présenteront. Ouvrez-vous au Seigneur. Il vous guidera vers la Providence et vous échapperez ainsi aux viles tentations du Démon !  
 
Santé : douleurs rhumatismales.  
 
Prière : 3 Noster Pater
 
 
 
Allez dans la paix du Seigneur
 [:skylvind:2]


Message édité par thesmilingface le 22-09-2017 à 10:44:35

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°51054079
prefect
Posté le 25-09-2017 à 10:54:03  profilanswer
 

comment on fait pour écouter l'archange Michel?

n°51054139
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2017 à 10:58:23  answer
 

prefect a écrit :

comment on fait pour écouter l'archange Michel?


 
 
Radio Notre-Dame  [:master of obvious]

n°51056430
prefect
Posté le 25-09-2017 à 14:06:05  profilanswer
 

je me demande à quel point les mecs qui proposent des bibles&co avec leur petit stand tous les jours dans la rue sont autorisés à le faire?

n°51060678
lokilefour​be
Posté le 25-09-2017 à 19:37:15  profilanswer
 

prefect a écrit :

je me demande à quel point les mecs qui proposent des bibles&co avec leur petit stand tous les jours dans la rue sont autorisés à le faire?


En France pas de soucis (heureusement), par contre dans la plupart des pays musulmans ce serait considéré comme un délit, voire un crime, pas de prosélytisme, ce n'est pas toléré. Après ça progresse, doucement, la Tunisie vient récemment, d'abroger une loi qui interdisant à une femme musulmane d'épouser un non musulman.


---------------

n°51068198
prefect
Posté le 26-09-2017 à 14:00:04  profilanswer
 

ah tu dis heureusement toi

n°51074187
lokilefour​be
Posté le 26-09-2017 à 22:21:37  profilanswer
 

prefect a écrit :

ah tu dis heureusement toi


La liberté des cultes suppose la liberté de critiquer les cultes... Tu as le droit de vendre ton paradis, ton enfer, ta promesse de vie éternelle, en contrepartie moi j'ai le droit de dire que tu racontes de la merde et que tu prends les gens pour des abrutis.


---------------

n°51087480
markesz
Destination danger
Posté le 28-09-2017 à 09:11:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


La liberté des cultes suppose la liberté de critiquer les cultes... Tu as le droit de vendre ton paradis, ton enfer, ta promesse de vie éternelle, en contrepartie moi j'ai le droit de dire que tu racontes de la merde et que tu prends les gens pour des abrutis.


 
C'était facile au début des civilisations de convaincre les ignorants (quoiqu'il y a toujours des résistants lucides qui furent malheureusement tués pour la plupart) de vaincre la mort par un au-delà imaginaire mais merveilleux pour les esclaves et un enfer pour les méchants, qui même princes, n'y échapperaient pas. Quel bonheur pour les pauvres de savoir que leurs bourreaux allaient souffrir pour l'éternité!
 
Mais y croire encore au XXIe reste pour moi un mystère et un grave danger pour les décennies à venir.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°51088081
mesharou
Posté le 28-09-2017 à 10:05:46  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Mais y croire encore au XXIe reste pour moi un mystère et un grave danger pour les décennies à venir.


Parce que t'as l'impression qu'on est loin du Moyen-Âge parce qu'on a des iPhones?  
Tu sais qu'on est  contemporains de génocides? Rwanda etc.
Dire "XXIe s" ça vend du rêve... Mais on est juste né à une époque d'arriérés. Où beaucoup fonctionnent par pur égoïsme, n'ont aucune notion d'intérêt commun, de conscience collective...  
J'ose espérer que ça change. Lentement mais ça change. On progresse un peu : la faim dans le monde recule par exemple.  
Mais comme tu dis, en tout cas, les religions n'aident pas à faire avancer les choses... Chacun s'enferme dans sa peur et sa haine de l'autre...
Bon... Je vais prendre ma carte du PC, je reviens. :o

n°51100985
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 29-09-2017 à 12:01:49  profilanswer
 

markesz a écrit :


Mais y croire encore au XXIe reste pour moi un mystère et un grave danger pour les décennies à venir.


 
En tant qu'athée pur et dur  :)  j'ai aussi du mal a comprendre, surtout chez des personnes éduquées et cultivées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR