Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27870  27871  27872  ..  27916  27917  27918  27919  27920  27921
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70532198
Filob
Posté le 29-04-2024 à 14:43:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Silk56 a écrit :


 
Euh ouais mais bon dans les faits ceux que je voie dire ça, arrivent souvent pas à grand chose à part se faire virer un moment ou végéter pendant la majeure partie de leur journée.
 
Travailler smart , ça veut souvent dire créer des process de délégation smart, impliquant outils et personnes. Fournir un boulot différent plutôt que moins bosser de suite.
 
Et ceux qui font ça sont souvent perçu comme bossant dur , se prennent au jeu et évoluent bien.


 
Bha t'es pas obligé de végeter.
 
Perso j'utilise le temps libéré par le fait que ma boite veut y aller doucement pour glander sur HFR mais aussi pour me former sur des sujets qui me serviront par la suite et préparer un éventiel passage freelance, lire et faire du sport, c'est une autre organisation mais c'est pas si mal (bon vive le TT pour ça, optimiser au bureau c'est quand même pas fun :o)


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 14:43:28  profilanswer
 

n°70532202
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2024 à 14:44:23  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Bha t'es pas obligé de végeter.
 
Perso j'utilise le temps libéré par le fait que ma boite veut y aller doucement pour glander sur HFR mais aussi pour me former sur des sujets qui me serviront par la suite et préparer un éventiel passage freelance, lire et faire du sport, c'est une autre organisation mais c'est pas si mal (bon vive le TT pour ça, optimiser au bureau c'est quand même pas fun :o)


C'est complètement acquis que tu vas rompre a court/moyen terme ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70532226
r06
Posté le 29-04-2024 à 14:46:58  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Bha t'es pas obligé de végeter.
 
Perso j'utilise le temps libéré par le fait que ma boite veut y aller doucement pour glander sur HFR mais aussi pour me former sur des sujets qui me serviront par la suite et préparer un éventiel passage freelance, lire et faire du sport, c'est une autre organisation mais c'est pas si mal (bon vive le TT pour ça, optimiser au bureau c'est quand même pas fun :o)


 
 
En quoi c'est très différent de ton rythme normal?

n°70532244
Filob
Posté le 29-04-2024 à 14:50:58  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est complètement acquis que tu vas rompre a court/moyen terme ?


 
Ca dépend comment tu défini court & moyen mais non rien n'est acquis de toute façon (et puis moi et le boulot et les plans long terme on ne va pas se voiler la face, ça ne marche pas :o)
 
Le plan à date c'est de m'installer au moins 1 an / 18 mois le temps d'avoir mes papiers.
J'ai eu des infos qui m'amènent a penser que l'activité est fiabilisée au moins pour les 18 prochains mois, donc j'apprends a me la fermer quand les gens font nimp de mon point de vue, je fais mumuse dans mon coin sur les sujets qui m'interessent et je lève le pied.
 
En réalité je suis agréablement surprise, je m'attendais a ce que rien ne bouge en elevant la voix un peu plus fort et même si ça reste insuffisant des efforts sont faits et le CEO mouille la chemise sur le sujet, ça fait plaisir  et ça donne envie d'incister un peu.
 
Bref interessant, faut que je travaille sur mon positionnement vs le boulot, j'en attends encore trop apparement alors que je pensais être au 0 absolu :o


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70532261
Filob
Posté le 29-04-2024 à 14:54:22  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
En quoi c'est très différent de ton rythme normal?


 
A part l'anomalie des 6 derniers mois c'est retour à la normale oui, même quand je fais un effort et que je prends des risques je me retrouve a bosser 30h/semaine pour un salaire délirant, c'est dingue :o
 
Sur ce, j'ai fini mon thé du matin avec ma revue de presse, je m'en vais faire ma séance de cardio, un bon lundi matin capitalistique :o :D
 


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70532266
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2024 à 14:55:07  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Bref interessant, faut que je travaille sur mon positionnement vs le boulot, j'en attends encore trop apparement alors que je pensais être au 0 absolu :o


:jap:
 
Le désespoir est une forme supérieure de la critique, pour le moment nous l’appellerons "bonheur".


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70532309
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-04-2024 à 15:03:18  profilanswer
 

Bon sinon, la stratégie de râler à fond pendant la période d'essai pour se faire virer et redire bonjour à France Travail n'a pas été super payante.
 
Période d'essai validée en avance de phase, prime exceptionnelle de 8k, recrutement de 3 personnes en urgence débloqué et mise en avant de mon taff dans diverses com' interne.  
 
Purée j'ai l'impression de pas foutre grand chose par rapport à mon dernier taff pourtant :/
 
Je suis pas certain que ça suffise à me retenir, ayant répondu à quelques annonces, j'avance tranquillement dans les process. Ca permet tjrs de se tenir au courant de sa valeur marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 29-04-2024 à 15:05:45
n°70532334
r06
Posté le 29-04-2024 à 15:06:34  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Bon sinon, la stratégie de râler à fond pendant la période d'essai pour se faire virer et redire bonjour à France Travail n'a pas été super payante.
 
Période d'essai validée en avance de phase, prime exceptionnelle de 8k, recrutement de 3 personnes en urgence débloqué et mise en avant de mon taff dans diverses com' interne.  
 
Purée j'ai l'impression de pas foutre grand chose par rapport à mon dernier taff pourtant :/
 
Je suis pas certain que ça suffise à me retenir, ayant répondu à quelques annonces, j'avance tranquillement dans les process. Ca permet tjrs de se tenir au courant de sa valeur marché.


 
 
Qui a du fortement évoluer dans les 3 derniers mois...:o

n°70532341
Mr Fox
Fox engine
Posté le 29-04-2024 à 15:08:04  profilanswer
 


Bon j'ai pas dit que le taf était l'alpha et l'omega ou qu'il fallait bosser xx heures par jours.
 
Oui l'excès de travail peut amener au burn out mais le manque de travail peut amener au bore out.
L'idée, enfin c'est que j'essaie de faire, c'est d'être entre les deux.
En fait, ce que je voulais dire c'est que si tu n'as pas d'occupation dans la vie tu vas être triste et que le travail s'il est bien calibré peut être une occupation plaisante...et rapporter un peu de $$ accessoirement.
 
Après je suis de nature glandu aussi donc je dois me forcer à travailler mais quand j'ai quelques réussites je suis content. Je vois un peu ça comme un jeu vidéo mais je joue en normal pas en hard
 
Pour la majorité des gens qui ont un boulot de merde ..c'est très rapide comme observation. C'est peut être un boulot de merde pour toi mais certain sont très content de le faire donc..
Je connais des secrétaires qui adoraient leurs travail par exemple. Après faire un boulot hyper physique comme du bardage ou goudronné des routes là c'est communément admis que ce n'est pas cool.
 

Filob a écrit :


 
 
Déprime non, le taf c'est pas le pillier de ma vie heureusement :D  
Et poste en cogip ça veut dire management pour moi, je suis dans un process pour un poste de n+2 sous le directeur, le niveau de bulshit à l'air ultime  :whistle: Pas fait pour moi je pense :D  
 
Mais oui je me pose des question sur comment mener ma barque maintenant que j'ai fini le game de monter les échelons dans mon metier  :jap:


Comme dirait nos hfr du 06 ça cache quelque chose quand même. Après chacun a son degré de tolérance mais si tu es plus souvent en bas qu'en haut il faut changer.
 
 
 :jap:  
On sent que le Lama qui insultait les strateux a pris du poil au menton. Ca me semble très bien ce que tu as écrit
 

The NBoc a écrit :


C'est complètement acquis que tu vas rompre a court/moyen terme ?


De mémoire sa dem, c'est tous les 2 ans en moyenne ...mais je ne tiens pas de fiches
 
Pour prof, ça mériterait d'écrire un peu et j'ai la flemme...mais je pense qu'il aurait été plus épanoui dans un rôle de direction que sur celui de freelance.
Après je ne le connais pas donc ça se base sur des messages sur hfr

n°70532342
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-04-2024 à 15:08:46  profilanswer
 

r06 a écrit :

 


Qui a du fortement évoluer dans les 3 derniers mois...:o

 

De quelques k€ tout de même. En moins sur les bonus.  Et c'est plutôt en 8 mois si on prend compte les périodes de congés/process.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 29-04-2024 à 15:10:25
mood
Publicité
Posté le 29-04-2024 à 15:08:46  profilanswer
 

n°70532466
foudres
Posté le 29-04-2024 à 15:38:03  profilanswer
 

homereb a écrit :

C'est pas vraiment le débat mais je gère un business à 9 chiffres. Après, d'ici à ce que je fasse une merde qui en coute 8 ou 9, je veux bien avoir de l'influence mais je peux pas tout planter par moi même.


 
A mon sens et selon le contexte, il est probablement possible de faire aussi bien avec la moitié du budget ou pas mieux avec le double.
 
L'idée n'est pas que tu va explicitement jeter l'argent par les fenêtres, plus que ton service/département sera pas au top de l'efficacité ou que les projets préférés/choisis seront plus politique qu'efficaces.
 
Cela dit en quoi c'est catastrophique et mérite de stresser ? Gaspiller pas mal semble être la norme dans toute grosse orga et c'est rarement fortement sanctionné.

n°70532480
Philibear
Posté le 29-04-2024 à 15:40:16  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


surtout Prof il a pas vraiment fire grâce à son taff d'indep (même si ça l'a aidé à acquérir son immo)


Indep entre guillemets, de plus :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70532482
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-04-2024 à 15:40:41  profilanswer
 

Ça me rend fou le niveau de gaspi dans les grosses boîtes. Une des raisons pour lesquelles je préfère les plus petites structures. Moins de place au bullshit et à l'inefficience.

n°70532531
Philibear
Posté le 29-04-2024 à 15:50:42  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


:jap:
 
Un prof de maths nous avait donne la définition suivante du concept d'élégance : arriver a beaucoup en mobilisant peu. Les procrastinateurs sont les éléments les plus avances de l’humanité. Btb est bien plus évolué et élégant que les créateurs d'entreprise ou les stakhanovistes vulgaires.


 
 
Je pense que ça n'avait pas ce sens ni ce but :D  moins tu mobilises pour chaque point, plus tu peux faire de points :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70532536
foudres
Posté le 29-04-2024 à 15:51:38  profilanswer
 

Les petites/moyennes gaspillent aussi clairement. Et les grosses l'avantage c'est quand t'en a besoin tu peux mettre 100 ou 1000 personne sur un sujet sans que ça soit un probléme. Au pire sinon tu rachete une boite qui est sur un truc intéréssant.
 
Une petite boite n'a pas la capacité tout simplement. En gros la grosse boite à d'énormes avantages sur sa force de frappe et sa capacité à innover même si c'est faible par employé.

n°70532550
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-04-2024 à 15:54:31  profilanswer
 

foudres a écrit :

Les petites/moyennes gaspillent aussi clairement. Et les grosses l'avantage c'est quand t'en a besoin tu peux mettre 100 ou 1000 personne sur un sujet sans que ça soit un probléme. Au pire sinon tu rachete une boite qui est sur un truc intéréssant.
 
Une petite boite n'a pas la capacité tout simplement. En gros la grosse boite à d'énormes avantages sur sa force de frappe et sa capacité à innover même si c'est faible par employé.


Oui les vrais sujets de pointe c'est pas pour les startups. Je vois pas de concurrent a ASML demarrer avec qqs pauvres centaines de millions ou qqs milliards...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70532572
r06
Posté le 29-04-2024 à 15:57:41  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
De quelques k€ tout de même. En moins sur les bonus.  Et c'est plutôt en 8 mois si on prend compte les périodes de congés/process.


 
 :??:  tu arrives à avoir une vision si fine?
Personnellement j'ai toujours eu l'impression qu'il y a de tel gap entre entreprises et ça change suivant tellement de critères qu'à part un ordre d'idée grosse maille c'est pas possible de savoir exactement.

n°70532594
Rui_
Posté le 29-04-2024 à 16:02:36  profilanswer
 

Bon c'est le moment de faire un bilant 2024
 
#budget2024
 
Coupe 2 enfants 5 et 2 ans
Revenus super net lissés :  
* 5 500€/mois
* 4 500€/mois
Total : 10 000
 
Charges mensuelles lissées:
* Assurances diverse: 183
* Electricité : 204  
* Eau : 47  
* Dépenses alimentaires : 600  
* Dépenses vestimentaires : 100
* Téléphonie + internet + abonnements TV : 80  
* Prestataires divers (ménage, jardin…) : 244
* Enfants - Activités sports, musique, autres : 5
* Enfants - Frais scolaires (cantine, ramassage scolaire…) : 348
* Enfants - Frais de garde (garderie, crèche, nourrice…) : 1 031  
* Enfants - Activités enfants : 200,00
* Immo : 3021
* Budget vacances : 860
* Sport / Musique adultes : 30,00  
* Cinéma / Restaurant persos : 40,00  
Total : 6 993
 
J'ai pas les loisirs  :o  
 
Exceptionnel :
Achat d'une voiture électrique (impacte budgétaire sera en 2024 pour le récurant)
160k de travaux suite à l'achat de notre maison (et c'est pas terminé)
 
 
Sinon je songe à basculer indépendant des conseils sur ce move? Les pièges à éviter ou à l'inverse ce que je dois absoluement faire?
 
Merci  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 29-04-2024 à 16:04:21
n°70532626
r06
Posté le 29-04-2024 à 16:08:29  profilanswer
 

Ca compte les repas du midi?
J'avais le debat ce midi avec ma soeur qui dit qu'elle depense 600€ de courses alimentaires par mois sachant qu'elle vit seule.
Du coup budget de la vrai vie elle dit qu'elle s'en sort pas avec un salaire de 2100€/mois un prêt immo de 670€/mois.
Instinctivement j'ai l'impression que c'est assez "large", elle a pas de voiture juste un scooter.
Mais elle semble finir dans le rouge tous les mois.

 

EDIT: c'est pas simple de fournir des conseils surtout qu'on est quand même assez largement plus aisés et que mes relations avec ma soeur sont pas particulièrement apaisées...:o

Message cité 3 fois
Message édité par r06 le 29-04-2024 à 16:11:37
n°70532642
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-04-2024 à 16:10:43  profilanswer
 

600€ de courses seule avec ce salaire, elle a peut être moyen de réduire un peu?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70532678
Rui_
Posté le 29-04-2024 à 16:16:38  profilanswer
 

r06 a écrit :

Ca compte les repas du midi?


Pour moi 4 midi couvert par ticket restos


Message édité par Rui_ le 29-04-2024 à 16:16:47
n°70532716
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-04-2024 à 16:24:11  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

:??:  tu arrives à avoir une vision si fine?
Personnellement j'ai toujours eu l'impression qu'il y a de tel gap entre entreprises et ça change suivant tellement de critères qu'à part un ordre d'idée grosse maille c'est pas possible de savoir exactement.

 

Ouep, après je me base pas sur de grosses études, juste un échantillon de 3 à 5 boîtes qui me mettent en process.
Avec l'expérience,  je trouve que les gaps se jouent plus sur les equity, perspectives que sur le fixe/bonus.


Message édité par Silk56 le 29-04-2024 à 16:25:34
n°70532733
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-04-2024 à 16:27:16  profilanswer
 

Rui_ a écrit :

Bon c'est le moment de faire un bilant 2024
 
#budget2024
 
Coupe 2 enfants 5 et 2 ans
Revenus super net lissés :  
* 5 500€/mois
* 4 500€/mois
Total : 10 000
 
Charges mensuelles lissées:
* Assurances diverse: 183
* Electricité : 204  
* Eau : 47  
* Dépenses alimentaires : 600  
* Dépenses vestimentaires : 100
* Téléphonie + internet + abonnements TV : 80  
* Prestataires divers (ménage, jardin…) : 244
* Enfants - Activités sports, musique, autres : 5
* Enfants - Frais scolaires (cantine, ramassage scolaire…) : 348
* Enfants - Frais de garde (garderie, crèche, nourrice…) : 1 031  
* Enfants - Activités enfants : 200,00
* Immo : 3021
* Budget vacances : 860
* Sport / Musique adultes : 30,00  
* Cinéma / Restaurant persos : 40,00  
Total : 6 993
 
J'ai pas les loisirs  :o  
 
Exceptionnel :
Achat d'une voiture électrique (impacte budgétaire sera en 2024 pour le récurant)
160k de travaux suite à l'achat de notre maison (et c'est pas terminé)
 
 
Sinon je songe à basculer indépendant des conseils sur ce move? Les pièges à éviter ou à l'inverse ce que je dois absoluement faire?
 
Merci  :o


Immo séparant la partie intérêt du remboursement du principal ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70532760
bisoo
Posté le 29-04-2024 à 16:31:20  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

600€ de courses seule avec ce salaire, elle a peut être moyen de réduire un peu?

 

je suis seule et c'est ce que je dépense. Sachant qu'en temps normal il y a bien 200€ qui partent en petits restos.
Une copine qui vit seule avec son fils ado (donc gros mangeur), avec un salaire de 2500 environ, dépense environ 800.

 

Donc ta soeur doit avoir moyen de réduire un peu, peut-être 100-150...

Message cité 1 fois
Message édité par bisoo le 29-04-2024 à 16:31:48
n°70532765
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-04-2024 à 16:32:40  profilanswer
 

homereb a écrit :

D'ailleurs, pour ceux qui ont des métiers à fortes responsabilités avec des potentielles boulettes à 6 chiffres. Vous faites comment pour gérer votre stress ?
 
Personnellement, depuis que j'ai pris mon taf actuel, je gagne plein de blés mais je tombe malade tous les deux mois environ, je dois somatiser tout ça.
 
Et ça, c'est pas convenable.


 
Perso je puise un maximum de zenitude dans ma vie familiale.


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70532776
r06
Posté le 29-04-2024 à 16:34:02  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

600€ de courses seule avec ce salaire, elle a peut être moyen de réduire un peu?


 
J'ai l'impression aussi.

n°70532786
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-04-2024 à 16:36:09  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Chef d’une armée de juniors c’est ingérable, même en étant bon.


 
Clairement.
 
Perso j’ai eu la chance de construire mon équipe (j’ai récupéré 7 personnes, j’en ai 18 aujourd’hui).
 
J’ai recruté entre 23 ans et 52  ans  :jap:


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70532787
r06
Posté le 29-04-2024 à 16:36:10  profilanswer
 

bisoo a écrit :


 
je suis seule et c'est ce que je dépense. Sachant qu'en temps normal il y a bien 200€ qui partent en petits restos.
Une copine qui vit seule avec son fils ado (donc gros mangeur), avec un salaire de 2500 environ, dépense environ 800.
 
Donc ta soeur doit avoir moyen de réduire un peu, peut-être 100-150...


 
Merci après elle est pas dans le rouge de beaucoup visiblement mais régulièrement un petit peu.

n°70532879
Rui_
Posté le 29-04-2024 à 16:51:16  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Immo séparant la partie intérêt du remboursement du principal ?


 
Pas sûr d'avoir compris c'est la remboursement des crédits immo

n°70532884
canseliet
Posté le 29-04-2024 à 16:52:29  profilanswer
 

Rui_ a écrit :


 
Pas sûr d'avoir compris c'est la remboursement des crédits immo


 
disons que c'est bizarre de mettre la partie remboursement en charges
il s'agit d'épargne  :jap:

n°70532907
Rui_
Posté le 29-04-2024 à 16:56:10  profilanswer
 

canseliet a écrit :


 
disons que c'est bizarre de mettre la partie remboursement en charges
il s'agit d'épargne  :jap:


 
C'est de l'épargne si pas en moins value mais oui il y a une partie capitalisation.

n°70532941
homereb
Posté le 29-04-2024 à 17:00:47  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
A mon sens et selon le contexte, il est probablement possible de faire aussi bien avec la moitié du budget ou pas mieux avec le double.
 
L'idée n'est pas que tu va explicitement jeter l'argent par les fenêtres, plus que ton service/département sera pas au top de l'efficacité ou que les projets préférés/choisis seront plus politique qu'efficaces.
 
Cela dit en quoi c'est catastrophique et mérite de stresser ? Gaspiller pas mal semble être la norme dans toute grosse orga et c'est rarement fortement sanctionné.


 
J'ai repris la filiale française d'un gros trucen pitchant qu'il fallait staffer pour croitre. Pour le coup moi si ça marche pas ca se voit direct avec une marge operationnelle degulasse.

n°70532942
canseliet
Posté le 29-04-2024 à 17:00:54  profilanswer
 

Rui_ a écrit :


 
C'est de l'épargne si pas en moins value mais oui il y a une partie capitalisation.


 
Même en moins value, si tu n'es pas en "negative equity", il n'y a pas de débat.
 
Mais même en negative equity ce n'est pas de l'argent perdu à moins de devoir revendre à court terme, c'est juste de l'épargne illiquide (dans tous les cas).

n°70533398
foudres
Posté le 29-04-2024 à 18:23:01  profilanswer
 

r06 a écrit :

Ca compte les repas du midi?
J'avais le debat ce midi avec ma soeur qui dit qu'elle depense 600€ de courses alimentaires par mois sachant qu'elle vit seule.
Du coup budget de la vrai vie elle dit qu'elle s'en sort pas avec un salaire de 2100€/mois un prêt immo de 670€/mois.
Instinctivement j'ai l'impression que c'est assez "large", elle a pas de voiture juste un scooter.
Mais elle semble finir dans le rouge tous les mois.
 
EDIT: c'est pas simple de fournir des conseils surtout qu'on est quand même assez largement plus aisés et que mes relations avec ma soeur sont pas particulièrement apaisées...:o


 
Disons qu'elle est à 1000€ avec charges, élec, eau, taxe fonciére, impot sur le revenu. Tu rajoute 150€ du scooter par mois et 600€ de bouffe t'arrive à 1750. Il reste genre 350€ pour les fringues, les vacances, l'épargne, l'électronique, les sorties, les restos, c'est pas tant en tout cas 600€ de bouffe c'est trop pour son revenu.
 
De ce que je comprend en cherchant un peu une personne seule dépense en moyenne autour de 300-400€ par mois en France pour les courses. Elle est largement au dessus. Si elle visait 400€, elle serait peut être plus dans le rouge déjà et ça semble faisable. L'autre truc à faire et voir comment passer à 2500-3000€ mensuel.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 29-04-2024 à 18:25:22
n°70533418
r06
Posté le 29-04-2024 à 18:27:27  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Disons qu'elle est à 1000€ avec charges, élec, eau, taxe fonciére, impot sur le revenu. Tu rajoute 150€ du scooter par mois et 600€ de bouffe t'arrive à 1750. Il reste genre 350€ pour les fringues, les vacances, l'épargne, l'électronique, les sorties, les restos, c'est pas tant en tout cas 600€ de bouffe c'est trop pour son revenu.
 
De ce que je comprend en cherchant un peu une personne seule dépense en moyenne autour de 300-400€ par mois en France. Elle est largement au dessus. Si elle visait 400€, elle serait peut être plus dans le rouge déjà et ça semble faisable. L'autre truc à faire et voir comment passer à 2500-3000€ mensuel.


 
 
C'est à peu près ça en gros elle a 1300€ de charges fixes (prêt, assurance, tel, internet, netflix, salle de sport), 600€ de courses, 25€ d'essence et donc 175€ de divers qui sont dépassé.
Pour passer à 2500/3000 c'est à la fois très simple et visiblement pas une option actuellement.
Elle est infirmière dans une prison, donc aux 35h strictes sans trop de possibilité d'augmenter à court terme par contre elle pourrait faire des nuits ou des WE à l'hopital ou des remplacements en libéral, mais aujourd'hui elle veut pas.

n°70533545
pilef
Posté le 29-04-2024 à 18:55:31  profilanswer
 

Rui_ a écrit :

C'est de l'épargne si pas en moins value mais oui il y a une partie capitalisation.

C'est de l'épargne même si tu es en moins value.
 
Toutes choses égales par ailleurs, ton patrimoine augmente de la valeur de l'amortissement du prêt, au fur et à mesure des remboursements.

n°70533851
foudres
Posté le 29-04-2024 à 19:46:53  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
 
C'est à peu près ça en gros elle a 1300€ de charges fixes (prêt, assurance, tel, internet, netflix, salle de sport), 600€ de courses, 25€ d'essence et donc 175€ de divers qui sont dépassé.
Pour passer à 2500/3000 c'est à la fois très simple et visiblement pas une option actuellement.
Elle est infirmière dans une prison, donc aux 35h strictes sans trop de possibilité d'augmenter à court terme par contre elle pourrait faire des nuits ou des WE à l'hopital ou des remplacements en libéral, mais aujourd'hui elle veut pas.


 
Un moyen simple si c'est pas déjà le cas c'est de changer de supermarché. Elle peut par exemple choisir un hard discounter genre lidl ou aldi et fait ses courses là bas si elle le fait pas déjà. Ca devrai permettre de passer de 600€ à 400-450€.
 
Elle peut en // voir si elle peut pas grapiller 10-20€ par ci par là sans se perdre au service. Genre un forfait tel à 10€ au lieu de 20-30, un forfait internet moins cher, changer d'assurance, baisser son forfait netflix. Y'a peut étre 50€ à gagner.
 
Aprés soyons honête si elle dépasse un peu c'est probablement plus sa façon d'aborder les choses qu'un probléme précis. Je veux dire par là... Ta les gens qui vont se restraindre et auront toujours une grosse épargne, ceux qui vont étre légérement dans le rouge, ceux beaucoup dans le rouge. Et souvent c'est des aribrages du quotidien.
 
Genre non je prend pas ce beau morceau de viande ou poisson car c'est trop cher, je préfére le poulet et les oeufs au boeuf ou au saumon. Non je vais pas au resto ou je prend un plat moins cher... Je choisit un hard discounter pour mes fringues et ma bouffe... Tout ça c'est des choix faciles à faire et qui ne posent pas de difficulté. Ca dépends ou la priorité est mise, la santé financiére du ménage ou trouver une raison pourquoi on doit acheter un truc plus cher. Des gens vont se justifier d'acheter du bio pour tout dans le magasin le plus, vont pas vouloir cuisiner et vont vouloir manger du boeuf ou du poisson à tous les repas.
 
Et si elle veut pas trouver un job mieux payé ni faire des concessions sur les dépenses, bah à un moment le résultat est logique.


Message édité par foudres le 29-04-2024 à 19:49:17
n°70533865
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-04-2024 à 19:50:38  profilanswer
 

Pour les course, c’est à la fois très simple et compliqué de rationnaliser quand t’as pas été habitué.  
 
Je me rends bien compte que dans le même magasin, si c’est moi ou si c’est mon conjoint qui fait les courses, je fais bien x2 par rapport à lui, pourtant en prenant la même gamme. Juste il « rationalise » beaucoup plus les repas et achète beaucoup moins à l’instant, donc beaucoup plus efficace.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70533938
Filob
Posté le 29-04-2024 à 20:02:39  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Pour les course, c’est à la fois très simple et compliqué de rationnaliser quand t’as pas été habitué.  
 
Je me rends bien compte que dans le même magasin, si c’est moi ou si c’est mon conjoint qui fait les courses, je fais bien x2 par rapport à lui, pourtant en prenant la même gamme. Juste il « rationalise » beaucoup plus les repas et achète beaucoup moins à l’instant, donc beaucoup plus efficace.


 
Ça veut dire que si c'est toi tu achètes trop et doit jeter?


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70533978
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-04-2024 à 20:12:11  profilanswer
 

Peut-être un peu plus mais pas tant que ça, juste j'achète plus à l'instinct des trucs qui me font envie, donc moins "construit", et du coup probablement plus cher (+ vu que c'est pas réfléchi il me manque potentiellement des ingrédients que je dois acheter en supérette après).


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70534013
Filob
Posté le 29-04-2024 à 20:17:00  profilanswer
 

J'ai du mal à voir comment tu passes du simple au double juste pour ça mais je vois l'idée, je rale quand ma compagne décide de cuisiner et prends des trucs random dans le frigo alors que comme c'est moi qui cuisine 99% du temps et fais les courses ben la majorité des trucs sont prévus pour un plat en particulier que je peux plus faire, du coup j'ai les autres ingrédients du plat sur les bras et je dois réfléchir a autre chose.
 
Du coup elle cuisine plus du tout :o

Message cité 1 fois
Message édité par Filob le 29-04-2024 à 20:17:18

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27870  27871  27872  ..  27916  27917  27918  27919  27920  27921

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR