Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  88  89  90  91  92  93
Auteur Sujet :

[TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or

n°3506325
Bitman
MURICA
Posté le 19-08-2004 à 21:28:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:un pavé qui claque]

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 21:28:19  profilanswer
 

n°3506337
XVI Ames
Posté le 19-08-2004 à 21:29:21  profilanswer
 

the veggie boy a écrit :

pourquoi ne répondent-ils pas alors avec la même ardeur aux questions qui concernent le domaine scientifique (qui est sensé être leur domaine de prédilection) ?


 
peut-etre parce qu'ils ne passent pas assez de temps la dessus a tout lire ?

n°3506344
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 21:30:00  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

peut-etre parce qu'ils ne passent pas assez de temps la dessus a tout lire ?

Ca m'étonnerait, ces questions, elles ont été posée maintes fois, impossible de les rater :D .

n°3506352
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-08-2004 à 21:30:13  profilanswer
 

spi100 a écrit :

Peine perdue, les Bogdanov ne rentreront pas sur ton terrain, ils ne s'abaissent pas à expliquer les choses simples, ça fait beaucoup trop ressortir leur incompétence.  
Ca fait plus de deux semaines, que YBM tremble de voir une réponse à sa critique. On attend tjs ...
 
Il est quand même fascinant d'avoir à faire à des experts mathématiques qui ne maitrisent pas la base.  
 
Pour les mentions de thèses, ne vous cassez pas la tête avec les textes de lois. Ce qui compte c'est l'usage, et l'usage veut que 'honorable' soit la plus basse mention décernée, reconnaissant des gens méritants au travail, mais qui ne sont pas vraiment capables.


 
c'est ce qui ressort en filigrane du texte de leur directeur de thése quand même  :whistle:


---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3506353
ixo
Posté le 19-08-2004 à 21:30:23  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

Pour en finir avec cette question triviale des mentions de thèses, voici un extrait de l'article rédigé par D. Sternheimer, notre directeur de thèse, en réponse à l'article publié par Lannoy dans Le Figaro  (12 Février 2003).
 
"...Après une longue soutenance Grichka a été fait docteur de l’Université de Bourgogne,
spécialité mathématiques, sous condition de revoir son manuscrit. Igor a été ajourné (la mention
honorable qui apparaissait dans le rapport de soutenance de GB, rarement attribuée, était le résultat de péripéties  sans liens directs avec le contenu scientifique de la thèse;   pour IB, les mentions
concernant les doctorats ont été abolies par un arrêté du 25 avril 2002 ). "
 
C'est clair.   Je vais d'ailleurs publier l'intégralité du texte de Sternheimer chez Greg.  Cela l'aidera à comprendre la manière dont les choses se sont réellement passées.


Ca peut se vérifier ca, suffit d'acheter l'article sur le site du Figaro...

n°3506389
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 19-08-2004 à 21:32:40  profilanswer
 

XVI Ames a écrit :

peut-etre parce qu'ils ne passent pas assez de temps la dessus a tout lire ?


 
s'ils peuvent passer du temps à répondre aux questions qui ne touchent pas aux maths ou au sciences, je ne vois pas pourquoi ils n'en n'auraient pas le temps. Que ce soit bien clair, je ne les accuse pas de quoi que ce soit, mais je ne fais que constater qu'ils (enfin la personne qui poste depuis le pseudo 'igor grichka') s'évertuent à ne répondre qu'aux questions qui sont plutot d'un intéret second... Fatalement que tel professeur a telle université ait dit ceci ou celà, ça n'implique pas grand chose, et ça reste invérifiable... Tandis que ce qui touche aux maths ou à la physique, ça ne peut pas être 'manipulé' de la même manière...
 

n°3506406
ixo
Posté le 19-08-2004 à 21:34:32  profilanswer
 

ixo a écrit :

Ca peut se vérifier ca, suffit d'acheter l'article sur le site du Figaro...


Pas d'article datant du 12 février 2003 sur le site du Figaro...
J'ai essayé les mots-clé: Bogdanoff et Bogdanov.


Message édité par ixo le 19-08-2004 à 21:35:07
n°3506431
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-08-2004 à 21:37:36  profilanswer
 

ixo a écrit :

Pas d'article datant du 12 février 2003 sur le site du Figaro...
J'ai essayé les mots-clé: Bogdanoff et Bogdanov.


 

"(...) l'article envoyé par Daniel Sternheimer,  notre directeur de thèse, à la rédaction du Figaro (...)"


 
Ca ne veut pas forcément dire qu'il a été publié…  [:spamafote]


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°3506439
WestCoast8​5
Posté le 19-08-2004 à 21:38:31  profilanswer
 

ixo a écrit :

Pas d'article datant du 12 février 2003 sur le site du Figaro...
J'ai essayé les mots-clé: Bogdanoff et Bogdanov.


 
Ils ont joué leur carte mytho au bon moment
 
Quelle stratégie [:paletot]

n°3506450
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 21:39:18  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Ca ne veut pas forcément dire qu'il a été publié…  [:spamafote]


 
Si il n'a pas été publié, pour le côté vérifiable, va falloir trouver autre chose :D .

mood
Publicité
Posté le 19-08-2004 à 21:39:18  profilanswer
 

n°3506471
alzione
Posté le 19-08-2004 à 21:42:37  profilanswer
 

Encore une fois cette réponse (bien que jolie) ne fait qu'ajouter du poids à l'argument qu'ils EVITENT SOIGNEUSEMENT certaines questions :)
 
A savoir quid de Pr. Yang et Roland Schwartz (et les proxys mystère)
 
Pas mal de personnes aimeraient aussi savoir ce que sont les Cassiopéens.
 
 
 
Pour ce qui est de mon avis perso je demeure tout à fait dubitatif.


Message édité par alzione le 19-08-2004 à 21:44:17
n°3506487
ixo
Posté le 19-08-2004 à 21:44:07  profilanswer
 

Freekill a écrit :

"(...) l'article envoyé par Daniel Sternheimer,  notre directeur de thèse, à la rédaction du Figaro (...)"


 
Ca ne veut pas forcément dire qu'il a été publié…  [:spamafote]


Exact :D

n°3506488
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-08-2004 à 21:44:21  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Si il n'a pas été publié, pour le côté vérifiable, va falloir trouver autre chose :D .


 
dastern@u-bourgogne.fr


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°3506495
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2004 à 21:44:59  profilanswer
 

spi100 a écrit :

Peine perdue, les Bogdanov ne rentreront pas sur ton terrain, ils ne s'abaissent pas à expliquer les choses simples, ça fait beaucoup trop ressortir leur incompétence.  
Ca fait plus de deux semaines, que YBM tremble de voir une réponse à sa critique. On attend tjs ...
 
Il est quand même fascinant d'avoir à faire à des experts mathématiques qui ne maitrisent pas la base.  
 
Pour les mentions de thèses, ne vous cassez pas la tête avec les textes de lois. Ce qui compte c'est l'usage, et l'usage veut que 'honorable' soit la plus basse mention décernée, reconnaissant des gens méritants au travail, mais qui ne sont pas vraiment capables.


 
Tiens, encore un nouveau. Greg?
 

Citation :


c'est ce qui ressort en filigrane du texte de leur directeur de thése quand même  :whistle:


 
C est vrai, il n y va pas avec le dos de la cuillere sur certains passages. M enfin bon, je me sentirais mal dans une telle situation.
 
Je vais etre franc, et honnete, j ai de la pitié. Faire ca, pour une these plutot longue (10 ans) parsemée d accidents, et non rétribuées, faut vraiment vouloir arracher les couilles a papa. Moi, je pourrais pas.

n°3506502
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2004 à 21:46:00  profilanswer
 

alzione a écrit :

Encore une fois cette réponse (bien que jolie) ne fait qu'ajouter du poids à l'argument qu'ils EVITENT SOIGNEUSEMENT certaines questions :)
 
A savoir quid de Pr. Yang et Roland Schwartz (et les proxys mystère)
 
Pas mal de personnes aimeraient aussi savoir ce que sont les Cassiopéens.
 
 
 
Pour ce qui est de mon avis perso je demeure tout à fait dubitatif.


 
T as toujours un probleme avec cassiopea?

n°3506514
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 19-08-2004 à 21:47:02  profilanswer
 

igor grichka a écrit :

De manière à t'éviter de dire davantage de contre vérités,  je te recommande de lire l'intégralité de l'article envoyé par Daniel Sternheimer,  notre directeur de thèse, à la rédaction du Figaro en réponse à un article publié par Lannoy sur notre "affaire".  Dans cette mise au point,  Sternheimer résume la façon dont les choses se sont réellement passées.  Tu constateras que Sternheimer est très loin d'etre complaisant envers nous  (on pourrait presque dire le contraire) .  Sous sa direction après Flato (il a été aussi sévère que lui,   peut-etre davantage) il ne nous a rien laissé passer.  Cela se "voit" dans son commentaire qui n'est pas toujours à notre avantage.  Mais il s'agit d'un texte objectif qui dit les choses telles qu'elles sont. Et non pas telles que tu les décris abusivement. Tu y verras, entre autres, certaines explications sur l'affaire des mentions,  des articles, des rapporteurs,  des pressions à Polytechnique, etc.  
 
Bonne lecture.  
 

Est-ce que vous pourriez répondre à ma question temps imaginaire/information pure svp? (pas par de la vulgarisation, surtout, d'un point de vue scientifique/théorique, il y a forcément des justifications à ça si ça a été accepté par votre jury)


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 19-08-2004 à 21:47:30
n°3506530
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 19-08-2004 à 21:49:10  profilanswer
 


 
arracher une réponse à un prof quand tu lui pose une question sur ses travaux ça releve deja souvent de mission impossible, alors sur un truc comme ça  je pense que çca peut etre amusant :sweat:
 
edit : l'abus de caféine est dangereu pour la qualité de frappe :/


Message édité par sir_lune le 19-08-2004 à 21:50:17

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°3506546
alzione
Posté le 19-08-2004 à 21:51:13  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

T as toujours un probleme avec cassiopea?


 
Problème non, mais la communication avec des "êtres de lumière qui détiennent les secrets de l'univers & qui ne sont nul autre que nous dans le futur" ça me fait me gratter la tête :)


Message édité par alzione le 19-08-2004 à 22:06:41
n°3506572
gluonexpre​ss999
Posté le 19-08-2004 à 21:56:30  profilanswer
 

Bon je vous demanderais d'arrêter de poster, je ne suis qu'à la page 22 et il faut que je vous rattrape ce soir sinon ça va encore être de votre faute si je ne suis pas assidu au boulot demain.


Message édité par gluonexpress999 le 19-08-2004 à 21:56:50
n°3506711
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:08:12  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Est-ce que vous pourriez répondre à ma question temps imaginaire/information pure svp? (pas par de la vulgarisation, surtout, d'un point de vue scientifique/théorique, il y a forcément des justifications à ça si ça a été accepté par votre jury)


 
Non, tu te trompes, l'histoire de l'information pure, ça n'est pas le sujet de leur thèse. Le jury n'a jamais validé une telle chose. Dans 'avant le Big bang', Les Bogdanov ont ressorti les âneries de 'Dieu et la science', mais cette fois-ci en faisant croire que ça découlait de leur thèse. L'idée de base des Bogdanov est  que puisque la thèse est validée par un jury, tout ce qui est prétendu en découler est validé. C'est évidemment faux.
 
Pourtant certain diront, mais dans paris match, il y avait écrit dans un article, en rouge :
 
[citation]
LE PR JEAN PAUL DELAHAYE, docteur d'état agrégé en mathématique, confirme qu'il y a un code cosmologique à l'origine de l'univers comme il existe un code génétique pour les êtres vivants.
[/citation]
 
En fait le principal intéressé n'a jamais dit une chose pareil, ses propos ont été complètement transformés. J'ai pu lire l'article original qui a été validé par Delahaye, et je peux vous assurer que tout a été complètement modifié. Il reste maintenant à savoir si c'est Paris Match ou les frères Bogdanov qui sont responsables.


Message édité par spi100 le 19-08-2004 à 22:10:07
n°3506730
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-08-2004 à 22:10:01  profilanswer
 

en meme temps, le jour ou Paris match sera considéré comme autre chose qu'un torchon infame...


Message édité par Gurumeditation le 19-08-2004 à 22:10:12

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°3506771
alzione
Posté le 19-08-2004 à 22:13:53  profilanswer
 

spi100 a écrit :


Il reste maintenant à savoir si c'est Paris Match ou les frères Bogdanov qui sont responsables.


 
 
Alors pour éviter la redite de leur part, voici pour toi :
(CECI N'EST EN AUCUN CAS UN PLAIDOYER POUR LES B&B, je ne fais que reprendre ce qu'ils ont déja dit sur la question pour qu'ils puissent nous répondre sur les questions évitées depuis un bail :))
 
 
http://groups.google.fr/groups?sel [...] put=gplain
 

Citation :


1. A propos du contenu de l'interview
 
A l'origine,  l'interview devait être menée par un journaliste de
Paris Match.   Pour éviter tout incident (et surtout des déformations
profondes) il  nous a semblé plus sage de préparer les questions
posées à  Delahaye et de « cadrer » autant que possible le texte
final.  C'est ainsi que nous sommes parvenus à mettre au point la
version 2 sur laquelle tout le monde  (y compris la rédaction de
Match)  est tombé d'accord.
 
 
2. Apropos de la version finale publiée
 
Entre le moment où la version 2 a été livrée à Paris Match et la
publication finale,  la rédaction a décidé, souverainement,  
d'écourter l'interview.  Il va sans dire que nous ne sommes *pour
rien* dans cette décision qui a du intervenir la veille du bouclage.  
Il faut rappeler que « la maquette »  (c'est à dire les responsables
de la mise en page du journal) interviennent eux-aussi  sur les textes
dont ils décident, pour des questions de pure forme,  de la longueur
finale :  si le texte doit « faire une colonne »,  on coupera tout ce
qui dépasse à la hache.   C'est exactement ce qui est arrivé pour le
texte de Delahaye : il a été coupé (et donc modifié)  sans que nous
soyons impliqués de quelque manière dans cette décision.
 
3. Apropos des titres et intertitres
 
Là encore,  la rédaction de Match est entièrement souveraine quant au
choix des titres, des intertitres,  de la mise en exergue d'une ligne,
d'un mot, d'une phrase,  etc.   Sur la base de l'interview,  le
rédacteur en chef est *seul* à décider que telle phrase  fera «
l'accroche » du papier.  Jamais, à aucun moment,  nous ne sommes
intervenus dans les titrages ou le choix des « accroches » qui sont de
l'entière et unique responsabilité du journal.


Message édité par alzione le 19-08-2004 à 22:33:19
n°3506780
big e
Posté le 19-08-2004 à 22:14:35  profilanswer
 

spi100 a écrit :

En fait le principal intéressé n'a jamais dit une chose pareil, ses propos ont été complètement transformés. J'ai pu lire l'article original qui a été validé par Delahaye, et je peux vous assurer que tout a été complètement modifié. Il reste maintenant à savoir si c'est Paris Match ou les frères Bogdanov qui sont responsables.


 
Le pseudo igor grichka s'est déjà justifié là-dessus. C'est dans ce topic, mais où?..
 
Ah oui, juste au-dessus! :lol:


Message édité par big e le 19-08-2004 à 22:15:19
n°3506842
bongo1981
Posté le 19-08-2004 à 22:21:18  profilanswer
 

C'était dur à arracher... on va arrêter de vous embêter sur des problèmes mineurs de maths élémentaires... mais c'est dur de vous faire parler de votre théorie, mais merci pour la réponse en langage compréhensible.
 

igor grichka a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de tellement drole dans tout ça.   Mais reprenons les choses une à une, avec des mots bien simples, que j'écris lentement pour que tu puisses les lire.  
 
1.  Avant l'échelle de Planck,   il n'y a pas de fluctuation de la signature de la métrique. Cette métrique est gouvernée par le groupe de Lorentz  SO(3,1) et la signature s'écrit : +++-.


 
ok, quand vous dites avant c'est : [10^-43 s, maintenant]
c'est la métrique de Minkowski.
 

igor grichka a écrit :


2. Entre l'échelle de Planck et l'échelle 0 nous avons montré qu'en raison de la forte courbure la métrique elle-meme était soumise au principe d'incertitude et que dès lors elle "fluctue" entre la forme lorentzienne  et la forme euclidienne  (la coordonnée genre temps réel "oscille" avec une coordonnée genre temps imaginaire).  Nous avons renforcé cette situation en lui appliquant la condition KMS qui unifie le temps réel au temps imaginaire pour aboutir à un temps complexe.  Cette situation est décrite par R(3,1) croix R(4) quotienté diagonalement par SO(3).


 
La forte courbure de la métrique ? (là je comprends pas...) admettons que la courbure soit très importante du fait de la densité extrême qui a régné en ces temps reculés.
Le truc en gras ça veut dire que la métrique fluctue entre [1,1,1,1] et [1,1,1,-1] c'est ça ?
 
Jusque là, il y a un truc que je comprends pas. Vous m'avez dit que la fluctuation de la métrique engendre les fluctuations du rayonnement fossile, mais le rayonnement fossile est intervenu à 300 000 ans, quand l'univers était bien plus grand que la longueur de Planck. On admet que ce sont des grumeaux d'amas de galaxie, provenant de la fluctuation quantique du vide. Vous pouvez expliquer en quoi les fluctuations du rayonnement fossile sont à relier aux fluctuations de la métrique ?
 
D'autre part, j'ai une question très bête :
Pourquoi proposer une métrique qui fluctue, et un temps qui fluctue entre un temps imaginaire et réel, alors que l'on peut arriver au même résultat pour un temps réel et une métrique qui fluctue, ou bien un temps qui fluctue entre le réel et l'imaginaire et une métrique statique ?
 

igor grichka a écrit :


3. A l'échelle 0,  la métrique ne "fluctue" plus et devient euclidienne  (à temps imaginaire pur).  Elle est décrite par le groupe SO(4).


 
Certes, ça ne peut plus fluctuer, on est au point 0... admettons qu'avant le big bang t<0, ça soit une métrique SO(4). (même si ça n'a pas de sens d'où les guillemets).
 

igor grichka a écrit :


On notera que notre théorème 3.3.2  (groupes quantiques)  établit une déformation continue du groupe de lorentz vers le groupe euclidien, sans passer par la forme ultrahyperbolique 2,2  (ce qui exclut une autre forme de signature.
 
Voilà.  C'est vite dit,  mais ceci résume l'essentiel de notre travail.


 
okay, donc votre travaille a pour hypothèse que la métrique fluctue. Comme la métrique actuelle est celle de Minkowski, il y a deux possibilités :
- l'hyperbolique SO(2,2)
- l'euclidien SO(4)
 
donc votre théorème interdit la fluctuation vers l'espace hyperbolique.
 
Je voulais comprendre comment vous pouvez affirmer que la métrique fluctue.


Message édité par bongo1981 le 19-08-2004 à 23:06:43
n°3506851
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:22:17  profilanswer
 

spi100 a écrit :


Il reste maintenant à savoir si c'est Paris Match ou les frères Bogdanov qui sont responsables.


 
 
Alors pour éviter la redite, voici pour toi :
 
http://groups.google.fr/groups?sel [...] put=gplain
[/citation]
 
Merci, je connais la réponse c'est à moi qu'ils répondaient à ce moment là.
Mais comment les croire après avoir eu à faire au Pr Yang ou à Roland Schwartz ( qui au passage est une malheureuse contre-petrie du nom du célèbre mathématicien Laurent Schwartz). Il a clairement été mis en évidence que c'était eux qui postaient sous ces pseudo.


Message édité par spi100 le 20-08-2004 à 00:30:14
n°3506869
shapeman_
Posté le 19-08-2004 à 22:23:56  profilanswer
 

serais-tu le même spi100 que sur futura sciences ???

n°3506893
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:27:25  profilanswer
 

shapeman a écrit :

serais-tu le même spi100 que sur futura sciences ???


 
oui

n°3506929
shapeman_
Posté le 19-08-2004 à 22:30:26  profilanswer
 


 
oki alors tu es encore une personne qui avec barmadu et mtheory m'ont donné bcp de choses interressantes à lire mais n'ont pas aidé à mon efficacité au boulot ces derniers jours  :)  
Je ferme la parenthèse et te remercie pour toutes ces passionantes lectures

n°3506970
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 22:33:54  profilanswer
 

Franchement quand je ressasse tout ça, j'ai l'impression d'un immense gâchis...
 
Les freres Bogdanov dans TempsX ils étaient vraiment à leur place, quel dommage qu'ils aient choisi cette voie (sous entendu leur voie actuelle):sweat:.


Message édité par [Toine] le 19-08-2004 à 22:34:52
n°3506998
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:36:07  profilanswer
 

Je commence à me demander si finalement tout ceci n'est pas un canular. Mais si maintenant, on me dit que la physique mathématique n'intéresse personne, je pourrai affirmer que c'est un mensonge, vue la quantité d'octets versés sur le web,  depuis la sortie de 'avant le big bang'. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est du gachis.


Message édité par spi100 le 19-08-2004 à 22:37:07
n°3507021
Alex22
Posté le 19-08-2004 à 22:37:39  profilanswer
 


 
Continuer à faire courir le bruit que les B&B sont responsables des modifications de l'article de Delahaye sans mentionner la réponse qu'ils t'avaient déjà faite et où ils t'expliquaient qu'ils n'y étaient pour rien prouve bien l'ampleur de ta malhonnêteté.  
 
Tu me dégoutes, tout autant que ce troupeau de déséquilibrés qui participe à ce topic de lynchage.  

n°3507028
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 22:38:35  profilanswer
 

spi100 a écrit :

Je commence à me demander si finalement tout ceci n'est pas un canular. Mais si maintenant, on me dit que la physique mathématique n'intéresse personne, je pourrai affirmer que c'est un mensonge, vue la quantité d'octets versés sur le web,  depuis la sortie de 'avant le big bang'.

La dessus je te rejoins à 100%
 

Citation :

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est du gachis.


 
Peux tu expliciter?

n°3507036
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:39:27  profilanswer
 

Alex22 a écrit :

Continuer à faire courir le bruit que les B&B sont responsables des modifications de l'article de Delahaye sans mentionner la réponse qu'ils t'avaient déjà faite et où ils t'expliquaient qu'ils n'y étaient pour rien prouve bien l'ampleur de ta malhonnêteté.  
 
Tu me dégoutes, tout autant que ce troupeau de déséquilibrés qui participe à ce topic de lynchage.


 
Et moi, c'est l'article de paris-match qui me dégoute.

n°3507045
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:40:17  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

La dessus je te rejoins à 100%
 

Citation :

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est du gachis.


 
Peux tu expliciter?


 
En fait l'argumentation etait juste au dessus, j'ai écrit à l'envers.

n°3507063
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 22:42:06  profilanswer
 

spi100 a écrit :

En fait l'argumentation etait juste au dessus, j'ai écrit à l'envers.


 
En gros, tu justifies que ce n'est pas du gâchis par le fait que même si c'est totalement bidon, au moins ça fait parler de science?
 
Personnellement, je ne trouve pas que la science soit en mal de médiatisation, la science est au contraire quaziment une religion dans notre société.

n°3507069
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 22:42:59  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

la science est au contraire quaziment une religion dans notre société.

En particulier pour les non-scientifiques :D .

n°3507070
alzione
Posté le 19-08-2004 à 22:43:07  profilanswer
 

Citation :

Spi100 disait :
Merci, je connais la réponse c'est à moi qu'ils répondaient à ce moment là.
Mais tu es bien gentil de les croire, tu n'as pas eu affaire au Pr Yang, Roland Schwartz ( qui au passage est une malheureuse contre-petrie du nom du célèbre mathématicien Laurent Schwartz). Il a clairement été mis en évidence que c'était eux qui postaient sous ces pseudo.


 
Navré d'alourdir le topic :D
 
Je ne suis pas du tout un défenseur des Bogda. Comme dit dans mon MP c'est pour éviter qu'une ENIEME fois ils répondent sur un truc dont ils ont un copier/coller sous la main au lieu d'enfin éclairer des questions qui restent sans réponses depuis des pages, des topics, des jours, des semaines, .. (PAN!)
 
Et justement je les ai vu à l'oeuvre Pr. Yang et Mr. Schwartz, ça fait plusieurs fois que je demande des précisions à leur sujet. (Tant qu'à faire j'aimerais savoir si Pr. Yang compte faire patenter sa 'méthode' un jour :D , parce que ça ressemblait beaucoup à de la fuite)
 
(Ce post n'avait que pour but de rassurer mes fans qui se demandaient aux dires de Spi si j'avais retourné ma veste en velours beige avec de jolis protège-coude :jap:)


Message édité par alzione le 19-08-2004 à 22:45:55
n°3507071
bongo1981
Posté le 19-08-2004 à 22:43:14  profilanswer
 

EXCELLENT BOULOT merci, c'est exactement les passages que je voulais !!!!
 
donc là je vais critiquer ce qui a été dit dans l'émission, mais bien entendu, on ne peut pas le leur reprocher puisque c'est une émission de vulgarisation.
 

Evolvox a écrit :

J'arrive comme un chien dans un jeu de quilles là .. :o  
 
Comme promis, voici la suite... j'espère n'avoir pas fait de fautes de transcription; si vous avez un doute, dites-le moi et j'irai vérifer.  
 
Le contexte : Igor et Grichka remontent le temps petit à petit, nous sommes arrivés à 300'000 après le Big Bang.


 

Citation :


[...]
 
Cette étrange surface, c'est de la lumière figée, comme des reflets à la surface de l'eau; des rayons lumineux prisonniers de l'incroyable densité de l'univers à cette époque de sa vie. Mais à cet instant précis, sa densité, en constante diminution, n'est plus assez importante pour retenir la lumière; elle est libérée dans une gigantesque gerbe lumineuse. L'univers s'allume et la matière se crée du même coup.


 
1er hic...
en lisant le début, on a l'impression que c'est le rayonnement fossile. Ce n'est pas une question de densité, mais une question de température. Je rappelle qu'à cette période, la matière était sous la forme d'un plasma de noyaux (principalement de l'hydrogène), avec des électrons. A 300 000 ans précisément, la température chutte en dessous de 13.6 eV énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène. Si les photons ne sont plus assez énergétiques, les électrons ne peuvent plus s'échapper des noyaux, les électrons sont capturés, et l'univers devient transparent. (Il n'a jamais été question de densité).
 
Et de toute façon la matière existait bien avant cet instant (c'était implicite)
 
2 erreurs
 

Citation :


Cet instant particulier où l'univers s'est allumé vient d'être photographié par le satellite WMAP, lancé par la NASA. C'est ce qu'on appelle la surface de première diffusion; des photos époustouflantes. Elles nous montrent les toutes premières images du bébé univers, bien avant la formation des galaxies et des étoiles.


 
pas d'erreur, c'est bien le truc pris par Cobe, puis par WMAP
 

Citation :


Ces photos viennent confirmer la formidable découverte, faite par hasard, en 1964, par Penzias et Wilson, et qui leur vaudra quelques années plus tard le prix Nobel. Alors qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle d'antenne de téléphone, ils vont capter un bruit de fond partout dans l'univers. Ce bruit de fond, vous le connaissez, c'est le bruit et la neige de votre téléviseur. Il s'agit ni plus ni moins, de l'écho lointain du big bang qui a eu lieu il y a 13,7 milliards d'années; l'écho de ce moment inouï où la lumière a été libérée.


 
[...]
 
 
Maintenant, un bon bout de la troisième partie de l'émission, qui parle de l'avenir de notre univers; en fin de vie, le soleil gonfle, gonfle, et...
 
 
[...]
 

Citation :


A cet instant, deux théories s'affrontent : soit la masse du Soleil est plus grande que ce qu'on pensait aujourd'hui, et dans ce cas, il pourrait s'effondrer sur lui-même et se transformer en ce qu'on appelle un trou noir. Là, les choses iraient très vite : en moins d'une heure, son diamètre ne serait plus que de 3 km, il absorberait tout ce qui passe à proximité, et rien, pas même la  lumière, ne pourra s'en échapper. Dans ce cas, notre monde finirait pas être aspiré avec toutes les autres planètes du système  
solaire, comme une vulgaire poussière au fond d'un aspirateur cosmique.



 
mouais, ils ont sauté l'étape de l'étoile à neutron mais c'est pas grave.
 

Citation :


En revanche, s'il n'est pas assez lourd pour former un trou noir, alors il s'éteindra lentement, et deviendra une étoile à l'agonie, appelée naine blanche, dont l'éclat se ternira de plus en plus, jusqu'à devenir un corps sans vie, une étoile morte, qu'on appelle naine noire. Dans tous les cas, dans 5 milliards d'années, notre système solaire n'existera plus.


 
Je ne formulerai pas les choses comme ça. La naine blanche est un astre mort qui refroidit puis devient une naine noire. (on chipotte là)
 
[...]
 

Citation :


Nous sommes 5 milliards d'années dans notre futur, ce qui veut dire que cela fait près de 20 milliards d'années que l'univers est en expansion. Cette expansion va-t-elle continuer indéfiniment ou au contraire, l'univers finira-t-il par se contracter pour s'effondrer sous son propre poids ?
 
Eh bien, un indice porte à croire que son expansion va non seulement continuer, mais s'accélérer. Cet indice, il est là, sous nos yeux. Il s'agit de supernovas, le nom qu'on donne aux étoiles en train d'exploser. Ce sont des corps célestes ultra lumineux et donc, facilement observables. Or, d'après certains calculs, leur lumière est beaucoup plus faible qu'elle ne devrait l'être. Explication : ces étoiles se trouvent plus loin que prévu, ce qui signifie bien que l'expansion de l'univers s'accélère, peut-être sous l'effet d'une force mytérieuse, que les astrophysiciens appellent l'énergie noire.


 
énergie sombre (c'est pas grave)
 

Citation :


Les galaxies vont donc s'éloigner les unes de autres, sans plus jamais se croiser, de plus en plus vite, et ce, jusqu'à l'infini. Et dans ces galaxies, tout comme notre propre soleil, les étoiles vont progressivement s'éteindre une à une, se transformant selon leur masse, en naines noires, géantes rouges, en étoiles à neutrons et pour les plus massives, au moins la moitié d'entre elles, en trous noirs.


 
Le truc qui me choquait, la géante rouge n'a rien à faire dedans, ou bien on parle de super génate etc... et de géante rouge, ou bien on ne parle que des astres morts : naine noire, étoile à neutron, trou noir...
 

Citation :


Mais allons toujours plus loin dans l'avenir. Nous voici 100'000 milliards d'années après le Big Bang. Dans notre Voie Lactée et les autres galaxies, il n'y a presque plus que des étoiles mortes: des naines noires, ou des trous noirs. Fin de l'histoire ? Pas vraiment. Rien ne finit jamais pour toujours, une seconde chance est parfois accordée aux fantômes des étoiles.  
 
Un million de milliard d'années après le Big Bang. Parfois, deux étoiles défuntes, attirées l'une vers l'autre, entrent en collision pour en former une nouvelle qui elle, s'allume. Certes, sa lumière est faible. Mais dans ce futur lointain, on peut espérer compter entre 10 et 100 étoiles par galaxie moribonde. Rien de bien remarquable, sauf, exceptionnellement, l'explosion d'une supernova qui déchire les ténèbres de son intense lumière.


 
Comme deux étoiles à neutron qui entrent en collision pour donner quoi ? une étoile qui brille ? en faisant la fusion des neutrons ? Non c'est juste des rencontres come des étoiles à neutron ou trous noirs qui fusionnent en libérant une bouffée d'ondes gravitationnelles.
 

Citation :


Mais une fois dépassé cet embrasement des tout derniers soleils de l'univers, celui-ci se mettra à se refroidir, inexorablement, jusqu'au froid absolu, -273°C. Alors la matière à son tour commencera à se désagréger. Pourquoi ? Parce que les atomes eux-mêmes ne sont pas éternels. Les protons, les noyaux des atomes, auront atteint leur limite de vie dans un milliard de milliard de milliard d'années. Alors, les carcasses des planètes et des étoiles partiront elle-mêmes en poussière, enfin l'univers tout entier pourrait s'évaporer dans le froid et le néant.


 
ok pour ça aussi les théories de grande unification prédisent l'instabilité du proton.
 
 
 

Evolvox a écrit :


Pfiou, j'ai mal aux doigts :D. J'aurais bien rippé une partie de l'émission mais mon tuner est en panne... Au fait, sont-ce vous les frères Bogdanov, qui avaient écrit ces textes ?


 
bon boulot, pas la peine de retranscrire la dernière partie qui est complètement bâclée j'espère que tout le monde est d'accord dessus.


Message édité par bongo1981 le 19-08-2004 à 22:45:39
n°3507090
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:44:55  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

En gros, tu justifies que ce n'est pas du gâchis par le fait que même si c'est totalement bidon, au moins ça fait parler de science?
 
Personnellement, je ne trouve pas que la science soit en mal de médiatisation, la science est au contraire quaziment une religion dans notre société.


 
Oui, mais combien de personnes cherchent à comprendre les arguments scientifiques ? Au moins avec l'affaire Bogdanov, tu vois des personnes qui prennent une thèse compliquée et cherche le gag dedans. Du coup, ils ne sont plus lecteurs passifs, mais lecteurs scientifiques critiques. C'est énorme !!!!


Message édité par spi100 le 20-08-2004 à 00:31:50
n°3507131
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-08-2004 à 22:48:54  profilanswer
 

spi100 a écrit :

Oui, mais combien de personnes cherchent à comprendre les arguments scientifiques ? Au moins avec l'affaire Bogdanov, tu vois des personnes qui prennent une thèse compliqué et cherche le gag dedans. Du coup, ils ne sont plus lecteurs passifs, mais lecteurs scientifiques critiques. C'est énorme !!!!


 
En même temps, quand un traité scientifique est bidon à un niveau mathématique aussi élémentaire, c'est très facile à déceler, alors que quand il y a vraiment quelquechose à comprendre, c'est beaucoup, beaucoup plus difficile de savoir si c'est juste ou non.
 
Bref, ça permet juste de démystifier le titre de "docteur" en somme et justement de ne plus tomber dans le panneau des "arguments d'autorité".

n°3507207
spi100
Posté le 19-08-2004 à 22:56:10  profilanswer
 

[citation=3507070,1400,38(Ce post n'avait que pour but de rassurer mes fans qui se demandaient aux dires de Spi si j'avais retourné ma veste en velours beige avec de jolis protège-coude :jap:)[/citation]
 
Désolé, il y a tellement de messages que je n'ai pas encore identifié le rôle de chaque acteur   :lol:  
 
http://www.math.columbia.edu/~woit [...] 00034.html
voilà la référence, en gros ce scientifique a recu un mail des bogdanov et quelques temps après a recu un mail du Chinois Pr Yang défendant les bogdanov. Malheureusement pour les deux frères, la provenance d'un mail est indiqué dans l'entête même si le client mail ne l'affiche pas. Woit a constaté avec surprise que le Pr Yang postait du même endroit que les Bogdanov: probablement un trou de vers entre Hong-kong et Paris.
 
Voilà un autre cas
 
http://golem.ph.utexas.edu/~distle [...] 00375.html
 
La on appprend que notre fameux pr Yang poste toujours aux alentours des tuileries, mais que en plus, il a ses entrées dans les locaux de TIGRE PRODUCTION, qui n'en doutons pas, est un haut lieu des mathématiques parisiens.


Message édité par spi100 le 19-08-2004 à 23:03:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  88  89  90  91  92  93

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Machine expresso : Faut il privilegier le nombre de bar ?\TOPIKUNIK\ Qu'avez vous vu comme voitures pourraves aujourd'hui?? :p
Topic Bogdanov : pourquoi est-il verrouillé ?help! recherches idées d'animation sur le thème de starsky et hutch !
qui me trouve un super gif animé ayant pour thème le foot ?[TOPIKUNIK] Paris Jazz Festival
cherche roman sur le theme: japon feodalles frères bogdanov !
appartement et nombre de pieces....Topik Unik : Blink 182
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik]Mystification Bogdanov, theme: Le nombre d'Or


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR