Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire

n°39092723
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 07-08-2014 à 01:23:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aldaron7 a écrit :

Gilgamesh d'Uruk
On ne connait pas comment a été faite précisément la première apparition de l'espèce humaine, et malheureusement je n'en vois pas non plus, je ne suis pas trop calé la dessus.


 
Par définition, l'évolution se fait graduellement, y a pas un moment précis où une nouvelle espèce apparaît.  
 

Citation :


 
Le plus impressionnant c'est que aujourd’hui même on peut voir et vivre cette accélération cérébrale de nos propres yeux, entre un enfant de 5 ans des années 40 et ceux d'aujourd'hui il n'y pas photo. Je parle d'enfant de classe moyen, en écartant tout surdoué ou handicap. Voir des enfants de même pas 5 ans manipuler un ordinateur c'est quand même étonnant.
 
Si on prend simplement le cas du Néandertal, en 200 000 ans il a pas été chié de faire 1 milliardième de ce que peut faire un enfant en 5 ans. Peut on parler d'une même espèce ? pas facile si on se base qu'aux données.


 
C'est une question de transmission et de sauvegarde du savoir, pas de la capacité intellectuel.  
Tu prends un bébé homo sapiens d'il y a 20000 ans, et tu l'élève comme un enfant moderne, il y aura quasi aucune différence à l'âge adulte entre lui et toi ou moi. Il saura parler la langue que tu lui a apprises, se servir d'un ordinateur, etc...  
 
De la même manière, Galilée était probablement aussi intelligent que certains astrophysiciens d'aujourdhui, pourtant ses connaissances sur l'univers était ridicule comparé à n'importe quel péquin qui s'intéresse un peu au sujet aujourd'hui. C'est pas une question de capacité, c'est juste que le savoir était simplement pas disponible à l'époque.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 01:23:49  profilanswer
 

n°39092737
aldaron7
Posté le 07-08-2014 à 01:31:38  profilanswer
 

Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.
 
Et je le redis, je parle de personne normale, des Galilée ça ne courait pas dans toute les rues à son époque, écartant les exceptions.

Message cité 4 fois
Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 01:34:24
n°39092738
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 07-08-2014 à 01:32:41  profilanswer
 

Parce qu'aujourd'hui, quand tu regardes la télé, t'y vois des génies ?  [:aulas]

n°39092744
Rasthor
Posté le 07-08-2014 à 01:34:41  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Gilgamesh d'Uruk
On ne connait pas comment a été faite précisément la première apparition de l'espèce humaine, et malheureusement je n'en vois pas non plus, je ne suis pas trop calé la dessus.
 
Concernant l’évolution, sans mélange d'adn entre espèces, selon moi pas d’évolution possible, ou alors très très minime. C'est ma conviction, après je peux être dans l'erreur, pas de soucis.

Oui, je confirme, tu es dans l'erreur. :jap:
Les mutations sont introduites par erreur dans la machine de réplication de l'ADN. Oh, pas beaucoup par individus. Mais sur des millions d'annees, ca commence a faire beaucoup, suffisament pour faire que deux populations séparées géographiquement deviennent des espèces a part entière.
 

Citation :

La curiosité est que si on regarde cette évolution depuis ces 5 millions d'années, et notamment l’évolution cérébrale des hominidés, elle a stagné plus ou moins durant 99% de son temps, et a soudainement fait un bon énorme qui reste pour moi incompréhensible, et cela en moins de 10 000 ans jusqu'à notre ère. Comment expliquer cela  ...
 
Le plus impressionnant c'est que aujourd’hui même on peut voir et vivre cette accélération cérébrale de nos propres yeux, entre un enfant de 5 ans des années 40 et ceux d'aujourd'hui il n'y pas photo. Je parle d'enfant de classe moyen, en écartant tout surdoué ou handicap. Voir des enfants de même pas 5 ans manipuler un ordinateur c'est quand même étonnant.
 
Si on prend simplement le cas du Néandertal, en 200 000 ans il a pas été chié de faire 1 milliardième de ce que peut faire un enfant en 5 ans. Peut on parler d'une même espèce ? pas facile si on se base qu'aux données.

C'est que l'Homme, par rapport a bon nombre d’espèces animales, a une part énorme d'acquis. C'est a dire qu'il va apprendre beaucoup de chose a sa descendance.

n°39092747
aldaron7
Posté le 07-08-2014 à 01:36:22  profilanswer
 

non, mais c'est pas pareil. Après c'est peut être moi, mais je vois les gens différents, je parle du quotidien, pas de génies.
 

Rasthor a écrit :

C'est que l'Homme, par rapport a bon nombre d’espèces animales, a une part énorme d'acquis. C'est a dire qu'il va apprendre beaucoup de chose a sa descendance.


Je ne parle pas de connaissance, parce que oui forcement c'est logique que plus on avance sur le temps, plus elle s'accroit, c'est logique


Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 01:40:46
n°39092752
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2014 à 01:40:19  answer
 

aldaron7 a écrit :

Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.

 

Et je le redis, je parle de personne normale, des Galilée ça ne courait pas dans toute les rues à son époque, écartant les exceptions.

 

Euhhhhhh ???!!!

 

Les primitifs d'il y a 50 ans, ils ont envoyé des Hommes sur la Lune.

 

[:frog sad:3]

 



Message édité par Profil supprimé le 07-08-2014 à 01:46:09
n°39092761
Rasthor
Posté le 07-08-2014 à 01:44:06  profilanswer
 

Julian33 a écrit :


 
Par définition, l'évolution se fait graduellement, y a pas un moment précis où une nouvelle espèce apparaît.  

Pas forcement. Y'a débat pour dire si l’évolution se fait graduellement ou par bond ("sauts évolutifs" ).
 
 

Citation :


C'est une question de transmission et de sauvegarde du savoir, pas de la capacité intellectuel.  
Tu prends un bébé homo sapiens d'il y a 20000 ans, et tu l'élève comme un enfant moderne, il y aura quasi aucune différence à l'âge adulte entre lui et toi ou moi. Il saura parler la langue que tu lui a apprises, se servir d'un ordinateur, etc...  
 
De la même manière, Galilée était probablement aussi intelligent que certains astrophysiciens d'aujourdhui, pourtant ses connaissances sur l'univers était ridicule comparé à n'importe quel péquin qui s'intéresse un peu au sujet aujourd'hui. C'est pas une question de capacité, c'est juste que le savoir était simplement pas disponible à l'époque.


Voila. :jap:
 
Et a l'inverse, t'as des jeunes de banlieue qui ne savent quasiment pas parler français, ni écrire correctement.

n°39092933
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-08-2014 à 06:43:54  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.
 
Et je le redis, je parle de personne normale, des Galilée ça ne courait pas dans toute les rues à son époque, écartant les exceptions.


 
Bon, on va dire au revoir   [:lefab]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°39093153
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 07-08-2014 à 08:35:45  profilanswer
 

La chute vertigineuse de qualité du topic  [:ula]  
Voilà pourquoi je pense qu'une sous-cat science sur HFR est tout bonnement impossible.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°39093470
FrigoAcide
Posté le 07-08-2014 à 09:26:24  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.


Tu confonds la part d'inné (le code génétique, la santé, ...) et d'acquis (l'environnement, l'éducation, la pratique, l'expérience, ...) chez l'homme.
 
Lorsqu'un enfant manipule une tablette graphique mieux que son grand-père, c'est la part d'acquis qui rentre en compte : il a manipulé des outils informatiques depuis très petit et en a l'habitude. Ça n'a rien à voir avec la génétique.
 
Mais bon, il y a 50 ans, tu aurais vu ça et tu aurais dit "c'est magnifique" :  
 
http://s22.postimg.org/ugqp52b69/tumblr_mp65zsu_Nfj1s68ziuo1_500.jpg
 
Aujourd'hui, tu vois un ado uploader sur Youtube une vidéo de son chien qui mange ses croquettes et tu dis "c'est magnifique".  
 
Il y a 50 ans, tu aurais vu à la télévision des journalistes sous les ordres du Général de Gaulle parler de choses très sérieuses. Aujourd'hui, tu vois des amuseurs publics prêts à toutes les débilités pour vendre du temps d'espace publicitaire à un public paresseux... et tu trouves la télévision d'aujourd'hui plus "évoluée". Autre temps, autres mœurs.  
 
Là encore, ça n'a rien à voir avec la génétique, mais avec l'évolution des sociétés et de la culture.
 
Les hommes du Moyen-Âge et d'avant n'étaient pas plus stupides que nous, au contraire, on pense qu'il étaient plus intelligents (notre volume crânien a diminué depuis les hommes de Cro-Magnon). Mais ils avaient accès à beaucoup moins d'informations et de technologies. Là encore, ça n'a rien à voir avec la génétique.
 
Les idées sortent rarement de nulle part. La plupart des idées sont des copies d'autres idées. On s'inspire toujours des technologies existantes pour les faire évoluer.
 
http://s29.postimg.org/tsm43d63r/Clipboard_1.png
 
On vit dans une époque ultra-connectée où chaque nouvelle idée est postée sur Youtube, fait la une de tous les journaux du monde... et peut être reprise par quelqu'un à l'autre bout de la planète. Les hommes préhistoriques n'avaient pas ça. Ils vivaient souvent dans de petites communautés éparpillées entre lesquelles les idées circulaient très peu. Si un homme de Cro-Magnon avait pu poster sur Youtube une vidéo de la lance qu'il venait d'inventer, quelqu'un dans une grotte à l'autre bout du continent aurait pu la voir et dire "je vais l'améliorer, essayer d'utiliser un bois différent, des os au lieu de la pierre, une résine qui tient mieux...". Malheureusement ça n'existait pas à l'époque.
 
De plus nos civilisations occidentales reposent sur plusieurs avancées technologiques importantes qu'il a fallu "attendre". L'agriculture et l'élevage sont apparus il y a ~10 ou 12.000 ans au Moyen-Orient... notamment parce que poussaient dans cette région des plantes idéales pour l'agriculture, qui n'existaient pas en Europe. Il a ensuite fallu attendre que des habitants de cette région émigrent en Europe (ce qui a pris plusieurs milliers d'années, ils n'étaient pas pressés) avec des graines de ces plantes dans les poches pour que l'agriculture arrive chez nous. Autant dire que sans ça, en Europe, on en serait peut-être encore à bouffer des racines. Mais toujours rien à voir avec la génétique.
 
Plus récemment, la révolution industrielle au 19ème siècle a été le point de départ d'une explosion de nouvelles technologies qui continue jusqu'à aujourd'hui. Mais toujours rien à voir avec la génétique, désolé.
 

aldaron7 a écrit :

Concernant l’évolution, sans mélange d'adn entre espèces, selon moi pas d’évolution possible, ou alors très très minime. C'est ma conviction, après je peux être dans l'erreur, pas de soucis.


Je doute que tu ais lu le topic avant de poster, c'est dommage. Donc comme discuté plusieurs fois et comme rappelé par Rasthor, ce sont les erreurs de copie de l'ADN lors de la fabrication d'un bébé qui introduisent des mutations et donc des évolutions (positives ou négatives = des maladies génétiques). Quand un insecte résiste à un insecticide, c'est parce qu'il est porteur d'une mutation génétique qui le rend résistant. Quand tu bois du lait provenant d'un autre animal (la vache), c'est aussi parce que tu es porteur d'une mutation génétique qui te le permet : nous n'avions pas cette faculté il y a 10.000 ans, et beaucoup de populations modernes ne l'ont toujours pas.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
mood
Publicité
Posté le 07-08-2014 à 09:26:24  profilanswer
 

n°39093911
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-08-2014 à 10:03:47  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


ce sont les erreurs de copie de l'ADN lors de la fabrication d'un bébé qui introduisent des mutations et donc des évolutions (positives ou négatives = des maladies génétiques).  


 
Ça peut pas être aussi des mutations au niveau des cellules reproductrices avant fécondation ?
J'imagine que si tu exposes tes baluches aux UV avant d'inséminer madame ça risque de donner des résultats inattendus ?  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°39094277
bobdumas
Posté le 07-08-2014 à 10:31:35  profilanswer
 

La plupart des évolutions sont épigénétiques.

n°39094402
aldaron7
Posté le 07-08-2014 à 10:38:31  profilanswer
 

Je reprécise au vu de certaines remarques  :ouch: ,  que quand je réponds pour le cas des hommes d'il y a 50 ans, c'est une impression, hein. Je ne suis pas en train de prouver quoi que se soit !
 
FrigoAcide je suis bien d'accord avec ton résumé, à la seule différence c'est que quand je dis avoir cette impression de voir des hommes primitifs, (bon j’exagère sur le terme), je parlais pour les capacités motrices, et non capacités associatives.
Si je reprend ton exemple lorsqu'un enfant manipule une tablette graphique mieux que son grand-père, oui l'enfant le fera mieux si il a manipulé des outils informatiques depuis très petit, mais dans ce cas de figure ton exemple précise entre temps une assimilation de connaissance sur une certaine période, alors que moi je parle de réaction cérébrale sans ce cumul de pré-connaissance acquis. Enfin quand je dis "je parlais", c'est vrai que je rien précisé de tout cela, je pensais que ça n’était pas nécessaire.
 
Concernant les mélanges d'adn, je n'ai jamais affirmé que tout mélange d'adn apportait obligatoirement une amélioration, bien évidemment que les résultats seront aussi variés que complexes, positives ou négatifs, ce que j'ai répondu à Gilgamesh d'Uruk puisqu'il me l'a demandé (non je le précise parceque ...) c'est que selon ma conviction et malgré tous les résultats divers qui en découlent, il ne peut pas y avoir d’évolution significative sans mélange adn.
 
Si on reprend le cas de l'évolution que nous connaissons, comment expliquer qu'elle n'est pas issue d'un mélange adn , cela voudrait dire que après la dernière espèce connue d’hominidé, l'homme serait apparu comme cela soudainement ? à cela je n'adhère pas.

Message cité 1 fois
Message édité par aldaron7 le 07-08-2014 à 11:03:25
n°39094468
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 07-08-2014 à 10:42:28  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Gilgamesh d'Uruk
On ne connait pas comment a été faite précisément la première apparition de l'espèce humaine, et malheureusement je n'en vois pas non plus, je ne suis pas trop calé la dessus.

 

Concernant l’évolution, sans mélange d'adn entre espèces, selon moi pas d’évolution possible, ou alors très très minime. C'est ma conviction, après je peux être dans l'erreur, pas de soucis.

 

La curiosité est que si on regarde cette évolution depuis ces 5 millions d'années, et notamment l’évolution cérébrale des hominidés, elle a stagné plus ou moins durant 99% de son temps, et a soudainement fait un bon énorme qui reste pour moi incompréhensible, et cela en moins de 10 000 ans jusqu'à notre ère. Comment expliquer cela  ...

 

Le plus impressionnant c'est que aujourd’hui même on peut voir et vivre cette accélération cérébrale de nos propres yeux, entre un enfant de 5 ans des années 40 et ceux d'aujourd'hui il n'y pas photo. Je parle d'enfant de classe moyen, en écartant tout surdoué ou handicap. Voir des enfants de même pas 5 ans manipuler un ordinateur c'est quand même étonnant.

 

Si on prend simplement le cas du Néandertal, en 200 000 ans il a pas été chié de faire 1 milliardième de ce que peut faire un enfant en 5 ans. Peut on parler d'une même espèce ? pas facile si on se base qu'aux données.

 

Deux trois précision sur tout ça : c'est assez documenté, pour l'évolution des primates / hommes, l'importance des accidents choromosomiques : (cpa la meilleure des sources mais bon :D) http://www.rationalisme.org/french [...] imates.htm à partir de "Les différents taxons de primates actuels et leurs principales spéciations" ils détaillent justement les accidents chromosomiques ayant permis l’évolution. De mémoire c'est fréquent chez les primates, plus rares sur les autres espèces car souvent beaucoup plus délétères (mes cours sont loin :P)

 
aldaron7 a écrit :

Honnêtement j'aimerais bien voir cela, alors certes l'évolution actuelle permet d'apprendre mieux et plus vite, mais concernant la capacité cérébrale je n'y crois pas, il pourrait manipuler un ordinateur, mais pas de la même façon, pour moi il y aurait forcement une différence évidente. Je vais prendre un simple exemple qui peut heurter, mais quand je regarde une vidéo télé datant de 50 ans, j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.

 

Et je le redis, je parle de personne normale, des Galilée ça ne courait pas dans toute les rues à son époque, écartant les exceptions.

 

Fais des recherches sur la plasticité cérébrale [:spamafote] mais là tu fais une bête erreur de référentielle :/

 
bobdumas a écrit :

La plupart des évolutions sont épigénétiques.

 

Pas vraiment, l'important reste la sélection + brassage inter/intrachromosomique. L'épigénétique joue certes un rôle, on va dire "lamarckien" :D
Comme les virus / bactos qui co-évoluent avec nous et qu'on oublie souvent.


Message édité par Aragorn Le Rouge le 07-08-2014 à 10:43:30

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39096630
FrigoAcide
Posté le 07-08-2014 à 13:25:42  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Si je reprend ton exemple lorsqu'un enfant manipule une tablette graphique mieux que son grand-père, oui l'enfant le fera mieux si il a manipulé des outils informatiques depuis très petit, mais dans ce cas de figure ton exemple précise entre temps une assimilation de connaissance sur une certaine période, alors que moi je parle de réaction cérébrale sans ce cumul de pré-connaissance acquis.

 

Selon ma conviction et malgré tous les résultats divers qui en découlent, il ne peut pas y avoir d’évolution significative sans mélange adn.

 

Si on reprend le cas de l'évolution que nous connaissons, comment expliquer qu'elle n'est pas issue d'un mélange adn , cela voudrait dire que après la dernière espèce connue d’hominidé, l'homme serait apparu comme cela soudainement ? à cela je n'adhère pas.


Désolé pour ton égocentrisme, mais tes "impressions" et "convictions" n'ont pas leur place dans un débat scientifique. Un des buts de la science est justement de nous défaire de nos convictions.

 

Concernant l'évolution des hominidés, ce que tu n'appréhendes peut-être pas bien, c'est le facteur temps. Lorsqu'on voit une image comme celle ci-dessous, on pourrait se dire "alors ok, les hominidés sont passés soudainement de l'australopithèque (2.5 millions d'années), à l'homo rudolfensis (1.9 millions d'années), à l'homo erectus (1 million d'années), à l'homo heidelbergensis (350.000 ans), à l'homme moderne".

 

http://www.npr.org/templates/story [...] =124906102

 

http://s13.postimg.org/ku86obtmf/skulls_wide_26add557279907968771ff3bc02b43fe168d.jpg

 

En réalité, bien sûr, il n'y a rien de soudain entre ces différentes évolutions. Elle prennent des centaines de milliers d'années à se mettre en place. De plus, il n'y a pas, un jour, une espèce qui s'arrête d'exister, pour laisser place le lendemain à la prochaine sur la liste. Au contraire, dans l'histoire des hominidés, chaque espèce se "change" progressivement vers la suivante, au gré des mutations génétiques, des recombinaisons (cad des bébés métis en quelque sorte) et de la sélection naturelle. Plusieurs espèces existent en parallèle, se font la guerre ou font des gosses.

 

Malheureusement il est très rare de découvrir des fossiles (crânes, ossements) datant de milliers ou millions d'années. L'image ci-dessus présente 5 personnes différentes ayant vécu à 2.5 millions d'années d'intervalle. Ce ne sont que 5 pièces d'un puzzle qui en comporte plusieurs milliards. D'où peut-être la difficulté à visualiser correctement le processus de l'évolution.

 

Si tu avais été un observateur immortel durant toute cette période, à quel moment choisirais-tu de positionner la limite entre l'homme et ses ancêtres animaux ? Est-ce que l'australopithèque de 2.5 millions d'années est un homme ? Ou est-ce que tu décides que l'"homme" apparaît avec la position pleinement debout, la découverte du langage, du feu, ou la civilisation ? C'est toi qui choisis... Ce ne sont que des normes de langage.

 

Une animation montrant une évolution des premiers organismes vivants sur Terre jusqu'à l'apparition de l'homme. Imagine que chaque intervalle entre deux images a mis plusieurs milliers ou millions de générations à se mettre en place...

 

http://s24.postimg.org/rcqib4jnn/5dd41e8f6a658561b11ab233cdbf88f4.gif

 

Et l'horloge de la Terre que j'avais déjà mise en première page. Pour repère, la Terre est vielle de 4.5 milliards d'années, la vie est apparue il y a 3.6 milliards d'années, et les mammifères il y a 200 millions d'années.

 

http://s15.postimg.org/f4xg8bzej/Time_Clock.gif


Message édité par FrigoAcide le 07-08-2014 à 13:31:45

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39096962
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-08-2014 à 13:49:30  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


oui c'est normal, je dis pas le contraire. Je dis pas que l'explication est fausse dans un cadre créationniste, je dis qu'elle explique moins. Tu passes d'une explication sur nos origines à une classification : les deux explications ne sont pas équivalentes. Que tu la préfères d'un point de vue pédagogique car elle éclaircit les esprits, mais qu'au final elle perd une dimension pédagogique, celle d'affirmer que l'homme est issu de l'évolution.

 

Prenons le cas de ton fiston de 6 ans (donc dans un cadre pédagogique) : l'objectif de l'explication n'est pas tant qu'il sache classifier l'homme de la même manière qu'il classe fourmi et mouche dans la catégorie insecte, mais qu'il se rende compte que nos ancêtres resseblaient à des chimpanzés ^^

 

Ah là dessus entièrement d'accord.

 

C'était  juste pour signaler au passage que l'affirmation que "l'homme est un singe" n'est même pas un énoncé original du darwinisme, et que même dans un cadre créationniste, ça reste le cas, parce que singe ne désigne pas une espèce mais un (sous-) ordre.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-08-2014 à 14:58:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39101492
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-08-2014 à 18:47:03  profilanswer
 

aldaron7 a écrit :

Et je le redis, je parle de personne normale, des Galilée ça ne courait pas dans toute les rues à son époque, écartant les exceptions.
 
 j'ai déjà l'impression de voir des primitifs.
 
Concernant l’évolution, sans mélange d'adn entre espèces, selon moi pas d’évolution possible, ou alors très très minime. C'est ma conviction, après je peux être dans l'erreur, pas de soucis.

faut pas confondre plusieurs choses en matière d'intelligence : la potentialité est constante, ou à peu près, à la naissance, entre un sapiens comme toi et moi et un sapiens d'il y a 30 000 ans.
par contre l'environnement est extrêmement différent, celui d'aujourd'hui est autrement plus stimulant que celui d'une petite tribu primitive ne possédant pas l'écriture.
résultat on apprend plusse et beaucoup plus vite aujourd'hui qu'il y a 10 000 ans ou même seulement 30 ans.
 
le contexte, la façon dont la culture est présente dans la société, est aussi très différente.
les gens d'il y a 60 ans n'avaient pas internet ni la télé, il avaient des journaux et des livres, la radio et c'est tout. ensuite la science a fait d'énormes progrès depuis, on ne peut pas s'attende à ce qu'ils aient notre niveau de culture/information.
 
on peut dire que l'intelligence se réparti en courbe de gauss, il y a toujours des gens particulièrement intelligents et une moyenne de l'ensemble, qui ne varie pas dans le temps, par contre le volume du "savoir" varie énormément.
 
 
l'idée que des gènes doivent se mélanger pour obtenir une évolution est à moitié juste : il faut effectivement des gènes "nouveaux" pour observer un changement, mais ils s'obtiennent par croisement des gènes existants pour une partie et par "accidents de transmission" pour le reste.
les gènes sont perpétuellement recomposés (à l'échelle d'une espèce) selon un processus aléatoire, le résultat est de donner une série de caractéristiques particulière à chaque individu, qui peuvent l'avantager (il vit plus longtemps et se reproduit mieux) ou au contraire abréger sa vie et sa descendance.
 
quand un gène présent mais non exprimé existe chez les 2 parents il peut devenir dominant et s'exprimer, et être transmit aux générations suivantes s'il n'est pas trop négatif.
c'est souvent ce qui se passe dans les petites populations isolées, qui acquièrent un profil génétique particulier, parce que son "réservoir" de gènes est limité, la variété diminue et tend vers un profil unique et spécifique. à force de se différentier les "cas extrêmes" peuvent cesser d'être compatible, dont devenir deux espèces différentes.
 
chez les humains il n'y a pas de cas d'incompatibilité (sauf d'humeur) mais il est certain aussi qu'il y a eu des mélanges entre différentes espèces d'homo, néandertaliens et autres, dont certains gardent la trace génétique, qui peut réapparaitre au jour par hasard.
 

maurice chevallier a écrit :

La chute vertigineuse de qualité du topic  [:ula]  
Voilà pourquoi je pense qu'une sous-cat science sur HFR est tout bonnement impossible.

mais non, c'est plein d'explications intéressantes.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39117863
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 09-08-2014 à 15:35:21  profilanswer
 

Je me disais bien que c'était "vieux" dans ma tête l'idée que  l'apparition des hominidés découlait directement de l'évolution du caryotype.

 

Ruffié en avait déjà parlé dans les années 70 :
http://www.persee.fr/web/revues/ho [...] 0_4_367145

 

C'est pas trop technique et c'est en français :D


Message édité par Aragorn Le Rouge le 09-08-2014 à 15:37:59

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39327107
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 31-08-2014 à 01:33:56  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

http://s4.postimg.org/vzi4w7ybx/ne [...] 9258_9.jpg
 
Une interview de Chris Stringer, du Muséum d'histoire naturelle de Londres, sur l'extinction de l'Homme de Néandertal il y a ~30.000 ans, et la réussite de l'Homme moderne : http://news.nationalgeographic.com [...] denisovan/
 
Tout d'abord, l'Homme de Néandertal n'est pas techniquement éteint, puisqu'il a transmis son génome aux Hommes modernes non-africains vivant aujourd'hui, à hauteur de 2%.
 
On l'a souvent décrit comme intellectuellement inférieur et moins adapté que l'Homme moderne, qui vivait à ses côtés en Europe et au Moyen-Orient il y a ~40.000 ans. Or aujourd'hui, de nouvelles études arrivent à la conclusion qu'il n'existait pas de grandes différences entre ces deux populations.
 
Néanmoins, de petites différences pouvaient avoir de grandes conséquences dans les conditions climatiques extrêmes de l'époque. On sait par exemple que l'Homme moderne maitrisait la fabrication d'aiguilles et la couture. La confection d'habits sophistiqués ou de tentes à partir de peaux animales, lui permettait de mieux s'isoler du froid et donc de mieux survivre. On ne sait pas si l'Homme de Néandertal maitrisait cette technologie.
 
Pendant la période allant de 70.000 ans à 12.000 ans dans le passé, le climat en Eurasie était glacial et changeait énormément. En moins d'une dizaine d'années, on pouvait passer d'un climat presque aussi chaud qu'aujourd'hui, à des températures tellement basses que des icebergs flottaient en Méditerranée. Imaginez les Hommes de l'époque, habitués à un environnement, à des techniques de chasse... En moins de dix ans, toutes ces plantes et animaux disparaissent. Aucune population ne peut s'adapter à des changements climatiques aussi rapides et drastiques.  
 
Les gens mourraient de froid et de faim, les populations étaient décimées... Cette surmortalité entraîne des régressions culturelles et technologiques dramatiques. C'est dur pour nous à imaginer aujourd'hui, à une époque où nous sommes tellement connectés que la moindre innovation peut se répandre dans le monde entier en seulement quelques jours. Il y a 50.000 ou 100.000 ans, il n'existait que de petites populations isolées les unes des autres, incapables de partager leur savoir. Imaginez une tribu de trente Néandertaliens dans laquelle seules deux ou trois personnes savent faire un feu. Si ces trois personnes meurent, et qu'aucune tribu voisine ne peut aider les survivants, la connaissance du feu est perdue à jamais.
 
Ces conditions extrêmes s'appliquaient en Eurasie aux Hommes modernes de l'époque autant qu'aux Néandertaliens. Alors, pourquoi avons-nous survécu et pas eux ? Tout simplement parce que d'importantes populations d'Hommes modernes restaient et ont prospéré en Afrique. En Afrique, une chute de température de 5 ou 10°C aura aussi des conséquences environnementales importantes, mais pas aussi dramatiques pour l'Homme qu'en Eurasie.
 
Pour résumer, il est probable que le climat pourri en Eurasie il y a 40.000 ans ait décimé quasiment toutes les populations de Néandertaliens ET d'Hommes modernes de l'époque. Une petite partie du génome de ces deux populations nous a été transmise jusqu'à aujourd'hui. La plus grande partie du génome des européens d'aujourd'hui nous vient de populations ayant immigré en Europe... il y a seulement 6.500 ans : http://news.nationalgeographic.com [...] gy-science


 
Nous ?

n°39327134
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 31-08-2014 à 01:44:57  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Bon ça serait bien de laisser tomber ce troll religieux... Il y a un topic adapté pour en parler : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8907_1.htm
 
Pourquoi pas un débat "as-tu des liens qui confirment que le soleil est une étoile et pas une grosse boule disco placée là par des extraterrestres" ?


Au moins il aura été remis dans droit chemin, c'est moins pire que si il se baladait comme ça dans la nature :D

n°39327158
Rasthor
Posté le 31-08-2014 à 01:54:07  profilanswer
 


= Les Européens  [:little-wolf:2]  de souche  [:little-wolf:2] .

n°39327165
Rasthor
Posté le 31-08-2014 à 01:58:29  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Ah ouais quand même [:ddr555]
 
Dans ce cas là tu as un "droit de réponse" ou autre ?


Non, ca ne m'interesse meme pas. Ils sont insignifiant pour moi. [:spamafote]
 
Si ca avait ete publie dans une revue scientifique serieuse, la oui j'aurais fait foin. Mais comme c'est sur un blog....
 
Mais la plupart des chercheurs travaillant en evolution ont surement eux leur travaux repris par des creationnistes/intelligent design a un moment ou un autre.
 
 
Teaser:
Demain, je vous parlerais d'un travail sur la justification des races humaines en utilisant le travail d'autres chercheurs de renom.
 
 ;)

n°39327755
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 31-08-2014 à 10:24:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Pas forcement. Y'a débat pour dire si l’évolution se fait graduellement ou par bond ("sauts évolutifs" ).
 
 

Citation :


C'est une question de transmission et de sauvegarde du savoir, pas de la capacité intellectuel.  
Tu prends un bébé homo sapiens d'il y a 20000 ans, et tu l'élève comme un enfant moderne, il y aura quasi aucune différence à l'âge adulte entre lui et toi ou moi. Il saura parler la langue que tu lui a apprises, se servir d'un ordinateur, etc...  
 
De la même manière, Galilée était probablement aussi intelligent que certains astrophysiciens d'aujourdhui, pourtant ses connaissances sur l'univers était ridicule comparé à n'importe quel péquin qui s'intéresse un peu au sujet aujourd'hui. C'est pas une question de capacité, c'est juste que le savoir était simplement pas disponible à l'époque.


Voila. :jap:
 
Et a l'inverse, t'as des jeunes de banlieue qui ne savent quasiment pas parler français, ni écrire correctement.


 
En profiter pour poser sa petite crotte sur les jeunes de banlieue faut quand même le faire ...
http://www.insee.fr/fr/regions/nor [...] M04_09.htm
http://www.lefigaro.fr/emploi/2013 [...] jeunes.php


Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:26:41
n°39327767
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 31-08-2014 à 10:28:24  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi l'article que tu cites dis l'inverse de ce qu'à dit Rasthor :??:
 

Citation :

C'est en Ile de France que l'on trouve la plus forte proportion de personnes qui n'ont pas été scolarisées dans l'hexagone et qui éprouvent des difficultés à l'écrit. «C'est deux fois plus que pour l'ensemble des personnes dans cette situation en métropole et c'est l'immigration récente qui en explique une partie», précise l'étude.


 
:spamafote:


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39327808
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 31-08-2014 à 10:38:32  profilanswer
 

Ça ne dit rien concernant les jeunes.
L'illettrisme touche plus les personnes moins jeunes d'une façon générale, c'est bien précise dans l'article, et concernant les jeunes l'article de l'INSEE l'indique pas l'île de France comme région la plus touchée.
 
Le fait que ça touche moins les jeunes va dans le sens de ce qui est évoqué plus haut avec la meilleur diffusion du savoir.
Mais il y a eu une légère régression apparement, mais pas au point que les jeunes soient plus illetrés que les moins jeunes.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:43:43
n°39327814
Rasthor
Posté le 31-08-2014 à 10:39:57  profilanswer
 

Deja, j'ai dit "des et pas "les".
Ensuite, c'est vrai que j'aurais juste pu dire "des jeunes" au lieu de "des jeunes de banlieue".  
 
/HS

n°39327830
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 31-08-2014 à 10:43:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Ça ne dit rien concernant les jeunes.
L'illettrisme touche plus les personnes âgées d'une façon générale, c'est bien précise dans l'article, et concernant les jeunes l'article de l'INSEE l'indique pas l'île de France comme région la plus touchée.


 
Déjà il en a pas fait une généralité et des banlieues il y en a autour de toutes les grandes villes et c'est souvent là où est concentrée l'immigration récente :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn% [...] _habitants
 
/HS


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39327840
Rasthor
Posté le 31-08-2014 à 10:44:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Teaser:
Demain, je vous parlerais d'un travail sur la justification des races humaines en utilisant le travail d'autres chercheurs de renom.
 
 ;)

Desole, je n'ai pas trouve d'article en français:
 
http://hnn.us/article/156613
 
Why Scientists Decided to Issue an Indictment of Nicholas Wade's Book

Citation :


Sunday’s New York Times Book Review features a letter signed by 139 population geneticists, including myself. It is, in essence, a group of scientists objecting en masse to Nicholas Wade’s shoddy treatment of race and evolution in his new book A Troublesome Inheritance: Genes, Race, and Human History.  
 
The book was about the genetics of ethnic and cultural differences, and while it made a valid point that ethnic groups do show small but significant genetic differences across the globe, there was no evidence for Wade’s main thesis: that differences in behavior among groups, and in the disparate societies they construct, are based on genetic differences. While that might in principle be true, we simply have no evidence for that conclusion, and it was irresponsible of Wade to suggest that such evidence existed.
 
I was asked to review Wade’s book for a major magazine, but after reading it became so dispirited that I simply didn’t have the stomach to eviscerate it (pardon the pun). But Allen Orr did a good job in the New York Review of Books; and it was telling that even the Times’s own review, by David Dobbs, was pretty critical. (The Times Book Review is infamous for going easy on books by the paper’s own writers, and Wade has written for the paper for years.)
 
At any rate, I’ve put the letter below (link is here), and the list of 139 signatories is here.  I thank the organizers of this venture—which truly was like herding cats—for compiling a list of almost every population and evolutionary geneticist you can think of, and getting nearly all of them to sign. A statement by such a big and influential group of the very people who work on evolutionary genetics—many in humans, some of whose work was cited by Wade—is surely a severe indictment of Wade’s book and scientific acumen.

n°39327864
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 31-08-2014 à 10:48:41  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Déjà il en a pas fait une généralité et des banlieues il y en a autour de toutes les grandes villes et c'est souvent là où est concentrée l'immigration récente :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn% [...] _habitants
 
/HS


Tu bases trop ton analyse sur un apriori.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/nord-pas-de-calais/themes/ouvrages/dev_durable/img/DVA2M04_09cart.png
 
Il y a de multiples facteurs.
Le problème est le côté poncif, quand bien même c'est évident qu'avoir des parents d'origine étrangère ne facilite pas les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 31-08-2014 à 10:54:52
n°39328105
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 31-08-2014 à 11:30:59  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


Tu bases trop ton analyse sur un apriori.
http://www.insee.fr/fr/insee_regio [...] 09cart.png

 

Il y a de multiples facteurs.
Le problème est le côté poncif, quand bien même c'est évident qu'avoir des parents d'origine étrangère ne facilite pas les choses.

 

Aucun apriori ^^ Ce sont les régions où démographiquement il y a le plus de jeunes qui forcément apparaissent comme celles où il y a le plus de problèmes. Et comme j'ai dit on parle de banlieues de grandes villes pas seulement en "RP" :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] nsible.php :spamafote:

 

http://reho.st/www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/recensement/carte_moins_20_ans.JPG
Part des moins de 20 ans par région

 

Donc "normal" que le NPdC et la Picardie apparaissent plus touchées sur ta carte.

 

/HS²

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 31-08-2014 à 11:31:48

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39473854
Kede
Posté le 14-09-2014 à 16:54:29  profilanswer
 

déçu, l'homme de Florès, victime du "nanisme insulaire", ayant vécu il y a 15 000 ans, était en fait trisomique :
http://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html
 
bon c'est pas très clair, de quelle espèce s'agit-il alors ?
edit : gros burn, vous en parliez y a 2 pages :o


Message édité par Kede le 14-09-2014 à 16:55:17

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°39511707
FrigoAcide
Posté le 17-09-2014 à 20:36:54  profilanswer
 

La guerre est-elle un avantage évolutif ? Elle semble l'être chez les chimpanzés : http://passeurdesciences.blog.lemo [...] de-lhomme/

 
Citation :

Jane Goodall [...] me dépeignait la guerre à laquelle elle avait assisté chez les chimpanzés, à ces mâles patrouillant entre les arbres et massacrant leurs voisins avec une brutalité inouïe. "Tristement, m'avait-elle dit, cela les rendait encore plus humains."

 
Citation :

"Les données nous disent que, pour les chimpanzés, il y a des circonstances écologiques et démographiques dans lesquelles les bénéfices d'une agression mortelle surpassent les coûts, rien de plus."


Message édité par FrigoAcide le 17-09-2014 à 20:37:26

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39521664
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-09-2014 à 17:28:02  profilanswer
 

Et les hippies ont des gènes de bonobos [:loli]


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39521733
bobdumas
Posté le 18-09-2014 à 17:32:36  profilanswer
 

Mettre en péril la survie de son espèce est un avantage maintenant ? [:chewyy]

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 18-09-2014 à 17:33:18
n°39522020
make insta​ll
Posté le 18-09-2014 à 17:50:19  profilanswer
 

Bonjour topic.
Petite interrogation qui va vous sembler ultra basique mais qui me gène après discussion avec des collègues sur l'évolution/adaptation.
 
Peut-il y avoir évolution sans sélection (plus ou moins) naturelle ? Comment un ensemble génétique peut-il converger vers un nouveau standard si les individus "non standards" ne disparaissent pas et continuent à procréer ?
 
On parlait du petit orteil soit-disant voué à la disparition ( discussion machine à café FTW :o ).
Je soutenais que ça risquait pas d'arriver puisque c'est pas le genre de truc qui pousse ceux qui n'en auraient que 4 à plus se reproduire que ceux qui ont les 5.
 
2v1 à me soutenir que si, si, il n'y a pas que la sélection naturelle qui peut guider l'évolution du code génétique "standard" d'une population, et qu'il y a des mécanismes d'évolution plus spontanés d'adaptation à l'environnement. (>Implying perdre un orteil est une adaptation à l'environnement...)
 
Ah bon ? D'autres mécanismes ? Lesquels ? Ils n'ont pas su me dire précisément :o
J'y crois toujours pas, mais je peux me tromper, alors je m'en remets à l'élite.

n°39522097
bobdumas
Posté le 18-09-2014 à 17:55:18  profilanswer
 

Dans le cas de l'homme on est face à une régression :o
Il va nous pousser des orteils en plus §
Je pense qu'il n'y a plus de sélection naturelle chez l'homme, et ce depuis qu'il essaie de la contrôler.

n°39522231
Rasthor
Posté le 18-09-2014 à 18:03:43  profilanswer
 

make install a écrit :

Bonjour topic.
Petite interrogation qui va vous sembler ultra basique mais qui me gène après discussion avec des collègues sur l'évolution/adaptation.

 

Peut-il y avoir évolution sans sélection (plus ou moins) naturelle ? Comment un ensemble génétique peut-il converger vers un nouveau standard si les individus "non standards" ne disparaissent pas et continuent à procréer ?

 

On parlait du petit orteil soit-disant voué à la disparition ( discussion machine à café FTW :o ).
Je soutenais que ça risquait pas d'arriver puisque c'est pas le genre de truc qui pousse ceux qui n'en auraient que 4 à plus se reproduire que ceux qui ont les 5.

 

2v1 à me soutenir que si, si, il n'y a pas que la sélection naturelle qui peut guider l'évolution du code génétique "standard" d'une population, et qu'il y a des mécanismes d'évolution plus spontanés d'adaptation à l'environnement. (>Implying perdre un orteil est une adaptation à l'environnement...)

 

Ah bon ? D'autres mécanismes ? Lesquels ? Ils n'ont pas su me dire précisément :o
J'y crois toujours pas, mais je peux me tromper, alors je m'en remets à l'élite.

 

Il y a le modèle Darwinian classique qui IMPLIQUE que tous les changements et non-changements sont du a la SELECTION NATURELLE:
- Ca change pas =>  c'est important, il ne faut pas y toucher (SELECTION PURYFIANTE OU NEGATIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Negat [...] lection%29
- Ca change => c'est important car cela fournit un avantage adaptatif. (SELECTION POSITIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Directional_selection

 

Voila ce que tu compris jusque la.  :jap:

 

Maintenant, il faut ajouter le modèle d’évolution NEUTRE de Motoo Kimura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoo_Kimura.
Il implique tout simplement que les changements (mutations) se produisent aléatoirement et peuvent se propager dans la population par DERIVE GENETIQUE.
Ces changements ont généralement un impact faible sur l'organisme. Et apparemment, la majorité des mutations observées entre espèces n'ont aucun avantage sélectif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] C3%A9tique

 

Le modèle actuellement utilise en biologie evolutive est une combinaison des deux, c'est a dire un mélange de SELECTION NATURELLE et de DERIVE GENETIQUE. Les effets de l'un ou l'autre seront différents suivant la TAILLE de la population. La dérive génétique sera plus forte dans petite population tandis que la sélection naturelle sera plus efficace dans une grande population.

 


Si c'est pas clair, je peux re-expliquer. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 18-09-2014 à 18:14:03
n°39522607
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 18-09-2014 à 18:39:48  profilanswer
 

make install a écrit :

Bonjour topic.
Petite interrogation qui va vous sembler ultra basique mais qui me gène après discussion avec des collègues sur l'évolution/adaptation.
 
Peut-il y avoir évolution sans sélection (plus ou moins) naturelle ? Comment un ensemble génétique peut-il converger vers un nouveau standard si les individus "non standards" ne disparaissent pas et continuent à procréer ?
 
On parlait du petit orteil soit-disant voué à la disparition ( discussion machine à café FTW :o ).
Je soutenais que ça risquait pas d'arriver puisque c'est pas le genre de truc qui pousse ceux qui n'en auraient que 4 à plus se reproduire que ceux qui ont les 5.
 
2v1 à me soutenir que si, si, il n'y a pas que la sélection naturelle qui peut guider l'évolution du code génétique "standard" d'une population, et qu'il y a des mécanismes d'évolution plus spontanés d'adaptation à l'environnement. (>Implying perdre un orteil est une adaptation à l'environnement...)
 
Ah bon ? D'autres mécanismes ? Lesquels ? Ils n'ont pas su me dire précisément :o
J'y crois toujours pas, mais je peux me tromper, alors je m'en remets à l'élite.

cette question est trop complexe pour une machine à café :D  
on n'a effectivement pas besoin de 5 orteils et on se porterait sans doute mieux avec 3 ou 4 (orteil plus puissants et résistants).
s'il y avait une tendance à la disparition du petit orteil ce serait sans doute pour éviter de le blesser, mais ça ne donnerait pas un désavantage suffisant à ceux qui en ont 5 pour qu'ils disparaissent plus vite que ceux avec 4. bien rares sont ceux qui meurent d'une blessure au petit orteil ou restent handicapé...
4 orteils au lieu de 5 n'est pas non plus un avantage pour conquérir une femme ou lui faire plusse d'enfants.
 
l'idée que d'autres mécanismes fonctionnent, notamment "la pression du milieu" sur un individu, est l'héritage de lyssenko. adapter l'idée à une population et sur plusieurs générations ne marche pas non plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trofi [...] h_Lyssenko
l'idée d'un "projet" de la nature ou d'une tendance au "perfectionnisme" juste pour la beauté de la chose n'a pas de sens.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39522960
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-09-2014 à 19:16:53  profilanswer
 

Plus récent que lyssenko c'est le larmarckisme mis en parallèle avec l'épigénétique.
 
http://www.diffusion.ens.fr/index. [...] dconf=2510


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39523236
FrigoAcide
Posté le 18-09-2014 à 19:46:34  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et les hippies ont des gènes de bonobos [:loli]


D'ailleurs, dans les deux derniers Planète des Singes, le méchant (Koba) est un bonobo, c'est n'importe quoi [:cheesecake]

 
bobdumas a écrit :

Mettre en péril la survie de son espèce est un avantage maintenant ? [:chewyy]


Ben si une niche écologique est trop peuplée, il faut bien faire une petite épuration de temps en temps [:pdbzombifiay:3], sinon comment veux-tu qu'il y ait assez à bouffer pour tout le monde ? On va pas quand même crever comme des caribous sur St-Matthieu : http://www.stuartmcmillen.com/comi [...] ew-island/

 

http://s8.postimg.org/hwwoc3311/awespme_01.jpg
http://s8.postimg.org/uquq5fggl/awespme_02.jpg
http://s8.postimg.org/nowsj8cut/awespme_03.jpg

 


C'est du pipeau cette histoire de petit orteil qui disparait... Il n'y a plus de sélection génétique dans nos société, ou alors elle est très minoritaire dans la croissance démographique.

 

Aujourd'hui, qu'est-ce qui fait que quelqu'un, dans le monde, survivra jusqu'à l'âge adulte et aura une descendance prospère ? Avant tout des facteurs d'ordre culturel, social, politique (mieux vaut ne pas naître dans une zone de guerre)... bref qui n'ont rien à voir avec la génétique (sauf en cas de maladie génétique grave bien sûr, où tu es assuré de mourir avant de faire des gosses).

 

D'ailleurs, si les meilleurs gènes garantissaient une descendance prospère, tous les hfriens auraient dix enfants, tout le monde sait ça [:dovakor]

 

Si quelqu'un, quelque part, nait avec un orteil rétréci suite à une mutation génétique, il transmettra sa mutation à ses enfants, qui la transmettront à leur tour à leur descendance... Mais la population humaine est tellement grande que, au final, seulement un milliardième de la population mondiale aura un orteil rétréci. Génial.

 

Y a-t-il une possibilité que toute la population mondiale se mette à avoir des mutations génétiques qui nous rétrécissent l'orteil ? Si Monsanto continue à mettre des saloperies dans la bouffe, oui, pourquoi pas. On aura aussi des ailes qui poussent dans le dos et on tirera des rayons lasers avec nos yeux, comme dans X-Men.

 

Voici une carte du taux d'accroissement démographique en pourcentage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crois [...] ographique

 

http://s17.postimg.org/52lmbtnwf/1000px_Population_growth_rate_world_2011_svg_png.png

 

C'est l'Afrique subsaharienne qui connaît la plus grande croissance démographique. Tu diras donc à tes collègues que dans 5000 ans, leur descendance a plus de chance d'avoir la peau mate que 4 orteils à chaque pied. De rien.

 

Ou peut-être que si l'Afrique continue sa croissance, lorsqu'elle atteindra le même niveau de développement que les pays riches, elle se mettra aussi à ne plus faire qu'un enfant par femme. Et alors toute l'humanité ne sera plus composée que de vieillards qui croupiront dans leur couche culotte sans aucun petit jeune pour les changer.

Message cité 2 fois
Message édité par FrigoAcide le 18-09-2014 à 19:50:07

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39523312
make insta​ll
Posté le 18-09-2014 à 19:55:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Il y a le modèle Darwinian classique qui IMPLIQUE que tous les changements et non-changements sont du a la SELECTION NATURELLE:
- Ca change pas =>  c'est important, il ne faut pas y toucher (SELECTION PURYFIANTE OU NEGATIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Negat [...] lection%29
- Ca change => c'est important car cela fournit un avantage adaptatif. (SELECTION POSITIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Directional_selection
 
Voila ce que tu compris jusque la.  :jap:  
 
Maintenant, il faut ajouter le modèle d’évolution NEUTRE de Motoo Kimura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoo_Kimura.
Il implique tout simplement que les changements (mutations) se produisent aléatoirement et peuvent se propager dans la population par DERIVE GENETIQUE.
Ces changements ont généralement un impact faible sur l'organisme. Et apparemment, la majorité des mutations observées entre espèces n'ont aucun avantage sélectif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] C3%A9tique
 
Le modèle actuellement utilise en biologie evolutive est une combinaison des deux, c'est a dire un mélange de SELECTION NATURELLE et de DERIVE GENETIQUE. Les effets de l'un ou l'autre seront différents suivant la TAILLE de la population. La dérive génétique sera plus forte dans petite population tandis que la sélection naturelle sera plus efficace dans une grande population.
 
 
Si c'est pas clair, je peux re-expliquer. :)


C'est clair :jap:
Mais du coup on entend souvent et c'est ce qu'on me soutenait, qu'on va le perdre "parce qu'il ne sert à rien", et du coup c'est pas une "dérive" génétique aléatoire mais une adaptation. Un genre de mix entre les 2 modèles que tu décris mais le sens logique en moins si je comprends bien.
 
Merci à ceux qui ont répondu à ma question :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Evolution ( film de Ivan Reitman)[Catastrophe Humaine]A voir absolument
Evolution du mode de financement des sites gratuitsTimidité, phobie sociale: votre évolution
Mr Mondialisation - Les solutions pour changer le mondele carractère non scientifique de l'évolution darwinnienne
Que pensez vous de l'évolution du papier?Immobilier - Paris - Evolution
changement assurance auto et evolution bonus?police proproche de l"écriture humaine
Plus de sujets relatifs à : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR