Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°45851324
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-05-2016 à 11:30:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :


dans les études que j'ai lu perso et ceux qu'on m'a donné ici, il y a toujours un biais sur le protocole montrant un influence du cadre du test lorsque l'homéopathie ou le produit placébo est comparé.
C'est pourquoi mon jugement pourra être révisé lorsque l'étude sera faite.


Je ne sais pas de quelles etudes tu parles. Celles que j'ai lues, montrent que l'homeopathie est analogue a un placebo.
Apres que l'effet placebo soit plus ou moins prononce suivant le degre d'information du patient, c'est une autre question qui ne remet pas en cause l'affirmation precedente (d'ou ma remarque).
 
 

descendante_1936 a écrit :


 
En attendant, oui j'ai un jugement. Si cela pose un problème à certain de poser des jugements, ce n'est pas mon problème.
les personnes qui proposent de l'homéo pour soigner des fièvres, des débuts d'infections, des dérèglements hormonales, et j'en oublie,  vous savez ce que j'en pense.
 
Soyons honnête, le traitement de la douleur n'est clairement pas la principale pathologie que les pro-homéo veulent traiter.
 
Ces mêmes personnes se rajoutent en plus d'autre pouics à leur actifs pour bien conforter mon jugement des fois que j'aurais des doutes sur ma façon de penser.
 
Vous n'avez pas ce genre de personnes dans votre entourage, vous êtes chanceux et tant mieux. Maintenant, tout le monde n'a pas cette chance et malgré mon filtre perso, je suis obligée de côtoyer d'autres personnes que je ne côtoierais pas dans d'autre circonstances.


Euh... je ne sais pas de quel jugement tu parles, ni pourquoi tu me reponds ca :D

mood
Publicité
Posté le 24-05-2016 à 11:30:39  profilanswer
 

n°45851575
descendant​e_1936
Posté le 24-05-2016 à 11:50:48  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Je ne sais pas de quelles etudes tu parles. Celles que j'ai lues, montrent que l'homeopathie est analogue a un placebo.
Après que l'effet placebo soit plus ou moins prononce suivant le degre d'information du patient, c'est une autre question qui ne remet pas en cause l'affirmation precedente (d'ou ma remarque).


les études dont je parle portent sur l'effet placébo, et le fait qu'un placébo peut être plus efficace lorsqu'on informe le patient que c'est un placébo (pareil pour l'influence du prix sur le phénomène)

 

On est tous les deux d'accord sur le fait que l'homéo a les mêmes résultats que le placébo, mais comme le phénomène placébo est mal maitrisé, cette étude permettra de mieux connaitre ce principe qui reste la valeur étalon des études cliniques.

 
Atropos a écrit :


Euh... je ne sais pas de quel jugement tu parles, ni pourquoi tu me reponds ca :D


désolée, j'avais en tête d'autres intervenants du topic
mea culpa [:vizera]

Message cité 2 fois
Message édité par descendante_1936 le 24-05-2016 à 11:51:07
n°45851599
hardbox
Silent Spring
Posté le 24-05-2016 à 11:52:05  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


les études dont je parle portent sur l'effet placébo, et le fait qu'un placébo peut être plus efficace lorsqu'on informe le patient que c'est un placébo (pareil pour l'influence du prix sur le phénomène)

 

On est tous les deux d'accord sur le fait que l'homéo a les mêmes résultats que le placébo, mais comme le phénomène placébo est mal maitrisé, cette étude permettra de mieux connaitre ce principe qui reste la valeur étalon des études cliniques.

 


 

pas "plus" mais "autant que", bref un effet placebo entier  :D

 

Pour ce qui est du prix, je n'ai trouvé aucune études qui le mette en évidence sans équivoque (mais ce n'est qu'à mon échelle)

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 24-05-2016 à 11:53:17

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45851708
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2016 à 11:59:06  answer
 

hardbox a écrit :


 :jap:  
 
le fait qu'on observe un effet quelconque, ne veut pas dire que le mécanisme proposé a priori est le bon.
Observer n'est pas décrire.
 
edit : je ne trouve pas trace de recommandation par la HAS, par contre  [:white lie]


 
Oui, évidemment  :D Sauf qu'en général par manque d'humilité ou besoin d'expliciter pour gagner en crédibilité, il y a toujours une bonne explication qui sonne bien à l'oreille. Et c'est là qu'en général il y a moyen de bien se poiler :D
Si l'explication est par contre implicite dans le fondement du protocole d'études, là tu peux sortir la matraque.
 
Pour l'HAS, me suis emballé :D
Papelard 2013 de l'Inserm
http://www.inserm.fr/content/downl [...] uation.pdf

Citation :

Page 10 :
De son côté, l’assurance maladie reconnait l’auriculothérapie comme une technique spéciale
de l’acupuncture. Les procédés de stimulation des points d'acupuncture reconnus par l'Assurance
Maladie sont : les aiguilles, plus rarement les moxas et les micro-saignées, et exceptionnellement
l'électricité4
. Une séance d’auriculothérapie peut être cotée comme un acte « séance
d’acupuncture » si elle utilise un des procédés de stimulation reconnus. Le code « Acte technique
Médical » correspondant à la CCAM est le suivant : QZRB001 Séance d’acupuncture, avec un tarif
Assurance Maladie : prix de l’acte 18€
5
. La fiche CCAM de l’acte QZRB001 a une note « indications »
6
basé sur les avis de l’HAS7, présentée dans le paragraphe Indications. De plus, la HAS a émis un avis
en décembe 2012, précisant les conditions de réalisation d’une séance d’acupuncture en vue de son
inscription à la Liste des actes et prestations8. Cet avis précise en particulier les conditions d’hygiène
requises (recommandations et obligations).
En résumé, il n’y a pas de reconnaissance claire du droit des professionnels à pratiquer :
- Même si cette pratique est le plus souvent tolérée, un professionnel médecin pratiquant
l’auriculothérapie est susceptible d’être sanctionné sur la base du non respect des articles
R.4127-32 et R 4127-39 du code de la santé publique.


 
Liste des actes évalués par l'HAS (ex-anaes) 2004:
http://www.has-sante.fr/portail/up [...] 2_2004.pdf

http://i.imgur.com/NfVZFiv.jpg
 
 
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre INDICATION et RECOMMANDATION. Il s'agit juste d'un ordre de priorité? Acte remboursable ou pas, etc...?
 :jap:

n°45851768
lycoctonum
Posté le 24-05-2016 à 12:03:37  profilanswer
 

ben une recommandation en cas de couak t'as intérêt à l'avoir suivie sinon ----> coupable  :D
une indication c'est juste un cas ou l'acte peu se faire.
 
ex une indication du changement de chaussure est le trou dans la semelle ( régime communiste  :o ) )


Message édité par lycoctonum le 24-05-2016 à 12:05:48
n°45851921
gabug
Posté le 24-05-2016 à 12:19:33  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


les études dont je parle portent sur l'effet placébo, et le fait qu'un placébo peut être plus efficace lorsqu'on informe le patient que c'est un placébo (pareil pour l'influence du prix sur le phénomène)


Tu confonds effet placebo et traitement placebo utilisé dans les études cliniques, ça n'a pas grand chose à voir.

n°45852052
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2016 à 12:35:09  answer
 

hardbox a écrit :


 :jap:  
le fait qu'on observe un effet quelconque, ne veut pas dire que le mécanisme proposé a priori est le bon.
Observer n'est pas décrire.


 
 
 
Par exemple, ici, dans l'étude qui est sur pubmed, il y a trois groupes : aiguilles dans oreille, aiguilles dans oreilles mais pas au bon endroit, espèces de petits patchs dans l'oreille
L'étude donne 2 conclusions :
1.l'hypothèse de la cartographie est bonne, puisque les patients soulagés sont ceux où le voltmètre a ciblé la bonne zone
2.l'auriculothérapie est plus efficace que le placebo et les aiguilles mal placées
 
Donc perso, si on arrive a prouver que la cartographie c'est du flan, ça annihile de facto l'étude puisqu'elle n'aurait jamais dû trouver de différences entre les aiguilles "bien ciblées" et "mal ciblées".
Ce truc de cartographie à mon avis est le plus attaquable.
L'évaluation de la douleur c'est plus compliqué. Les patients ont utilisé l'EVA de base, mais je ne sais pas si la personne qui leur a demandé leur douleur était extérieure au protocole, savait ce que le patient avait pris comme traitement, comment la question était posée, etc...
De toute façon, prouver la qualité d'un traitement par l'évolution des résultats d'un questionnaire, parce que c'est pas possible physiologiquement, si c'est fréquent dans pleins de domaines, c'est quand même ultra sujet à des biais je pense...

n°45852098
hardbox
Silent Spring
Posté le 24-05-2016 à 12:39:48  profilanswer
 

 

Pour le coup la HAS parle d'acupuncture, pas d'auriculothérapie.

 

La définition wikipédia d'indication n'est pas trop mal
Indication :

Citation :

Une indication désigne un signe clinique, une pathologie ou une situation affectant un patient, qui justifie l'intérêt d'un traitement médical ou d'un examen médical


pour recommandation, celle de l'académie de médecine me semble pas mal.
recommandations :

Citation :

Propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.

 

en général la recommandation est assortie d'un niveau de preuve.

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 24-05-2016 à 12:42:47

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45852146
lycoctonum
Posté le 24-05-2016 à 12:45:03  profilanswer
 

bon après c'est la HAS hein.... toute les commissions sont pas toujours au top et les recommandation sont mise à jour étonnamment rapidement dès que ça vas dans le sens du payeur ( la sécu ). Pour d'autre cas 20 ans de retard ça leurs fait pas peur :)

n°45852289
hardbox
Silent Spring
Posté le 24-05-2016 à 13:02:02  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

bon après c'est la HAS hein.... toute les commissions sont pas toujours au top et les recommandation sont mise à jour étonnamment rapidement dès que ça vas dans le sens du payeur ( la sécu ). Pour d'autre cas 20 ans de retard ça leurs fait pas peur :)


 
 :D  
 
le monde merveilleux des agences de santé  [:clooney40]  
 
entre ça et l'ansm qui autorise des essais portugais sur les effets parapsychologiques des cannabinoïdes ( :o )
 [:dovakor:1]


Message édité par hardbox le 24-05-2016 à 13:03:52

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
mood
Publicité
Posté le 24-05-2016 à 13:02:02  profilanswer
 

n°45852642
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2016 à 13:33:25  answer
 

hardbox a écrit :


Pour le coup la HAS parle d'acupuncture, pas d'auriculothérapie.


 
Oui, oui, mais bon...au point où on en est, ça relève de considérations autres que scientifiques de toute façon...un acupuncteur n'est pas autorisé à placer une aiguille sur une oreille? Je ne sais pas si c'est une zone interdite...
Toujours dans l'évaluation de l'auriculothérapie par l'Inserm :
 

Citation :

STATUT DE L’ AURICULOTHERAPIE  EN FRANCE
En France,  il n’y a pas de cadre légal précis encadrant  la pratique de l’auriculothérapie.  Les médecins  auriculothérapeutes  revendiquent  que  l’auriculothérapie  est  un  microsystème  de l’acupuncture et que sa pratique s’exerce dans le cadre légal de l’acupuncture (cf. encart ci-dessous).


 
 

Citation :

Le cadre légal de l’acupuncture
L’exercice  de  l’acupuncture  n’est  pas  réglementé  par  le  code  de  la  santé  publique,  mais  la  jurisprudence considère  l’acte  d’acupuncture  comme  un  acte  médical  et  le  réserve  de  ce  fait  aux  seuls  médecins  et  au corps médical  (sages-femmes, dentistes et vétérinaires).  Des praticiens n’appartenant pas au corps médical et pratiquant l’acupuncture peuvent être condamnés pour exercice illégal de la médecine.


 
On voit que dans les faits, indications de l'HAS pour acupuncture + jurisprudence ok, y' a toute la place qu'il faut pour pratiquer l'auriculothérapie tranquille...

n°45852650
_tchip_
Posté le 24-05-2016 à 13:34:01  profilanswer
 

hardbox a écrit :

:D

 

le monde merveilleux des agences de santé  [:clooney40]

 

entre ça et l'ansm qui autorise des essais portugais sur les effets parapsychologiques des cannabinoïdes ( :o )
 [:dovakor:1]

les actionnaires de sanofi croient bien en la main invisible du marché :o ...


Message édité par _tchip_ le 24-05-2016 à 13:34:38

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°45853141
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-05-2016 à 14:05:10  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


ouais mais il y a des trucs anciens qui ont été validés sont maintenant dans la case : médecine officielle
exemple : Auriculothérapie
pratiqué dans un hôpital de paris + des médecins ayant reçu la formation
info du site de l'ile de france sur l'hopital qui propose ce traitement

 

Oui bon, en gros, c'est juste de la "reflexologie" quoi. Il existait déjà la réflexologie plantaire, celle des mains, celle de la face, celle du pénis, il existe maintenant également celle des oreilles. Rien de bien nouveau, et c'est tout aussi fumeux  [:vulcain00]

 

http://camillesauvaget.com/wp-content/uploads/2014/09/reflexologie-plantaire-carte-des-pieds.jpeg

 

http://astrologie-developpementpersonnel.jeboost.com/wp-content/uploads/2015/10/carte-main-reflexologie.jpg

 

http://www.co-evoluons.com/wp-content/uploads/2013/09/reflexologie-faciale.jpg

 

https://luxthetantrika.files.wordpress.com/2014/05/penis-reflex.jpg

 

Message cité 4 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2016 à 14:09:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°45853223
lycoctonum
Posté le 24-05-2016 à 14:09:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui bon, en gros, c'est juste de la "reflexologie" quoi. Il existait déjà la réflexologie plantaire, celle des mains, celle de la face, celle du pénis, il existe maintenant également celle des oreilles. Rien de bien nouveau, et c'est tout aussi fumeux  [:vulcain00]


 
bien plus marrant vu la surface réduite. franchement le PDF est à voir.
les points sont tellement proches que la nana doit même pas savoir si elle te titille l’épiphyse ou la prostate :)

n°45853272
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-05-2016 à 14:12:55  profilanswer
 

hardbox a écrit :


 
Pour ce qui est du prix, je n'ai trouvé aucune études qui le mette en évidence sans équivoque (mais ce n'est qu'à mon échelle)


 
Mais ma bonne dame, si je vandais ça 0.01€, personne n'en voudrait! (CAPITAL M6 sur les compléments alimentaires il y a longtemps)
Un truc à 0.01€ NE PEUT PAS FONCTIONNER => exit l'effet placebo
 
Etude, Parfum BIC, N°1 olfactif devant Channel N°5 & Cie mais désastre commercial.

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 24-05-2016 à 14:13:34

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°45853337
lycoctonum
Posté le 24-05-2016 à 14:17:03  profilanswer
 

bordel je suis en train de lire et  :
"L’aiguille semi-permanente25 (ASP). Elle ressemble à un petit harpon et permet de stimuler les points choisis pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. L’extrémité en flèche, destinée à pénétrer dans le derme, mesure 1,2 mm. Le maintien et l’extraction est permis par la présence d’une « tête » de 1 mm d’épaisseur. Les ASP sont en général en Inox, parfois recouvertes d’une pellicule d’or. Il en existe aussi en titane. Il s’agit d’un dispositif invasif (classe IIa), utilisé pendant 30 jours au maximum (en général les praticiens conseillent au malade de retirer lui-même les ASP qui ne sont pas tombées d’elles-mêmes au bout de 2 à 3 semaines)."
 
Deja vu, posé par un "dentiste" multipouiceur. ses patient ont encombrés les urgence de nombreux mois avec son combo huile essentielle/ argile/ clou dans l’oreille :)
Quand tu voyais ses patients arrivé tu savais d'avance que ça allait être mayo/ketchup à gogo

n°45853563
descendant​e_1936
Posté le 24-05-2016 à 14:29:07  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui bon, en gros, c'est juste de la "reflexologie" quoi. Il existait déjà la réflexologie plantaire, celle des mains, celle de la face, celle du pénis, il existe maintenant également celle des oreilles. Rien de bien nouveau, et c'est tout aussi fumeux  [:vulcain00]


je m'insurge, le train est passé [:bakk1]

hardbox a écrit :


 .....
Source

 

edit : balise foireuse
edit 2 : la fameuse académie classe ça dans les thérapies complémentaires (ce qui est forme de reconnaissance, certes. Mais je doute que ce soit celle que voudraient avoir les pratiquants, c'est en gros là encore une technique alternative :o)



[:churros norris]

 


Message édité par descendante_1936 le 24-05-2016 à 14:29:28
n°45855119
Born Dead
Posté le 24-05-2016 à 16:03:38  profilanswer
 

Mais du coup c'est possible de se masturber incognito dans les tec en se massant le poignet ? Bon à savoir. :o

n°45855305
hardbox
Silent Spring
Posté le 24-05-2016 à 16:15:03  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Mais ma bonne dame, si je vandais ça 0.01€, personne n'en voudrait! (CAPITAL M6 sur les compléments alimentaires il y a longtemps)
Un truc à 0.01€ NE PEUT PAS FONCTIONNER => exit l'effet placebo
 
Etude, Parfum BIC, N°1 olfactif devant Channel N°5 & Cie mais désastre commercial.


 
mouais, donc pour l'effet placebo (qui n'a rien à voir avec le marketing) on est entre l'opinion et l'anecdote  :o


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45859853
lexomilou
Posté le 24-05-2016 à 23:32:08  profilanswer
 
n°45859943
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-05-2016 à 23:47:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Oui bon, en gros, c'est juste de la "reflexologie" quoi. Il existait déjà la réflexologie plantaire, celle des mains, celle de la face, celle du pénis, il existe maintenant également celle des oreilles. Rien de bien nouveau, et c'est tout aussi fumeux  [:vulcain00]

 

http://camillesauvaget.com/wp-cont [...] pieds.jpeg

 

http://astrologie-developpementper [...] ologie.jpg

 

http://www.co-evoluons.com/wp-cont [...] aciale.jpg

 

https://luxthetantrika.files.wordpress.com/2014/05/penis-reflex.jpg

 


 


C'est comique, j'ignorais totalement le truc pour la bite, il m'arrive souvent d'avoir des extrasystoles quand je branle, et jamais dans d'autres moments, étrangement ça correspond sur le schéma au point du coeur correspondant au gland.

 

http://rootaxbox.no-ip.org/dieudo/hasard_ou_rea_scien.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-05-2016 à 23:49:11
n°45860174
Tammuz
Posté le 25-05-2016 à 01:02:02  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
C'est comique, j'ignorais totalement le truc pour la bite, il m'arrive souvent d'avoir des extrasystoles quand je branle, et jamais dans d'autres moments, étrangement ça correspond sur le schéma au point du coeur correspondant au gland.
 
http://rootaxbox.no-ip.org/dieudo/ [...] _scien.gif


 
Tiens-la par la base, ça soulagera ton cœur.   [:sachaguitry]
 

Spoiler :

Mais tu risques de chier dans ton slip.  [:tull chili]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°45873126
vianns
Posté le 26-05-2016 à 09:20:09  profilanswer
 
n°45873916
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-05-2016 à 10:26:28  profilanswer
 

 

Je suis persuadée que la montée en puissance des croyances médicales (médecine quantique, homéopathie...) et des rituels thérapeutiques (barreurs de feux, réflexologie de la bÿte...) qui font le lit des pseudo médecines peuvent s'expliquer avec la même grille que la prise de pouvoir des théories du complots et autres théories pseudo-scientifiques.
Avec deux points clés :
- facilité d’accès et relativisme de l'information offert par internet
- Besoin de "réenchanter" un monde

 

(Cf. Bronner, Taguieff...)


Message édité par hardbox le 26-05-2016 à 11:28:07

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45874030
_tchip_
Posté le 26-05-2016 à 10:34:27  profilanswer
 

je me demande si c'est pas internet qui a tendance à mettre en lumière toutes ces théories.
Les rayons esotériques des bibliothèques n'ont pas vu le jour il y a 10 ans et Newton lui même voulait prévoir l'apocalypse.
En se rendant dans la campagne tu te rend compte aussi que les gens ont des croyances sur tout, de la culture de leur terre aux peuples qu'ils n'ont jamais vu, alors que c'est un endroit où internet n'est pas vraiment dans la culture.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 26-05-2016 à 11:08:05

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°45874563
Krazouk
Posté le 26-05-2016 à 11:11:34  profilanswer
 

Internet et un sacré déni/rejet de la science par beaucoup de gens. Ces mêmes personnes qui utiliseront internet, un smartphone ou prendront l'avion expliqueront qu'il ne faut pas faire confiance à la médecine, aux chimistes ou que sait je :pt1cable:  
Je constate un manque de culture scientifique assez dommageable. J'aimerai que les gens qui sortent du lycée aient retenu un minimum de culture scientifique (ordres de grandeurs, qu'est ce que c'est que l'énergie, etc.). Je leur demande pas de savoir comment on fait une dérivée (ni même ce que c'est) s'ils n'en ont pas l'usage derrière. Mais quelques notions permettraient d'éviter bien des pouics. :jap:

n°45874629
_tchip_
Posté le 26-05-2016 à 11:15:20  profilanswer
 

Les livres aussi racontent des conneries, c'est pourtant le symbole du savoir :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°45874818
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-05-2016 à 11:27:06  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

je me demande si c'est pas internet qui a tendance à mettre en lumière toutes ces théories.  
Les rayons exotériques des bibliothèques n'ont pas vu le jour il y a 10 ans et Newton lui même voulait prévoir l'apocalypse.  
En se rendant dans la campagne tu te rend compte aussi que les gens ont des croyances sur tout, de la culture de leur terre aux peuples qu'ils n'ont jamais vu, alors que c'est un endroit où internet n'est pas vraiment dans la culture.


 
internet est un excellent média facilitateur, mais est-il suffisant ?


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45875063
Krazouk
Posté le 26-05-2016 à 11:42:16  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Les livres aussi racontent des conneries, c'est pourtant le symbole du savoir :o


 
Ca ne se propage pas aussi vite qu'avec internet. Pourtant, à la base, je trouvais internet prodigieux pour le transfert de connaissances. Maintenant, je me pose parfois la question quand on voit le succès des sites à pouics :pt1cable:  

n°45875146
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-05-2016 à 11:47:03  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Ca ne se propage pas aussi vite qu'avec internet. Pourtant, à la base, je trouvais internet prodigieux pour le transfert de connaissances. Maintenant, je me pose parfois la question quand on voit le succès des sites à pouics :pt1cable:  


 
Ce type de croyance a toujours existé, internet facilite sa diffusion au plus grand nombre et accélère les choses.  
Pourtant est-ce suffisant ? Si on en croit les sociologues, il y a un besoin de refaire apparaitre du merveilleux dans le monde que les sciences, la technologie et la disparition (relative) des religions désenchanteraient.
Avec un parallèle avec le succès de la littérature/du cinéma fantastique/SF/fantasy.


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45875663
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 26-05-2016 à 12:31:26  profilanswer
 

La science c'est un gros mot. La science, ce sont les OGM, c'est le trou noir apocalyptique du CERN, ce sont les expériences sur les animaux, c'est l'argent de nos impôts jeté par les fenêtre à regarder les étoiles, la nourriture triturée pour le profit.

 

La science, c'est mal. C'est dangereux. C'est artificiel.

 

Si on pouvait faire de la science bio, voire, de la science vegan, ça serait mieux. Ah bah ca tombe bien y'en a qui le proposent. Pis comme c'est naturel, c'est pas dangereux, on perd rien à essayer. C'est qu'une aiguille dans le lobe de l'oreille, c'est mieux qu'une gellule d'on ne sait pas ce qu'il y a dedans que tu manges et qui va tout dérégler ton dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 26-05-2016 à 12:32:42
n°45876082
Krazouk
Posté le 26-05-2016 à 13:14:04  profilanswer
 

Y a encore pas si longtemps, la science était cool :love:

n°45876320
hardbox
Silent Spring
Posté le 26-05-2016 à 13:35:01  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :

La science c'est un gros mot. La science, ce sont les OGM, c'est le trou noir apocalyptique du CERN, ce sont les expériences sur les animaux, c'est l'argent de nos impôts jeté par les fenêtre à regarder les étoiles, la nourriture triturée pour le profit.
 
La science, c'est mal. C'est dangereux. C'est artificiel.
 
Si on pouvait faire de la science bio, voire, de la science vegan, ça serait mieux. Ah bah ca tombe bien y'en a qui le proposent. Pis comme c'est naturel, c'est pas dangereux, on perd rien à essayer. C'est qu'une aiguille dans le lobe de l'oreille, c'est mieux qu'une gellule d'on ne sait pas ce qu'il y a dedans que tu manges et qui va tout dérégler ton dedans.


 :jap:  
La science est une méthode et la technologie les applications des connaissances obtenues par cette méthode.
Les ogm en tant que produit c'est de la technologie.


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45887568
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 27-05-2016 à 11:27:29  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html  
 
Tiens, je ne savais pas que Rivasi faisait aussi dans l'anti-vaccination.
Une pièce en plus à ajouter à son dossier...  dire que je suis +ou- obligé de voter pour elle en plus (la concurrence est pire et ses colistiers sont corrects).


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°45888753
Krazouk
Posté le 27-05-2016 à 13:28:34  profilanswer
 

Les personnages politiques sont tellement nuls en science globalement que ça n'est pas étonnant. D'ailleurs il n'y a que peu de politiciens issus de métiers scientifiques, au mieux y a quelques médecins.

n°45891081
Krismu
Posté le 27-05-2016 à 16:37:08  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Les personnages politiques sont tellement nuls en science globalement que ça n'est pas étonnant. D'ailleurs il n'y a que peu de politiciens issus de métiers scientifiques, au mieux y a quelques médecins.


T'as raison mais c'est tellement surréaliste de dire ça si on y réfléchit  :( on admet comme un évidence que les mecs qui décident de tout sur nos vies n'ont aucune idée du fonctionnement du monde... sans être des pointures en mécanique quantique, ça devrait être le minimum d'être bon en maths, les maths c'est la base de la pensée structurée :/

Message cité 2 fois
Message édité par Krismu le 27-05-2016 à 16:37:44
n°45891783
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-05-2016 à 17:28:44  profilanswer
 

Krismu a écrit :


T'as raison mais c'est tellement surréaliste de dire ça si on y réfléchit :( on admet comme un évidence que les mecs qui décident de tout sur nos vies n'ont aucune idée du fonctionnement du monde... sans être des pointures en mécanique quantique, ça devrait être le minimum d'être bon en maths, les maths c'est la base de la pensée structurée :/


Le boulot d'un politique c'est surtout d'être bon avec les gens, et les gens sont tout sauf rationnels...


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°45897322
Tammuz
Posté le 28-05-2016 à 02:51:00  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

Les personnages politiques sont tellement nuls en science globalement que ça n'est pas étonnant. D'ailleurs il n'y a que peu de politiciens issus de métiers scientifiques, au mieux y a quelques médecins.


 
Aucun rapport avec le fait d'être bon ou pas en science, d'ailleurs Rivasi est agrégée de sciences naturelles, on peut donc supposer qu'elle a un minimum de connaissances.
C'est simplement lié à son positionnement idéologique et au fait qu'elle a bâti sa carrière politique sur la dénonciation des lobbies du nucléaire, du médicament, etc. Ce qui la conduit naturellement à relayer toutes les pouiqueries susceptibles de caresser son électorat dans le sens du poil.
 
D'une manière générale, la croyance selon laquelle les scientifiques feraient de meilleurs politiques est particulièrement naïve et totalement démentie par les faits.
 

Krismu a écrit :


T'as raison mais c'est tellement surréaliste de dire ça si on y réfléchit  :( on admet comme un évidence que les mecs qui décident de tout sur nos vies n'ont aucune idée du fonctionnement du monde... sans être des pointures en mécanique quantique, ça devrait être le minimum d'être bon en maths, les maths c'est la base de la pensée structurée :/


 
 [:wrong turn]  
 
 


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°45897367
par-hasard
Posté le 28-05-2016 à 04:16:46  profilanswer
 

Dérespecte pas Roselyne Bachelot :o


---------------
Achievement HFR unlocked
n°45905226
hardbox
Silent Spring
Posté le 29-05-2016 à 00:09:15  profilanswer
 

ce type est fabuleux : https://www.youtube.com/watch?annot [...] 0Z7KeNCi7g


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°45907797
Born Dead
Posté le 29-05-2016 à 13:56:56  profilanswer
 

Oui, d'ailleurs j'ai passé une partie de ma soirée à regarder les émissions télé dans lesquelles il a débunké des charlatans, c'est drôle de voir ces cons se faire ridiculiser. :love:
Je ne me rappelais plus que c'était lui qui avait révélé la supercherie de Peter Popoff. Peter Popoff qui prêche toujours à l'heure actuelle, d'ailleurs. :sweat:
Dingue que le mec ne soit pas en prison.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6NationsHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR