Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  133  134  135
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°1349086
hardbox
Silent Spring
Posté le 18-10-2003 à 04:07:21  profilanswer
 

http://i.imgur.com/fOzxLct.png
 
Mise à jour du premier message en cours.  [:clooney38]
 
Qu'est-ce qu'une médecine alternative : définition du dictionnaire de l'académie de médecine

Citation :

médecine alternative l.f.
Nombreuses pratiques de diagnostics et de soins supposées différentes et plus efficaces que celles de la médecine de type expérimental et rationnel enseignée dans les unités de formation et de recherche.
1) Les médecines alternatives sont ainsi opposées à une médecine officielle. Leur liste ne saurait être exhaustive; on y trouve l’iridologie qui fait le diagnostic de toutes les maladies par le simple examen de l’iris, la naturopathie qui n’utiliserait que des méthodes naturelles, le vertébrothérapie qui traite toutes les maladies viscérales pour des manipulations vertébrales, la mésothérapie, etc.
2) Certains mettent aussi au nombre des médecines alternatives l’homéopathie ou l’acupuncture.
Locution familière.
Syn. médecine douce, médecine parallèle


 
Qu'est ce que l'état de l'art ? :

Citation :

Etat de l'art est un état des connaissances existantes, à un moment donné, sur un objet d'étude.


 
Qu'est ce qu'un niveau de preuve ? :

Citation :

Élément indiquant le niveau d’analyse critique des arguments scientifiques. L’indication du niveau de preuve est utilisé essentiellement pour qualifier les recommandations de pratique médicale en fonction des preuves dont on dispose.


http://i.imgur.com/JP30t3P.jpg
source
plus largement (il faut comprendre que les trois items étoilés trouvent leurs places en dessous de la pyramide du dessus) :  
http://i.imgur.com/ULJuics.jpg
source : Hygiène Mentale
 
Définitions diverses :  
 
Indication :

Citation :

Une indication désigne un signe clinique, une pathologie ou une situation affectant un patient, qui justifie l'intérêt d'un traitement médical ou d'un examen médical


pour recommandation, celle de l'académie de médecine me semble pas mal.
recommandations :

Citation :

Propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données.


Message édité par hardbox le 24-05-2016 à 12:41:49
mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 04:07:21  profilanswer
 

n°1349105
Obanon
Posté le 18-10-2003 à 04:59:23  profilanswer
 

Personnellement je pense que si c'était une arnaque, elle serait colossale vu le succès de l'homéopatie et cela depuis de nombreuses années. Il existe quand même bien peu de produits n'ayant absolument aucun effet qui continueraient de se vendre au fil du temps. Les consommateurs sont parfois un peu naïfs mais pas totalement idiots.
 
Les arguments des anti-homéo sont toujours les mêmes "comment qlqes molécules perdues dans des volumes considérables pourraient-elles avoir un effet". Maintenant, même si sur moi ça marche assez mal je n'en tire aucune conclusion étant donné que j'ai vu des résultats étonnants sur des enfants en bas-âge voire des nourrissons là où l'allopathie avait totalement échouée.
 
Pour ma part j'éviterai donc tout avis définitif et je ne perds pas de vue que, contrairement à l'allopathie, les effets indésirables et les contre-indications sont quasi inexistantes.
 
Pourquoi donc ne pas essayer puisqu'il n'y a aucun risque, surtout pour les enfants.
A la limite peu importe comment ça marche et pourquoi, si ça marche. [:spamafote]


Message édité par Obanon le 18-10-2003 à 05:00:40
n°1349106
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 18-10-2003 à 05:03:49  profilanswer
 

Le principe scientifique de l'homéopathie est la mémoire de l'eau. C'est pas une theorie tres rigoureuse, pour ne pas dire qu'elle semble tre une vaste fumisterie.
 
Maintenant effectivement il existe des tests ou l'homeopathie a montré son efficacité sur de jeunes enfants et meme sur des animaux; ou l'eefet placebo ne semble pas intervenir. Mais ces etudes etaient elles serieuses/rigoureuses/non biaisées/menées scientifiquement/par des personnes neutres ?
 
Parce que a haute dilution, soit disant le plus efficace, on arrive a des situations ou il y moins de molecules de principe actif que de comprimé ds un boite. Donc statistiquement, certains comprimés ne contiennent plus que l'exipiant ...


Message édité par vingtcent le 18-10-2003 à 05:06:12
n°1349108
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-10-2003 à 05:14:30  profilanswer
 

bah comme on dit "l'homéopathie,Juliette est triste" :d


---------------
Ma cinémathèque
n°1349109
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-10-2003 à 05:17:27  profilanswer
 

Jusqu'à preuve du contraire, je reste convaincu que c'est du placebo.
 
Maintenant ce n'est pas une arnaque, vu que l'effet placebo peut effectivement fonctionner dans certains cas?
 
Tant que des rigolos ne s'amusent pas à prescrire de l'homéopathique à tout prix dans des situations où de l'allopathique est requis?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1349110
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-10-2003 à 05:18:00  profilanswer
 

space a écrit :

bah comme on dit "l'homéopathie,Juliette est triste" :d


 
Le topic a déjà fermé une fois à cause de celle-là? :D


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1349111
Obanon
Posté le 18-10-2003 à 05:23:46  profilanswer
 

Ce dont je parlais dans mon post n'a pas de rapport direct avec de quelconques études, c'est simplement du vécu (au niveau des enfants). Maintenant il semblerait que le principal problème en homéopathie soit de cibler parfaitement et les bons médecins homéopathes semblent plutôt rares. :/
 
J'ai encore un exemple tout récent du fils d'un ami qui avait des problèmes ORL à répétition (angines, rhino pharyngites, etc.) et qui régulièrement ne passait pas un seul hiver sans tomber malade. Il a vu 2 ou 3 ORL qui lui ont prescrit des traitements lourds (antibios à hautes doses, corticoïdes, anti-histaminiques ...) et rien n'y a fait, pire ça empirait. Je ne m'étendrai pas sur les effets secondaires que le pauvre gamin a subis. Ensuite ses parents sont allés voir un médecin homéopathe (d'ailleurs conseillé par l'ORL) qui visiblement a bien ciblé puisque en un mois il y a eu une très nette amélioration pour la première fois depuis très longtemps. C'était il y a un peu plus d'un an, depuis il n'a plus jamais eu de problèmes et lorsqu'il a un petit rhume ça ne dégénère plus et ne dure que qlqes jours.
 
Encore une fois je ne suis pas pro-homéopathie, mais je ne suis pas non plus anti. Pour la plupart des "petits bobos quotidiens", je suis partisan de d'abord essayer les médecines dites douces dont l'homéopathie. Si ça ne marche pas il y a toujours moyen de taper + fort avec l'allopathie. Mais curieusement on assiste presque toujours au cheminement inverse. [:meganne]
 
Space > huhu²


Message édité par Obanon le 18-10-2003 à 05:25:09
n°1349118
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-10-2003 à 06:09:19  profilanswer
 

VingtCent a écrit :

Que pensez vous de l'homéopathie ?
 
Perso je pense que c'est une arnaque, mais il semble que ça marche ... Effet placébo ? Etudes trucées ? ... ?  
 
 


 
l'homéopathie EST  une vrais medecine alternative konue et rekonu, soos pretex ke les pseudo scentifik n arrivent pas (ne veulent pas ?)  a rationalizer la choze ils s opozent.... (philizophie Oxitendale...) maintenant elle genere surtoo 10 fois - de revenu ke l industry  pharmacetik klassik  donk ....... c facile de taper dessu ca arrange les labo.
 
aretez de meprizer les autres et pozez vos des kestions.
 
regardez la difference de prix entre les medok "klasik" et "omeopatik"........toot est dit...........la medcine est aujoorduy un Bizness giganteske.
 
ya tans de gens ke ca ki sont de le "phatasphme" ?  fo arreter.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 18-10-2003 à 06:20:46

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1349120
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-10-2003 à 06:20:29  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :


 
l'homéopathie EST  une vrais medecine alternative konue et rekonu, soos pretex ke les pseudo scentifik n arrivent pas (ne veulent pas ?)  a rationalizer la choze ils s opozent.... (philizophie Oxitendale...) maintenant elle genere surtoo 10 fois de revenu ke l industry  pharmacetik klassik  donk ....... c facile de taper dessu ca arrange les labo.
 
aretez de meprizer les autres et pozez vos des kestions.
 
regardez la difference de prix entre les medok "klasik" et "omeopatik"........toot est dit...........
 
ya tans de gens ke ca ki sont de le "phatasphme" ?  fo arreter.


 
A te lire ça fait un effet boeuf?  [:kurrupt]


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1349122
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-10-2003 à 06:21:53  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
A te lire ça fait un effet boeuf?  [:kurrupt]  


 
a me lire je sais pas  mais  je konais bokoop de gens ki pratikent les medecine orientale et alternative et les rezultats sont la.  soigner le mal de facon brut a koot de medok sans aukune koncideration mentale ca n arrange parfois pas grand choze...  l espry et le korp son lié, et ca ca n existe pas ds "notre medecine"
 
je ne cherche a konvainkre personne ca ne sert a rien, surtoo via un forum mais  je dit simplement ke si on cherche a a dekribilizer de la sorte l omeopatie c surtoo poor  une raizon : l argent.
 
je knonais des medecins klassik  (komme le mien par ex) ki renvoient les gens vers des omeopates kan leur medecine est impuissante,  il sont kons c ca ?  nan ils savent k on leur impoze des limittes.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 18-10-2003 à 06:40:05

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
mood
Publicité
Posté le 18-10-2003 à 06:21:53  profilanswer
 

n°1349123
Freekill
Electron libre…
Posté le 18-10-2003 à 06:27:43  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :


 
a me lire je sais pas  mais  je konais bokoop de gens ki pratikent les medecine orientale et alternative et les rezultats sont la.
 
je ne cherche a konvainkre personne ca ne sert a rien, surtoo via un forum mais  je dit simplement ke si on cherche a a dekribilizer de la sorte l omeopatie c surtoo poor  une raizion : l argent.


 
Et tu as bien évidemment déjà entendu parler de l'effet placebo ?
 
Ceci dit, je ne me hasarderais pas à fourrer toutes les médecines alternatives dans le même sac?


---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°1349125
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-10-2003 à 06:34:36  profilanswer
 

Freekill a écrit :


 
Et tu as bien évidemment déjà entendu parler de l'effet placebo ?
 
Ceci dit, je ne me hasarderais pas à fourrer toutes les médecines alternatives dans le même sac?  


 
oui et je vois pas le raport c surtoo l exkuze de la medecine traditionel poor legitimer les rezultats konstatés (a leur grand dezespoir)
 
les medecines alternatives sont konues et meme rekonues meme si c soovent tres timide (diskret) je konnais meme des magnetizeurs  rekonus par le konseil de l ordre des medecins  (veritik).........c poor dire.
 
la medecine c un BIZNESS :  ca draine des milliards.  aukune remize en kestion n est toleré ca kooterais trop cher aux labos.


Message édité par THE REAL KRYSTOPHE le 18-10-2003 à 06:46:22

---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°1349152
celineuh
don't worry, be happy!!!
Posté le 18-10-2003 à 08:57:13  profilanswer
 

moi je doute franchement de l'homeopahie pr soigner des maladies lourdes...parait il qu'on peut soigner un psoriasis avec des plantes???mon medecin m'en prescrit contre le stress, je pense qu'il utilise l'effet placebo que ca peut avoir sur moi...

n°1349212
jeunejedi
Posté le 18-10-2003 à 09:57:52  profilanswer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :


 
l'homéopathie EST  une vrais medecine alternative konue et rekonu


 
J'ai pas du tout envie de rentrer encore une fois dans le debat, juste pour dire que depuis 20 ans la médecine c orienté vers ce qu'on apelle "la médecine basé sur les évidences" (evidenced based medecine, un courant bien sur né aux usa), a savoir qu'on prescrit uniquement si on a démontré de maniere infaillible l'efficacité ou la supériorité d'un médicament versus placebo.
On ne tient pas compte des témoignages personnels (ou "études de cas" ), invérifiable et subjectif.
 
En gros on prend 30000 personnes qui ont tels maladie, on soigne par hméopathie, on en prend 30000 autre malade et on soigne avec des granules sucrés non dilués. Et on observe. On peut faire pareil en comparant par ex les retinoides par voie local ou la Vit D et l'homéopathie dans la psoriasis.
 
Moi je crois volontiers les gens pour qui cela a marché. Mais je ne comprend pas pourquoi alors malgres les tres nombreuses études publiés(et je dit bien etude publiés dans une grande revue style pnas, nature, science etc, pas un site foireux vantant les merites de la chose) sur l'homéopathie, jamais l'homéopathie n'a montré une réelle efficacité. C'est pour ca que le reconnu, c'est surtout dans le milieu des homéopathes.


Message édité par jeunejedi le 18-10-2003 à 09:58:41
n°1349217
jeunejedi
Posté le 18-10-2003 à 10:00:55  profilanswer
 

sinon pour eviter les arguments habituels, vu la structure et le fonctionnement de la recherche a l'echellon mondial, un complot mondial (mettant en jeu tous lels abos indépendants, universitaires, du cnrs) est peu probable: une étude lorsqu'elle sort et testé selon les memes protocoles par des dizaines de labos différents de pays différents...
 
Et oui, certaines études ont été faites avec des homéopathes avec prescription personnalisé

n°1349218
com21
real men don't click
Posté le 18-10-2003 à 10:01:09  profilanswer
 

Soigné à l'homéopathie quand j'étais petit. Je n'ai pas revu mon médecin pour une maladie depuis mes 12 ans et je ne l'ai plus revu du tout (pour des certificats d'aptitude sportives depuis mes 18 ans).
 
j'ai 21 ans.  
 
Mon frère, ma petite soeur, mon père idem.  
 
Quand j'en vois certains, dont la carte vitale sert autand que la carte bleue et dont leurs armoires à phamarcie est aussi rempli qu'une phamarcie... je reste pantois. Sans oublier la visite hebdomadaire chez le médecin.
 
 
L'effet placebo ?
j'en connais un d'effet placebo :
- Je suis malade, je vais chez le médecin, il me donne une ordonance pleines de médicaments, je vais chercher mes médicaments ---> je me sens mieux (sans avoir pris un seul médicament)
 
 
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1349264
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-10-2003 à 10:45:36  profilanswer
 

Dsl de venir comme ca... :D
 
Mais comme certains sur ce topik, je réaffirme que rien n a permis d affirmer que l homéopathie avait un quelconque effet pharmacodynamique.
 
Au mieux, c est purement psychologique, la méthode Coué.
 
Quant aux effets, il n y en a pas, vu qu il n y a aucun principe actif dans les solutions. Apres, c sur, on peut en prendre pour soigner la grippe, mais vu que bcp de gens qui vont voir un homéopathe ne savent pas faire la différence entre un virus et une bactérie, mais ca les emmerde pas d aller en pharmacie acheter des antibiotiques :sarcastic:

n°1349268
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-10-2003 à 10:46:54  profilanswer
 

com21 a écrit :

Soigné à l'homéopathie quand j'étais petit. Je n'ai pas revu mon médecin pour une maladie depuis mes 12 ans et je ne l'ai plus revu du tout (pour des certificats d'aptitude sportives depuis mes 18 ans).
 
j'ai 21 ans.  


 
idem, mais j ai 20 ans.
 
La différence c est que je ne me soigne pas a l homéopathie, j ai fait une cure dans les pyrénées, stout.

n°1349271
com21
real men don't click
Posté le 18-10-2003 à 10:47:14  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


Quant aux effets, il n y en a pas, vu qu il n y a aucun principe actif dans les solutions. Apres, c sur, on peut en prendre pour soigner la grippe, mais vu que bcp de gens qui vont voir un homéopathe ne savent pas faire la différence entre un virus et une bactérie, mais ca les emmerde pas d aller en pharmacie acheter des antibiotiques :sarcastic:


 
C'est au médecin de savoir faire la différence, pas au patient.
 
de plus un test simple par prélevement de la salive le montre.
 
Encore faut-il que le médecin fasse son boulot.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1349274
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-10-2003 à 10:48:12  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
C'est au médecin de savoir faire la différence, pas au patient.
 
de plus un test simple par prélevement de la salive le montre.
 
Encore faut-il que le médecin fasse son boulot.


 
Bien sur, et ceux qui vont en chercher en pharmacie, certains antibiotiques n ont pas besoin d ordonance...

n°1349281
com21
real men don't click
Posté le 18-10-2003 à 10:49:12  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


 
Bien sur, et ceux qui vont en chercher en pharmacie, certains antibiotiques n ont pas besoin d ordonance...


 
quand on vois un homéopathe on ne prend pas d'antibiotiques de toute façon  [:spamafote]


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1349283
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2003 à 10:50:03  answer
 

Obanon a écrit :

Il existe quand même bien peu de produits n'ayant absolument aucun effet qui continueraient de se vendre au fil du temps.


 
Faudra dire ça à l'Oréal. [:meganne]
 
Pour le reste, jeunejedi a très bien résumé la chose. :jap:

n°1349296
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 18-10-2003 à 10:57:46  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

sinon pour eviter les arguments habituels, vu la structure et le fonctionnement de la recherche a l'echellon mondial, un complot mondial (mettant en jeu tous lels abos indépendants, universitaires, du cnrs) est peu probable: une étude lorsqu'elle sort et testé selon les memes protocoles par des dizaines de labos différents de pays différents...
 
Et oui, certaines études ont été faites avec des homéopathes avec prescription personnalisé


 
L effet placebo par contre est qqc d admis dans le milieu maintenant

n°1349427
jeunejedi
Posté le 18-10-2003 à 11:54:38  profilanswer
 

L'homéo c tres bien si ca marche sur vous...ca n'a aucun effet secondaire, ca soigne les petits bobos en evitant de surcharger les medecins ou les urgences, ca coute pas cher a la sécu (ca ne va plus etre remboursé), les gens sont content et ont une action sur leur santé avec l'automédication.
 
Mais de grace il ne faut pas mepriser la médecine moderne, aller consulter quand il le faut. Informez vous aupres de votre medecin avant de vous automédiquer.
Une angine doit etre vu par un médecin. Une angine bactérienne non traité pour un enfant (20% des cas) est catastrophique avec risque d'insuffisance rénale, cardiaque, arthrite chronique etc...C'est pour cela quon traitait systématiquement par antiobio. Les test de dépistages d'angine bactériennes ont même pas 6 mois et ont une diffusion confidentielle, donc informer vous avant de dénigrer les medecins qui prescivent systématiquement des antibios sur une angine. C'est la bonne pratique.
 
J'ai recus encore la semaine derniere une femme de 45 ans qui a fait une attaque cerebrale le matin, vu par son homéopathe qui lui a donne des granules pour un "spasme vasculaire". Le soir elle a été amené alors que son hémiplégie ne regressait pas.
Bilan: 12h de perdu, une hémiplégie probablement irréversible vu l'état de son cerveau alors qu'amené plus tot elle aurait pu etre prise en charge. L'automédication c bien, en abuser...

n°1349446
pascal75
Posté le 18-10-2003 à 11:59:29  profilanswer
 

Ca soigne très bien les gens qui ne sont pas malades, un petit perlimpimpinus 4ch par ci par là et ça va mieux. Mon expérience perso, puisque c'est la question, c'est que ça n'a rien fait pour mon asthme.

n°1349497
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 18-10-2003 à 12:10:30  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

Les test de dépistages d'angine bactériennes ont même pas 6 mois et ont une diffusion confidentielle, donc informer vous avant de dénigrer les medecins qui prescivent systématiquement des antibios sur une angine. C'est la bonne pratique.
 


D'un autre coté ce n'est pas de la bonne pratique de mon point de vue  a savoir prescrire de maniere systématique des antibio vu que 40-80% des angines sont d'origine virales  (& apres mettre fait taper dessus par mon prof d'O.R.L [:cupra] )
pour les tests dans le cabinet ca fait nettement  plus de 6 mois que cela existe mais effectivement c'est peu répandu en france mais meme avant cela on n'a jamais empeché le médecin de faire son prélevement de gorge a l'écouvillon & de l'envoyer au labo ad hoc <_< .
Apres pour l'homéopathie je partage entierement ton avis :D

n°1349511
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 18-10-2003 à 12:14:08  profilanswer
 

com21 a écrit :

Soigné à l'homéopathie quand j'étais petit. Je n'ai pas revu mon médecin pour une maladie depuis mes 12 ans et je ne l'ai plus revu du tout (pour des certificats d'aptitude sportives depuis mes 18 ans).
 
j'ai 21 ans.  
 
Mon frère, ma petite soeur, mon père idem.  
 
Quand j'en vois certains, dont la carte vitale sert autand que la carte bleue et dont leurs armoires à phamarcie est aussi rempli qu'une phamarcie... je reste pantois. Sans oublier la visite hebdomadaire chez le médecin.
 
 
L'effet placebo ?
j'en connais un d'effet placebo :
- Je suis malade, je vais chez le médecin, il me donne une ordonance pleines de médicaments, je vais chercher mes médicaments ---> je me sens mieux (sans avoir pris un seul médicament)


 
Tu sait, les cas particuliers ne font pas une généralité, je n'ai jamais pris de médicament homéopathique (placébo :ange: ) et j'ai du voir mon médecin 10 fois dans ma vie dont 8 fois pour certificat-vaccin et 1 fois pour un doigt démis.
 

n°1349533
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-10-2003 à 12:17:41  profilanswer
 

j ai pas lu, ca a surement deja ete dit, mais selon moi, l homeopathie tien plus de l effet placebo k autre chause


---------------
#mais-chut
n°1349623
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 18-10-2003 à 12:43:19  profilanswer
 

GF4x3443 a écrit :


 
L effet placebo par contre est qqc d admis dans le milieu maintenant


 
 
difficile d'evoquer l'effet placebo ds le cas de nourissons ou d'animaux non ?


Message édité par vingtcent le 18-10-2003 à 12:49:08
n°1349635
com21
real men don't click
Posté le 18-10-2003 à 12:48:31  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


 
Tu sait, les cas particuliers ne font pas une généralité, je n'ai jamais pris de médicament homéopathique (placébo :ange: ) et j'ai du voir mon médecin 10 fois dans ma vie dont 8 fois pour certificat-vaccin et 1 fois pour un doigt démis.
 
 


 
 
j'énonce seulement mon cas et mes expériences personnelles avec l'homéopathie.
 
sans faire de règles générales


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1349644
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-10-2003 à 12:51:34  profilanswer
 

Pourquoi vous voulez tous que l'homéopathie soigne des maladies lourdes pour qu'on puisse reconnaitre son "efficacité"  
 
personnelement je vais consulter mon homeopathe non pas quand je suis malade mais au contraire plutot dans l'esprit de me premunir ... aillant pas mal de soucis avec mon systeme digestif et surtout avec mon foie je peux dire que quand j'arrete les traitements homeo j'ai pas mal de pb qui reviennent alors qu'ils s'étaient estompé avec ...  
 
l'homeo je ne l'utilise pas et jamais pour me guerir mais pour ameliorer mon quotidien tout comme certains se font des tisanes avant de dormir d'autres utilisent les granules ...
 
[:spamafote]


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1349687
Lalka
_
Posté le 18-10-2003 à 13:03:36  profilanswer
 

VingtCent a écrit :


 
 
difficile d'evoquer l'effet placebo ds le cas de nourissons ou d'animaux non ?


 
tu va donner kelke chose a un bb ou un animal ten occuper il ve le sentir et ca le rassurera et contribura a sa guerison  [:spamafote]

n°1349693
Lalka
_
Posté le 18-10-2003 à 13:05:04  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Pourquoi vous voulez tous que l'homéopathie soigne des maladies lourdes pour qu'on puisse reconnaitre son "efficacité"  
 
personnelement je vais consulter mon homeopathe non pas quand je suis malade mais au contraire plutot dans l'esprit de me premunir ... aillant pas mal de soucis avec mon systeme digestif et surtout avec mon foie je peux dire que quand j'arrete les traitements homeo j'ai pas mal de pb qui reviennent alors qu'ils s'étaient estompé avec ...  
 
l'homeo je ne l'utilise pas et jamais pour me guerir mais pour ameliorer mon quotidien tout comme certains se font des tisanes avant de dormir d'autres utilisent les granules ...
 
[:spamafote]


 
t en hypoglycémie permanente et donc il te fo du sucre pour remonter ton taux ?  [:ddr555]

n°1349701
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 18-10-2003 à 13:06:07  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Pourquoi vous voulez tous que l'homéopathie soigne des maladies lourdes pour qu'on puisse reconnaitre son "efficacité"  
 
personnelement je vais consulter mon homeopathe non pas quand je suis malade mais au contraire plutot dans l'esprit de me premunir ... aillant pas mal de soucis avec mon systeme digestif et surtout avec mon foie je peux dire que quand j'arrete les traitements homeo j'ai pas mal de pb qui reviennent alors qu'ils s'étaient estompé avec ...  
 
l'homeo je ne l'utilise pas et jamais pour me guerir mais pour ameliorer mon quotidien tout comme certains se font des tisanes avant de dormir d'autres utilisent les granules ...
 
[:spamafote]


ca me rapelle le schtroumpf medecin ou tous les petits schtroumpfs vont se faire soigner pour ne pas etre malade et ils sont tout content car ils ne tombent pas malade jusqu'a ce que le schtroumpf grognon disent qu'ils aiment pas les schtroumpf qui se font soigner pour ne pas etre malade alors qu'ils ne le sont pas.
aussi non dans un style + literraire t'as knock


---------------
http://ifsitech.site.voila.fr
n°1349711
jeunejedi
Posté le 18-10-2003 à 13:08:49  profilanswer
 

Mikala a écrit :


D'un autre coté ce n'est pas de la bonne pratique de mon point de vue  a savoir prescrire de maniere systématique des antibio vu que 40-80% des angines sont d'origine virales  (& apres mettre fait taper dessus par mon prof d'O.R.L [:cupra] )
pour les tests dans le cabinet ca fait nettement  plus de 6 mois que cela existe mais effectivement c'est peu répandu en france mais meme avant cela on n'a jamais empeché le médecin de faire son prélevement de gorge a l'écouvillon & de l'envoyer au labo ad hoc <_< .
Apres pour l'homéopathie je partage entierement ton avis :D


 
L'arrivée dans les cabinets des tests de dépistage ne c faite dans la region PACA qu'a partir de mars 2003  :o  
Pour l'ecouvillonage, entre la sensibilité et la spécificité pas au top, les contraintes logistiques et les délais, ca represente 1% des angines vues en cabinet  :pt1cable:  
Enfin le traitement systématique ne sera bientot que de l'histoire ancienne... [:sachy]  
 
@sigma: ton attitude vis a vis de l'homéo est saine et personne n'y trouvera a redire. Ce qui est grave c ce courant a la mode de dénigrement systématique de la médecine et des medecins. Encore plus grave (enfin pour eux) est de délaisser completement la médecine et de soigner son cancer ou son infarct aux granules.
Les tisanes, les remedes de grand-mere, l'homéopathie, ca rentre pour moi dans la catégorie des petits "remedes" qui améliorent le confort de vie.

n°1349726
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-10-2003 à 13:12:48  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
t en hypoglycémie permanente et donc il te fo du sucre pour remonter ton taux ?  [:ddr555]  


 
Nan l'hypoglycémie c'est autre chose ...
 
 
Ceci dit quand il ne s'agit pas de prise d'homeopathie dans l'espoir de guerir une angine ou autre maladie qui devrait se soigner par d'autres medicaments ... pourquoi est ce que l'homéopathie ne serait pas bonne ?  
depuis quand des vitamines, des mineraux, etc etc seraient mauvais pour la santé ?  
 
quoi de mieux pour soigner des carences en fer que des mineraux sous forme de traitement homéopathique ... ou une carence en magnesium on va pas demander à la personne de bouffer 2 plaquettes de chocolat pour eliminer cette carence quand un complement homeopathique peut le faire ?


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1349731
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-10-2003 à 13:13:52  profilanswer
 

laurent30051983 a écrit :


ca me rapelle le schtroumpf medecin ou tous les petits schtroumpfs vont se faire soigner pour ne pas etre malade et ils sont tout content car ils ne tombent pas malade jusqu'a ce que le schtroumpf grognon disent qu'ils aiment pas les schtroumpf qui se font soigner pour ne pas etre malade alors qu'ils ne le sont pas.
aussi non dans un style + literraire t'as knock


 
Pourquoi des milliers de gens se font vacciner contre la grippe ? ;)  
 
c'est la meme chose se prémunir de qqchose qui pourrait arriver mais qui pourrait ne pas arriver...


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1349737
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 18-10-2003 à 13:15:06  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :


 
@sigma: ton attitude vis a vis de l'homéo est saine et personne n'y trouvera a redire. Ce qui est grave c ce courant a la mode de dénigrement systématique de la médecine et des medecins. Encore plus grave (enfin pour eux) est de délaisser completement la médecine et de soigner son cancer ou son infarct aux granules.
Les tisanes, les remedes de grand-mere, l'homéopathie, ca rentre pour moi dans la catégorie des petits "remedes" qui améliorent le confort de vie.


 
Je suis bien d'accord le seul pb c'est que bcp sur ce forum font bloc "l'homeo cai mal" ou "l'homeo cai bien" mais très peu font des nuances donc bon faut le dire [:spamafote]


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°1349739
Lalka
_
Posté le 18-10-2003 à 13:15:52  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Nan l'hypoglycémie c'est autre chose ...
 
 
Ceci dit quand il ne s'agit pas de prise d'homeopathie dans l'espoir de guerir une angine ou autre maladie qui devrait se soigner par d'autres medicaments ... pourquoi est ce que l'homéopathie ne serait pas bonne ?  
depuis quand des vitamines, des mineraux, etc etc seraient mauvais pour la santé ?  
 
quoi de mieux pour soigner des carences en fer que des mineraux sous forme de traitement homéopathique ... ou une carence en magnesium on va pas demander à la personne de bouffer 2 plaquettes de chocolat pour eliminer cette carence quand un complement homeopathique peut le faire ?  


 
lhomeopathie nest ni bonne ni mauvaise ke tu en prenne ou pas pour ton organisme ca ne changera rien  
les complements en mineraux et en vitamines ca a rien a voir avec lhomeopathie  :heink:

n°1349745
com21
real men don't click
Posté le 18-10-2003 à 13:17:13  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Pourquoi des milliers de gens se font vacciner contre la grippe ? ;)  
 
c'est la meme chose se prémunir de qqchose qui pourrait arriver mais qui pourrait ne pas arriver...


 
 
manipulation gouvernemental sous la pression des labo.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  130  131  132  133  134  135
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6NationsHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR