Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Intelligent design science ou religion?

n°12297619
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:31:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Je te remercie de ta réponse. Tu l'as bien exprimée et je la comprends tout à fait.  :)  
 
Mais là où je ne te rejoins pas, c'est que pour moi se poser la question du but de la Vie n'est pas une question en l'air qui n'apporte rien de concret. Se poser la question "pourquoi est-on là" est jouissif je trouve et c'est aussi une source de motivation... Peut être notre but est justement de trouver notre but mais là j'extrapole...  :sarcastic:  
 
Je ne dis pas qu'il faut mêler science et métaphysique, je dis que c'est bien d'approfondir les 2 points de vue. La science doit s'occuper de son domaine je suis d'accord. D'ailleurs, depuis la séparation du comment et du pourquoi en science (à peu près depuis Newton), celle-ci a prodigieusement évolué !
 
En outre, je pense que les recherches métaphysiques ont souvent été à l'origine de découvertes scientifiques... En effet, quelqu'un qui s'intéresse à la métaphysique est parfois amené à développer des domaines particuliers comme la physique, la chimie ou autre.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 15:31:07  profilanswer
 

n°12297706
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 15:40:04  answer
 

Les questions métaphysiques sont intéressantes en parallèle de la science pour sûr, (l'art et la gastronomie aussi, cela dit :o)... mais je persiste à dire que les considérations métaphysiques sur le possible but des flocons de neige n'apporte rien (et est même nuisible) pour la compréhension des phénomènes d'avalanches ni pour la protection des skieurs, chalets et routes. Et donc elles n'ont strictement rien à y foutre, vu qu'elles n'y servent à rien. Pas plus que dans l'étude de la structure génétique d'une population de musaraignes (où on ne détecte aucune finalité) ou les mesures de protection à appliquer à ces bestioles.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2007 à 15:41:24
n°12297722
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:41:17  profilanswer
 


Moi je pense le contraire ! Mais chacun son point de vue.  ;)  

n°12297737
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 15:42:29  answer
 

OK, si tu ne respectes pas certaines règles de base il n'y a plus aucune discussion possible :D autant vouloir jouer au tarot avec qqn qui abat toutes ses cartes n'importe comment et décide (question de point de vue) que celui qui a le 3 de trèfle gagne la partie.

n°12297754
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:44:00  profilanswer
 


Tu sous-entends donc que la science est pleine de dogmes inchangeables ?  :D  

n°12297814
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 15:49:19  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Tu sous-entends donc que la science est pleine de dogmes inchangeables ?  :D  


Tu confonds encore "dogme"=règle plus ou moins stupide édictée par un prêtre à une époque indéterminée,(ex:c'est la tortue celeste qui porte le monde sur son dos)  et que ses fidèles suivent sans reflexion, et savoir scientifique determiné par l'experience et facilement démontrable:
Exemple:au niveau de la mer, l'eau pure bout à 100 degré, fait établi, verifiable quand tu veux, et indiscutable de ce fait.

n°12297828
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:50:26  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Tu confonds encore "dogme"=règle plus ou moins stupide édictée par un prêtre à une époque indéterminée,(ex:c'est la tortue celeste qui porte le monde sur son dos)  et que ses fidèles suivent sans reflexion, et savoir scientifique determiné par l'experience et facilement démontrable:
Exemple:au niveau de la mer, l'eau pure bout à 100 degré, fait établi, verifiable quand tu veux, et indiscutable de ce fait.


On parlais des fondements de la science petit homme.

n°12297846
Prems
Just a lie
Posté le 03-08-2007 à 15:52:17  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


On parlais des fondements de la science petit homme.


C'est pas fondamental ça ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°12297856
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 15:52:52  profilanswer
 

Les fondements de la science, c'est l'observation des faits et l'experience, pas autre chose, ne pas confondre science et magie, blanche ou noire.

n°12297886
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 15:54:57  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 03-08-2007 à 15:54:57  profilanswer
 

n°12297917
Prems
Just a lie
Posté le 03-08-2007 à 15:58:25  profilanswer
 


[img]hamster avec un pancake sur la tête[/img]


---------------
Ratures - Cuisine
n°12297937
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:00:44  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


On parlais des fondements de la science petit homme.


Oui, la science se fonde sur un ensemble bien défini de méthodes et de postulats. Ensemble pas choisi au pif ou 'parce que c'est joli' mais en fonction de certains critères : p.ex. l'efficacité à décrire et comprendre ce qui est, à prédire des choses, à concevoir des objets et améliorer la condition humaine (l'utilité courante quoi), à permettre l'accroissement ultérieur d'un corpus de connaissances, à s'auto-affiner dans ces divers critères. Tout ce qui y concourt est bienvenu. C'est comme tout, une activité humaine qui a ses règles, son domaine d'application, ses capacités et son utilité. Je vois pas en quoi c'est gênant.
Par contre, lorsqu'on veut (pour une raison X ou Y...) faire entrer des méthodes, règles, domaines et utilités qui sont incompatibles et nuisent à son efficacité, il est nécessaire de dire non à ces intrusions.
On a un "outil" qui marche très bien et dont il faut prendre soin, que celui qui veut le casser pour satisfaire ses petites envies personnelles aille se faire voir ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2007 à 16:02:12
n°12297938
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 16:00:53  profilanswer
 

Prems a écrit :


[img]hamster avec un pancake sur la tête[/img]


http://media.ebaumsworld.com/forumfun/misc15.jpg

n°12297963
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:02:41  answer
 

Prems a écrit :


[img]hamster avec un pancake sur la tête[/img]


http://pikas.net.free.fr/bordel/araignee.jpg

n°12297972
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 16:03:40  profilanswer
 

Croit-il être arrivé à la sainteté maintenant qu'il a son aureole sur la tête?

n°12297976
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 16:04:06  profilanswer
 


Si c'est incompatible effectivement tu as raison...
 
Reste à définir la barrière de ce qui est compatible ou pas.
 
Newton, Pascal, Leibniz, Aristote, Descartes... étaient croyants et cela ne les a pas empêché de faire des découvertes scientifiques majeures...  :jap:

n°12297984
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:04:23  answer
 

charlie 13 a écrit :

Croit-il être arrivé à la sainteté maintenant qu'il a son aureole sur la tête?


:heink:
 

Spoiler :

http://pikas.net.free.fr/bordel/opossum.jpg

n°12297987
Rasthor
Posté le 03-08-2007 à 16:04:47  profilanswer
 


Ouais, enfin en théorie, parce que parfois c'est sacrément bancal, à la limite de la pseudo-science. :O

n°12298010
Rasthor
Posté le 03-08-2007 à 16:06:11  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


Si c'est incompatible effectivement tu as raison...
 
Reste à définir la barrière de ce qui est compatible ou pas.
 
Newton, Pascal, Leibniz, Aristote, Descartes... étaient croyants et cela ne les a pas empêché de faire des découvertes scientifiques majeures...  :jap:


Peut-être qu'ils savaient laisser de coté la religion avant de faire de la science. :D

n°12298029
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:07:53  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Si c'est incompatible effectivement tu as raison...
 
Reste à définir la barrière de ce qui est compatible ou pas.
 
Newton, Pascal, Leibniz, Aristote, Descartes... étaient croyants et cela ne les a pas empêché de faire des découvertes scientifiques majeures...  :jap:


Ce n'est pas incompatible d'être croyant et artiste, d'être poète et scientifique au sein d'une même personne. Pas besoin de sortir Leibniz ou autre, ça n'a aucun intérêt en fait. Y a des scientifiques communistes, y a des religieux doués en maths. Mais les domaines, leurs règles et fonctionnements sont incompatibles entre eux. Aussi on ne s'adonne pas à la poésie ou à la téléologie hindoue, sitôt franchies les portes du labo.

n°12298038
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:08:56  answer
 

Rasthor a écrit :


Ouais, enfin en théorie, parce que parfois c'est sacrément bancal, à la limite de la pseudo-science. :O


Effectivement certaines disciplines sont plus perméables que d'autres aux intrusions de tout et n'importe quoi :D d'autres disciplines sont également plus perméables en apparence seulement, et ce sont celles-ci qui sont le plus soumises aux assauts des rigolos de tous poils :D style l'incomplétude de Gödel, qui attire tous les SQFP à des lieues à la ronde parce qu'ils y voient l'occasion d'avoir leur mot à dire...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2007 à 16:09:29
n°12298045
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 16:09:29  profilanswer
 

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.
L'histoire de Galilée, ça leur parlait encore bien, à cette époque.

n°12298076
Rasthor
Posté le 03-08-2007 à 16:11:37  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.
L'histoire de Galilée, ça leur parlait encore bien, à cette époque.


Ou à l'inverse, y'a Gregor Mendel qui pouvait cultiver tranquillement ses petits pois dans son abbaye. :D

n°12298097
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:14:16  answer
 

charlie 13 a écrit :

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.


C'était pas nécessairement une croyance "de façade", je suppose.
Il n'y a pas d'incompatibilité fondamentale entre une croyance personnelle déiste à la sauce 'grand horloger parti en vacances depuis' et une pratique scrupuleuse de la biologie. :D On a qqs exemples d'évolutionnistes purs et durs à la ville, qui sont également chrétiens pratiquants dans le privé, et apparemment les deux sont conciliables parce qu'ils sont "éclairés" et arrivent à faire la part des choses...
Et, ô surprise, on n'entend jamais les déistes-grand-horlogéristes se ramener avec le grand horloger comme explication à la forme des dents de musaraigne du marais poitevin. :whistle: ce sont plutôt ceux qui sont embêtés par l'incompatibilité entre la Genèse des Chrétiens et la géologie qui tentent de démolir la géologie... drôle de façon de procéder... et ils sont plus nombreux les grenouilles de bénitier à vouloir brûler les manuels de géol, que les géologues à vouloir brûler la Bible...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2007 à 16:15:43
n°12298125
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 16:17:00  profilanswer
 


Sans compter la preuve de Gödel de l'existence de Dieu...  :sarcastic:  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuv [...] G%C3%B6del

n°12298129
Baptiste R
Posté le 03-08-2007 à 16:17:10  profilanswer
 

Citation :

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.


C'est un truc qui m'étonne toujours : l'incapacité à accepter que ces hommes étaient de leur époque et pouvaient être sincèrement croyants. Par exemple quand Descartes déclare qu'il faut obéir à l'Eglise, une fois sur deux quelqu'un dit "mais bon, c'était surtout tactique, pour se faire bien voir, non ?"

n°12298151
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 16:19:06  profilanswer
 


J'en suis vraiment pas sûr...  
 
J'avais un prof de géologie complètement remonté contre la Bible, n'ayant pas compris le caractère métaphorique de ce texte sacré.

n°12298156
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:19:39  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


Sans compter la preuve de Gödel de l'existence de Dieu...  :sarcastic:  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuv [...] G%C3%B6del


Ouais, voilà la gueule de la preuve :D je doute que ça satisfasse beaucoup les croyants de tous poils :D

n°12298169
Mangue_ous​te
Posté le 03-08-2007 à 16:20:52  profilanswer
 


Définition : Dieu est parfait.
 
Conclusion : si Dieu n'existait pas, il ne serait pas parfait donc Dieu existe !  :sol:  
 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°12298170
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:21:05  answer
 

Mangue_ouste a écrit :


J'en suis vraiment pas sûr...  
 
J'avais un prof de géologie complètement remonté contre la Bible, n'ayant pas compris le caractère métaphorique de ce texte sacré.


Et il a tenté d'interdire la catéchèse dans sa commune :??: ou de démontrer grâce à la géologie que la séquence de sédiments du Grand Canyon n'a pu être déposée entièrement sous l'eau lors du Déluge biblique :??:

n°12298226
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 16:25:51  profilanswer
 

Baptiste R a écrit :

Citation :

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.


C'est un truc qui m'étonne toujours : l'incapacité à accepter que ces hommes étaient de leur époque et pouvaient être sincèrement croyants. Par exemple quand Descartes déclare qu'il faut obéir à l'Eglise, une fois sur deux quelqu'un dit "mais bon, c'était surtout tactique, pour se faire bien voir, non ?"


Quand Descartes dit qu'il faut obeir à l'église, il est dans un raisonnement cartesien:
Deux possibilités:j'obeis, et les curés me foutront (peut-être, ils sont vicieux ) la paix,
Ou je n'obeis pas, et ils me foutront au feu après m'avoir arraché les couille's.
La réponse est dans la question.
Du temps de Staline, tout le monde en URSS disait qu'il fallait suivre la ligne du parti.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 16:29:09
n°12298257
Fructidor
Posté le 03-08-2007 à 16:29:12  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Peut-être surtout qu'à une époque ou l'église te torturait à mort ou te faisait bruler vif si tu contestais le moindre de ses dogmes, ils avaient jugé plus prudent de faire semblant d'être croyant.
L'histoire de Galilée, ça leur parlait encore bien, à cette époque.


 
Galilée n'ayant été ni torturé ni brulé, étant resté croyant et ayant une fille religieuse, ça n'a du leur faire ni chaud ni froid  ;) .

n°12298271
lokilefour​be
Posté le 03-08-2007 à 16:30:08  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Galilée n'ayant été ni torturé ni brulé, étant resté croyant et ayant une fille religieuse, ça n'a du leur faire ni chaud ni froid  ;) .


 
Par contre giordano bruno, il a eu très chaud lui.


---------------

n°12298290
Baptiste R
Posté le 03-08-2007 à 16:31:57  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :


Quand Descartes dit qu'il faut obeir à l'église, il est dans un raisonnement cartesien:
Deux possibilités:j'obeis, et les curés me foutront (peut-être, ils sont vicieux ) la paix,
Ou je n'obeis pas, et ils me foutront au feu après m'avoir arraché les couille's.
La réponse est dans la question.


L'instinct de survie n'est pas spécialement cartésien. :o
Descartes pouvait à la fois penser que ces connards d'ecclésiastiques lui pétaient les couilles avaient leur esprit étriqué et que malgré tout, ils obéissaient au pape, lequel était le vicaire de Dieu (la classe), donc que l'autorité vaticane avait une légitimité à être un pilier de la société.


Message édité par Baptiste R le 03-08-2007 à 16:51:16
n°12298291
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 16:31:59  profilanswer
 

Galilée ayant été emprisonné, soumis à diverses "pressions", il n'avait pas interêt, en plus, en sortant de prison,à dire qu'il se foutait de leur dieu, là c'était le fagot d'office!

n°12298414
Fructidor
Posté le 03-08-2007 à 16:44:50  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Galilée ayant été emprisonné, soumis à diverses "pressions", il n'avait pas interêt, en plus, en sortant de prison,à dire qu'il se foutait de leur dieu, là c'était le fagot d'office!


 
Galilée ne fut pas le héros de "la Science contre la Foi" ;il était profondément catholique.  
Il n'a d'ailleurs pas été en prison puisque sa peine a été immédiatement commuée en résidence surveillée dans le confort de la villa Médicis, puis du palais archiépiscopal de Sienne, puis de sa propre villa florentine.

n°12298536
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 16:58:50  answer
 

Fructidor a écrit :


 
Galilée ne fut pas le héros de "la Science contre la Foi" ;il était profondément catholique.  
Il n'a d'ailleurs pas été en prison puisque sa peine a été immédiatement commuée en résidence surveillée dans le confort de la villa Médicis, puis du palais archiépiscopal de Sienne, puis de sa propre villa florentine.


N'empêche qu'il a bien morflé à cause des Catholiques :D même pas le droit d'aller s'acheter des lunettes à Florence...

n°12298987
Fructidor
Posté le 03-08-2007 à 17:49:18  profilanswer
 


 
Je dirais plutôt à cause de l'Université, qu'il a pris à malin plaisir à provoquer.

n°12299063
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 18:04:52  answer
 

Fructidor a écrit :


 
Je dirais plutôt à cause de l'Université, qu'il a pris à malin plaisir à provoquer.


 
Provoquer ? appeler "Simplicio" son ptoléméen c'est de la provoc soft. Bon, après si Urbain Quarante-douze était parano au point de croire que c'était de lui qu'il s'agissait... :ange:

n°12302292
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-08-2007 à 01:10:55  profilanswer
 

Mangue_ouste a écrit :


J'en suis vraiment pas sûr...  
 
J'avais un prof de géologie complètement remonté contre la Bible, n'ayant pas compris le caractère métaphorique de ce texte sacré.


C'est marrant cette propension à attribuer aux autres le tort de ne pas comprendre  [:canaille]


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°12302401
lokilefour​be
Posté le 04-08-2007 à 01:29:12  profilanswer
 

Prozac a écrit :


C'est marrant cette propension à attribuer aux autres le tort de ne pas comprendre  [:canaille]


 
Sans compter l'intime conviction de détenir "la" vérité.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Beau, riche, intelligent et pourtant toujours celibataireTopic sur la religion
[Topic unique]Design contemporain : mobilier et décoration /!\CB/!\Cherche film science fiction
La théorie de l'intelligent Design !!!Bouddhisme/Yoga/Jaïnisme - Science de l'esprit - En quête de sagesse !
Religion et croyance!Religion et croyance.
Vous et la religion, êtes vous croyants ? Nouveau sondage ! 
Plus de sujets relatifs à : Intelligent design science ou religion?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR